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 Scott Ross

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MessageSujet: Ragtime pour Scott!   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:57

Moi j'aimerais bien ouvrir un topic sur le claveciniste Scott Ross et si pour vous, savoir simplement , si vous avez été ému ou interessé par ses interprètations au clavecin,bien que je me doute que tout le monde n'a pas dans sa discothèque les 550 sonates de Scarlatti, on peut toujours lancer le sujet! J'ai entendu ses variations goldberg à la radio,et je les ai trouvé très belles et j'ai jamais eu l'occasion de les acheter, par contre j'ai le premier livre du clavier bien tempèré et si au départ, j 'ai mis du temps à entrer dans sa façon de jouer, peu à peu j'y arrive , il y a vraiment de beaux moments dans ces 24 préludes et fugues, et tout ce que je peux dire c'est que c'est sans comparaison avec la version de Blandine Verlet, bien plus introverti chez Ross et grandiose et c'est surtout ça qu'on demande à la musique?non, pour moi c'est pas la version qui donne le vrai frisson, mais déjà bien plus que passionnante et c'est déjà pas mal, qu'en pensez-vous!
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 11:49

J'ai été piégé... je pensais qu'il s'agissait de Scott Joplin ! Mr.Red

Quant au claveciniste... j'aimerais bien répondre, mais j'ai écouté peu de ses disques. Je crois même que je n'en ai pas un seul (alors que j'ai au moins un Verlet). Confused
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:00

C'est pas grave Stanislas lefort, mais j'aime beaucoup Trémonisha de Scott Joplin même si c'est pas lui qui l'a orchestré et qu'on dispose que de la version de Gunter Schuller chez le label jaune
mais pour un baroqueux, ne pas avoir d'enregistrement Scott Ross, c'est pas sérieux, il a fait des suites de Rameau il me semble! et comme un Scarlatti peut en cacher un autre, bien étrange ce Dominico Scarlatti avec ses sonates assez romantiques parfois? bon Alexandro, c'est pour les historiens de la musique ;, moi il me reste plus assez de temps! lol


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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:13

j'ai de lui un très beau disque de pièces du Padre Antonio Soler, avec le fameux fandango.

Scott Ross 5facb2c008a05c16efcda010._AA240_.L

Un must d'un compositeur trop peu joué !
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:25

Je suis assez inconditionnel de Ross.

Je mettrais en tête ses Couperin. Tout un monde de profondeur. Une acuité de vue que je n'ai pas entendue ailleurs. Simplicité, français dans ce qu'il a de finesse et d'esprit, de délicatesse...
Son intégrale en 12 volume chez Still est je crois introuvable. Parfois réédité en coffret intégral. A ne pas manquer.

Ses Rameau sont graves, mélancoliques, loin du baroque dansant d'autres interprètes. Il m'évoquent certaines partitions de Bach ici.
Toujours chez Stil (introuvable?) 3 CD
Pour la petite histoire, la légende raconte que les bandes de l'enregistrement ont été perdues et, le temps pressant, il les a réenregistrées d'une seule traite, en un seul après-midi!

Ses Bach justement ne m'avaient pas laissé de bons souvenirs, mais c'était il y a longtemps.

Laisser de côté impérativement son Frescobaldi, jamais aussi mal joué je trouve, hésitant entre une posture classique et hésitant à l'aborder "baroque", finalement le résultat est trop inégal et indifférent pour cette écriture si sérieuse.

Les Scarlatti: LE gros morceau. Une bonne trentaine d'heures d'enregistrement. Difficile de parler de ce monument. Intimidant.
Scarlatti est plus exposé ici que Ross qui choisi une certaine modestie, montrant ainsi la beauté de l'oeuvre dans toute sa simplicité. Le choix est gagnant: c'est de la très bonne musique, d'une inventivité incroyable à l'intérieur d'une forme très stricte, peu de déchets, une Espagne qui évite le pittoresque, brûlante et sèches, venteuse et poussiéreuse.
Assez bonne prise de son, mais inégale (plusieurs clavecins utilisés en divers lieux). Livret d'accompagnement exhaustif.

Scott Ross B0009MWAVQ.08._SCLZZZZZZZ_V1128087277_

Sinon, la majeure partie de ses enregistrement ont eu lieu au chateau d'Assas, petite Folie XVIII° servant de refuge à un beau clavecin délicat, méridional.
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:11

Très interessant ce que tu écris Vartan et assez bon résumé de tous ses enregistrements!la plupart difficile à trouver on dirait!
estce le portrait de Scarlatti sur ce coffret des sonates, je connais très mal ce compositeur mais à chaque fois qu'une de ses sonates est jouée au piano, une belle surprise pour l'auditeur par la richesse des thèmes qui ressortent particulièrement bien au piano, malheureusement ces coffrets comme celui de Scott Ross ( Stil était plus un artisan , c'est vrai pour sa façon d'enregistrer) sont souvents pas donnés question prix, mais peut être ont ils baissés? j'en sais trop rien
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:26

Keuâââ ? Je ne suis pas sérieux ??? batman - - - Mr. Green

J'ai emprunté deux trois disques de Scott Ross à la médiathèque. Et puis c'est tout. Après, pour les oeuvres que j'ai achetées, j'ai préféré d'autres musiciens. Koopman, Verlet, Beaumont...

Ça c'est trouvé comme ça.

Du reste, Ross m'avait irrité, une fois, quand je l'avais entendu casser du sucre sur le dos de Gould. Ce côté vachement "confraternel" m'avait fait mauvaise impression.
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:05

Moi aussi Stanislas, j'ai entendu ce qu'il a dit sur Gould mais je crois plutôt qu'il parlait plutôt d'interprètation au piano des oeuvres de Bach et même si c'est génial chez Gould c'est sûr qu'il tire Bach à lui et c'est de plus de transcriptions dont il s'agit et c'est assez aisé à comprendre à mon avis, rien à voir avec le clavecin, ce sont deux mondes complètement diffèrents et pour lui Scott Ross, c'était un peu trahir Bach de le jouer au piano,même pour la bonne cause!
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:14

Gould c'est qui?
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:29

muzikant a écrit:

est-ce le portrait de Scarlatti sur ce coffret des sonates, je connais très mal ce compositeur mais à chaque fois qu'une de ses sonates est jouée au piano, une belle surprise pour l'auditeur par la richesse des thèmes qui ressortent particulièrement bien au piano, malheureusement ces coffrets comme celui de Scott Ross ( Stil était plus un artisan , c'est vrai pour sa façon d'enregistrer) sont souvents pas donnés question prix, mais peut être ont ils baissés? j'en sais trop rien

Oui, cet air aristocratique et franc c'est Scarlatti.

Une drôle d'histoire. Il part assez jeune à la cour du Portugal s'occuper de l'éducation musicale de Marie-Barbara, infante puis reine d'Espagne qu'il suit alors. Il l'a forme, elle devient une véritable virtuose du clavecin. C'est essentiellement pour elle qu'il compose. Ses partitions restent à l'état de manuscrits. Elle l'incite fortement à publier ce qui sera le livre de clavecin des sonates Kk1 à Kk30.
Toujours très proche de la Reine, celle-ci sera la marraine de ses enfants.

Scott Ross était surtout agacé de la comparaison que l'on faisait entre lui et ce Gould. Pour autant il ne dédaignait pas le piano sur lequel il jouait Mozart, Chopin, Debussy et Ligeti.
Sa sonate de Scarlatti préfére: la Kk208.
C'est je crois son dernier enregistrement.

Oui, les disques Stil sont hors de prix. Ils sont parfois disponibles à la demande. Mon disquaire appelle chez l'éditeur (l'artisan en question) qui allait jusqu'à apporter les disques lui même à l'occasion d'un passage à Bordeaux. Avec ce système il m'a fallu presque deux ans pour constituer mon fond Rameau et Couperin!

Je crois que les prix ne baisseront pas, que des problèmes de droits risquent de priver l'auditeur de ces trésors qu'il est judicieux d'obtenir au plus vite.


Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007 - 23:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:30

A moins qu'une prochaine intégrale Brilliant... Laughing
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:30

Morloch a écrit:
j'ai de lui un très beau disque de pièces du Padre Antonio Soler, avec le fameux fandango.

Scott Ross 5facb2c008a05c16efcda010._AA240_.L

Un must d'un compositeur trop peu joué !

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Du meilleur de Scott Ross... une musique excitante et un interprète idéal, plein de bouillon et d'imagination.
Scott Ross dans le fandango: quel brio!
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyDim 4 Aoû 2013 - 7:28

J'ai trouvé ce sujet sur Scott Ross, j'ai été un peu déçu autrefois à son écoute de deux de ses disques de Bach,, on en avait dit tant de bien à l'époque quelqu'un a t'il une discographie sélective à proposer de cet interprète?
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MessageSujet: Scott Ross   Scott Ross EmptyDim 1 Fév 2015 - 23:36

Après plusieurs interventions globalement négatives sur le Rameau et le Couperin de Scott Ross, j'avais envie de m'en expliquer un peu plus en détail. Ceux qui souhaiteraient apporter ici des contributions biographiques - ou des recommandations susceptibles de me faire aimer davantage cet artiste - seront les bienvenus.



Mon rapport à Scott Ross est en fait bien plus complexe que mes remarques trollesques pourraient le laisser penser: d'un côté, l'effet de nostalgie pourrait être particulièrement puissant puisque, enfant, je l'ai vu jouer (c'était la première fois que j'entendais du clavecin en vrai) et que ses disques (les Stil) faisaient partie de la discothèque de mes parents comme les Haendel de Malgoire, et c'est une de ces figures qui symbolisent très bien une certaine atmosphère un peu post-hippie de mon enfance.

Le problème, c'est que j'ai été si longtemps obnubilé par l'idée selon laquelle Scott Ross était le meilleur des clavecinistes (idée souvent confirmée par des amis, des critiques: Scott Ross, me disait-on, c'est l'imagination au pouvoir - par opposition à Leonhardt, si guindé, si froid; et de fait, sur les photos...) que je n'ai, jusqu'à l'âge de 20 ans, pas cherché à écouter qui que ce soit d'autre. L'autre problème, c'est qu'au fond, je n'ai jamais vraiment aimé ce que j'entendais; mais comme Scott Ross était le meilleur des clavecinistes, j'en avais déduit que c'était le clavecin comme instrument que je n'aimais pas.

Puis j’ai découvert que le clavecin pouvait sonner autrement en découvrant les premiers disques d’Hantaï (je les ai découverts pour une raison tout à fait extra-musicale, au demeurant: parce qu’il était le fils d’un peintre que j’aime énormément). Et, à partir de là, j’ai découvert et apprécié (à des degrés divers) Sempé, Leonhardt, Noëlle Spieth, Blandine Verlet, Staier, van Asperen voire plus récemment Céline Frisch ou Mitzi Meyerson...

On pourrait penser que j’en veux au fond à Scott Ross de m’avoir occulté si longtemps son instrument - bien sûr, au départ, il y a de cela, mais je pense avoir surmonté ce problème (où Ross au demeurant n’est pour rien). Plus profondément, il y a au moins deux raisons objectives à cela, qui tiennent pour une large part au caractère pionnier de son art:

1. Scott Ross jouait sur des instruments d’assez médiocre qualité technique (comme le fameux clavecin du château d’Assas des enregistrements Stil): non seulement parce qu’il venait avant l’époque des copies de grande qualité, mais auussi probablement à cause de la relative marginalité de sa carrière, qui devait lui interdire les instruments des grandes collections (comme ceux de la collection Gilbert) ou lui interdire d’accéder à des instruments plus coûteux.

2. Scott Ross avançait, en partie en autodidacte, sur un terrain encore mal défriché et une partie de ce qui nous apparaît aujourd’hui comme des imperfections «digitales» vient probablement de ce que les connaissances musicologiques et techniques à sa disposition ont été depuis lors considérablement affinées (qu’il s’agisse de la réalisation des trilles, souvent problématiques, trop carrées ou trop expéditives, ou du rendu polyphonique, souvent brouillé ou aplati).

Ces raisons qui ne sont pas imputables au musicien sont hélas à mes oreilles les plus rédhibitoires, dans la mesure où il s’agit d’un instrument soliste: les limites des premiers Haendel de Malgoire, des Ténèbres de Charpentier par le Concerto Vocale sont tout aussi audibles, mais si j’aime  toujours ces enregistrements, c’est qu’étant un travail d’ensemble ils conservent une atmosphère globale de chaleureuse ferveur (à quoi s’ajoute sûrement, dans mon cas, la présence de certaines voix) - or, cette atmosphère globale, on ne peut pas la retrouver avec un clavecin exposé à nu: on n’y entend que les qualités et les limites intrinsèques du musicien et de son instrument.

Après, ces qualités et ses limites s’équilibrent plus ou moins selon les répertoires, et en fonction des prises de son. Même si j’y préfère d’autres interprétations, les Bach-Erato tardifs (en particulier les Six Partitas), les Haendel-Erato continuent de me toucher pour leur côté un peu raide, un peu brut mais aussi très énergique, que j’aime bien dans ces œuvres - je trouve que cela marche beaucoup moins bien dans les Scarlatti dont la belle vigueur est trop univoque et manque de couleurs; je regrette que ses EMI tardifs aient été aussi mal captés (les Goldberg, le Frescobaldi, le d’Anglebert); les Rameau et les Couperin chez Stil me sont peut-être encore plus pénibles.

(Et puis, quelque chose qui me trouble beaucoup, c’est que cet outsider égotiste, capable de composer des programmes de récitals vraiment surprenants, ait finalement été le premier à donner dans cette lubie marchande de l’intégrale.)

Vraiment, compte tenu de mes souvenirs personnels, de la sympathie qu’on peut éprouver pour le personnage, j’aimerais pouvoir trouver plus de joie à écouter ses disques.


Dernière édition par Benedictus le Jeu 12 Mar 2015 - 21:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyLun 2 Fév 2015 - 2:39

'J'aimerais éprouver plus de joie à écouter ses disques '

Ben mon vieux, on peut dire que tu n'y mets pas beaucoup d'enthousiasme... Scott Ross 2661413304

Et pourtant... Comme tous les bons claviéristes Ross avait sa sonorité et son phrasé, lumineux et cursif, très classique. Du bon goût et une bonne dose d''imagination. Cette dernière qualité s'est faite beaucoup plus présente depuis les mid-80s, le zénith de l'époque de Scott Ross.
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:13

Ok pour ses enregistrements de Bach chez Erato par contre son D'Anglebert ne me touche pas .
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:01

Et bien, je me retrouve pour une bonne partie dans le discours de Benedictus...

Les enregistrements Stil de Scott Ross sont pour moi inécoutables, à cause des limites du phrasé, des limites sonores des clavecin (ce clavecin si mythique d'Assas était quand même une sombre casserole alors que le château qui l'abrite est si joli). Finalement, c'est aussi dans le répertoire français, d'une manière générale, qu'il est le moins bon.

Par contre, je porte aux nues son enregistrement des Partitas de Bach au sein de la belle acoustique du temple protestant de Sommières. Je n'ai jamais trouvé mieux, mélancolique et lumineux à la fois, pas démonstratif ni excessivement virtuose. De manière générale, ce sont ses Bach (concerto italien, ouverture à la française, Goldberg en public) que je préfère, à peu près, dans une moindre mesure, pour les mêmes raisons que ses Partitas.

J'aime assez la raideur de ses Haendel (et on trouve bien plus raide ailleurs) mais ce sont des pièces que j'écoute une fois par décennie. J'aime énormément ses Essercizi musici de Scarlatti (deux premiers disques de l'intégrale Erato) moins le reste du corpus (inspiration un peu en berne même si certaines sonates sont magnifiquement rendues, avec spontanéité et simplicité, qui leur conférent une belle émotion). Ses Soler sont aussi de haute tenue.

Je regrette également que ses enregistrements EMI tardifs aient été si mal enregistrés, même si Scott Ross déclinait sérieusement (les vidéos de concerts sur la fin de sa vie font un peu peine, jeu brouillon et imprécis techniquement).
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:21

Il n'a peut-être effectué qu'un (?) enregistrement d'orgue, devenu très rare, mais j'ai : les deux messes de Couperin chez Stil. Pas exceptionnel, mais j'ai quand même appris mon Couperin avec, alors......
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:59

Pour l'orgue, y a des bandes radiophoniques, notamment produites par Jaques Merlet, qui dorment à Radio-France...

Chez Erato, y a des pièces de D'anglebert, à St Rémy de Provence.
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptySam 14 Fév 2015 - 22:00

xoph, in playlist, a écrit:

François Couperin (1668-1733)
Au temps de françois Couperin
CD extrait de l'intégrale par Scott Ross, clavecin

Scott Ross 173236763

@ Benedictus + DLM
j'ai du mal à expliquer pourquoi, hors le fait que ce disque fût ma vraie découverte de Couperin, il m'est si précieux. Peut-être n'a-t-il rien de précieux justement, ni galant, mais qu'on y sent si bien ce poids (des ténèbres) où les perruques empoudrées s'effilochent et cèdent le pas à la nudité de quoi ou de qui? François Couperin en premier lieu.



Benedictus a écrit:

Ah, je ne peux pas me prononcer pour DLM, mais mon problème avec Ross dans les Français (et surtout: Ross sur le clavecin du château d'Assas, capté par les techniciens de chez Stil) n'a rien à voir avec ces clichés de «préciosité»: pour moi, ça se joue sur des questions assez techniques (métrique trop raide, sonorité étriquée et compacte, absence d'étagements sonores, trilles problématiques). D'ailleurs, mes préférences en la matière vont au classicisme épuré de Noëlle Spieth comme à l'espèce de vertige fiévreux de Blandine Verlet II: rien de très «galant», en somme.


xoph a écrit:

Pour Verlet II, je suis bien d'accord Scott Ross 173236763
Pour Spieth, je connais pas.
Mais j'entends pas du tout chez Ross la sonorité étriquée dont tu parles ou l'abscence de profondeur (sonore). Pour les trilles, j'en sais rien (et je m'en fous un peu)

Bon je veux surtout dire du bien de Couperin et sortir la musique baroque de son image petit doigt en l'air.



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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 2 Mar 2017 - 10:00

De la playlist

charles.ogier a écrit:
xoph a écrit:
@ Charles Ogier
coucou Tu as fini l'intégrale Scarlatti?
...
Je suis ébahi
* Par D.Scarlatti: comment écrire 555 pièces pour 34 heures en maintenant une telle qualité d'invention et de composition?
* Par S.Ross: comment interpréter ces 555 sonates en aussi peu de temps en conservant une telle qualité de son?
S.Ross ne revendique pas l'authenticité. Il cite d'ailleurs G.Leonhardt "on ne peut pas être à la fois authentique et convaincant".

Ses intégrales de F.Couperin et de J.P.Rameau sont indisponibles
S.Ross avait en projet une intégrale J.S.Bach

cheers
Pour Rameau, je ne connais pas.
Pour Couperin, eh oui, introuvable (tout comme Noëlle Spieth -inabordable- ). J'avais eu la chance de la découvrir par ce joyau extrait de l'intégrale: Au temps de François Couperin: 14 pièces bien sonnantes (un des disques qui m'est le plus cher, et lui aussi devenu introuvable) puis d'acquérir une intégrale, presque abordable à l'époque (peut être celle dont Benedictus se séparait). Elle reste pour moi essentielle. Mais tout le monde ne partage pas cet avis sur le forum.
2018 sera le 350° anniversaire de Couperin "le grand", peut-être Alain Villain (éditeur des intégrales Scarlatti, Rameau, Couperin) permettra t-il à ce leg inestimable de réémerger? Autrement que sous des formes piratées. Mais peut-on lui en vouloir?
Heureusement, si la discographie de Couperin n'est pas pléthorique: il y beaucoup de pépites (au clavecin et pour ce que je connais: Cochard, Rannou, Verlet, Leonhardt, Hantaï et ... Ross)
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 2 Mar 2017 - 14:04

Benedictus a écrit:
[i]

1. Scott Ross jouait sur des instruments d’assez médiocre qualité technique (comme le fameux clavecin du château d’Assas des enregistrements Stil): non seulement parce qu’il venait avant l’époque des copies de grande qualité, mais auussi probablement à cause de la relative marginalité de sa carrière, qui devait lui interdire les instruments des grandes collections (comme ceux de la collection Gilbert) ou lui interdire d’accéder à des instruments plus coûteux.
.

Jorge a écrit:


Les enregistrements Stil de Scott Ross sont pour moi inécoutables, à cause des limites du phrasé, des limites sonores des clavecin (ce clavecin si mythique d'Assas était quand même une sombre casserole alors que le château qui l'abrite est si joli).

Je regrette également que ses enregistrements EMI tardifs aient été si mal enregistrés, même si Scott Ross déclinait sérieusement .

Extrait du petit livret (vraiment petit) qui accompagne l'intégrale des sonates de D.Scarlatti (label Erato/Warner classics))

Entretien avec Denise Fasquelle
" D.F:pourquoi avoir utilisé des clavecins différents?
S.R:on a choisi un clavecin italien pour rendre hommage au jeune Scarlatti napolitain, puis des clavecins français, des copies de Blanchet, l'un par Anthony Sidey, l'autre par William Dowd, le troisième par Willard Martin; ils sonnent tous vraiment très différemment, le but était d'éviter la monotonie "

Donc, pour ces 55 sonates, S.R. a utilisé plusieurs clavecins, et non pas uniquement celui du château d'Assas (Hérault)
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:47

Que d'interrogations sur cette discussion !
Je ne suis pas un amateur du clavecin mais, néanmoins, j'ai l'impression profonde qu'on coupe les "cheveux en quatre" à propos de cet artiste.

fomalhaut
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyVen 3 Mar 2017 - 21:55

fomalhaut a écrit:
Que d'interrogations sur cette discussion !
Je ne suis pas un amateur du clavecin mais, néanmoins, j'ai l'impression profonde qu'on coupe les "cheveux en quatre" à propos de cet artiste.

fomalhaut

Mais, ceci ne fait-il pas partie inhérente d'un forum et du plaisir de la discussion?
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:28

charles.ogier a écrit:
fomalhaut a écrit:
Que d'interrogations sur cette discussion !
Je ne suis pas un amateur du clavecin mais, néanmoins, j'ai l'impression profonde qu'on coupe les "cheveux en quatre" à propos de cet artiste.

fomalhaut

Mais, ceci ne fait-il pas partie inhérente d'un forum et du plaisir de la discussion?

Peut-être mais en dehors d'un éventuel plaisir à "discutailler", je ne vois pas (ou n'entends pas) ce que cela apporte à l'appréciation de l'art de cet artiste.

fomalhaut
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyDim 26 Mar 2017 - 12:07

xoph a écrit:
De la playlist

charles.ogier a écrit:
xoph a écrit:
@ Charles Ogier
coucou Tu as fini l'intégrale Scarlatti?
...

cheers
Pour Rameau, je ne connais pas.
Pour Couperin, eh oui, introuvable (tout comme Noëlle Spieth -inabordable- ). J'avais eu la chance de la découvrir par ce joyau extrait de l'intégrale: Au temps de François Couperin: 14 pièces bien sonnantes (un des disques qui m'est le plus cher, et lui aussi devenu introuvable) puis d'acquérir une intégrale, presque abordable à l'époque (peut être celle dont Benedictus se séparait). Elle reste pour moi essentielle. Mais tout le monde ne partage pas cet avis sur le forum.
2018 sera le 350° anniversaire de Couperin "le grand", peut-être Alain Villain (éditeur des intégrales Scarlatti, Rameau, Couperin) permettra t-il à ce leg inestimable de réémerger? Autrement que sous des formes piratées. Mais peut-on lui en vouloir?
Heureusement, si la discographie de Couperin n'est pas pléthorique: il y beaucoup de pépites (au clavecin et pour ce que je connais: Cochard, Rannou, Verlet, Leonhardt, Hantaï et ... Ross)
Spoiler:


Pour Rameau, je ne connais pas.

/watch?v=3LTUc2XxF3c

J.P.Rameau
"complete cimbalo works"
Scott Ross
sur le clavecin du château d'Assas
Quelques commentaires informés

Un double témoignage:
J.P.Rameau: calme, ordonné.
S.Ross: délicatesse.


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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyDim 26 Mar 2017 - 23:07

coucou Bien noté, merci
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyMer 15 Mai 2019 - 8:16

Je ne possède aucun CD de Scott Ross, je ne sais donc pas ce que représentent ses enregistrements: pour l'avoir entendu dans la merveilleuse Chapelle des carmélites à Toulouse dans les années 70 quand France Musique de Louis Dandrel avait "ennoté" la ville, je me demandais si ce coffret à paraître le 7 juin 2019 pouvait être une bonne introduction discographique à son art.

Scott Ross 81xlox11
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyMer 15 Mai 2019 - 23:14

11 CD chez Erato !
Pas trouvé la liste des œuvres ?

Partitas* = 2CD
Goldberg* x 2 = 2CD
Clavier bien tempéré, racheté par Erato (?) = 4 CD
Concerto italien, fantaisie chromatique, BWV 831, ...* = 1 CD
J'en suis à 9 CD.

Bon maintenant, tout dépend, de ce que tu connais comme interprétations de ces œuvres. Je ne connais que les * (et ma liste n'est que suppositions). Soit une petite moitié de ce que l'on doit trouver dans ce coffret.
Mais oui, certainement (sans parler du prix, disons pour le moins attractif), bien sûr, c'est une excellente introduction. Rien que pour la fantaisie chromatique (et fugue): 12' au compteur, pas plus. Et sans parler des partitas : ah !
Fonce !
D'un pas léger et dansant
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:05

Un tracklist pour le big box de Scott Ross grâce à  https://wmg.jp/scott-ross/discography/20847/ et Google Translate

Quote
"CD
1 " 1) Partita No. 1 in B-flat major BWV. 825
2) Partita 5th-make major BWV. 829
3) Partita No. 6 in E minor BWV
  . 830 [Recording] 1988 Mon, Temple de Sommieres, Gard, France CDCD
2》
1) Partita No.2 in C minor BWV. 826
2) Partita third in A minor BWV.827
3) Partita fourth in D major BWV. 828
  [Recording] 1988 April, Temple de Sommieres, Gard, France CDCD3

1) Italian Concerto in F major, BWV. 971
2) Halftonal fantasy and fugue in
B minor. BWV. 903 3) French-style overture B minor, BWV. 831
4) Four Duet BWV
  . 802-805 [Recording] June 1988, Chateau d'Assas, Herault, France (1-3),
      December 1988, Salle Adyar, Paris (4), CDCD4

1) Fantasy major G major BWV .572
2) Corral Partita "Blessing Jesus" BWV. 768
3) Corral "I leave God from God" BWV. 658
4) Toccata and Fuga H major BWV. 566
5) "God eternal Father" BWV. 669
6) "Christ the Comfort of All the World" BWV. 670
7) "God the Holy Spirit" BWV. 671
8 ) "glory only to God that you are in the Most High place" BWV.675
9) Fugetta BWV.677 by the "glory only to God that you are in the Most High place"
10) "Korezo holy ten Commandments" * BWV.678
11) Hugger according to the Sacred Ten Commandments BWV. 679
12) Hugger according to the One and Only God We believe BWV. 681
13) Heavenly Father ours BWV. 682 *
14) We Christ the Lord, Kitari to the Jordan River "BWV.685 * of the
  [Record] April 1979, Orgue Wilhelm de l'Eglise Notre- Dame du Saint-Rosaire du village de Beaupre (1) / 1979 December, Orgue Casavant de l'Eglise Paroissiale de Saint-Pascal-de-Kamouraska (2-4) / July 1977, Orgue Wilhelm de l'Eglise Saint-Bonaventure de Rosemont de Montreal (5-14),
CDCD5》
1) い と とAt a high place Masu Glory only to God. "* BWV.711
2)" our Savior Jesus Christ "BWV.666 *
3) “Our Savior Jesus Christ” BWV. 665 *
4) Prelude and Fugue in G minor BWV. 535
5) Trio Sonata No. 4 in E major BWV. 528
6) Toccata and Fuga in G minor “Doria” BWV 538
  [Recording] February 1982, Orgue Wolff de l'Eglise abbatiale d'Oka (1-4) / March 1985, Orgue Beckerath de l 'Eglise Immaculee-Conception de Montreal (5-6),
《 CD6
ゴ ル Gortberg Variations BWV. 988 (All Songs)
   [Recording] Tabaret Hall, University of Ottawa, Canada 4CD7
CD CD7
ゴ ル Gortberg Variations BWV. 988 (All Songs)
   [Recording] [Recording] January 1988, Salle Blanqui, Paris, France
"CD8-10"
Well-tempered Clavier, Volume 1, Volume 2 BWV.846-893 (songs)
   [Record] in April 1980, Radio-Canada, Studio 12, Montreal, Canada
"CD11"
1 ) Toccata D major BWV. 912
2) English Suite 3rd major D BWV. 808 *
3) Prelude, Fugue and Allegro in C major BWV. 998
4) Toccata ho minor BWV. 914 *
5) Toccata in G major, 916 * BWV
6) 2 units by the Brandenburg Concerto No. 6 in B flat major BWV.1051 (Kenneth Gilbert harpsichord for the arrangement version) *
7) harpsichord Concerto No. 5 in F minor * BWV.1056
   [co-star] Yugetto・ Gremy-Scholliac (Cembaloo: 6)
       Christophe Kowan ( conductor) Ensemble Mosaic (7)
   [Record] Festival de Musique Montreux-Vevey, temple St Vincent, Montreux (1) / September 1981, August 1987 Eglise Notre-Dame, Besançon, 34 festival de Musique (2-4) / March 1985, Eglise Notre-Dame-du-Saint-Sacrement de Montreal (5) / July 1984, Festival des Heures musicales du Mont- Saint-Michel-Eglise Notre-Dame de Villedieu-Les-Poeles (6) / January 1987, Concert de France Musique au MIDEM de Cannes, Eglise Notre-Dame de Bon Voyage (7),
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptySam 18 Mai 2019 - 10:56

Les deux livres du Clavier bien tempéré en trois disques ? Ça pulse ! Wink
Tu les connais ? (je n'ai jamais entendu d(l)ire trop de bien de cette interprétation.)
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptySam 18 Mai 2019 - 22:21

xoph a écrit:
Les deux livres du Clavier bien tempéré en trois disques ? Ça pulse !  Wink
Tu les connais ? (je n'ai jamais entendu d(l)ire trop de bien de cette interprétation.)

En effet j’ai l’enregistrement mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas entendu. Je peux imaginer que c’est vite. Il est toujours vite.

En fait le truc que j’ai envie d’entendre est son Clavier Ubung III, J’espère qu’il s’est servi d’un bon vieux orgue baroque.
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyDim 14 Fév 2021 - 18:01

Frédérick Haas, qui gravait le nom de Scott Ross sur ses tables d'école, agence autour de documents INA un portrait de Scott Ross en trois volets.
Beaucoup de choses passionnantes, autour de la personnalité de Scott Ross bien sûr ; mais aussi par les raretés (inédits issus de concerts), le rôle de Scott Ross dans la mise en valeur du clavecin en ces années (et ses rapports, parfois distants avec les baroqueux·ses ou les "canons" baroques), ainsi que sur la technique du clavecin : "c'est de la sorcellerie !"

"liens et contenu. Juillet 2018" :


Dernière édition par xoph le Jeu 23 Déc 2021 - 18:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyJeu 23 Déc 2021 - 17:53

charles.ogier a écrit:

Pour Rameau […]
/watch?v=3LTUc2XxF3c

Scott Ross 2661413304 le lien n'est plus actif

Il y a par contre un lien de 2020, pour Rameau

https://www.youtube.com/watch?v=GRPYpjLP9qA&t=4730s

Le son m'a l'air très correct, et c'est monté avec précision (minutage et déroulé des pièces)
Super !

Espérons que le lien restera, ou qu'Alain Villain soit moins méchant (oui je sais)

-------
Couperin, ça m'a l'air plus compliqué (pour celles ou ceux qui n'ont pas l'intégrale)


Dernière édition par xoph le Ven 10 Nov 2023 - 15:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:15

A l'écoute de la si belle allemande de la suite en la de Rameau (Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin) par Scott Ross (donc la première en 75 de ses trois intégrales, et la première des deux entièrement sur le clavecin d'Assas), sans entrer sur les qualités de cette interprétation (que j'aime), je me repose la question du clavecin fameux, et parfois décrié du château d'Assas.
Je le trouve pour ma part fort beau (basses profondes, médiums équilibrés, parfois un peu de dureté, ou platitude, dans les aigus, sauf dans les jeux luthés, mais que Scott Ross compense, en funambule, par cet équilibre entre grâce fragile et puissance).
… enfin les goûts et les couleurs
Mais, que savons-nous de ce clavecin ? pas grand-chose, si ce n'est que celui joué par Elisabeth Joyé (Duphly) ou Justin Taylor (la famille Rameau), ou encore Jean Rondeau (Vertigo) n'est sans doute plus tout à fait le même (pour citer des enregistrements plus récents et de grande classe sur ce clavecin - même si je ne suis pas convaincu par la famille Rameau).
Avant que cela ne se perde dans mes limbes, et pardonnez-moi si j'instrumentalise le forum en bloc-notes personnel : voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum musical. Le lien qui permettrait d'en vérifier les sources n'est plus actif (émission sur Scott Ross, France Musique 2009), et je n'ai rien trouvé sur le site de l'INA :

"[…]Vous pourrez encore écouter l'émission à laquelle je faisais allusion grâce au lien que j'ai donné précédemment. Un assez grand nombre de précisions sont données aux questions que vous posez, car le clavecin du château d'Assas y est évoqué à trois reprises. Si vous n'avez pas le temps d'écouter toute l'émission, voici un petit "résumé" de ce qui nous est dit du clavecin d'Assas.
Yvan Alexandre y explique d'abord qu'il s'agit là d'un clavecin du XVIIIe siècle, qui fut acheté en 65 ou en 66 par Simone Demangel, propriétaire du château. Le clavecin a fait l'objet de deux restaurations, par Anthony Sidey et Frédéric Bal. La première restauration eut lieu dans le milieu des années 70. Sidey raconte avec beaucoup d'humour sa surprise de voir se présenter - accompagné de Kenneth Gilbert - un jeune beatnik qu'il aurait mieux imaginé avec une vieille guitare sur le dos, mais aussi sa surprise d'entendre Scott Ross jouer devant lui pour la première fois. La nonchalance est selon Sidey la caractéristique qui le définissait le mieux : quelqu'un qui ne livrait pas ses idées, et qui non plus ne les laissait pas transparaître dans sa manière de jouer. Sidey fut l'auteur de la première restauration, mais le clavecin était plutôt en bon état et n'avait jamais été modifié. Ayant installé des cordes fines, Sidey se rendit compte avec les années que son travail ne convenait peut-être pas à ce clavecin, car la longueur de la corde de do laissait croire qu'il était accordé à 392, càd un ton plus bas qu'à l'habituelle, ce qui lui donnait une résonance particulière et peut-être non-adéquate. C'est peut-être ce qui a motivé la seconde restauration, milieu des années 80, mais ce point n'est pas précisé dans l'émission, ce n'est qu'une interprétation personnelle.
L'origine du clavecin est inconnue, mais le type de décoration qui orne la table d'harmonie ainsi que le piétement de style Louis XV laissent à penser qu'il est peut-être de l'époque Régence. Bal et Sidey semblent convaincus qu'il s'agit à coup sûr d'un instrument du Sud, peut-être un Donzelague, mais certainement pas un instrument de facture parisienne.
Pour Frédéric Bal, c'est un instrument dont le son est relativement court par rapport à d'autres instruments postérieurs mais plus long que par rapport aux instruments du XVIIe ; plus ancien qu'un Hemsch, il n'a pas un son "rond" mais une sonorité plus intime que puissante toutefois, installé là où il se trouve, dans le salon du château d'Assas, il peut donner une certaine impression de puissance. Tous les intervenants s'accordent […] à dire qu'il s'agit là d'un des plus beaux clavecins français […]"
Philippe in
http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=2023&page=1

On peut assez légitimement penser que les Rameau et Couperin sont enregistrés après la première restauration par Anthony Sidey et Frédéric Bal.
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