Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questionnaire alla Proust VERSION II

Aller à la page : Précédent  1, 2

La version II...
est vraiment mieux que la version I
0%
 0% [ 0 ]
n'est pas aussi inspirée que la version I
0%
 0% [ 0 ]
apporte une digne complément à la version I
10%
 10% [ 1 ]
interroge sur les moyens d'inspiration de celui qui a pondu les questions
10%
 10% [ 1 ]
révèle que Mélomaniac n'a vraiment rien à fou... de ses soirées
30%
 30% [ 3 ]
va t-elle enfin nous dévoiler qui est David ?
20%
 20% [ 2 ]
appelle une version III l'an prochain !
30%
 30% [ 3 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Mer 3 Jan 2018 - 19:11

Emeryck a écrit:
Horatio a écrit:
36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ?
C'est une EDP non-linéaire assez vicieuse, aussi je me contente de l'approximer au premier ordre avec une méthode numérique. Je n'ai pas réussi à en prouver la convergence, sinon pour la topologie faible-* (sous des hypothèses supplémentaires raisonnables, au sujet du comportement au bord). C'est un résultat trop maigre pour la publication.
fesse hehe

A ma décharge, l'analyse numérique n'est pas mon fort. Alors je fais du data science de l'heuristique siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Mer 3 Jan 2018 - 19:23

Horatio a écrit:
Emeryck a écrit:
Horatio a écrit:
36. Quels sont les paramètres de votre équation du bonheur ? Quels ingrédients dans la recette, quel dosage dans le shaker ?
C'est une EDP non-linéaire assez vicieuse, aussi je me contente de l'approximer au premier ordre avec une méthode numérique. Je n'ai pas réussi à en prouver la convergence, sinon pour la topologie faible-* (sous des hypothèses supplémentaires raisonnables, au sujet du comportement au bord). C'est un résultat trop maigre pour la publication.
fesse hehe

A ma décharge, l'analyse numérique n'est pas mon fort. Alors je fais du data science de l'heuristique siffle .
hehe

Il suffit de se placer sur une sous-variété différentielle de ^n qui va bien - qu'on ne précise même pas tant elle est triviale et puis voilà.  Mr.Red
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Mer 3 Jan 2018 - 20:00

Mmm, quand on commence à être attiré au premier regard dans un forum de musique classique par les mots "topologie faible-*" et "sous-variété différentielle", l'espace de quelques secondes, on se demande si on est vraiment au bon endroit Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Mer 3 Jan 2018 - 20:26

Roupoil a écrit:
Mmm, quand on commence à être attiré au premier regard dans un forum de musique classique par les mots "topologie faible-*" et "sous-variété différentielle", l'espace de quelques secondes, on se demande si on est vraiment au bon endroit Mr. Green
C'est sûr.  hehe
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Mer 3 Jan 2018 - 22:29

Horatio a écrit:
17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible.
Je passe un matin mon palier le violoncelle sur le dos ; une heure plus tard, en arrivant à l'université, je ne portais plus rien. L'instrument était resté dans le train, et j'avais traversé Lausanne avant de m'en rendre compte. Je suis revenu paniqué au guichet de la gare ; on a été très patient avec moi ce jour-là  shaking

Crying or Very sad Quelle horreur. Le stress absolu.

Horatio a écrit:
49. Ce que vous faites de mieux avec vos doigts/mains.
Passer encore et encore les gammes du Haydn Do Majeur, 3e mvmt.

Moi qui suis un instrumentiste à cordes mais pas violoncelliste, il me paraît redoutable ce final. Mais tellement irrésistible à écouter Very Happy. Bravo de jouer ça
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Jeu 4 Jan 2018 - 11:06

1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge.

Les Playmobil

3. Votre plus beau Noël.

Je ne sais pas. Celui que j'ai passé à la Martinique fut certainement le plus dépaysant.

4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit.

Archéologue, je rêvais de percer le mystère d'une écriture inconnue

5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ?

Du café

6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer.

La lessive

7. Une odeur familière qui vous enchante.

Etant anosmique, cette question m'est étrangère

8. Un bruit ordinaire qui vous excède.

Les bruits de moteurs, même si je sais que j'y contribue régulièrement

9. Un mot chéri dans la langue française ; votre trésor du dictionnaire.

"Diversion" chez Montaigne

10. L'expression courante qui vous insupporte.

L'utilisation du verbe "gérer"

12. Votre juron vénéré.

Rontudju

14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension.

La modification de Butor

15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne.

Des chaussettes blanches dans des chaussures noires

19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits.

Le musée Jacquemard-André

20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves…

Le vélocipède

21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle.

La SNCF, pour mon malheur

22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef…

Un tricorne

23. Si vous étiez un mode de cuisson…

Al dente

26. Si vous étiez une couleur…

27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique…

Un griffon

28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine…

Le singe dans "Le singe, le lion et les deux ânes"

29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique...

Doucement expressif

30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ?

32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite.

Le monologue d'ouverture de Richard III

33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ?

Voir question 7

35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément.

L'odyssée

46. Une déchéance particulière vous effraie ?

La perte des fonctions cognitives

47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez.

La mort de ma mère

48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ?

Des montagnes enneigées

La cuisine

50. Quelle est la longueur idéale ?

On m'a toujours dit que ce n'est pas la taille qui compte
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Sam 6 Jan 2018 - 18:21

1. Le jeu/jouet qui vous a le plus amusé durant votre jeune âge.

Je pourrais mettre des Lego comme beaucoup de mes camarades, mais l'honnêteté me force à citer plutôt des jeux video, donc allons-y pour Zelda (A Link to the past). La SNES trône toujours dans le salon (et fonctionne encore la plupart du temps).

2. (Ré)citer une comptine, un poème enfantin que vous affectionniez, qui vous a marqué.

Oula, rien dont je me souvienne.

3. Votre plus beau Noël.

Je serais incapable de le dire, alors je vais citer le plus exotique, passé en Inde (2004).

4. Le métier auquel vous vous destiniez quand vous étiez petit.

Je crains que prof n'ait toujours fait partie de la short list.

5. Qu'est ce qui figure toujours sur votre liste de courses ? Que ne manque-t-il jamais dans vos placards ?

Du lait.

6. La tâche ménagère, le fardeau domestique que vous préférez déléguer/différer.

Toutes. Je ne dis pas que je ne fais rien à la maison (heureusement !), mais je mets une mauvaise volonté équivalente pour tout Neutral

7. Une odeur familière qui vous enchante.

Non, rien à dire ici non plus.

8. Un bruit ordinaire qui vous excède.

Mes gamins qui se battent pour des bêtises Mr. Green

Ah ça c'est facile : trivial.

10. L'expression courante qui vous insupporte.

Il y en a plein, citons celle que j'entendrai sûrement beaucoup dans deux jours "Ca va comme un lundi".

11. Un proverbe/dicton qui vous interpelle.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras.

12. Votre juron vénéré.

Je jure trop, mais je ne crois pas avoir une préférence très marqué, j'utilise probablement "putain" plus régulièrement que les autres.

13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors…

Je préfère les blagues complètement pourries aux blagues drôles Mr. Green
Allez, citons une blague de scientifique : un biologiste, un physicien et un matheux boivent un café ensemble, à une terrasse située en face d'un immeuble vide (ne me demandez pas comment ils savent qu'il est vide). À un moment, deux personnes entrent dans l'immeuble. Dix minutes plus tard, trois personnes en ressortent ! Nos scientifiques ont chacun leur explication :
Le biologiste : Tiens, ils se sont reproduits.
Le physicien : Oh, sûrement une erreur de mesure.
Le matheux : Si une personne rentre dans l'immeuble, il sera à nouveau vide.

14. Le livre, le film que vous n'avez jamais terminés malgré votre motivation ; que vous relisez/revoyez avec appréhension.

N'importe quel film tourné caméra à l'épaule, ça me rend physiquement malade en moins d'un quart d'heure.

15. Une inacceptable faute de goût que vous ne pardonnez à personne.

Etant moi-même une énorme faute de goût vivante en permanence, je pardonne tout aux autres.

16. Votre gaffe la plus pitoyable ? Votre gadin le plus lamentable ?

Bizarrement, je n'ai rien qui me revienne à l'esprit, pourtant il doit y en avoir de belles.

17. La pire angoisse de votre vie. Un moment de stress irrépressible.

Je suis quelqu'un d'extrêmement peu stressé, peut-être même trop peu puisque, depuis qu'on a des gamins, ma femme a du faire environ 12000 crises cardiaques quand moi je suis resté zen à peu près tout le long (enfin, ça m'arrive de m'enerver, mais vraiment pas d'angoisser).

18. Une phobie ? Qu'est-ce qui déclenche en vous une peur épidermique ?

Une peur épidermique ce serait exagéré, mais j'ai horreur de téléphoner, surtout sur un fixe où je ne sais pas qui va répondre (pour ça, je suis très content de l'invention du téléphone portable).

19. Un musée dans lequel vous voudriez passer seul de longues nuits.

Orsay.

20. Dans l'histoire des transports, quel moyen de locomotion enviez-vous ? Le véhicule de vos rêves…

Une fusée. Mais bon, pour l'utilisation quotidienne, c'est pas super pratique, je fais beaucoup plus confiance à mes pieds (je n'ai d'ailleurs pas le permis de conduire).

21. Un magasin où vous avez vos habitudes, une boutique qui vous sait fidèle.

Le Lego store de Bordeaux Mr. Green

22. Si vous étiez un chapeau, un couvre-chef…

Un bob.

23. Si vous étiez un mode de cuisson…

À la vapeur.

24. Si vous étiez un récipient…

C'est de plus en plus grotesque ces questions Laughing Un bol.

25. Si vous étiez un numéro de cirque… Une attraction foraine, un manège ?

Un clown.

26. Si vous étiez une couleur…

L'orange, forcément. Mais en fait je préfère le bleu.

27. Si vous étiez un personnage de conte, une créature fantastique...

Un dragon.

28. Si vous étiez un animal d'une Fable de La Fontaine...

Le rat dans le lion et le rat.

29. Si vous étiez un rythme, un tempo ou une indication agogique...

Andante comodo.

30. Si vous étiez une pochette de disque, laquelle ?

Je ne prête qu'une attention très modérée aux pochettes (désolé Mélo...).

31. Quel tube disco est capable de vous propulser en piste, de vous transfigurer sur le dancefloor ?

Me transfigurer, probablement aucun. Mais sinon un bon vieux YMCA ou assimilé.

32. Scène culte : votre réplique de film/théâtre favorite.

Ca a déjà été cité mais je ne peux pas dire autre chose : la réplique finale de Certains l'aiment chaud.

33. Concernant le sexe opposé, quel parfum vous fait craquer ?

Rien, je n'aime que très modérément les parfums.

34. Situez, décrivez le logis de vos rêves.

N'importe quoi de pas trop isolé me convient.

35. Une légende, une aventure mythologique qui vous fascine, où vous vous projetez spontanément.

Il est plus prudent pour moi d'éviter de me projeter dans quoi que ce soit de trop aventureux !

En grand égoïste, les ingrédients nécessaires à mon plaisir personnel : musique, bridge en tête.

37. Quelles délices, quels attributs du plaisir pendraient à votre mât de Cocagne ?

Du fromage. BEAUCOUP de fromage.

38. Racontez la première fois que vous avez rougi. Et la dernière ?

Je rougis beaucoup trop facilement, probablement la dernière fois qu'on m'a fait un cadeau (pour la première, je n'en ai aucune idée).

39. Une révoltante injustice de notre temps ? Le mal contre lequel vous militeriez en pourfendeur implacable ?
Qu'est-ce qui vous indigne ? La fin du monde sera causée par…

Les autres (Sartre avait raison).

40. De quel culte, de quelle secte seriez-vous le zélateur invétéré ?

Oula, secte et Roupoil sont incompatibles, quel que soit le culte associé (pour le bridge, peut-être ?).

41. Quelle médaille mériteriez-vous ? Votre fierté ? Votre honneur ? Qu'aimeriez-vous signer ?

Les médailles je m'en passe très bien. Ma fierté au quotidien, c'est quand j'ai l'impression qu'un élève vient de comprendre un truc qui lui échappait depuis un moment. Il y a quelques années, une élève que j'avais en cours de soutien m'a dit "Si je vous avais eu comme prof l'an dernier au lieu de [je ne vais pas mettre le nom du collègue, de toute façon je m'en souviens plus], je ne serais jamais devenue aussi nulle en maths". Ca m'a marqué, j'ai surtout été triste pour elle, mais forcément flatté aussi (c'était en début de carrière à un moment où je n'étais pas trop sûr de vouloir persévérer dans ce métier, c'est un des moments qui ont joué...).

42. Quelle est la vertu cardinale de qui partagere(rait) votre vie ?

L'organisation.

43. L'individu le plus étrange/décalé que vous ayez rencontré.

J'ai eu l'occasion pendant mes années d'études à l'ENS de croiser un échantillon assez fourni de personnages qui mériteraient tous ce titre, mais je crois que le plus "dans un autre monde" est J.N. (que je ne citerai pas, de toute façon il n'y a aucune raison que quiconque ici le connaisse).

44. Un moment où le surnaturel a fait irruption dans votre existence ?

Non, rationaliste je suis et je resterai.

45. Le plus bel âge de la vie ?

En ce qui me concerne, autour de mes 20 ans. J'aurais répondu la même chose pour "le plus moche âge de la vie".

46. Une déchéance particulière vous effraie ?

La cécité (une menace un peu plus pesante pour moi en tant que diabétique que pour le commun des mortels).

47. Une façon de mourir qui vous a ému / impressionné / que vous admirez.

Dans la vraie vie, la mort est toujours bête.

48. Que voit-on sur le fond d'écran de votre téléphone ? sur l'écran de veille de votre ordinateur ?

De mon téléphone (dont je me sers très peu), rien. Sur mon ordi, pas d'écran de veille (il ne veille que très rarement, le pauvre), mais en fond une photo de mon aîné jouant dans la neige (qui date d'il y a plusieurs années, faudrait que j'en change !).

Je ne suis pas manuel du tout, mais en mettant la phrase au passé, probablement jouer du violoncelle. Mon prof me trouvait vraiment doué, mais il n'a jamais réussi à me convaincre d'en faire vraiment sérieusement. De toute façon, je tremble comme une feuille si je dois jouer en public (tiens, j'aurais pu mettre ça à la question 17), donc ça n'aurait pas été. Et puis c'est beaucoup plus facile de vivre tranquillement des maths que de la musique.

50. Quelle est la longueur idéale ?

Vu mes goûts en terme de symphonies (Mahler for ever, et pas les plus courtes), je me vois obligé de répondre "Plus c'est long, plus c'est bon".
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Sam 6 Jan 2018 - 20:25

Roupoil a écrit:

Ah ça c'est facile : trivial.

13. Connaissez-vous une blague bienséante et vraiment drôle ? Bon, une indécente alors…

Je préfère les blagues complètement pourries aux blagues drôles  Mr. Green
Allez, citons une blague de scientifique : un biologiste, un physicien et un matheux boivent un café ensemble, à une terrasse située en face d'un immeuble vide (ne me demandez pas comment ils savent qu'il est vide). À un moment, deux personnes entrent dans l'immeuble. Dix minutes plus tard, trois personnes en ressortent ! Nos scientifiques ont chacun leur explication :
pété de rire
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Sam 6 Jan 2018 - 21:14

Roupoil a écrit:

Je préfère les blagues complètement pourries aux blagues drôles  Mr. Green

Pas mal en effet Laughing  ...
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   Lun 22 Jan 2018 - 12:33

On n'a pas vu passer mélo, xavier, cololi Cool . Et puisqu'il m'arrive d'être vicieuse (voire même sadique Mr.Red ) j'espère bien qu'Antonio_Salieri remplira les deux questionnaires Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnaire alla Proust VERSION II   

Questionnaire alla Proust VERSION II
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2