Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lectures (6)

Aller en bas 
+40
bAlexb
MIMI21
Tournesol
xoph
Provencal
AntiGhost ~%
Xavier
m.gruber
Bloups
Stefano P
Mifasol
Roquefort
Thelonious
darkmagus
Adalbéron
Over The Rainbow
Golisande
anaëlle
adriaticoboy
aurele
Belcore
Alifie
OYO TOHO
Rubato
Rav–phaël
Oriane
Ravélavélo
Emeryck
luisa miller
yann & sloopy
Morloch
Benedictus
néthou
Cello
Prosopopus
DavidLeMarrec
Eusèbe
Parsifal
Cololi
arnaud bellemontagne
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyVen 22 Fév 2019 - 21:49

Ted Hugues, c'est monsieur Plath, non ? J'ai été tellement fasciné par elle, à un moment, que j'avais l'impression qu'elle était l'unique génie de la famille.

De mon côté, entre deux Jane Austen, je vais me plonger dans 300 pages de relations familiales tortueuses et de dialogues cyniques (je fais ça une fois par an, j'en sors toujours revigoré) :

Lectures (6) - Page 19 Les-ponsonby-format-broche-1218122305_L
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:24

Benedictus a écrit:
Tu connais la boutade de Gérard Genette disant qu'on pouvait résumer la Recherche en trois mots?
Solution:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:31

Adalbéron a écrit:
Benedictus a écrit:
Tu connais la boutade de Gérard Genette disant qu'on pouvait résumer la Recherche en trois mots?
Solution:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:38

Oui, il y a quelques occurrences dans les trois derniers romans.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Fév 2019 - 3:21

Mais qui vous dit qu’Albertine ne s’adresse pas à l’auteur plutôt qu’au Narrateur, ou bien qu’elle a envoyé sa lettre à la mauvaise personne ? confused
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Fév 2019 - 10:39

Adalbéron a écrit:
Mais qui vous dit qu’Albertine ne s’adresse pas à l’auteur plutôt qu’au Narrateur, ou bien qu’elle a envoyé sa lettre à la mauvaise personne ? confused

Parce que dans ce cas ça n'a aucun sens (je sais c'est un gros mot, mais j'ai toujours été un peu vieux jeu je pense que la cohérence diégétique prime sur l'interprétation personnelle du lecteur Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Fév 2019 - 11:48

Parsifal a écrit:
Adalbéron a écrit:
Mais qui vous dit qu’Albertine ne s’adresse pas à l’auteur plutôt qu’au Narrateur, ou bien qu’elle a envoyé sa lettre à la mauvaise personne ? confused

Parce que dans ce cas ça n'a aucun sens (je sais c'est un gros mot, mais j'ai toujours été un peu vieux jeu je pense que la cohérence diégétique prime sur l'interprétation personnelle du lecteur Mr. Green )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Fév 2019 - 13:52

C'est bizarre, je n'avais jamais fait attention à ça et j'ai toujours cru que le Narrateur restait obstinément anonyme, mais il y a effectivement ce message d'Albertine dans La Prisonnière, je ne peux pas imaginer que ce soit une distraction de Proust : "Mon chéri et cher Marcel, j'arrive moins vite que ce cycliste dont je voudrais bien prendre la bécane pour être plutôt près de vous. Comment pouvez-vous croire que je puisse être fâchée et que quelque chose puisse m'amuser autant que d'être avec vous ? Ce sera gentil de sortir tous les deux, ce serait encore plus gentil de ne jamais sortir que tous les deux. Quelles idées vous faites-vous donc ? Quel Marcel ! Quel Marcel ! Toute à vous, ton Albertine."
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Fév 2019 - 14:00

Stefano P a écrit:
C'est bizarre, je n'avais jamais fait attention à ça et j'ai toujours cru que le Narrateur restait obstinément anonyme, mais il y a effectivement ce message d'Albertine dans La Prisonnière, je ne peux pas imaginer que ce soit une distraction de Proust : "Mon chéri et cher Marcel, j'arrive moins vite que ce cycliste dont je voudrais bien prendre la bécane pour être plutôt près de vous. Comment pouvez-vous croire que je puisse être fâchée et que quelque chose puisse m'amuser autant que d'être avec vous ? Ce sera gentil de sortir tous les deux, ce serait encore plus gentil de ne jamais sortir que tous les deux. Quelles idées vous faites-vous donc ? Quel Marcel ! Quel Marcel ! Toute à vous, ton Albertine."

La plupart des critiques pensent qu'il s'agit d'une étourderie/un lapsus (ce ne serait pas la/le seul/e, mais en sont-ce vraiment ?), car Proust a plusieurs fois dit et écrit qu'il tenait à conserver indécidable l'identité du Narrateur.

Je me souvenais de cette affaire, mais l'article Wiki, consulté à la suite de Parsifal, m'a rappelé qu'on trouvait ce paragraphe de (très) nombreuses pages avant dans La Prisonnière : « L’hésitation du réveil, révélée par son silence, ne l’était pas par son regard. Dès qu’elle retrouvait la parole elle disait : « Mon » ou « Mon chéri » suivis l’un ou l’autre de mon nom de baptême, ce qui, en donnant au narrateur le même nom qu’à l’auteur de ce livre, eût fait : « Mon Marcel », « Mon chéri Marcel ». Je ne permettais plus dès lors qu’en famille nos parents, en m’appelant aussi « chéri », ôtassent leur prix d’être uniques aux mots délicieux que me disait Albertine. Tout en me les disant elle faisait une petite moue qu’elle changeait d’elle-même en baiser. Aussi vite qu’elle s’était tout à l’heure endormie, aussi vite elle s’était réveillée. »  

Et là ça devient vertigineux...

[Mais Albertine est une bille, ce n'est plus à prouver, après cette gaffe...]
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Fév 2019 - 14:09

Adalbéron a écrit:
Stefano P a écrit:
C'est bizarre, je n'avais jamais fait attention à ça et j'ai toujours cru que le Narrateur restait obstinément anonyme, mais il y a effectivement ce message d'Albertine dans La Prisonnière, je ne peux pas imaginer que ce soit une distraction de Proust : "Mon chéri et cher Marcel, j'arrive moins vite que ce cycliste dont je voudrais bien prendre la bécane pour être plutôt près de vous. Comment pouvez-vous croire que je puisse être fâchée et que quelque chose puisse m'amuser autant que d'être avec vous ? Ce sera gentil de sortir tous les deux, ce serait encore plus gentil de ne jamais sortir que tous les deux. Quelles idées vous faites-vous donc ? Quel Marcel ! Quel Marcel ! Toute à vous, ton Albertine."

La plupart des critiques pensent qu'il s'agit d'une étourderie, car Proust a plusieurs fois dit et écrit qu'il tenait à conserver indécidable l'identité du Narrateur.

Je me souvenais de cette affaire, mais l'article Wiki, consulté à la suite de Parsifal, m'a rappelé qu'on trouvait ce paragraphe de (très) nombreuses pages avant dans La Prisonnière : « L’hésitation du réveil, révélée par son silence, ne l’était pas par son regard. Dès qu’elle retrouvait la parole elle disait : « Mon » ou « Mon chéri » suivis l’un ou l’autre de mon nom de baptême, ce qui, en donnant au narrateur le même nom qu’à l’auteur de ce livre, eût fait : « Mon Marcel », « Mon chéri Marcel ». Je ne permettais plus dès lors qu’en famille nos parents, en m’appelant aussi « chéri », ôtassent leur prix d’être uniques aux mots délicieux que me disait Albertine. Tout en me les disant elle faisait une petite moue qu’elle changeait d’elle-même en baiser. Aussi vite qu’elle s’était tout à l’heure endormie, aussi vite elle s’était réveillée. »  

Et là ça devient vertigineux...

Oui, mais c'est curieux parce qu'il présente cette apparition du prénom comme une supposition, presque une sorte de private joke, alors que dans le message cité plus loin, il n'y a plus de subjonctif hypothétique mais une claire et nette désignation de l'auteur en lieu et place du narrateur. C'est évidemment complètement voulu, je vois mal Proust citer trois fois par erreur son propre prénom et d'une certaine façon vendre la mèche à laquelle il veille scrupuleusement depuis le début (autant dire des milliers de pages), vendre donc la mèche par étourderie, sans s'en apercevoir, non, c'est difficile à croire ! Et pour le coup, ça devient effectivement vertigineux...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Fév 2019 - 19:06

Etant en plein dans le premier volet de la Recherche, j'en profite pour redire ici à quel point Proust est jouissif à lire. colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8701
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Fév 2019 - 21:40

Sylvain Tesson
* Une vie à coucher dehors
folio, 2015

Lectures (6) - Page 19 00554211

Ce recueil de quinze nouvelles a valu à Sylvain Tesson le Prix Goncourt de la nouvelle 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyMar 26 Fév 2019 - 10:26

Parsifal a écrit:
J'aime beaucoup les poèmes de Ted Hughes que j'ai pu lire dans le penguin book of english verse, donc ça m'interesse beaucoup (surtout avec une telle présentation!)
je vais essayez de trouver ces english short stories alors!
...

Cela doit faire plus de 10 ans que j'essaye de trouver une anthologie de référence pour la poésie en anglais, et non seulement la poésie anglaise, nuance importante. Sans succès, alors que mes critères sont béton : il faut simplement que tous mes poèmes préférés soient dedans !

Beaucoup d'anthologies s'arrêtent en 1950 (au revoir Hughes, Heaney et Larkin), ne reprennent que les Britanniques (au revoir e. e. cummings et Frost) ou, plus rageant, semblent à première vue complets mais ne contiennent au final pas ceux que je veux.

J'ai fini par me faire mon propre recueil mais je vois que celui que tu cites est presque parfait. Concernant Hughes, il reprend entre autres The Thought-Fox et Pike, mes favoris. Par contre, s'il y a bien This Be The Verse de Larkin, il manque  An Arundel Tomb. Cette quête restera-t-elle à jamais impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:04

Puisque tu sais très précisément ce que tu veux, peut-être pourrais-tu, si ce n'est pas trop intime, le partager dans un fil adéquat, ou ici même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:08

Les Juifs du pape en Provence, Jules B. Farber.

Et Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Après Un barrage contre le Pacifique de M.D., qui ne m'a pas éblouie malgré quelques passages très poétiques.

Et des poèmes de Louise Glück I love you.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8701
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 3 Mar 2019 - 0:51

Oriane a écrit:
Les Juifs du pape en Provence, Jules B. Farber.

Et Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Après Un barrage contre le Pacifique de M.D., qui ne m'a pas éblouie malgré quelques passages très poétiques.

Et des poèmes de Louise Glück I love you.

Il y a aussi le film avec Isabelle Huppert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 3 Mar 2019 - 14:30

Terminé Du Côté de chez Swann.
Ca me fait penser un peu à l'Or du Rhin : une oeuvre sans équivalent qui prélude à quelque chose d'infini et de génial. sunny

On continue avec A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Lectures (6) - Page 19 173858-gf
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyMer 6 Mar 2019 - 22:49

Ravélavélo a écrit:
Oriane a écrit:
Les Juifs du pape en Provence, Jules B. Farber.

Et Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Après Un barrage contre le Pacifique de M.D., qui ne m'a pas éblouie malgré quelques passages très poétiques.

Et des poèmes de Louise Glück I love you.

Il y a aussi le film avec Isabelle Huppert. Smile

Je ne l'ai pas encore regardé! Tu l'apprécies?
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 21:42

En alternance de La mort de Virgile  :


André du Bouchet : Rapides        1980
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile I love you
C'est encore mieux que Dans la chaleur vacante et Ou le soleil !  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:44

Lectures (6) - Page 19 1847100_medium

Je suis en voie de radicalisation Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 9 Mar 2019 - 15:34

Relu L'assommoir. Toujours aussi extraordinaire, toujours aussi traumatisant. Zola n'a pas à envier l'humour noir de Flaubert dans certains passages. Ce type d'humour qui n'atténue pas l'atrocité des situations, mais la rend encore plus poignante, encore plus scandaleuse.

Nouvelle histoire de Mouchette de Georges Bernanos, pour me remonter le moral. Mr. Green C'est très triste et très beau.

Les lettres persanes: très intéressant.

Olivier ou le Secret de Claire de Duras: sublime.


Et Christine de Pizan, Thibaud de Champagne, Ono no Komachi, Lu Yu, Po Chu Yi, Li Po ...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8701
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 9 Mar 2019 - 16:15

Oriane a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Oriane a écrit:
Les Juifs du pape en Provence, Jules B. Farber.

Et Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Après Un barrage contre le Pacifique de M.D., qui ne m'a pas éblouie malgré quelques passages très poétiques.

Et des poèmes de Louise Glück I love you.

Il y a aussi le film avec Isabelle Huppert. Smile

Je ne l'ai pas encore regardé! Tu l'apprécies?

Je ne peux pas dire qu'il m'est accroché particulièrement, il y a déjà quelques années de ça, je devrais le revoir pour me refaire une idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 9 Mar 2019 - 18:15

Oriane a écrit:

Et Christine de Pizan, Thibaud de Champagne, Ono no Komachi, Lu Yu, Po Chu Yi, Li Po ...

Bon Christine de Pizan … forcément j'en ai entendu parler en licence … mais les autres Surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 9 Mar 2019 - 20:28

Cololi a écrit:
Spoiler:
Je suis en voie de radicalisation Shit
Ah, pourquoi? Tu étais militant juppéiste, avant?
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:07

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:15

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Spoiler:
Je suis en voie de radicalisation Shit
Ah, pourquoi? Tu étais militant juppéiste, avant?


Je pense plutôt a un souvenir coupable de son adhésion lointaine aux Jeunes du RPR Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:34

Mékisonbet hehe

À 15 ans je disais tout l'inverse d'aujourd'hui hehe (et oui … le passé qu'on aimerait bien oublier … enfouir hehe )

Oui … en voie de radicalisation … car j'étais plutôt jacobin, rousseauiste … maintenant Baschet va me faire devenir zapatiste Mr. Green .

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 10 Mar 2019 - 21:02

Cololi a écrit:
… maintenant Baschet va me faire devenir zapatiste  Mr. Green .

Tendance Groucho Franck, ou tendance Emiliano ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 10 Mar 2019 - 21:13

néthou a écrit:
Cololi a écrit:
… maintenant Baschet va me faire devenir zapatiste  Mr. Green .

Tendance Groucho Franck, ou tendance Emiliano ? Mr. Green

J'ai mis un moment à capter hehe La tendance Franck … je vais laisser ça à Arnaud !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyVen 15 Mar 2019 - 10:33

Laughing

----------

Emeryck : toujours plongé dans La Mort de Virgile ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyVen 15 Mar 2019 - 17:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Laughing

----------

Emeryck : toujours plongé dans La Mort de Virgile ? Smile
Oui, il me reste une petite centaine de pages. J'aime beaucoup globalement mais pas du tout uniformément - les parties sur l'empire, etc, ça me gonfle parfois un peu, alors que certaines parties sont absolument merveilleux.  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:02

Lectures (6) - Page 19 Pascale-ogier

Les cinéphiles connaissent Pascale Ogier à travers deux films merveilleux : Le Pont du Nord de Jacques Rivette et Les Nuits de la pleine lune de Rohmer ; on sait qu'elle est morte hélas très jeune (le jour de son anniversaire, le 26 octobre 1984, à 26 ans) sans que sa carrière ait pu se développer comme elle l'aurait dû (elle venait d'obtenir le prix d'interprétation à Venise pour le film de Rohmer). Sa sœur Emeraude Nicolas lui consacre un livre-album grand format (aux éditions Filigranes), avec une multitude de photos (on y voit notamment la photo que notre ami Emeryck a choisie comme avatar), coupures de presse, lettres, cartes postales, témoignages de ses amis et partenaires (sa mère Bulle Ogier, Duras, Jarmusch, Jean-Jacques Schuhl, Barbet Schroeder, Olivier Assayas, Pascal Greggory, Frédéric Mitterrand, etc...) ; c'est mis en page avec beaucoup de goût et d'originalité (on commence par l'année 1984 pour remonter au fur et à mesure jusqu'aux images de sa petite enfance sur lesquelles l'ouvrage se clôt) et c'est certainement un des plus beaux livres consacrés à une actrice que j'ai lus. Je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent au cinéma des années quatre-vingt et globalement à cette époque artistiquement très riche.

On peut voir sur YT un extrait de l'un des films de Pascale, Ghost Dance, où elle discute des fantômes avec Jacques Derrida, c'est vraiment un moment très troublant, puisque maintenant tous les protagonistes de la séquence sont devenus eux-mêmes des fantômes, (Warlikowski a repris ce passage dans sa mise en scène du Trionfo del Tempo e del Disinganno) : pour voir l'extrait, faites la recherche sur YT "Ghost dance Do you believe in ghosts".


Dernière édition par Stefano P le Mer 20 Mar 2019 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyMer 20 Mar 2019 - 17:58

Oh, merci de l'avoir signalé!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyMer 20 Mar 2019 - 21:31

Stefano P a écrit:
Lectures (6) - Page 19 Pascale-ogier

Les cinéphiles connaissent Pascale Ogier à travers deux films merveilleux : Le Pont du Nord de Jacques Rivette et Les Nuits de la pleine lune de Rohmer ; on sait qu'elle est morte hélas très jeune (le jour de son anniversaire, le 26 octobre 1984, à 26 ans) sans que sa carrière ait pu se développer comme elle l'aurait dû (elle venait d'obtenir le prix d'interprétation à Venise pour le film de Rohmer). Sa sœur Emeraude Nicolas lui consacre un livre-album grand format (aux éditions Filigranes), avec une multitude de photos (on y voit notamment la photo que notre ami Emeryck a choisie comme avatar), coupures de presse, lettres, cartes postales, témoignages de ses amis et partenaires (sa mère Bulle Ogier, Duras, Jarmusch, Jean-Jacques Schuhl, Barbet Schroeder, Olivier Assayas, Pascal Greggory, Frédéric Mitterrand, etc...) ; c'est mis en page avec beaucoup de goût et d'originalité (on commence par l'année 1984 pour remonter au fur et à mesure jusqu'aux images de sa petite enfance sur lesquelles l'ouvrage se clôt) et c'est certainement un des plus beaux livres consacrés à une actrice que j'ai lus. Je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent au cinéma des années quatre-vingt et globalement à cette époque artistiquement très riche.

On peut voir sur YT un extrait de l'un des films de Pascale, Ghost Dance, où elle discute des fantômes avec Jacques Derrida, c'est vraiment un moment très troublant, puisque maintenant tous les protagonistes de la séquence sont devenus eux-mêmes des fantômes, (Warlikowski a repris ce passage dans sa mise en scène du Trionfo del Tempo e del Disinganno) : pour voir l'extrait, faites la recherche sur YT "Ghost dance Do you believe in ghosts".
Je voulais beaucoup acheter ce livre puis le prix m'a un peu découragé.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Mar 2019 - 8:55

Lectures (6) - Page 19 183346_medium

Lectures (6) - Page 19 77724_medium

Lectures (6) - Page 19 6206_medium

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Mar 2019 - 9:33

Emeryck a écrit:
Je voulais beaucoup acheter ce livre puis le prix m'a un peu découragé.  hehe

Oui, ça coûte quand même quarante euros, mais c'est plus de trois cents pages grand format sur papier glacé, avec plein de photos noir et blanc et couleur ; je ne pense pas qu'on pouvait faire moins cher... Et à mon avis, le livre va très vite devenir collector !
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Mar 2019 - 10:27

Emeryck a écrit:
Hermann Broch : La mort de Virgile         1945
Lectures (6) - Page 19 41E4WAKD6AL._SX195_
bedo drunken
Les chapitres 1 et 4 fonctionnent vraiment ensemble, ce sont mes préférés, il y a un flot incroyable.  I love you
Une très belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Mar 2019 - 11:50

Oui, vraiment un des sommets du roman du XXᵉ s.
(Et puis bon, hein, Barraqué, quoi...)

Je viens justement de découvrir hier soir que c'est Foucault qui avait fait découvrir La Mort de Virgile de Broch à Barraqué en lisant ceci:
Lectures (6) - Page 19 97820810
(Je me promettais de le lire depuis sa sortie: comme dirait Laetitia, «vieux motard que j'aimais.»)

Lui-même lu dans la foulée de ceci:
Lectures (6) - Page 19 71831610

Lui-même lu dans la foulée de deux études («Culte, piété et morale dans le paganisme gréco-romain» et «Les problèmes religieux d'un païen intelligent, Plutarque») dans ce pavé:
Lectures (6) - Page 19 817y7b10


Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Mar 2019 - 12:20

Que valent les deux livres sur Foucault ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Mar 2019 - 14:49

Le livre d'Eribon est une très bonne biographie (pour ce que j'en ai lu: j'en suis au moment où Foucault fait lire l'Histoire de la folie à Canguilhem.)

Celui de Paul Veyne est quelque chose de beaucoup plus personnel - dans la même veine alerte et digressive que Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? ou Comment on écrit l'histoire du même auteur: à la fois le récit chaleureux d'une amitié et une réflexion pertinente (mais assez buissonnière) sur le scepticisme foucaldien. J'ai beaucoup aimé, mais parce que j'aime déjà énormément la façon très libre de penser et d'écrire de Paul Veyne, et parce que ce qu'il dit ici m'a beaucoup intéressé, mais ce n'est pas une étude philosophique serrée ni une biographie.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Mar 2019 - 16:32

Benedictus a écrit:
Le livre d'Eribon est une très bonne biographie (pour ce que j'en ai lu: j'en suis au moment où Foucault fait lire l'Histoire de la folie à Canguilhem.)

Celui de Paul Veyne est quelque chose de beaucoup plus personnel - dans la même veine alerte et digressive que Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? ou Comment on écrit l'histoire du même auteur: à la fois le récit chaleureux d'une amitié et une réflexion pertinente (mais assez buissonnière) sur le scepticisme foucaldien. J'ai beaucoup aimé, mais parce que j'aime déjà énormément la façon très libre de penser et d'écrire de Paul Veyne, et parce que ce qu'il dit ici m'a beaucoup intéressé, mais ce n'est pas une étude philosophique serrée ni une biographie.
Merci, je vais essayer de me procurer ça, alors.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptySam 23 Mar 2019 - 23:13

Il y a également le livre de James Miller, plus étoffé que celui d'Eribon mais par endroits plus polémique.

Lectures (6) - Page 19 419K65TA54L._SX195_
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:59

Comme grande introduction à la pensée de Foucault, il y a aussi ça

Lectures (6) - Page 19 Livre_galerie_2707310867
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:13

Mentionnons aussi son excellente autobiographie !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:15

pété de rire thumright
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:57

Lectures (6) - Page 19 La_vig10

La vigne écarlate est le huitième roman de Vincent Borel, le septième livre publié chez Sabine Wespieser éditeur. L'auteur l'a suivi dès qu'elle a fondé sa maison d'édition indépendante, après avoir été édité par cette dernière au sein des édition Actes Sud. Baptiste fut d'ailleurs un des premiers livres publiés par l'éditrice au sein de sa maison d'édition indépendante et relatait le parcours de Lully. L'écrivain est notamment un mélomane et il a décidé après Lully et Wagner notamment de consacrer un livre à Anton Bruckner. La construction du livre n'est pas linéaire et j'ai trouvé cela intéressant, même s'il fonctionne de manière circulaire. En effet, on débute notre lecture par le vieux Bruckner au bout de son existence et le livre se clôt de même. J'ai adoré ce roman, notamment en raison de la manière dont Vincent Borel manie la langue. Le lyrisme innerve beaucoup de passages mais il y a aussi beaucoup de moments drôles, comme cet échange entre Bruckner et Wolf dans les premiers chapitres sur les choses du sexe. L'art du portrait des différentes figures qui traversent le livre est savoureux. Bruckner est une figure que j'ai trouvé touchante, même s'il est parfois grotesque. Sa folie et ses crises m'ont touché. Sa musique m'émouvait déjà énormément avant de lire ce remarquable livre. Je connaissais déjà d'ailleurs la magnifique plume de Vincent Borel, à travers un roman fresque très différent, Fraternels, son précédent livre publié par l'éditrice qui avait été un coup de cœur comme l'a été ce nouveau roman. J'ai fait l'acquisition à l'occasion de Livre Paris de Richard W. La vigne écarlate a par ailleurs reçu le prix coup de cœur du prix France Musique des Muses.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:23

Ça m'intéresse beaucoup. Tu sais si une parution en poche est prévue?
Par ailleurs, le livre sur LULLY, il fait partie de ceux que tu as lus?
(Sais-tu si l'auteur est de la famille du romancier Jacques Borel, l'auteur, entre autres, de L'Adoration et de L'Aveu différé?)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:46

Le livre paraîtra sans doute chez Points comme les autres romans de cet auteur publiés par cette éditrice en grand format mais pas tout de suite. Non, je n'ai pas lu le roman Baptiste. Je ne pense pas qu'il soit de la famille de l'auteur dont tu me parles.

Ici une biographie de l'auteur et sa bibliographie chez Sabine Wespieser éditeur : https://www.swediteur.com/auteur.php?id=14
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Mar 2019 - 19:28

Eusèbe a écrit:
Comme grande introduction à la pensée de Foucault, il y a aussi ça

Lectures (6) - Page 19 Livre_galerie_2707310867

Attention, c'est pas un livre forcément facile. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:03

Benedictus a écrit:
(Sais-tu si l'auteur est de la famille du romancier Jacques Borel, l'auteur, entre autres, de L'Adoration et de L'Aveu différé?)

Y'a aussi le magnat des restoroutes... puker
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lectures (6) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (6)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (6)
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: