Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty
MessageSujet: Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11   Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 EmptyLun 20 Nov 2017 - 8:59

Jeudi 23 Novembre, la Russie sera encore à l'honneur à l'auditorium de la maison de la radio avec le programme suivant:

Detlev Glanert
Theatrum bestiarium

Dimitri Chostakovitch
Concerto pour violoncelle et orchestre n°1

Serge Rachmaninov
Danses symphoniques

Maximilian Hornung violoncelle
Orchestre national de France
Kirill Karabits direction

A noter qu'à la base, le chef devait être Semyon Bychkov mais il a annulé pour raison de santé, heureusement, il sera remplacé.

Le programme et les informations sur les œuvres sont déjà disponibles sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11   Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 10:38

Je viens de recevoir un mail de Radio France: possibilité de prendre des places en cat 1 ou 2 pour ce concert, à 25€ en tapant le Code Avantage : RACHMANINOV
Je ne peux pas y aller, mais cela aurait pu m'intéresser si je l'avais su avant.

Depuis la rentrée, il y a aussi une autre offre promotionnelle: un jeudi par mois, il y a l'offre JEUDIOUI où certains concerts du mois sont soldés jusqu'à moins 50%
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty
MessageSujet: Radio France - Rachmaninov, Danses symphoniques ONF/Karabits   Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 11:08

Les places restant en 1ère et 2ème catégories ont été proposées à tarif très réduit (aux abonnés j'imagine) donc j'ai décidé d'y aller.

Le concerto pour violoncelle de Chostakovitch a déjà été plusieurs fois au programme ces dernières années. Il me semble avoir déjà entendu Mork et Philips.

Par contre, je ne connais pas theatrum bestiarum qui vient en introduction. Vu le titre, je m'attends au pire ! Smile

Les danses symphonique sont passées il y a quelques mois à la tribune des critiques de disques ( victoire d'Ashkenazy avec le Concertgebouw devant Kondrashin avec Moscou) mais je ne les ai jamais entendues en concert. J'avais zappé le concert de ce soir car je n'aime pas Bychkov mais puisqu'il est malade ... Mr. Green

Florian
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11   Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 11:11

Kir75 a écrit:
Les danses symphonique sont passées il y a quelques mois à la tribune des critiques de disques ( victoire d'Ashkenazy avec le Concertgebouw devant Kondrashin avec Moscou) mais je ne les ai jamais entendues en concert. J'avais zappé le concert de ce soir car je n'aime pas Bychkov mais puisqu'il est malade ... Mr. Green

Pareil, j'ai découvert les Danses symphoniques à la Tribune, j'avais pris ma place dans le cadre de mon abonnement, 7€, je vous bats tous, malgré la promotion d'aujourd'hui. Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de monde, c'est dommage. J'ai aussi l'impression que l'amuse bouche avec les musiciens de l'ONF avant le concert au Belair n'aura pas lieu, je n'avais pas la possibilité de réserver. Vous avez vu un truc à ce sujet ?

Sinon, j'aurais bien aimé voir le père Bychkov moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11   Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 11:16

Ce ne sont pas des offres réservées aux abonnés (je ne le suis pas cette saison).
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits    Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 EmptyVen 24 Nov 2017 - 14:14

Impression mitigée pour moi.

Le theatrum bestiarium était impressionnant, notamment avec l'orgue tonitruant par moments.

Concerto inégal. Belle maîtrise du soliste, manquant un peu d'impact dans les 1er et dernier mouvements. Beau second mouvement en revanche.
Globalement, pas assez expressif à mon goût et un peu "isolé" de l'orchestre. En revanche, j'ai bien aimé les interventions du cor.
Attitude étrange dans le bis (prélude de la première suite pour violoncelle de Bach), le violoncelliste avait un air un peu absent, il jouait piano piano sans conviction.

Belle première danse symphonique de Rachmaninov, chef et orchestre engagés et bonne mise en place. J'ai eu le sentiment que ça se délitait dans les danses suivantes avec une baisse d'intensité et des décalages.

Florian
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11   Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 EmptyVen 24 Nov 2017 - 14:53

Globalement j'ai bien aimé et en prime, j'ai pu serrer la main à Deltev Glannert à la sortie de l'auditorium, c'est un homme charmant, ça lui ai fait plaisir que je vienne le voir et que je lui dise que j'avais apprécié sa composition. Voici ma critique:


Trois œuvres étaient au programme, Theatrum bestiarum de Detlev Glanert, le concerto pour violoncelle n°1 en mi bémol majeur op 107 de Chostakovitch et enfin les Danses symphoniques de Rachmaninov. Programme dansant et teinté des effluves de la Russie éternelle. De la danse, il y en a bien entendu chez Rachmaninov au vu du titre de son ultime œuvre, mais également dans la composition de Glanert, compositeur allemand qui a dédié ces pages à Chostakovitch, russe comme Rachmaninov.

Un compositeur allemand contemporain et d'ailleurs présent dans la salle qui dialogue avec deux illustres russes, thème de la danse également partagé, de quoi vivre une riche soirée.

Ce qui importe dans la danse, c'est le rythme et lorsqu'on a un chef qui soigne autant les choix de ses tempi, l'écoute est un plaisir. Kirill Karabits est un musicien rigoureux, et de la rigueur il en faut pour ce bestiaire théâtral initial. Sa battue très régulière sert la science de l'orchestration du compositeur. Tout cela commence avec des accords mystérieux dans des nuances pianos malgré un effectif orchestral pléthorique. Les effets sont soignés, à savoir les changements de nuances, et plus globalement les surprises et brusques changements de direction. Il faut alors souligner ici la souplesse des cordes, la qualité de la petite harmonie, les registres tourmentés des instruments, notamment les contrebasses qui semblent imiter des cuivres. La notion de jeu prend ici tout son sens, notamment dans les innombrables solos qui sont magnifiquement exécutés. Ce sens de la pulsation du chef fait vivre cette musique et l'ovation rendue à Glanert monté sur scène à la fin était totalement méritée.

Puis après un bref changement de plateau, place à Maximilian Hornung et son violoncelle. Plus aucun cuivre à l'orchestre dans ce concerto de Chostakovitch si ce n'est un cor solo ! Hornung a un jeu sobre, point trop de vibrato ou de fanfreluches servant plus à décorer qu'autres choses, il va à l'essentiel de manière toutefois subtile, notamment grâce à un beau legato. L'humour cher à Chostakovitch réside ici dans un violoncelle qui s'époumone face à un orchestre un peu stoïque et un fabuleux cor solo sarcastique. Dans le II, les violoncelles et les altos de l'orchestre expriment une grande sensibilité. Le tempo est lent mais ne traine pas, toutefois, le son du violoncelle solo est souvent étouffé. Mais ce problème ne dure pas longtemps puisque le III est une cadence du soliste. Il est nu mais il assure sans encombre, faisant sonner son instrument comme s'il jouait sa vie, vraiment un moment intense. Puis enfin le final avec un thème inquiétant que se partagent les vents et le soliste tandis que les cordes jouent en pizzicati. Le bis de Hornung était une partita pour violoncelle de Bach, un peu convenu mais c'est toujours un plaisir.

Après l'entracte, le main event avec les Danses Symphoniques. Sorte de testament musical de Rachmaninov puisqu'il s'agit de sa dernière composition. On sent encore toute la rigueur du chef dans la franchise des attaques et le sens de la pulsation. Le nom de danse n'est pas usurpé, ce non allegro initial envoute, aidé par des solistes en très grande forme, notamment le cor anglais et le saxophone. Une grande tension nait de ces notes, plus précisément des cordes et percussions qui martèlent le thème tout en marquant le rythme tout cela avant les épanchements lyriques du second thème, les cordes ont enfin l'occasion de montrer toute leur sensibilité dans ce paroxysme émotionnel caractéristique de ce compositeur. Le piano se fait ici discret mais son apport est essentiel. Ces grandes phrases sont déclamées avec précisions. On sent le chef à l'aise dans ce répertoire lui qui est né en ex URSS avec notamment une grande maitrise des nuances et tempi. Le tempo de la valse du deuxième mouvement est scrupuleusement respecté, on peut facilement compter 1; 2; 3 grâce aux pizzicati des altos et seconds violons. Les solistes ont une fois de plus été irréprochables, particulièrement Luc Héry au violon. Le final était moins intense, le rythme y étant moins souligné sauf sur la toute fin lors d'un déchainement orchestral qui était assez jouissif, sans toutefois être de trop, ainsi, nulle saturation, que du plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11   Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Rachma Danses symphoniques - Karabits 23/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rachmaninov - Oeuvres orchestrales (sauf symphonies)
» Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18
» Radio France - Debussy/Rachma/St Saens - Macelaru/ONF 24/09
» PP - LSO - Karabits - Bartok, Mahler - 13/12/21
» Philharmonie - Rachma S2 - Vänskä - Oct.2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: