Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gaveau - Ceysson harpe et cordes Debussy Ravel Caplet 4/04

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Gaveau - Ceysson harpe et cordes Debussy Ravel Caplet 4/04   Dim 1 Avr 2018 - 20:09

Très beau programme harpe et quatuor mercredi soir à Gaveau, en plus les tarifs sont à 50%.

Emmanuel Ceysson, harpe
Quatuor Voce

Mercredi 4 avril
20H30

Henriette Renié (1875-1966) : Ballade fantastique, d’après Le cœur révélateur d’Edgar Allan Poe
Paul Hindemith (1895-1963) : Sonate pour harpe
André Caplet (1878-1925) : Conte fantastique, d’après Le masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe
Maurice Ravel (1875-1937) : Quatuor à cordes
Claude Debussy (1862-1918) : Danses sacrée et profane, arrangé pour harpe et quatuor à cordes

2 raretés et 3 chefs d'œuvre, donc. Smile

http://www.sallegaveau.com/spectacles/emmanuel-ceysson-harpe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Gaveau - Ceysson harpe et cordes Debussy Ravel Caplet 4/04   Jeu 5 Avr 2018 - 15:54

Très beau concert!
C'était ma première à Gaveau en fait, je ne regrette pas.
Evidemment, les tarifs d'hier soir étaient bas, alors que c'est souvent assez cher, donc j'ai pu être très près pour 20 euros.

La pièce de Renié est assez réussie, un mélange de romantisme et de Debussy.
La sonate d'Hindemith est plutôt étonnante, d'abord je n'aurais jamais reconnu Hindemith, ensuite il y a trois mouvements dont les deux derniers très courts, et on termine sur un mouvement lent.
Je n'avais jamais entendu les Danses de Debussy dans cette version harpe-quatuor, j'ai trouvé que ça fonctionnait aussi bien que la version orchestrale, avec cette différence que la harpe semble davantage soliste ici.
Je ne sais pas de qui est cette transcription, le programme ne le mentionnait pas, d'un autre côté, il n'y a pas grand chose à transcrire, hormis la disparition des contrebasses. (programme bizarre d'ailleurs, avec des fautes et une mise en page un peu ratée, mais qui au lieu des biographies habituelles, proposait les textes de Poe dont sont inspirées les pièces de Renié et Caplet)
Il faut souligner la grande palette de jeu d'Emmanuel Ceysson, qui parvient à la fois à une grande subtilité mais aussi à une vraie puissance sonore, on aurait presque cru à une sonorisation, c'est étonnant. (aussi, j'étais au 3è rang)
Le sommet du concert a pour moi été le Conte fantastique de Caplet, très contrasté, très prenant de bout en bout.
Le quatuor de Ravel était délicieux, même si j'ai trouvé les deux mouvements médians moins réussis, à cause d'un scherzo un peu sage et d'un mouvement lent un peu rapide à mon goût, manquant de sensualité et de mystère.
Revenir en haut Aller en bas

Gaveau - Ceysson harpe et cordes Debussy Ravel Caplet 4/04
Page 1 sur 1