Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 16:06

Parsifal a écrit:
bon cela dit Cololi a quand même sacrément raison pour Le Satyricon, c'est génial
Je pense en effet que si on aime vraiment Fellini, des films comme Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes doivent paraître géniaux tant ils sont un concentré de l'art et de l'imaginaire du cinéaste. En revanche, quand on est (comme moi) assez peu réceptif à l'univers de Fellini, ces films ont un côté presque étouffant; en fait, les seuls films du Fellini de maturité que j'aime vraiment, ce sont Amarcord et Roma, parce que, malgré les embardées du côté de la caricature et du fantasme, ils conservent une inscription dans le réel à laquelle je parviens à me raccrocher.

Parsifal a écrit:
surtout quand on compare a un certain autre cinéaste en -ni dont les films sont un fond idéal pour défilée de mode comme disait un très grand cinéaste américain
scratch Rien compris. C'est Pasolini qui est visé?
(Au demeurant, pour les défilés de mode, Fellini est très bien aussi, mais surtout pour la mode ecclésiastique... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 16:19

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
bon cela dit Cololi a quand même sacrément raison pour Le Satyricon, c'est génial
Je pense en effet que si on aime vraiment Fellini, des films comme Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes doivent paraître géniaux tant ils sont un concentré de l'art et de l'imaginaire du cinéaste. En revanche, quand on est (comme moi) assez peu réceptif à l'univers de Fellini, ces films ont un côté presque étouffant; en fait, les seuls films du Fellini de maturité que j'aime vraiment, ce sont Amarcord et Roma, parce que, malgré les embardées du côté de la caricature et du fantasme, ils conservent une inscription dans le réel à laquelle je parviens à me raccrocher.

J'aime bien La Cité des femmes mais c'est parfois un peu limite en revanche Casanova est en effet mon Fellini préféré avec le Satyricon et 8 1/2

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
surtout quand on compare a un certain autre cinéaste en -ni dont les films sont un fond idéal pour défilée de mode comme disait un très grand cinéaste américain
scratch Rien compris. C'est Pasolini qui est visé?
(Au demeurant, pour les défilés de mode, Fellini est très bien aussi, mais surtout pour la mode ecclésiastique... Wink )

Ben non j'aime bien Pasolini, c'était une citation d'Orson Welles a propos d'Antonioni je pensais qu'elle était plus connue (cela dit dans l'interview ou il a tenus ces propos il n'est pas tendre avec Fellini non plus, "des films de petit provincial qui rêve de la grande ville" et qui prend le risque d'être un "très grand artiste qui n'a pas grand chose a dire", Hitchcock également a droit a quelque saillies cruelle, en revanche il clame son admiration pour Ford.

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:22

Benedictus a écrit:
Je ne déteste pas Fellini dans l'absolu (même s'il me parle beaucoup moins que les autres cinastes en -ni).
Même Antonioni ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:11

Antonioni, je ne sais pas. Des fois, je trouve ça sublime et hypnotique, des fois insupportablement poseur. Mis à part Blow Up (que j'ai toujours aimé) et L'Eclisse (qui m'a toujours agacé), mon appréciation varie toujours beaucoup d'un visionnage à l'autre; et souvent, ça varie même énormément à l'intérieur d'un même film. Mais bon, oui, globalement, ce que j'aime chez lui (ne serait-ce que sa façon de filmer les paysages urbains et les visages de femmes) me touche beaucoup plus intimement que ce que je peux aimer dans les films de Fellini.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:08

Benedictus a écrit:
Antonioni, je ne sais pas. Des fois, je trouve ça sublime et hypnotique, des fois insupportablement poseur. Mis à part Blow Up (que j'ai toujours aimé) et L'Eclisse (qui m'a toujours agacé), mon appréciation varie toujours beaucoup d'un visionnage à l'autre; et souvent, ça varie même énormément à l'intérieur d'un même film. Mais bon, oui, globalement, ce que j'aime chez lui (ne serait-ce que sa façon de filmer les paysages urbains et les visages de femmes) me touche beaucoup plus intimement que ce que je peux aimer dans les films de Fellini.

Bon, moi j'aime autant l'un que l'autre (Fellini-Antonioni) ; tout ne me plait pas dans leur filmographie, mais il y a des choses qui sont parmi les plus belles que j'aie vues sur un écran : L'Avventura, en particulier, c'est magnifique, et Profession reporter est un de mes films favoris. Pour la citation de Welles, je pense qu'il ne faut pas trop prêter attention aux jugements que les cinéastes peuvent porter sur leurs collègues, surtout que Welles s'amusait beaucoup avec les journalistes (et le fait de dire des horreurs dans Playboy devait lui plaire beaucoup)...
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:28

Stefano P a écrit:
mais il y a des choses qui sont parmi les plus belles que j'aie vues sur un écran : L'Avventura, en particulier, c'est magnifique, et Profession reporter est un de mes films favoris.
La beauté plastique de L'Avventura est extraordinaire, oui. Mais en le revoyant, la dernière fois, j'ai fortement ressenti l'effet «montagnes russes» dont je parlais: en gros, je suis resté scotché pendant tout le premier tiers (en fait jusqu'à la scène du train); ensuite, ça m'a fortement impatienté (je me raccrochais vraiment aux paysages architecturaux pour tenir le coup.)
Profession: reporter est un film que j'ai beaucoup aimé la dernière fois que je l'ai vu (alors qu'il m'avait longtemps agacé.)
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:34

La Notte est aussi hypnotisant (sans doute un des films qui met le mieux en valeur Jeanne Moreau)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:37

Benedictus a écrit:
D'accord, effectivement, sa façon est filmer les paysages et les visages est absolument superbe ; mais dès lors qu'il verse un peu dans le politique, ça devient vite caricatural : les traders de L'eclisse, la fumée des usines dans Il deserto rosso, etc.
Je crois que j'aime vraiment La notte, cependant - néanmoins la scène finale. Mais je pense préférer Fellini globalement  - bon, même si je n'aime pas tous ses films; je l'ai découvert avec Otto e mezzo à la cinémathèque par hasard en m'attendant à quelque chose de beaucoup plus classique, ç'a été un choc.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:00

Cololi a écrit:
Il est surtout beaucoup plus facile de classer de façon totalement caricaturale ses interlocuteurs.

Allons Col, tu sais bien que nonobstant notre manière totalement différente de voir le cinéma américain, c'était surtout de l'humour.

Cololi a écrit:
En l'occurrence … Winchester 73 est très bon, et Je suis en aventurier pas trop mal … mais évidemment cela empêche de me classer hehe

L'Homme de la plaine, ça se laisse juste regarder. C'est surtout pour le cinémascope et technicolor trichrome … sans ça … je dirais "passez votre chemin".

C'est là ce qui me chiffonne.
Tout est certes possible, mais créativement, pourquoi, sur une durée assez brève, dans un cadre identique de film de genre, avec le même comédien principal, des équipes artistiques semblables, Anthony Mann perdrait-il subitement son cinéma ?

C'est -un peu- comme si on disait "Ah oui les dernières sonates de Schubert sont très belles, mais la D960 est vraiment ratée" (ou l'op.111 de Beethoven).

Je reconnais que le contraire est vrai: c'est Tavernier qui explique très bien que lorsqu'un habituel tâcheron signe un chef d'oeuvre (ou un film très original), c'est qu'il y a un loup; le scénario est magnifique et laisse peu de place au changement, ou la direction artistique imprime une telle marque que la mise en scène en est imprégnée, ou le montage transfigure ce qui n'est que bien filmé au départ, etc...  mais le fait est là: il n'y a pas de miracle, et on ne transforme pas subitement un percheron en pur-sang arabe fougueux.
A contrario, c'est pareil: un metteur en scène aussi confirmé que Mann, dans un cadre identique à celui de ses films précédents, ne devient pas subitement un tâcheron de 3ème ordre qui sort un film "qui se laisse juste regarder". Ce n'est pas absolu, bien sûr (un gros loupé, ça arrive), mais dans le cas présent, franchement, ce n'est pas flagrant.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMer 23 Oct 2019 - 9:41

Stefano P a écrit:
Pour la citation de Welles, je pense qu'il ne faut pas trop prêter attention aux jugements que les cinéastes peuvent porter sur leurs collègues, surtout que Welles s'amusait beaucoup avec les journalistes (et le fait de dire des horreurs dans Playboy devait lui plaire beaucoup)...

C'est évident, d'autant que ses piques sont clairement élaboré pour mettre les rieurs de son côté (cela dit je pense qu'il n'aimait vraiment pas Antonioni)

Finalement même si j'aime bien charrier un peu je ne suis pas si éloigné du ressenti de Benedictus sur Antonioni (avec le même intérêt constant pour Blow Up), c'est de tout évidence un grand cinéaste avec une personnalité original, même si le plus souvent ça m’ennuie il y a toujours quelque chose à en retirer.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMer 23 Oct 2019 - 10:43

Emeryck a écrit:
D'accord, effectivement, sa façon est filmer les paysages et les visages est absolument superbe ; mais dès lors qu'il verse un peu dans le politique, ça devient vite caricatural : les traders de L'eclisse, la fumée des usines dans Il deserto rosso, etc.
Je crois que j'aime vraiment La notte, cependant - néanmoins la scène finale. Mais je pense préférer Fellini globalement  - bon, même si je n'aime pas tous ses films; je l'ai découvert avec Otto e mezzo à la cinémathèque par hasard en m'attendant à quelque chose de beaucoup plus classique, ç'a été un choc.

Antonioni me rappelle un peu Mondrian : il commence par des films très classiques (jusqu'à Il Grido), très élégants, parfaitement "figuratifs" pour aller ensuite vers une abstraction souvent à la limite de l'hermétisme, avec des plans géométriques (Noto dans L'Avventura, la Bourse de Rome ou le quartier de l'EUR dans L'Eclisse, la villa de La Notte, l'utilisation ostentatoire et symboliste de la couleur dans Deserto rosso) et un détachement total par rapport à l'intrigue et à la psychologie (on a traduit ça par la fameuse expression "incommunicabilité", mais c'est beaucoup plus complexe que ça). On a aussi l'impression qu'il perd un peu pied à partir des années soixante-dix : Zabriskie Point est vraiment très raté, il y a l'éblouissement de Profession reporter, et ça retombe ensuite avec Identification d'une femme, intéressant mais pas génial, et surtout les films de la fin (après son hémiplégie), qu'il vaut mieux carrément oublier.

Pour le meilleur et pour le pire, il a eu une très grande influence sur tout le cinéma d'auteur, au moins jusqu'aux années 2000 : Wenders, Kiarostami, Gus Van Sant, Wong Kar Wai, mais on pourrait en citer beaucoup d'autres...
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyLun 28 Oct 2019 - 12:20

j’ai réparé le Hammond qui traine chez moi. Very Happy
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:27

lulu a écrit:
j’ai réparé le Hammond qui traine chez moi. Very Happy

Génial. Ce doit être jubilatoire de jouer un Hammond drunken .
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:45

@Lulu : tu vas pouvoir t'éclater sur du Deep Purple! cheers
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:48

... ou sur les Klavierstücke XV à XIX? Wink
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyLun 28 Oct 2019 - 21:44

arnaud bellemontagne a écrit:
@Lulu : tu vas pouvoir t'éclater sur du Deep Purple! cheers

L'intro de 'Lazy' ! geek
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:01

Je vais voir la nouvelle création de Pite ce soir ! sunny
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyMar 5 Nov 2019 - 19:07

Joué du piano devant public, lors d'une cérémonie d'adieu à un défunt.

Au programme:
* J S Bach: Prélude en Ut
* Pink Floyd: Wish You Were Here (Intro)
* Anne Crosby Gaudet: Seagull's Cry
* Chee-Hwa Tan: Where Go the Boats
* Stephen Chatman: Echoes of November
* Érik Satie: Gnossienne no.2
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyVen 15 Nov 2019 - 16:58

Puis, la saison de vélo étant terminée, je change mon programme d'entraînement avec reprise de mes sessions de natation en piscine.
J'ai réalisé tôt ce matin un vieux fantasme en y allant à 6H00.
À mon grand étonnement, il y avait plus de personnes que le soir.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyVen 15 Nov 2019 - 19:55

Ravélavélo a écrit:

Surprised C'est touchant.
Qui avait déterminé le programme ?
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:36

Mélomaniac a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Surprised C'est touchant.
Qui avait déterminé le programme ?

Merci Mélomaniac !
J'ai concocté le programme, ça n'a pas été très long, entre dix et quinze minutes à la toute fin de la cérémonie. Personne ne savait que j'allais jouer, à part le diacre avec qui je m'étais entendu avant la cérémonie, il m'a laissé carte blanche.
Le piano était en parfait état, un simple petit piano droit.
Les gens ont apprécié, c'est un public plutôt indulgent en pareilles circonstances.
Et moi, ça m'a fait un bien énorme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 22 Empty

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22