Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez

Lectures (6)

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Lectures (6) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2018-12-20, 16:31

Dany Laferrière
* L'art presque perdu de ne rien faire

Lectures (6) - Page 17 L-205810

J'aime bien ce genre de livre, c'est pas un roman et ça traite de toutes sortes de sujets.
L'éditeur Boréal nous offre la possibilité de feuilleter l'ouvrage.

https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/art-presque-perdu-rien-faire-2058.html
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2018-12-22, 17:56

Terminé Germinal.
Une véritable épopée du désespoir...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2018-12-24, 12:54

Jules Laforgue : Poésies Complètes

Moyennement emballé pour l'instant.

J'aime beaucoup la liberté de ton et l'expérimentation avec la forme, mais il manque un petit je-ne-sais-quoi. Je n'ai pas encore fini Les Complaintes cela dit.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2018-12-26, 09:01

Lectures (6) - Page 17 Ob_d34ae2_l-aurore

Selahattin Demirtaş est un écrivain turc d’origine kurde et surtout l’un des principaux opposants de Recep Tayyip Erdoğan, en tant que co-président du HDP (Parti démocratique des peuples). Il avait été choisi par son parti pour être candidat à l’élection présidentielle anticipée du 24 juin 2018, malgré son emprisonnement depuis le 4 novembre 2016. Emmanuelle Collas lors de la rentrée littéraire a décidé de publier un recueil de nouvelles que Demirtaş a écrit pendant son incarcération qui est toujours d’actualité. Il a été condamné d’ailleurs en septembre dernier à quatre ans et demi de prison et doit affronter de multiples procès dans les années à venir s’il n’est pas libéré, malgré une demande de libération demandée par la Cour européenne des Droits de l’Homme qui fut rejetée.

L’Aurore est un recueil de douze nouvelles qui a été publiée en septembre 2017 et donc un an plus tard en France grâce à Emmanuelle Collas et à la traduction de Julien Lapeyre de Cabanes. Il a figuré sur la liste du prix Médicis étranger jusqu'à la deuxième sélection, prix n’en comportant que deux d’ailleurs cette année. Il s’est vendu déjà à plus de 180000 exemplaires comme le rappelle l’éditrice. En plus des nouvelles, le livre contient les remerciements de l’auteur, un mot de l’éditrice qui cite « Résistance est espérance » de Char notamment ainsi qu’une petite biographie de l’auteur. Emmanuelle Collas est une jeune maison d’édition même si l’éditrice n’en est pas à ses débuts dans le métier, les livres sont très beaux, sobres, avec des bandeaux comme pour celui-ci ou une jaquette qui peut se retirer. Leur format est très appréciable.

Avec ce livre, j’ai découvert davantage la Turquie et plus largement le Proche Orient car jusqu'à présent, je n’ai lu en dehors de la revue Apulée, aucun livre complet d’un écrivain turc, ce qui est désormais chose faite. Pourtant, beaucoup d’auteurs turcs sont très célèbres, en premier lieu Asli Erdoğan dont j’ai suivi de près la détention et le procès constamment reporté avant qu’elle soit libéré, Orhan Pamuk, le prix Nobel de littérature ou encore Hakan Günday (lu dans Apulée justement et dont j’ai acheté récemment le roman Encore qui avait été publié justement par Emmanuelle Collas en 2015 aux éditions Galaade et qui avait été récipiendaire du prix Médicis, livre que j’ai eu la chance de trouver dans cette édition dans une librairie lilloise qui l’avait gardé dans son fonds).

Il faudrait évoquer chacune des douze nouvelles de ce recueil et parler d’un recueil de nouvelles est souvent plus difficile que parler d’un roman. Tout ce que l’on peut dire c’est que c’est magnifiquement écrit et remarquablement traduit à mon avis par Julien Lapeyre de Cabanes. « Seher » qui signifie « Aurore » et qui donne son titre au recueil qui est la seconde nouvelle du recueil est absolument bouleversante en particulier. Ce personnage de jeune femme m’a extrêmement touché. Je n’en dis pas plus. C’est un recueil sur la condition féminine, sur le désir de toutes ces femmes de pouvoir « affirmer leur liberté et leur indépendance » comme le souligne très bien la quatrième de couverture. La nouvelle « Ce n’est pas ce que vous croyez ». Les nouvelles qui m’ont le plus touché et marqué dans ce recueil sont en dehors de celle citée précédemment les nouvelles suivantes : « Ce n’est pas ce que vous croyez », « Salut aux yeux noirs », « Lettre à la Commission de lecture du courrier de la prison », « Les délices d’Alep » et « Seul comme l’Histoire » mais elles sont toutes intéressantes, par leur écriture, leurs thèmes, ces voix que l’écrivain nous donne à entendre, son intérêt pour diverses classes de la société. Il nous donne à voir les ravages que peut causer l’amour, traite beaucoup des relations parents-enfants dans des pays où les événements politiques et les mœurs ont une influence sur la famille. Ce n’est pas qu’un livre triste, c’est un livre également plein d’espoir, un livre de résistance, celui d’un homme engagé, que l’on sent extrêmement bon sur le plan humain. C’est un livre d’une profonde sensibilité. Bravo encore à l’éditrice, au traducteur et à l’écrivain !
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2018-12-30, 14:55

Je ne l'ai pas encore lu au complet, à part quelques extraits dans les journaux, le nouveau Michel Houellebecq: Sérotonine.
En librairie le 4 janvier prochain.

https://www.lapresse.ca/arts/livres/critiques-de-livres/201812/28/01-5209404-du-houellebecq-pur-jus-serotonine-12.php

https://www.ledevoir.com/lire/544507/la-mecanique-du-malheur
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2018-12-30, 15:45

Emeryck a écrit:
En ce moment :

Alfred Döblin : Berlin Alexanderplatz        1929
hehe  et puis un peu  drink
La fin est très intense - avant cette sorte de projection politique qui clôt le roman.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2018-12-31, 11:33

James Young a accompagné Nico, la chanteuse du Velvet Underground, dans ses concerts de 1982 jusqu'à sa mort en 1988 (un accident de bicyclette à Ibiza) et il raconte dans ce livre (j'aime bien le titre original : Songs they never play on the radio) cette véritable épopée foutraque, avec une verve et une ironie typiquement british qui font de ces trois cents pages un moment de lecture formidable ; on ne décroche jamais, même si l'on n'est pas forcément fan de la diva underground. A l'époque, la créature warholienne et fellinienne (on la voit dans La Dolce Vita), devenue plus tard l'égérie de Philippe Garrel, est complètement prisonnière de son trip junkie (c'est un festival de seringues), et elle parcourt les villes sans trop savoir exactement où elle se trouve ni ce qu'elle chante exactement. Sa voix funèbre accompagnée par son petit harmonium plombe l'ambiance et sidère les spectateurs, avec des réactions diverses que l'auteur raconte très bien. Avec au milieu de ce pandémonium, le malheureux Ari, le fils de Nico (et, dit-on, d'Alain Delon) qu'elle initiera très jeune à l'héroïne (incroyable mais vrai...), qui s'écrie invariablement à la fin de chaque concert plus ou moins foireux : "Ma mère devrait jouer au Carnéguy Ol !". Vraiment un très bon livre, et un beau travail d'édition de Séguier qui justifie pleinement sa devise d' "éditeur de curiosités" !

Lectures (6) - Page 17 Zoom-nico-the-end
Voir le profil de l'utilisateur http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2018-12-31, 22:06

Stefano P a écrit:
James Young a accompagné Nico, la chanteuse du Velvet Underground, dans ses concerts de 1982 jusqu'à sa mort en 1988 (un accident de bicyclette à Ibiza) et il raconte dans ce livre (j'aime bien le titre original : Songs they never play on the radio) cette véritable épopée foutraque, avec une verve et une ironie typiquement british qui font de ces trois cents pages un moment de lecture formidable ; on ne décroche jamais, même si l'on n'est pas forcément fan de la diva underground. A l'époque, la créature warholienne et fellinienne (on la voit dans La Dolce Vita), devenue plus tard l'égérie de Philippe Garrel, est complètement prisonnière de son trip junkie (c'est un festival de seringues), et elle parcourt les villes sans trop savoir exactement où elle se trouve ni ce qu'elle chante exactement. Sa voix funèbre accompagnée par son petit harmonium plombe l'ambiance et sidère les spectateurs, avec des réactions diverses que l'auteur raconte très bien. Avec au milieu de ce pandémonium, le malheureux Ari, le fils de Nico (et, dit-on, d'Alain Delon) qu'elle initiera très jeune à l'héroïne (incroyable mais vrai...), qui s'écrie invariablement à la fin de chaque concert plus ou moins foireux : "Ma mère devrait jouer au Carnéguy Ol !". Vraiment un très bon livre, et un beau travail d'édition de Séguier qui justifie pleinement sa devise d' "éditeur de curiosités" !

Lectures (6) - Page 17 Zoom-nico-the-end

Le Velvet Underground, c'était le groupe de Lou Reed.
Cette voix funèbre pique ma curiosité.
Et puis cet accident de vélo c'est si bête, je vais me renseigner davantage, ça me rappelle le décès de Louis Nucéra.
Merci pour ton commentaire. Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-03, 20:47

Roland Barthes : Le plaisir du texte        1973
Lectures (6) - Page 17 417BKP81WWL._SX210_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-03, 21:00

Ah ça pour le coup ça me tente bien. Pas cryptique ?

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-03, 23:51

Cololi a écrit:
Ah ça pour le coup ça me tente bien. Pas cryptique ?
Pas vraiment, et c'est court. Ceci dit la progression logique est pulvérisée ; ça m'a beaucoup surpris, je m'attendais à une progression plutôt linéaire mais il s'agit en fait plus de notes. C'est très bien écrit - Barthes, quoi.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-09, 10:25

Lectures (6) - Page 17 418ZtgpaBWL

Ah ! pour moi qui suis féru de sagas au long cours, de romans feuilletons du XIXe siècle, d'amples fresques, etc., la parfaite lecture bounce !
(Et ici, avec une langue étonnante qu'on n'attend pas nécessairement chez Mann ; à la fois légèrement traînante, objective, avec des redoublements, des redondances, quelque chose d'attachant et de rien moins que littéraire en fait.)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-09, 10:30

Excellent!

J'aime beaucoup le personnage de Christian. Razz
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-09, 10:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Excellent!

J'aime beaucoup le personnage de Christian. Razz

La description de Permaneder et les va-et-vient entre Nord et... Midi Mr.Red .
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-10, 23:35

Lectures (6) - Page 17 Lettre10

Pamphlet incendiaire ô combien rafraîchissant en ces temps d'unanimisme médiatique dédiés au politiquement correct.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-11, 14:02

néthou a écrit:
Pamphlet incendiaire ô combien rafraîchissant en ces temps d'unanimisme médiatique dédiés au politiquement correct.

Je me souviens avoir acheté le livre à sa sortie, dans la collection "Lettre ouverte" d'Albin Michel, avec l'archer sur la couverture ; je n'ose même pas vérifier la date : tout cela ne me rajeunit pas... Shocked Hocquenghem, encore un très grand talent emporté par cette saloperie en quatre lettres...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-11, 15:20

néthou a écrit:
Lectures (6) - Page 17 Lettre10

Préface d'Halimi ? C'est un règlement de compte "à gauche" alors ? les guillemets étant évidemment de rigueur … car July, Lang, BHL, Glucksmann … ça n'a jamais été la gauche ...

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-11, 18:11

Barbara : Il était un piano noir        1998
Lectures (6) - Page 17 9782253147305-001-T
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est intéressant, ç'amène un éclairage parfois un peu différent sur ses chansons ; ce n'est toutefois pas renversant.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 17:41

Cololi a écrit:
Préface d'Halimi ? C'est un règlement de compte "à gauche" alors ? les guillemets étant évidemment de rigueur … car July, Lang, BHL, Glucksmann … ça n'a jamais été la gauche ...

Préface à la réédition du livre lui-même paru en 1986. Ta dernière phrase répond à ta question initiale... Mr. Green
Si le sujet t'intéresse, tu peux aussi lire (si ce n'est déjà fait) le petit livre de Pierre Rimbert (encore un du Monde Diplo...) sur Libération, ou "Les nouveaux chiens de garde", du même Halimi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 18:05

Cololi a écrit:

Je n'ai jamais compris ces histoires-là. Être de gauche, c'est comme être chrétien, c'est un truc qu'on peut décréter pour soi-même, il n'y a pas de jauge objective de ces choses-là… (et encore, un chrétien, s'il est adhère à la thèse mythiste sur l'existence de Jésus et ne croit pas à la résurrection, on peut raisonnablement lui dire qu'il a un problème terminologique… la gauche, quel est le marqueur non sujet à fluctuation dans le temps ou l'espace qui permette de la définir autrement que relativement ?)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 18:38

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:

Je n'ai jamais compris ces histoires-là. Être de gauche, c'est comme être chrétien, c'est un truc qu'on peut décréter pour soi-même, il n'y a pas de jauge objective de ces choses-là… (et encore, un chrétien, s'il est adhère à la thèse mythiste sur l'existence de Jésus et ne croit pas à la résurrection, on peut raisonnablement lui dire qu'il a un problème terminologique… la gauche, quel est le marqueur non sujet à fluctuation dans le temps ou l'espace qui permette de la définir autrement que relativement ?)

"Gauche" oui c'est historique et relatif. Mais il faut dépasser les fluctuations historiques si on veut y voir clair : les philosophes essayent de penser de façon universelle et intemporelle. Dans ce sens là depuis Marx le classement est facile : le critère de classement c'est le rapport qu'on entretient avec le capital (et de ce côté là … les personnes citées … sont du côté de Thatcher Laughing )

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 18:57

Sans parler des fluctuations des individus au cours de leur vie. Combien d'hommes politiques ont commencé très, très à gauche pour finalement dériver vers la droite: aussi bien Danton qu'Hue...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 19:10

Benedictus a écrit:
Sans parler des fluctuations des individus au cours de leur vie. Combien d'hommes politiques ont commencé très, très à gauche pour finalement dériver vers la droite: aussi bien Danton qu'Hue...

J'adore tes choix d'exemples (volontairement destinés à faire rire la galerie Mr. Green )

Je veux bien disserter de l'histoire "des gauches" … des fluctuations. Des fluctuations individuelles aussi …

Alors certes ça peut être des fluctuations relatives : relatives d'une époque à l'autre. Mais on ne peut pas se contenter de cela. On peut aussi, comme je viens de le dire se baser sur une échelle plus absolue : le rapport au capital. Et là … les lièvres sont vite levés ...

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 19:32

Cololi a écrit:
J'adore tes choix d'exemples (volontairement destinés à faire rire la galerie Mr. Green )
Ce n'est pourtant pas mon genre.

Cololi a écrit:
Alors certes ça peut être des fluctuations relatives : relatives d'une époque à l'autre. Mais on ne peut pas se contenter de cela. On peut aussi, comme je viens de le dire se baser sur une échelle plus absolue : le rapport au capital. Et là … les lièvres sont vite levés ...
Désolé, mais moi, les critères universels, éternels et absolus, je ne marche pas.

Cololi a écrit:
Je veux bien disserter de l'histoire "des gauches" … des fluctuations. Des fluctuations individuelles aussi …
Voilà, ça, ça me paraît déjà plus intéressant (et de meilleure méthode historique.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 19:42

Benedictus a écrit:

Ce n'est pourtant pas mon genre.

Beh si tu veux c'est que le différentiel entre l'épaisseur historique de Danton d'un côté … et celle de Hue … de l'autre hehe

Citation :

Désolé, mais moi, les critères universels, éternels et absolus, je ne marche pas.

Tu es un pur et dur Mr. Green

Le critère que j'ai annoncé … n'est quand même pas intemporel … car encore faut-il que le capitalisme existe ! Or c'est un objet historique qui commence … (on peut débattre sur quand) et qui nécessairement finira. Par contre ça implique de définir ce qu'on entend par capitalisme … et que cette définition soit valable pour la période concernée. Non que le capitalisme ne soit pas polymorphe : il l'est comme tout objet historique … mais on peut trouver des invariants.
Sans possibilité de tisser une définition claire … et donc d'assumer une part d'invariance pendant une période donnée … il n'y a pas d'histoire possible, car on ne pourrait pas lui donner le moindre sens.

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 21:37

bAlexb a écrit:
Lectures (6) - Page 17 418ZtgpaBWL

Ah ! pour moi qui suis féru de sagas au long cours, de romans feuilletons du XIXe siècle, d'amples fresques, etc., la parfaite lecture bounce !
(Et ici, avec une langue étonnante qu'on n'attend pas nécessairement chez Mann ; à la fois légèrement traînante, objective, avec des redoublements, des redondances, quelque chose d'attachant et de rien moins que littéraire en fait.)

Grand souvenir ... je l'ai lu "sur place", à Lübeck. C'était aussi magique que de lire les mémoires de la baronne d'Oberkirch à Montbéliard.
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-12, 23:24

Benedictus a écrit:
Combien d'hommes politiques ont commencé très, très à gauche pour finalement dériver vers la droite ?

Ça, c'est quasiment une loi universelle...
Et d'une certaine manière (mais pas uniquement) le sujet-même du bouquin d'Hocquenghem.

Pour répondre à David, on peut aussi noter que le discours "La gauche, ça ne veut plus rien dire, elle n'a pas le monopole de ses valeurs, la lutte des classes ça n'existe plus -si ça a déjà existé...-, etc...", tout ça est typiquement un discours... de droite Mr. Green
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-13, 00:01

Depuis quand ce topic s'est transformé en rond point? Mr. Green
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-13, 00:07

Depuis une dizaine de semaines, pourquoi Mr.Red ?
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-13, 02:56

On va quand même veiller à ce que ça ne vire pas à la vraie discussion politique… Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-13, 03:19

Pas de souci (d'ailleurs, en dépit de mes dénégations, je dois avouer que mon intervention n'avait pour but que de placer un calembour assez lamentable.)
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-13, 03:24

Mais rigolo, tout de même. Razz
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-13, 08:45

Xavier a écrit:
On va quand même veiller à ce que ça ne vire pas à la vraie discussion politique… Smile

Retard à l'allumage ....????

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-13, 12:37

J'attendais le moment où Belcore viendrait pleurer hehe – non sans raison, à ceci près que je ne m'attendais pas à ce que ce soit de la faute de Xavier. Laughing

Mais que fait la police, Xavier ? Plus de deux heures avant d'intervenir, je serais curieux de connaître le salaire exorbitant que tu voles à la société.

néthou a écrit:
Pour répondre à David, on peut aussi noter que le discours "La gauche, ça ne veut plus rien dire, elle n'a pas le monopole de ses valeurs, la lutte des classes ça n'existe plus -si ça a déjà existé...-, etc...", tout ça est typiquement un discours... de droite Mr. Green

Indépendamment du fait que le contenu mentionné n'a aucun rapport avec le mien, c'est une assez bonne démonstration du processus sommaire (et arbitraire) que je mettais en question. On s'attribue une identité, on en attribue une autre à ses adversaires et hop, même plus besoin d'ouvrir la bouche, tout est réglé.

Mon but était cela dit de dévier le début de conversation politique vers autre chose (de moins interdit, et de plus intéressant à mon sens que le pamphlet qui nous brosse dans le sens du poil)… ce qui a fonctionné, le temps d'une poignée de messages. Confused
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-13, 12:57

DavidLeMarrec a écrit:
J'attendais le moment où Belcore viendrait pleurer hehe – non sans raison, à ceci près que je ne m'attendais pas à ce que ce soit de la faute de Xavier.  Laughing

Mais que fait la police, Xavier ?  Plus de deux heures avant d'intervenir, je serais curieux de connaître le salaire exorbitant que tu voles à la société.

néthou a écrit:

Indépendamment du fait que le contenu mentionné n'a aucun rapport avec le mien, c'est une assez bonne démonstration du processus sommaire (et arbitraire) que je mettais en question. On s'attribue une identité, on en attribue une autre à ses adversaires et hop, même plus besoin d'ouvrir la bouche, tout est réglé.

Mon but était cela dit de dévier le début de conversation politique vers autre chose (de moins interdit, et de plus intéressant à mon sens que le pamphlet qui nous brosse dans le sens du poil)… ce qui a fonctionné, le temps d'une poignée de messages. Confused

Trop beau pour ne pas le laisser passer...
Au fond, débat parfaitement vain..

Belcore
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-14, 21:58

Lectures (6) - Page 17 67229_medium

Lectures (6) - Page 17 200063_medium

Lectures (6) - Page 17 55245_medium

Lectures (6) - Page 17 2013_medium

Lectures (6) - Page 17 82914_medium

Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-25, 12:56

Lectures (6) - Page 17 TheWorldAccordingtoGarp
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-29, 17:46

Robert Bresson : Notes sur le cinématographe        1975
Lectures (6) - Page 17 41728HH2YAL._SX210_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-29, 18:21

Lectures (6) - Page 17 51id3FusecL._SX320_BO1,204,203,200_

En complément aux Notes sur le cinématographe, je conseille ce recueil d'entretiens (Flammarion, 2013) rassemblés par Mylène, la veuve de Bresson ; tous les films sont commentés par le maître de façon passionnante. Ça se termine par un entretien sur L'Argent paru dans les Cahiers du cinéma (à l'époque, Bresson avait 82 ans) :

Cahiers : Vous n'aviez pas tourné depuis  plusieurs années. Trouvez-vous que le cinéma a changé ?

Bresson : Il devrait évoluer. Il piétine sur place.

Cahiers : Mais pourtant, tout le monde fait du cinéma.

Bresson : Le cinéma brille. Mais le public ne pourra pas toujours aller au cinéma pour voir la réussite d'un acteur ou entendre les modulations d'une voix. Quelqu'un me disait : "Au cinéma, on a tout fait." Le cinéma est immense. On n'a rien fait.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-31, 19:25

Je note cette recommandation, merci.  Smile

--

André du Bouchet : Dans la chaleur vacantes + Ou le soleil        1991
Lectures (6) - Page 17 413V225XSSL._SX195_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile drunken
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-31, 19:36

Emeryck a écrit:
Spoiler:

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + /  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile drunken
cheers mains

Et tu connais Laisses et Rapides?
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-31, 19:47

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Spoiler:

cheers mains

Et tu connais Laisses et Rapides?
Pas du tout, c'est de du Bouchet aussi ? J'avais lu L'a j o u r il y a quelques temps, j'en ai vraiment un bon souvenir, il faudrait que je le relise.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-31, 19:49

Oui, deux recueils assez vastes, parus initialement chez Hachette dans la collection dirigée par Otchakovsky-Laurens en 1979-80 et réédités chez Fata Morgana. (Peut-être mes préférés.)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-31, 19:54

Benedictus a écrit:
Oui, deux recueils assez vastes, parus initialement chez Hachette dans la collection dirigée par Otchakovsky-Laurens en 1979-80 et réédités chez Fata Morgana. (Peut-être mes préférés.)
Je vais essayer de trouver ça, alors, merci !  Very Happy
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-31, 20:59

J'ai beau y revenir, je reste extérieur à Du Bouchet, et pourtant je sens bien qu'il y a quelque chose, j'ai lu des textes de Jaccottet sur lui très empathiques, mais rien n'y fait…
Si vous pouvez me dire ce qui vous le fait apprécier, ça m'éclairerait peut-être
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-01-31, 21:32

Ça serait un peu difficile à synthétiser comme ça par écrit... Mais je veux bien essayer de vive voix la prochaine fois qu'on prendra un verre Wink (il faudra juste que je pense à prendre un ou deux volumes avec moi.)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-02-04, 15:21

Je m'apprête à lire* Au dessous du Volcan de Malcolm Lowry.
Quelle traduction me conseillez-vous ?

Merci. Smile

* Je l'avais commencé et abandonné il y a près de 20 ans (édition folio).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-02-04, 15:33

Embarassed Jamais réussi à le finir non plus (Folio aussi)...
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-02-04, 15:40

Lectures (6) - Page 17 Livre_11

Il est probable qu'on ait envoyé à Pierre Bayard un faux témoignage, qu'il n'a fait ici que très honnêtement relayer.
Reste à savoir pourquoi celui qui se présente comme le véritable assassin des « dix petits nègres » chercherait à lui nuire...
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty2019-02-04, 15:45

Adalbéron a écrit:
Lectures (6) - Page 17 Livre_11

Il est probable qu'on ait envoyé à Pierre Bayard un faux témoignage, qu'il n'a fait ici que très honnêtement relayer.
Reste à savoir pourquoi celui qui se présente comme le véritable assassin des « dix petits nègres » chercherait à lui nuire...

Je suis curieux de connaître la solution de Bayard, mais pas au point d'acheter ce livre. Je vais attendre de le trouver en bibliothèque - je resterai donc dans l'erreur quelques mois encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 17 Empty

Lectures (6)
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant