Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

RF-Beethoven C1&2-Aimard-Buchbinder-Franck+OPRF-31/I

AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti

MessageSujet: RF-Beethoven C1&2-Aimard-Buchbinder-Franck+OPRF-31/I   Lun 29 Jan 2018 - 9:30

Bonjour,
Dans le cadre d'une intégrale des concertos pour piano de Beethoven, Les deux premiers seront donnés mercredi soir à la Maison de la Radio après une pièce de Devienne.
Florian

-

François Devienne
Sonate en quatuor en fa majeur

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n°2 et n°1*

Pierre-Laurent Aimard piano
Rudolf Buchbinder piano *
Nels Lindeblad flûte
Jérémy Pasquier alto
Catherine Cournot piano
Nicolas Ramez cor
Orchestre philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: RF-Beethoven C1&2-Aimard-Buchbinder-Franck+OPRF-31/I   Jeu 1 Fév 2018 - 10:02

Très beau concert à la Maison de la Radio. L'occasion de "comparer" Pierre-Laurent Aimard et Rudolf Buchbinder dans Beethoven Smile
Salle à 70% pleine.
Intérêt croissant au fil du programme.

Découverte de la sonate en quatuor en fa majeur de Devienne : cor, alto, flûte et piano.
Pièce assez agréable à écouter, sans plus. L'assortiment instrumental est original mais je trouve que les caractères des instruments ne s'accordent pas très bien. L'exécution m'a semblé de bonne qualité mais j'ai eu l'impression que les partis pris des instrumentistes contrastait parfois un peu trop : vigueur côté alto et piano, lyrisme côté cor et flûte.
Au demeurant, idée intéressante d'insérer de la musique de chambre dans des programmes symphoniques.

Mikko Franck à la baguette et Pierre-Laurent Aimard au piano dans le deuxième concerto de Beethoven.
Sonorité d'orchestre assez fournie, tempo très retenu. C'est nuancé, varié, animé mais un tempo un peu plus allant ne m'aurait pas déplu. Piano très sonore, clair. Jeu assez détaché au fond des touches, sans dureté mais avec beaucoup d'affirmation.
L'orchestre est attentif au soliste mais celui-ci semble vouloir tracer son propre sillon. Il souligne les différentes strates mélodiques. C'est un mélange de sérieux et de poésie.
Bon succès public mais pas délirant. Pas de bis.

Après l'entracte, changement de piano et arrivée de Rudolf Buchbinder pour le premier concerto.
Sonorité de piano plus sombre, plus boisée. Jeu legato, très précis mais sans raideur. Très naturel, de l'espièglerie mais sans les manières qui marquent certains disques du pianiste.
Le soliste regarde souvent l'orchestre qui semble très attentif et engagé.
Superbe cadence à la fin du premier mouvement, je ne l'avais jamais entendue.
Le second mouvement est parmi ce que j'ai entendu de plus beau cette saison au concert. Soliste et orchestre dans un état de fusion permanent. Une merveille. L'orchestre est nettement plus fourni que dans le deuxième concerto mais il sonne à la fois plus léger, plus beau et plus expressif.
Troisième mouvement mené vivement dans une veine très mozartienne.
Grand succès à l'issue. Pas de bis non plus, malheureusement.

Florian

Revenir en haut Aller en bas

RF-Beethoven C1&2-Aimard-Buchbinder-Franck+OPRF-31/I
Page 1 sur 1