Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales

AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales   Ven 23 Fév 2018 - 23:01

Smile Un sujet réservé aux treize poèmes symphoniques, à l'orchestration des Rhapsodies hongroises et la Mephisto Waltz.

Pour les deux symphonies, voir ici : http://classik.forumactif.com/t2225-liszt-symphonies

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales   Ven 23 Fév 2018 - 23:08

Benedictus, in playlist, a écrit:

Mélomaniac, au sujet de Mazeppa, a écrit:

I love you Dieu, que j'adore cette sauvage cavalcade !

D'ailleurs, sur la photo, le visage et le geste d'Haitink expriment bien la proverbiale frénésie du chef.  hehe
Cela dit, il faudrait que je réécoute un jour ces poèmes symphoniques, et les deux symphonies: je n'en ai strictement plus aucun souvenir (sauf Les Préludes à cause d'Histoire parallèle.)

Smile Oui, c'est sûr on est loin des enregistrements sulfureux de Nikolaï Golovanov,
toutefois Haitink anime avec goût et coeur, et l'orchestre londonien s'avère somptueux.
En tant qu'intégrale des poèmes, le témoignage du chef néerlandais s'impose peut-être davantage
comme somme que pour ses parties considérées isolément (pour les opus les plus célèbres, on trouve plus exalté ailleurs).
En tout cas, l'interprétation se montre évidemment plus engagée que ne le laisserait croire la photo placide.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales   Sam 24 Fév 2018 - 1:00

Oui, ça m'avait laissé une assez bonne impression, alors que je ne suis pas suspect de bénévolence gratuite envers Haitink. Mais pas spécialement chaleureux ni aéré non plus, hein.

De toute façon, pour Benedictus, il faudrait la hargne patibulaire de Golovanov, ou bien les couleurs bigarrées d'Immerseel (son meilleur disque peut-être).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales   Sam 24 Fév 2018 - 1:07

Oui, bien sûr, je ne parlais que de la photo, je n'ai pas écouté Haitink là-dedans (je crois que j'ai seulement dû écouter Masur sur microsillon, il y a très, très longtemps.)

Et Haselböck sur crincrins chez NCA? D'autant que là, on doit avoir l'intégrale de l'œuvre d'orchestre (avec la Faust-Symphonie chez Alpha et les Rhapsodies hongroises chez CPO.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales   Sam 24 Fév 2018 - 12:01

Haselböck, c'est souvent un peu grêle pour moi (pas inconditionnel de ses Mendelssohn, pas essayé ses Liszt), si tu veux du HIP, commence par les Poèmes symphoniques d'Immerseel (que tu devrais aimer, il est le seul à y mettre autant de couleurs, vraiment incroyable quand on a l'habitude des autres versions).

Parce que je doute un peu que tu veuilles absolument poursuivre. hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales   Ven 2 Mar 2018 - 21:11

Donc:

Poèmes symphoniques: Orpheus. Héroïde funèbre. Mazeppa. Festklänge. Prometheus
Nikolai Golovanov / Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou
Moscou, 1952-53
Great Conductors of the 20th Century

bounce Assez prévisiblement, j’ai adoré cet orchestre râpeux, acide et sale, qui brâme et qui grince dans tous les sens, ces phrasés tendus, haletants et formidablement méchants, tantôt agressifs tantôt effarés, cette direction cinglante à la faucille serpe et au marteau burin. On est même pas loin d’un certain idéal pour moi.

Après, les œuvres elles-mêmes... Honnêtement, je redoutais que ce soit pire mais ça reste quand même trop pompier, et trop figuraliste ou narratif pour moi - sans compter que, si l’expression est intense, le langage ne paraît pas d’une densité ni d’une complexité exceptionnelle (et il n’y a pas non plus ces bizarreries d’orchestration qui font dresser l’oreille chez Berlioz.) Une exception, tout de même: l’Héroïde funèbre, plus abstraite, avec des passages à l’harmonie plus tourmentée, échappe en partie à ces reproches.

Joué comme ça, c’est assez électrisant, mais je doute d’y revenir souvent (ça semble trop premier degré qu’on puisse y découvrir de nouvelles choses au bout de plusieurs écoutes.)

Et puis, je n'ai pas pu me procurer Immerseel...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales   

Liszt : poèmes symphoniques et autres pages orchestrales
Page 1 sur 1