Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Camille (chanteuse française)

AuteurMessage
David Rolland
Néophyte

MessageSujet: Camille (chanteuse française)   Mer 28 Mar 2018 - 8:10

Camille, dans la chanson française actuelle, a ma préférence depuis l'album Music Hole. Majoritairement composé de textes en anglais, il est à base de percussions corporelles, de chants, piano, et basse vocale.

Le fil, qui le précédait, est très très bien aussi.

Son premier disque, Dans le sac des filles, contient de bonnes chansons, mais elles ont cette allure de "trucs" de "petite fille" bien rangée. Pourtant, Camille est un peu dérangée et foutraque, par moments, c'est ce qui fait tout le charme de cette chanteuse aux identités vocales multiples.

En 2011, c'était l'album Ilo Veyou : il m'avait laissé sur ma faim, mais l'occasion de l'entendre en live pour la deuxième fois, en avril 2012 à La Carène, à Brest, est restée gravée en moi comme le concert le plus mémorable de ma vie. Trois musiciens et la chanteuse, à peine amplifiés, livraient une performance d'une qualité sonore et artistique extraordinaire, d'un humour juvénile, et d'une poésie que renforçaient les jeux avec le public et la mise en scène féérique, parfois clownesque.

Récemment paru, l'album Ouï (2017). Son meilleur peut-être à ce jour. L'électronique sereine et les percussions finement jouées permettent à Camille de poser ses voix aux nuances et contrastes variés. Les paroles se font plus limpides, et à la fois empreintes de folie, que dans aucun de ses précédents opus. Je l'ai revue en novembre dernier chanter au même endroit, c'est un bonheur à chaque fois.

Qui oit Camille a ouï la voix. Oui, je l'avoue : Camille, Ilo Veyou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princepsavogador.com
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Camille (chanteuse française)   Sam 31 Mar 2018 - 22:26

cheers

Je n'aurais sans doute pas les mêmes tropismes que toi dans le choix de mes albums fétiches (pour moi "Le fil" et "Ilo Veyou" sont mes préférés) mais je partage ton enthousiasme pour Camille dont le brio, les défrichages aventureux, l'humour et ... tant de chansons qui me sont particulièrement émouvantes (tout dit, l'étourderie, piscine, fille à papa, seeds, pâle septembre, au port, allez, je ne mâche pas mes mots, ...) me la rendent si attachante.  

Je serais plus clément que toi pour son premier album "le sac des filles", qui fait déjà preuve de toute son originalité et virtuosité. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est d'être capable de tout, avec une maîtrise bluffante pour un premier album, mais pourquoi ne pas se laisser entraîner par les ruptures de rythmes de Paris, les jeux de mots des Ex, ou avoir la gorge serrée à l'écoute de mon petit vieux.
Revenir en haut Aller en bas

Camille (chanteuse française)
Page 1 sur 1