Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

direction d'orchestre

AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

direction d'orchestre Empty
MessageSujet: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:20

j'aimerais savoir comment les chefs font pour donner les départs dans les concertos, pendant un solo ou juste après un solo ? est-ce que c'est le soliste qui se charge de donner les départs discrètement à ses collègues puisque le chef ne peut pas deviner comment le soliste finira sa note ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:59

Il y a plusieurs cas :

¶ si c'est un instrumentiste, ils ont répété ensemble, donc le chef peut anticiper ce que va faire le soliste ;
¶ si c'est un chanteur, panique à bord, il va faire comme il le sent, et il faut donc être très réactif (d'où les habituels décalages dans Verdi alors qu'ils sont plus rares dans Wagner…) ;
¶ dans ce dernier cas, certains chanteurs coopèrent en s'accompagnant de gestes, d'autres font absolument ce qui leur passe par la glotte et laissent le chef transpirer sa vie.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
CharlAndreo
Néophyte
CharlAndreo

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptySam 24 Mar 2018 - 18:27

OYO TOHO a écrit:
j'aimerais savoir comment les chefs font pour donner les départs dans les concertos, pendant un solo ou juste après un solo ? est-ce que c'est le soliste qui se charge de donner les départs discrètement à ses collègues puisque le chef ne peut pas deviner comment le soliste finira sa note ?

C'est peut-être l'aspect le plus délicat de la direction. Le chef dirige, mais doit combiner avec chaque soliste qui a une interprétation différente.
Dans le cas des solos, il doit compter les temps (voire les notes) et préparer l'orchestre suffisamment en avance pour que tout soit en place. mais c'est travaillé en amont, que ce soit le chef seul avec le soliste, et le chef, le soliste et l'orchestre.
Pour l'opéra c'est exactement la même chose !
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyLun 26 Mar 2018 - 23:14

Je rejoins et complète le commentaire de CharlAndreo. Le soliste décide mais le chef dirige, et c'est en effet délicat. Pour prendre l'exemple courant d'une fin de phrase où le soliste va légèrement céder, faire attendre le temps fort suivant - avec son traditionnel pizz de contrebasses hehe - le chef doit vraiment le suivre. L'écoute ne suffisant pas toujours pour bien anticiper, en classe de direction d'orchestre on m'apprenait à y ajouter le regard. Regarder l'archet du violoniste, la main gauche du pianiste, c'est très efficace en matière d'anticipation pour tomber pil poil avec lui ou elle.

Et avec les chanteuses et chanteurs, comme on n'a pas ce repère visuel (il y a bien l'articulation mais c'est différent) et bien comme dit David ça devient compliqué Laughing . Si beaucoup considèrent la fosse comme la meilleure école de direction, ce n'est pas pour rien. L'opéra concentre les bases de l'art de la direction : respiration dans les levées, changements de tempi (avec levées dans le nouveau tempo), et accompagnement du soliste.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyDim 25 Aoû 2019 - 21:16

Pour celles et ceux qui n'auraient pas lu (est-ce possible ?) cette notule de CsS
« Il y a peut-être dix chefs dans le monde dignes de diriger les grands orchestres »
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2019/07/07/3109-il-y-a-peut-etre-dix-chefs-dans-le-monde-dignes-de-diriger-les-grands-orchestres

Comme le Guide l'écrit :"vaut le détour" en posant les bonnes questions
direction d'orchestre 3641590030
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyDim 25 Aoû 2019 - 23:59

Oh, c'est gentil ! Embarassed

Oui, je m'y suis essentiellement attaché à poser quelques questions générales sur la difficulté d'évaluer rigoureusement l'impact d'un chef, à défaut de dire quoi que ce soit d'original ou d'essentiel. C'est intéressant, surtout en tant que mélomane, quand on lit des critiques ou entend les copains juger telle exécution, de remettre en contexte ce qu'on peut réellement percevoir en tant qu'auditeur (ou que musicien dans l'orchestre, d'ailleurs !).
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyLun 26 Aoû 2019 - 0:49

Très intéressante la notule !

C’est drôle parce que précisément un des chefs légèrement décrié (Welser-Möst) m’a apporté je pense l’une des (si ce n’est la) plus grandes expériences musicale de ma (petite) vie.
Comme quoi... cat
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyLun 26 Aoû 2019 - 10:11

Ce serait intéressant de détailler !  bounce  Pour le résultat en tant qu'auditeur, pour la technique musicale (qui doit être considérable, je suppose), pour son apport en tant que membre de l'orchestre ?

Il est particulièrement mal-aimé des mélomanes et de la critique en tout cas (je suis toujours celui qui doit ajouter « mais non, il n'est pas si mauvais, il est très bon en fosse »). Il faut dire qu'il fait surtout du symphonique depuis pas mal d'année et que le résultat est en général assez peu électrique. Les anglophones lui ont même trouvé le surnom Worst-than-most.

Je l'ai entendu une seule fois en salle, Mahler 3 avec Cleveland, et je n'ai jamais entendu cette œuvre (vue 6 ou 7 fois en concert sur dix ans, par des orchestres diversement prestigieux et motivés), et c'est la seule où le dernier mouvement s'est à ce point effondré (chaque phrasé retombait, si bien qu'au lieu de bâtir cette tension continue de vingt minutes, il ne se passait rien). Clairement, la logiquement même du mouvement (ces tuilages qui donnent cette impression de progression infinie) ne fonctionnait plus. Ce qui n'a pas amélioré mon avis déjà tiède sur lui, en matière symphonique.

Mais ce n'est pas pour moi le parangon du mauvais chef (juste pas très intéressant à mon sens), je l'ai mentionné parce que je lui trouvais du toupet de dire, du haut de son âge d'alors et avec le talent limité qu'on lui connaît aujourd'hui, que la plupart des (autres ?) chefs sont des imposteurs. Comme ses collègues du documentaire. C'est pas Mravinski et Bernstein qui sont interrogés, quoi, c'est Mehta et Welser-Möst.
Kokliko35
Néophyte
Kokliko35

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:19

OYO TOHO a écrit:

Il y a très certainement plusieurs cas... dépendant de l'oeuvre, du concertiste et des chefs...
Mais les parties plus délicates qu'on pourrait rencontrer pour le chef reste au niveau des cadences où le concertiste est totalement soliste..., néanmoins sa cadence reste musicale, et le concertiste "retombe" sur ces pattes.
J'ai vu bon nombre de vidéo de concertiste (malheureusement plus de vidéos que de vrais concerts, snif)... et la fin des cadences reste très prévisible dans la mélodie, dans l'enchainement des accords... Peut être que ça ne se ressent pas plus que ça quand on n'est que "simple amateur/mélomane"... mais en tant que musicien (un minimum averti et à l'écoute), c'est plutôt identifiable "facilement".

Le concertiste consciencieux aura aussi un geste pour l'orchestre ou le chef pour lui indiquer la fin de sa cadence...

N'oublions pas que tout ce petit monde a le même but... et va plutôt dans le même sens, le concertiste ne cherchant pas à piéger le chef (je n'en ai pas vu en tout cas).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyLun 26 Aoû 2019 - 16:15

Kokliko35 a écrit:
N'oublions pas que tout ce petit monde a le même but... et va plutôt dans le même sens, le concertiste ne cherchant pas à piéger le chef (je n'en ai pas vu en tout cas).

Il y a quand même des solistes qui se moquent comme d'une guigne du chef et qui continuent leur chemin même si l'orchestre est décalé derrière. (Vu ça avec Joshua Bell / Orchestre de Paris / Paavo Järvi. Je ne peux pas dire pourquoi cela s'est produit, incurie du soliste ou de l'Orchestre, mais ils étaient souvent décalés dans le dernier mouvement et Bell continuait ses phrasés bizarres sans sourciller… Vu de l'extérieur, ça paraissait la faute du soliste, mais on peut vraiment se tromper sur ces trucs.)

Accompagner un soliste réclame vraiment des qualités différentes de la direction d'œuvres symphoniques pures (et c'est encore plus vrai pour l'opéra), il faut vraiment connaître et sentir le discours de l'interprète pour anticiper convenablement sur ses libertés !

D'ailleurs il n'est pas rare que les carrières soient hermétiques et que les chefs restent en fosse toute leur vie…
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyLun 26 Aoû 2019 - 17:59

DavidLeMarrec a écrit:
Ce serait intéressant de détailler !  bounce  Pour le résultat en tant qu'auditeur, pour la technique musicale (qui doit être considérable, je suppose), pour son apport en tant que membre de l'orchestre ?

Il est particulièrement mal-aimé des mélomanes et de la critique en tout cas (je suis toujours celui qui doit ajouter « mais non, il n'est pas si mauvais, il est très bon en fosse »). Il faut dire qu'il fait surtout du symphonique depuis pas mal d'année et que le résultat est en général assez peu électrique. Les anglophones lui ont même trouvé le surnom Worst-than-most.

Je l'ai entendu une seule fois en salle, Mahler 3 avec Cleveland, et je n'ai jamais entendu cette œuvre (vue 6 ou 7 fois en concert sur dix ans, par des orchestres diversement prestigieux et motivés), et c'est la seule où le dernier mouvement s'est à ce point effondré (chaque phrasé retombait, si bien qu'au lieu de bâtir cette tension continue de vingt minutes, il ne se passait rien). Clairement, la logiquement même du mouvement (ces tuilages qui donnent cette impression de progression infinie) ne fonctionnait plus. Ce qui n'a pas amélioré mon avis déjà tiède sur lui, en matière symphonique.

Mais ce n'est pas pour moi le parangon du mauvais chef (juste pas très intéressant à mon sens), je l'ai mentionné parce que je lui trouvais du toupet de dire, du haut de son âge d'alors et avec le talent limité qu'on lui connaît aujourd'hui, que la plupart des (autres ?) chefs sont des imposteurs. Comme ses collègues du documentaire. C'est pas Mravinski et Bernstein qui sont interrogés, quoi, c'est Mehta et Welser-Möst.

Il a proposé une vraie vision expliquée (conceptuellement) de la symphonie et restait d’ailleurs après les répétitions pour répondre aux membres de l’orchestre qui le souhaitaient, tenant même une sorte de mini conférence après la générale publique.
Du coup dans les concerts, tout le monde jouait guidé dans cet esprit.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:59

Merci. Ce type de décalage est assez passionnant – l'avis des musiciens n'est pas l'avis de la critique qui n'est pas l'avis du public (et aucun de ceux-là ne sont l'opinion du chef sur lui-même Mr. Green ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: direction d'orchestre   direction d'orchestre Empty

direction d'orchestre
Page 1 sur 1