Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Lun 29 Jan 2018 - 2:19

Pour le Gibet, comme convenu, 3 groupes de 4 versions. Entre ceux qui s'étaient inscrits au début et ceux qui se sont joints à la fête par la suite, je vous propose de commenter en priorité les groupes suivants :

Groupe E : Mélo, Fomalhaut, Eusèbe, Octavian, Bloups, DLM

Groupe F : Anaxagore, Emeryck, Benedictus, Roupoil, Prosopopus, Morloch

Groupe G : Pipus, Clemensnonpapa, Abbado71, Eléanore-Clo, moi-même.

Je vous envoie les liens par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mar 30 Jan 2018 - 16:50

Aux jurés du groupe G, pas d'inquiétude si vous n'avez pas encore reçu les liens pour le deuxième tour, j'ai eu du mal à retrouver une des versions à cause d'un pb informatique mais c'est fait, je vous envoie le lien d'ici demain matin.
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 31 Jan 2018 - 13:11

Tous ceux qui ont participé au premier tour ou qui s'y étaient inscrits ont normalement reçu en MP le lien vers les extraits pour le 2e tour.

Si l'un d'entre vous souhaite participer mais n'a pas reçu les liens, qu'il n'hésite pas à me faire signe par MP !

eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Sam 3 Fév 2018 - 17:14

Bonjour

J'ai donc écouté le groupe G.
Je tiens tout d'abord à remercier Pierre Salich pour son écoute comparée sur Gaspard de la nuit, et pour le choix des interprétations. Jamais je n'aurais spontanément écouté des enregistrements aussi anciens ou avec une assistance aussi remuante. Et pourtant, je confie y prendre beaucoup de plaisir. Se plonger dans la musique, se fondre dans les notes égrenées par le piano est une joie de chaque seconde. C'est comme si la musique de Ravel m'habillait d'une magnifique robe d'accords.
Voici donc mon très modeste avis, de mélomane du dimanche.
Spoiler:

Je m’arrêterai là pour le 2ème tour et suis bien évidemment partante pour le tour suivant.

Bon week-end
Eléanore
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 4 Fév 2018 - 23:16

Merci pour ta contribution !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Lun 5 Fév 2018 - 20:41

Mes commentaires pour le groupe E :

Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mar 6 Fév 2018 - 20:59

Je m'apprêtais à donner mes avis pour le groupe F mais il semble y avoir un problème avec la version F3 qui est coupée avant la fin (du moins chez moi, elle a d'ailleurs un minutage de 5'11 exactement identique à celui de la version F4 qui est nettement plus rapide, n'y aurait-il pas eu un bug à ce niveau-là ?). Du coup, j'attends d'avoir pu écouter F3 en entier pour me prononcer.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 7 Fév 2018 - 2:39

Roupoil a écrit:
Je m'apprêtais à donner mes avis pour le groupe F mais il semble y avoir un problème avec la version F3 qui est coupée avant la fin (du moins chez moi, elle a d'ailleurs un minutage de 5'11 exactement identique à celui de la version F4 qui est nettement plus rapide, n'y aurait-il pas eu un bug à ce niveau-là ?). Du coup, j'attends d'avoir pu écouter F3 en entier pour me prononcer.

Je viens de vérifier, effectivement, pardon pour l'erreur. Je corrige ça demain.
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 7 Fév 2018 - 8:48

Pas de souci Pierre, je vais peut-être écouter le groupe E en attendant (qui a l'air farci de vieilleries, ça devrait me plaire Laughing ).
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 7 Fév 2018 - 16:16

J'ai ré-uploadé tout le groupe F qui normalement devrait être bon à présent.

Dernière édition par Pierre Salich le Mer 7 Fév 2018 - 17:53, édité 1 fois
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 7 Fév 2018 - 17:48

ça va être difficile, j'ai l'impression qu'il n'y a que des très grands pianistes dans ce groupe F

l'exclu de ce tour sera une injustice
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 7 Fév 2018 - 20:46

Je ne sais pas lire c'est dans le G qu'il y a des vieilleries et pas dans le E. Bref, mon lot était de toute façon le lot F :

Groupe F:

Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ven 9 Fév 2018 - 18:07

A mon tour de livrer mes impressions sur le groupe G. J'ai noté non pas en valeur absolue, mais en distendant les écarts pour tenter de pousser au tour suivant les versions qui m'ont le plus plu.

Groupe G:

Eléanore, je vois que nous avons établi deux classements rigoureusement inverses de la poule Very Happy ... Cela dit la distinction que tu établis entre les versions n'est pas aussi tranchée que la mienne.
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ven 9 Fév 2018 - 18:50

Par MP vous êtes plusieurs à me préciser que vous allez participez dans la semaine qui vient, d'autres souhaitent plus de temps. Je pense qu'on peut envisager une clôture de ce tour d'ici environ deux semaines si cela vous convient.

Dernière édition par Pierre Salich le Ven 9 Fév 2018 - 18:52, édité 1 fois
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ven 9 Fév 2018 - 18:51

Et puis pour la poule E, en attendant peut-être la suite :

Poule E:

fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: du premier tour !, enregistrée de   Ven 9 Fév 2018 - 21:45

Après écoutes et récoutes, un verdict ?
fomalhaut

Groupe E:

Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Sam 10 Fév 2018 - 3:13

Et enfin pour le groupe F.

Groupe serré composé uniquement de versions qui m'ont plu. Le détail  :

Spoiler:

Dernière édition par Pierre Salich le Mar 27 Fév 2018 - 11:29, édité 2 fois (Raison : Edité car j'avais interverti F1 et F2)
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Sam 10 Fév 2018 - 9:05

Quelle oeuvre. Merci Pierre  Very Happy

Grupetto G !

Spoiler:

Prosopopus
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 11 Fév 2018 - 21:07

Je suis plus embêté pour noter Le Gibet seul, qui s'articule pour moi vraiment avec les deux autres morceaux, sous forme d'une lugubre transition. Du coup l'extraire de l'interprétation est assez injuste selon moi, mais voilà tout de même ce que ça donne.

Groupe F

Spoiler:

Je ne ferai pas les autres groupes mais une fois de plus, je soutiens Mélo dans son choix de la version E4, effectivement analytique et très sobre.

Merci encore à Pierre pour l'organisation et vivement la suite !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 11 Fév 2018 - 21:27

Pour le groupe E, c'est à mon tour :

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 11 Fév 2018 - 21:29

Les commentaires de Mélo !
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 11 Fév 2018 - 23:41

Merci pour vos nombreux commentaires détaillés (effectivement ceux de Mélo sont particulièrement travaillés mains, cet investissement fait plaisir) !

On se donne bien sûr le temps pour finir ce tour. Ceux qui ont le temps et l'envie de commenter d'autres groupes que le leur sont vivement encouragés à le faire ! Plus on est de commentateurs et mieux c'est, et par ailleurs il faut s'attendre vu les réactions aux MP que j'envoie (ou plutôt leur absence) à ce qu'une partie des jurés désignés ne poursuive pas le jeu.

Bonne soirée
clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Lun 12 Fév 2018 - 12:44

Pas facile de passer après tous vos commentaires de très haute volée ! Embarassed

Mes deux centimes pour le groupe G:

clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ven 16 Fév 2018 - 14:49

Et la suite :

Groupe E:

Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 18 Fév 2018 - 11:16

Bien, je vais rendre ma copie pour ce groupe F, j'ai écouté plusieurs fois et les impressions restent cohérentes même si j'ai changé d'avis pas mal de fois,

Groupe F:

clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Lun 19 Fév 2018 - 14:24

À mon tour :

Groupe F:

fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mar 20 Fév 2018 - 19:26

Le groupe F

J'ai longuement écouté et réécouté ces quatre enregistrements tant j'étais perplexe devant trois d'entre eux avant de me résoudre à noter.

fomalhaut

Spoiler:

Dernière édition par fomalhaut le Mer 21 Fév 2018 - 9:23, édité 1 fois
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 21 Fév 2018 - 2:49

Merci pour vos contributions.

Compte tenu de ce qu'on m'a précisé par MP, je vise ce week-end / lundi pour clôturer ce tour et lancer le suivant sur Scarbo.
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 21 Fév 2018 - 7:45

Bonjour à tous. Je pensais pouvoir participer la semaine passée et cette semaine, mais une avalanche de travail m'est tombée dessus et cela ne va pas se calmer avant quelque temps. Je suis donc, à regret, contraint de déclarer forfait pour ce tour. J'espère pouvoir raccrocher pour Scarbo. Toutes mes excuses et encore merci à Pierre pour cette écoute Smile .
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 25 Fév 2018 - 9:22

Après un groupe F remuant et original, un groupe G doux et paisible...

fomalhaut

Spoiler:

Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mar 27 Fév 2018 - 11:35

Si des participants veulent toujours poster leur avis pour ce 2e tour consacré au Gibet, ils sont invités à le faire vite, je ne vais pas tarder à clore le tour et à passer à l'écoute de Scarbo.

Tous les avis sont bon à prendre !
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mar 27 Fév 2018 - 17:53

Bon comme convenu je commence à clôturer le deuxième tour. Je commence par le groupe G car Bloups et Benedictus (qui ont les groupes E et F) m'ont indiqué il y a quelques jours vouloir poster leurs commentaires. Pour le groupe G en revanche, ceux qui n'ont pas encore participé n'ont pas donné de nouvelles depuis longtemps.

Voilà donc... les résultats du groupe G !

Les votants : Eléanore-clo, Pipus, Clemensnonpapa, Fomalhaut et moi-même.

Le favori se dégage assez clairement, en revanche ç'a été assez serré pour la dernière place.

1er avec 8,1/10 de moyenne : la version G4.

2e avec 7/10 de moyenne : G1.

3e avec 6,5 de moyenne : G2.

4e avec 6,2 de moyenne, éliminée : G3.

Mais qui était G3 ? G3 était C1 au premier tour.

G3/C1 était...:

Ce que vous avez pensé de cette version G3/C1 :

Commentaires sur Ondine - C1 au premier tour :

Commentaires du 2e tour, sur Le Gibet G3:

Enfin, les résultats de la poule en graphiques :

Total des points:

Détail des votes :

Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mar 27 Fév 2018 - 22:31

J'ai une question de procédure : il y a deux méthodes possibles pour sélectionner les versions qualifiées pour le prochain tour (pour le groupe G l'une et l'autre donnent le même résultat, à savoir Argerich éliminée, donc on peut encore changer de méthode) :

- soit on ne se fonde que sur les score du Gibet ;

- soit on fait la moyenne du 1er et du 2e tour et on sort une version par poule du deuxième tour. Cette méthode a l'avantage de prendre en compte le résultat du premier tour, l'inconvénient de comparer des versions notées dans des groupes différents.

Qu'en pensez vous ?
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 28 Fév 2018 - 9:06

Pierre Salich a écrit:
J'ai une question de procédure : il y a deux méthodes possibles pour sélectionner les versions qualifiées pour le prochain tour (pour  le groupe G l'une et l'autre donnent le même résultat, à savoir Argerich éliminée, donc on peut encore changer de méthode) :

- soit on fait la moyenne du 1er et du 2e tour et on sort une version par poule du deuxième tour. Cette méthode a l'avantage de prendre en compte le résultat du premier tour, l'inconvénient de comparer des versions notées dans des groupes différents.

Qu'en pensez vous ?

Je pense que la première option est la plus satisfaisante.

La seconde ne me semble pas très pertinente : l'un ou l'autre des éliminés de l'Ondine pourrait très bien avoir eu une note superlative au Gibet !
Ceci écrit, quelle casse ! Perlemuter au premier tour, Argerich au deuxième...Que vont montrer E et F ?

fomalhaut
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 28 Fév 2018 - 12:38

fomalhaut a écrit:
Pierre Salich a écrit:
J'ai une question de procédure : il y a deux méthodes possibles pour sélectionner les versions qualifiées pour le prochain tour (pour  le groupe G l'une et l'autre donnent le même résultat, à savoir Argerich éliminée, donc on peut encore changer de méthode) :

Qu'en pensez vous ?

Je pense que la première option est la plus satisfaisante.

La seconde ne me semble pas très pertinente : l'un ou l'autre des éliminés de l'Ondine pourrait très bien avoir eu une note superlative au Gibet !
Ceci écrit, quelle casse ! Perlemuter au premier tour, Argerich au deuxième...Que vont montrer E et F ?

fomalhaut

Oui, bonne remarque. On garde le format classique.

Sur les disparitions des grands pianistes, eh bien, comme d'habitude, c'est le lot de ce genre de jeu !

Je ne vais pas tarder à lancer le tour sur Scarbo, donc appel à la cantonade : j'encourage bien sûr tous ceux qui ont déjà participé à poursuivre autant qu'ils le peuvent, et de plus, de nouveaux arrivants sont évidemment les bienvenus, même s'ils n'ont pas participé à l'écoute d'Ondine et du Gibet ! Signalez-vous dans le fil.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 28 Fév 2018 - 13:08

Pierre Salich a écrit:

Considérant qu'on veut au bout du compte des versions à recommander, tempérer la notation par la prise en compte des deux mouvements paraît plus sûr (et ça élargit, de fait, le nombre de testeurs).

(Petit biais en revanche, ça accroît l'importante d'Ondine si on la prend en considération à chaque tour.)

Bon, de toute façon, quel que soit le mode de scrutin, on a affaire à l'adjonction d'avis émis à un moment donné, plus ou moins éclairés, avec des attentes très différentes, et de toute façon, juger en art, hein. Donc il ne faut pas trop se mettre en peine pour ça, tous les systèmes ont leur biais de toute façon (même si Siegmund avait poussé leur diminution au rang d'art !).
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 28 Fév 2018 - 14:27

oui, les avis subjectifs/approximatifs s'accumuleront et se neutraliseront quelle que soit la méthode choisie. L'exercice est agréable, il faut le prendre comme cela et ne pas trop se formaliser d'erreurs de jugements. Il suffit d'écouter les émissions qui font cela à la radio et les commentaires souvent consternants qui en sortent pour relativiser.

Pour l'instant les pianistes éliminés sont très différents, preuve que la méthode n'est pas si mal que cela, en tout cas elle ne défavorise pas un type de jeu particulier.

Quoi qu'il en soit je vous annonce déjà en avant première le vainqueur du concours de la meilleure pochette de disque pour un Gaspard de la Nuit, la concurrence est anéantie par KO debout:

Spoiler:

Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 28 Fév 2018 - 14:39

Morloch a écrit:

Quoi qu'il en soit je vous annonce déjà en avant première le vainqueur du concours de la meilleure pochette de disque pour un Gaspard de la Nuit, la concurrence est anéantie par KO debout:

Spoiler:

Oh bravo, quelle trouvaille Shocked
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 28 Fév 2018 - 15:48

@Pierre

Je reprends le train pour le troisième tour Very Happy .
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Mer 28 Fév 2018 - 15:57

Anaxagore a écrit:
@Pierre

Je reprends le train pour le troisième tour Very Happy .

thumright
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Jeu 1 Mar 2018 - 0:15

Smile Pour ma part, je préfère ne pas lisser l'écrémage, et préconise que les éliminations s'effectuent sur la seule base des notes du tour courant,
pour éviter "l'effet mémoire" et le consensus mou par inertie.

Ceci dit, à titre indicatif, je lirais avec intérêt les scores moyens calculés sur l'ensemble des tours achevés.
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Jeu 1 Mar 2018 - 14:45

Bon, je n'ai pas de nouvelles des derniers attendus pour ce second tour, que je boucle aujourd'hui. Je vous enverrai les liens pour le 3e tour sur Scarbo dans les jours qui viennent - j'espère pouvoir le faire avant la fin du week-end.

Je publie les résultats des groupes E et F dans la journée.

Je suppose que Mélo,  DLM, Anaxagore, Roupoil, Prosopopus, Morloch, Clemensnonpapa, Pipus, Eléanore-clo, et fomalhaut, vous êtes toujours à bord pour la suite  Very Happy ?

Bloups et Benedictus, j'espère que vous êtes de la partie aussi !

Les autres n'ont pas donné de nouvelles depuis bien longtemps mais ils sont évidemment les bienvenus pour ce 3e tour, ainsi que d'éventuels nouveaux s'ils le souhaitent.
clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Jeu 1 Mar 2018 - 15:38

Pierre Salich a écrit:
Je suppose que Mélo,  DLM, Anaxagore, Roupoil, Prosopopus, Morloch, Clemensnonpapa, Pipus, Eléanore-clo, et fomalhaut, vous êtes toujours à bord pour la suite  Very Happy ?

Yep, toujours à bord ! Cool J'attends le scarbo avec impatience bounce
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Jeu 1 Mar 2018 - 18:04

Oui, bien sûr, toujours présent pour la suite !
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Jeu 1 Mar 2018 - 18:17

Oué ! Il y a encore en lice quelques grands pianistes auxquels on n'a pas réglé le compte rambo
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Jeu 1 Mar 2018 - 21:27

Prêt salut
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 4 Mar 2018 - 1:49

Et maintenant... les résultats du groupe E !

Les votants : Mélomaniac, Clemensnonpapa, Fomalhaut, DLM et moi-même.

Groupe globalement assez serré en tête, mais le recalé est loin derrière les autres. Encore un pianiste célèbre (mais qui ne faisait pas l'unanimité du forum à l'époque des grands débats entre pianophiles acharnés) qui prend la porte - le lot des écoutes comparatives. Pour ma part, j'avais beaucoup aimé son Ondine, mais le Gibet m'a laissé un peu circonspect.

1er avec 7,9 de moyenne : la version E4.

2e avec 7,4/10 de moyenne : E1.

3e avec 7 de moyenne : E3.

4e avec 5,8 de moyenne, éliminée : E2.

Mais qui était E2 ? E2 était D4 au premier tour.

E2/D4 était...:

Ce que vous avez pensé de cette version recalée :

Au premier tour, sur Ondine :

Au deuxième tour, sur le Gibet :

Les résultats en graphiques :

Moyennes:

Détail des votes:

Dernière édition par Pierre Salich le Dim 4 Mar 2018 - 2:27, édité 1 fois
Pierre Salich
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 4 Mar 2018 - 2:26

Enfin, les résultats de la poule F !

1er avec une moyenne de 8,4/10, la version F3

2e avec 7,8/10 : la version F1

3e avec 7,3/10 : la version F2

4e, éliminée, avec 6,7/10 : la version F4.

F3 caracole en tête en récoltant de très hauts scores sur son Gibet.

F4 était D3 au premier tour.

Mais qui était F4/D3 ?

F4/D3 était...:

Ce que vous en avez pensé :

Au premier tour, sur Ondine:

Au deuxième tour, sur le Gibet:

Les scores en graphique :

Moyennes:

Détails des votes:

Dernière édition par Pierre Salich le Dim 4 Mar 2018 - 12:51, édité 1 fois
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 4 Mar 2018 - 10:47

Very Happy  pour le groupe F on découvre un autre travers de la méthode, l'élimination d'une version qui a été condamnée par un des participants mais plutôt appréciée des autres. J'avais deviné le risque et m'étais auto-modéré dans mes notes, fidèle à ma doctrine de Lou Ravi et convaincu que tous les pianistes des extraits choisis savaient plus ou moins jouer du piano  hehe

Bon maintenant je vous laisse entre vous débattre de l'éparpillement des résultats, de la notion de moyenne et de médiane, de l’écrêtement des résultats, des écarts types, tout ça tout ça...

Au revoir donc aux Claudio Arrau et Samson François des années 60 salut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Dim 4 Mar 2018 - 12:37

Morloch a écrit:
Very Happy  pour le groupe F on découvre un autre travers de la méthode, l'élimination d'une version qui a été condamnée par un des participants mais plutôt appréciée des autres.

Mais si tu regardes le détail, elle a plutôt été appréciée moins intensément que les autres (bas de la moyenne de plusieurs participants), dont ce n'est pas si biaisé que ça cette fois-ci (mais oui, dans l'absolu, ces écoutes sont des additions de biais… il y a quand même au bout un certain consensus pour celles distinguées à la fin, ce sont en général de très bonnes versions).

Citation :
J'avais deviné le risque et m'étais auto-modéré dans mes notes, fidèle à ma doctrine de Lou Ravi et convaincu que tous les pianistes des extraits choisis savaient plus ou moins jouer du piano  hehe

Le problème est que, ce faisant, tu rends le classement finalement plus aléatoire, parce que tu as lissé ton avis, et si chacun le fait, la différence tient à la docimologie (moyen, c'est 3/10 ou 6/10 ?) plus qu'à l'appréciation réelle de chacun. Donc si tu augmentes les écarts (sans nier du tout que tous ces gens savent appuyer sur les touches – pas toujours les bonnes, certes, M. Samson François hehe ), tu permets une lisibilité plus grande, moins d'équivoque sur ce qui t'a plu.

Citation :
Au revoir donc aux Claudio Arrau et Samson François des années 60 salut

Jusqu'ici, ça paraît quand même assez logiques : Arrau ne semble pas très adapté par nature à Ravel (et j'ai vraiment trouvé son Gibet très terne, voire baveux), François en met beaucoup à côté, Argerich a un côté lisse qui est toujours sanctionné dans les écoutes comparées où les propositions plus hardies tendance à faire de l'ombre aux autres…
Ils sont tout sauf des tocards, mais puisqu'il faut choisir, il n'est pas très surprenant que ce ne soit pas eux (je trouve).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant