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 L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie

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Mélomaniac
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MessageSujet: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:58

Smile Un topic consacré à l'orgue ibérique (Portugal, Espagne, Amérique du Sud) : sa facture, le patrimoine instrumental (ancien ou récent),
le répertoire (depuis Cabezón jusqu'à nos jours, mais bien sûr principalement baroque), et la discographie afférente.

Portraits d'orgues espagnols, voir ce site : http://www.meloteca.com/pipe-organs-europe-spain.htm

Et sur le patrimoine catalan, ce site fort instruit : http://catalonianpipeorgans.blogspot.fr/


Quelques anthologies fondamentales à écouter :

En microsillons, signalons pour mémoire le coffret "Orgues d'Espagne" joué par Francis Chapelet,
voir en haut de cette page : http://classik.forumactif.com/t7667p650-playlist-95

Un coffret de 5 SACD vient de paraître chez Cybele, consacré à trois instruments majorquins : https://www.cybele.de/mallorca-edition-historische-orgeln

Nouveau également, l'intégrale de la Facultad orgánica de Correa de Arauxo,
sur cinq instruments mexicains/californiens : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=2259846

Et bien sûr, socle de la discographie : les 10 volumes de la collection El Organo Historico Español chez Astrée,
avec livret qui mentionne histoire et composition des orgues, et registrations de chaque pièce.
Par des interprètes majeurs (Foccroulle, Bovet, Chapelet, Cristina Garcia Banegas, Montserrat Torrent, Kimberly Marshall...), et dans d'excellentes prises de son.


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Mandryka
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyLun 23 Avr 2018 - 23:04

J'ai un très intéressant cd qui s'appelle "de la musique des conquistadores au livre d'orgue des indiens Chiquitos." Les musiciens sont Chaplet, Bonegas et Broginni.

J'arrive pas à aimer le disque d'Arauxo de Bates, peut être je n'aime pas trop ses orgues neo-baroques. En revanche j'adore l'Arauxo de José Enrique Ayarra.
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyLun 23 Avr 2018 - 23:32


Smile Un disque idéal pour s'initier au répertoire baroque, à travers un de ses compositeurs majeurs.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Campos10
Église San Julian de Campos (Espagne, -Baléares)


Francisco Correa de Arauxo (1575-1654) :

Tientos n°16, 27, 68, 69

= Odile Bailleux, orgue Thomas de l'église San Julian de Campos


(Erato, avril 1990)

Smile Attribué au facteur Gabriel Thomas, un petit instrument entrepris à la fin du XVIII°, tardif mais dans le respect de la manière ancienne.
Resté inachevé, il fut restauré/complété en 1983 par les ateliers Grenzing qui lui ajoutèrent les mixtures et mutations
du grand orgue (docena, quincena, decinovena, simbalet) ainsi que les quatre jeux du positif intérieur.
Profil sonore fort savoureux et contrasté, ce qu'accentue encore l'interprétation solennelle et dramatique d'Odile Bailleux,
sculptant ces tientos avec un art discursif empreint de retenue, de grandeur et de noble éloquence.
Le reste du programme est enregistré sur le monstre sacré de Santanyi, ce qui constitue un disque fondamental pour aborder le répertoire ibérique,
d'autant que les prises de son s'avèrent magnifiques de précision, de brio et d'ampleur.


L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Correa10
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyMer 30 Mai 2018 - 0:00

Smile Tiré du volume 2 de la collection El órgano histórico español chez Astrée.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Liytor12
Liétor (Espagne, -Castille, province d'Albacete)


Église Santo Apóstol de Liétor:
 


Francisco Correa de Arauxo (1575-1654) :

Tientos n°8, 14, 19, 29, 49, 51, 57, 59

= Bernard Foccroulle, orgue Llopis de l'église Santo Apóstol de Liétor


(Astrée, juillet 1991)

Smile L'instrument provient du Couvent des Carmélites voisin, et fut restauré en 1985 par les soins de Pascal Quoirin.
Il compte une vingtaine de jeux et reste un exemple de synthèse entre les écoles méditerranéenne (présence d'un second clavier ; cadereta sur entablement...)
et castillane (claviers coupés, chamades...)


L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Liytor11
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyMer 13 Juin 2018 - 1:38

Smile Tiré du volume 7 de la collection El órgano histórico español chez Astrée.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Sa_pob10
Église Sant Antoni de Sa Pobla (Espagne, -Majorque)


Joan Batista Cabanilles (1644-1712) :

Tiento de falsas de primer tono
Batalla imperial


= Josep M. Mas I Bonet, orgue Caimari de l'église Sant Antoni de Sa Pobla

(Auvidis, octobre 1991)

Smile Du fait de son isolement, l'île majorquine des Baléares a préservé quelques spécimen typiques de la facture catalane originelle,
héritée des maîtres flamands et inspirée de la Renaissance.
Ce qui se traduit visuellement ici dans le buffet : rectangulaire, en plate-face, pieds à la même hauteur, bouches alignées.
Autre typicité : un second clavier, des registres entiers (non coupés en mains gauche/droite).
Plus rare : pas de tirants de registre, mais des leviers à pivot latéral, comme en Italie.
L'instrument date du début du XVIII° siècle, connut un agrandissement en 1815, et diverses modes de romantisation,
avant de connaître une restauration en 1986. Il compte 24 jeux.


L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Sa_pob11
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyVen 20 Juil 2018 - 23:18

Smile Également tiré du volume 7 de la collection El órgano histórico español chez Astrée.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Montbl10
Façade de l'église Santa Maria de Montblanch
(Espagne, -Catalogne, province de Tarragona)



Antonio Soler (1729-1783) :

Dieciseis versos para Te Deum

= Josep M. Mas I Bonet, orgue de l'église Santa Maria de Montblanch

(Auvidis, octobre 1991)

Smile Seize versets pour illustrer la louange du Te Deum, dans un style liturgique qui s'ouvre aux manières galantes,
fort joliment troussé par l'interprète barcelonais.
Seize occasions de valoriser les registrations de cet instrument tarragonais,
riche aujourd'hui d'une trentaine de jeux dont quatre au pédalier, et une flûte de 16' au manuel.
Une facture catalane qui se caractérisait originellement (en opposition à l'école castillane) par un second clavier,
des registres non coupés, un buffet plat d'inspiration Renaissance.
L'instrument du tout début du XVII° siècle fut profondément modifié en 1703 par Josep Bosca, qui reconstruisit la cadereta et le corps principal.


L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Montbl11
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyMar 24 Juil 2018 - 0:42

Mélomaniac a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Saint-21
Saint-Pons-de-Thomières (France, -Hérault)


Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) :

Tiento XXII de registro entero de sexto tono
Tiento XXXIX de medio registre de tiple de quarto tono
Tiento LXVII sobre la prosa del santisimo sacramento
Tiento XVIII de de registro entero de quarto tono
Tiento XXXVII de medio registro de baxon de noveno tono
Tiento LII de registro de primero tono a cinco voces

= Frédéric Muñoz, orgue Micot de la Cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières


(XCP, avril 1996)

Smile Un disque que je fréquente depuis une vingtaine d'années, -je l'avais acheté à sa parution.
L'essentiel de son programme se consacre à ce compositeur majeur dans le répertoire.
La facture classique française est tout à fait compatible avec le baroque espagnol,
même si les anches sonnent plus claires, que les fonds sont moins velus.
Comme Odile Bailleux dans son anthologie arauxienne pour Erato, Muñoz laisse s'exprimer sobrement le texte,
en privilégiant la modération, la retenue des tempos, les césures éloquentes.
Ces tientos trouvent ici une respiration communicative, et fort émouvante.


L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Saint-22
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyJeu 26 Juil 2018 - 2:35


Smile Tiré du volume 5 de la collection El órgano histórico español chez Astrée.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Almona11
Église d'Almonacid de la Sierra (Espagne, province de Saragosse)


Andrés de Sola (1634-1696) :

Primer & segundo Tiento de primer tono
Tiento de cuarto tono
Cuatro Versos de séptimo tono


= José Luis Gonzalez Uriol, orgue Sanchez de l'église Anunciación de Nuestra Señora d'Almonacid de la Sierra


(Auvidis, août 1991)

Smile En Aragon ne subsiste aucun orgue intact du XVII° siècle qui permettrait de jouer ce répertoire sur un instrument contemporain,
mais celui d'Almonacid de la Sierra permet une exécution authentique, depuis sa restauration de 1987 par les ateliers de Bernhard Fleig.
Il fut construit en 1733 par Bartholome Sanchez et a préservé 90% de son matériel d'origine :
1222 tuyaux sur 34 jeux où toutes les familles sont richement représentées (flautados, nasardos, lenguas, chamades, écho...)
Le Tiento Ier tono permet d'admirer, sur fond de la flautado mayor, la renversante corneta magna aux rangs aussi puissants qu'acidulés
 drunken

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyJeu 26 Juil 2018 - 12:09

¶ Usandizaga – Pieza sinfónica (tripartite) – Paradell L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Icon_biggrin L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Icon_biggrin L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Icon_smile
Compositeur basque, co-fondateur de l'opéra baque avec Guridi. Élève de d'Indy, formé à l'école française, influencé aussi par le vérisme à ce qu'il paraît.
Introduction, cantabile et final (qui reprend le matériau de l'introduction), avec une impressionnante descente aux Enfers peu avant la coda. On reste globalement dans une langue romantique postfranckiste assez standard, très bien écrite au demeurant.


¶ Torres – Impresión teresiana – Paradell L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Icon_biggrin L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Icon_biggrin
Inclut des thèmes tirés de chants d'enfants donnés à Avila en l'honneur de Thérèse. Gentiment planant (assez loin des influences impressionnistes qu'il est supposé avoir – ou alors plus Fanelli que Debussy…).
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Coulicam
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MessageSujet: Basses de l'orgue baroque français : origine espagnole ?   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:47

Pensez-vous qu'il puisse exister un lien ou un héritage entre les basses de trompette/cromorne françaises du 17ème (Grigny❤ , Marchand, Couperin, Lebègue etc...) et les registres de basse que l'on retrouve dans la musique pour orgue espagnole du 16-17ème (clavier partido de Heredia/Correa de Arauxo) ? Il me semble qu'il y a comme une similarité entre ces deux styles.
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Coulicam
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MessageSujet: Sebastian Aguilera de Heredia   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyVen 31 Aoû 2018 - 12:21

Sebastian Aguilera de Heredia (1561-1627)

Un des premiers à avoir pondu des chefs d'oeuvre pour le clavier partido (particularité espagnole dès les années 1560 qui consiste à séparer un clavier unique en deux parties, chacune dévouée à un timbre). Chef de file de l'école aragonaise.

D'une grande originalité, pas mal de ruptures rythmiques surprenantes et une grande capacité au lyrisme.

A écouter en priorité :

Obra de 8° tono - Ensalada
Registro baxo del I tono
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Belkiev
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:39

Coulicam a écrit:
Pensez-vous qu'il puisse exister un lien ou un héritage entre les basses de trompette/cromorne françaises du 17ème (Grigny❤ , Marchand, Couperin, Lebègue etc...) et les registres de basse que l'on retrouve dans la musique pour orgue espagnole du 16-17ème (clavier partido de Heredia/Correa de Arauxo) ? Il me semble qu'il y a comme une similarité entre ces deux styles.

Je suis également frappé par la ressemblance stylistique. Il semble que certaines pièces de Heredia, largement antérieures à celles des Grigny et compagnie aient pu inspirer ces derniers. Je note cependant que les récits de Heredia sont d'un discours plus exubérant (le caractère méditerranéen sans doute).
Mais j'ignore quelles connections ont pu avoir lieu entre ces différentes époques et nations. Quelqu'un d'autre en sait -il plus? Question


Dernière édition par Belkiev le Sam 1 Sep 2018 - 18:02, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptySam 1 Sep 2018 - 17:17

Alors moi pas du tout. Surprised À part qu'il s'agit de l'orgue dans des modes d'église baroques…

Au passage, auriez-vous vu passer des monographies d'Heredia ? Moi jamais, j'ai toujours dû me contenter de miettes, une ou deux pistes sur tel ou tel disque (et même rarement des disques thématiques de l'orgue ibérique). Je prends volontiers si ça existe.
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Belkiev
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptySam 1 Sep 2018 - 18:04

DavidLeMarrec a écrit:
Au passage, auriez-vous vu passer des monographies d'Heredia ?  

Martin Schmeding, dans son coffret "Mallorca Edition Historische Orgeln" chez Cybèle: l'un des CD est consacré à de Heredia (19 oeuvres).
Sinon, Jean - Charles Ablitzer a enregistré une intégrale (label Musique et Mémoire).

NB: pour moi, la ressemblance stylistique n'est pas systématique mais dans certaines pièces comme le Registro baxo del I tono on a un récit sur un jeu d'anches avec un délicat accompagnement de flûtes. La construction harmonique et la progression mélodique ne sont pas sans rappeler les récits de Grigny et compagnie. Heredia est de la même époque que Titelouze, considéré comme le père de l'école classique française, pourtant ce type de récit me semble autant inspiré de Heredia que de Titelouze; donc je me dis que les organistes classiques français ont dû entendre la musique de Heredia ou d'un de ses contemporains. Mais je me trompe peut - être...
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptySam 1 Sep 2018 - 18:13

Je n'ai pas d'opinion (pas d'informations, pour commencer hehe ) sur l'influence d'Heredia, je note juste que même dans cette pièce (qui fait partie de celles plusieurs fois enregistrées), je ne repère rien, alors que j'ai souvent écouté (et joué) Grigny. Ça ne veut absolument pas dire qu'il n'y ait rien, seulement que ça ne m'a pas frappé avec la même évidence que vous.

Merci pour ces références ! Pas évidents à trouver, ces labels… Confused (et je n'aime sans doute pas suffisamment Heredia pour chercher avec acharnement)
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptySam 1 Sep 2018 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:

Merci pour ces références !  Pas évidents à trouver, ces labels…


Smile L'anthologie enregistrée par Martin Schmeding vient d'être rééditée en coffret de 5 SACDs consacrés aux orgues majorquins, -cardinal pour le topic qui nous occupe ici !

https://www.amazon.fr/gp/product/B072LWVG2X

Concernant les pièces en basse d'anches dans les répertoires français/hispanique, je ne sais pas.
Déjà, on peut noter que ce type de pièces ne se trouve que dans ces deux répertoires, on n'a pas d'équivalent en Italie, en Allemagne, ou aux Pays-bas de l'époque.
Je doute toutefois d'une influence directe, je pense plutôt à une concomitance, mais la question mérite qu'on s'y penche.
D'ailleurs, on peut aussi s'interroger sur les récits de Cornet, typiques de ces deux aires géographiques, où ils sont stylistiquement proches !

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Coulicam
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyDim 2 Sep 2018 - 17:16

L'influence connue d'Heredia est d'avoir fondé l'école aragonaise d'orgue pour laquelle je ne parviens à trouver aucun compositeur. J'ai impression qu'il est difficile de trouver des organistes espagnols entre Heredia/Arauxo et Cabanilles mis à part Pablo Bruna.
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:35

Smile Un instrument dont je vous avais parlé il y a quelques semaines, dans une autre partie du programme de ce disque.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

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Église d'Almonacid de la Sierra (Espagne, province de Saragosse)


Sebastián Aguilera de Heredia (1561-1627) :

Tiento de I. tono sobre el paso de la Salve
Pange Lingua
Vajo de I. tono


= José Luis Gonzalez Uriol, Orgue Sanchez de l'église Anunciación de Nuestra Señora d'Almonacid de la Sierra


(Auvidis, août 1991)

Smile Un instrument de l'apogée du baroque, construit en 1733 et restauré en 1987, qui compte 34 jeux.
L'hymne Pange Lingua permet d'entendre l'octava de 8' à découvert.
Le Tiento Ier tono révèle le plein-jeu avec mutations et mixtures,
d'autant plus épicé que l'orgue est accordé au tempérament mésotonique, diapason bas (413 Hz).
Le Vajo recourt aux nasardos puis, en sa deuxième section, à la majestueuse trompeta real !


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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyMar 9 Oct 2018 - 0:29

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Lisbon10
Monastère São Vicente de Fora de Lisbonne (Portugal)


Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) :

Tiento de medio registro de dos tiples de II. tono
Segundo Tiento de IV. tono
Tiento de medio registro de baxón de X. tono

= Jesús Martín Moro, orgue F. de Maqueixa de l'église du monastère São Vicente de Fora de Lisbonne


(Tempéraments, avril 1998)

Smile Au fond de cette église édifiée entre 1582-1627 se trouve un des plus majestueux orgues du Portugal, dont on sait pourtant bien peu de choses !
Longtemps attribué au facteur Machado e Cerveira, avant qu'on ne trouve une inscription gravée dans le sommier restituant la paternité à João Fontanes de Maqueixa,
qui construisit l'instrument en 1765 (sans doute en réfection d'un précédent, probablement détruit lors du terrible séisme de 1755).
Restauré en 1994, il compte 59 demi-registres (3190 tuyaux) répartis sur deux claviers à octave courte (aucun pédalier).
La tourelle centrale exhibe le tuyau le plus grave, l'ut du Principal de 24 palmos (environ 16'), taillé dans un seul bloc de métal !
Autre fierté du lieu : le plein jeu progressif (Cymbala, Quinzena Myxta, Mistura Imperial...) dont le scintillement se magnifie jusqu'à 32 rangs !
On peut ici l'entendre dans le Segundo Tiento, abordé sur les fonds de 8' et qui incorpore les mixtures au fil de la registration.
Le Tiento de medio registro laisse chanter le renversant Corneta real.
Le Tiento de medio registro fait gronder les Trobeta Real et Trompa Batalha à la main gauche.
Parmi les autres anches typiques de l'artisanat ibérique, cet orgue possède une rare Trobeta Marinha 8' : à double-harmonique (résonateur de 32').


L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Lisbon11
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyLun 15 Oct 2018 - 23:46

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Syvill10
Église El Salvador de Séville (Espagne, -Andalousie)


Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) :

Tientos n°15, 16, 22, 23, 47

= Bernard Foccroulle, orgue Bono de l'église El Salvador de Séville


(Astrée, juillet 1991)

Smile Sur son unique clavier, l'instrument compte une petite trentaine de jeux, et manifeste l'expertise du facteur Juan de Bono, disciple de la dynastie Bosch.
Il date de la fin du 18° siècle, subit une romantisation dans les années 1960 mais fut rendu à son esthétique originale en 1984 par les ateliers Grenzing.
Auxquels fut confié un démontage en 2003, pour éviter d'endommager l'orgue pendant des travaux dans l'église.
Mais cette opération s'est suivie d'un scandale financier quant au coût exorbitant exigé pour la réinstallation :

http://sevilla.abc.es/sevilla/sevi-organo-iglesia-salvador-mejores-andalucia-lleva-14-anos-olvidado-almacen-201711272336_noticia.html


L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Sevill10
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyLun 7 Jan 2019 - 23:40

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Hannov11
La Neustädter Kirche St. Johannis de Hanovre (Allemagne, Basse-Saxe)


Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) :

Canto Llano de la Inmaculada Concepción

= Roland Götz, orgue Collon de l'église St. Johannis de Hanovre

(Studio XVII Augsburg, 2003)

Smile Après la reconstruction de l'église, le facteur Detlef Kleuker érigea en 1963 un instrument néobaroque (38 jeux).
En raison d'un état devenu précaire, il fut vendu (tuyauterie et soufflet) à l'église Ichthuskerk de Urk (Pays-Bas), en 2010.
L'achat d'un Forster & Andrews de 1902 fut alors envisagé, mais le projet s'accommoda plutôt d'un instrument électronique,
en l'attente de la construction d'un orgue de type baroque allemand.

Par ailleurs, dans la galerie latérale, parallèlement à le nef, fut installé en 1998–2001 un orgue par Patrick Collon,
qui s'inspira de celui de l'Iglesia Colegial de Lerma (Castille).
La registration dispose de 18 jeux (dont cinq en demi-registre) sur un seul clavier à octave courte, avec pédalier en tirasse.
Tempérament mésotonique, diapason à 415 Hz.
Traction mécanique, et les soufflets peuvent être activés manuellement.
Jusqu'à la construction de l'orgue de l'église évangélique de Züsch (Rhénanie-Palatinat) en 2002,
il représentait l'unique exemple de facture de style baroque hispanique en Allemagne !
Il appartient à l'École supérieure de Musique et Théâtre de Hanovre, et sert aussi bien pour le culte que pour l'enseignement et des concerts.
Le facteur belge a accompli là un magnifique travail, comme on en juge par la sonorité plus ibère que nature.
Notamment des anches qui font crépiter ce plain-chant dédié à l'Immaculée Conception, une des pièces les plus célèbres de Correa de Arauxo.


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Belkiev
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptySam 12 Jan 2019 - 15:41

Belkiev a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Au passage, auriez-vous vu passer des monographies d'Heredia ?  

NB: pour moi, la ressemblance stylistique n'est pas systématique mais dans certaines pièces comme le Registro baxo del I tono on a un récit sur un jeu d'anches avec un délicat accompagnement de flûtes. La construction harmonique et la progression mélodique ne sont pas sans rappeler les récits de Grigny et compagnie. Heredia est de la même époque que Titelouze, considéré comme le père de l'école classique française, pourtant ce type de récit me semble autant inspiré de Heredia que de Titelouze; donc je me dis que les organistes classiques français ont dû entendre la musique de Heredia ou d'un de ses contemporains. Mais je me trompe peut - être...  

Suite à cette réflexion, je viens de retomber sur un compositeur qui a certainement eu connaissance de la musique de Heredia: le flamand Peeter Cornet dont la Fantasia Christ Church est "quasiment jumelle, tant par la forme que par les figures, de quelques tientos de Heredia" (je cite les paroles de Jean Ferrard). A écouter avec la basse de trompette impressionnante de l'orgue Van Eynde à Oostkamp:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Ospsho10

Extrait de l'intégrale de l'œuvre d'orgue de Peeter Cornet par Jozef Sluys, Prezioso 1997.
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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyDim 10 Fév 2019 - 19:25

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Madrig10
Monastère Nuestra Señora de Gracia de Madrigal de las Altas Torres
(Espagne, province d'Ávila, région Castilla y León)



Antonio de Cabezón (1510-1566) :

Tiento "Cum Sancto Spíritu"
Ave Maris Stella
Pange Lingua


= Kimberly Marshall, orgue Ynés du Monastère Nuestra Señora de Gracia de Madrigal de las Altas Torres

(Auvidis, août 1991)

Smile Ce monastère abritait l'ancien palais de Juan II de Castille, où naquit Isabelle la Catholique (1451-1504).
Cinq-cent-quarante ans après la naissance de la pieuse reine, jour pour jour, fut inaugurée le 22 avril 1991 la restauration de l'orgue réalisée par les frères Desmottes.
L'instrument, achevé en 1764 par Juan de Ynés, a conservé ses trois soufflets d'origine et la plupart de ses tuyaux (13 jeux en demi-registres).
Diapason bas, à 405 Hz, et tempérament mésotonique.
Le Pange Lingua est écrit à quatre voix, où Cabezón révèle son habileté contrapuntique.
Les deux autres pièces exploitent la louange mariale (le Tiento du septième ton s'inspire du Gloria de la messe Beata Virgine de Josquin des Prés).


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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyMer 6 Mar 2019 - 0:23

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

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Iglesia de la Encarnación de Marbella (Espagne, -Andalousie)


José Ximénez (1601-1675) :

Batalla

= Pilar Cabrera, orgue Blancafort de l'Église de l'Incarnation de Marbella

(Motette, septembre 1987)

Smile Un superbe disque, excellemment enregistré (quelle acoustique vaste et lumineuse !), qui propose aussi du Bach (la célèbre Toccata & Fugue en ré mineur),
une large dose de Mozart, mais aussi du répertoire symphonique (Langlais et Liszt).
La construction de cet instrument, un des plus grands à traction mécanique de tout le pays, débuta en 1971 et s'acheva l'an dernier (certains jeux restaient
à construire à l'époque de l'enregistrement, notamment les anches en 32'). En l'état, il comptait quand même une cinquantaine de jeux sur quatre claviers et pédalier.
Les divers compositeurs et styles abordés dans ce programme révèlent la polyvalence de cet orgue, ici joué par celle qui en était titulaire
depuis l'année précédente, en 1986.
La pièce baroque que j'ai affichée ici permet bien sûr de faire pérorer les chamades typiques de la facture espagnole.


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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyLun 10 Juin 2019 - 20:35

xoph, in playlist, a écrit:

Padre Antonio Soler (1729-1783)
6 Concertos pour 2 orgues

Jürgen Essl, orgue / Jeremy Joseph, orgue

Orgues (jumeaux) de la cathédrale de Mexico
(Orgues de Joseph Francisco Nassarre Cimorra, 1735 & de Jorge de Sesma, 1695 & de Joseph Francisco Nassarre Cimorra, 1736)


study "nous avons choisi deux instruments historiques immensément colorés et offrant suffisamment de possibilités tonales pour distinguer les deux parties dans la situation souhaitée. En outre, les deux orgues représentent l'esthétique sonore et la richesse en couleurs de la musique espagnole du milieu du XVIIIe siècle. La splendeur des anches permet aux œuvres interprétées ici de sortir de la niche de leur caractère de "musique de chambre". Les deux orgues historiques de la "Catedral Metropolitana" ont rouvert et revitalisé l'univers de la partition."
study "Écrits pour mettre en évidence les talents de son royal élève, l'infant Gabriel de Bourbon, les Conciertos de dos organos obligados de Soler sont censés, sur le papier, devoir être exécutés sur deux orgues, mais, comme les orgues de l'Escurial étaient trop éloignés pour permettre une telle exécution, on considère qu'une grande liberté est de mise, autorisant ainsi d'autres options dont l'une est de recourir à deux clavecins, une autre consistant à coupler clavecin et orgue, voire orgue et régale. Ces variantes réussissent particulièrement bien à ces brefs et séduisants concertos en deux mouvements qui « respirent le charme et la sérénité, à l'exclusion de toute profondeur » et où « l'esprit, les rythmes, la couleur sont dans une certaine mesure encore espagnols, le tout répondant cependant au style galant international, à fleur de clavier. » " in https://www.musicologie.org/16/rusquet_soler.html


bounce

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MessageSujet: Re: L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie   L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie EmptyDim 30 Juin 2019 - 23:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

L'Orgue ibérique : facture, répertoire, discographie Salama11
La Catedral Vieja de Salamanca (Espagne,
communauté de Castille-et-León)



Antonio de Cabezón (1510-1566) :

Pavana con su glosa
Doulce mémoire
Prenez pitié
Pour un plaisir


= Guy Bovet, orgue Salinas de la Cathédrale vieille de Salamanque


(Auvidis, août 1991)

Smile Francisco de Salinas (1513-1590) n'est pas le nom du facteur, mais d'un compositeur, théoricien et professeur de musique à l'Université de Salamanque (comme Cabezón).
La construction de l'instrument est attribuée à Damián Luis, vers 1540, et se trouve dans l'abside de la Cathédrale vieille.
Son volume ne l'empêchait pas d'être transporté lors des processions.
Le buffet permet d'admirer des gravures bibliques sur les panneaux polychromes, représentant l'Arbre de Jessé, la Vierge couronnée...
Clavier (42 notes à première octave diatonique) et tuyauterie (entièrement métallique) furent restaurés en 1985 par les ateliers Arrizabalaga de la province de Barcelone.
Guy Bovet interprète ici quelques pièces profanes des plus célèbres de la Renaissance, où Cabezón illustre son art de la glose sur de populaires chansons de l'époque.
Les registrations valorisent sept des huit jeux (sauf la Cymbale) : Flûtes ouverte et bouchée, Octava 2', tierce, Plein Jeu, Orlos et Dulçaina 8'.


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Luca Purchiaroni au clavier de l'orgue Salinas
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