Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Chostakovitch : les 2 concertos pour violon

Aller en bas 
+18
Mélomaniac
Horatio
oBlazeo
Xavier
Utnapištim
Iskender
Octavian
Pelléas
tongeron91
Rafsan
nugava
Jean-Christophe
Proko
gaston
Poulet
sofro
adriaticoboy
Pauken
22 participants
AuteurMessage
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 10 Juil 2006 - 13:37

Voici deux excellentes versions pour commencer,regroupés sur le même CD le 1er concerto avec David Oistrakh et Evgeny Mravinsky dirigeant l'orchestre philharmonique tchèque lors d'un concert donné à Prague à la fin des années 50 ; le 2e concerto est interprété par Jiri Tomasek avec Sir Charles Mackerras début années 80 :

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon B00004YL6Y.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Interprétation très acide du 1er,la pâte incroyable d'Oistrakh est fulgurante dans la fameuse immense cadence de 5 minutes,les couleurs de l'orchestre sonnent très cru (dans les 2 concertos) et le son mono n'est pas franchement propre,mais voilà une interprétation pour le moins habitée.Idem pour le 2e concerto,avec ceci dit une meilleure prise de son.

L'autre version que je conseillerais est celle de Maxim Vengerov avec Rostropovitch à la tête du London Symphony Orchestra.Les deux concertos sont disponibles sur un même cd je crois également (à la place du présent couplage avec ceux de Prokofiev) :

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon B000000SLM.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Chostakovitch : les 2 concertos pour violon B000000S8Z.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Beaucoup plus lent,peut-être plus profond,ce violon hautain de Vengerov reste intimidant,le tout accompagné par un orchestre luxueux,large,et enfin une prise de son EMI qui n'est pas ratée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:15

snif,tout le monde boude ce topic alors que les 2 concertis pour violon sont des bijoux... Crying or Very sad Crying or Very sad
Personne pour parler d'Hilary Hahn pour le 1er avec Jansons?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMar 11 Juil 2006 - 17:44

Pauken a écrit:
Personne pour parler d'Hilary Hahn pour le 1er avec Jansons?

C'est pas plutôt avec Janowski?
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMar 11 Juil 2006 - 20:22

En effet.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMar 11 Juil 2006 - 20:45

Pour la musique russe, que ce soit dans Prokoviev, Tchaïkovski ou Chostakovitch, Oïstrakh est irremplaçable, à cause de sa sonorité puissante, charnue, et son classicisme. Je ne connais pas la version avec Mravinski, seulement celle avec Maxime Chostakovitch et le new philharmonia (concerto n°1) qui est sûrement perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMer 12 Juil 2006 - 12:28

Sanderling/ Oïstrakh (Igor) est aussi très bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMer 12 Juil 2006 - 21:24

On raconte souvent que le fils Igor était meilleur que son père... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyJeu 13 Juil 2006 - 9:17

Pauken a écrit:
On raconte souvent que le fils Igor était meilleur que son père... thumleft

Ce n'est pas impossible batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyVen 14 Juil 2006 - 13:50

Moi Pauken , je ne suis vraiment pas fan de Rostro en direction d'orchestre Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyVen 14 Juil 2006 - 13:54

Ben écoute moi non plus franchement,notamment dans chosta (11e symphonie lentissime et celibidachissimisque dans le mauvais sens du terme avec le LSO) mais ici même s'il n'y a pas de réelle trouvaille dans l'accompagnement,le tout sonne profond et c'est à mon avis un des rares qui prenne ces tempis là (le cd dure environ 73' contre 65' pour mravinski).Mais je te le conseille franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyVen 14 Juil 2006 - 13:57

Ok Ok Smile Je vais voir ça alors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 17 Juil 2006 - 0:36

Oistrakh avec Kondrachine en 1967 et (mieux) live 1968, ainsi que d'autres versions d'Oistrakh, Kogan/Kondrachine, et pour une version hifi Lydia MORDKOVITCH (élève d'Oistrakh) avec Jarvi père chez Chandos, très bonnes versions. Kremer/Ozawa pour le 2e est pas mal, si on aime Kremer.
Revenir en haut Aller en bas
Proko
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:48

Parfaitement d'accord avec Gaston !
Mordkovitch est remarquable dans ces deux concertos et Oistrakh souverain (dans quasi toutes les versions - son fils ne pouvant prétendre à un tel niveau).
Quant à Kremer, c'est une écoute interessante "toute en longueur"; l'opposé de Vengerov un peu trop "objectif" à mon goût.
Repin donne aussi une très belle version du n° 1 avec Nagano.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 17 Juil 2006 - 22:47

Vengerov objectif?Je le trouve très personnel et engagé avec une réelle puissance saisissante dans son violon et un discours acharné même!Mais je ne connais pas Kremer ni les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptySam 12 Aoû 2006 - 15:43

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon B000CR5RYU.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

nouvelle parution chez EMI à la suite de celle-ci :

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon B000EQ449I.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V65933934_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:33

Pour ce qui est de David Oistrakh un autre bon enregistrement est celui paru chez BBC Legends (les deux concertos)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyJeu 28 Mai 2009 - 0:01

Choc au Concours Reine Elisabeth...
Le candidat moldave Ilyan Garnet a joué le 1er...
J'ai rarement été aussi touché...
Il a pris les mouvement rapides dans des tempi plutot lents, ce qui a rendu cette musique encore plus noire... (Il a même mis l'orchestre en danger... quelle tension...)
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:11

Oui, c'était très investi. Et il a maintenu l'intensité du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
tongeron91
Néophyte
tongeron91


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:27

Fraichement inscrit, je m'autorise à ajouter à cette série d'interprétations celle de Marie Scheublé (avec le philarmonique de Monte Carlo dir J. Depreist) parue en 1995 chez Arion.

Je trouve le violon de M. Scheublé à la fois précis, charnu, et d'une richesse émotionnelle remarquable. dans le 3e mouvement du premier concerto (à n'écouter qu'après avoir gagné au loto ou avoir eu recours à de la chimie qui rend joyeux), elle est tout simplement bouleversante.

L'orchestre est également tout à fait honorable et dirigé avec des tempi un peu plus rapides que dans la version de N. Jaarvi.

D'ailleurs je trouve cette version, et spécialement la partie de violon nettement plus recommandable que la version Jaarvi /Lydia Mordkovitch avec le Scottish National Orchetra, que je trouve trop peu dynamique

Mais, peut-être que pour un premier post, critiquer ce disque multi-récompensé est un peu ambitieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:50

Pour ce qui est des innombrables versions Oïstrakh / Mravinsky du 1er concerto, j'aime beaucoup la version Orfeo.
Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 51l46aDUiQL._SL500_AA300_
La bande est très bien remasterisée et le son est bien meilleur que sur la version Praga par exemple.
Cette interprétation date de Juin 1956 et donc on se retrouve très près de la création qui elle date du 29 Octobre 1955.
Et Oïstrakh est ici royal, on est loin de la course de vitesse que l'on entend chez Hahn. Il est fabuleux dans les passages les plus arides, où beaucoup de violonistes ont tendance à ennuyer l'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptySam 23 Oct 2010 - 17:47

C'est avec la version Jaarvi /Lydia Mordkovitch que j'ai découvert ces deux concertos sublimes. Depuis j'y ai entendu Oïstrakh toujours excellent et Vengerov qui m'a moins marqué. Et je reviens souvent à Lydia Mordkovitch pour son implication, sa désespérance dans la Passacaille du 1er concerto...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 28 Mar 2011 - 0:41

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 51Wk73arHYL

J'ai découvert un peu plus tôt aujourd'hui le Concerto n°1 dans la récente interprétation de Lisa Batiashvili au violon avec l'Orchestre la Radio Bavaroise dirigé par Esa-Pekka Salonen (Echoes of time, Deutsche Grammophon). Je ne connaissais ni l'œuvre, ni l'interprète qui semble être "la violoniste qui monte" en ce moment - même si contrairement à ce que prétend le service presse ce n'est pas son "premier enregistrement" (c'est son premier chez DG, nuance... enfin tout ça est assez accessoire). En tout cas j'ai tout de suite été happé par l'ambiance du "Nocturne", et ni le "Scherzo" ni la "Passacaille" ne sont venus démentir le choc, même si j'ai trouvé ce dernier mouvement un peu moins convaincant vers la fin. Le "Burlesque" final, ce n'est pas la part qui me parle le plus dans l'esthétique de Chostakovitch (je parle en général), mais ça passe. A première vue et dans le cadre d'une découverte de l'œuvre, j'ai trouvé l'interprétation de Batiashvili et Salonen très bonne, même si je tends quand même à imaginer que l'on peut faire plus "expressionniste" à partir d'un tel matériau (?).

Dans la suite du CD, consacré à des compositeurs issus de l'ex-URSS, j'ai plutôt bien aimé V & V de Kancheli. Il fallait oser sortir un programme aussi atypique pour un "premier" récital chez DG (ça et l'enregistrement Bacewicz de Zimmerman, je me demande ce qui se passe en ce moment ! bedo ). En revanche Spiegel im Spiegel n'est clairement pas ce que Pärt a fait de mieux et la comparaison avec Chostakovitch est assez cruelle, jamais je n'avais trouvé ces 10 minutes aussi interminablement longues. Heureusement que la Vocalise de Rachmaninov pour que l'album ne se referme pas sur une note aussi décevante.

D'autres personnes, plus familières que moi avec ce Concerto n°1, ont-elles entendu cette version ? Qu'en pensez-vous, par rapport à d'autres enregistrements que vous connaissez et que vous pourriez éventuellement me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:45


Le premier concerto et un total chef d'œuvre, je ne connais pas cette nouvelle version, il faudra que j'essaie de l'écouter.

Pour mes versions préférées c'est dans le message juste avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:03

Octavian a écrit:


J'ai découvert un peu plus tôt aujourd'hui le Concerto n°1 dans la récente interprétation de Lisa Batiashvili au violon avec l'Orchestre la Radio Bavaroise dirigé par Esa-Pekka Salonen (Echoes of time, Deutsche Grammophon). Je ne connaissais ni l'œuvre, ni l'interprète qui semble être "la violoniste qui monte" en ce moment (...) En tout cas j'ai tout de suite été happé par l'ambiance du "Nocturne", et ni le "Scherzo" ni la "Passacaille" ne sont venus démentir le choc (...) A première vue et dans le cadre d'une découverte de l'œuvre, j'ai trouvé l'interprétation de Batiashvili et Salonen très bonne, même si je tends quand même à imaginer que l'on peut faire plus "expressionniste" à partir d'un tel matériau (?).

(...) D'autres personnes, plus familières que moi avec ce Concerto n°1, ont-elles entendu cette version ? Qu'en pensez-vous, par rapport à d'autres enregistrements que vous connaissez et que vous pourriez éventuellement me conseiller ?

Grande violoniste, superbe disque en ce qui concerne le concerto de Chostakovitch.

Batiashvili, d'abord. Une sonorité impériale, comme je les aime, très ronde, avec une corde de sol chaleureuse. Je t'invite à écouter son Sibelius, magnifique tant sur le plan sonore que de l'interprétation, et époustouflant techniquement quand on sait qu'il a été enregistré live ! (Même si comme je disais l'autre jour dans les interprétations très récentes j'ai un faible pour Vilde Frang, moins parfaite mais à la personnalité musicale incroyable qui rappelle parfois Gitlis quand il était grand, dans les années 50 avec Horenstein).

Ensuite pour ce qui est du Chostakovitch (et pour rester dans le sujet) j'ai beaucoup aimé cette version, particulièrement le Nocturne qui nous plonge dans un Chostakovitch très noir, celui visé par le régime, ce qui est tout à fait à propos quand on sait que le concerto a été écrit en pleine période de terreur de Jdanov et que par crainte Chsotakovitch a longtemps attendu avant de le sortir. Par rapport à ce climat Salonen fait ici beaucoup, c'est admirable. Dans le même esprit la Passacaille est magnifique, Batiashvili nous donne de vrais grands moments expressifs qui culminent dans la cadence, où la prise de son est peut-être un peu trop réverbérée. Mais Batiashvili y est époustouflante d'aisance avec dans les double-cordes une résonance superbe, jamais de dureté. Et dans le final une main gauche et un archet très libres.

Comme autres versions si tu veux comparer prends Oïstrakh, incontournable et disponible dans de multiples enregistrements (Kondrachine, Rozhdestvensky, Mravinsky live, Maxime Chostakovitch...tu peux relire le sujet qui est court) et Hilary Hahn , dont j'aime beaucoup le final burlesque notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:42

Il faut que j'écoute cet enregistrement car j'aime beaucoup cette violoniste.
Sinon je ne crois pas que l'on ait parlé de la version du n°1 par David Oïstrak et Mitropoulos (avec NY) cheers que je préfère aux autres (sacrilège ! Twisted Evil ).


Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 1239826

En fait il en existe deux versions : 1/1/56 et 2/1/56 (CD)
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:30


Eh bien mets le en ligne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:01

Chostakovitch n'est absolument pas libre de droits.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:24


Ah oui , il n'y a pas si longtemps qu'il est mort, j'avais oublié...
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:44


Il y a parfois des interprétations qui, à tort ou à raison, nous fascinent tellement que l'on n'a même pas envie d'en écouter d'autres.

Pour moi, en voici une :

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Chosta10



Rien que de penser à la passacaille de l'opus 99, j'en ai la chair de poule.

Opus 99 1956 dirigé par Mravinski
Opus 129 1967 dirigé par Kondrachine
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:48

Concernant ces concertos pour violon, j'avoue ne connaître réellement que le second, bien plus sombre et moins joueur que le premier d'après mes vagues souvenirs de ce dernier (du premier concerto donc hehe ). J'ai justement l'interprétation d'Oïstrakh (avec Kondrachine) dans ce second concerto, et le mouvement final est d'une puissance sournoise et presque perverse - et de ce point de vue, je trouve que les concertos pour violon et violoncelle se ressemblent : si les premiers concertos sont plus ironiques et grotesques, les seconds sont réellement pessimistes et lapidaires.
Et Oïstrakh est bien sûr impérial dans cette musique king .
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:59

Grosse lacune pour moi, je ne connais pas les concertos pour violoncelles.
En ce qui concerne l'opus 99, tu as raison pour 1 mouvement sur 2 : le scherzo et le burlesque sont en effet ironiques et/tragi-comiques, mais le nocturne et la passacaille, dieux quelle noirceur. Pour la passacaille, je crois même pouvoir dire n'avoir jamais rien entendu de plus déchirant.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:04

sofro a écrit:

Je ne connais pas la version avec Mravinski, seulement celle avec Maxime Chostakovitch et le new philharmonia (concerto n°1) qui est sûrement perfectible.

Smile Perfectible, je ne sais pas : on a quand même là un témoignage de première force, avec un orchestre anglais aussi investi que somptueux, et qui bénéficie d'une excellente prise de son -ce qui n'est pas le cas de toutes les interprétations d'Oïstrakh.

Concerto pour violon n°1 en la mineur Op. 99

= David Oïstrakh ; Maxime Chostakovitch, New Philharmonia Orchestra

(Emi, 25 novembre 1972)

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Chosta11
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptySam 7 Juin 2014 - 18:43

Découverte par hasard sur youtube et impressionné par son engagement et l'intensité de son jeu (c'était le concerto de Brahms), j'ai essayé ses Shostakovich, que je recommande vivement.


Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 3760127221661_600
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 7 Juil 2014 - 14:41

gaston a écrit:
et pour une version hifi Lydia MORDKOVITCH (élève d'Oistrakh) avec Jarvi père chez Chandos,

Oui, c'est bien de la Hi Fi , je confirme, mais l'orchestre est bien quelconque amha. Dommage, dommage, parce que Mordkovitch mérite à être connue.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 6 Oct 2014 - 2:55

Je viens d'écouter un live du premier concerto joué par Sergei Khachatryan, avec l'orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par Gergiev. drunken

Khachatryan a enregistré le concerto en France avec Masur, mais je doute que ce soit aussi engagé. Quelqu'un l'a entendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyLun 6 Oct 2014 - 9:09

André a écrit:

Khachatryan a enregistré le concerto en France avec Masur, mais je doute que ce soit aussi engagé. Quelqu'un l'a entendu ?

Khachatryan est superbe (le ne qualitfie pas quand même comme engagé). La direction de Masur ... bof sans être démérité, j'ai entendu mieux que ca.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyMar 22 Mai 2018 - 20:06

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 81sr0k10
Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 91dvxe11
Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 81eups10
Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 71vheu10
Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 71fvka10


  • Hemsing/Elts
  • Bomsori Kim/Kaspszyk
  • Benedetti/Karabits
  • Zimmermann/Gilbert
  • Tezlaff/Storgards


Quelques mots sur une comparative des versions récentes du 1er concerto pour violon.

Hemsing/Elts : Cet enregistrement me pose deux gros problèmes : 1er Hemsing a un vibrato large et elle ne sait/veut pas jouer une note sans vibrato. Ça me donne une drôle impression que le son du violon n’est pas propre et qu’on cache des choses sous le tapis. 2e : la prise de son trop proche du soliste et j’ai parfois l’impression que l’ingénieur joue un peu avec le potentiomètre. La plus part de temps l’équilibre est en faveur du soliste et parfois c’est l’inverse. En tout cas je trouve le soliste ne s’intègre pas bien du son de l’orchestre.  Et l’enregistrement n’est pas naturel. L’aigu du violon semble passer par un mauvais micro.

Benetti/Karabits : là il y a rien à dire, l’équilibre est assez idéal. Bravo Decca. Parmi les 3 versions c’est celle qui est le plus homogène structurellement. Les 4 mouvements forment une seule arche, et que le soliste et le chef s’entend parfaitement. Nicola Benedetti est complètement habité, et elle n’hésite pas faire du *mauvais son*, mais totalement assumé (par exemple dès fois elle remonte l’archet proche du chevalet afin de produire un son dur). Le dernier mouvement est le plus palpitant et entrainant.

Bomsori/Kapszyk : version assez déroutant pour ceux qui sont habitué à la noirceur et la violence du concerto (Oistrakh). Ici tout est d’une élégance impeccable, le soliste produit un beau son en permanence. Aussi elle manque cruellement de puissance. Mais pourtant c’est mon coup de cœur perso. Pourquoi, car c’est une version qui apporte un éclairage nouveau de la discographie. D’abord Kaspszyk arrive à faire entendre pleins de détails bizarres sur l’orchestration. Par exemple les deux première du 2e mouvement  on entend très bien le pupitre des bois, qui donnent une couleur très particulier en accompagnant le soliste. Ensuite Bomsori, même si elle manque de puissance et de projection, c’est elle qui a le meilleur coup d’archet avec les accents bien différentiés qui rebondit et qui donne une qualité rythmique (ca swing). La manque de puissance est surtout problématique pour le Presto finale, et à moindre mesure le 2e mouvement. Voilà une version imparfaite mais bravo à Bomsori qui a quand même hissé très haut pour son 1ere disque.

J’ai écouté aussi Zimmermann/Gilbert. D’habitude j’ai beaucoup de respect pour Zimmermann, mais là je ne comprends rien à ce qu’il fait. Il joue trop rapide partout, une impression de précipitation, je suis asphyxié par le manque de respiration autour des notes.  Je l’ai vraiment détesté.

Un coup d’œil rapide aussi sur l’enregistrement Tezlaff/Storgards, pas grande chose à reprochée, mais je n’ai pas l’impression que Tezlaff est habité par ce concerto. Il faut que je réécoute plus attentivement et voir si je rate quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptyVen 31 Mai 2019 - 14:10

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon 71w51h10

Moné Hattori
DSO Berlin, Alan Buribayev

L'enregistrement est de 2016, donc le violoniste japonaise n'avait que 17 ans, donc un phénomène de précocité !

Redoutable techniquement, et j'aime beaucoup ce que j'entends. Peut-être si je dois indiquer un endroit il faut écouter est les deux minutes et demi qui clôture le 1er mouvement d'une désolation absolue.

Quelques petits reproches, je trouve qu'elle ne faisait pas suffisamment de contrastes (mettre plus de poids dans les notes) dans les moments de sarcasme dans le 2e mouvement et que le 4e mouvement il y a moins de sérénité et pas aussi clair (les notes mais aussi le contour structurel) que les meilleurs. C’est léger et c’est constamment volatile chez elle.

L’équilibre de la prise de son. Perso je trouve le soliste à poil trop en avant dans le 1er mouvement et pas suffisamment dans le dernier mouvement. Avis à l’ingénieur des curseurs.

Globalement c’est quand même de très haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptySam 1 Juin 2019 - 1:52

Very Happy  Je me doutais que ça te plairait, Bruno.
Je n'ai pas encore écouté le disque. Seulement des extraits à la radio. Et j'ai beaucoup apprécié.
Sur son site internet (https://monehattori.com/) on trouve aussi des vidéos.
Ce n'est pas simplement une jeune prodige, mais une vraie personnalité.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que son jeu est léger et volatile, mais je pense que c'est encore lié à son tout petit gabarit. Avec le temps elle devrait gagner en puissance.
Quand on la voit sur les vidéos, on se dit que c'est déjà surprenant qu'elle arrive à produire un son aussi dense.
Il faut espérer qu'elle sera bien conseillée pour la suite de sa carrière. Elle est soutenue par Vadim Repin, ce qui est déjà un peu rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon EmptySam 1 Juin 2019 - 14:40

Je suis scotché à regarder sa Fantaisie sur Faust (Wieniawski/Gounod). En tout cas l'écouter ca me fait un bien fou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch : les 2 concertos pour violon   Chostakovitch : les 2 concertos pour violon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chostakovitch : les 2 concertos pour violon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chostakovitch : les Concertos pour violoncelle
» L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: