Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bernard Herrmann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Mer 3 Aoû 2011 - 1:10

Ah! Alors si tu as déjà les Hitchcock à découvrir, je ne dis rien de plus, car c'est quand même, à peu de choses près, son meilleur. Smile (notamment Vertigo, la Mort aux trousses et Marnie)
Revenir en haut Aller en bas
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Mer 3 Aoû 2011 - 1:14

Xavier a écrit:
Ah! Alors si tu as déjà les Hitchcock à découvrir, je ne dis rien de plus, car c'est quand même, à peu de choses près, son meilleur. Smile (notamment Vertigo, la Mort aux trousses et Marnie)

J'ai abordé un peu, dans les grande ligne, les hitchkock (grâce à un Cd compilation des thèmes principaux de ces films, où apparait ainsi Bernard Herrmann). Je connait pas encore son travail mais c'est vrai que j'en garde un souvenir vraiment bien, alors j'imagine écouter les Bo entière, plutôt que des simples compilations, sa doit être superbe. Je vais m'y mettre dès que possible.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Dim 4 Mai 2014 - 0:00

Citation :

Smile Tiré de ma playlist du 29 avril :

Enchaîner ce programme m'a permis de constater à quel point Herrmann réussit à couler son inspiration, et son style, dans le cadre de chacun des films qu'il illustre.

Du très descriptif (les grondements telluriques dans Voyage au centre de la terre, les cliquetis de squelettes dans Jason et les Argonautes, et même un bourdonnement préenregistré pour évoquer l'abeille géante dans L'île mystérieuse), à une inspiration plus symphonique (Les Neiges du Kilimandjaro).
Hormis ces effets, les compositions que je préfère sont pour Le Diable et Madame Webster (très inventif), et les tableaux de genre des Voyages de Gulliver, teintés de malice bon enfant.
Les enregistrements ne sont bien sûr pas ceux des bandes-son originales, mais réalisés dans d'excellentes conditions sonores (du spectaculaire Decca Phase 4) sous la baguette d'Herrmann lui-même dans les années 1970.

Soirée thématique : Bernard Herrmann

1) Bernard Herrmann (1911-1975) :

Extraits symphoniques de la musique des films :

Jane Eyre - le Diable et Madame Webster - Citizen Kane - les Neiges du Kilimandjaro

= Bernard Herrmann, Orchestre philharmonique de Londres

(Decca, février 1970)

2) Bernard Herrmann (1911-1975) :

Voyage au Centre de la Terre - le Septième Voyage de Sinbad - le Jour où la Terre s'arrêta - Fahrenheit 451

= Bernard Herrmann, National philharmonic Orchestra

(Decca, juin 1974)

3) Bernard Herrmann (1911-1975) :

Jason et les Argonautes - L'île mystérieuse - les Voyages de Gulliver

= Bernard Herrmann, National philharmonic Orchestra

(Decca, février 1975)

olivier le normand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Ven 9 Mai 2014 - 20:13

Moment de déprime, et antidote: j'ai regardé La Mort aux Trousses!

Et j'ai écouté la BO du film, c'est un pur chef d'oeuvre! Et comment les thèmes reviennent! On croirait du Wagner avec ses leitmotive! Ceci dit quand on écoute la scène d'amour de Sueurs Froides, impossible de ne pas penser à Tristan

Sinbad
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Sam 10 Mai 2014 - 18:03

Dans "The Artist" (que j'ai copieusement détesté malgré le professionnalisme) il y a un copié/collé de la b.o. de Vertigo. Et sur un passage aussi typé, ce n'est pas un hommage, c'est carrément du pillage (peut-être en misant sur l'inculture crasse des nouvelles générations ?). Votre avis ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Sam 10 Mai 2014 - 23:12

Sinbad a écrit:
Dans "The Artist" (que j'ai copieusement détesté malgré le professionnalisme) il y a un copié/collé de la b.o. de Vertigo. Et sur un passage aussi typé, ce n'est pas un hommage, c'est carrément du pillage (peut-être en misant sur l'inculture crasse des nouvelles générations ?). Votre avis ?

Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ce film (ce qui est à peu près, me concernant, un cas unique pour un film que tout le monde conseille, à part Le Gendarme de Saint-Tropez Mr. Green ). Effectivement cette citation de Vertigo est très bizarre. J'y vois plutôt un hommage, mais il n'y a pas vraiment de rapport avec le sujet... personnellement, je trouve qu'elle parasite une musique remarquable, et crée en plus une rupture de ton dans le film – voire dénature l'atmosphère très particulière de l'original, qui survit mal sans les images de Hitchcock, en fait.

C'est une citation littérale, en plus, mais je ne vois pas à quoi elle sert. Le fait a amplement été relevé (ici aussi, je crois) lors de la sortie du film.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Sinbad
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Dim 11 Mai 2014 - 9:24

J'avais aimé "La mariée était en noir" grâce à Herrmann. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que Truffaut et Herrmann se sont brouillés à cause de la scène de la mort de Michel Bouquet. Truffaut avait beaucoup insisté et finit par avoir gain de cause en imposant quelques extraits du "Concerto pour mandoline de Vivaldi".
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Ven 24 Avr 2015 - 17:44

Avez-vous déjà perçu une influence de Sibelius sur Herrmann?

Je me suis fait la réflexion en réécoutant la Fille de Pohjola et la 4è symphonie (un passage du 3è mouvement précisément) du compositeur finlandais, avec certaines appoggiatures caractéristiques et orchestrées d'une façon assez proche.
Alors ce ne sont que 2-3 passages par ci par là, mais c'est assez frappant je trouve.
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Ven 24 Avr 2015 - 22:17

L'influence de Jean Sibelius est assez flagrante dans sa première symphonie de 1941 effectivement.
Sinbad
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Lun 29 Juin 2015 - 21:43

Je cherche une bonne version d'Obsession et de Marnie. Des enregistrements aussi bons que le Vertigo de Joel McNeely avec le Royal Scottish National Orchestra. Vos conseils - comme d'habitude - seront les bienvenus. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Mar 30 Juin 2015 - 0:02

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de Herrmann plus réussi que dans la version filmique… McNeely m'avait un brin frustré pour Vertigo (et même Dudamel-LAP) : beau, mais pas très dramatique. En plus se pose la question des suites, qui ne rendent vraiment pas justice à la matière… Je ne suis pas sûr que ça existe in extenso autrement que dans les versions originales, en tout cas pour la plupart d'entre elles.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Mar 30 Juin 2015 - 0:20

Pour Obsession il y a la la Special archive edition qui donne la BO vraiment complète du film, enregistrée par Herrmann. (73 minutes)
C'est très bien enregistré, et franchement je n'ai pas envie d'une autre version.

Pour Marnie il y a une version McNeely justement. (je ne sais pas si c'est tout à fait complet, 50 minutes)
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Jeu 6 Aoû 2015 - 10:38

Question re-enregistrements, j'aime pas trop McNeely (mis à part peut-être Citizen Kane) ni Debney d'ailleurs.
Par contre il y a deux belles réussites avec Stromberg: Battle of Neretva et Mysterious Island.
Il a aussi enregistré Fahrenheit mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Il y a également Jason and the Argonauts par Broughton qui fait référence.

Pour Psycho la version Elfman/Bartek parue pour la sortie du remake de Van Sant est de loin préférable à la version re-enregistrée par Herrmann lui même en 1970 je pense. Elfman/Bartek  s'efforce de reconstruire l'esprit et l'impact de l'original là où Herrmann a donné une autre version (tempis plus lents et son moins sec que l'enregistrement de 1960*).
*j'ai entendu la version originale qui dans son exploitation non officielle a vraiment un son épouvantable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   

Bernard Herrmann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4