Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sorties CD en musique du XXIè siècle

Aller en bas 
+13
andika
mabuse
greg skywalker
DavidLeMarrec
Bruno Luong
Ravélavélo
Octavian
tod
Benedictus
Roderick
Rubato
Gaial
lulu
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 1:48

Cette nuit, trois recommandations de lulu:

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Donaue10
Enno POPPE: Speicher I (2010), Speicher II (2013) pour grand ensemble
Enno Poppe / Klangforum Wien
Donaueschingen, X.2013
Neos


C’est assez bluffant!

J’aime beaucoup le matériau sonore extrêmement typé et assez rugueux que Poppe conjoint à chaque fois (et en particulier son usage d’instruments marqués par les musiques populaires - ici le saxophone et l’accordéon) et, à partir de quelque chose d’assez bordélique et volontiers «sale», parvient à construire des formes de dérivations musicales à la fois complexes et très identifiables, lisibles, avec toujours quelque chose de très expressif, de très direct et une grande prégnance rythmique (ici, comme déjà dans Altbau, je trouve qu’il passe quelque chose de free jazz - mais en beaucoup plus construit.) Je tâcherai d’en dire davantage dans le fil Poppe quand j’aurai achevé le cycle.


Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Widman10
Jörg WIDMANN: Versuch über die Fuge (2005), 5ᵉ quatuor à cordes avec soprano
Claron McFadden (soprano), Quatuor Minguet: Ulrich Isfort (violon I), Anette Reisinger (violon II), Aroa Sorin (alto), Matthias Diener (violoncelle)
Cologne, I & IV.2014
Wergo


Ce que j’ai le plus aimé de Widmann jusqu’ici - mais c’est vraiment très grand (et assez idéalement calibré pour me plaire.)

Un discours particulièrement intense qui semble se déployer sur deux niveaux, s’interpénétrant et se relançant sans cesse (comme une mise en abîme du principe de la fugue): d’une part, un discours à l’écriture rihmienne très tendu, avec des éclats très intenses (mais aussi des couleurs et des textures plus lachenmanniennes de «musique concrète instrumentale»: bruits d’archets, souffle de la chanteuse); de l’autre des fragments de fugues baroques (dont certains manifestement de L’Art de la Fugue) retravaillés dans différents sens (tantôt densification par surcharge presque décadente-expressionniste, avec bifurcations harmoniques et intensification rythmique et dynamique; tantôt au contraire dissémination avec des dérivations graduelles vers des intervalles de plus en plus disjoints aboutissant une atonalité «pointilliste», une distorsion rythmique produisant des effets de temps lissé et un «trouage» par le silence.) Le quatuor comme la soprano (qui chante des versets de l’Ecclésiaste en latin) étant impliqués par ces allers-retours langagiers.

Une œuvre impressionnante qui articule de façon convaincante enfin la tension, apparemment fondatrice chez Widmann, entre tradition et exigence de modernité - mais sans les facilités pénibles qui abondent dans d’autres de ses compositions, et sans l’impression de «donner des gages» (aux esthétiques néo comme à un certain avant-gardisme.) En tout cas, je vais écouter avec beaucoup d’intérêt les quatre quatuors précédents.


Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Czerno10
Chaya CZERNOWIN: Winter Songs III (2003-04) pour 10 instruments et électronique
Titus Engel / ensemble courage, Ipke Starke (électronique live), Eric Daubresse (assistant musical)
Hellerau, V.2004
Wergo


Là, en revanche,   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 2661413304

Contre toute attente, ce n’est pas moche du tout - au contraire, il y a des effets de textures et de couleurs que je trouve très beaux (et sobres.) En revanche, je n’arrive absolument à percevoir comment tout cela fonctionne. Au contraire de Widmann et de Poppe, je ne trouve rien à quoi me raccrocher: ni flux, ni métamorphoses, ni ruptures, ni articulations discursives. C’est très déconcertant - d’autant que c’est une musique très peu agressive (elle a même quelque chose d’assez contemplatif, je trouve.) Peut-être devrais-je écouter d’autres œuvres - le cycle Shifting Gravity sur ce même disque ou bien tout le cycle des Winter Songs chez Kairos, mais la présence d’un contre-ténor m’y fait franchement peur...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 14:28

Benedictus a écrit:
le cycle Shifting Gravity sur ce même disque

essaie au moins, peut-être, la première piste du disque (Anea Crystal: Seed I).
sans t’attendre à un truc calibré pour te plaire hein.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 15:41

lulu a écrit:
essaie au moins, peut-être, la première piste du disque (Anea Crystal: Seed I).
C'est prévu, de toute façon (j'ai aussi sous le coude le disque d'œuvres pour orchestre The Quiet, mais je crois que tu étais moins convaincue, non?)

lulu a écrit:
sans t’attendre à un truc calibré pour te plaire hein.
Certes, mais à écouter ça ne m'a pas non plus semblé si éloigné de ce que je peux aimer que, mettons, Billone ou Lang (et je ne parle évidemment pas des métalleux autrichiens à platine©.)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 16:55

Effectivement, il m’avait semblé que le côté rugueux/abrupt/batârd de ce genre de langage (dont on ne trouve pas beaucoup d’équivalents dans la génération de Czernowin me semble-t-il, mais beaucoup plus après elle) se diluait dans l’orchestre sans réussir à combler de façon convainquante le fossé entre le détail et l’écriture globale.

Il y a une œuvre qui m’avait beaucoup plu c’est Slow Summer Stay, qu’on a pu entendre au festival de Witten en 2015, qui à la manière d’Anea Crystal (qui fonctionne comme l’octuor de Milhaud) est un double octuor : deux pièces indépendantes qui sont deux points de vue sur le même matériau et peuvent être jouées simultanément pour former la troisième pièce du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019 - 2:01

lulu a écrit:
Effectivement, il m’avait semblé que le côté rugueux/abrupt/batârd de ce genre de langage (dont on ne trouve pas beaucoup d’équivalents dans la génération de Czernowin me semble-t-il, mais beaucoup plus après elle) se diluait dans l’orchestre sans réussir à combler de façon convainquante le fossé entre le détail et l’écriture globale.
En fait, ça ne m'a pas paru si rugueux ou abrupt que ça. En revanche, bâtard dans le sens où ça paraît multiplier les expérimentations sans jamais se stabiliser (notamment dans le rapport entre électronique et ensemble), oui; et bien sûr, j'ai ressenti très fort le fossé entre détail et écriture globale (l'impression d'entendre une série de détails sans parvenir à saisir de schéma d'ensemble.)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019 - 10:57

toujours sur le même disque écoute Sahaf, tu comprendras sans doute mieux de quoi je parle en disant ça.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:01

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Infra10

Infra
label Potlatch (2017)

Pascale Criton (1954-)
Bothsways (2014) pour violon et violoncelle
Process (2013) pour guitare, flûte, trombone, violon et violoncelle
Steppings (2013) pour guitare, flûte, trombone, violon et violoncelle
Pasale Criton & Deborah Walker :
Chaoscaccia (2014) pour violoncelle

Ensemble Dedalus
Didier Aschour (guitare), Amélie Berson (flûte), Thierry Madiot (trombone), Silvia Tarozzi (violon) et Deborah Walker (violoncelle)

Il s'agit ici de musique microtonale :
https://classik.forumactif.com/general-f1/compositeurs-microtonaux-du-debut-du-siecle-t972.htm

Très difficile pour moi de mettre des mots sur cette musique ... Ce qui n'est sûrement pas un mauvais signe !
Pascale Criton, pour moi, c'est un peu comme avec la musique de Chaya Czernowin : c'est ardu mais je ne peux pas m'empêcher d'y revenir souvent. J'ai le même plaisir à m'y égarer parce que je n'ai pas l'impression d'y tourner en rond. Il y a beaucoup de richesse et de profondeur dans cette musique.
Je suis plus particulièrement sensible aux oeuvres pour petit ensemble : « L’accord microtonal des cordes associé aux multiphoniques des instruments à vent rend possible des variations sonores très fines, à la frontière du timbre, du son et du bruit. »
Je suis aussi frappé par les similitudes avec le travail de Doina Rotaru. Elles partagent le même univers, une sorte de spectralisme "roots".

Je renvoie à la courte notice de la compositrice qui s'explique très bien sur ses œuvres:
→ http://www.potlatch.fr/

On trouve aussi pas mal de choses sur Pascale Criton sur francemusique.fr :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/le-portrait-contemporain-du-mercredi-02-mai-2018-60891

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Criton10
→ http://www.pascalecriton.com/

J'avais commandé sans problème le CD sur le site du label Potlatch.
C'est une musique qui nécessite un minimum de condition d'écoute. Sur Youtube je pense que ça va pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2019 - 23:17

En Playlist, Benedictus a écrit:
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Lenot_10
Jacques LENOT: Chiaroscuro (2006) pour piano et orchestre
Winston Choi (piano), Jean Deroyer / Ensemble Multilatérale
Paris, XI.2010
Intrada

Une œuvre magnifique, très éloquente et d’un grand classicisme formel (la partie de piano constitue comme un récitatif mélodique, l’orchestre tantôt dialogue par groupes avec le soliste, tantôt tisse un arrière-plan atmosphérique). Le langage est simple, sobre et direct: atonal et post-sériel, mais peu agressif et très directionnel; l’orchestration évite aussi bien les chatoiements boulézo-spectraux que les collages texturistes pour s’en tenir à des couleurs très «premier XXᵉ» (quelque part entre le Bartók nocturne et Hindemith.) Le résultat est très expressif (et assez inquiet) et cependant pudique - vraiment quelque chose de très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:22

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Xu_yi10
MFA / Radio France (1999)

Xu Yi (1963-)
Le Plein du Vide (1997) pour 14 musiciens et électronique
Wang (1993) pour flûte, trio à cordes et percussions
Yi (1992) pour trio à cordes
Echo de la terre profonde (1997) pour 5 percussions
Gu Yin (1995) pour flûte et percussions
Xiao Yao You (1996) pour 12 instruments et électronique

Cécile Daroux, flûte - François Verly, percussions
Ensemble Orchestral Contemporain, direction : Daniel Kawka
Ensemble 2e2m
Percussions Claviers de Lyon

Il ne s'agit donc pas à proprement parlé de musique du XXIᵉ siècle, mais la démarche de la compositrice est suffisamment prospectrice pour justifier la présence de ce disque dans ce fil. De toute façon ce sont les seuls enregistrements de son œuvre que j'ai trouvé, et son intérêt mérite vraiment d'être évoqué. J'imagine qu'une femme chinoise expatriée en France qui compose une musique "contemporaine" ambitieuse et exigeante s'expose forcément à quelques a priori. Alors si Xu Yi s'inspire beaucoup de la philosophie et des musiques traditionnelles chinoises, je précise tout de suite qu'il n'y a aucun exotisme de pacotille ici. Et que son assimilation des codes et des modes de jeu occidentaux est magistrale.
Je cite le livret :
"Dans toute sa musique, Xu Yi recherche le mystère, l'instable, le "poétique", dit-elle, les mouvements à la limite permanente du déséquilibre. Elle aspire à une musique d'énergies en flux et reflux, en mutation constante, évoluant entre un certain lyrisme et une séduisante poésie sonore."
Il en résulte des œuvres au climat éthéré, très colorées, jamais démonstratives malgré un instrumentarium qui en impose (les percussions, les cuivres). Comme elle a bien connu Gérard Grisey, il serait tentant de la rapprocher du mouvement spectral, mais je pense que ça serait encore trop réducteur. Son univers reste très singulier. Indubitablement celui d'une grande compositrice.

Un disque très précieux pour moi.

Elle avait été l'invitée de l'émission Le Portrait Contemporain sur France Musique :
→  https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/le-portrait-contemporain-du-mercredi-22-mars-2017-32669

Son site internet :
→  http://xuyi.fr/


Dernière édition par docteur mabuse le Lun 9 Déc 2019 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2019 - 16:28

elephant Moi aussi j'ai de jolies pochettes de musique slovène pour Mélomaniac.

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Coffre12
coffret 4 CD des oeuvres de Nina Šenk (1982-)
RTV Slovenjia - ZKP (2017)

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Art_co10
CD1 - Art
Spoiler:
 
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Dreamc10
CD2 - Dreamcatcher
Spoiler:

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Quadru10
CD3 - Quadrum
Spoiler:

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Dialog10
CD4 - Dialogi in krogi / Dialogues and Circles
Spoiler:

Nina Šenk est donc une jeune compositrice qui vient de Slovénie. Elle y a fait ses études, ainsi qu'en Allemagne, et est aujourd'hui installée à Ljubljana. Elle est en particulier soutenue par Matthias Pintscher et semble avoir une carrière assez dynamique.
J'ai beaucoup aimé sa musique ! Quelque chose de très moderne sans être particulièrement radical. C'est un univers souvent poétique et toujours très inspiré. Elle fait montre d'un grand esprit d'assimilation et de synthèse de très divers courants musicaux pour créer au bout du compte des oeuvres qui lui sont propres. Elle a aussi toujours un certain goût pour la virtuosité instrumentale. Je retiens en particulier l'influence du jazz et des musiques traditionnelles dans les modes de jeu, tout du moins pour les oeuvres les plus anciennes.
Tout est assez réjouissant dans le coffret. On ne s'ennuie pas d'autant que les formes musicales employées sont très variées. C'est aussi très intéressant de suivre l'évolution du travail de la compositrice sur une dizaine d'années.

Son site internet est très bien :
→ https://www.ninasenk.net/

On trouve d'autres oeuvres d'elle sur francemusique.fr :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale-l-integrale/t-e-r-r-a-pour-flute-violoncelle-et-harpe-de-nina-senk-diff-integrale-et-portrait-de-la-compositrice-70645
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/feminin-pluriel-68455

J'ai commandé sans difficulté le coffret directement sur le site de la Radio-Télévision Slovène Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 22:39

Une nouveauté Kairos que j'ai achetée un peu au hasard …

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 9120040731175
Noch sind wir ein Wort…
KAIROS (2018)

Eva Reiter (1976-)
Noch sind wir ein Wort… (2016) pour flûte à bec basse, contrebasse et électronique
Masque de Fer (2017) pour voix, flûte, dan bau, alto et percussion
Allemande multipliée (2017) pour violon et pedalboard
Irrlicht (2012) pour flûte, trompette, trombone, percussion, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique
In groben Zügen (2014) pour quatuor à cordes et transducteur
Konter (2009) pour flûte basse et électronique

Klangforum Wien

Eva Reiter a une carrière plutôt originale puisqu'en plus de son travail de compositrice, elle est très active comme gambiste et flûtiste à bec.
Elle a fondé l'ensemble Unidas avec la soprano Theresa Dlouhy et le luthiste Christopher Dickie.
Leur répertoire va de la musique de la Renaissance à celle du 21ième siècle.
Spoiler:

Comme compositrice, je trouve son travail sympathique mais quand même très bruyant  Mr. Green
Cela correspond peut-être bien à ce que lulu et Benedictus appellent les métalleux autrichiens à platines.

→ http://www.clicmusique.com/eva-reiter-noch-sind-wir-ein-wort-portrait-compositrice-klangforum-wien-p-101439.html

→ http://www.evareiter.com/


Ah, et puis au fait ...:

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 23:28

docteur mabuse a écrit:
Cela correspond peut-être bien à ce que lulu et Benedictus appellent les métalleux autrichiens à platines.
Je ne sais pas.
En fait, ce que nous appelons les métalleux autrichiens à platine, ce serait des gens comme Wolfgang Mitterer (au mieux) ou Bernhard Gander (au pire), qui produisent une musique qui fait en effet beaucoup de bruit, et qui, tout en donnant des gages d'avant-gardisme (en gros: c'est atonal), réintroduisent en fait dans leur langage beaucoup de polarités mais selon des schémas issus des musiques populaires - jazz, metal, pop, techno... (à la différence des Manoury, Rihm & Co. qui le font à partir de schémas issus de la modernité du premier XXᵉ, voire du postromantisme) et, de manière sans doute plus directement perceptible, introduisent beaucoup de «marqueurs» de ces musiques (gros riffs de basses grasses chez Gander; turntablism et recyclage de gestes du free jazz chez Mitterer...)

Bon, et puis cette semaine j'ai moi aussi écouté deux monographies Kairos recommandées par lulu - celle d'Agata Zubel et la trilogie Sgorgo pour guitare électrique de Billone, que j'ai beaucoup aimés (contre toute attente, pour le Billone), il faudra que je trouve le temps d'en toucher un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 0:36

Donc:

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Zubel_10
Agata ZUBEL: Aforyzmy na Miłosza (2011) pour voix et ensemble instrumental¹. NOT I (2010) pour voix, ensemble instrumental et électronique²
Agata Zubel (soprano), Clement Power / Klangforum Wien
Cracovie, IX.2011¹, IX.2012²
Kairos


Un univers très singulier et que j’ai beaucoup aimé. La compositrice est aussi soprano et interprète ici ses propres œuvres. La recherche sur la voix est donc centrale: on a l’impression que la chanteuse-compositrice cherche explorer toutes les potentialité de l’expression vocale; dans chacune des deux œuvres, elle multiplie ainsi les postures phonatoires, les techniques d’émission lyrique, les styles d’écriture vocale (ça passe d’un Sprechgesang très éclaté à une sorte de «belcanto atonal» façon Pli selon pli, en passant par des modes d’écriture travaillant sur un parlando murmuré et suspendu...)

On pourrait craindre que ça aboutisse à une forme de virtuosité à la versatilité un peu gratuite: en fait il n’en est rien. D’abord, parce que cette écriture vocale se plie à chaque fois aux contenus expressif des textes: l’écriture disséminée et très intense des Aphorismes d’après Miłosz correspond bien à l’esthétique de l’éclat fragmentaire du poète polonais (Czesłav); tandis que celle, plus erratique, plus volontiers itérative et suspendue, de NOT I répond assez exactement à la manière verbale de Beckett. Ensuite, parce que Agata Zubel réalise une sorte d’intégration très poussée des parties vocales dans des dispositifs instrumentaux (et électroniques dans NOT I) assez sophistiqués qui ne sont pas que de pur accompagnement: le résultat aboutit plutôt à une sorte de trame concertante où les textures sonore des instruments et de le voix se répondent selon des procédures elles aussi très variées de réponses, d’anticipations, d’expansions réciproques jouant beaucoup sur les effets de textures.


Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Billon10
Pierluigi BILLONE: Sgorgo Y (2012), Sgorgo N (2013)¹, Sgorgo oO (2013)² pour guitare électrique
Yaron Deutsch (guitare électrique)
Berne, IX.2015¹, V.2016²
Kairos


Alors que j’étais resté très extérieur 1 + 1 = 1 pour deux clarinettes basses, j’ai totalement pris par ce triptyque pour guitare électrique. Billone a certes été l’élève de Sciarrino et de Lachenmann (et ça sent, aussi bien pour le côté radical de son langage harmonique que pour l’espèce de complexité compacte, abrupte venue du premier et pour la dimension «musique concrète instrumentale» du second), mais j’ai surtout ressenti ici quelque chose d’assez sensiblement post-spectral dans l’écriture: une façon d’utiliser la guitare électrique dans toute l’étendue de ses possibilités sonores pour produire une musique toute en strates, en jeux de textures, en courbures du son - avec beaucoup de jeux sur les distorsions, l’ondulation, les résonances (une autre référence revendiquée, c’est Nono pour Sgorgo N - où les jeux d’échos suspendus rappellent assez irrésistiblement ... sofferte onde serene...). Une musique assez insaisissable, mouvante, mais qui impose avec une espèce d’évidence une sorte de présence très physique - résistant par là même à l’analyse.

Vraiment une œuvre fascinante, presque une «expérience immersive»: on se sent comme happé à l’intérieur des courbures et des granulation du son qui se déploient ici.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 3:21

J'avais entendu des choses à la radio d'Agata Zubel :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/agata-zubel-compositrice-et-soprano-en-residence-2019-serie-de-concerts-de-l-ensemble-2e2m-68462
Je me souviens d'un univers un peu doux dingue qui m'évoquait Frank Zappa ou bien un certain rock progressif.
Ce n'est pas trop mon truc, mais je ne suis pas surpris qu'il y en ait qui aiment ça !

Le disque de Billone, je ne me suis pas encore trop attardé dessus. Ca m'avait bien décontenancé à la première écoute.
Ton commentaire est très juste. Et ça me donne envie d'y revenir thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 8:22

docteur mabuse a écrit:
J'avais entendu des choses à la radio d'Agata Zubel :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/agata-zubel-compositrice-et-soprano-en-residence-2019-serie-de-concerts-de-l-ensemble-2e2m-68462

thumright avant Benedictus, lulu a abondamment posté sur elle par le passé, mais en playlist uniquement, si je me souviens bien.

On trouve plusieurs oeuvres d'Agata Zubel sur yt, dont, parmi les dernières, Bildbeschreibung, créée il y a quelques mois : /watch?v=qeAvXqAY-k4

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Zubel_12

et d'autres interprétations par elle, comme celle du beau 6ème Programme pour soprano et quatuor à cordes d'Andrej Krzanowski : /watch?v=aoHSc5CbLAg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2019 - 17:45

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 71Yjh8sStOL._SL1222_
on the edges
mode (2016)

Gerald Eckert (1960-)
An den Rändern des Maßes (2005–11) pour deux groupes instrumentaux
Bruchstücke... erstarrtes Lot (1998–99) pour ensemble
Sopra di noi... (niente) (2014) pour petit orchestre

ensemble reflexion K, direction Gerald Eckert

Lulu et Benedictus ont déjà parlé de Gerald Eckert plus haut.
C'est un compositeur allemand, également violoncelliste et peintre.
A la réécoute, j'ai beaucoup apprécié ce disque. Sans être génial, c'est très réussi.
Je trouve l'illustration pour la pochette bien choisie, et c'est aussi les tableaux de Pierre Soulages qui me viennent à l'esprit quand j'écoute cette musique. Quelque chose de très noir donc, mais sans jamais être monotone.
C'est surtout l'oeuvre la plus tardive Sopra di noi... (niente) qui m'a le plus impressionné avec toutes ses nuances et modulations étonnantes. Une grande réussite  compress

Je vais poursuivre ma découverte du compositeur  Smile

→ http://www.clicmusique.com/gerald-eckert-the-edges-ensemble-reflexion-p-96786.html

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2019 - 22:55

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 51U4hQDDXqL
Le ciel retrouvé
Intrada (2014)

Jacques Lenot (1945-)
Intégrale des sept quatuors à cordes (1998 à 2013)
par le Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute, Chikako Hosoda, Maxime Desert et Jeanne Maisonhaute.

Lulu en a déjà très bien parlé précédemment :

J'ai beaucoup écouté ça ces derniers temps. C'est une magnifique découverte pour moi. Les oeuvres sont d'une grâce et d'une subtilité peu communes. J'ai en particulier été fasciné par le 7ième quatuor. L'inspiration et le talent du compositeur y paraissent inépuisables. L'oeuvre est dédiée au Quatuor Tana et les interprètes y atteignent un tel degré de plénitude que je n'arrive même plus à envisager d'autres personnes pouvant jouer cette musique. Cette sorte d'osmose entre des interprètes et une oeuvre m'émeut aussi particulièrement.

Le disque est devenu difficile à trouver. J'ai pu l'avoir directement par Antoine Maisonhaute en lui demandant après un concert. Il ne faut pas hésiter à joindre les musiciens via leur site internet pour leur commander des disques. Ils font ça très bien et en plus ça a l'air de leur faire très plaisir.
→  https://www.quatuortana.net/

Il est aussi possible de commander les disques de Jacques Lenot sur son site internet.
Ca sera une bonne occasion pour moi de poursuivre ma découverte du compositeur.
→  https://boutique.jacqueslenot.net/
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 19:44

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 NEOS_11046_Quell
Michael Quell - Chamber Music
Ensemble Aventure / Jürgen Ruck, guitare / Olivia Steimel, accordéon
NEOS (2011)

Michael Quell (1960-) est un compositeur allemand qui fait une musique gentiment dissonante et bruitiste. C'est assez sympathique à écouter.
Je signale aux amateurs de guitare et d'accordéon la pièce Achronon (2008/09) qui a plus particulièrement retenue mon attention.
On peut l'écouter sur le site du compositeur :
Arrow  http://www.michael-quell.de/english/mp3.htm
Les timbres des deux instruments s'accordent vraiment très bien, même si malheureusement le volume sonore de l'accordéon écrase un peu trop celui de la guitare.

 study D'après Michael Quell, des espaces sonores tout à fait insolites sont ici ouverts à l'accordéon, d'une façon aussi fascinante qu'à la guitare à d'autres endroits.
Le titre de l'oeuvre est le concept-clé du philosophe de la culture Jean Gebser et signifie « liberté à l'égard du temps », c'est à dire l'effectivité simultanée de plusieurs niveaux de conscience temporelle, ce qui n'est pas sans rappeler l'image de la forme sphérique du temps (Bernd Alois Zimmermann).

Voilà encore un concept qui va plaire à Xoph, tiens hehe

L'oeuvre se termine morendo, « en mourant ». On ne saurait mieux dire  zen
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 0:01

Chez JPC, je signale qu'il y a un gros déstockage sur les disques Kairos ...
A 4€ l'album, franchement, c'est cadeau !


J'en ai pris une bonne douzaine  cheers
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019 - 15:22

J'ai découvert récemment le travail de la jeune compositrice lituanienne installée en France Justina Repečkaitė.
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 4_large

Arrow  http://www.justinarepeckaite.eu

On ne trouve pas grand chose au disque d'elle, mais j'ai eu un coup de coeur pour sa pièce entendue à la radio : « Encierro » par le quatuor de saxhorn Opus 333.
Une formation atypique qui montre des possibilités musicales très séduisantes. Dans « Encierro », la subtilité des polyphonies est remarquable. J'apprécie particulièrement leur façon de couvrir un très large spectre de fréquences sonores, du très grave au très aigu.

« Encierro est liée dans l'esprit de la jeune compositrice à l'image de l'enfermement de taureau dans l'espace clos des arènes.
 L'enfermement est ici à prendre dans son sens métaphorique : la musique de Justina Repečkaitė est très construite (structure de la pièce, relations harmoniques...) et c'est aux musiciens d'Opus 33 de trouver des interstices de liberté à l'intérieur des contraintes... »

Arrow https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale-l-integrale/encierro-de-justina-repeckaite-diffusion-integrale-et-portrait-de-la-compositrice-75308
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyLun 21 Oct 2019 - 0:57

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 614Wf9NekdL._SL1450_
FLOCK - Karin Hellqvist (violon)
LAWO (2019)

Carola Bauckholt (*1959) → Doppelbelichtung (2016)
Jan Martin Smørdal (*1978) → Flock Foam Fume (2016)
Henrik Strindberg (*1954) → Femte Strängen (2009)
Malin Bång (*1974) → ... När Korpen Vitnar (2003)
Natasha Barrett (*1972) → Sagittarius A* (2017)

De la musique pour violon et électronique qui donne plutôt une impression de sérénité.
Les oeuvres sont assez variées et bien fichues.

Un chouette disque : docteur mabuse approved  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019 - 14:24

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Fcr227_cover.750x0
verso:
Tachitipo
New Focus Recordings (2019)

Une sympathique monographie consacrée à l'oeuvre de la compositrice canadienne Zosha Di Castri (1985-) :
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Zosha+Di+Castri+2019?format=1500w
Arrow  http://www.zoshadicastri.com/

Une musique très New York Arty je dirais, à la fois fun et sophistiquée. Avec quelques échos Free aussi.
J'apprécie particulièrement la qualité des interprètes. C'est coul d'entendre le JACK Quartet en très grande forme Very Happy
Arrow http://www.newfocusrecordings.com/catalogue/zosha-di-castri-tachitipo
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 7 Déc 2019 - 1:00

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 0012692KAI_Spahlinger_webcover_0
Mathias Spahlinger - furioso
KAIROS (2007)

Mathias Spahlinger (1944-) Arrow http://brahms.ircam.fr/mathias-spahlinger
Furioso (1991/92) pour ensemble → Hans Zender & Ensemble Modern
Gegen Unendlich (1995) pour clarinette basse, trombone, violoncelle et piano → ensemble recherche
Fugitive Beauté (2006) pour ensemble → ensemble recherche
Απòδω (apo do) "von hier" (1982) pour quatuor à cordes → Arditti String Quartet
_
Magnifique disque.
Très grand compositeur.
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Ms_180918_0003-800x533
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 7 Déc 2019 - 22:01

(Un petit HS)
Pour les aficionados d'Agata Zubel, je signale la sortie d'un nouvel album par celle-ci...
Le programme proposé, un récital de "mélodies", n'est pas franchement "contemporain" mais tout de même très attrayant :

- Maurice Ravel - Shéhérazade
- Samuel Barber - 4 Songs op. 13
- Thomas Adès - Life Story
- George Crumb - Apparition
- Karol Szymanowski - Pieśni księżniczki z baśni op. 31
- Fernando Obradors - Canciones Clásicas Españolas

La capacité d'Agata Zubel à réussir à mener la fois une activité de compositrice et une autre de chanteuse est décidément très remarquable.

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 71SVLHuA5oL._SL1450_
Apparition - Agata Zubel (soprano), Krzysztof Książek (piano)
Accord (2019)
Arrow  https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/apparition/hnum/9558523



Dernière édition par docteur mabuse le Dim 8 Déc 2019 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 7 Déc 2019 - 22:49

Voilà un disque que j'ai beaucoup écouté dernièrement :
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Cd
assai (2001)

Laurent Martin (1959-)
Tranquillo barbaro [1993] pour ensemble instrumental → Ensemble 2e2m • Paul Méfano, direction
Italiques [1991/94] pour flûte et clarinette → Pierre Roullier, flûte • Renaud Desbazeille, clarinette
Stentor [1997] pour ensemble instrumental → Ensemble 2e2m • Paul Méfano, direction
Narcisse [1998] pour clarinette → Pierre Dutrieu, clarinette
Miniatures [1998] pour violon et violoncelle → Stéphane Henoch, violon • Hervé Derrien, violoncelle

La musique est lancinante et très finement ciselée. Il y a quelque chose d'une tradition très française.
J'ai beaucoup de plaisir à chaque fois à m'y plonger un peu plus drunken

Arrow http://www.laurent-martin.fr/index.php/fr/publications/89-cd-2e2m-assai-2001
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 7 Déc 2019 - 23:20

docteur mabuse a écrit:
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 0012692KAI_Spahlinger_webcover_0
Mathias Spahlinger - furioso
KAIROS (2007)

Mathias Spahlinger (1944-) Arrow http://brahms.ircam.fr/mathias-spahlinger

Απòδω (apo do) "von hier" (1982) pour quatuor à cordes → Arditti String Quartet
_
Magnifique disque.
Très grand compositeur.
Ouille. Je n’avais vraiment pas aimé (et Emeryck non plus) - voir ici.

docteur mabuse a écrit:
Voilà un disque que j'ai beaucoup écouté dernièrement :
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Cd
assai (2001)

Laurent Martin (1959-)

La musique est lancinante et très finement ciselée. Il y a quelque chose d'une tradition très française.
J'ai beaucoup de plaisir à chaque fois à m'y plonger un peu plus drunken
Intéressant - un peu dans le genre d’un Combier? d’un Pesson?
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyDim 8 Déc 2019 - 22:52

Bendictus a écrit:
Intéressant - un peu dans le genre d’un Combier? d’un Pesson?

Je le rapprocherais plutôt de Jérôme Combier.
« Laurent Martin a été l'élève d'Alain Bancquart, Betsy Jolas, Michel Philippot et Gérard Grisey au Consevatoire de Paris. »... Je trouve que ça le situe bien.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2019 - 18:47

J'ai beaucoup écouté ça ces derniers jours :
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Cover_nmm066_1448px_hd
Daniel d'Adamo (1966-) : Sur Vestiges (2018) pour quintette à cordes
Franz Schubert (1797-1828) : Quintette à cordes en ut majeur D.956 (1828)
Noémi Boutin (violoncelle) et le Quatuor Béla
NoMadMusic (2019)

Sur Vestiges est une sorte de concerto pour violoncelle pour petit effectif. L'association avec le Quintette de Schubert est à la fois surprenant et efficace.
Un disque très réussi  thumleft
Arrow https://www.nomadmusic.fr/fr/label/schubert-d-adamo#pistes
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2019 - 2:14

docteur mabuse, le 26/5/18, a écrit:
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Pages_10

Pages acoustiques
(2011)

Toru Takemitsu > All in twillight (1988)
N'Guyen Thien Dao > Nam ai (1987)
Thierry Rougier > Matematico no fuba (2000)
Lin-Ni Liao > P.53 (2008)
Philippe Leroux > Histoires anciennes (1987)
Carlos Sandoval > Petenera (2004)

Christelle Séry, guitare

Un disque très frais en prévision des prochaines chaleurs estivales, avec un beau panorama consacré à la musique contemporaine pour guitare.

On n'y trouve pas vraiment de virtuosité ostentatoire, et je dois dire qu'à la première écoute tout ça m'a paru bien austère. Mais à la réécoute j'y découvre toujours de nouvelles subtilités. Et au bout du compte voilà un disque auquel je reviens souvent.

Christelle Séry est la guitariste de l'Ensemble Cairn. Elle collabore aussi avec l'Ensemble Intercontemporain. Je l'ai découvert sur France Musique où elle participe souvent aux émissions d'Anne Montaron. C'est une musicienne sensible et inspirée, avec un beau répertoire consacré à la création contemporaine.

Un élément que j'aime beaucoup dans cet enregistrement, c'est aussi la prise de son faite à l'Ircam. On entend tout : les bruits de souffle, de frottements … Mais sans jamais que ces bruits parasites ne gênent l'écoute. Tout reste parfaitement ordonné. Cela donne une présence à la musicienne assez étonnante, comme si elle jouait juste à côté de nous ...
Spoiler:
J'ai commandé le CD directement via son site internet :

http://www.christellesery.fr/

https://christellesery.bandcamp.com/album/pages-acoustiques


Faisant suite à ce disque, on trouve désormais :
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 L_Sery_Pages_Electriques_1440px-728x728
PAGES ÉLECTRIQUES
Onze Heures Onze (2019) → http://www.onzeheuresonze.com/

Lin-Ni Liao (1977-) : « Le train de la vie V – Alison » pour guitare électrique et sons fixés
Karl Naegelen (1979-) : « Strates » pour guitare électrique
Christelle Séry (1983-) : « Ombre pour ombre I et II » pour guitare électrique
Jérôme Combier (1971-) : « Yùrei » pour guitare électrique et électronique
Marco Momi (1978-) : « Quattro Nudi » pour guitare électrique et électronique
Frédéric Pattar (1969-) : « Ricercar à 11 – effet joule » pour guitare électrique

Christelle Séry, guitare électrique

study  « Une invitation à une écoute étonnée. Le programme présent sur cet enregistrement reflète une discrète volonté de trouver une distance nouvelle d'avec nos habitudes d'écoute concernant un instrument à l'histoire profondément enracinée dans les musiques populaires et portée par des « héros » légendaires : la guitare électrique. » (Lé Quan Ninh dans le livret)

« Une invitation à une écoute étonnée » ... Une jolie formule parfaitement appropriée ici.
Christelle Séry crée des musiques énigmatiques d'un beau raffinement.

Quelques infos là : http://whynote.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/09/Christelle-Sery.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2020 - 0:38

Une nouveauté KAIROS :
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Zcevsz2n9b27a_600
Patrick Ozzard-Low (1958-) : In Opposition
Sonate pour piano n° 2 (1996/2007 - dédiée à son professeur Bill Hopkins) → Andrew Zolinsky, piano
Sonate pour alto "In Opposition" (1988/2007) → Elisabeth Smalt, alto
KAIROS (2020)

C'est austère mais très beau  drunken
La sonate pour piano commence comme du Barraqué pour finir comme du Messiaen... Assez curieux.

Arrow  https://www.clicmusique.com/patrick-ozzard-low-opposition-zolinsky-smalt-p-104022.html

Le site internet du compositeur :
Arrow  https://www.secondsonata.com/
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 1:05

lulu a écrit:
Patrick Ozzard-Low :
Piano Sonata No. 2 (1996–2007)
Andrew Zolinsky
Sonata: In Opposition pour alto (1988–2007)
Elisabeth Smalt
Benedictus a écrit:
Alors, c'est comment? (Je devrais le recevoir la semaine prochaine.)
lulu a écrit:
J’ai préféré la sonate pour alto (où je suis moins exigente, sans doute) ; celle pour piano m’a plutôt déçue et paru un peu superficielle (en ne gardant que l’idée de « champ de hauteurs », il ne reste plus grand-chose de la densité mélodique du modèle barraquéen — en fait un peu ce qui est arrivé à Boulez même si ici c’est bien Barraqué qu’on entend dans les premières sections). Ou alors il me faudrait l’écouter plusieurs fois pour dépasser cette perception superficielle...
Et donc:

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Ozzard10
Patrick OZZARD-LOWE: Sonate pour piano nº2 (1996-2007)
Andrew Zolinsky (piano)
Londres, XI.2017
Kairos


Je viens de l’écouter - et je dois dire que j’ai spontanément beaucoup aimé.

Effectivement, la référence à Barraqué (mais comme le dit lulu: un Barraqué allégé de sa densité «horizontale», et, ajouterais-je, comme assoupli et plus «lié») est patente, en tout cas dans le 1, mais j’ai surtout beaucoup aimé la façon dont il va peu à peu vers tout à fait autre chose, comme par une série de dérivations ou de transpositions successives, articulées de façon très fluide, en rétablissant progressivement, sinon des pôles tonaux à proprement parler, du moins des espèces de cellules qui semblent présenter des analogies avec de la musique modale ou une tonalité très élargie - mabuse dit Messiaen: il y a de ça, de certains post-scriabiniens aussi, ai-je trouvé, en tout cas une musique qui semble regarder du côté de certaines expérimentations post-debussystes.

Par ailleurs, il y a aussi une sorte de réintégration d’éléments structurants traditionnels: ce qui se construit dans le 1, on a l’impression dans le 2 d’en entendre une extrapolation sous forme de mélodie accompagnée, puis comme son retour allusif en scherzo dans le très bref 3, et enfin son développement très serré dans la 4 - tandis que le 5 paraît lui offrir une sorte de résolution tonale «ouverte.»

En somme, c’est vraiment très étrange: c’est une œuvre dont le langage semble suivre délibérément une espèce de mouvement involutif vers la tonalité - mais sans jamais clore ce mouvement ni sonner «néo.» C’est peut-être d’ailleurs ce caractère ambigu qui m’a spontanément séduit (d’ailleurs, contrairement à mabuse, je n’ai jamais trouvé ça austère.)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 10:43

J’ai pas aimé le livret, où il dit que meme dans la sonate de Barraqué il y a des passages ennuyeux, ce qui est une proposition tout à fait blasphématoire. Mr. Green
Dans le livret on apprend qu’il n’a pas seulement étudié avec Hopkins, mais aussi Finnissy, ce qui ne peut-être décevant quand on sait à quel point je suis attachée aux langages de Barraqué (Hopkins) et Finnissy.
Tu décris un « mouvement involutif vers la tonalité », qui je dois dire ne m’a pas beaucoup intéressée. Pourtant je dois préciser que je n’ai a priori rien contre ce genre de tentative, mais forcément, la dimension post-debussyste, c’est pas mon truc. C’est typiquement des harmonies hyper stables, et des mélodies qui suivent rigoureusement la dite harmonie... exactement le genre de choses qui n’intéressent très peu. Dans ce sens ça me semble d’ailleurs tout l’inverse des post-scriabiniens dont les modes modulent sans cesse. La dernière section, par exemple, c’est quand même onze minutes de promenade réverbérée sur un même accord, je pense qu’on peut sérieusement commencer à parler de minimalisme...

Et tu n’as toujours pas écouté les études pour piano de Hopkins. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 11:09

lulu a écrit:
Et tu n’as toujours pas écouté les études pour piano de Hopkins. hehe
Tiens, ça me rappelle quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 11:40

gnagnagna, rappel :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 12:57

lulu a écrit:
J’ai pas aimé le livret, où il dit que meme dans la sonate de Barraqué il y a des passages ennuyeux, ce qui est une proposition tout à fait blasphématoire. Mr. Green
je dois avouer que j'ai eu la flemme de lire un livret non traduit en français... Embarassed

lulu a écrit:
mais forcément, la dimension post-debussyste, c’est pas mon truc. C’est typiquement des harmonies hyper stables, et des mélodies qui suivent rigoureusement la dite harmonie... exactement le genre de choses qui n’intéressent très peu.
C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant ça: lulu va déstester tellement ça sonne post-debussyste... hehe

lulu a écrit:
Dans ce sens ça me semble d’ailleurs tout l’inverse des post-scriabiniens dont les modes modulent sans cesse.
Sur le fond, oui, en tout cas en termes de logiques et de démarche; en revanche, en termes de rendu sonore, ça m'a fait penser à deux reprises à du Protopopov (pas pensé à noter où, exactement.)

lulu a écrit:
La dernière section, par exemple, c’est quand même onze minutes de promenade réverbérée sur un même accord, je pense qu’on peut sérieusement commencer à parler de minimalisme...
Je n'avais pas tilté sur le procédé (ça m'avait juste paru suspendu), il faudra que je réécoute en y faisant attention (d'autant que je suis probablement plus perméable que toi à certaines formes de minimalisme.)

lulu a écrit:
Et tu n’as toujours pas écouté les études pour piano de Hopkins. hehe
Embarassed Bon, je viens de me les commander. (Avec les English Country Tunes de Finnissy.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 14:43

Au fait, lulu, j'ai vu que tu avais éclusé pas mal de dernières sorties Kairos - tu y verrais des trucs à me recommander? Dans les trucs qui me faisaient de l'œil, il y avait les monographies Kerschbaumer et Evan Johnson, le triple CD Gadenstätter et le disque pour vibraphone solo de Stuart Saunders Smith, New England - tu en as écouté? C'est quel genre?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 4 Avr 2020 - 22:37

Benedictus a écrit:
tu y verrais des trucs à me recommander?

bof
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 21:59

Suite à une énigme posée par Benedictus dans "Quizz paroles et musique", et après écoutes, j'ai commandé:

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 71lnp010

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 1:16

Ah, ça je pense que tu devrais aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:18

Benedictus a écrit:
Ah, ça je pense que tu devrais aimer.

Oui, les extraits que j'ai écoutés m'ont vraiment plu...donc pas d'hésitation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:42

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Landin10
Carlo Alessandro LANDINI: Sonate pour piano n°5 (2015)
Massimiliano Damerini (piano)
En public, Fiorenzuola d’Arda, V.2015
Da Vinci Classics


J’avoue ne pas trop savoir quoi penser de cet objet musical.

C’est donc une sonate pour piano qui dure en principe 7 heures, dont ce double CD donne à entendre une «version courte» de trois heures enregistrée en public (d’après ce que j’ai pu lire sur un site consacré à cette sonate: https://carloalessandrolandini.jimdofree.com/ ); je n’ai écouté que les cinq premiers «mouvements» des dix enregistrés ici: jusqu’ici, j’ai eu l’impression d’entendre un pastiche des cinq dernières sonate de Scriabine - la forme, le langage harmonique et les climats en sont vraiment très proches.

C’est assez beau à l’oreille (mais un peu monotone au bout de trois quarts d’heure, et presque soûlant au bout d’une heure et quart), mais j’ai vraiment du mal à saisir le projet - d’autant que les exégèses et recensions qu’on en trouve (notamment sur le site mentionné ci-dessus) relèvent plutôt d’une espèce de discours phénoménologique quelque peu fumeux (à commencer par la notice d’intention du compositeur.) S’il n’y avait pas là de façon manifeste un soin compositionnel «à l’ancienne» et une absence de clin d’œil ou d’ironie, on pourrait presque penser à une sorte de troll néo (le compositeur a quand même été l’élève de Messiaen, Ligeti, Xenakis…)

(Le compositeur invoque bien le néoclassicisme dans son texte, mais je vois vraiment mal le rapport - ne serait-ce que sur la question de la forme, qui me semble quand même être centrale quand on parle de néoclassicisme.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorties CD en musique du XXIè siècle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les meilleures sorties en musique du XVIIIe siècle
» YouTube et les compositeurs du XXIe siècle
» Le Ring en Blu Ray pour le XXIe siècle (Mehta/Fura del Baus)
» Les meilleures sorties en musique médiévale
» Recherche d'un CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: