Autour de la musique classique

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 Sorties CD en musique du XXIè siècle

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Benedictus
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 1:48

Cette nuit, trois recommandations de lulu:

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Donaue10
Enno POPPE: Speicher I (2010), Speicher II (2013) pour grand ensemble
Enno Poppe / Klangforum Wien
Donaueschingen, X.2013
Neos


C’est assez bluffant!

J’aime beaucoup le matériau sonore extrêmement typé et assez rugueux que Poppe conjoint à chaque fois (et en particulier son usage d’instruments marqués par les musiques populaires - ici le saxophone et l’accordéon) et, à partir de quelque chose d’assez bordélique et volontiers «sale», parvient à construire des formes de dérivations musicales à la fois complexes et très identifiables, lisibles, avec toujours quelque chose de très expressif, de très direct et une grande prégnance rythmique (ici, comme déjà dans Altbau, je trouve qu’il passe quelque chose de free jazz - mais en beaucoup plus construit.) Je tâcherai d’en dire davantage dans le fil Poppe quand j’aurai achevé le cycle.


Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Widman10
Jörg WIDMANN: Versuch über die Fuge (2005), 5ᵉ quatuor à cordes avec soprano
Claron McFadden (soprano), Quatuor Minguet: Ulrich Isfort (violon I), Anette Reisinger (violon II), Aroa Sorin (alto), Matthias Diener (violoncelle)
Cologne, I & IV.2014
Wergo


Ce que j’ai le plus aimé de Widmann jusqu’ici - mais c’est vraiment très grand (et assez idéalement calibré pour me plaire.)

Un discours particulièrement intense qui semble se déployer sur deux niveaux, s’interpénétrant et se relançant sans cesse (comme une mise en abîme du principe de la fugue): d’une part, un discours à l’écriture rihmienne très tendu, avec des éclats très intenses (mais aussi des couleurs et des textures plus lachenmanniennes de «musique concrète instrumentale»: bruits d’archets, souffle de la chanteuse); de l’autre des fragments de fugues baroques (dont certains manifestement de L’Art de la Fugue) retravaillés dans différents sens (tantôt densification par surcharge presque décadente-expressionniste, avec bifurcations harmoniques et intensification rythmique et dynamique; tantôt au contraire dissémination avec des dérivations graduelles vers des intervalles de plus en plus disjoints aboutissant une atonalité «pointilliste», une distorsion rythmique produisant des effets de temps lissé et un «trouage» par le silence.) Le quatuor comme la soprano (qui chante des versets de l’Ecclésiaste en latin) étant impliqués par ces allers-retours langagiers.

Une œuvre impressionnante qui articule de façon convaincante enfin la tension, apparemment fondatrice chez Widmann, entre tradition et exigence de modernité - mais sans les facilités pénibles qui abondent dans d’autres de ses compositions, et sans l’impression de «donner des gages» (aux esthétiques néo comme à un certain avant-gardisme.) En tout cas, je vais écouter avec beaucoup d’intérêt les quatre quatuors précédents.


Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Czerno10
Chaya CZERNOWIN: Winter Songs III (2003-04) pour 10 instruments et électronique
Titus Engel / ensemble courage, Ipke Starke (électronique live), Eric Daubresse (assistant musical)
Hellerau, V.2004
Wergo


Là, en revanche,   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 2661413304

Contre toute attente, ce n’est pas moche du tout - au contraire, il y a des effets de textures et de couleurs que je trouve très beaux (et sobres.) En revanche, je n’arrive absolument à percevoir comment tout cela fonctionne. Au contraire de Widmann et de Poppe, je ne trouve rien à quoi me raccrocher: ni flux, ni métamorphoses, ni ruptures, ni articulations discursives. C’est très déconcertant - d’autant que c’est une musique très peu agressive (elle a même quelque chose d’assez contemplatif, je trouve.) Peut-être devrais-je écouter d’autres œuvres - le cycle Shifting Gravity sur ce même disque ou bien tout le cycle des Winter Songs chez Kairos, mais la présence d’un contre-ténor m’y fait franchement peur...
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lulu
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 14:28

Benedictus a écrit:
le cycle Shifting Gravity sur ce même disque

essaie au moins, peut-être, la première piste du disque (Anea Crystal: Seed I).
sans t’attendre à un truc calibré pour te plaire hein.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 15:41

lulu a écrit:
essaie au moins, peut-être, la première piste du disque (Anea Crystal: Seed I).
C'est prévu, de toute façon (j'ai aussi sous le coude le disque d'œuvres pour orchestre The Quiet, mais je crois que tu étais moins convaincue, non?)

lulu a écrit:
sans t’attendre à un truc calibré pour te plaire hein.
Certes, mais à écouter ça ne m'a pas non plus semblé si éloigné de ce que je peux aimer que, mettons, Billone ou Lang (et je ne parle évidemment pas des métalleux autrichiens à platine©.)
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lulu
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 16:55

Effectivement, il m’avait semblé que le côté rugueux/abrupt/batârd de ce genre de langage (dont on ne trouve pas beaucoup d’équivalents dans la génération de Czernowin me semble-t-il, mais beaucoup plus après elle) se diluait dans l’orchestre sans réussir à combler de façon convainquante le fossé entre le détail et l’écriture globale.

Il y a une œuvre qui m’avait beaucoup plu c’est Slow Summer Stay, qu’on a pu entendre au festival de Witten en 2015, qui à la manière d’Anea Crystal (qui fonctionne comme l’octuor de Milhaud) est un double octuor : deux pièces indépendantes qui sont deux points de vue sur le même matériau et peuvent être jouées simultanément pour former la troisième pièce du cycle.
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019 - 2:01

lulu a écrit:
Effectivement, il m’avait semblé que le côté rugueux/abrupt/batârd de ce genre de langage (dont on ne trouve pas beaucoup d’équivalents dans la génération de Czernowin me semble-t-il, mais beaucoup plus après elle) se diluait dans l’orchestre sans réussir à combler de façon convainquante le fossé entre le détail et l’écriture globale.
En fait, ça ne m'a pas paru si rugueux ou abrupt que ça. En revanche, bâtard dans le sens où ça paraît multiplier les expérimentations sans jamais se stabiliser (notamment dans le rapport entre électronique et ensemble), oui; et bien sûr, j'ai ressenti très fort le fossé entre détail et écriture globale (l'impression d'entendre une série de détails sans parvenir à saisir de schéma d'ensemble.)
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2019 - 10:57

toujours sur le même disque écoute Sahaf, tu comprendras sans doute mieux de quoi je parle en disant ça.
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:01

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Infra10

Infra
label Potlatch (2017)

Pascale Criton (1954-)
Bothsways (2014) pour violon et violoncelle
Process (2013) pour guitare, flûte, trombone, violon et violoncelle
Steppings (2013) pour guitare, flûte, trombone, violon et violoncelle
Pasale Criton & Deborah Walker :
Chaoscaccia (2014) pour violoncelle

Ensemble Dedalus
Didier Aschour (guitare), Amélie Berson (flûte), Thierry Madiot (trombone), Silvia Tarozzi (violon) et Deborah Walker (violoncelle)

Il s'agit ici de musique microtonale :
http://classik.forumactif.com/general-f1/compositeurs-microtonaux-du-debut-du-siecle-t972.htm

Très difficile pour moi de mettre des mots sur cette musique ... Ce qui n'est sûrement pas un mauvais signe !
Pascale Criton, pour moi, c'est un peu comme avec la musique de Chaya Czernowin : c'est ardu mais je ne peux pas m'empêcher d'y revenir souvent. J'ai le même plaisir à m'y égarer parce que je n'ai pas l'impression d'y tourner en rond. Il y a beaucoup de richesse et de profondeur dans cette musique.
Je suis plus particulièrement sensible aux oeuvres pour petit ensemble : « L’accord microtonal des cordes associé aux multiphoniques des instruments à vent rend possible des variations sonores très fines, à la frontière du timbre, du son et du bruit. »
Je suis aussi frappé par les similitudes avec le travail de Doina Rotaru. Elles partagent le même univers, une sorte de spectralisme "roots".

Je renvoie à la courte notice de la compositrice qui s'explique très bien sur ses œuvres:
→ http://www.potlatch.fr/

On trouve aussi pas mal de choses sur Pascale Criton sur francemusique.fr :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/le-portrait-contemporain-du-mercredi-02-mai-2018-60891

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Criton10
→ http://www.pascalecriton.com/

J'avais commandé sans problème le CD sur le site du label Potlatch.
C'est une musique qui nécessite un minimum de condition d'écoute. Sur Youtube je pense que ça va pas le faire.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2019 - 23:17

En Playlist, Benedictus a écrit:
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Lenot_10
Jacques LENOT: Chiaroscuro (2006) pour piano et orchestre
Winston Choi (piano), Jean Deroyer / Ensemble Multilatérale
Paris, XI.2010
Intrada

Une œuvre magnifique, très éloquente et d’un grand classicisme formel (la partie de piano constitue comme un récitatif mélodique, l’orchestre tantôt dialogue par groupes avec le soliste, tantôt tisse un arrière-plan atmosphérique). Le langage est simple, sobre et direct: atonal et post-sériel, mais peu agressif et très directionnel; l’orchestration évite aussi bien les chatoiements boulézo-spectraux que les collages texturistes pour s’en tenir à des couleurs très «premier XXᵉ» (quelque part entre le Bartók nocturne et Hindemith.) Le résultat est très expressif (et assez inquiet) et cependant pudique - vraiment quelque chose de très personnel.
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:22

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Xu_yi10
MFA / Radio France (1999)

Xu Yi (1963-)
Le Plein du Vide (1997) pour 14 musiciens et électronique
Wang (1993) pour flûte, trio à cordes et percussions
Yi (1992) pour trio à cordes
Echo de la terre profonde (1997) pour 5 percussions
Gu Yin (1995) pour flûte et percussions
Xiao Yao You (1996) pour 12 instruments et électronique

Cécile Daroux, flûte - François Verly, percussions
Ensemble Orchestral Contemporain, direction : Daniel Kawka
Ensemble 2e2m
Percussions Claviers de Lyon

Il ne s'agit donc pas à proprement parlé de musique du XXIᵉ siècle, mais la démarche de la compositrice est suffisamment prospective pour justifier la présence de ce disque dans ce fil. De toute façon ce sont les seuls enregistrements de son œuvre que j'ai trouvé, et son intérêt mérite vraiment d'être évoqué. J'imagine qu'une femme chinoise expatriée en France qui compose une musique "contemporaine" ambitieuse et exigeante s'expose forcément à quelques a priori. Alors si Xu Yi s'inspire beaucoup de la philosophie et des musiques traditionnelles chinoises, je précise tout de suite qu'il n'y a aucun exotisme de pacotille ici. Et que son assimilation des codes et des modes de jeu occidentaux est magistrale.
Je cite le livret :
"Dans toute sa musique, Xu Yi recherche le mystère, l'instable, le "poétique", dit-elle, les mouvements à la limite permanente du déséquilibre. Elle aspire à une musique d'énergies en flux et reflux, en mutation constante, évoluant entre un certain lyrisme et une séduisante poésie sonore."
Il en résulte des œuvres au climat éthéré, très colorées, jamais démonstratives malgré un instrumentarium qui en impose (les percussions, les cuivres). Comme elle a bien connu Gérard Grisey, il serait tentant de la rapprocher du mouvement spectral, mais je pense que ça serait encore trop réducteur. Son univers reste très singulier. Indubitablement celui d'une grande compositrice.

Un disque très précieux pour moi.

Elle avait été l'invitée de l'émission Le Portrait Contemporain sur France Musique :
→  https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/le-portrait-contemporain-du-mercredi-22-mars-2017-32669

Son site internet :
→  http://xuyi.fr/
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2019 - 16:28

elephant Moi aussi j'ai de jolies pochettes de musique slovène pour Mélomaniac.

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Coffre12
coffret 4 CD des oeuvres de Nina Šenk (1982-)
RTV Slovenjia - ZKP (2017)

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Art_co10
CD1 - Art
Spoiler:
 
 
Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Dreamc10
CD2 - Dreamcatcher
Spoiler:
 

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Quadru10
CD3 - Quadrum
Spoiler:
 

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Dialog10
CD4 - Dialogi in krogi / Dialogues and Circles
Spoiler:
 

Nina Šenk est donc une jeune compositrice qui vient de Slovénie. Elle y a fait ses études, ainsi qu'en Allemagne, et est aujourd'hui installée à Ljubljana. Elle est en particulier soutenue par Matthias Pintscher et semble avoir une carrière assez dynamique.
J'ai beaucoup aimé sa musique ! Quelque chose de très moderne sans être particulièrement radical. C'est un univers souvent poétique et toujours très inspiré. Elle fait montre d'un grand esprit d'assimilation et de synthèse de très divers courants musicaux pour créer au bout du compte des oeuvres qui lui sont propres. Elle a aussi toujours un certain goût pour la virtuosité instrumentale. Je retiens en particulier l'influence du jazz et des musiques traditionnelles dans les modes de jeu, tout du moins pour les oeuvres les plus anciennes.
Tout est assez réjouissant dans le coffret. On ne s'ennuie pas d'autant que les formes musicales employées sont très variées. C'est aussi très intéressant de suivre l'évolution du travail de la compositrice sur une dizaine d'années.

Son site internet est très bien :
→ https://www.ninasenk.net/

On trouve d'autres oeuvres d'elle sur francemusique.fr :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale-l-integrale/t-e-r-r-a-pour-flute-violoncelle-et-harpe-de-nina-senk-diff-integrale-et-portrait-de-la-compositrice-70645
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/feminin-pluriel-68455

J'ai commandé sans difficulté le coffret directement sur le site de la Radio-Télévision Slovène Very Happy

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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 22:39

Une nouveauté Kairos que j'ai achetée un peu au hasard …

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 9120040731175
Noch sind wir ein Wort…
KAIROS (2018)

Eva Reiter (1976-)
Noch sind wir ein Wort… (2016) pour flûte à bec basse, contrebasse et électronique
Masque de Fer (2017) pour voix, flûte, dan bau, alto et percussion
Allemande multipliée (2017) pour violon et pedalboard
Irrlicht (2012) pour flûte, trompette, trombone, percussion, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique
In groben Zügen (2014) pour quatuor à cordes et transducteur
Konter (2009) pour flûte basse et électronique

Klangforum Wien

Eva Reiter a une carrière plutôt originale puisqu'en plus de son travail de compositrice, elle est très active comme gambiste et flûtiste à bec.
Elle a fondé l'ensemble Unidas avec la soprano Theresa Dlouhy et le luthiste Christopher Dickie.
Leur répertoire va de la musique de la Renaissance à celle du 21ième siècle.
Spoiler:
 

Comme compositrice, je trouve son travail sympathique mais quand même très bruyant  Mr. Green
Cela correspond peut-être bien à ce que lulu et Benedictus appellent les métalleux autrichiens à platines.

→ http://www.clicmusique.com/eva-reiter-noch-sind-wir-ein-wort-portrait-compositrice-klangforum-wien-p-101439.html

→ http://www.evareiter.com/


Ah, et puis au fait ...:
 

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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 23:28

docteur mabuse a écrit:
Cela correspond peut-être bien à ce que lulu et Benedictus appellent les métalleux autrichiens à platines.
Je ne sais pas.
En fait, ce que nous appelons les métalleux autrichiens à platine, ce serait des gens comme Wolfgang Mitterer (au mieux) ou Bernhard Gander (au pire), qui produisent une musique qui fait en effet beaucoup de bruit, et qui, tout en donnant des gages d'avant-gardisme (en gros: c'est atonal), réintroduisent en fait dans leur langage beaucoup de polarités mais selon des schémas issus des musiques populaires - jazz, metal, pop, techno... (à la différence des Manoury, Rihm & Co. qui le font à partir de schémas issus de la modernité du premier XXᵉ, voire du postromantisme) et, de manière sans doute plus directement perceptible, introduisent beaucoup de «marqueurs» de ces musiques (gros riffs de basses grasses chez Gander; turntablism et recyclage de gestes du free jazz chez Mitterer...)

Bon, et puis cette semaine j'ai moi aussi écouté deux monographies Kairos recommandées par lulu - celle d'Agata Zubel et la trilogie Sgorgo pour guitare électrique de Billone, que j'ai beaucoup aimés (contre toute attente, pour le Billone), il faudra que je trouve le temps d'en toucher un mot.
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 0:36

Donc:

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Zubel_10
Agata ZUBEL: Aforyzmy na Miłosza (2011) pour voix et ensemble instrumental¹. NOT I (2010) pour voix, ensemble instrumental et électronique²
Agata Zubel (soprano), Clement Power / Klangforum Wien
Cracovie, IX.2011¹, IX.2012²
Kairos


Un univers très singulier et que j’ai beaucoup aimé. La compositrice est aussi soprano et interprète ici ses propres œuvres. La recherche sur la voix est donc centrale: on a l’impression que la chanteuse-compositrice cherche explorer toutes les potentialité de l’expression vocale; dans chacune des deux œuvres, elle multiplie ainsi les postures phonatoires, les techniques d’émission lyrique, les styles d’écriture vocale (ça passe d’un Sprechgesang très éclaté à une sorte de «belcanto atonal» façon Pli selon pli, en passant par des modes d’écriture travaillant sur un parlando murmuré et suspendu...)

On pourrait craindre que ça aboutisse à une forme de virtuosité à la versatilité un peu gratuite: en fait il n’en est rien. D’abord, parce que cette écriture vocale se plie à chaque fois aux contenus expressif des textes: l’écriture disséminée et très intense des Aphorismes d’après Miłosz correspond bien à l’esthétique de l’éclat fragmentaire du poète polonais (Czesłav); tandis que celle, plus erratique, plus volontiers itérative et suspendue, de NOT I répond assez exactement à la manière verbale de Beckett. Ensuite, parce que Agata Zubel réalise une sorte d’intégration très poussée des parties vocales dans des dispositifs instrumentaux (et électroniques dans NOT I) assez sophistiqués qui ne sont pas que de pur accompagnement: le résultat aboutit plutôt à une sorte de trame concertante où les textures sonore des instruments et de le voix se répondent selon des procédures elles aussi très variées de réponses, d’anticipations, d’expansions réciproques jouant beaucoup sur les effets de textures.


Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Billon10
Pierluigi BILLONE: Sgorgo Y (2012), Sgorgo N (2013)¹, Sgorgo oO (2013)² pour guitare électrique
Yaron Deutsch (guitare électrique)
Berne, IX.2015¹, V.2016²
Kairos


Alors que j’étais resté très extérieur 1 + 1 = 1 pour deux clarinettes basses, j’ai totalement pris par ce triptyque pour guitare électrique. Billone a certes été l’élève de Sciarrino et de Lachenmann (et ça sent, aussi bien pour le côté radical de son langage harmonique que pour l’espèce de complexité compacte, abrupte venue du premier et pour la dimension «musique concrète instrumentale» du second), mais j’ai surtout ressenti ici quelque chose d’assez sensiblement post-spectral dans l’écriture: une façon d’utiliser la guitare électrique dans toute l’étendue de ses possibilités sonores pour produire une musique toute en strates, en jeux de textures, en courbures du son - avec beaucoup de jeux sur les distorsions, l’ondulation, les résonances (une autre référence revendiquée, c’est Nono pour Sgorgo N - où les jeux d’échos suspendus rappellent assez irrésistiblement ... sofferte onde serene...). Une musique assez insaisissable, mouvante, mais qui impose avec une espèce d’évidence une sorte de présence très physique - résistant par là même à l’analyse.

Vraiment une œuvre fascinante, presque une «expérience immersive»: on se sent comme happé à l’intérieur des courbures et des granulation du son qui se déploient ici.
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 3:21

J'avais entendu des choses à la radio d'Agata Zubel :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/agata-zubel-compositrice-et-soprano-en-residence-2019-serie-de-concerts-de-l-ensemble-2e2m-68462
Je me souviens d'un univers un peu doux dingue qui m'évoquait Frank Zappa ou bien un certain rock progressif.
Ce n'est pas trop mon truc, mais je ne suis pas surpris qu'il y en ait qui aiment ça !

Le disque de Billone, je ne me suis pas encore trop attardé dessus. Ca m'avait bien décontenancé à la première écoute.
Ton commentaire est très juste. Et ça me donne envie d'y revenir thumright
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 8:22

docteur mabuse a écrit:
J'avais entendu des choses à la radio d'Agata Zubel :
→ https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/agata-zubel-compositrice-et-soprano-en-residence-2019-serie-de-concerts-de-l-ensemble-2e2m-68462

thumright avant Benedictus, lulu a abondamment posté sur elle par le passé, mais en playlist uniquement, si je me souviens bien.

On trouve plusieurs oeuvres d'Agata Zubel sur yt, dont, parmi les dernières, Bildbeschreibung, créée il y a quelques mois : /watch?v=qeAvXqAY-k4

Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 Zubel_12

et d'autres interprétations par elle, comme celle du beau 6ème Programme pour soprano et quatuor à cordes d'Andrej Krzanowski : /watch?v=aoHSc5CbLAg
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sorties CD en musique du XXIè siècle - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2019 - 17:45

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mode (2016)

Gerald Eckert (1960-)
An den Rändern des Maßes (2005–11) pour deux groupes instrumentaux
Bruchstücke... erstarrtes Lot (1998–99) pour ensemble
Sopra di noi... (niente) (2014) pour petit orchestre

ensemble reflexion K, direction Gerald Eckert

Lulu et Benedictus ont déjà parlé de Gerald Eckert plus haut.
C'est un compositeur allemand, également violoncelliste et peintre.
A la réécoute, j'ai beaucoup apprécié ce disque. Sans être génial, c'est très réussi.
Je trouve l'illustration pour la pochette bien choisie, et c'est aussi les tableaux de Pierre Soulages qui me viennent à l'esprit quand j'écoute cette musique. Quelque chose de très noir donc, mais sans jamais être monotone.
C'est surtout l'oeuvre la plus tardive Sopra di noi... (niente) qui m'a le plus impressionné avec toutes ses nuances et modulations étonnantes. Une grande réussite  compress

Je vais poursuivre ma découverte du compositeur  Smile

→ http://www.clicmusique.com/gerald-eckert-the-edges-ensemble-reflexion-p-96786.html

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