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 Sorties CD en musique du XXIè siècle

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Benedictus
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Ven 20 Oct 2017 - 23:12

Sur recommandation de lulu (ci-dessus):


Gerald Eckert: Studie über Nelly Sachs (2004/08) pour soprano, flûte, harpe, accordéon, percussion, violon et contrebasse. Schächte - les nuages d’automne (2002) pour flûte, alto et harpe
Gerald Eckert / ensemble reflexion K: Sarah Maria Sun (soprano), Beatrix Wagner (flûte), Eva Ignatjeva (harpe), Kirstin Maria Pientka (alto), Eva Zöllner (accordéon), Guillaume Chastel (percussion), Lenka Zupkova (violon), Kirstján Sigurleifsson (contrebasse)
2013
Neos

Deux œuvres d’une poésie paradoxale. Car de l’évidente radicalité du propos (une sorte d’«irréconciliation» tragique du monde sonore, une posture critique proche d’un Lachenmann ou d’un Mark André...) découle une musique d’une lyrisme non moins évident: souffles ténus, frottements, éclats sombres, textures âpres, déchirures et effilochements au plus près du silence... Tout cela constitue un univers sonore inquiet et frémissant, que je trouve extrêmement beau dans sa matière discontinue et raréfiée.
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Rubato
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mer 22 Nov 2017 - 9:05

lulu nous a malheureusement laissé tomber. Confused

Spoiler:
 

Essayons d'alimenter ce fil.

Quelqu'un aurait-il écouté ces nouveautés 2017, œuvres du XXIè siècle?

Stabat Mater de MacMillan


Détails:
Spoiler:
 


***************
George Benjamin
Into the hill
Flight
Dream of the song


Détails:
Spoiler:
 



J'ai seulement entendu un extrait de chaque œuvre, et je me laisserais bien tenter ! bounce
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Octavian
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mer 22 Nov 2017 - 11:40

Rubato a écrit:
George Benjamin
Into the hill
Flight
Dream of the song

Précision préliminaire : ce sont des titres que je connais mais par d'autres versions, je ne parlerai donc que des œuvres et pas des interprétations.

J'aime beaucoup le cycle de mélodies Dream of the Song, de 2015, surtout passé la toute première pièce qui est, nettement, la plus énergique, mais aussi un peu foutraque (je trouve) ; rien de rédhibitoire, mais pas forcément l'introduction la plus adéquate dans l'optique de se faire une idée de l'ensemble. Dès la pièce suivante, "The Multiple Troubles of Man", bel adagio lancinant, on est plus dans l'ambiance qui dominera ensuite : un côté éthéré, presque onirique. Seule la quatrième pièce, "Ghazal de l'amour merveilleux", où le petit chœur féminin qui était auparavant venu mêler progressivement sa voix à celle du soliste le remplace intégralement, viendra apporter une (relative) rupture (sans que le contraste soit choquant non plus), avec un style qui rappelle fortement Ohana.

À noter qu'on peut trouver deux autres versions intégrales de cette œuvre (toutes chantées par Bejun Mehta), d'une part sous forme de captation vidéo sur le compte Youtube officiel du contre-ténor avec l'Orchestre de Paris dirigé par Daniel Harding, d'autre part, au disque, sur l'album Horizon 7 du Royal Concertgebouw Orchestra, sur leur propre label (et qui se trouve également sur Deezer), couplé avec Era de Magnus Lindberg (2012), Fuoco e Fumo de Richard Rijnvos (2013, rev.2015) et le concerto pour contrebasse et orchestre The Wolf de Tan Dun (2014)... ce qui peut constituer un couplage certes moins "homogène" mais musicalement plus intéressant que celui proposé par ce disque-ci.

Je reste en effet assez circonspect sur Into the Little Hill, opéra de chambre / "conte lyrique" de 2006, où deux chanteuses, soprano et contralto, assument la narration et différents rôles dans une histoire de politicien passant un pacte avec le diable pour assurer sa réélection, et qui découvrira qu'il est certaines promesses de campagne moins faciles à briser que d'autres. Par rapport à Dream of the Song, l'œuvre est plus dramatique (forcément), plus "hérissée" aussi — ça s'agite, ça éructe et ça criaille quand même un peu beaucoup, et personnellement ça me lasse en cours de route. Benjamin n'avait que très peu écrit pour la voix à ce moment et ça se sent, on est un peu dans le n'importe quoi typique de certaines écritures contemporaines de ce point de vue-là, alors que les plus tardifs Written On Skin (2012) et Dream of the Song sont plus maîtrisés. Pas inintéressant au niveau des ambiances sombres et inquiétantes cela dit.

Reste Flight, pièce pour flûte solo d'une huitaine de minutes, qu'on peut aussi retrouver (sur Deezer et MusicMe notamment) sur une anthologie dédié aux compositions britanniques pour l'instrument sur le label Lorelt par Ingrid Culliford. C'est joli mais assez anecdotique.
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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mer 22 Nov 2017 - 11:59

Rubato a écrit:


Quelqu'un aurait-il écouté ces nouveautés 2017, œuvres du XXIè siècle?

Stabat Mater de MacMillan

j'ai écouté le début et décidé que le style ne me convient pas. j'aurais dû être plus patient.
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Rubato
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mer 22 Nov 2017 - 12:22

Bruno Luong a écrit:
Rubato a écrit:


Quelqu'un aurait-il écouté ces nouveautés 2017, œuvres du XXIè siècle?

Stabat Mater de MacMillan

j'ai écouté le début et décidé que le style ne me convient pas. j'aurais dû être plus patient.

C'est le problème de l'écoute d'extraits aussi, parfois trompeuse ! Confused
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Jeu 23 Nov 2017 - 13:57

Rubato a écrit:
[Quelqu'un aurait-il écouté ces nouveautés 2017, œuvres du XXIè siècle?

Stabat Mater de MacMillan

Non, mais MacMillan est vraiment une valeur sûre de la musique sacrée d'aujourd'hui : le fondement de sa grammaire reste traditionnelle, mais il va beaucoup plus loin, et explore vraiment les richesses laissées par le XXe siècle. Un de ces rares compositeurs capable de plaire à la fois à ceux qui n'écoutent pas de contemporain et à (certains de) ceux qui en sont férus.

Christus Vincit, parmi d'autres, est une petite tuerie. (C'est d'ailleurs donné quelquefois en concert, j'ai réussi à voir Christus Vincit et le Credo, et j'en ai vu passer quelques autres.)

Donc ce doit être très bien.
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Rubato
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Jeu 23 Nov 2017 - 17:47



Hans Abrahamsen
Quatuors à cordes 1 à 4
Quatuor Arditti.

Spoiler:
 
J'ai écouté des extraits.
Étonnant, intéressant...à approfondir ! bounce
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Octavian
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Jeu 23 Nov 2017 - 19:28

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais MacMillan est vraiment une valeur sûre de la musique sacrée d'aujourd'hui : le fondement de sa grammaire reste traditionnelle, mais il va beaucoup plus loin, et explore vraiment les richesses laissées par le XXe siècle. Un de ces rares compositeurs capable de plaire à la fois à ceux qui n'écoutent pas de contemporain et à (certains de) ceux qui en sont férus.

Christus Vincit, parmi d'autres, est une petite tuerie. (C'est d'ailleurs donné quelquefois en concert, j'ai réussi à voir Christus Vincit et le Credo, et j'en ai vu passer quelques autres.)

Donc ce doit être très bien.

Personnellement je trouve vraiment difficile de faire des paris sur quoi que ce soit concernant MacMillan, car il est vraiment capable de changer de style du tout au tout d'une œuvre à l'autre, depuis, pour le dire très vite et en termes caricaturaux, du "néo" le plus avenant et agréable jusqu'au "contemporain" le plus dissonant et agressif, en passant par tout le spectre entre les deux (le Credo que David cite, ou les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, par exemple, ça ressemble beaucoup à du Penderecki deuxième manière).

Rubato a écrit:
Hans Abrahamsen
Quatuors à cordes 1 à 4
Quatuor Arditti.

J'ai écouté des extraits.
Étonnant, intéressant...à approfondir ! bounce

Je ne connais que le 1er et le 4e, mais les quatuors ne sont franchement pas ce que je préfère chez Abrahmsen (là encore un cas de compositeur assez "versatile", même si c'est peut-être moins le grand écart que MacMillan). Ceci étant, si tu es sensible à ce style-là, tu pourrais aussi essayer Schnee.

Dans un registre assez différent de ceux-là, mais proche du Dream of a Song de Benjamin que tu citais plus haut, Let Me Tell You d'Abrahmsen (chanté au disque par Barbara Hannigan) est très beau.

J'avoue un faible particulier pour son double concerto pour violon, piano et orchestre de 2011. Pas disponible au disque, sauf erreur de ma part, mais on trouve sans trop de problème en ligne une captation de concert par Carolin Widmann, Tanja Zapolski, et Rattle à la baguette. Wink
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Rubato
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Jeu 23 Nov 2017 - 19:42

J'ai écouté des extraits de "Let Me Tell You" avec Barbara Hannigan et ça m"a bien plu. Wink
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Lun 27 Nov 2017 - 22:35

Du fil Playlist:

Benedictus a écrit:
Ce soir j’écoute ce disque recommandé par Octavian:


Horizon 7
BENJAMIN: Dream of the Song (2014-15) pour contre-ténor, chœur de femmes et orchestre
Bejun Mehta (contre-ténor), George Benjamin / Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Netherlands Kamerkoor
LINDBERG: Era (2012) pour orchestre
David Robertson / Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
RIJNVOS: fuoco e fumo (2013/15) pour orchestre
Daniel Harding / Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
TAN: The Wolf (2014), Concerto pour contrebasse et orchestre
Dominic Saldis (contrebasse), Tan Dun / Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
En public, Amsterdam, 2013-2015
RCO Live


Benjamin fait du Benjamin, Lindberg fait du Lindberg, Rinjvos fait du Saariaho... C’est extrêmement agréable à écouter, c’est de l’atonalisme © très polarisé (même très, très, très polarisé pour Lindberg), avec des couleurs orchestrales somptueuses, ça doit être magnifique en salle - mais tout ça fait quand même très «musique contemporaine internationale bon chic bon genre», et pour tout dire assez peu marquante.

En revanche, ce doit être la première fois que j’écoute du Tan Dun, et là... Shocked  C’est d’une kitscherie tellement phénoménale qu’elle en décourage toute velléité de critique (et au second degré, c’est presque aussi fendard que du Ketèlbey.)
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Octavian
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mar 28 Nov 2017 - 15:18

Benedictus a écrit:
Ce soir j’écoute ce disque recommandé par Octavian

"Recommandé", "recommandé", ce que j'ai dit exactement est que ça offrait une alternative avec un couplage plus divers et potentiellement plus intéressant à Dream of the Song que Flight et Into the Little Hill. Smile


Benedictus a écrit:
Rinjvos fait du Saariaho

hehe

Un peu plus austère que du Saariaho, non, de mémoire ? (En tout cas pour cette pièce-là : c'est le seul et unique titre de Rijnvos que j'ai pu entendre, donc je ne me hasarderais pas à en tirer des généralités.)


Benedictus a écrit:
En revanche, ce doit être la première fois que j’écoute du Tan Dun, et là... Shocked  C’est d’une kitscherie tellement phénoménale qu’elle en décourage toute velléité de critique (et au second degré, c’est presque aussi fendard que du Ketèlbey.)

De mémoire, là encore, j'ai en tête quelque chose comme un mouvement lent central tirant vers un côté un peu néo-romantique, entre deux mouvements plus rapides qui intègrent des tournures "folkloriques" sinisantes. C'est ça ?
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Sorties CD en musique du XXIè siècle   Mar 28 Nov 2017 - 16:19

Octavian a écrit:
Benedictus a écrit:
Rinjvos fait du Saariaho
hehe
Un peu plus austère que du Saariaho, non, de mémoire ? (En tout cas pour cette pièce-là : c'est le seul et unique titre de Rijnvos que j'ai pu entendre, donc je ne me hasarderais pas à en tirer des généralités.)
Oui - enfin, disons que ça m'a fait penser aux couleurs et aux textures de certaines œuvres de Saariaho des années 1985-1990, qui, me semble-t-il, étaient plus austères que celles de maintenant (que je connais très mal, il faut dire.) Mais oui: du Saariaho un peu moins gentil, un peu dusapinisé. (Sinon, pareil: Rinjvos dans cette pièce-là parce que je ne connais rien d'autre.)

Octavian a écrit:
Benedictus a écrit:
En revanche, ce doit être la première fois que j’écoute du Tan Dun, et là... Shocked  C’est d’une kitscherie tellement phénoménale qu’elle en décourage toute velléité de critique (et au second degré, c’est presque aussi fendard que du Ketèlbey.)
De mémoire, là encore, j'ai en tête quelque chose comme un mouvement lent central tirant vers un côté un peu néo-romantique, entre deux mouvements plus rapides qui intègrent des tournures "folkloriques" sinisantes. C'est ça ?
Voilà, c'est bien ça - sauf que tu sais mieux que moi le formuler de façon informative et bienveillante (quel dommage que l'Educ' Nat' n'ait pas su te garder... Mr.Red )
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