Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Orchestre de Paris / week end du 11/11/17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Sam 11 Nov 2017 - 16:14

Personne pour le concert de ce soir ?

Programme Ibert / Stravinsky / Grieg / Mendelssohn.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Sam 11 Nov 2017 - 16:35

dreamer a écrit:
Personne pour le concert de ce soir ?

Programme Ibert / Stravinsky / Grieg / Mendelssohn.

Si, si, j'y serai (avec quelque autres membres de ce forum que je ne veux pas dénoncer). Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Sam 11 Nov 2017 - 16:56

Tu en as trop dit ou pas assez Cool . Tu dois donner des noms maintenant siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Sam 11 Nov 2017 - 17:11

Pas sans leur autorisation, enfin !

(mais il y aura certains de tes protégés…)

(et peut-être même Gil Splash)
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Sam 11 Nov 2017 - 17:20

Je suis en train de découvrir la cantate de ce soir (que je ne connais pas). C'est bruyant, j'aime bien Smile

https://www.youtube.com/watch?v=RkH7hUVSDfQ
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Sam 11 Nov 2017 - 22:57

Le week-end "fantastique" de la Philharmonie a commencé avec un concert-spectacle familial par Roth et les Siècles: Williams, Dukas, Wagner, Saint-Saëns, Moussorgsky et Berlioz à l'aune d'une histoire de sorciers et sorcières...

Très sympa pour le jeune public.

La vidéo est ici: https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1073191/sorciers-et-sorcieres-les-siecles-francois-xavier-roth-berlioz.html
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Sam 11 Nov 2017 - 23:02

bon ben c'était pas mal du tout. Je n'ai pas bien compris le choix de placement des solistes au fond de la scène, no ne les entendais pas forcément très bien du premier balcon.

J'y retourne demain Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Dim 12 Nov 2017 - 13:54

dreamer a écrit:
bon ben c'était pas mal du tout. Je n'ai pas bien compris le choix de placement des solistes au fond de la scène, no ne les entendais pas forcément très bien du premier balcon.

Ça permet à tous ceux qui sont sur les côté de les voir ! Il y a un bon quart de la salle en plus qui est face aux chanteurs, c'est un confort énorme.

Au second balcon aussi, on entend mieux quand ils sont au fond. Mais ça désavantage le parterre, et peut-être un peu le premier balcon.

On entendait mal les petits jeunes du CNSM parce que ce ne sont pas des voix faites pour ça : Ambroisine Bré est remarquable, elle est d'ailleurs membre d'Accentus et fait déjà des solos avec Équilbey, mais ce n'est pas du tout une voix puissante, il faut l'entendre dans du petit oratorio, voire dans du lied, des choses comme ça. Dans l'immensité de la Philharmonie, derrière un orchestre aux dix contrebasses (quatorze violoncelles, dix-huit altos !) et aux bois par quatre, c'était forcément difficile.
Pareil pour l'autre du CNSM, Edwin Fardini, voix très sonore pourtant en d'autres circonstances, mais qui semblait hésiter sur son placement entre la force de l'orchestre et l'acoustique bizarre de la salle.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Dim 12 Nov 2017 - 14:07

Donc, hier.

Bacchanale d'Ibert, très néo, plus jazzy que les galanteries d'usage chez Ibert… rythme martelé excessivement simple (des croches), ça m'évoque plus les Danzones de Márquez, la danse en moins, qu'une fête de la démesure sauvage, mais c'est très sympathique.

Toujour frustré par la Suite de 1919 de l'Oiseau de feu : il manque tellement du meilleur, tous les « récitatifs » (des pas d'action) du début du ballet (jusqu'aux pommes d'or, disons), même si ce qui reste est splendide. De plus, comme le reste du concert, ce n'était pas très férocement exécuté, et le contraste avec les deux concerts de la veille était un peu dur pour moi, alors que j'étais encore sous le choc des beautés entendues, entendre l'OP dans un son un peu ronronnant, c'est très beau, mais on ne peut pas être pris comme après un mois d'abstinence.

J'espérais que Walpurgis de Mendelssohn (d'après Goethe, mais pas le Faust) me captiverait davantage en salle, et non. Pourquoi avoir des bois par 4 si c'est pour mettre des doublures partout ? Résultat, ça ressemble plutôt à du mauvais Schumann (celui de l'Ouverture des Scènes de Faust) qu'à du Mendelssohn, malgré quelques jolis appels de bois qui évoquent l'Italienne.
J'ai aussi trouvé l'OP plus opaque que d'habitude dans tout le concert – peut-être à cause de l'inclusion de nouveaux musiciens, en cours de formation au CNSM et assez nombreux ce soir dans l'orchestre, donc pas la même cohésion qu'avec l'effectif habituel ; sans doute à cause du programme très divers et relativement inhabituel, beaucoup de choses difficiles qui s'empilent ; et peut-être aussi parce qu'ils ne sont pas toujours tout à fait ardents dans le premier des deux concerts.

Mais j'ai adoré Davislim, une véritable assise (moins évidente au disque) et toujours cette lumière – il m'évoquait assez Groves et Leech. Volle très bien aussi, bien sûr.

Pour finir, Peer Gynt est un des Ibsen que j'aime le moins, mais Ruf en faisait vraiment quelque chose, et la superposition avec l'orchestre façon mélodrame, on entend ça trop rarement (j'aimerais sans amplification…), un vrai bonheur.

--

Mention aussi aux Chanteurs d'Oiseau, remarquablement justes, pour qui on devrait écrire des commandes contemporaines au lieu de se contenter de leur faire jouer les utilités de loin en loin.

Mais je dois confesser que je n'étais pas véritablement disponible pour un concert en-deçà du miraculeux, après l'orgie de la veille. Embarassed
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Dim 12 Nov 2017 - 21:12

DavidLeMarrec a écrit:

Mais j'ai adoré Davislim, une véritable assise (moins évidente au disque) et toujours cette lumière – il m'évoquait assez Groves et Leech.

cheers cheers cheers
Content qu'il soit toujours aussi bien alors... ça faisait un moment que je ne l'avais pas entendu!

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Lun 13 Nov 2017 - 1:45

Oui, avoir Volle et Davislim pour des parties quand même assez courtes, c'était vraiment du luxe.

Sinon, sans être fasciné, j'ai bien aimé ce Mendelssohn, au moins certaines parties, celles qui sonnaient plus Mendelssohn que Schumann. (effectivement, dans certains cas, c'était un peu Schumann)

J'ai surtout beaucoup aimé Peer Gynt, assez convaincu par Ruf moi aussi, sans micro ça serait mieux a priori, mais je me souviens d'un Peer Gynt presque complet à Pleyel, sans micro, et justement on ne comprenait pas toujours tout.
Sinon c'était vraiment très bien, superbe choeur, beau soprano.

Citation :
J'ai aussi trouvé l'OP plus opaque que d'habitude dans tout le concert – peut-être à cause de l'inclusion de nouveaux musiciens, en cours de formation au CNSM et assez nombreux ce soir dans l'orchestre, donc pas la même cohésion qu'avec l'effectif habituel

Je n'ai pas trop fait attention, mais il me semble que les jeunes du CNSM n'étaient présents que pour la deuxième partie du concert, non?
Effectivement il y a eu des moments où je me suis fait la réflexion, les attaques de cordes étaient moins nettes par exemple.

Sinon, ce dimanche on a quand même eu de belles imprécisions des cornistes (dans l'Oiseau de feu et Peer Gynt) qui n'ont pas eu besoin de l'aide des jeunes du CNSM pour cela...

Pour la suite de l'Oiseau de feu, j'en suis réduit moi aussi à me faire toujours la même réflexion, c'est vraiment un des plus beaux massacres de l'histoire de la musique d'un compositeur envers sa propre oeuvre, le charcutage aussi bien que la révision de l'orchestration. (ce piano omniprésent remplaçant le célesta ou le glockenspiel, c'est vraiment atroce)
Et c'est vrai que ce n'était pas joué de façon extraordinaire, sinon je me serais moins focalisé sur cette question.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   Lun 13 Nov 2017 - 22:43

Xavier a écrit:
Je n'ai pas trop fait attention, mais il me semble que les jeunes du CNSM n'étaient présents que pour la deuxième partie du concert, non?

J'ai eu l'impression qu'il y en avait aussi quelques-uns au début, mais je peux me tromper, certaines recrues de l'OP sont jeunes aussi.

Mais ce n'est pas une question du niveau des jeunes, plutôt le manque de répétitions communes, parce que ça sonnait très opaque, comme le Brahms 2 avec Vogt en ouverture de la dernière saison de Järvi (avant une Cinquième de Sibelius phénoménale), ou comme leurs redoutables Brahms avec Blomstedt vécus dans une des dernières séries de Pleyel.

Citation :
Pour la suite de l'Oiseau de feu, j'en suis réduit moi aussi à me faire toujours la même réflexion, c'est vraiment un des plus beaux massacres de l'histoire de la musique d'un compositeur envers sa propre oeuvre, le charcutage aussi bien que la révision de l'orchestration. (ce piano omniprésent remplaçant le célesta ou le glockenspiel, c'est vraiment atroce)
Et c'est vrai que ce n'était pas joué de façon extraordinaire, sinon je me serais moins focalisé sur cette question.

Avec Toulouse, ça sonnait mieux (avec Saint-Pétersbourg, c'était assez lisse et ennuyeux), mais je n'arrive jamais à être totalement emporté avec ces petits morceaux épars… il manque la poussée d'ensemble, c'est comme jouer le Prélude, les musiques de transformation et Nur eine Waffe taugt dans Parsifal… c'est fort beau, mais il n'y a aucune raison de renoncer au reste, et ça ne prend pas vraiment quand c'est présenté de façon aussi décousue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris / week end du 11/11/17   

Orchestre de Paris / week end du 11/11/17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1