Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?

Aller en bas 
+2
Xavier
OYO TOHO
6 participants
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty
MessageSujet: combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?    combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  EmptyVen 23 Mar 2018 - 18:13

Je tente d'y répondre, en admettant une moyenne pour chaque compositeur qui eux-mêmes peuvent être plus ou moins complexes à appréhender :

1 ou 2 écoutes suffisent pour du Vivaldi
3 ou 4 pour du Mozart
3 ou 4 pour du Part
3 ou 4 pour du Rachmaninov
4 ou 5 écoutes pour du Haydn
4 ou 5 écoutes pour du John Adams
7 ou 8 écoutes pour du Beethoven
8 ou 9 écoutes pour du Bach
10 écoutes pour du Brahms, du Mahler ou du Tchaikovski
10 à 15 écoutes pour Prokofiev, Franck, Fauré
15 écoutes pour du Debussy ou Poulenc
15 écoutes pour du Wagner
15 à 20 écoutes pour du Bartok ou du Messiaen
20 écoutes pour du R Strauss
etc.

Après, le bonheur est selon moi encore décuplé quand on essaie de jouer l'oeuvre, d'une façon ou d'une autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty
MessageSujet: Re: combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?    combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  EmptyVen 23 Mar 2018 - 22:43

Très compliqué de répondre, ça dépend des compositeurs mais ça dépend aussi des œuvres, et ça dépend de ce qu'on veut dire par "apprécier vraiment".
Si c'est apprécier pleinement, comprendre pleinement, je dirais que pour certains compositeurs, on n'est jamais au bout.
Et parfois on pense qu'on y est, et on se rend compte plus tard qu'on n'y était pas encore, voire pas du tout!

Il y a des œuvres qui peuvent résister longtemps, alors que d'autres personnes ont aimé pleinement du premier coup, et vice versa...

J'aurais du mal à faire des généralités par compositeur.


Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty
MessageSujet: Re: combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?    combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  EmptySam 24 Mar 2018 - 10:17

Cela dépend surtout du temps, et de ce que l'on écoute par ailleurs : on peut redécouvrir complètement une œuvre en la réécoutant plusieurs années après — ou même quelques jours, si entre temps on a écouté (ou lu, ou vu, ou joué...) d'autres œuvres, ou vécu des expériences qui sont entrées en résonance avec elle...
Ce qui fait qu'à mon avis, il n'y a absolument aucune règle... Pour des écoutes successives sur un court laps de temps, on peut bien sûr considérer que Schönberg demandera plus d'écoutes que Vivaldi, mais là encore ça dépend des circonstances, et bien sûr des individus (si toute sa vie l'on a écouté que de la musique du XXe, il faudra plus de temps pour s'acclimater à l'univers baroque ou classique)...
Revenir en haut Aller en bas
CharlAndreo
Néophyte
CharlAndreo


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty
MessageSujet: Re: combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?    combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  EmptySam 24 Mar 2018 - 17:23

Ton classement semble bien subjectif, je ne pense pas qu'on puisse réellement parler d'un nombre d'écoute pour apprécier une oeuvre, il dépend de chacun.
Par exemple, il me faudra une écoute pour apprécier une oeuvre de Mozart, Beethoven ou Mahler, mais encore une fois quelles oeuvres ? Si le sacre du printemps, en une ou deux écoutes, est appréciable, quand est-il de Noces ?
Ce n'est pas tellement le fait d'apprécier qui est important, mais de comprendre et replacer les oeuvres dans le contexte. Et là il faut plusieurs écoutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty
MessageSujet: Re: combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?    combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  EmptyLun 26 Mar 2018 - 7:28

J'ai l'impression jouer une oeuvre permet tout de même ( enfin personnellement) de pénétrer plus rapidement dedans qu'en écoute. Par exemple quand j'ai joué du Wagner, au bout de 4 concerts j'avais l'impression d'entrer plus profondément dans l'oeuvre que en 7 écoutes "normales" sur d'autres opéras de la Tétralogie.
Pour Strauss aussi (via Frau Ohne Schatten ou Salome qui sont plutôt fournis), je trouve que en étant à l'intérieur de l'orchestre on entend énormément de choses plus vite que via une prise de son ce qui permet là aussi d'entendre mieux les motifs.

Après c'est peut-être personnel !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty
MessageSujet: Re: combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?    combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  EmptyLun 26 Mar 2018 - 9:09

Non, forcément !

Déjà, lire la partition permet de saisir les lignes de force, il y a une logique visuelle qui permet de comprendre la hiérarchie des plans, le sens du discours… Et bien sûr, lorsqu'il faut la posséder suffisamment pour les jouer, c'est encore plus vrai.

Typiquement, dans Wagner ou Strauss, je trouve que c'est encore plus jubilatoire à jouer (même mal, dans mon cas) qu'à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty
MessageSujet: Re: combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?    combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  EmptyLun 26 Mar 2018 - 9:22

Après, tout dépend de l'approche (et du niveau de connaissance) que l'on a des œuvres : pour moi, jouer de l'orchestre en réduction piano, c'est vraiment pour approfondir, et il y a peu d'œuvres pour lesquelles j'en sois à ce stade...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty
MessageSujet: Re: combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?    combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien d'écoutes pour apprécier vraiment une oeuvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intellect / Emotion
» Comment débuter dans l'opéra?
» Liszt: guide de l'oeuvre pour piano
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: