Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)

AuteurMessage
Tournesol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Ven 13 Avr 2018 - 0:00

Après avoir été voir la Voix Humaine, hier soir à Garnier, j'ai cherché sur le forum des suggestions d'enregistrements pour cette œuvre, afin de découvrir un peu l’univers de Poulenc (que je ne connaissais que de nom), mais je n'ai trouvé aucun sujet s'y rattachant (j'espère que j'ai bien cherché).
Donc, comme il y en a déjà un sur le Dialogue des Carmélites (http://classik.forumactif.com/t82-poulenc-dialogues-des-carmelites-discographie), je créé un topic sur le reste de ses œuvres scéniques :

• Opéras :
- Les mamelles de Tirésias (1947) : Opéra-bouffe en 2 actes et 1 prologue, texte de Guillaume Apollinaire.
- La voix humaine (1959) : Tragédie lyrique en un acte, livret de Jean Cocteau.

• Ballets :
- Les mariés de la tour Eiffel (1921) : Ballet collectif de Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre. (Je le mets là aussi parce qu'il n'a pas de sujet non plus, il me semble, mais je le retirai si ça vous pose trop de problèmes)
- Les biches (1922/23) : Ballet en un acte avec chœur sur des textes du XVIIe siècle.
- Pastourelle (1927) : Ballet extrait de l'œuvre collective L'Éventail de Jeanne (avec Georges Auric, Maurice Delannoy, Ferroud, Jacques Ibert, Darius Milhaud, Roland-Manuel, Maurice Ravel, Albert Roussel et Florent Schmitt).
- Les animaux modèles (1941) : Ballet en un acte d’après les Fables de La Fontaine.

En attente de vos conseils discographiques  Wink

PS : Les descriptifs des œuvres viennent entièrement de Wikipédia. Donc n’hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs ou des imprécisions.
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Ven 13 Avr 2018 - 0:07

Pour commencer, quelques messages sur des versions de la Voix Humaine dans le sujet "Poulenc - Mélodies et monologues" :

Octavian a écrit:
Pour La Voix humaine (qui devrait officiellement prendre place dans un topic "opéras de Poulenc", mais y a pas), il y a une version filmée avec Denise Duval, dix ans (environ) après qu'elle ait créé le rôle, qui est sortie il y a peu en DVD.

Spoiler:

Je ne l'ai pas vu mais j'ai suivi une émission de radio où il en était question, le dispositif décrit pour ce qui est de la mise en scène avait l'air intéressant et les extraits sonores donnaient envie. Ça plus l'intérêt historique de la chose (et le prix assez faible: 15 à 20€ selon les sites de vente), ça me semble une bonne référence.

Au disque, j'ai Prêtre avec Julia Migenes... J'ai jamais réussi à l'écouter en entier.  Neutral

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas répondu à la question. Alors, pour la Voix Humaine, Denise Duval est quand même franchement incontournable. Mais j'aime beaucoup Migenes-Johnson pour l'orchestre de Prêtre - et ce n'est pas mal du tout la concernant.

Sinon, pour la Dame de Monte-Carlo, il faudra que je regarde ce qui existe, mes meilleurs souvenirs sont sur scène, mais il me semble bien qu'il y a un disque très probant qui m'avait bien plu.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Ven 13 Avr 2018 - 6:51

Pour les Mamelles et la Voix, comme ce ne sont pas (et d’assez loin) les œuvres de Poulenc que je préfère, je n’ai pas cherché à collectionner les versions - j’en suis resté aux versions «historiques» avec la délicieuse Denise Duval: pour les Mamelles, avec Jean Giraudeau et André Cluytens; pour la Voix avec Georges Prêtre - dans les deux cas, c’est avec l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra-Comique et c’était paru dans la collection EMI «Studio» (j’imagine qu’il y a eu des rééditions ultérieures.)

Pour les ballets (que j’aime davantage), je n’ai pas non plus grand-chose de très original à proposer: les enregistrements de Georges Prêtre dans l’intégrale EMI - mais pour Les Biches, à la version de l’intégrale avec le Philharmonia Orchestra, je préfère l’autre version de Prêtre, avec l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (très beau disque, avec La Création du monde de Milhaud et des fragments du Loup de Dutilleux.)

(Mais dans Poulenc, outre les Carmélites, la musique chorale, la musique de chambre et les mélodies me paraissent vraiment beaucoup plus essentielles.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Ven 13 Avr 2018 - 13:25

Il y a de bonnes versions des ballets chez Timpani avec Darlington, et une véritable intégrale des Biches (avec le chœur) par Thierry Fischer (chez Simax ?), très bien. Je regarderai ce que j'ai, j'avais fait le tour de la discographie à un moment.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Ven 13 Avr 2018 - 18:20

Benedictus a écrit:
Pour les Mamelles et la Voix, comme ce ne sont pas (et d’assez loin) les œuvres de Poulenc que je préfère, je n’ai pas cherché à collectionner les versions - j’en suis resté aux versions «historiques» avec la délicieuse Denise Duval: pour les Mamelles, avec Jean Giraudeau et André Cluytens; pour la Voix avec Georges Prêtre - dans les deux cas, c’est avec l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra-Comique et c’était paru dans la collection EMI «Studio» (j’imagine qu’il y a eu des rééditions ultérieures.)

Pour les ballets (que j’aime davantage), je n’ai pas non plus grand-chose de très original à proposer: les enregistrements de Georges Prêtre dans l’intégrale EMI - mais pour Les Biches, à la version de l’intégrale avec le Philharmonia Orchestra, je préfère l’autre version de Prêtre, avec l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (très beau disque, avec La Création du monde de Milhaud et des fragments du Loup de Dutilleux.)

(Mais dans Poulenc, outre les Carmélites, la musique chorale, la musique de chambre et les mélodies me paraissent vraiment beaucoup plus essentielles.)

Je partage ton avis d'autant plus que ces versions "historiques" tiennent la route.
En ce qui concerne Les Biches et Georges Prêtre, l'enregistrement initial parisien (1961) est une suite d'orchestre (# 17/18 minutes) tandis que l'enregistrement londonien ultérieur est la totalité du ballet (33/34 minutes). Ceci écrit, j'apprécie l'un et l'autre...

fomalhaut
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Ven 13 Avr 2018 - 18:28

fomalhaut a écrit:
En ce qui concerne Les Biches et Georges Prêtre, l'enregistrement initial parisien (1961) est une suite d'orchestre (# 17/18 minutes) tandis que l'enregistrement londonien ultérieur est la totalité du ballet (33/34 minutes).
Embarassed Je ne m'en souvenais même plus...
En fait, je n'écoute plus que l'enregistrement parisien, tant j'aurais du mal à me passer de la petite harmonie de la Société des Concerts du Conservatoire, dans cette musique.
Tournesol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Dim 15 Avr 2018 - 20:19

Merci pour vos réponses !

Benedictus a écrit:
j’en suis resté aux versions «historiques» avec la délicieuse Denise Duval

Je l'ai écoutée cet après-midi et délicieuse c'est le mot : très sensible et émouvante. Je me rends compte que j'aime de plus en plus.
D'ailleurs, je me demandais, au niveau du chant, ça ressemble un peu à Pélléas, non ?

Benedictus a écrit:

C'est parce que j'ai pris l'habitude d'aborder un compositeur par l'opéra ou le symphonique, ce qui ne doit pas être très bonne idée dans le cas de Poulenc.
Après, La Voix Humaine m'avait assez impressionné en concert mercredi dernier, donc je me suis dis que ça serait peut-être bien de continuer dans cette voie là.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Dim 15 Avr 2018 - 20:32

Tournesol a écrit:
Benedictus a écrit:
j’en suis resté aux versions «historiques» avec la délicieuse Denise Duval
Je l'ai écoutée cet après-midi et délicieuse c'est le mot : très sensible et émouvante. Je me rends compte que j'aime de plus en plus.
D'ailleurs, je me demandais, au niveau du chant, ça ressemble un peu à Pélléas, non ?
Nous sommes quelques-uns ici à en être fous, ici (de Denise Duval.)

Oui, la prosodie de Poulenc à la scène est nettement influencée par Pelléas (c'est nettement moins le cas dans ses mélodies.

HS: La Mélisande de Denise Duval, assez peu documentée, est très atypique (j'ai le live de Glyndebourne 63, avec Vittorio Gui et Michel Roux; j'adore mais à mon avis, ça ne doit pas être du tout du goût des pelléassien de stricte observance comme Golisande ou Xavier.)

Benedictus a écrit:
Après, La Voix Humaine m'avait assez impressionné en concert mercredi dernier, donc je me suis dis que ça serait peut-être bien de continuer dans cette voie là.
Tu as vu et/ou écouté les Carmélites? Parce que ça, pour le coup, c'est un sacré chef-d'œuvre!
Tournesol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Dim 15 Avr 2018 - 22:13

Benedictus a écrit:
Tournesol a écrit:
Tu as vu et/ou écouté les Carmélites? Parce que ça, pour le coup, c'est un sacré chef-d'œuvre!

Non non, pas encore SmileLa Voix Humaine est la seule œuvre de Poulenc que j'ai écoutée pour le moment.
Mais je l'inscrit sur la liste des opéras à écouter prochainement (qui commence à drôlement s'allonger hehe ).
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Dim 15 Avr 2018 - 22:43

Oui, mais les Carmélites, ça me semble vraiment prioritaire.
Tournesol
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Dim 15 Avr 2018 - 23:01

Oui oui, c'est ce que je disais.  Wink  Je parlais des Carmélites quand je disais que je l'écouterai prochainement. Mais bon, les Gezeichneten passeront avant quand même. Oui, j'écris en petit parce que je commence à être HS...
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Dim 15 Avr 2018 - 23:11

Un tout petit peu moins hors-sujet: si tu as aimé La Voix humaine, tu pourrais peut-être essayer Le Pauvre Matelot de Milhaud (aussi très court, aussi sur un livret de Cocteau - mais meilleur - et aussi une écriture assez nue, mais d'un langage proche de celui de Poulenc.)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Dim 15 Avr 2018 - 23:49

Benedictus a écrit:

HS: La Mélisande de Denise Duval, assez peu documentée, est très atypique (j'ai le live de Glyndebourne 63, avec Vittorio Gui et Michel Roux; j'adore mais à mon avis, ça ne doit pas être du tout du goût des pelléassien de stricte observance comme Golisande ou Xavier.)

Je crois que Golisande a détesté, en effet, moi j'ai été plus mitigé.
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   Mar 17 Avr 2018 - 14:37

Effectivement je n'avais pas du tout aimé... Je ne suis pas très friand des Mélisandes à l'ancienne en règle générale, mais Denise Duval partage la palme du pire avec Erna Spoorenberg (Ansermet II). Mr.Red J'avais même revendu rageusement le très beau coffret Gui après une seule écoute (pas uniquement pour cette raison, mais je ne me rappelle plus les autres en detail).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)   

Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites)
Page 1 sur 1