Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie

AuteurMessage
MellowMan
Néophyte

MessageSujet: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Jeu 5 Avr 2018 - 17:36

Bonjour à tous,
J'étais hier soir dans la salle des concerts de la Philharmonie pour un programme Strauss - Berg - Brahms par les Dissonances avec David Grimal en soliste pour le concerto de Berg. Rien à dire sur le concert - j'étais surtout venu pour la 4e de Brahms qui m'a vraiment emporté !
Je viens surtout vers vous pour avoir votre avis sur ce qui s'est passé avant le concert : 20 bonnes minutes avant le début, la totalité des musiciens se sont mis en place à leur pupitre et nous ont assénés un éprouvant magma informe joué forte - chacun semblant jouer dans sa bulle sans se préoccuper du voisin...
C'était assourdissant et surtout interminable et je n'avais encore jamais eu à subir cela. J'ai trouvé, ainsi que la personne qui m'accompagnait, cette façon de faire assez irrespectueuse de la part d'un orchestre.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà connu cela ? Et comment le justifier ?
J'attends vos réponses avec grand intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Jeu 5 Avr 2018 - 23:22

Ben, je suppose qu'ils s'accordaient, non? Mr.Red

Et puis de toute façon, c'est l'orchestre Les Dissonances, alors...
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Ven 6 Avr 2018 - 20:55

ils ont fait la même au Havre. J'ai failli aller porter plainte au commissariat tellement j'étais outré ! Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Ven 6 Avr 2018 - 21:21

Bah, ce genre de raccord avant un concert est monnaie courante. Je ne vois pas de quoi s'offusquer hehe
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
MIMI21
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 9:17

Ce fut également le cas à Dijon, mais seulement 5 à 10 minutes ...
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 12:09

À ce propos, il m'est arrivé un truc hallucinant l'autre jour : à la fin d'un concert, à peine les musiciens s'étaient-ils arrêtés de jouer que tous les gens dans la salle se sont mis à taper frénétiquement leurs mains l'une contre l'autre comme des fous furieux, dans un vacarme épouvantable, et ce délire a duré plusieurs minutes ! affraid

Quelqu'un parmi vous aurait-il une explication ? Ça a détruit tout le plaisir que j'avais eu pendant le concert (d'ailleurs je ne me souviens même plus du programme), et j'aimerais ne plus jamais connaître une expérience aussi traumatisante... shaking
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 13:20

Golisande a écrit:
À ce propos, il m'est arrivé un truc hallucinant l'autre jour : à la fin d'un concert, à peine les musiciens s'étaient-ils arrêtés de jouer que tous les gens dans la salle se sont mis à taper frénétiquement leurs mains l'une contre l'autre comme des fous furieux, dans un vacarme épouvantable, et ce délire a duré plusieurs minutes ! affraid

Quelqu'un parmi vous aurait-il une explication ? Ça a détruit tout le plaisir que j'avais eu pendant le concert (d'ailleurs je ne me souviens même plus du programme), et j'aimerais ne plus jamais connaître une expérience aussi traumatisante... shaking

sans compter le bruit que font les voitures dans la rue quand on sort de la salle de concert !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 14:02

Tu veux parler de ces espèces de grosses boîtes qui roulent en crachant des trucs asphyxiants ? Une horreur ! On veut nous tuer ou quoi ? (Et ce n'est même plus seulement à la sortie des concert, j'ai bien vu, ils sont partout !! )
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 14:28

Ce fil part en vrille hehe .
MellowMan
Néophyte

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 15:03

Golisande a écrit:

Tu ne crois pas si bien dire, ils ont fait exactement la même chose ce soir-là !
Les gens n'ont plus aucune éducation.... Quelle indignité !
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 15:06

pété de rire En général les gens applaudissent à la fin d'un concert hehe . Ce qui serait indigne c'est que le public se lève et s'en aille sans applaudir hehe
MellowMan
Néophyte

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 15:27

Mon dernier message était à prendre au 2nd degré.... aurais-je dû le préciser ? Rolling Eyes

On peut ne pas maîtriser tous les codes ou l'"étiquette" régissant les concerts de musique "sérieuse" - mea culpa - sans être pour autant complètement demeuré.  hehe    

Je n'ai pas vu beaucoup de concerts - une 30 aine tout au plus au cours de ma jeune vie - et je n'avais jamais vu un orchestre faire ainsi, et votre point de vue de spectateurs/auditeurs chevronnés m'intéressait pour savoir si c'était "normal", si c'est l'usage ou pas.

Eh bien même si c'est monnaie courante,  et même si je mérite de me faire moquer pour avoir le culot de m'en plaindre,
je persiste et signe : c'était bruyant ! assourdissant ! long ! pénible !
Les spectateurs se doivent de respecter l'orchestre (ce qu'ils ne font pas toujours, hélas) et cela doit être réciproque.
En l'occurrence, j'estime qu'ils m'ont pourri les 20 minutes d'avant concert en m'écorchant les oreilles, que j'ai  sensibles et délicates Mr.Red

Dernière édition par MellowMan le Sam 7 Avr 2018 - 15:55, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 15:43

Pour ma part, je n'ai pas non plus besoin de préciser que mon premier message n'avait rien de malveillant... Wink (C'était histoire de dire que, si on va par là, les applaudissements peuvent aussi avoir un côté pénible - et absurde par-dessus le marché...)
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 15:59

Bon puisqu'il faut préciser

- Les ovations, Golisande, tu en as certainement vécu plus d'une. En quoi celle ci t'a-t-elle plus gêné? scratch

- Le "vacarme" d'avant-concert? C'te bonne blague hehe . Un orchestre qui s'accorde de manière "anarchique" avant l'arrivée du 1er violon n'a rien de nouveau. Et même pour quelqu'un qui a vu une trentaine de concerts ces situations sont, normalement, assimilées.

Maintenant si vous estimez l'un et l'autre que les artistes sur scène et/ou dans la fosse ne méritent pas d'être applaudis, y a comme un malaise, non?
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:10

Je suis tout à fait d'accord avec Mellowman : il n'est pas question de l'accord, normal et généralement court, mais des propensions, surtout chez les orchestre maison (celui de Paris à la Philharmonie), à faire du vacarme, en effet. Chacun entre et s'assoit, papote, tricote de son instrument, joue le plus fort possible un des traits qui le turlupinent, bref chacun s'échauffe et le tout produit une sorte de vacarme dont émergent des morceaux de toutes les pièces au programme, voire d'autres œuvres... Je trouve ça moi aussi pénible, très agressif, surtout ajouté aux conversations des spectateurs.

J'ai vu au contraire des orchestres invités (les berlinois de Barenboim, le Concertgebouw) rentrer tous en même temps, s’assoir en silence, s'accorder et ça prélude bien mieux à la musique.

Dernière édition par Bertram le Sam 7 Avr 2018 - 16:28, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:28

luisa miller : je ne parlais d'aucun concert spécifique (sinon fictif). Wink
Personnellement, ni les applaudissements ni l'accord de l'orchestre ne me dérangent (mais à choisir je préfère tout de même le second, plus original et divertissant et qui n'interrompt jamais les œuvres de manière intempestive.)
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:30

Bien sûr, mais je ne crois pas que MellowMan parlait de l'accord, mais de ce qui se passe avant, que j'ai décrit, et qu'on n'a pas à subir à chaque fois, heureusement.

Dernière édition par Bertram le Sam 7 Avr 2018 - 16:31, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:30

Eh bien, après toutes ces années à aller écouter des concerts symphoniques, voilà ce que je peux en dire: j'aime toujours autant le moment de l'accord de l'orchestre.
Pour moi ça fait quasiment partie du concert, et je suis presque frustré quand l'orchestre rentre déjà accordé.
Et le must ça a été d'être au premier rang de Garnier, de voir les musiciens rentrer dans le désordre, un à un, se saluer ou rigoler ensemble, voir le chef arriver aussi un peu en avance et discuter avec untel ou untel, voir certains musiciens répéter un passage particulier, etc...
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:33

Xavier a écrit:

Et le must ça a été d'être au premier rang de Garnier, de voir les musiciens rentrer dans le désordre, un à un, se saluer ou rigoler ensemble, voir le chef arriver aussi un peu en avance et discuter avec untel ou untel, voir certains musiciens répéter un passage particulier, etc...

Voilà, c'est ça ! Sauf qu'à la Philharmonie, avec la réverbération, c'est souvent très sonore, fatigant, et que ça ne prépare pas à écouter attentivement, je trouve.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:37

Objectivement, c'est vrai que c'est assez sonore.

J'avoue que je n'avais jamais pensé que des spectateurs puissent trouver ça si pénible.
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:42

Oui, ça doit dépendre aussi de l'état de fatigue auditive de chacun à ce moment là. Mais c'est vrai que j'ai souvent eu envie d'en parler sur le forum, tout en sachant que tout le monde ne serait pas du même avis.
MellowMan
Néophyte

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:50

Ca ne m'aurait pas gêné plus que ça s'ils n'avaient pas joué si fort et si longtemps.
D'ailleurs les 5-10 premières minutes je n'y ai même pas prêté attention.
Mais bon, je ne veux pas non plus en faire une affaire d'Etat, hein !
Heureux en tout cas qu'au moins Bertram ait compris de quoi il retournait - et sans condescendance, ce qui l'honore.
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:55

Tu verras que c'est courant chez les orchestres parisiens et à l'Opéra.
MellowMan
Néophyte

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 16:58

Apparemment les Dissonances sont résidents à l'Opéra de Dijon. Quels sans-gênes !
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 17:03

Bah, je ne sais pas s'il faut voir les choses comme ça, même s'il y a une part d'ostentation chez les musiciens, sans doute. C'est de toute façon un comportement spontané de "pianoter" ou de "violoner" dès qu'on a un instrument entre les mains. Mais c'est vrai que si les acteurs de théâtre venaient devant le rideau répéter des tirades et rigoler entre eux, on trouverait ça bizarre.
MellowMan
Néophyte

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 17:13

Rassure-toi, je ne le vois pas vraiment comme ça, je simulais un parisianisme de mauvais aloi Very Happy
Mais ce n'est pas leur comportement en soi que je pointais - ils ont bien le droit de parler et rire ensemble avant concert - qui suis je pour leur en dénier le droit ?
Non ce qui est dommage, c'est le résultat sonore produit et le désagrément causé aux spectateurs déjà présents dans la salle, et le fait qu'ils ne s'en soucient pas.
Mais après tout, et au vu des réactions d'ici,  peut-être ne suis-je qu'un indécrottable râleur, le seul spectateur incommodé ce soir-là.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 18:34

C'est surtout le manque d'habitude, à mon avis.

La prochaine fois, profites-en pour regarder davantage ce qui se passe: comment sont organisés les pupitres, les musiciens qui sont ensemble, etc...
Ca passera sans doute plus vite, et sans désagrément.

Maintenant, il faut reconnaître que "vacarme d'avant-concert" en titre de sujet, pour parler d'un orchestre qui s'accorde, ça peut prêter à sourire, tu peux difficilement nous en vouloir.
En plus, c'est ton premier message, on pouvait légitimement croire à une blague...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   Sam 7 Avr 2018 - 21:01

J'attendais, avant de répondre, voir s'il s'agissait d'une plaisanterie (le terme « vacarme » m'a troublé moi aussi) ou d'une question en toute ingénuité, pour répondre de façon appropriée.

J'ai l'impression que beaucoup de spectateurs, surtout les plus occasionnels sont friands de ces tours de chauffe, où l'on entend les instruments seuls, où l'on voit les instrumentistes hors de la pompe du concert. C'est perçu comme un supplément, un aperçu de coulisse, voire un sérieux d'avant-concert, où les premiers arrivés se chauffent bien comme il faut, pas comme de l'irrespect.

En tout cas, je ne crois pas que dans les rangs des musiciens, il y ait la conception de cela comme une désinvolture, bien au contraire. Que les orchestres invités, ensuite, fassent une entrée un peu solennelle, c'est autre chose.

(Entendre les contrebasses se chauffer avec le début de Walküre avant le début d'un Bruckner, le hautbois solo énoncer ses plus beaux traits avant un opéra, ça ne manque pas de charme.)

Je ne m'étais jamais posé la question sous l'angle de la nuisance sonore, je dois dire – un théâtre est toujours bruyant en début de concert de toute façon. Mais je conçois que ça puisse paraître un effort acoustique superflu avant un concert entier.

Ça dure rarement 20 minutes, il est vrai. Pour des orchestres en tournée, ce peut aussi être l'occasion de se remettre dans l'acoustique…
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie   

Vacarme d'avant concert - 4 avril 2018 à la Philharmonie
Page 1 sur 1