Autour de la musique classique

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 Camille Saint-Saens (1835-1921)

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anaëlle
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 15:53

concerto a écrit:

Ses oeuvres les plus connues :
- Le carnaval des animaux
- Danse macabre
- Symphonie n° 3 "Organ"
Je rajouterai l'Introduction et Rondo capriccioso, non ?  Very Happy


concerto a écrit:

Mais il a aussi composé des concertos pour piano qui sont mes favoris avec ceux de Beethoven et Chopin et que Aldo Ciccolini a enregistrés (dans le coffret "Aldo Ciccolini
Je les ai par Pascal Rogé, et Dutoit/Philharmonia Orchestra. mains  Mes préférés sont le n2 et 5, mais je ne suis pas sûre qu'ils tiennent la comparaison avec ceux de Beethoven ... scratch
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 15:58

anaëlle a écrit:
Il y a un CD que j'ai beaucoup apprécié, et que je conseille fortement :

                        Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSJ9i9pn8enQOvv27AE_n0J7WTUPP5MeuHFNuPs8ozYgDlcwWwYtDd_Vfyk0A

J'avais beaucoup aimé Cyprès et Laurier, notamment le 2e mouvement, ainsi que le 1er mouvement de la Foi, si je me souviens bien. Very Happy

C'est à peu près le programme de l'album Slatkin à Lyon : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=NBD0045 .
Et Cyprès et lauriers est effectivement une très belle page dès lors qu'elle est saisie dans son ensemble avec son articulation "inflammable" (la manière de tendre l'arche, je veux dire), à la fois recueillie et "triomphante" (j'imagine que les anti-Saint-Saëns la trouveraient spontanément pompeuse/pompier) ; le titre intrigue et c'est l'une des bonnes productions engendrées par le premier conflit mondial. A 80 ans, Saint-Saëns en gardait sous le pied en terme d'inspiration, c'est indéniable (lui a qui on a surtout reproché parfois un trop-plein de métier "seul").
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Chris3
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:04

Parmi les oeuvres de Saint-Saens qui méritent de rester à la postérité, on peut rajouter le concerto pour violoncelle n°1, son opéra Samson et Dalila (qui compte quelques beaux morceaux de bravoure tels que Mon coeur s'ouvre à ta voix ou encore la survitaminée Bacchanale), l'allegro appassionato pour violoncelle et piano (très énergique lui aussi !!) et le poème symphonique intitulé Le rouet d'Omphale. Certes, sur une période de plus de 70 ans (sa première symphonie fut écrite à 18 ans) et au sein d'un catalogue riche d'environ 200 opus, il y a pas mal de scories. Mais il ne mérite pas l'oubli relatif dans lequel il a pu sombrer, compositeur qualifié de trop académique et éclipsé par ses contemporains comme Fauré ou Debussy. Il est heureux par exemple qu'on ait "redécouvert" ses concertos pour piano qui durant presque un siècle ont été quasi ignorés.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:51

Chris3 a écrit:
Il est heureux par exemple qu'on ait "redécouvert" ses concertos pour piano qui durant presque un siècle ont été quasi ignorés.

Mais on joue toujours les mêmes, alors que les plus beaux sont les moins joués !

Par ailleurs, il y a beaucoup de choses magnifiques dans sa musique vocale qui sont peu données (le Déluge, Henry VIII, Étienne Marcel…), voire qui attendent toujours d'être remontées (Frédégonde, pourtant une partition somptueuse !).
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, il y a beaucoup de choses magnifiques dans sa musique vocale qui sont peu données (le Déluge, Henry VIII, Étienne Marcel…), voire qui attendent toujours d'être remontées (Frédégonde, pourtant une partition somptueuse !).

J'allais le dire : Les Barbares ont été une authentique révélation pour moi à l'orchestre, aux voix, avec un vrai sens (je veux dire : de A vers B) du drame, de la construction, du "don" de l'orchestre au profit du mot, etc. (le Prologue affraid ).
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:06

J’ai aussi un gros faible pour les dernières sonates notamment ( celle pour clarinette I love you ). Mais surtout j’interviens ici pour me joindre à ceux qui défendent Saint-Saëns, et dire combien je ne comprend pas le « mésestime » qu’il doit subir, souvent sous prétextes « d’académisme » ou de peu de « modernité » , etc .. comme s’ils étaient les seuls critères valables pour définir la valeur et la grandeur d’un compositeur.

Qui des compositeurs français a eu un métier aussi précis et maitrisé, sans manquer à sa dose de subtilité ou de délicatesse typiquement français ? On ne fait pas de mauvais plats avec les meilleurs ingredients, à moins d’être un mauvais cuisinier. Par contre on peut faire de grand plats avec les moins bons, si on est un grand cuisinier .. Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que Saint-Saëns fut l’un des plus grands maitres cuisiniers ! Quel métier ! Et s’il faut regarder la qualité de ses ingrédients, il ne me semble pourtant pas non plus qu’ils aient à se plaindre ..

pour moi Saint-Saëns est un grand, simplement !  Very Happy  sunny
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:12

Rav-phaël a écrit:
J’ai aussi un gros faible pour les dernières sonates notamment ( celle pour clarinette I love you ).

Mais oui, mais oui ; les trois sonates op. 166 à 168. Où l'on constate que Poulenc ne vient pas tout à fait de nulle part Rolling Eyes ...
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:43

Rav-phaël a écrit:


pour moi Saint-Saëns est un grand, simplement !  Very Happy  sunny [/font]

Donc tu votes pour lui au jeu des compositeurs ???
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:53

Je ne vois pas le rapport. Wink Et oui je l’ai fais, et je le referais si j’avais plus de 5 points ... seulement on ne peut pas être partout !
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:57

bAlexb a écrit:
Rav-phaël a écrit:
J’ai aussi un gros faible pour les dernières sonates notamment ( celle pour clarinette I love you ).

Mais oui, mais oui ; les trois sonates op. 166 à 168. Où l'on constate que Poulenc ne vient pas tout à fait de nulle part Rolling Eyes ...

Je ne sais pas comment prendre cette remarque ^^ mais oui, je confirme que je les adore Mr.Red . D’ailleurs c’est une manie, Saint-Saëns, Debussy, Poulenc effectivement ... Que des merveilles !  I love you
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:17

Rav-phaël a écrit:
Je ne sais pas comment prendre cette remarque ^^ mais oui, je confirme que je les adore Mr.Red .

Comme un simple constat, sans plus ; et certainement pas comme un reproche Wink !
J'aime chercher les correspondances (écrites ; et les autres)...
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:23

I love you Qu'est-ce que j'adore le premier mouvement, ce mélange d'héroïsme, de tragique torturé, de mélancolie...
Ceux de Rachmaninov exploitent un peu les mêmes ingrédients, et bénéficient d'une bien plus large audience.
Ce concerto n'est en rien méconnu, mais je m'étonne qu'il ne se soit davantage imposé au grand répertoire, et qu'il n'ait été aussi enregistré que ceux de Schumann, Brahms, Tchaikovsky...
Le Finale aurait pu être écrit par Mendelssohn voire le jeune Brahms.
Enfin, c'est sûr que le second mouvement, scherzando, taquine trop la gaudriole pour que l'oeuvre soit entièrement prise au sérieux.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Camille Saint-Saëns (1835-1921) :

Concerto pour piano n°2 en sol mineur, Op. 22

= Philippe Entremont ; Michel Plasson, Orchestre du Capitole de Toulouse

(CBS, janvier-avril 1977)

Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 20150413
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2015 - 0:16

Oui, très beau !

C'est le Premier que j'aime le plus, d'ailleurs… très marquant, mais les cinq sont de haute volée de toute façon, et étrangement très peu programmés en concert. Pourtant, en matière de virtuosité et d'épate par les doigts comme par les couleurs, il y a de quoi ravir petits et grands !
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MessageSujet: ain   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:34

bonsoir chers amis
je suis vraiment surpris que cette oeuvre soit de saint saens
pour rien au monde je ne l'aurais cru
j'aurais mis ma main à couper pour de la musique d'un compositeur russe
pourquoi cette pièce sonne-t-elle si russe ?
ou alors me trompe-je ?

Saint-Saens - Introduction & Rondo Capriccioso
watch?v=-HQyXWkABo0
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:50

Bien que ce soit l'une des premières pièces de Saint-Saëns que j'aie entendues, je suis d'accord, c'est assez surprenant (moins si tu as écouté les concertos pour piano) – son talent est bien plus divers qu'on le croit souvent.

Il y a quelque chose de très virtuose-folklorisant là-dedans, effectivement, quelque part entre l'espagnolade et le capriccio russe, effectivement.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyVen 22 Juil 2016 - 11:42

Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 1507-1

Sortie prévue pour le 23 septembre... la FNAC présente ça comme une "intégrale" des mélodies...
Sachant qu'il est prévu normalement aussi un disque des mélodies orchestrales! Very Happy
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 9:13

Ce sera sûrement excellent si j'en juge par le très agréable CD de mélodies de Godard que le même duo a enregistré.
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 9:31

Michel Desrousseaux a écrit:
Ce sera sûrement excellent si j'en juge par le très agréable CD de mélodies de Godard que le même duo a enregistré.

Ils ont aussi proposé un disque consacré à Lalo et un autre à Félicien David...
Pour moi dans tous les cas on a de très belles mélodies parfaitement rendues par le duo!
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nugava
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:32

C'est la deuxième fois que j'entends la 3ème symphonie en concert, et le quatrième mouvement me fait toujours le même effet:
Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 Hqdefault
Sinon, le premier mouvement est absolument parfait, et le deuxième est très beau, même si un peu longuet.
Le troisième, ça a l'air super hard à mettre en place. Je suis toujours impressionné qu'un orchestre puisse réussir ce genre de choses.
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2017 - 22:37

nugava a écrit:
Le troisième, ça a l'air super hard à mettre en place. Je suis toujours impressionné qu'un orchestre puisse réussir ce genre de choses.

Tu pourrais préciser ? Ça ne me paraît pas si redoutable (par rapport à la Quatrième d'Ives, c'est un autre univers). C'est relativement homophonique comme musique, difficile de se décaler, tu vises quoi en particulier ?
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2017 - 22:52

Ça m'a fait un peu penser à certains passages de Tchaikovski. Ça virevolte quand même pas mal, avec quelques fusées aux bois. Et puis un canon dans un orchestre, ça m'a toujours fait l'effet de quelque chose de virtuose. (Je n'ai aucun bagage technique, c'est peut-être extrêmement facile pour les musiciens. Mais là, le volume sonore est quand même important, et ça va assez vite. Ça tournoie et ça donne l'impression de pouvoir se casser la gueule facilement).
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:20

Je vois mieux, merci. Smile Tu as peut-être raison. J'ai cette impression, mais plutôt pour d'autres répertoires (L'Oiseau de feu, toutes les chaises sont virtuoses, les temps ne sont pas toujours réguliers ou les attaques évidentes, chacun est assez autonome, et quand le chef bat vite en plus…), ou des trucs titanesques où tout le monde joue en même temps (la Turangalîla, la Quatrième d'Ives, l'Acte Préalable…).
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:10

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Camille Saint-Saëns (1835-1921) :

Symphonie en fa majeur "Urbs Roma"

= Jean Martinon, Orchestre National de l'ORTF

(Emi, septembre 1974)

Smile Une symphonie qui venait d'être éditée l'année de cet enregistrement car Saint-Saëns la désavoua -quoiqu'elle fut primée à un concours organisé par la Société sainte Cécile de Bordeaux où elle avait été jouée en juin 1857.
Près de trois quarts d'heure : une oeuvre majestueuse mais un peu longuette, qui se soupçonne parfois d'académisme et aurait pu faire l'économie de quelques tournures banales. Très suggestive en tout cas.
L'on ne dispose d'aucun programme ou intention descriptive qui expliquerait ce titre pittoresque (« la ville de Rome »), ce qui n'empêche pas d'imaginer quelques correspondances picturales.
On remarquera ainsi la noblesse un rien nonchalante du thème de cors qui féconde le Largo introductif, comme une architecture antique qui vous sourit dans un soleil d'aurore.
Scandé à 2/2 (alla breve), le Scherzo en la mineur convoque quelque cortège bachique, avec des trilles qui résonnent comme l'agitation des tambourins autour du dieu de la vigne.
Le Moderato assaï serioso défile comme une lente procession endeuillée. Un souvenir de la Marcia funebre de L'Eroïca de Beethoven ? Une lugubre méditation sur la gloire passée de la cité éternelle ? La sombre tonalité de fa mineur s'éclaire d'une brève modulation en majeur, qu'immisce la clarinette à la mesure 59 (3'09-).
En guise d'apothéose ? Le jeune compositeur nous étonne par un Finale à variations, qui nous plonge incongrument dans un univers de ballet élégant et serein. On notera le dynamisme de la quatrième variation (mesure 155, 4'44-) qui bondit en rythme pointé.


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Benedictus
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2017 - 16:42

Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 Saint_10
Mélodies: intégrale des cycles
Tassis Christoyannis (baryton), Jeff Cohen (piano)
Bourges, III.2016
Aparté


Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 Saint_11
Mélodies avec orchestre
Yann Beuron (ténor), Tassis Christoyannis (baryton), Markus Poschner / Orchestra della Svizzera Italiana
Lugano, VIII.2016
Alpha


Merci Bru Zane: ces mélodies sont épatantes!

Des œuvres vraiment très réussies: une veine mélodique très plaisante, qui module toujours très subtilement et sert avec intelligence, et parfois avec humour, les textes (plutôt mieux choisis que la moyenne du genre: pas mal de Hugo et de poètes renaissants, et même les poèmes fin-de-siècle orientalistes ou déprimistes sont acceptables), une grande variété de climats, une écriture rythmique parfois assez inventive (en particulier dans les Hugo), un accompagnement à la fois évocateur et élégant - en particulier dans les Mélodies persanes, qui ne versent jamais dans l’exotisme de pacotille - et de magnifiques orchestrations (du meilleur postromantisme français).

Pour moi qui ne connaissais que le Pas d’armes du roi Jean (par Panzéra), une vraie révélation. Ce qui est étonnant, c’est que ces mélodies n’aient pas été plus défendues que cela - en particulier par les «grands anciens», les Panzéra, les Mauranne, les Souzay...

Interprétation superlative.

(Et la version originale de la Danse macabre est vraiment réjouissante!)
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2017 - 22:00

Bien d'accord !

J'en avais touché un mot ici ( http://carnetsol.fr/css/index.php?2016/10/05/2855-saint-saens-melodies-persanes-christoyannis-cohen ) et là ( http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017%2F03%2F06%2F2911--carnet-d-ecoutes-n106-saint-saens-melodies-orchestrales-beuron-christoyannis ), et ce rejoint largement tes impressions : la couleur locale est très intégrée à la musique, pour nourrir l'évocation, pas du tout comme un effet extérieur.

Effectivement, si tu n'avais entendu que le Pas d'armes, les Mélodies persanes, la Danse macabre de Cazalis (impossile de goûter pleinement la version instrumentale sans son sous-texte !), L'Attente, la Chanson à boire de Boileau (absente ici, Le Roux & Johnson l'ont gravée), ça regorge de merveilles très négligée.

Mais la même veine de sobre plénitude, le volume La Tombelle paru il y a très peu est un bijou aussi.

Et l'interprétation, en effet… quelle justesse de mots, quelle voix qui se plie à toutes les finesses ! On retrouve la maîtrise des grands anciens, mais de pair avec une précision émotive que n'avaient pas Panzéra, Maurane, Souzay ou Kruysen. Pas sûr qu'on ait jamais mieux chanté ce répertoire, tout simplement. Et j'aime bien la sécheresse de Cohen dans ce style.

Beuron est remarquable aussi.
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptySam 18 Nov 2017 - 23:22

Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 Saint-10
Quatuors à cordes nº1 en mi mineur, op. 112 (1899) et nº2 en sol majeur, op. 153 (1919)
Fine Arts Quartet: Ralph Evans, Efim Boico (violons), Nicolò Eugelmi (alto), Wolfgang Laufer (violoncelle)
Monastère de Wittelm, X.2009
Naxos


Décidément, plus je réécoute Saint-Saëns, plus je suis émerveillé! Les deux premiers mouvements du 1ᵉ Quatuor ont quelque chose de fascinant.

L’Allegro initial fascine par sa tension constante - tension de l’écriture harmonique aux modulations étonnamment tourmentées; tension de l’écriture rythmique et dynamique, qui parvient à maintenir une grande poussée tout en semblant agitée de foucades, de ruptures parfois au bord du silence, de galops inquiets et, parfois, de brefs moments d’une grande douceur; tension du contrepoint, que l’on pourrait qualifier d’agonistique, tant l’enchevêtrement des voix semble parfois hérissé.

Le Molto allegro quasi presto fascine quant à lui d’une manière presque inverse: après ce mouvement conflictuel et comme ramassé sur lui-même, on dirait que Saint-Saëns s’attache cette foisà déployer tous les modes de circulation possibles d’un thème (du solo accompagné au jeu de contrechants ciselés en passant par le contrepoint fugué) - et comme il le fait à partir d’une mélodie qui sonne comme un lamentation extrêmement prégnante, il s’en dégage une atmosphère obsédante et sombre vraiment prenante.

Le seul problème étant peut-être qu’après ces deux sommets, les deux derniers mouvements paraissent beaucoup plus convenus - disons plus conformes à la caricature de Saint-Saëns: du post-Mendelssohn un peu guindé.

Quant au 2ᵉ Quatuor, peu de choses à ajouter à ce que j’en disais il y a un peu plus d’un an après l’avoir entendu en concert: «j’adore les deux premiers mouvements (vraiment étonnant comme, par quelques modulations, on y bascule d’un post-Mendelssohn à l’univers sonore de Debussy), mais ne vois pas où vont les deux suivants.» Mais les deux premiers mouvements sont vraiment magnifiques!
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 19 Nov 2017 - 11:56

Moi j'aime beaucoup les mouvements suivants aussi, mais c'est vrai qu'il y a un véritable contraste entre l'ambition assez audacieuse du début et la forme plus traditionnelle, les climats souriants de la fin.

Comme beaucoup de son legs chambriste (les quatuors avec piano !), ce sont de petits bijoux, qu'on n'attendrait pas du tout de la réputation ou même des autres œuvres de Saint-Saëns. (Sauf peut-être lorqu'on a découvert les Barbares ou Frédégonde, mais ce n'est pas de la musique de chambre wagnérienne non plus…)
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:11

DavidLeMarrec a écrit:
c'est vrai qu'il y a un véritable contraste entre l'ambition assez audacieuse du début et la forme plus traditionnelle, les climats souriants de la fin.
C'est d'ailleurs souvent le cas, et pas que chez Saint-Saëns, mais je trouve que chez lui, le contraste est particulièrement saisissant.

DavidLeMarrec a écrit:
(les quatuors avec piano !)
Il y en a d'autres que l'op. 41? Du même tonneau? bounce

DavidLeMarrec a écrit:
Comme beaucoup de son legs chambriste, ce sont de petits bijoux, qu'on n'attendrait pas du tout de la réputation ou même des autres œuvres de Saint-Saëns.
J'ai l'impression que c'est un peu tout son legs qui est comme ça: j'ai toujours beaucoup aimé - mais en ne connaissant au départ qu'une poignée d'œuvres (les Symphonies, le Septuor, le Carnaval, Samson...)
Or, dans tout ce que j'ai découvert récemment avec enthousiasme, il y avait toujours, mis à part les Concertos pour piano, un effet de surprise (Le Déluge, les mélodies...)
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:37

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
c'est vrai qu'il y a un véritable contraste entre l'ambition assez audacieuse du début et la forme plus traditionnelle, les climats souriants de la fin.
C'est d'ailleurs souvent le cas, et pas que chez Saint-Saëns, mais je trouve que chez lui, le contraste est particulièrement saisissant.

DavidLeMarrec a écrit:
(les quatuors avec piano !)
Il y en a d'autres que l'op. 41? Du même tonneau?  bounce

Il y en a un autre de jeunesse, en mi majeur, sans opus ; moins fouillé, clairement, plus classique… mais très beau et abouti aussi (peut-être moins pour toi cela dit, on est plutôt dans la veine des fins des deux quatuors à cordes hehe ).


Citation :
J'ai l'impression que c'est un peu tout son legs qui est comme ça: j'ai toujours beaucoup aimé - mais en ne connaissant au départ qu'une poignée d'œuvres (les Symphonies, le Septuor, le Carnaval, Samson...)
Or, dans tout ce que j'ai découvert récemment avec enthousiasme, il y avait toujours, mis à part les Concertos pour piano, un effet de surprise (Le Déluge, les mélodies...)

Oh, même les concertos pour piano. Le final en échos du 1, la virtuosité digitale et formelle du 2, les alliages sonores du 5… Effectivement, pour quelqu'un qui porte cette réputation d'académisme, on fait difficilement plus insaisissable… on a un peu confondu la position sociale et la réalité du legs. (C'est aussi le cas pour Massenet, d'ailleurs, qui serait indétectable de l'extérieur pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas déjà tous ses opéras !)
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:41

Petite cure de Saint-Saëns lyrique récemment chez moi. Rapidement :

Samson et Dalila : je n'avais jamais écouté intégralement, j'avoue avoir été assez déçu, avec une étrange impression mélangée de "il ne se passe pas grand chose" et "ça va trop vite". En gros, à chaque acte, j'ai la fâcheuse impresion qu'à peine j'ai trouvé un passage qui me plait, paf, l'acte est fini. Quelques bons moments quand même, mais pas à la hauteur de sa réputation pour moi.

Henri VIII : il faut croire que les opéras historiques en français sont faits pour moi (mais non, David, n'insistes pas, je ne me remettrai pas à Meyerbeer tout de suite, mon premier contact avec lui ne m'a pas convaincu Mr. Green ). Après avoir apprécié le Cinq-Mars de Gounod (et adoré le Don Carlos de Verdi pour rester proche), j'ai vraiment passé un très bon moment avec cet Henri VIII, pourtant écouté sans livret (ce que je n'aime pas faire en général, mais bon en français c'est évidemment plus simple, surtout que là on comprend bien ce qui se dit). Peu de longueurs pour un opéra pourtant nettement plus long que Samson, une belle atmosphère générale, de belles mélodies (même le ballet est très bien) avec des moments forts vraiment marquants ("Qui donc commande"), franchement une belle découverte.

Le Déluge : bon, là on n'est plus du tout dans le même univers bien entendu, mais comme j'avais lu beaucoup de bien de cet oratorio bilique sur le forum, je me devait d'aller l'écouter. Ben pour le coup je n'ai pas vraiment accroché Embarassed . Le style archaïsant n'est pas franchement ce qui m'attire le plus, et je ne suis simplement pas rentré dedans...
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:58

Grand opéra historique plus tristanien, il y a Les Barbares. Dans le genre historique, il y a Étienne Marcel qui n'est pas mal – et le Timbre d'argent dans le registre fantastique, un opéra ici encore assez étonnant, quasiment pas de mélodies marquantes, mais un orchestre très mouvant (ça devrait paraître prochainement en CD ou DVD, sinon me contacter).

Assez d'accord avec ton sur Samson, on est partagé entre l'admiration pour son ambition, et cette impression qu'en réalité il n'y a pas vraiment de sommets bouleversants. Celui-ci me touche assez peu (contrairement à Henry VIII, extraordinaire quadrature du cercle entre l'écriture en motifs à la wagnérienne et le néo-Renaissance fantasmatique I love you ).

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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2018 - 8:46

Roupoil a écrit:
Samson et Dalila : je n'avais jamais écouté intégralement, j'avoue avoir été assez déçu, avec une étrange impression mélangée de "il ne se passe pas grand chose" et "ça va trop vite". En gros, à chaque acte, j'ai la fâcheuse impresion qu'à peine j'ai trouvé un passage qui me plait, paf, l'acte est fini. Quelques bons moments quand même, mais pas à la hauteur de sa réputation pour moi.

Ah moi je trouve au contraire que tout est marquant malgré un relatif manque d'action. On est presque dans un oratorio au final.
Mais depuis l'entrée avec ces cordes graves jusqu'à l'effondrement, je suis admiratif devant les trouvailles.

Citation :
Le Déluge : bon, là on n'est plus du tout dans le même univers bien entendu, mais comme j'avais lu beaucoup de bien de cet oratorio bilique sur le forum, je me devait d'aller l'écouter. Ben pour le coup je n'ai pas vraiment accroché Embarassed . Le style archaïsant n'est pas franchement ce qui m'attire le plus, et je ne suis simplement pas rentré dedans...

Là aussi je trouve passionnant cet oratorio. Peut-être suis-je sensible au côté archaïsant. Et puis mon côté glotto est satisfait avec Rouillon! Mr.Red

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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:55

Polyeucte a écrit:
Roupoil a écrit:
Samson et Dalila : je n'avais jamais écouté intégralement, j'avoue avoir été assez déçu, avec une étrange impression mélangée de "il ne se passe pas grand chose" et "ça va trop vite". En gros, à chaque acte, j'ai la fâcheuse impresion qu'à peine j'ai trouvé un passage qui me plait, paf, l'acte est fini. Quelques bons moments quand même, mais pas à la hauteur de sa réputation pour moi.

Ah moi je trouve au contraire que tout est marquant malgré un relatif manque d'action. On est presque dans un oratorio au final.
Mais depuis l'entrée avec ces cordes graves jusqu'à l'effondrement, je suis admiratif devant les trouvailles.

Tout à fait d'accord sur l'aspect oratorio. Deux des actions essentielles de la fable sont d'ailleurs relayées aux entr-actes : la première séduction de Samson par Dalila (entre l'acte I et l'acte II) et la section des cheveux de Samson (entre l'acte II et III). Cela aurait pu être de forts moments dramatiques, Sains-Saëns et son librettiste ont voulu faire autrement. Le premier acte n'est par exemple pas grand chose d'autre que la construction d'un grand temple choral.

Et je partage ton admiration pour cette oeuvre. L'acte II en particulier, c'est fulgurant, pour moi.

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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019 - 3:16

Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 Saint_10
Symphonie en fa majeur «Urbs Roma»
Jean Martinon / Orchestre National de l’O.R.T.F.
Paris, IX.1974
EMI


J’en gardais un excellent souvenir (vraiment ancien, cela dit) - et je n’ai pas été déçu: vraiment un grand plaisir d’écoute. La forme est très germanique, pas du tout novatrice (le langage harmonique ne dépasse pas Mendelssohn et Schumann en peut-être plus classicisant, même; tout au plus quelque chose de plus berliozien dans le III), mais avec une veine mélodique très immédiatement prégnante et assez exaltante (l’exposition du thème de chacun des trois premiers mouvements est très réussie), des trouvailles d’orchestration (avec des couleurs très françaises, en revanche - à moins que ce ne soit la sonorité très typée de l’O.R.T.F. qui les fasse paraître telles.)

Deux réserves, quand même, et qui signalent l’œuvre de jeunesse: les développements ont quelque chose de très appliqué (et sont assez en-deçà de l’exposition des thèmes) et sont parfois un peu longuets (surtout dans le I et le II); le Finale qui sonne par moment vraiment gentil (et parfois incongrument guilleret, après l’impressionnante marche funèbre du III.)

Lecture assez idéale de Martinon, élancée et très colorée.

Je crois que je vais réécouter les quatre autres symphonies - qui, plus abouties, m’avaient cependant moins marqué que celle-ci.
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:46

Benedictus a écrit:
(le langage harmonique ne dépasse pas Mendelssohn et Schumann en peut-être plus classicisant, même;

Je vois ce que tu veux dire, mais je suis persuadé que si, en réalité : ça n'a l'air de rien, c'est très consonant, mais il y a plein d'astuces chez lui qu'on ne peut pas avoir écrites avant 1850.

Exemple (non harmonique, mais on pourrait faire pareil), les changements de mesure complètement fantaisistes du final de la 3… ça a l'air d'être du gros flonflon bien carré, et en réalité c'est tout à fait étrange.

Pour l'harmonie, sans rien innover, c'est comme Dubois, il y a des effets bien dosés placés aux bons endroits, qui ne sont pas forcément saillants, mais qui étaient inconnus dans les périodes antérieures.

Je ne l'ai pas réécoutée depuis mon intégrale Saint-Saëns ( bounce ) l'année dernière, j'irai réentendre. Tout à fait d'accord avec toi : plus simplement et « d'école » que les autres, elle moins ambitieuse dans la forme, mais peut-être la plus marquante de toutes, grâce à cette clarté, cette veine mélodique.
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:59

DavidLeMarrec a écrit:
peut-être la plus marquante de toutes, grâce à cette clarté, cette veine mélodique.
Oui, ça m'a d'ailleurs beaucoup étonné: je n'avais pas écouté cette symphonie depuis au moins un quart de siècle, je ne pensais pas en avoir un souvenir précis mais, dès les premières mesures de chacun des trois premiers mouvements, le premier thème me revenait aussitôt en mémoire.
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019 - 16:00

Tiens, je n'ai jamais écouté les symphonies de Saint-Saëns à part la 3è. A essayer...
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:56

Pas sûr que ce soit tellement ton genre, mais tu peux toujours essayer - de toute manière, ce n'est pas de la mauvaise musique.
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2019 - 16:09

Retour de L'Ancêtre à Munich :
https://www.rundfunkorchester.de/lancetre-muenchen-20-03-2019/k7815/

Retransmission le 28 avril à 19h05 sur BR Klassik

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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:13

Le Déluge de Camille Saint Saens

Je connais assez mal Saint Saens sorti des tubes comme Le Carnaval des animaux, la danse macabre, la symphonie n°3, Samson et Dalila (dont je ne me souviens plus trop tant je l'ai écouté il y a longtemps) et des bouts d'Henri VIII. Je n'ai pas grand chose de très intéressant a dire si ce n'est que j'ai énormément aimé et que je suis totalement séduit par le raffinement de cette musique tant pour les voix que pour l'orchestre. Sa dimension très mélodique garantie une séduction immédiate (en tout cas pour moi), je suis aussi agréablement surpris par la finesse de l'ensemble rien de tapageur malgré le sujet cataclysmique, l'évocation de la colère divine reste impressionnante et spectaculaire sans pour autant céder la facilité, tout est toujours fin et parfaitement tenus sans que cela ne paraissent académique ou mou une seule seconde.
Vraiment un chef d’œuvre auquel je reviendrais souvent.

Il faut enfin que j'écoute Henri VIII  en entier maintenant!
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MessageSujet: Re: Camille Saint-Saens (1835-1921)   Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:26

cheers
J'en fait état de mon propre enthousiasme ici.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule:
En Playlist, Cololi a écrit:
Camille Saint-Saens (1835-1921) - Page 4 Saint-saens_beuron_christoyannis-362x362
Saint-Saëns : Mélodies pour orchestre (Poschner / Beuron / Christoyannis)

[mélodies de Fauré, lieder de Marx]

Ptain, c'est génialissime.  drink
Benedictus a écrit:
Oui, les trois. Et surtout Saint-Saëns.
Cololi a écrit:
Je revois à la hausse disque Saint-Saëns, c'est clair. Ca me donne même des idées de choses à chanter pour l'année prochaine … bon … en plus du duc de Mantoue, puisque la prof est d'accord
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