Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sorties CD en musique du XXIè siècle

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Ven 20 Oct 2017 - 23:12

Sur recommandation de lulu (ci-dessus):

Gerald Eckert: Studie über Nelly Sachs (2004/08) pour soprano, flûte, harpe, accordéon, percussion, violon et contrebasse. Schächte - les nuages d’automne (2002) pour flûte, alto et harpe
Gerald Eckert / ensemble reflexion K: Sarah Maria Sun (soprano), Beatrix Wagner (flûte), Eva Ignatjeva (harpe), Kirstin Maria Pientka (alto), Eva Zöllner (accordéon), Guillaume Chastel (percussion), Lenka Zupkova (violon), Kirstján Sigurleifsson (contrebasse)
2013
Neos

Deux œuvres d’une poésie paradoxale. Car de l’évidente radicalité du propos (une sorte d’«irréconciliation» tragique du monde sonore, une posture critique proche d’un Lachenmann ou d’un Mark André...) découle une musique d’une lyrisme non moins évident: souffles ténus, frottements, éclats sombres, textures âpres, déchirures et effilochements au plus près du silence... Tout cela constitue un univers sonore inquiet et frémissant, que je trouve extrêmement beau dans sa matière discontinue et raréfiée.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mer 22 Nov 2017 - 9:05

lulu nous a malheureusement laissé tomber. Confused

Spoiler:

Essayons d'alimenter ce fil.

Quelqu'un aurait-il écouté ces nouveautés 2017, œuvres du XXIè siècle?

Stabat Mater de MacMillan

Détails:
Spoiler:

George Benjamin
Into the hill
Flight
Dream of the song

Détails:
Spoiler:

J'ai seulement entendu un extrait de chaque œuvre, et je me laisserais bien tenter ! bounce
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mer 22 Nov 2017 - 11:40

Rubato a écrit:
George Benjamin
Into the hill
Flight
Dream of the song

Précision préliminaire : ce sont des titres que je connais mais par d'autres versions, je ne parlerai donc que des œuvres et pas des interprétations.

J'aime beaucoup le cycle de mélodies Dream of the Song, de 2015, surtout passé la toute première pièce qui est, nettement, la plus énergique, mais aussi un peu foutraque (je trouve) ; rien de rédhibitoire, mais pas forcément l'introduction la plus adéquate dans l'optique de se faire une idée de l'ensemble. Dès la pièce suivante, "The Multiple Troubles of Man", bel adagio lancinant, on est plus dans l'ambiance qui dominera ensuite : un côté éthéré, presque onirique. Seule la quatrième pièce, "Ghazal de l'amour merveilleux", où le petit chœur féminin qui était auparavant venu mêler progressivement sa voix à celle du soliste le remplace intégralement, viendra apporter une (relative) rupture (sans que le contraste soit choquant non plus), avec un style qui rappelle fortement Ohana.

À noter qu'on peut trouver deux autres versions intégrales de cette œuvre (toutes chantées par Bejun Mehta), d'une part sous forme de captation vidéo sur le compte Youtube officiel du contre-ténor avec l'Orchestre de Paris dirigé par Daniel Harding, d'autre part, au disque, sur l'album Horizon 7 du Royal Concertgebouw Orchestra, sur leur propre label (et qui se trouve également sur Deezer), couplé avec Era de Magnus Lindberg (2012), Fuoco e Fumo de Richard Rijnvos (2013, rev.2015) et le concerto pour contrebasse et orchestre The Wolf de Tan Dun (2014)... ce qui peut constituer un couplage certes moins "homogène" mais musicalement plus intéressant que celui proposé par ce disque-ci.

Je reste en effet assez circonspect sur Into the Little Hill, opéra de chambre / "conte lyrique" de 2006, où deux chanteuses, soprano et contralto, assument la narration et différents rôles dans une histoire de politicien passant un pacte avec le diable pour assurer sa réélection, et qui découvrira qu'il est certaines promesses de campagne moins faciles à briser que d'autres. Par rapport à Dream of the Song, l'œuvre est plus dramatique (forcément), plus "hérissée" aussi — ça s'agite, ça éructe et ça criaille quand même un peu beaucoup, et personnellement ça me lasse en cours de route. Benjamin n'avait que très peu écrit pour la voix à ce moment et ça se sent, on est un peu dans le n'importe quoi typique de certaines écritures contemporaines de ce point de vue-là, alors que les plus tardifs Written On Skin (2012) et Dream of the Song sont plus maîtrisés. Pas inintéressant au niveau des ambiances sombres et inquiétantes cela dit.

Reste Flight, pièce pour flûte solo d'une huitaine de minutes, qu'on peut aussi retrouver (sur Deezer et MusicMe notamment) sur une anthologie dédié aux compositions britanniques pour l'instrument sur le label Lorelt par Ingrid Culliford. C'est joli mais assez anecdotique.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mer 22 Nov 2017 - 11:59

Rubato a écrit:

j'ai écouté le début et décidé que le style ne me convient pas. j'aurais dû être plus patient.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mer 22 Nov 2017 - 12:22

Bruno Luong a écrit:
Rubato a écrit:

j'ai écouté le début et décidé que le style ne me convient pas. j'aurais dû être plus patient.

C'est le problème de l'écoute d'extraits aussi, parfois trompeuse ! Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Jeu 23 Nov 2017 - 13:57

Rubato a écrit:
[Quelqu'un aurait-il écouté ces nouveautés 2017, œuvres du XXIè siècle?

Non, mais MacMillan est vraiment une valeur sûre de la musique sacrée d'aujourd'hui : le fondement de sa grammaire reste traditionnelle, mais il va beaucoup plus loin, et explore vraiment les richesses laissées par le XXe siècle. Un de ces rares compositeurs capable de plaire à la fois à ceux qui n'écoutent pas de contemporain et à (certains de) ceux qui en sont férus.

Christus Vincit, parmi d'autres, est une petite tuerie. (C'est d'ailleurs donné quelquefois en concert, j'ai réussi à voir Christus Vincit et le Credo, et j'en ai vu passer quelques autres.)

Donc ce doit être très bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Jeu 23 Nov 2017 - 17:47

Hans Abrahamsen
Quatuors à cordes 1 à 4
Quatuor Arditti.

Spoiler:

J'ai écouté des extraits.
Étonnant, intéressant...à approfondir ! bounce
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Jeu 23 Nov 2017 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais MacMillan est vraiment une valeur sûre de la musique sacrée d'aujourd'hui : le fondement de sa grammaire reste traditionnelle, mais il va beaucoup plus loin, et explore vraiment les richesses laissées par le XXe siècle. Un de ces rares compositeurs capable de plaire à la fois à ceux qui n'écoutent pas de contemporain et à (certains de) ceux qui en sont férus.

Christus Vincit, parmi d'autres, est une petite tuerie. (C'est d'ailleurs donné quelquefois en concert, j'ai réussi à voir Christus Vincit et le Credo, et j'en ai vu passer quelques autres.)

Donc ce doit être très bien.

Personnellement je trouve vraiment difficile de faire des paris sur quoi que ce soit concernant MacMillan, car il est vraiment capable de changer de style du tout au tout d'une œuvre à l'autre, depuis, pour le dire très vite et en termes caricaturaux, du "néo" le plus avenant et agréable jusqu'au "contemporain" le plus dissonant et agressif, en passant par tout le spectre entre les deux (le Credo que David cite, ou les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, par exemple, ça ressemble beaucoup à du Penderecki deuxième manière).

Rubato a écrit:
Hans Abrahamsen
Quatuors à cordes 1 à 4
Quatuor Arditti.

J'ai écouté des extraits.
Étonnant, intéressant...à approfondir ! bounce

Je ne connais que le 1er et le 4e, mais les quatuors ne sont franchement pas ce que je préfère chez Abrahmsen (là encore un cas de compositeur assez "versatile", même si c'est peut-être moins le grand écart que MacMillan). Ceci étant, si tu es sensible à ce style-là, tu pourrais aussi essayer Schnee.

Dans un registre assez différent de ceux-là, mais proche du Dream of a Song de Benjamin que tu citais plus haut, Let Me Tell You d'Abrahmsen (chanté au disque par Barbara Hannigan) est très beau.

J'avoue un faible particulier pour son double concerto pour violon, piano et orchestre de 2011. Pas disponible au disque, sauf erreur de ma part, mais on trouve sans trop de problème en ligne une captation de concert par Carolin Widmann, Tanja Zapolski, et Rattle à la baguette. Wink
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Jeu 23 Nov 2017 - 19:42

J'ai écouté des extraits de "Let Me Tell You" avec Barbara Hannigan et ça m"a bien plu. Wink
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Lun 27 Nov 2017 - 22:35

Du fil Playlist:

Benedictus a écrit:
Ce soir j’écoute ce disque recommandé par Octavian:

Horizon 7
BENJAMIN: Dream of the Song (2014-15) pour contre-ténor, chœur de femmes et orchestre
Bejun Mehta (contre-ténor), George Benjamin / Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Netherlands Kamerkoor
LINDBERG: Era (2012) pour orchestre
David Robertson / Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
RIJNVOS: fuoco e fumo (2013/15) pour orchestre
Daniel Harding / Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
TAN: The Wolf (2014), Concerto pour contrebasse et orchestre
Dominic Saldis (contrebasse), Tan Dun / Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
En public, Amsterdam, 2013-2015
RCO Live

Benjamin fait du Benjamin, Lindberg fait du Lindberg, Rinjvos fait du Saariaho... C’est extrêmement agréable à écouter, c’est de l’atonalisme © très polarisé (même très, très, très polarisé pour Lindberg), avec des couleurs orchestrales somptueuses, ça doit être magnifique en salle - mais tout ça fait quand même très «musique contemporaine internationale bon chic bon genre», et pour tout dire assez peu marquante.

En revanche, ce doit être la première fois que j’écoute du Tan Dun, et là... Shocked  C’est d’une kitscherie tellement phénoménale qu’elle en décourage toute velléité de critique (et au second degré, c’est presque aussi fendard que du Ketèlbey.)
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mar 28 Nov 2017 - 15:18

Benedictus a écrit:
Ce soir j’écoute ce disque recommandé par Octavian

"Recommandé", "recommandé", ce que j'ai dit exactement est que ça offrait une alternative avec un couplage plus divers et potentiellement plus intéressant à Dream of the Song que Flight et Into the Little Hill. Smile

Benedictus a écrit:
Rinjvos fait du Saariaho

hehe

Un peu plus austère que du Saariaho, non, de mémoire ? (En tout cas pour cette pièce-là : c'est le seul et unique titre de Rijnvos que j'ai pu entendre, donc je ne me hasarderais pas à en tirer des généralités.)

Benedictus a écrit:
En revanche, ce doit être la première fois que j’écoute du Tan Dun, et là... Shocked  C’est d’une kitscherie tellement phénoménale qu’elle en décourage toute velléité de critique (et au second degré, c’est presque aussi fendard que du Ketèlbey.)

De mémoire, là encore, j'ai en tête quelque chose comme un mouvement lent central tirant vers un côté un peu néo-romantique, entre deux mouvements plus rapides qui intègrent des tournures "folkloriques" sinisantes. C'est ça ?
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mar 28 Nov 2017 - 16:19

Octavian a écrit:
Benedictus a écrit:
Rinjvos fait du Saariaho
hehe
Un peu plus austère que du Saariaho, non, de mémoire ? (En tout cas pour cette pièce-là : c'est le seul et unique titre de Rijnvos que j'ai pu entendre, donc je ne me hasarderais pas à en tirer des généralités.)
Oui - enfin, disons que ça m'a fait penser aux couleurs et aux textures de certaines œuvres de Saariaho des années 1985-1990, qui, me semble-t-il, étaient plus austères que celles de maintenant (que je connais très mal, il faut dire.) Mais oui: du Saariaho un peu moins gentil, un peu dusapinisé. (Sinon, pareil: Rinjvos dans cette pièce-là parce que je ne connais rien d'autre.)

Octavian a écrit:
Benedictus a écrit:
De mémoire, là encore, j'ai en tête quelque chose comme un mouvement lent central tirant vers un côté un peu néo-romantique, entre deux mouvements plus rapides qui intègrent des tournures "folkloriques" sinisantes. C'est ça ?
Voilà, c'est bien ça - sauf que tu sais mieux que moi le formuler de façon informative et bienveillante (quel dommage que l'Educ' Nat' n'ait pas su te garder... Mr.Red )
greg skywalker
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mar 13 Mar 2018 - 8:12

Pascal Dusapin Quatuor VI "Hinteland" (2009) , hapax pour quatuor à cordes et orchestre  Quatuor Arditti / Orchestre Phiharmonique de Radio France

j'aime le coté lumineux de cet quatuor "augmenté" (avec l'orchestre  Very Happy ) . c'est à la fois classique et moderne , je trouve des effets "modernes" sont bien intégrés dans l'oeuvre , une oeuvre cohérente avec un discours musical lisible .
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Ven 18 Mai 2018 - 15:59

Bonne idée, je crois que je vais réécouter les quatuors de Dusapin la semaine prochaine.

Sinon:

Early to Late.
Magnus GRANBERG: How Vain Are All Our Frail Delights? (2017) pour ensemble. Jürg FREY: Late Silence (2017) pour ensemble

Ensemble Grizzana:  Jürg Frey (clarinette), Magnus Granberg (célesta, harmonica, lithophone), Angharad Davies, Mira Benjamin (violons), Anton Lukoszevieze (violoncelle), Dominic Lash (contrebasse), John Lely (électronique, harmonica, lithophone), Richard Craig (flûte, électronique), Philip Thomas (piano), Simon Allen (dulcimer, verrillon), Dimitra Lazaridou-Chatzigoga (cithare, électronique)
Huddersfield, XI.2017
Another Timbre

Dans le registre minimaliste, hypnotique et ténu, deux belles œuvres. Des œuvres proches du silence, parcourues de bruissements, tramées de notes tenues et répétées et d’agrégats distendus à l’extrême. On est quelque part entre l’École de New York (entre Feldman, en plus consonnant, et Cage) et certains néotonals d’Europe de l’Est (pas très loin de Pärt, mais avec plus d’aspérités dans les textures et de couleurs, et un élément mélodique moins envahissant) - peut-être pas très éloigné non plus de l’Abrahamsen de Schnee (mais en moins tendu et anguleux), m’a-t-il semblé.

Certes, c’est un peu trop planant et gentil (désolé...) pour être totalement ma tasse de thé, mais j’ai quand même apprécié le jeu sur les textures (entre frottements de cordes et d’anches et sons perlés du verillon et du célesta chez Granberg, entre bruissement granulé et circulaire des lithophones et matière striée et linéaire des cordes et des bois chez Frey.)
docteur mabuse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Sam 26 Mai 2018 - 15:43

Pages acoustiques
(2011)

Toru Takemitsu > All in twillight (1988)
N'Guyen Thien Dao > Nam ai (1987)
Thierry Rougier > Matematico no fuba (2000)
Lin-Ni Liao > P.53 (2008)
Philippe Leroux > Histoires anciennes (1987)
Carlos Sandoval > Petenera (2004)

Christelle Séry, guitare

Un disque très frais en prévision des prochaines chaleurs estivales, avec un beau panorama consacré à la musique contemporaine pour guitare.

On n'y trouve pas vraiment de virtuosité ostentatoire, et je dois dire qu'à la première écoute tout ça m'a paru bien austère. Mais à la réécoute j'y découvre toujours de nouvelles subtilités. Et au bout du compte voilà un disque auquel je reviens souvent.

Christelle Séry est la guitariste de l'Ensemble Cairn. Elle collabore aussi avec l'Ensemble Intercontemporain. Je l'ai découvert sur France Musique où elle participe souvent aux émissions d'Anne Montaron. C'est une musicienne sensible et inspirée, avec un beau répertoire consacré à la création contemporaine.

Un élément que j'aime beaucoup dans cet enregistrement, c'est aussi la prise de son faite à l'Ircam. On entend tout : les bruits de souffle, de frottements … Mais sans jamais que ces bruits parasites ne gênent l'écoute. Tout reste parfaitement ordonné. Cela donne une présence à la musicienne assez étonnante, comme si elle jouait juste à côté de nous ...
Spoiler:

J'ai commandé le CD directement via son site internet :

http://www.christellesery.fr/

https://christellesery.bandcamp.com/album/pages-acoustiques
docteur mabuse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Ven 22 Juin 2018 - 16:46

A Failed Entertainment
RZ (2016)

Clara Iannotta (1983 - )
http://claraiannotta.com/

Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing (2014) > Ensemble Intercontemporain & Matthias Pintscher, direction
Limun (2011) > Ensemble Recherche : Melise Mellinger, violon & Barbara Maurer, alto
D'après (2012) > Talea Ensemble
Àphones (2011) > Orchestre des élèves du Conservatoire National Supérieur de Paris & Tito Ceccherini, direction
A Failed Entertainment (2013) > Quatuor Diotima
Al di là del bianco (2009) > Ensemble Garage
The people here go mad. They blame the wind. (2013-2014) > Trio Catch

lulu a écrit:
Je l’attendais depuis un moment, le voilà pour mon anniversaire ! Premier cd de Clara Iannotta (1983), qui vient de sortir chez RZ. Je connaissais déjà plusieurs de ces œuvres, et même de ces enregistrements, mais c’est une très bonne nouvelle (maintenant, j’attends quelques cd de Filidei, qui a dix ans de plus !). Sa musique est très largement bruitiste, très poétique aussi, et très belle. Tout en harmoniques, en bruissements, résonances campanaires, boites à musique, il y a quelque chose d’enfantin, bribes de souvenirs sourdant du silence et miroitant comme des poussières sous une lumière hivernale.

C'est amusant, pour ma part cette musique m'évoque plutôt l'été. J'aurais parlé du miroitement de vaguelettes sous une lumière estivale …
Mais sinon on est bien d'accord. J'aime vraiment beaucoup cette compositrice.

Et attention quand lulu parle de musique bruitiste, il ne faut surtout pas comprendre "musique bruyante".
Là il s'agit plutôt de musique concrète instrumentale. La filiation avec Helmut Lachenmann est assez évidente, mais le propos différent : c'est un peu le jour et la nuit, littéralement.

Je recommande aussi chaudement la pièce "Trois sur Cinq" par le trio KDM enregistrée pour l'émission Alla Breve sur France Musique :
https://www.francemusique.fr/emissions/alla-breve-l-integrale/trois-sur-cinq-de-clara-iannotta-diffusion-integrale-22903

Clara Iannotta en compagnie du professeur Ivan Fedele :

docteur mabuse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Ven 22 Juin 2018 - 16:48

En parlant de Clara Iannotta, ça me fait penser à Claire-Mélanie Sinnhuber :

http://www.clairemelaniesinnhuber.com/

Quelqu'un connaît ?
Le peu que j'ai entendu d'elle a bien retenu mon attention ...

https://www.francemusique.fr/emissions/alla-breve-l-integrale/cinq-jours-de-paul-klee-de-claire-melanie-sinnhuber-diffusion-integrale-26415

Si vous avez une idée pour trouver des enregistrements de ses oeuvres, ça m'intéresse beaucoup.
Merci d'avance.
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Ven 22 Juin 2018 - 17:28

docteur mabuse a écrit:
Si vous avez une idée pour trouver des enregistrements de ses oeuvres, ça m'intéresse beaucoup.
Merci d'avance.

pas beaucoup, mais on trouve sur youtube l’enregistrement d’un concert Suisse/Iran consacré à des œuvres de :
Ashkan Behzadi
Katharina Rosenberger
Jean-Luc Darbellay
Alireza Farhang
Claire-Mélanie Sinnhuber
Anahita Abbasi

personnellement c’est tout ce que j’ai écouté d’elle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   

Sorties CD en musique du XXIè siècle
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2