Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:05

Dimanche à 16h, dans la grande salle.

Olivier Messiaen
Livre d'orgue

Vincent Warnier, orgue

Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps

Paul Meyer, clarinette
Daishin Kashimoto, violon
Henri Demarquette, violoncelle
Eric Le Sage, piano

Il y aura aussi, le même jour, dans les différentes salles de la Philharmonie et de la Cité, l'intégralité du Catalogue d'oiseaux joué par Pierre-Laurent Aimard.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:11

Et c'est bien, Aimard dans Messiaen ? J'avais assez envie d'y aller, mais je crains que ce soit un peu terne, comme les disques d'Aimard, très doux, très probes, mais pas très exaltant (loin des angles, strates et couleurs de Muraro, donc).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 EmptyVen 16 Mar 2018 - 1:55

En live, dans Messiaen, j'en ai de très bons souvenirs. (Turangalîla et Regards)
Assez emporté au contraire, alors qu'effectivement certains disques sont plutôt lisses et précautionneux.

La dernière fois que je l'ai entendu en concert: https://classik.forumactif.com/t5860-tce-liszt-wagner-scriabine-p-l-aimard-17-12-12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 EmptyVen 16 Mar 2018 - 13:34

Oui, ton fameux réquisitoire sur la pédale baveuse, ça m'avait marqué. Smile

Merci. Bien, je tenterai peut-être si j'ai le temps, alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 EmptyMar 20 Mar 2018 - 2:33

Je n'avais jamais vu la grande salle de la Philharmonie aussi vide...
Le 2è balcon était entièrement fermé, le 1er rempli aux 3/4, l'arrière-scène à peine 1/4, seul le parterre était bien garni.
Encore une fois, cela se confirme, moins un concert est cher (ici, 20 euros en première catégorie), moins il se remplit.
Pourtant Vincent Warnier, Eric le Sage, Paul Meyer et Henri Demarquette ne sont pas des inconnus!
Certes, la musique de chambre remplit toujours moins que le reste, et ce n'est pas une salle vraiment faite pour cela, et puis Messiaen ça ne vend pas forcément autant que Beethoven, mais le Quatuor est quand même une œuvre assez connue il me semble...

On a craint que le Livre d'orgue ne soit jamais joué!

Un bug informatique, probablement, déclenchait incessamment une note sans que Vincent Warnier n'y puisse quoi que ce soit, dès que l'organiste s'est installé à son instrument.
Il a fallu éteindre la bête et la rallumer, pour que finalement le concert commence, dix minutes plus tard.
L'exécution fut impressionnante, mais l'œuvre ne me plaît toujours pas d'un bout à l'autre, hormis les Chants d'oiseaux et les Yeux dans les roues, pièce spectaculaire et terrifiante.
En bis, Warnier a joué le dernier mouvement de la Nativité, Dieu parmi nous, et je pense que cela a réveillé une partie de l'auditoire (dont moi) qui a pu être un peu endormie par les 64 durées du final du Livre d'orgue. Superbe.  Very Happy

Après l'entracte, le Quatuor fut évidemment un très beau moment.
Le premier mouvement était très pur, diaphane, éthéré, une sublime introduction à l'œuvre.
Le deuxième apporta un contraste saisissant, presque brutal.
L'ensemble fut très incarné, notamment les deux grands et sublimes mouvements lents, où les musiciens n'ont pas hésité à aller jusqu'aux limites du silence avec des pppp impalpables.
Des premiers rangs on sentait la tension des musiciens pendant ces grands moments et la fragilité du son lorsqu'il atteignait ces limites.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 EmptyMar 20 Mar 2018 - 14:44

¶ Ben, remplir avec du « « contemporain » », de l'orgue et et de la musique de chambre, pas évident. D'autant qu'il y avait la veille une version orchestrale avec un titre plus avenant (et des projections ambiançantes Mr. Green ).

Les artistes sont célèbres, oui, mais pas célèbres au point d'affecter significativement le remplissage (pas d'effet Argerich / Grimaud / Pollini, Maisky / Capuçon / Gabetta chez eux).

Par ailleurs, quand on a déjà écouté le Livre d'orgue, ça calme un peu d'aller l'essayer en vrai.

¶ Sinon, ça sonne bien, Messiaen, sur cet orgue (beau mais) un peu froid ? Sur celui du CNSM (du même facteur), l'Ascension m'avait tout à fait convaincu, mais je m'interroge tout de même.

¶ Qu'appelles-tu les « 64 durées du final » ? Je n'ai pas la partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:25

DavidLeMarrec a écrit:


¶ Sinon, ça sonne bien, Messiaen, sur cet orgue (beau mais) un peu froid ?  Sur celui du CNSM (du même facteur), l'Ascension m'avait tout à fait convaincu, mais je m'interroge tout de même.

J'ai trouvé que oui, mais enfin je ne suis pas très branché orgue de toute façon.
En tout l'extrait de la Nativité, ça sonnait vraiment bien j'ai trouvé.
Le Livre d'orgue je ne l'écoute pas souvent de toute façon...

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Qu'appelles-tu les « 64 durées du final » ?  Je n'ai pas la partition.

64 durées, c'est le titre du dernier mouvement, évidemment ces 64 durées sont impossibles à percevoir, et surtout, c'est assez propice à la sieste, il faut bien le dire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d%27orgue_(Olivier_Messiaen)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:57

Xavier a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d%27orgue_(Olivier_Messiaen)

La page hagiographique. Shocked Équivalent de l'Art de la Fugue dans le catalogue de Messiaen, moi j'aurais dit équivalent du Livre pour cordes de Boulez dans le répertoire du quatuor… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18   Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Messiaen Livre d'orgue, Quatuor - 18-03-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messiaen - Quatuor pour la fin du temps - 27-7-7 à Bruxelles
» Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016
» Philharmonie - Ives, Messiaen - 10/04/16
» Philharmonie - Messiaen, Bruckner - 12 IV 2016
» Messiaen - Des canyons. E I C Pintscher 16 III Philharmonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: