Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Salle Wagram - Orchestre Colonne - 07/04/2018

AuteurMessage
Rocktambule
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Salle Wagram - Orchestre Colonne - 07/04/2018    Dim 8 Avr 2018 - 14:11

Programme :
CANAT DE CHIZY ∙ SEASCAPE POUR PERCUSSIONS ET ORCHESTRE
STRAVINSKY ∙ L'OISEAU DE FEU (VERSION 1919)
RACHMANINOV ∙ DANSES SYMPHONIQUES
..............................
FLORENT JODELET ∙ PERCUSSIONS
LAURENT PETITGIRARD ∙ DIRECTION

Premier concert Salle Wagram me concernant. Très heureux à l'idée de retourner au concert dans le quartier de Pleyel.

Tout d'abord, une organisation catastrophique : j'ai une place au rang M... mais, le rang M n'existe pas ! Les ouvreuses sont dépassées et agressives, le placement est anarchique et prend beaucoup trop de temps, les spectateurs sont perdus... Tout cela ne concourt pas à l'ambiance détente...

La Salle Wagram est réellement un bel endroit, moulures au plafond, belles colonnes en stuc, beaux volumes... Malheureusement, ce n'est pas une salle de concert ! Il n'y a qu'un parterre qui est désespérément plat, les seules possibilités de prise de hauteur sont les quelques places sur les côtés, mais qui ne sont surélevées que d'une marche. Autant dire que l'on n'y voit quasiment rien d'à peu près toutes les places, surtout si l'on est petit. Pour pallier cette absence de gradin, le concert est retransmis sur un grand écran, placé derrière au-dessus de l'orchestre. Pourquoi ne pas avoir fait un rang ou deux au balcon ?

Première œuvre assez détestable à mon goût, juxtaposition d'outils percussifs divers et atypiques. Apparemment, le public a beaucoup aimé, je suis sûrement passé à côté, dommage !

L'oiseau de feu, version courte... Bien calme malheureusement, manque de fougue, de "feu" justement... Je me suis ennuyé ferme. L'orchestre n'est pas toujours parfaitement en place, dans les amorces notamment. Bons percussionnistes néanmoins. Les gros plans à l'écran montrent des musiciens qui n'ont vraiment pas l'air heureux. Le chef manque de charisme et n'accroche pas le regard.

Les danses symphoniques : la partition (que j'adore) fait passer une interprétation hasardeuse, avec d'excellents passages et de longs "ventres mous"... Ca manque de "danse", ça manque de joie de vivre, ça manque de beaucoup de choses.

Programme papier intéressant avec nombreux conseils discographiques.

Il s'agissait du dernier concert de Laurent PETITGIRARD en tant que directeur musical de l'orchestre Colonne. Un rapide hommage lui a été rendu à la fin. Public debout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Salle Wagram - Orchestre Colonne - 07/04/2018    Mar 10 Avr 2018 - 1:39

Quel tableau ! Surprised

Je n'y suis jamais allé, j'ai seulement vu quelques images (notamment lorsque Mehta y avait dirigé Traviata à distance avec Gvazava, Cura et Panerai).

C'était donc bien rempli ? J'avais exprimé mon scepticisme sur le concept (jouer des tubes par un orchestre qui a – à tort – mauvaise réputation, alors qu'il y a Vienne et Munich qui passent au TCE à côté), et apparemment le but était de récupérer une partie du public de Pleyel qui ne trouve pas son compte dans la Philharmonie lointaine et dans la Maison de la Radio trop ascétique (et pas très accessible non plus). Il semble que l'orchestre était assez confiant sur la viabilité du projet – mais considérant qu'il me coûterait plus cher d'aller entendre des tubes par Colonne que des raretés par mes orchestres chouchous à la Philharmonie, je n'y ai pas mis les pieds.

Je trouvais mieux lorsque leurs programmes étaient plus audacieux, mais je dois bien admettre que leur Walton 1 au studio 104 (une de mes plus belles expériences en salle pourtant, même s'il y avait des choses perfectibles dans l'exécution) était très peu rempli – jamais entendu un public applaudir aussi mollement, en plus, c'était presque insultant !

Donc peut-être que des tubes pour le public du VIIIe arrondissement qui veut du classique sans forcément être des mélomanes forcenés qui courent vers la crème de la crème des orchestres mondiaux suffisent. Ça me paraissait étrange (l'effet star est puissant).

Qui remplace Petitgirard, au fait ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Salle Wagram - Orchestre Colonne - 07/04/2018    Mar 10 Avr 2018 - 10:24

DavidLeMarrec a écrit:
Qui remplace Petitgirard, au fait ?

Cela n'a pas été précisé...

Laurent PETITGIRARD a bien indiqué que Colonne était un orchestre "fragile", et que la plupart des musiciens jouaient plus ou moins bénévolement. Ça m'a vraiment donné l'impression que les mois sont comptés pour cet orchestre historique... Peut-être que le départ de ce chef est bénéfique finalement. Mais, il faudrait un électrochoc puissant !

Pour ce qui est de programmer des "tubes", je pense qu'ils n'ont pas vraiment le choix. La même configuration avec un programme non consensuel ne réunirait vraiment personne.

Effectivement, la Salle Wagram était presque pleine, mais elle est vraiment petite dans cette configuration, je dirais entre 500 et 600 places. Public familial et vieillissant (quelques jeunes qui accompagnaient leurs grands-parents, ou des amis de musiciens de l'orchestre, rares jeunes isolés dont moi...).
Précision qui peut peut-être éclairer : les mêmes "tubes" sont joués dans une version "éveil" pour enfants le lendemain matin, pour cibler encore plus un public familial.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Salle Wagram - Orchestre Colonne - 07/04/2018    Mar 10 Avr 2018 - 10:32

Rocktambule a écrit:
Pour ce qui est de programmer des "tubes", je pense qu'ils n'ont pas vraiment le choix. La même configuration avec un programme non consensuel ne réunirait vraiment personne.

Oui, bien sûr. Je me figurais un autre modèle où, au lieu de rivaliser avec les mêmes tubes joués pour pas plus cher par les plus grands à la Philharmonie et au TCE, ou pour presque rien par de bons amateurs, ils essaieraient de se trouver une identité distinctive. Pas forcément les raretés que j'ai envie d'entendre, hein, mais des programmes thématiques, ou un répertoire particulier, des partenariats, quelque chose qui en fasse une expérience différente des autres Oiseau de feu et Cinquième de Beethoven qui pullulent.

Mais si c'est plein, ça fonctionne (donc public local et familial, ils avaient raison), tant mieux pour eux. (En revanche, pour ce qui est de me voir dans leurs murs, c'est mal parti.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle Wagram - Orchestre Colonne - 07/04/2018    

Salle Wagram - Orchestre Colonne - 07/04/2018
Page 1 sur 1