Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 24891
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Lun 23 Avr 2018 - 21:58

Smile Un topic consacré à l'orgue ibérique (Portugal, Espagne, Amérique du Sud) : sa facture, le patrimoine instrumental (ancien ou récent),
le répertoire (depuis Cabezón jusqu'à nos jours, mais bien sûr principalement baroque), et la discographie afférente.

Portraits d'orgues espagnols, voir ce site : http://www.meloteca.com/pipe-organs-europe-spain.htm

Et sur le patrimoine catalan, ce site fort instruit : http://catalonianpipeorgans.blogspot.fr/


Quelques anthologies fondamentales à écouter :

En microsillons, signalons pour mémoire le coffret "Orgues d'Espagne" joué par Francis Chapelet,
voir en haut de cette page : http://classik.forumactif.com/t7667p650-playlist-95

Un coffret de 5 SACD vient de paraître chez Cybele, consacré à trois instruments majorquins : https://www.cybele.de/mallorca-edition-historische-orgeln

Nouveau également, l'intégrale de la Facultad orgánica de Correa de Arauxo,
sur cinq instruments mexicains/californiens : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=2259846

Et bien sûr, socle de la discographie : les 10 volumes de la collection El Organo Historico Español chez Astrée,
avec livret qui mentionne histoire et composition des orgues, et registrations de chaque pièce.
Par des interprètes majeurs (Foccroulle, Bovet, Chapelet, Cristina Garcia Banegas, Montserrat Torrent, Kimberly Marshall...), et dans d'excellentes prises de son.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mandryka
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Lun 23 Avr 2018 - 23:04

J'ai un très intéressant cd qui s'appelle "de la musique des conquistadores au livre d'orgue des indiens Chiquitos." Les musiciens sont Chaplet, Bonegas et Broginni.

J'arrive pas à aimer le disque d'Arauxo de Bates, peut être je n'aime pas trop ses orgues neo-baroques. En revanche j'adore l'Arauxo de José Enrique Ayarra.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 24891
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Lun 23 Avr 2018 - 23:32


Smile Un disque idéal pour s'initier au répertoire baroque, à travers un de ses compositeurs majeurs.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:


Église San Julian de Campos (Espagne, -Baléares)


Francisco Correa de Arauxo (1575-1654) :

Tientos n°16, 27, 68, 69

= Odile Bailleux, orgue Thomas de l'église San Julian de Campos


(Erato, avril 1990)

Smile Attribué au facteur Gabriel Thomas, un petit instrument entrepris à la fin du XVIII°, tardif mais dans le respect de la manière ancienne.
Resté inachevé, il fut restauré/complété en 1983 par les ateliers Grenzing qui lui ajoutèrent les mixtures et mutations
du grand orgue (docena, quincena, decinovena, simbalet) ainsi que les quatre jeux du positif intérieur.
Profil sonore fort savoureux et contrasté, ce qu'accentue encore l'interprétation solennelle et dramatique d'Odile Bailleux,
sculptant ces tientos avec un art discursif empreint de retenue, de grandeur et de noble éloquence.
Le reste du programme est enregistré sur le monstre sacré de Santanyi, ce qui constitue un disque fondamental pour aborder le répertoire ibérique,
d'autant que les prises de son s'avèrent magnifiques de précision, de brio et d'ampleur.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 24891
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Mer 30 Mai 2018 - 0:00

Smile Tiré du volume 2 de la collection El órgano histórico español chez Astrée.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:


Liétor (Espagne, -Castille, province d'Albacete)


Église Santo Apóstol de Liétor:
 


Francisco Correa de Arauxo (1575-1654) :

Tientos n°8, 14, 19, 29, 49, 51, 57, 59

= Bernard Foccroulle, orgue Llopis de l'église Santo Apóstol de Liétor


(Astrée, juillet 1991)

Smile L'instrument provient du Couvent des Carmélites voisin, et fut restauré en 1985 par les soins de Pascal Quoirin.
Il compte une vingtaine de jeux et reste un exemple de synthèse entre les écoles méditerranéenne (présence d'un second clavier ; cadereta sur entablement...)
et castillane (claviers coupés, chamades...)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 24891
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Mer 13 Juin 2018 - 1:38

Smile Tiré du volume 7 de la collection El órgano histórico español chez Astrée.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:


Église Sant Antoni de Sa Pobla (Espagne, -Majorque)


Joan Batista Cabanilles (1644-1712) :

Tiento de falsas de primer tono
Batalla imperial


= Josep M. Mas I Bonet, orgue Caimari de l'église Sant Antoni de Sa Pobla

(Auvidis, octobre 1991)

Smile Du fait de son isolement, l'île majorquine des Baléares a préservé quelques spécimen typiques de la facture catalane originelle,
héritée des maîtres flamands et inspirée de la Renaissance.
Ce qui se traduit visuellement ici dans le buffet : rectangulaire, en plate-face, pieds à la même hauteur, bouches alignées.
Autre typicité : un second clavier, des registres entiers (non coupés en mains gauche/droite).
Plus rare : pas de tirants de registre, mais des leviers à pivot latéral, comme en Italie.
L'instrument date du début du XVIII° siècle, connut un agrandissement en 1815, et diverses modes de romantisation,
avant de connaître une restauration en 1986. Il compte 24 jeux.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 24891
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Ven 20 Juil 2018 - 23:18

Smile Également tiré du volume 7 de la collection El órgano histórico español chez Astrée.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:


Façade de l'église Santa Maria de Montblanch
(Espagne, -Catalogne, province de Tarragona)



Antonio Soler (1729-1783) :

Dieciseis versos para Te Deum

= Josep M. Mas I Bonet, orgue de l'église Santa Maria de Montblanch

(Auvidis, octobre 1991)

Smile Seize versets pour illustrer la louange du Te Deum, dans un style liturgique qui s'ouvre aux manières galantes,
fort joliment troussé par l'interprète barcelonais.
Seize occasions de valoriser les registrations de cet instrument tarragonais,
riche aujourd'hui d'une trentaine de jeux dont quatre au pédalier, et une flûte de 16' au manuel.
Une facture catalane qui se caractérisait originellement (en opposition à l'école castillane) par un second clavier,
des registres non coupés, un buffet plat d'inspiration Renaissance.
L'instrument du tout début du XVII° siècle fut profondément modifié en 1703 par Josep Bosca, qui reconstruisit la cadereta et le corps principal.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 24891
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Mar 24 Juil 2018 - 0:42

Mélomaniac a écrit:


Saint-Pons-de-Thomières (France, -Hérault)


Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) :

Tiento XXII de registro entero de sexto tono
Tiento XXXIX de medio registre de tiple de quarto tono
Tiento LXVII sobre la prosa del santisimo sacramento
Tiento XVIII de de registro entero de quarto tono
Tiento XXXVII de medio registro de baxon de noveno tono
Tiento LII de registro de primero tono a cinco voces

= Frédéric Muñoz, orgue Micot de la Cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières


(XCP, avril 1996)

Smile Un disque que je fréquente depuis une vingtaine d'années, -je l'avais acheté à sa parution.
L'essentiel de son programme se consacre à ce compositeur majeur dans le répertoire.
La facture classique française est tout à fait compatible avec le baroque espagnol,
même si les anches sonnent plus claires, que les fonds sont moins velus.
Comme Odile Bailleux dans son anthologie arauxienne pour Erato, Muñoz laisse s'exprimer sobrement le texte,
en privilégiant la modération, la retenue des tempos, les césures éloquentes.
Ces tientos trouvent ici une respiration communicative, et fort émouvante.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélomaniac
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 24891
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Jeu 26 Juil 2018 - 2:35


Smile Tiré du volume 5 de la collection El órgano histórico español chez Astrée.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:


Église d'Almonacid de la Sierra (Espagne, province de Saragosse)


Andrés de Sola (1634-1696) :

Primer & segundo Tiento de primer tono
Tiento de cuarto tono
Cuatro Versos de séptimo tono


= José Luis Gonzalez Uriol, orgue Sanchez de l'église Anunciación de Nuestra Señora d'Almonacid de la Sierra


(Auvidis, août 1991)

Smile En Aragon ne subsiste aucun orgue intact du XVII° siècle qui permettrait de jouer ce répertoire sur un instrument contemporain,
mais celui d'Almonacid de la Sierra permet une exécution authentique, depuis sa restauration de 1987 par les ateliers de Bernhard Fleig.
Il fut construit en 1733 par Bartholome Sanchez et a préservé 90% de son matériel d'origine :
1222 tuyaux sur 34 jeux où toutes les familles sont richement représentées (flautados, nasardos, lenguas, chamades, écho...)
Le Tiento Ier tono permet d'admirer, sur fond de la flautado mayor, la renversante corneta magna aux rangs aussi puissants qu'acidulés
 drunken


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   Jeu 26 Juil 2018 - 12:09

¶ Usandizaga – Pieza sinfónica (tripartite) – Paradell   
Compositeur basque, co-fondateur de l'opéra baque avec Guridi. Élève de d'Indy, formé à l'école française, influencé aussi par le vérisme à ce qu'il paraît.
Introduction, cantabile et final (qui reprend le matériau de l'introduction), avec une impressionnante descente aux Enfers peu avant la coda. On reste globalement dans une langue romantique postfranckiste assez standard, très bien écrite au demeurant.


¶ Torres – Impresión teresiana – Paradell  
Inclut des thèmes tirés de chants d'enfants donnés à Avila en l'honneur de Thérèse. Gentiment planant (assez loin des influences impressionnistes qu'il est supposé avoir – ou alors plus Fanelli que Debussy…).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Orgue italien : facture, répertoire, discographie
» L'orgue Histoire et facture: Question et réponse
» Haupwerk sur orgue numérique
» 2013-04-07 : Eglise Sts-François Montpellier (orgue ibérique)
» Le coin des débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: