Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Saison 18 - 19 à l'ONP

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Lun 31 Déc 2018 - 19:01

luisa miller a écrit:
Je pense vraiment que, pour Hécube, l'ONP aurait pu distribuer l'une de ses artistes des choeurs et confier un rôle plus conséquent à Gens qui mérite mieux que ça.

Je ne peux que te suivre ! Smile
[Ça me semblait presque une plaisanterie, au début, mais au moins on ne peut pas dire que les seconds rôles ne sont pas luxueusement distribués...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Lun 31 Déc 2018 - 19:55

Adalbéron a écrit:
luisa miller a écrit:
Je pense vraiment que, pour Hécube, l'ONP aurait pu distribuer l'une de ses artistes des choeurs et confier un rôle plus conséquent à Gens qui mérite mieux que ça.

Je ne peux que te suivre ! Smile
[Ça me semblait presque une plaisanterie, au début, mais au moins on ne peut pas dire que les seconds rôles ne sont pas luxueusement distribués...]

C'est le moins qu'on puisse dire hehe . Et d'ailleurs à quand Papy Placido dans le rôle de Priam ou dans celui du messager (Traviata) ?
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 11:49

luisa miller a écrit:
ou dans celui du messager (Traviata) ?

Annina, carrément ? Ou tu parles plutôt du Trouvère / d'Aida ?

Effectivement, on voit bien pourquoi Gens sonnerait possiblement courte en Didon avec cet orchestre très large et cette salle gigantesque, mais Hécube, on est aux confins de l'insulte. Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 12:10

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
ou dans celui du messager (Traviata) ?

Annina, carrément ?  Ou tu parles plutôt du Trouvère / d'Aida ?

Effectivement, on voit bien pourquoi Gens sonnerait possiblement courte en Didon avec cet orchestre très large et cette salle gigantesque, mais Hécube, on est aux confins de l'insulte. Sad

L'abus de champagne est très mauvais pour la santé hehe . Je parle du messager qui apporte la lettre de rupture de Violetta. Après, je ne connais pas suffisamment Il trouvatore/Le trouvère pour citer un quelconque rôle secondaire. Et effectivement, j'oubliais le messager qui rapporte les ravages des armées éthiopiennes hehe .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 12:15

Ah oui, le commissario juste après Amami Alfredo… je ne l'ai pas vu/entendu souvent, son rôle est souvent coupé, non ?
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 12:19

Je dirais plutôt que tu n'y as jamais fait attention Cool
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 12:26

Possible. Mais comme c'est quand même la boucherie dans Traviata à chaque fois, il est fort probable qu'il ait été absent une fois sur deux. Même dans les distributions, on voit Annina, Flora, Grenvil, le pote d'Alfredo, mais le passeur-de-commission… peut-être n'ai-je pas regardé attentivement la ligne non plus.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 20:34

Mon dieu!! pale
Un sosie vocal d'Obraztsova pour chanter Didon, alors qu'on avait Véronique Gens sous la main...
Les choses se gatent sérieusement. On va avoir Santuzza en grande reine de Carthage... youhou!! Franchement je l'ai entendue dans des extraits d'Eboli et de Santuzza... et déjà le style était limite vulgaire. Alors là...

J'ai peur...

Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 20:58

Polyeucte a écrit:
Mon dieu!! pale
Un sosie vocal d'Obraztsova pour chanter Didon, alors qu'on avait Véronique Gens sous la main...
Les choses se gatent sérieusement. On va avoir Santuzza en grande reine de Carthage... youhou!! Franchement je l'ai entendue dans des extraits d'Eboli et de Santuzza... et déjà le style était limite vulgaire. Alors là...

J'ai peur...

En même temps, la grande reine de Carthage vue par Tcherniakov, ca doit probablement être une bourgeoise névrosée en plein psychodrame ; Semenchuk sera sans doute en situation...
Voir le profil de l'utilisateur http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 21:23

Stefano P a écrit:
En même temps, la grande reine de Carthage vue par Tcherniakov, ca doit probablement être une bourgeoise névrosée en plein psychodrame ; Semenchuk sera sans doute en situation...

Mouais... enfin Berlioz lui ne sera pas vraiment à la fête...

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 22:42

Je suis d'accord avec Polyeucte. Semenchuck même en Amneris est beaucoup moins bien que Anita Rachvelishvili pour prendre une mezzo-soprano qui lui est contemporaine. Son Eboli de Salzburg ne m'avait pas marqué durablement.

Gens n'aurait pas passé la rampe de Bastille en Didon je crois et D'Oustrac dans les deux rôles, cela aurait eu de la gueule mais cela aurait été épuisant pour elle. On a demandé à mon avis à Semenchuck car elle a chanté le rôle avec Gergiev et la troupe du Mariinsky et car elle était prévue dans une autre production sur Paris. Si elle était la doublure officielle de Elina Garanca, cela fait peur.

Je crois effectivement pour avoir lu dans le nouveau numéro d'Opéra Magazine un point sur cette nouvelle production que Tcherniakov va faire de l'œuvre un drame familial voire un drame bourgeois en me référant à ce que dit D'Oustrac de sa conception dans les deux premiers actes. En somme, Cassandre a été abusée par son père dans la version de Tcherniakov et elle est mariée de force à Chorèbe, elle souhaite la mort de ses parents. C'est vraiment n'importe quoi ! C'est du Tcherniakov tout craché, recomposer totalement le livret.

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 22:50

Polyeucte a écrit:
Stefano P a écrit:

Tu en doutais encore ? J'ai toujours dit qu'avec Tcherniakov aux commandes de ces Troyens ça serait une catastrophe. Il semble que cela se vérifie Confused
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 23:23

luisa miller a écrit:
Polyeucte a écrit:
Stefano P a écrit:

Tu en doutais encore ? J'ai toujours dit qu'avec Tcherniakov aux commandes de ces Troyens ça serait une catastrophe. Il semble que cela se vérifie Confused

Mais Tcherniakov peut faire ce qu'il veut, la musique de Berlioz ne sera pas maltraitée... par contre, si on a une Didon vulgaire... là Berlioz en prend un coup!

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mar 1 Jan 2019 - 23:26

Ah bon? Donc les fantômes et tout l'aspect interventionnel voire fantastique, encore que, sera respecté? Après ce que j'ai vu, j'ai de gros doutes
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 2 Jan 2019 - 0:15

Pas sûr du tout qu'on entende mieux d'Oustrac que Gens – à salle égale, je l'entendais plutôt moins. Mais Cassandre a des éclats plus sopranisants, tandis que Didon demande un médium assez bien assis, sans doute pas assez sonore pour les deux. Mais effectivement, quitte à tenter d'Oustrac, on pouvait oser Gens, c'est certain. (C'est peut-être elle qui a refusé cela dit, elle chante occasionnellement des mezzos, mais dans une production scénique pour autant de représentations et dans une salle si vaste, c'est pas comme un air en récital avec des cordes en boyaux.)

Semenchuk, non, ce n'est pas la doublure de Garanča, a elle a sa propre carrière tout de même ! (la doublure attend dans l'éventualité d'une annulation, il n'y en a pas à l'Opéra de Paris)
J'irai écouter les opéras français que vous avez indiqués, je suis curieux et je serai peut-être agréablement surpris. .

Quant à Tcherniakov, s'il en fait quelque chose de cohérent, pourquoi pas. Après tout le livret n'est pas trop spécifique, Cassandre rebute Chorèbe et a une relation particulière avec ses parents, il y a matière à tisser quelque chose visuellement. À voir s'il sera dans un bon jour.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 2 Jan 2019 - 1:28

Je crois que si, il y a des doublures à l’Opéra de Paris (Hunold l’a été pour des productions wagnériennes à Paris, Stikhina était la doublure de Netrebko pour Eugène Onéguine), mais j’imagine que ce n’est pas systématique, car il est fort peu probable que Semenchuk ait jamais été la doublure de Garanča (cette dernière est peut-être plus star que l’autre, mais la première ne fait pas une carrière tant que ça moins brillante...). Et par ailleurs, Rachvelishvili et Semenchuk ont des styles assez différents (la seconde me semble toujours beaucoup plus fine et complexe sur le plan dramatique, même si Rachvelishvili peut sidérer en un regard).

Attendons de voir/d’entendre, avant de faire des prospections, sur elle comme sur Tcherniakov.
Ce qui est sûr, c’est que l’on n’aura pas une Didon popote... albino
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 2 Jan 2019 - 9:26

Adalbéron a écrit:
Je crois que si, il y a des doublures à l’Opéra de Paris (Hunold l’a été pour des productions wagnériennes à Paris, Stikhina était la doublure de Netrebko pour Eugène Onéguine), mais j’imagine que ce n’est pas systématique, car il est fort peu probable que Semenchuk ait jamais été la doublure de Garanča (cette dernière est peut-être plus star que l’autre, mais la première  ne fait pas une carrière tant que ça moins brillante...). Et par ailleurs, Rachvelishvili et Semenchuk ont des styles assez différents (la seconde me semble toujours beaucoup plus fine et complexe sur le plan dramatique, même si Rachvelishvili peut sidérer en un regard).

Attendons de voir/d’entendre, avant de faire des prospections, sur elle comme sur Tcherniakov.
Ce qui est sûr, c’est que l’on n’aura pas une Didon popote... albino

Oui, Semenchuk fait une carrière peut-être encore plus active et sûrement aussi brillante (je parle des maison d'opéra où elle se produit) que Garança, l'imaginer comme doublure à Paris, c'est tout à fait improbable ! Pour ma part, je suis peut-être défaitiste et exagérément pessimiste, mais je n’attends rien de bon de Troyens mis en scène par cette calamité de Tcherniakov, tant mieux pour ceux qui espèrent encore un miracle !

Du point de vue stylistique, Garança me semblait sans doute plus apte que Semenchuk à proposer une Didon plus subtile, là, on risque d'avoir du très gros son et une incarnation proche d'Amnéris ou Eboli, sans doute pas le summum de l'art berliozien... D'Oustrac, je ne sais pas trop ce que ça peut donner, mais je la trouve un peu fragile pour un tel rôle à Bastille, ça va quand même avoir beaucoup de mal à passer ! Pour le reste, on connait déjà la plupart des interprètes, pour le meilleur et pour le pire : Jovanovitch, c'est très solide, mais très impersonnel, un Enée routinier (je n'ai pas dit "popote"). Enfin, à mon avis tout est réuni pour que le spectacle soit rien moins que mémorable... Neutral
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 2 Jan 2019 - 9:41

Stefano P a écrit:
Oui, Semenchuk fait une carrière peut-être encore plus active et sûrement aussi brillante (je parle des maison d'opéra où elle se produit) que Garança, l'imaginer comme doublure à Paris, c'est tout à fait improbable ! Pour ma part, je suis peut-être défaitiste et exagérément pessimiste, mais je n’attends rien de bon de Troyens mis en scène par cette calamité de Tcherniakov, tant mieux pour ceux qui espèrent encore un miracle !

Sa Jeune Fille des Neiges était plutôt chouette niveau mise en scène... Donc on peut toujours espérer!

Citation :
Du point de vue stylistique, Garança me semblait sans doute plus apte que Semenchuk à proposer une Didon plus subtile, là, on risque d'avoir du très gros son et une incarnation proche d'Amnéris ou Eboli, sans doute pas le summum de l'art berliozien...

C'est sûr! On va bien l'entendre, mais vraiment dans une optique vériste et non un rapprochement de Gluck. Garança n'aurait pas été parfaite bien sûr, mais on aurait eu plus de noblesse dans le chant j'imagine.

Citation :
D'Oustrac, je ne sais pas trop ce que ça peut donner, mais je la trouve un peu fragile pour un tel rôle à Bastille, ça va quand même avoir beaucoup de mal à passer !

C'est mon grand questionnement depuis le début. J'ai le souvenir d'une Mort de Cléopâtre un peu limitée il y a quelques années à Pleyel... du coup même si la voix a évolué depuis, réussira-t-elle à tenir Cassandre?

Citation :
Pour le reste, on connait déjà la plupart des interprètes, pour le meilleur et pour le pire : Jovanovitch, c'est très solide, mais très impersonnel, un Enée routinier (je n'ai pas dit "popote"). Enfin, à mon avis tout est réuni pour que le spectacle soit rien moins que mémorable... Neutral

Vu l'état de Hymel, il vaut mieux un Jovanovitch routinier qu'un Hymel qui s'effondre quand même!

Il faut se dire que la partition reste magique... et qu'il y aura Rusalka pour se rattraper! Avec Nylund, Vogt et Mattila, ça devrait être chouette! A noter d'ailleurs que Jéžibaba sera chanté par Michelle de Young et non plus Ekaterina Semenchuk comme prévu initialement! Pas sûr qu'on y gagne là pour le coup...

HELENE ADAM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 3 Jan 2019 - 11:20

Stefano P a écrit:
Belcore a écrit:
Stefano P a écrit:
Belcore a écrit:
Grosse tuile en effet : c'est un des piliers de la distribution qui disparait - au passage mon souvenir de sa diction française dans Don Carlos était plutôt bon…

Aucune idée sur Semenchuk, sauf qu'elle n'aura que trois semaines pour se couler dans la production…

Belcore

Elle a déjà chanté Didon au Mariinsky ; il y a même des traces sur YT, elle met vraiment toute la gomme, il y a du volume, c'est certain ; bon, du point de vue de la diction, à part "Chers Tyriens", on ne comprend pas grand chose, mais une chose est sûre : on ne devrait pas avoir du mal à l'entendre ! Cool

Non pas du tout, si tu vas sur YouTube tu trouveras des vidéos de ses interprétations de rôles en français, à commencer par Carmen : son français est parfaitement articulé : après on peut adhérer ou non à son style…

Belcore

Je parle de l'air de Didon que l'on trouve sur YT ; la prise de son est artisanale certes, mais on ne comprend pas grand chose à ce qu'elle chante (cela dit, ça date de quelques années, elle a pu progresser dans ce domaine depuis)... Sinon, je l'ai déjà entendue dans Carmen, et effectivement, sa diction est plus nette que celle de Garança...

Elle a chanté Samson et Dalila au Mariinsky avec Gregory Kunde l'an dernier ou il y a deux ans et leur diction/français était enviable à plus d'un titre. D'ailleurs globalement je l'ai trouvée excellente (et lui aussi) dans ce rôle. Ekaterina Semenchuk n'est pas la doublure de qui que ce soit mais un remplacement de luxe après une nouvelle annulation de star dont l'ONP semble décidément régulièrement la victime ces derniers mois. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui arrive à Garança, je l'espère rien de grave... Quant à l'autre star qui risque finalement de tout annuler au regard de l'état de sa voix (quel drame...), Bryan Hymel, il est certain qu'il n'est pas actuellement en état de chanter un Enée entier...
Je ne sais pas ce que donnera Semenchuk en Didon, mais en Eboli (Salzbourg) et surtout en Amnéris (Rome) et en Azucena (Paris Bastille), je l'ai toujours beaucoup appréciée. Elle sait "mettre la gomme", mais ne manque absolument pas de subtilité si c'est nécessaire, bien au contraire et son phrasé est souvent plus soigné que celui de Garança...
Voir le profil de l'utilisateur http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 3 Jan 2019 - 16:10

Je vais à la derniere, le 12/2, et je croise les doigts pour que Hymel ait annulé pour cette date et que Jovanovitch le remplace! Entendu ses Meistersiinger à Bastille, il me parait tres musical et intelligent ("solide" aussi, si on veut...).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 3 Jan 2019 - 17:09

Ce qu'on entend de Semenchuk en ligne (bout de Didon de 2010) est très impressionnant vocalement, plus chaleureux que du Garanča, peut-être même plus sonore… mais pour ce qui est de la diction, à côté Garanča c'est Denise Scharley. Je ne parviens pas à comprendre un mot, sans exagérer.

J'hésite entre attendre la reprise de la production avec Hélène Bernardy, Marianne Crebassa et Maxime Melnik… et arrêter de faire semblant que j'y crois. Mr. Green
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 3 Jan 2019 - 17:19

DavidLeMarrec a écrit:
Ce qu'on entend de Semenchuk en ligne (bout de Didon de 2010) est très impressionnant vocalement, plus chaleureux que du Garanča, peut-être même plus sonore… mais pour ce qui est de la diction, à côté Garanča c'est Denise Scharley. Je ne parviens pas à comprendre un mot, sans exagérer.

En dehors de la diction, c'est vraiment le style qui me fait peur!

Citation :
J'hésite entre attendre la reprise de la production avec Hélène Bernardy, Marianne Crebassa et Maxime Melnik… et arrêter de faire semblant que j'y crois. Mr. Green

Une reprise d'une production de Tcherniakov? Ce serait une première non? hehe

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 3 Jan 2019 - 17:37

Le style ? Berlioz c'est bizarre de toute façon, particulièrement Didon dont la prosodie est tout sauf naturelle, les lignes peu prévisibles, les climats étrangement juxtaposés.

Au moins ça aura du tempérament, pour sûr (elle est assez terrifiante, je comprends mieux pourquoi elle devait faire Ježibaba…). Surprised
HELENE ADAM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 3 Jan 2019 - 18:10

Polyeucte a écrit:

Citation :

Une reprise d'une production de Tcherniakov? Ce serait une première non? hehe

Iolanta/Casse noisette est repris cette année à Garnier.

PS : pas entendu Semenchuk en Didon et Berlioz c'est Berlioz (donc ?) mais dans Bizet ou Saint Saens, non, la diction est plutôt correcte si on en reste au français. Faut dire que je suis une grande traumatisée de la diction de Garança qui savonnait carrément tout sa ligne musicale pour produire un volume impressionnant dans Don Carlos et soulevait des tonnerres d'applaudissements... bon c'est pas mon truc. On était assez loin de la partition... Sad
Ai préféré le Don Fatale de Semenchuk l'autre soir au TCE (dans ce concert étrange à la gloire de Callas).
Voir le profil de l'utilisateur http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Ven 4 Jan 2019 - 17:26

HELENE ADAM a écrit:
la diction est plutôt correcte si on en reste au français.

Après ce que j'ai entendu, j'ai du mal à me le figurer, j'irai écouter. Surtout qu'à cela il faut ajouter le paramètre de distance et de volume dans Bastille, donc autant se dépouiller dès à présent des illusions sur le texte qu'on entendra. hehe

Citation :
Faut dire que je suis une grande traumatisée de la diction de Garança qui savonnait carrément tout sa ligne musicale pour produire un volume impressionnant dans Don Carlos et soulevait des tonnerres d'applaudissements... bon c'est pas mon truc. On était assez loin de la partition... Sad

Ah, je ne l'ai pas du tout entendu ainsi (en quoi ne respectait-elle pas la partition ? l'esprit, soit, c'était un peu déménageuse intrépide plus que princesse tourmentée, mais la partition ?).

J'ai entendu la Garanča habituelle, et effectivement elle favorise l'ouverture des conduits et la projection du son sur la netteté des mots, l'homogénéité sur la coloration, etc. Donc je n'ai pas beaucoup aimé, mais je n'ai pas entendu quoi que ce soit de savonné ou d'insuffisant.
HELENE ADAM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Sam 5 Jan 2019 - 10:58

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai entendu la Garanča habituelle, et effectivement elle favorise l'ouverture des conduits et la projection du son sur la netteté des mots, l'homogénéité sur la coloration, etc. Donc je n'ai pas beaucoup aimé, mais je n'ai pas entendu quoi que ce soit de savonné ou d'insuffisant.

Le fait de "bouffer" les consonnes surtout quand la prosodie est un peu complexe est ce que j'appelle "savonner" la phrase mais ce n'est sans doute pas la bonne expression. Ceci dit Garança se débrouille beaucoup mieux en Italien qu'en français de ce point de vue et, je dois dire que je suis moins affirmative concernant Semenchuk après avoir écouté sa prestation dans le concert du Nouvel an à Moscou, son "mon coeur s'ouvre à sa voix" et son "l'amour est un oiseau rebelle" ne sont pas parfaits sur le plan de la diction non plus.

Ici
https://tvkultura.ru/video/show/brand_id/63498/?fbclid=IwAR1YFmLmGkNYGIdv1l_sNpvj1noVebTdlo2Z4gH1Yuf_k684TUMRSoSnNDo
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Sam 5 Jan 2019 - 14:06

Ah, pardon, je croyais que tu parlais de phrase musicale (donc de problèmes dans l'agilité, le legato, etc.), en général c'est dans ce contexte qu'on parle de savonnage, j'étais conditionné.

Effectivement c'était flou, on sentait clairement que l'articulation ou la variété des couleurs n'était pas son problème. Décevant pour quelqu'un qui dit aimer les grandes salles parce que cela lui permet de chanter sans se brider…

Cela dit, j'avais trouvé sa Carmen avec Alagna très réussie, même le français était très bien (mais c'était bien la seule fois, ses récitals en particulier sont franchement redoutables sur ce point, à la limite de la désinvolture).

En italien, je trouve ça mauvais aussi… la diction est un peu plus nette parce qu'il y a moins de voyelles, mais pour l'idiomatisme, on repassera (dans longtemps).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Sam 5 Jan 2019 - 14:22

Polyeucte a écrit:
C'est mon grand questionnement depuis le début. J'ai le souvenir d'une Mort de Cléopâtre un peu limitée il y a quelques années à Pleyel... du coup même si la voix a évolué depuis, réussira-t-elle à tenir Cassandre?

Tenir, oui ! Par ailleurs le rôle est moins concurrencé que Didon par l'orchestre. Mais ça risque d'être un peu lointain du fond de Bastille, si j'en juge par les dernières fois que je l'ai entendue (Shéhérazade un peu courte à la Maison de la radio, Sesto pas très puissant non plus pourtant au TCE et avec MusicAeterna). Elle a un potentiel sonore, donc on peut se figurer sans trop extrapoler qu'elle l'utilisera à plein.

Citation :
Il faut se dire que la partition reste magique... et qu'il y aura Rusalka pour se rattraper! Avec Nylund, Vogt et Mattila, ça devrait être chouette! A noter d'ailleurs que Jéžibaba sera chanté par Michelle de Young et non plus Ekaterina Semenchuk comme prévu initialement! Pas sûr qu'on y gagne là pour le coup...

Bien sûr, il reste le plus important, la partition. Et ces gens-là ne sont pas des tocards non plus – ils chantent juste, en rythme, font du vrai beau son… ils figurent parmi l'aristocratie du chant international tout de même, bien que cela ne signifie pas hélas qu'ils soient les meilleurs stylistes du monde.

Pour Rusalka, ma frustration est tout de même qu'on n'a plus un slave dans l'équipe… Pour moi c'est vraiment un problème ; il est vraiment rare de retrouver d'une part l'émission antérieure très particulière du tchèque, d'autre part et surtout une saveur, une intelligence de la langue, chez des gens qui ne la parlent pas et ne la chantent que très occasionnellement – Mattila s'est un peu spécialisée dans Janáček dernièrement, mais bien que je l'adore, dans Bastille on ne comprend pas un mot de ce qu'elle dit, ni une consonne, ni une voyelle, juste le flot du timbre. Crying or Very sad Ce n'est pas très grave en princesse étrangère, mais sur tout le plateau, ça va finir par être frustrant.

(Mais j'aime tellement cette œuvre, cette mise en scène, que j'y retournerai, bien sûr.)

La dernière fois c'était vraiment parfait, avec Ignatović-Aksenova, Černoch, Diadkova, Kolosova, Gnidii ! Un peu trop slave oriental pour mon goût, mais il y avait Černoch (tchèque) et Gnidii (ukrainien), idéaux, et Aksenova et Kolosova était tellement remarquables, ça coulait de source, vraiment.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Sam 5 Jan 2019 - 15:01

HELENE ADAM a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Le fait de "bouffer" les consonnes surtout quand la prosodie est un peu complexe est ce que j'appelle "savonner" la phrase mais ce n'est sans doute pas la bonne expression. Ceci dit Garança se débrouille beaucoup mieux en Italien qu'en français de ce point de vue et, je dois dire que je suis moins affirmative concernant Semenchuk après avoir écouté sa prestation dans le concert du Nouvel an à Moscou, son "mon coeur s'ouvre à sa voix" et son "l'amour est un oiseau rebelle" ne sont pas parfaits sur le plan de la diction non plus.

Ici
https://tvkultura.ru/video/show/brand_id/63498/?fbclid=IwAR1YFmLmGkNYGIdv1l_sNpvj1noVebTdlo2Z4gH1Yuf_k684TUMRSoSnNDo

Merci pour le lien, Hélène ! C'est très sympa ce concert, et très bien filmé, j'aime beaucoup tous ces plans de coupe sur le public et l'orchestre, ça nous change des sempiternelles gesticulations de la caméra autour des chanteurs auxquelles on a droit sur France 3... Je n'ai pas repéré le nom du jeune ténor lyrique, il a une belle prestance et une belle voix, et un charme naturel auquel on voit que les dames du public ne sont pas insensibles. Semenchuk m'a beaucoup plu, sa Dalila me rappelle presque par moments Rita Gorr, et ce n'est pas un mince compliment ; la diction est tout à fait correcte, avec de très belles inflexions sur les épis qui ondulent et sur le final de l'air ; finalement, je suis plutôt curieux d'entendre sa Didon, elle est capable de nous surprendre !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Sam 5 Jan 2019 - 17:07

En Carmen dans ce concert, le français est vraiment bon. Shocked
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Dim 6 Jan 2019 - 17:03

https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-atelier/le-grand-atelier-06-janvier-2019

Dans l'émission du jour, petit tour dans les coulisses des Troyens mis en scène par Tcherniakov avec courts témoignages du metteur en scène, de Stéphanie d'Oustrac et de Michèle Losier ainsi que réactions de Christophe Honoré qui dit bien que le public d'opéra est souvent très réfractaire aux propositions nouvelles et je me reconnais là dedans. Il annonce que Serge Dorny lui a demandé de mettre en scène cet opéra à Munich dans les années à venir, 2022 si je ne me trompe pas.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 22:52

Pour Les Troyens, Jovanovich assurera toutes les représentations finalement, ce qui était prévisible. Adalberon l'a entendu à Vienne et semblait mitigé, sauf sur la beauté du timbre et le français mais visiblement, il avait du mal dans l'aigu, ce qui est gênant pour un rôle comme Enée. Curieux d'entendre ce ténor en salle et pour la première fois même je crois car jamais entendu de mémoire de captation d'un opéra avec celui-ci.

Le pauvre Bryan Hymel a besoin d'un très long repos pour retrouver peut-être sa voix.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 22:55

aurele a écrit:
Pour Les Troyens, Jovanovich assurera toutes les représentations finalement, ce qui était prévisible. Adalberon l'a entendu à Vienne et semblait mitigé, sauf sur la beauté du timbre et le français mais visiblement, il avait du mal dans l'aigu, ce qui est gênant pour un rôle comme Enée. Curieux d'entendre ce ténor en salle et pour la première fois même je crois car jamais entendu de mémoire de captation d'un opéra avec celui-ci.

Le pauvre Bryan Hymel a besoin d'un très long repos pour retrouver peut-être sa voix.

Pffff... moi je me suis précipité sur le site du coup, voir qui remplaçait Jovanovich... j'espérai Osborn, Kunde... voir Richter!! Même pas!

Je sens qu'après la leçon de style donnée par Nelson dans le studio Erato, on va un peu déchanter! hehe Surtout qu'on aura des petits rôles de grand standing (Cassandre par D'Oustrac et Chorèbe par Degout par exemple, modèles de tragique classique) face à des énoooOOOOOOoooormes voix en Enée et Didon.
Bon, on verra bien de toute façon. Mais du coup, j'attendrais encore plus Rusalka.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:03

Nous verrons bien comme tu dis. Je ne regarderai pas sur Arte pour ne pas me gâcher la mauvaise surprise de la mise en scène. J'attends énormément de Stéphanie d'Oustrac en Cassandre donc j'espère qu'elle ne me décevra pas. La version Nelson est fabuleuse effectivement, même si on peut trouver à redire sur la Cassandre de Lemieux dans le premier acte et surtout son premier air.

Degout mériterait cette année une Victoire de la Musique comme il est nommé pour l'artiste lyrique de l'année. J'aime beaucoup ce baryton, encore plus depuis que je l'ai entendu en salle, même si le duo Chorèbe - Cassandre ne me passionne pas et que Degout contrairement à Posa ou Hamlet ne peut pas caractériser des masses ce personnage. Dommage que je ne vive pas en Ile de France mais j'ai fait un choix pour aller plus souvent aux concerts et à l'Opéra car j'ai loupé son Golaud. Oui je suis HS, oups.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:08

aurele a écrit:
Nous verrons bien comme tu dis. Je ne regarderai pas sur Arte pour ne pas me gâcher la mauvaise surprise de la mise en scène. J'attends énormément de Stéphanie d'Oustrac en Cassandre donc j'espère qu'elle ne me décevra pas. La version Nelson est fabuleuse effectivement, même si on peut trouver à redire sur la Cassandre de Lemieux dans le premier acte et surtout son premier air.

Oh moi j'adore au contraire Lemieux.
Par contre, pour d'Oustrac, j'ai un peu peur... sa Marie de L'Enfance du Christ était un peu timide. Et il est difficile d'être timide pour Cassandre. Mais bon, encore une fois... On verra!

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:17

Marie-Nicole a la voix qui part en vrille dans le premier air qui est magnifique.

Stéphanie n'était pas timide à Nancy il y a quelques mois en Charlotte mais incandescente, même si ce n'est pas du tout le même type de rôle. C'est une chanteuse qui se donne à fond en général et une superbe femme par ailleurs physiquement. J'ai toute confiance sur sa Cassandre. Elle pourrait égaler Antonacci à mon avis, rien que cela ! Pour l'attention aux mots je crois, pour le profil de tragédienne.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:22

Tu connais Lemieux et D'Oustrac personnellement hehe ? Tu as bien de la chance Cool
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:27

luisa miller a écrit:
Tu connais Lemieux et D'Oustrac personnellement  hehe ? Tu as bien de la chance Cool

Non lol pour le sarcasme. Même pas été en sortie des artistes pour D'Oustrac car c'était en soirée et que j'avais un tram à prendre.

Pour Marie-Nicole Lemieux, je l'ai déjà rencontrée un bref instant en sortie des artistes il y a quelques années à Nancy mais je ne la connais pas personnellement.

Mais bon, il m'arrive de ne mettre que les prénoms, cela ne veut rien dire pour moi. Je le fais sur d'autres forums pour Mylène Farmer par exemple.

Je souhaite que d'Oustrac soit en forme pour toute la série, je croise les doigts.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:37

Citation :
Je souhaite que d'Oustrac soit en forme pour toute la série, je croise les doigts.

Je vous le souhaite en effet Wink . Parce qu'avec toutes les défections qu'il y a pour ces Troyens, ça fait vraiment peur; j'ai la fâcheuse impression qu'il y a beaucoup de maladies diplomatiques scratch
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:40

Hymel malade diplomatique, pas possible, vu ce que l'on sait par les forums notamment des derniers mois.

Concernant Elina Garanca, je ne pense pas non plus que c'est la raison, elle est probablement tombée malade ou ne se sentait plus capable d'assurer ce rôle mais pas forcément car travailler avec Tcherniakov ne lui convenait pas. Pas d'extrapolation.

Stéphanie d'Oustrac a déjà travaillé avec Tcherniakov et sans être constamment d'accord avec ses propositions, elle disait sur France Inter dans l'émission dédiée à Honoré le week-end dernier dans le reportage des coulisses de cette production qu'elle aime le débat avec Tcherniakov et travailler avec ce dernier.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:46

aurele a écrit:
Marie-Nicole a la voix qui part en vrille dans le premier air qui est magnifique.

Vu le rôle et la situation, c'est tellement peu... et bon, partir en vrille...

Citation :
Stéphanie n'était pas timide à Nancy il y a quelques mois en Charlotte mais incandescente, même si ce n'est pas du tout le même type de rôle. C'est une chanteuse qui se donne à fond en général et une superbe femme par ailleurs physiquement. J'ai toute confiance sur sa Cassandre. Elle pourrait égaler Antonacci à mon avis, rien que cela ! Pour l'attention aux mots je crois, pour le profil de tragédienne.

Ben j'ai été un peu frustré par ce qu'elle faisait... Mais j'espère vraiment qu'elle sera en immense forme! Very Happy (et Gens aussi, pour qu'elle remplace en dernière minute Semenchuk! Mr.Red)

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Mer 9 Jan 2019 - 23:55

Pas gentil pour la mezzo-soprano russe. Gens à Bastille, sans avoir entendu live son Elvira que j'aurais dû entendre il y a quelques années, cela ne passera pas la rampe, d'après ce que je connais de la chanteuse. Par ailleurs, ce serait une Didon très bien pour la diction et la musicalité mais chiante. Il lui faut un théâtre à taille humaine si elle veut s'essayer au rôle et ses chers Hervé Niquet ou Christophe Rousset pour la diriger notamment.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 10 Jan 2019 - 0:03

Je serais moins catégorique que toi concernant Gens; et comme je l'ai vue en récital à Saintes et au TCE dans un opéra scénique je pense qu'elle pourrait te surprendre. Et je persiste à penser qu'elle très grandement sous distribuée en Hécube et qu'elle mérite ou Cassandre ou Didon voire même les deux rôles dans cette série.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 10 Jan 2019 - 9:33

aurele a écrit:
Pas gentil pour la mezzo-soprano russe. Gens à Bastille, sans avoir entendu live son Elvira que j'aurais dû entendre il y a quelques années, cela ne passera pas la rampe, d'après ce que je connais de la chanteuse. Par ailleurs, ce serait une Didon très bien pour la diction et la musicalité mais chiante. Il lui faut un théâtre à taille humaine si elle veut s'essayer au rôle et ses chers Hervé Niquet ou Christophe Rousset pour la diriger notamment.

Vocalement, le volume et la projection sont assez semblables à ce que fait D'Oustrac... et pour le côté chiante... euh... tu l'as entendu récemment dans des rôles dramatiques? Ecoute un peu sa Proserpine et tu verras qu'elle est tout sauf "chiante" et peut très bien affronter des rôles dramatiques.

Pour Semenchuk c'est juste que j'ai été un peu choqué par sa prestation dans la gala Callas... poitrinage, grosse voix... j'avais l'impression d'entendre Obraztsova. Alors bon, ça ne me fait pas du tout rêver pour Didon.

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 10 Jan 2019 - 9:52

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:

Vocalement, le volume et la projection sont assez semblables à ce que fait D'Oustrac... et pour le côté chiante... euh... tu l'as entendu récemment dans des rôles dramatiques? Ecoute un peu sa Proserpine et tu verras qu'elle est tout sauf "chiante" et peut très bien affronter des rôles dramatiques.

Pour Semenchuk c'est juste que j'ai été un peu choqué par sa prestation dans la gala Callas... poitrinage, grosse voix... j'avais l'impression d'entendre Obraztsova. Alors bon, ça ne me fait pas du tout rêver pour Didon.

Bien sur que non hehe . Si Aurèle connaissait aussi sa Lidoine, il ne dirait pas qu'elle est chiante siffle
HELENE ADAM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 10 Jan 2019 - 12:45

aurele a écrit:
Hymel malade diplomatique, pas possible, vu ce que l'on sait par les forums notamment des derniers mois.

Concernant Elina Garanca, je ne pense pas non plus que c'est la raison, elle est probablement tombée malade ou ne se sentait plus capable d'assurer ce rôle mais pas forcément car travailler avec Tcherniakov ne lui convenait pas. Pas d'extrapolation.

C'est certain !
Elina Garanca a travaillé avec toute sorte de metteurs en scène et cela ne lui a jamais posé de problème que je sache. Quand elle a signé pour les Troyens il y a deux ou trois ans j'imagine, Tcherniakov était dans le paquet cadeau, il n'y a donc aucune raison de considérer qu'il s'agit de maladie diplomatique due au metteur en scène.
Non elle est sans doute souffrante ou en tous cas pas suffisamment en forme pour faire une prise de rôle difficile dans de bonnes conditions.

Quant à Hymel je ne vois pas ce qu'il faudrait encore comme témoignages pour que tout le monde admettre qu'il a été victime d'un grave accident vocal il y huit ou neuf mois et ne s'en est pas remis encore.
C'est juste pas de chance pour l'ONP car cette saison reposait vraiment sur lui pour les deux nouvelles productions phare et qu'il a tout annulé pour l'une comme pour l'autre. C'était prévisible dès juillet dernier....

Dernière édition par HELENE ADAM le Jeu 10 Jan 2019 - 14:44, édité 1 fois
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 10 Jan 2019 - 14:21

HELENE ADAM a écrit:
Elina Garanca a travaillé avec toute sorte de metteurs en scène et cela ne lui a jamais posé de problème que je sache. Quand elle a signé pour les Troyens il y a deux ou trois ans j'imagine, Tcherniakov était dans le paquet cadeau, il n'y a donc aucune raison de considérer qu'il s'agit de maladie diplomatique due au metteur en scène.

Je me souviens quand même qu'on avait eu la même hécatombe sur La Fille de neige, mais bon, ce n'est peut-être qu'une malheureuse coïncidence... Neutral
HELENE ADAM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 10 Jan 2019 - 14:43

Stefano P a écrit:
HELENE ADAM a écrit:

Je me souviens quand même qu'on avait eu la même hécatombe sur La Fille de neige, mais bon, ce n'est peut-être qu'une malheureuse coïncidence... Neutral

La même tu es sûr ? Je ne me rappelle pas... en tous cas c'était passé relativement inaperçu au regard de ce qui se passe avec ces Troyens je crois non ?
Je ne pense pas que Garança soit venue à Paris pour les répétitions des Troyens, je pense qu'elle a annulé assez tôt ce qui peut laisser penser à une difficulté ressentie à l'égard du rôle dans une situation de relative méforme plutôt qu'à un problème avec une mise en scène qu'elle n'a sans doute même pas vue... Laughing

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 10 Jan 2019 - 15:25

HELENE ADAM a écrit:
La même tu es sûr ? Je ne me rappelle pas... en tous cas c'était passé relativement inaperçu au regard de ce qui se passe avec ces Troyens je crois non ?
Je ne pense pas que Garança soit venue à Paris pour les répétitions des Troyens, je pense qu'elle a annulé assez tôt ce qui peut laisser penser à une difficulté ressentie à l'égard du rôle dans une situation de relative méforme plutôt qu'à un problème avec une mise en scène qu'elle n'a sans doute même pas vue... Laughing

Oui, il y avait eu plusieurs changements... D'Intino en Fée Printemps, Vargas en Tsar Berendeï...

Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   Jeu 10 Jan 2019 - 15:30

Vous pensez que d’Intino et Harteros ont annulé leur participation au Ballo à cause de la sinistre mise en scène de Delfo ?
Que Netrebko a annulé sa Traviata à cause du travail indigent de Jacquot ?

Je pense que Garanca a juste été terrifiée devant les critiques qui ont été faites a priori sur sa diction française.

Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 18 - 19 à l'ONP   

Saison 18 - 19 à l'ONP
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant