Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) EmptyMer 28 Mar 2018 - 10:34

2e volet triomphal du cycle Tchaïkovski par Jordan et l'orchestre de l'opéra hier soir à la Philharmonie, avec les n°2 et 4.

Les 1 & 5 étaient déjà très bien (à Bastille), hier c'était excellent : vif, net, engagé, puissant, sans chichi. A mon goût, ça manquait quand même de profondeur dans la 4e, mais c'est passé à toute vitesse !

Orchestre remarquable de cohésion et de solidité, même si les timbres ne sont pas spécialement séduisants (petite harmonie moins poétique qu'à l'Orchestre de Paris, cordes moins chaleureuses qu'au Philhar). C'est un mini détail mais j'ai eu l'impression que le percussionniste avait eu du mal à stopper la résonance du gong dans le finale de la 2e ! Ce n'était pas très net (je crois qu'il a même mis son dos en opposition !).

Jordan ovationné par le public, il faut dire qu'il donne le change visuellement, direction très physique, et il plaisait beaucoup à plusieurs de mes voisines d'un âge respectable ("ohhh qu'est-ce qu'il est beau quand même"). C'était archi plein, même plus que pour le Ring...

Fin du cycle avec la 3 et la 6 le 15 mai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) EmptyMer 28 Mar 2018 - 10:42

Un des plus beaux concerts que j'aie vus dans cette salle. De la rondeur et de la fougue à la fois, même le temps de réverbération était optimisé, une très grande lecture de la Deuxième.

Un peu lessivé émotionnellement après le Ring et la Deuxième pour encaisser la Quatrième, que je trouve la moins passionnante des six (plus uniment mélodique), qui m'a semblé moins aboutie aussi dans l'exécution, mais c'était une sacrée orgie hier soir. Du niveau de Mahler 2 par Franck, de Roma par l'ONDIF, de la Suite de Rusalka par Honeck…


tomseche89 a écrit:
C'est un mini détail mais j'ai eu l'impression que le percussionniste avait eu du mal à stopper la résonance du gong dans le finale de la 2e ! Ce n'était pas très net (je crois qu'il a même mis son dos en opposition !).

Détail pour détail : c'est un tam-tam chinois (le gong a une hauteur définie, comme dans Rituel, il est plus rarement utilisé dans la musique fin XIXe-début XXe). Smile

Je crois que c'était tout à fait délibéré, une façon d'éteindre progressivement la résonance, tout simplement. (je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible de l'interrompre totalement en le saisissant à la main)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) EmptyMer 28 Mar 2018 - 10:44

C'est vrai que Jordan a une classe folle lorsqu'il dirige en concert… et cette fois, comme l'orchestre voulait, ça a produit un véritable résultat. Je ne l'avais pas trouvé aussi bon non plus en symphonique avec d'autres orchestres, vraiment un grand soir (comme à chaque fois qu'il donne du symphonique avec l'Opéra, cela dit).

Réglé aussi, le problème du déséquilibre avec les trombones bruyants et moches qu'on avait eus à la fin de la Cinquième !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) EmptyMer 28 Mar 2018 - 17:32

tomseche89 a écrit:

Jordan ovationné par le public, il faut dire qu'il donne le change visuellement, direction très physique, et il plaisait beaucoup à plusieurs de mes voisines d'un âge respectable ("ohhh qu'est-ce qu'il est beau quand même"). C'était archi plein, même plus que pour le Ring...

Quoi, il y avait encore des places de disponibles pour le Ring ! Quel scandale ! Sinon, le physique avantageux de Jordan est évidemment un bon argument de vente, sachant que lorsqu'il est caché dans la fosse, il ne peut pas autant se montrer. Mr. Green
J'ai regardé la symphonie n°2 sur internet en direct hier soir, c'était merveilleux, vraiment. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai été conquis. Et c'est vraiment un plaisir d'entendre l'orchestre de l'opéra de Paris dans du symphonique. J'écouterai la 4 plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) EmptyJeu 29 Mar 2018 - 6:27

Nous avons été également enchantés par ce concert plein de justesse et de dynamisme et un chef d'orchestre d'une réelle présence.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) EmptyVen 30 Mar 2018 - 10:25

Un papier assez marrant de Lompech: https://bachtrack.com/fr_FR/critique-philippe-jordan-orchestre-opera-national-de-paris-philharmonie-mars-2018
J'ai moins aimé la 4ème symphonie sinon, mais c'était très bien comme concert.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) EmptyVen 30 Mar 2018 - 10:39

Intéressant de constater que sur ce forum on ne pratique pas le "Jordan bashing" systématique...
Bien entendu ça ne dispense pas de critiquer certaines de ses prestations à l'ONP.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:37

Ce n'est quand même pas un mauvais chef (même si on peut le trouver peu anguleux). Et puis ce concert était assez miraculeux, surtout la Deuxième Symphonie, difficile de faire la fine bouche.

Effectivement, Jordan a beaucoup de détracteurs un peu irrationnels. Oui, dans Mozart et Verdi, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais il a quand même des qualités, et notamment dans Wagner et Strauss où il excelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)   Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)
» Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010
» Philharmonie - Mahler 9 P.Jordan - 16 nov 2016
» Philharmonie - Week-end Tchaikovski/Bychkov - 22 au 24/11/19
» Philharmonie - Tchaïkovski - Chung/OPRF 01/02/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: