Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lectures (6)

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 8 Juin 2018 - 0:11

Adalbéron a écrit:
Rancière m'effraye...

Moi c'est Didi Huberman Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 8 Juin 2018 - 8:10

Oriane a écrit:
C'est un auteur difficile, oui, mais pas forcément à la lecture. C'est surtout très compliqué de rendre compte de sa pensée.

Je pense que La mésentente t'intéresserait beaucoup! Smile

Et bien écoute, c'est noté. Mais j'ai vu qu'il n'y avait pas eu de réédition et qu'il était à plus de 30€ :/

Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 8 Juin 2018 - 8:22

Adalbéron a écrit:

Je lis :
[

Un des livres les plus intelligents qu'il m'ait été donné de lire ces derniers temps !! Very Happy

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit un livre de critique littéraire de chez Champion dans des listes de lecture ! Very Happy
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 8 Juin 2018 - 8:58

Adalbéron a écrit:
Rancière m'effraye...

Je lis :

et je traîne depuis longtemps près de mon lit (la prépa m'a tuer — a tué mon désir de lire) :

Un des livres les plus intelligents qu'il m'ait été donné de lire ces derniers temps !! Very Happy

Parsifal a écrit:
Adalbéron a écrit:
Rancière m'effraye...

Eusèbe a écrit:
Adalbéron a écrit:

Je lis :
[

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit un livre de critique littéraire de chez Champion dans des listes de lecture ! Very Happy

Tous les livres étaient restés en page précédente, je reposte...

Effrayant ou pas, Rancière est hyperactif et s'est lancé dans une opération d'invasion à grande échelle des présentoirs de librairie. Didi-Huberman est plus raisonnable, un seul livre en 2018 (pour l'instant) study
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 8 Juin 2018 - 15:32

Parsifal a écrit:
Adalbéron a écrit:
Rancière m'effraye...

Je peux comprendre hehe
Il a tendance à m'agacer de plus en plus, alors qu'il était une forme de modèle pour moi...

Morloch a écrit:

Effrayant ou pas, Rancière est hyperactif et s'est lancé dans une opération d'invasion à grande échelle des présentoirs de librairie. Didi-Huberman est plus raisonnable, un seul livre en 2018 (pour l'instant) study

En effet, ça cache quelque chose... batman
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzo-capriccioso.tumblr.com
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 8 Juin 2018 - 18:50

Benedictus a écrit:
Je recommanderais aussi, de Rancière, La Fable cinématographique (Seuil, 2001.)

Il y a entre autres un superbe essai sur les westerns d'Anthony Mann et un sur Moonfleet.
 Mr.Red
Ça ressemble à quoi ?
Je note, en tout cas, merci.  Smile
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 8 Juin 2018 - 19:39

C'est un recueil d'essais (dont un sur ton avatar) - denses, mais très lisibles et pas du tout jargonnants; et qui ont surtout le méritent de rester très proche de l'objet-cinéma et de sa perception.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 7:48

Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 9:32

Zofia S. Kubar  Échappée du Ghetto de Varsovie
Le titre résume le bouquin, un témoignage sur la vie pendant la seconde guerre mondiale. Bien écrit (40 ans après), avec ce côté polar (involontaire) et une galerie de personnes sympathiques (d'autres moins).

Lettres (1742-1780) de Madame du Deffand
Le personnage est intéressant, avec plein de questions qui se posent en creux sur sa personnalité. Elle semble se battre contre ses propres émotions et une sorte d'angoisse existentielle (oui, c'est anachronique, et alors? Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas romantique Very Happy ). Surtout des lettres à d'Alembert, Voltaire et Horace Walpole qui, lui, reçoit les lettres les plus étonnantes. Un peu ennuyeux par moments, passionnant à d'autres (ce sont des lettres, quoi). Inclus, une chronique feuilletonesque des aventures de Choiseul comme ministre de Louis XV.

Note: L'appareil de notes doit être ce qui a été fait de plus nul dans l'histoire de l'appareil de notes, il vaut mieux avoir Google à portée de main. Sans parler de la préface de Chantal Thomas qui donne l'impression d'avoir lu les 10 premières lettres et d'avoir ensuite torché un truc en 1/2 heure...
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 13:17

Mais tu ne ressent donc aucun vertige a passer ainsi d'une époque a l'autre au grés de tes lecture (quasi simultanément)?
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 13:38

Ça, c'est une question d'habitude - et ce ne sont que des lectures (quand tu es prof et que, en trois heures, tu dois passer du récit de fondation d'une colonie grecque au VIᵉ s. av. J.C. - en 6ᵉ - aux réformes de Deng Xiaoping dans la Chine des années 1980 - en Terminale - pour revenir à la bataille de Bouvines et au renforcement du pouvoir royal sous Philippe Auguste - en 5ᵉ - et que ton emploi du temps te contraint à cette gymnastique toutes les semaines... ben, tu dois finir par surmonter le vertige.)
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 14:00

Oui je me doute, mais la variété et la rapidité avec laquelle les lectures de Morloch semble se succéder m'impressionne!
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 14:07

Tiens, à propos... ça fait longtemps qu'Arnaud n'a rien posté ici.
Je crains que le Manuscrit trouvé à Saragosse n'ait pas été une suggestion très inspirée... Confused
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 14:11

Il est tellement plongé dans ses nouveaux bouquins qu'il ne pense plus à nous hehe .

En ce moment : Le cadavre anglais (Jean François Parot)
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 14:56

Oui, j'ai enchaîné pas mal de livres en ce moment, mais je papillonne trop Confused  En même temps, lire en parallèle deux genres différents permet de changer de bouquin quand on veut changer d'idées, et surtout je ne lis pas des choses aussi difficiles que certains membres du forum study .

Il y a aussi une sorte de logique décousue, par exemple Madame du Deffand a été maîtresse du Régent Philippe d'Orléans (cf. page précédente), peu de temps semble-t'il, et intrigué par ce qu'elle raconte j'ai récupéré une biographie de Choiseul (qu'elle appelle son grand'papa  drink ) que j'ai mis sur la pile... mais il faut que j'arrête avec ces biographies idiotes  Confused

Tiens, vu que luisa miller passe par là: Madame du Deffand est super fan de Lully et de Quinault - il faut donc que tu te précipites sur ce livre, elle avait des goûts en commun avec toi  Cool presque une âme-sœur à travers les siècles. En revanche, elle n'aime pas trop Gluck (dont la musique n'est ni française ni italienne selon elle  hehe ) et pas trop Piccinni non plus. Comme quoi, nul n'est parfait... Dans le registre musical, elle organise une soirée chanson et pianoforte pour le Noël 1774 (toujours avec les Choiseul) et y a invité un certain Balbâtre, pianofortiste qu'elle présente comme une superstar (à cette occasion, Voltaire écrit qu'il préfère le clavecin et que le pianoforte est un instrument de charbonniers  scratch )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 9 Juin 2018 - 17:22

Benedictus a écrit:
Je crains que le Manuscrit trouvé à Saragosse n'ait pas été une suggestion très inspirée... Confused

Que nenni. tutut
J'en suis à la moitié et c'est passionnant. Wink
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Jeu 14 Juin 2018 - 17:36

Une amie m'a offert une édition ancienne du Jardin des roses de Saâdi, dans la traduction savoureuse de Franz Toussaint. Je la lis comme du petit lait.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Dim 17 Juin 2018 - 12:28

Philip Roth.
Jamais rien lu de lui - j'avais simplement vu le film "La couleur du mensonge" inspiré de son roman "La tache" : intéressant à découvrir, même si on a du mal à trouver crédible Nicole Kidman en femme de ménage !

Je suis en train de lire "Pastorale américaine" - je dois être autour de la page 350 - je suis quelqu'un de sérieux, donc je vais terminer cet ouvrage, bien qu'il m'en coutera...
J'ai du mal à comprendre, à la lecture de ce seul roman, d'où vient la notoriété de cet écrivain : c'est sinistre, terriblement verbeux, rempli de digressions inutiles...
J'imagine que la description de chaque personnage comme un être destiné à faillir dans une société vouée à la violence et à la corruption doit en combler plus d'un !  
Mais il y a d'autres manières de le traduire.

Belcore
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 18 Juin 2018 - 10:05

François Vauchez  sur Saint François d'Assise, sa pensée, et la façon dont elle a été comprise et perçue dans les siècles qui ont suivi jusqu'aujourd'hui. Content d'avoir lu celui-là. Sur le sujet, Jacques Le Goff a aussi écrit un livre sur Saint François que je n'ai pas lu, et qu'il faudrait que je mette sur ma liste si elle est du même niveau que le phénoménal pavé qu'il a écrit sur son contemporain Saint Louis (contemporain de Saint François, pas de Jacques le Goff, hein...). Avec Vauchez et Le Goff, on est dans le sommet du genre biographie historique (et il faut que j’arrête avec ce genre, mais il y a un effet d'entrainement Confused ).

Nassim Nicholas Taleb   Jouer sa Peau. Celui-ci est une curiosité, je ne sais même pas dans quelle catégorie le ranger. Ecrit par un genre d'universitaire américain fou et occasionnellement gourou youtubesque. Il y est question de finance, de probabilités, de philosophie, de comportement, de morale, de ce qu'il faut manger, s'il faut ou pas porter une cravate...
Taleb est d'origine libanaise et me semble surjouer le personnage d'un prédicateur stoïcien ou cynique qui surgirait via une faille spatio-temporelle droit de l'antiquité méditerranéenne pour nous parler de Donald Trump, de l'université contemporaine et de ses professeurs (il va de soi que presque tous ses collègues sont des crétins finis, heureusement, il est là pour dire le vrai, mais, comble de malchance, la majorité de ses étudiants sont aussi des crétins finis), des banquiers (qui sont eux tous des crétins finis, sans exception), des journalistes (alors eux, ce sont des biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, des biiiiiiiiiip et encore pire que ça: des biiiiiiiiiiiiiiiiiip.) Pas mécontent de l'avoir lu, mais ce bistrot du commerce érudit est loin des exigences littéraire des membres du forum hehe
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 18 Juin 2018 - 10:20

Benedictus a écrit:

Ah tiens, c'est précisément ça que je viens de commencer.

Par ailleurs, auriez-vous des recommandations en littérature italienne qui répondraient au cahier des charges suivant:

- A lire en italien par quelqu'un (moi) qui n'a jamais étudié la langue mais qui parvient à se débrouiller pour comprendre la presse en s'appuyant sur le français ainsi que sur de bonnes compétences en linguistique générale et comparée, à condition que le sujet soit familier.
- Plutôt 20ème siècle, voire toute fin du 19ème.
- Une préférence pour tout ce qui ressort de l'imaginaire et du mystère ou des relations humaines. Historique, pourquoi pas. Par contre, les thématiques politico-sociales, bof.
- Idéalement disponible en bilingue (parce que motivé mais pas téméraire).

Merci.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 18 Juin 2018 - 10:50

Me vient spontanément à l'esprit :

édition épuisée, mais que tu peux facilement trouver d'occasion,

https://livre.fnac.com/a214577/Alberto-Moravia-Nouvelles-romaines
par ex.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 18 Juin 2018 - 10:54

Moravia c'était pas un grand ami à Pasolini ?

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 18 Juin 2018 - 11:18

Pasolini a aussi écrit, sur le modèle de celles de Moravia, ses Nouvelles Romaines :

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 18 Juin 2018 - 11:42

Alifie a écrit:
Pasolini a aussi écrit, sur le modèle de celles de Moravia, ses Nouvelles Romaines :

De lui je n'ai lu que Ecrits corsaires. Merci !

Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 18 Juin 2018 - 18:38

en bilingue, il y a aussi des nouvelles de Dino Buzzati

Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Mar 26 Juin 2018 - 8:47

Tout cela a l'air de correspondre à ce que je cherche. Je vais quand même jeter un œil avant d'acheter pour m'assurer que c'est bien accessible.

Merci mains !
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Mar 26 Juin 2018 - 23:38

Monique Cottret - Choiseul

euh bon je continue mes lectures de biographies  Confused   celle-ci est très intelligente (et écrite par une véritable historienne, qui sévit à Nanterre  Very Happy ),  chronique le règne de Louis XV vu du point de vue d'un de ses principaux ministres, explique la vie de la très haute noblesse au XVIIIème, les lumières par un libertin qui les côtoie sans bien les comprendre mais en croyant les manipuler, la guerre de sept ans et les crises avec les parlements. On y croise Madame du Deffand (cf. avant  hehe ), Voltaire, Beaumarchais et plein de ministres de Louis XV. Très très bien fait et très bonne mise en contexte du personnage. On y apprend encore diverses choses, comment claquer une fortune colossale, épouser une femme sympa sans s'en apercevoir, ne pas réussir à réformer la monarchie absolue quand précisément on ne veut pas la réformer, détester Louis XV, organiser le mariage de Marie-Antoinette avec Louis XVI, rater sa sortie politique et annexer la Corse, entre autres.
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Jeu 28 Juin 2018 - 15:07

Ise, poétesse et dame de cour. Poèmes traduits et commentés par Renée Garde. Un aperçu passionnant des usages de cour dans le Japon du IXe, qui suit le fil des créations subtiles et mélancoliques de Dame Ise.

Dans l'obscurité éblouissante de Fadwa Souleimane, traduit de l’arabe par Sali El Jam. Ça faisait plusieurs mois que je cherchais ce livre, feuilleté par hasard en librairie, et jamais retrouvé jusqu'à ces derniers jours.

Et je relirais bien Sentinelles de la nuit de Silvina Ocampo. Ou Que ma joie demeure de Giono. Ou les deux, en même temps que plein d'autres livres. Surprised
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 30 Juin 2018 - 23:47

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Dim 1 Juil 2018 - 0:16

Cololi a écrit:
Je ne l'ai pas (encore) lu (mais j'avais adoré Conjurer la peur et Léonard et Machiavel - malgré des tropismes «littéraires» parfois un peu agaçants); tu as aimé?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Dim 1 Juil 2018 - 19:52

Je n'ai lu que les 3 premiers chapitres. Oui, c'est définitivement à lire.
Parole très libre, sur le métier, sur les études qui y mènent, sur le milieu … avec beaucoup de talent littéraire … une érudition … une finesse …
C'est toujours le pb avec Boucheron : c'est écrasant. On se dit toujours qu'on n'est même pas un moucheron en comparaison.
Toutes les questions qu'on a jamais osé poser … tout ce que l'on n'a jamais osé dire sur le milieu …

Reste que Boucheron reste comme il le dit lui même un très bon élève, et qu'il a toujours eu du mal à se détacher de cela. C'est finalement le seul reproche qu'on puisse lui faire.

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Jeu 5 Juil 2018 - 21:18

anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Jeu 5 Juil 2018 - 21:37

Flaubert : Bouvard et Pécuchet
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Jeu 5 Juil 2018 - 23:15

Jean Marteilhe
Mémoires d'un galérien du Roi Soleil

Intéressant, en 1701, soit 15 ans après la révocation de l'Edit de Nantes, Jean Martheilhe, protestant de 16 ans d'une bonne famille bourgeoise de Bergerac, est arrêté en voulant s'enfuir en Hollande et se retrouve aux galères. Il en sortira plusieurs années plus tard grâce à des fluctuations politiques, et racontera son expérience. Il décrit l'ambiance, le fonctionnement des équipages, les combats depuis le point de vue des rameurs, les réseaux protestants d'aide aux galériens, la redoutable inefficacité de la flotte des galères, la vie sur les pontons pendant l'hiver... Et bin, vous ne me croirez jamais, mais ça n'avait pas l'air si marrant  Surprised .

Hélène Berr Journal
Une écriture élégante, claire et directe. La vie de tous les jours à Paris dans un milieu industriel et universitaire. Hélène Berr était bonne violoniste et parle souvent musique, littérature, mais le réel s'impose graduellement. C'est plus qu'un témoignage, une véritable oeuvre littéraire. Ce n'est pas une Anne Frank française, c'est autre chose, très personnel, dans un autre contexte.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 6 Juil 2018 - 15:13

Pierre Boulez
* Entretiens
avec Michel Archimbaud (2016)
folio 'essais', 220 pages

Le Boulez qui me fascine par-dessus tout, c'est le Boulez qui parle à propos de musique, sa pensée est originale et même humoristique. Cela m'aidera sans doute à mieux apprécier le Boulez chef d'orchestre et peut-être aussi le compositeur.
Le livre est bien construit:
* Parcours
* Composition
* Direction d'orchestre
* Enseignement
* Musiques d'hier et d'aujourd'hui
* Opéra, danse et ballet
* Musique et littérature
* Musique et peinture
* Structures et pouvoir
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 6 Juil 2018 - 22:59

Ravélavélo a écrit:
Pierre Boulez
* Entretiens

Le Boulez qui me fascine par-dessus tout, c'est le Boulez qui parle à propos de musique, sa pensée est originale et même humoristique.

Je suis preneur d'exemples. bounce
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 6 Juil 2018 - 23:03

Bah Pierrot c'est quand même un grand déconneur dans l'âme Laughing

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 6 Juil 2018 - 23:59

arnaud bellemontagne a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Pierre Boulez
* Entretiens

Le Boulez qui me fascine par-dessus tout, c'est le Boulez qui parle à propos de musique, sa pensée est originale et même humoristique.

Le premier trait d'humour concerne sa façon de diriger.
On l'appelait 'le chef de gare'.
Ce qui me fait rire chez lui, c'est quand il provoque avec des déclarations fracassantes.
J'aurais plutôt dû parler de son langage imagé. J'ai rarement lu un auteur parler aussi bien de la musique.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 7 Juil 2018 - 9:14

Ravélavélo a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Pierre Boulez
* Entretiens

Le premier trait d'humour concerne sa façon de diriger.
On l'appelait 'le chef de gare'.
Ce qui me fait rire chez lui, c'est quand il provoque avec des déclarations fracassantes.
J'aurais plutôt dû parler de son langage imagé. J'ai rarement lu un auteur parler aussi bien de la musique.

En effet, ouvrage recommandable, permettant de cerner les différentes - et nombreuses - facettes du personnage : plus facile à lire que sa propre prose - à propos de son esprit, je parlerai davantage d'ironie mordante que d'humour....

A la fin de sa vie il a dit avoir regretté la place -trop à ses yeux -  importante donnée à la direction d'orchestre : dans le répertoire du XXème siècle il aura été un chef d'exception dont une riche discographie témoigne.

Belcore
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 7 Juil 2018 - 9:34

Yves Lacoste : Aventures d'un géographe.

Ses souvenirs : personnage à multiples facettes, il a été notamment le vecteur du l'introduction de la géopolitique dans l'univers intellectuel français.
Grand pédagogue, il a dirigé le département de géographie de Vincennes.
Résolument à gauche et esprit très indépendant il aura de nombreux conflits avec ses confrères qui n'adhérerons pas à ses vues : un exemple parmi d'autres ; il se rend à Cuba au début du castrisme et parcourant la Sierra Maestra, il arrive à la conclusion de l'impossibilité matérielle du récit fait par Fidel Castro des débuts de son entreprise révolutionnaire.
Pendant la guerre du Viet Nam il se rend au Nord pour examiner les digues du Fleuve Rouge qui sont visées par l'aviation U S ; il y a en effet un risque d'effondrement et d'inondation catastrophique - le retentissement de ses constations amènera à l’arrêt de ces attaques.
Il évoque aussi les travaux sur la Kabylie de son épouse, l'ethnologue Camille Dujardin.

Il y a sur ce forum des contributeurs qui étudient ou enseignent cette discipline : je serais curieux de connaitre leur jugement sur ce personnage.

Belcore
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Sam 7 Juil 2018 - 22:17

Hélène Grimaud
* Leçons particulières
181 pages, Pocket, 2007/2016

J'entame ce livre à l'instant.
Hélène Grimaud est réputée pour mélanger fiction et réalité, toujours à forte saveur autobiographique.
Elle conserve ainsi une part de mystère.
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Dim 8 Juil 2018 - 23:09

Et alors, une fois entamé, qu'est ce que ça donne ? Elle parait sympathique et s'être créée un personnage intéressant, peut-être surjoué, mais bon...

Je n'ai rien lu d'elle, pourtant j'ai un a priori positif. Il y a des histoires de loup là-dedans ? (et non je ne parle pas de Boulez, qui est sans loup donc c'est hors sujet...)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 9 Juil 2018 - 12:59

Terminé le Manuscrit Trouvé a Saragosse de Potocki (version 1804)

J'ai bien aimé cet univers baroque et foisonnant d'intrigues enchâssées les unes dans les autres.  Smile

Deux bémols, cela dit :
-Toute la partie relative au Juif Errant m'a passablement ennuyé.
-Le roman est visiblement inachevé (la version de 1810 est sans doute plus complète), ce qui donne aux intrigues une impression de gratuité un peu frustrante (ça va où tout ça ?).

---------------

Là, j'ai une envie de SF que j'entends assouvir par la relecture de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 9 Juil 2018 - 14:56, édité 1 fois
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 9 Juil 2018 - 14:38

Morloch a écrit:
Et alors, une fois entamé, qu'est ce que ça donne ? Elle parait sympathique et s'être créée un personnage intéressant, peut-être surjoué, mais bon...

Je n'ai rien lu d'elle, pourtant j'ai un a priori positif. Il y a des histoires de loup là-dedans ? (et non je ne parle pas de Boulez, qui est sans loup donc c'est hors sujet...)

Pour te répondre sans trop tarder, sans toutefois avoir lu tout le livre, tout juste les dix premières pages,  je te donne mes premières impressions et ce qui est intéressant, ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle a endisqué le Concerto no.3 de Bartok avec Boulez, tu n'es donc pas hors sujet. Very Happy
Et oui, il y est question de loups et aussi de yoga et de pépins techniques à propos d'enregistrements musicaux. Elle parle aussi de problèmes de santé et d'épuisement qui l'ont conduite à la pratique du yoga. Elle parle un peu de son maître, Pierre Barbizet, j'espère qu'elle en reparle plus loin, on verra, c'est de bon augure.
Il faut savoir que ce livre se situe au centre des trois romans qu'elle a publié:
* Variations sauvages
* Leçons particulières
* Retour à Salem
Smile
Pour la situer dans l'action, c'est à New York qu'on la retrouve, où elle discute des loups avec une serveuse de restaurant.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lun 16 Juil 2018 - 11:26

anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Mer 18 Juil 2018 - 21:49

aujourd'hui :

minute musique :
Quignard, Tout les matins du monde
Very Happy Very Happy Smile

Perec : Les Choses
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Perec : Conférence à Warwick, à propos des Choses
Very Happy Very Happy Very Happy instructif

pleins d'autres trucs sur le feu : je suis au début du Jeu des Perles de Verre et je commence La Condition Humaine.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Mer 18 Juil 2018 - 22:52

anaëlle a écrit:
Jeu des Perles de Verre
Le seul livre de Hesse qui ne me soit pas tombé des mains avant la fin.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 20 Juil 2018 - 14:33

Marie-Claire Blais
* Manuscrits de Pauline Archange
Grasset, 1968

Roman à forte saveur autobiographique, Pauline Archange, rebelle et insoumise,  trouve sa raison de vivre dans l'écriture.
Ce roman est le premier d'une trilogie.
Suivent:
* Vivre ! Vivre ! (1969)
* Les Apparences (1970)

I love you

Dernière édition par Ravélavélo le Sam 21 Juil 2018 - 3:32, édité 1 fois
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 20 Juil 2018 - 15:15

Balbec. colors colors colors
Oh oui, l'arrivée en train à Balbec est vraiment très belle et sensorielle.  I love you
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Ven 20 Juil 2018 - 15:15

Emmanuel Lévinas : Le temps et l'autre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (6)   

Lectures (6)
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant