Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+25
mabuse
Mohirei
fgero
bison ravi
Mandros
tartatane
Xavier
warren 60
ScareDe2
calyx
Stefano P
StationtoStation
Rubato
Mélomaniac
AntiGhost ~%
darkmagus
Thelonious
Plastic
Benedictus
Iskender
Roderick
Barbajuan
arnaud bellemontagne
Emeryck
Alifie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2018 - 17:46

Oui, j'avais bien compris que:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cette intransigeance et cette radicalité instrumentale qui constitue la force d'All Traps On Earth est aussi sa limite, on se surprend plus d'une fois à regretter les trouées mélodiques et lumineuses qu'Anglagard aimait à distiller au sein de ses compositions.
c'était en fait destiné à me mettre l'eau à la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2018 - 17:50

On ne peut rien te cacher. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptySam 8 Déc 2018 - 20:35

Subsignal : La Muerta (2018)
[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Cover_565515362018_r

Une excellente surprise de cette formation composée de deux ex-membres du groupe Sieges Even (Arno Menses au chant et Markus Steffen à la guitare), auteurs du vibrant The Art of Navigating by the Stars (2005).

Dans la lignée de ce brillant opus de 2005, Subsignal distille une musique très mélodique et accessible centrée sur le chant suave et les harmonies vocales d'Arno Menses pour un style proche d'Enchant, de Rush (celui des 80's), voire Toto ou Journey avec quelques touches métal-prog parcimonieuses façon Dream Theater.

Je dois dire que j'ai toujours eu un faible pour ce style de prog lumineux et mélodique au lyrisme typiquement américain. Smile

Seul petit bémol, le dernier morceau Some Kind of Drowning, chanté en duo avec Marjana Serkina se complaît un peu trop (à mon goût) dans un style doucereux.

Pour le reste, on a affaire ici à une des très belles réussites de l'année 2018, même si le féru de constructions complexes et d'ambiances tourmentées n'y trouvera pas de quoi étancher sa soif.

@Mélomaniac,@Barbajuan, @Emeryck, @Pipus : thumleft thumleft thumleft

@Benedictus : tutut tutut tutut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptySam 8 Déc 2018 - 21:00

arnaud bellemontagne a écrit:
une musique très mélodique et accessible centrée sur le chant suave et les harmonies vocales [...] ce style de prog lumineux et mélodique au lyrisme typiquement américain. [...] se complaît un peu trop (à mon goût) dans un style doucereux. [...] le féru de constructions complexes et d'ambiances tourmentées n'y trouvera pas de quoi étancher sa soif. [...]

@Benedictus : tutut tutut tutut
T'inquiète, j'avais bien compris le message... Wink
(En revanche, j'ai commandé A Drop of Light de All the Traps on Earth.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 9 Déc 2018 - 0:47

cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 9 Déc 2018 - 22:32

Sieges Even : The art of navigating by the stars (2005)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 The_Art_of_Navigating_by_the_Stars

On retrouve donc le chanteur Arno Menses et le guitariste Markus Steffen ici accompagnés des frères Holzwarth à la rythmique.

Le travail de Markus Steffen sur les textures est phénoménal, digne du grand Alex Lifeson (Rush). Les mélodies vocales sont à l'avenant, suaves et séduisantes à souhait.

Un disque magnifique, digne des meilleures réalisations de Rush (post-80's) et d'Enchant. I love you

@Emeryck, @Mélo, @Barbajuan : thumleft

Même si cela va sans dire : @Benedictus : tutut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 0:16

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 A_drop10
All Traps on Earth: A Drop of Light
AMS Records, 2018

Je viens d’écouter, et j’ai adoré de bout en bout. Même les parties vocales qui dans l’absolu ne sont pas trop mon genre, mais qui fonctionnent bien (en plus une chanteuse aux postures vocales un peu soul, ça change des voix blanchâtres de vieux adolescents geignards.) C’est très riche, très dense, avec à la fois une vraie cohérence dans les couleurs instrumentales (magnifiques: ce mellotron, ces anches, ces percussions…), mais aussi beaucoup de variété dans les textures et dans les climats. En effet, l’atmosphère d’ensemble est plutôt sombre, mais ça m’a tout de même paru très, très loin d’avoir ce côté franchement sinistre et grimaçant de Present ou Univers Zéro - c’est en fait surtout très proche d’Änglagård, mais avec effectivement peut-être quelque chose de plus «serré» dans l’écriture, de moins essentiellement lyrique-mélodique.

Vraiment du sur-mesure pour moi! (Et qui ne doit pas perdre à la réécoute.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 22:52

Je savais que ça allait te plaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2018 - 22:12

All traps on earth : A drop of light        2018
[Rock Progressif] Playlist - Page 6 27216_600x600
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2018 - 22:27

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMar 18 Déc 2018 - 16:28

Rush : Hemispheres        1978
[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Rush-hemispheres
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy [Rock Progressif] Playlist - Page 6 173236763
La villa strangiato :  colors I love you.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMer 19 Déc 2018 - 11:03

Oui, la villa strangiato est vraiment une merveille.

Sinon, voici mes 10 morceaux préférés de Rush :
1- Xanadu
2- La Villa Strangiato
3- Cygnus Book II : Hemispheres
4- Natural Science
5- The Trees
6- Losing It
7- Chemistry
8- Countdown
9- YYZ
10- The Necromancer
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyVen 21 Déc 2018 - 19:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, la villa strangiato est vraiment une merveille.

Sinon, voici mes 10 morceaux préférés de Rush :
1- Xanadu
2- La Villa Strangiato
3- Cygnus Book II : Hemispheres
4- Natural Science
5- The Trees
6- Losing It
7- Chemistry
8- Countdown
9- YYZ
10- The Necromancer
Je vais re-parcourir la discographie de Rush de toute façon.  Smile

D'ailleurs, à ce propos :

Rush : Test for echo        1996
[Rock Progressif] Playlist - Page 6 RUSH_Test-for-echo
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est moi ou c'est tout de même nettement moins bon ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyVen 21 Déc 2018 - 20:30

Ca n'est pas toi du tout. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptySam 22 Déc 2018 - 14:50

Genesis : Trespass (70)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Trespass70

J'ai toujours eu une grande tendresse pour ce premier opus, son raffinement et sa poésie inouïe.  

Ca parait fou à dire mais c'est vraiment un de mes albums préférés, tous genres confondus (malgré ou à cause de son côté un peu immature).  I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 23 Déc 2018 - 23:11

Genesis : Nursery Cryme (71)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 NurseryCryme71

Le groupe mêle au raffinement du premier disque, des compétences instrumentales accrues et un sens de la construction des plus rigoureux.

Un album justement célèbre pour quelques morceaux inoubliables : The Musical Box, The Return of the Giant Hogweed, The Fountain of Salmacis...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 23 Déc 2018 - 23:20

Nightwinds : Nightwinds (79)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Cover_58331623102008

Un groupe canadien injustement méconnu au vu de la qualité de cet album.

Le chant fait penser à un mélange entre Geddy Lee (Rush) et Peter Hammill (Van Der Graaf Generator).

La musique dénote clairement l'influence de Genesis (superbe travail sur les textures du claviériste colors ) mâtiné de Rush.

Un excellent album que je recommande plus particulièrement à @Emeryck. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2018 - 15:01

Genesis : Foxtrot (72)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Foxtrot72

S'il n'y avait ce malencontreux Willow Farm qui défigure quelque peu le somptueux Supper Ready, on pourrait parler de chef d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 17:13

Genesis : Selling england by the pound (73)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 GenesisSellingEngland

Tony Banks ajoute le synthétiseur à sa panoplie de claviers, ce qui permet à la musique de Genesis de gagner en couleur et en relief. Dancing on the Moonlight Knight, Firth of Fifth, After the Ordeal et bien sûr le sublime Cinema Show cristallisent la formation à son plus haut niveau d'inspiration.

Quant au controversé The Battle of Epping Forest, (jugé trop long et trop bavard par certains) on dira que le travail rythmique de Phil Collins allié aux somptueuses interventions de Tony Banks le rend bien plus court que le trois fois moins long (et trois fois plus fade) I know what i like.
Un album tout à fait à la hauteur de sa légende*.  [Rock Progressif] Playlist - Page 6 173236763







*Pour la petite histoire, John Lennon disait apprécier beaucoup l'album.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 30 Déc 2018 - 23:27

Genesis : The lamb lies down on broadway (74)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 The_Lamb_Lies_Down_on_Broadway

Parmi les double albums de l'épopée progressive, je crois que ce Lamb lies down on broadway est le plus cohérent esthétiquement et le plus homogène d'un point de vue qualitatif.
Autrement dit, c'est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptySam 5 Jan 2019 - 17:27

Genesis : A trick of the tail (76)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Trick76

Le premier album avec Phil Collins au chant.

Des morceaux réjouissants (Dance on a Volcano, Entangled et sa coda bouleversante, les banksiens Mad man moon et Ripples, le très Santana Los Endos) côtoient des plages moins accortes (le très linaire Squonk, le beatlesque et superficiel morceau-titre, le niaiseux Roberry assault and battery à peine racheté par sa flamboyante séquence instrumentale).

Globalement, le positif l'emporte tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptySam 5 Jan 2019 - 18:15

Au fait, tu vas pas faire un récapitulatif des meilleurs albums «autres musiques» de 2018? (Perso, j'ai bien aimé, sur tes conseils, Della stessa sostanza... d'Homunculus Res, A Drop of Light d'All Traps on Earth et Vector de Haken.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptySam 5 Jan 2019 - 19:31

Bien évidemment.
Je le posterai à la fin du mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 7 Jan 2019 - 14:06

Genesis : Wind and Wuthering (76)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Genesis1976windandwuthering

Le dernier album avec Steve Hackett.

Les climats et les textures déployées par Tony Banks (le début de l'album, Wot Gorilla, Unquiet Slumbers for the Sleepers...) sont d'une force et d'une intensité renversante, One for the Vine constituant sans doute l'aboutissement de sa démarche de compositeur.
Même le morceau dit "commercial" Your Own Special Way séduit par ses couplets au climat nostalgique. Si on ajoute à cela le déchirant Blood on the Rooftops et l'enthousiasmant instrumental In That Quiet Earth, on frise le sans faute.
Un des mes albums préférés de Genesis.  I love you



Mon classement Genesis :

1- Selling England by the Pound
2- The Lamb Lies Down on Broadway
3- Wind and Wuthering
4- Trespass
5- Foxtrot
6- Nursery Cryme
7- A Trick of the Tail
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2019 - 13:29

Far Corner : Risk (2018)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 A3450668700_10

Un trio américain claviers/basse/batterie (renforcé par un violoncelle omniprésent et un violon) qui nous propose un rock de chambre sans concession, dense et complexe qui renvoie autant à Présent, ELP (plus épisodiquement), Univers Zéro, Art Zoyd qu'à Bartók et Stravinski.

La prestation du bassiste William Kopecky, rugueux et vrombissant à souhait est à souligner.

On ne peut qu'admirer la démarche de ces musiciens qui s'évertuent à créer dans l'indifférence générale une musique qui sera jugée trop savante et alambiquée par les fans de rock et trop pulsée et agressive par les fans de classique.

Un album brillant aux mille richesses qui à n'en pas douter caracolera dans la tranche haute de mon palmarès 2018.

@Benedictus : à l'instar d'All Traps on Earth c'est un disque pour toi.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2019 - 14:22

Rien que la pochette, ça fait envie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2019 - 15:02

Des extraits du disque sont dispo en écoute sur le bandcamp du groupe :

https://cuneiformrecords.bandcamp.com/album/risk

Smile



Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMer 9 Jan 2019 - 13:46

Bubblemath : Edite Peptite (2017)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 A2650054363_10

Groupe américain qui pratique un progressif réminiscent d'Echolyn.Pour rappel, Echolyn associait à un travail vocal très soigné (centré autour d'une authentique maîtrise du song-writing) une réelle sophistication rythmique et harmonique. Là ou Bubblemath marque des points, c'est qu'il rend manifeste et structurelle la complexité latente et séquentielle d'Echolyn.

Bref, Edite Peptite est un peu l'album d'Echolyn que l'on espérait depuis As the World.

Un super album!  cheers

Disque en écoute sur le bandcamp du groupe :
https://bubblemath.bandcamp.com/album/edit-peptide

@Barbajuan : indispensable! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:49

Autumn : Oceanworld (77)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Cover_301651952010

Un groupe qui aime à faire entendre un prog lyrique, planant et éthéré entre Finch, Happy the Man et Camel. sunny

Excellent. Cool



@Barbajuan, @Mélomaniac, @Emeryck : conseillé thumright
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptySam 12 Jan 2019 - 21:39

Marillion : Script for a Jester's Tear (83)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Marillion_-_Script_for_a_Jester%27s_Tear

Le premier album du groupe.

Un style très proche de celui du Genesis des années 70 (avec plus de simplicité rythmique) avec un chanteur habité, un guitariste qui développe de belles textures, un claviériste efficace et un couple basse/batterie des plus basiques.

Bon disque.

@Mélomaniac,@Emeryck : conseillé si vous ne connaissez pas Smile




Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:00

Marillion : Fugazi (84)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Marillion_-_Fugazi

Si les compos sont plus directes que sur le disque précédent, on reste globalement dans la même optique mélodique (Emerald Lies, Incubus) tributaire de l'esthétique sonore des années 80 (en remplaçant Mick Pointer par Ian Mosley on a plus gagné en compétence technique qu'en complexité rythmique).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:07

Je n'ai pas écouté de Marillion depuis Clutching At Straws.1987 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 14 Jan 2019 - 14:17

Ca date! Laughing

Il y a également de bonnes choses dans la période Steve Hogarth. Smile

------------

Marillion : Misplaced Childhood (85)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Marillion_misplacedchildhood

Un concept album très simple et accessible qui verse plus souvent du côté de la pop classieuse et travaillée que vers le prog de stricte obédience (pas une seule séquence mélodique, harmonique ou rythmique un temps soit peu complexe à l'horizon). Cela dit, le groupe maîtrise totalement son sujet en exploitant habilement les potentialités de ses deux points forts : le chant théâtral de Fish et le jeu lyrique du guitariste Steve Rothery.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 14 Jan 2019 - 14:55

Ça me donne envie de le réécouter ! (Misplaced Childhood) Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 14 Jan 2019 - 15:39

Plaisir d'écoute garanti. C'est très agréable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 14 Jan 2019 - 16:42

Pas du tout pour moi, j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:27

Même pas en rêve. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 14 Jan 2019 - 19:16

Rubato a écrit:
Ça me donne envie de le réécouter ! (Misplaced Childhood) Smile

Voilà, c'est fait !
J'ai fait chauffer les enceintes ! Very Happy

Merci Arnaud pour le rappel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 14 Jan 2019 - 19:29

arnaud bellemontagne a écrit:


Mon classement Genesis :

1- Selling England by the Pound
2- The Lamb Lies Down on Broadway
3- Wind and Wuthering
4- Trespass
5- Foxtrot
6- Nursery Cryme
7- A Trick of the Tail

Le mien:
1- Selling England by the Pound
2- Trespass
3- The Lamb Lies Down on Broadway
4- Foxtrot & Nursery Cryme
6- A Trick of the Tail
7- Wind and Wuthering

De mémoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:15

Oui, il y a quelque chose de magique dans le climat dans les atmosphères déployées par Selling England by the Pound. colors

------------

Marillion : Clutching at Straws (87)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Album_cover_marillion_clutching_at_straws

Le dernier album avec Fish. Le groupe creuse toujours le même sillon avec les mêmes qualités (mélodiques, notamment du côté des textures carillonnantes de Steve Rothery) et les mêmes limites (esthétique lisse et étriquée).A cet égard il est toujours étonnant de remarquer à quel point les sons numériques des claviers des années 80 sonnent plus "datés" que ceux plus analogiques des années 70...

Pas la force de continuer, je me lancerai dans la période Hogarth (13 albums quand même) une autre fois... bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 21 Jan 2019 - 0:57

Réécoute du All Traps On Earth.

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 A0959160526_10

C'est somptueux.Mes réserves concernant la relative aridité mélodique de la formation tombent complètement. Le contenu mélodique est en fait plus allusif que chez Anglagard, mais n'en est pas moins présent et quel art des timbres!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 21 Jan 2019 - 1:12

cheers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:50

Rare Bird : Epic Forest (72)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Cover_6541627102017_r

Une bien belle découverte. Smile

Un rock mélodieux et lyrique typiquement 70's entre Wishbone Ash et Camel.

Musique soyeuse et enivrante, pas vraiment progressive mais très prenante.

La décennie 70 est une véritable corne d'abondance. cheers

@Benedictus, @Barbajuan : conseillé. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:10

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Theusz10
• Magma: Theusz Hamtaahk Trilogie au Trianon
Seventh Records, 2001

Pour l’instant, je n’ai écouté que le premier mouvement éponyme ce live de 2000, apparemment très prisé des fans (mais Arnaud me contredira peut-être.)

J’ai bien sûr beaucoup aimé, mais moins que le live de Brême en 1974 sur Zühn Ẁöhl Ünsaï (condensé, très brut de décoffrage, avec un côté très jam et des sonorités rugueuses) et que celui de l’Olympia en 1980 sur Retrospektïẁ (plus développé, plus foisonnant dans mon souvenir); ici, les timbres et les textures sont un peu moins marquants mais les lignes plus virtuoses et l’atmosphère m’a paru, bizarrement, presque planante (à la Terry Riley.)

Je vais quand même écouter les deux mouvements suivants avant de me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyLun 21 Jan 2019 - 23:32

Je ne te contredirai pas, c'est en effet un album de référence qui présente pour la première fois la trilogie complète (ventilée auparavant entre Retrospektiw, Wurdah Itah et MDK). Mon seul problème avec ce triple live, c'est le son que je trouve trop faible (faut mettre le volume à fond ou presque pour tout entendre).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMar 22 Jan 2019 - 18:24

Steve Hackett : Spectral Mornings (79)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 SpectralMornings

Très bel album solo du guitariste de Genesis, tout en raffinement et en atmosphères.

Je ne sais pas pourquoi le morceau Clocks m'évoque le fameux O Fortuna de Carmina Burana. scratch

Je passe sur l'inepte Ballad of a Decomposing Man pour me concentrer sur les sommets que sont Every Day[ et le morceau-titre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyMer 23 Jan 2019 - 21:16

VAK : Budo (2018)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 A1787652902_10

Groupe hexagonal très influencé par Magma (basse grondante, motifs répétitifs de piano éléctrique, vocalises) avec un côté moins tellurique et des couleurs plus typiquement progs (les arabesques de synthés).

Ca peut faire penser au groupe Setna (en moins élégiaque).

Bon disque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:01

Special Providence : Will (2017)

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 SPECIAL-PROVIDENCE_Will

Un groupe hongrois à la croisée du jazz-rock, du prog, du djent et du métal.

Un excellent disque qui plaira à coup sur aux amateurs d'Animals as Leaders, Nova Collective et d'Allan Holdsworth.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:41

C'est quoi, du djent?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:58

Un style de métal très syncopé et percussif avec des guitares sous-accordées, quelques touches electro et une bonne dose de rythmes asymétriques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: