Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

[Rock Progressif] Playlist

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptySam 26 Jan 2019 - 21:42

Argos : Unidentified Dying Objects (2018)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 61X3NbQ4MyL._SS500

Un groupe allemand qui mêle à un prog 90's des influences canterburiennes. Une démarche très proche de celle de The Tangent. Le groupe partage avec ce dernier un chant monocorde et linéaire qui ne fera pas forcément l'unanimité.Nonobstant ce petit défaut, musicalement c'est excellent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 18:01

Jethro Tull : Ministrel in the Gallery (75)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Jethro-Tull-Minstrel-Gallery-Album

Un album qui au fil du temps à fini par devenir un de mes préférés du groupe.

L'équilibre entre mélopées folk, flûte jazzy, riffs lourds et cassures prog atteint une sorte de perfection (notamment sur l'épique morceau-titre et la brillante suite Baker Street Muse).

Essentiel. Cool

@Benedictus : si tu ne l'as pas déjà il complétera idéalement Thick as a Brick, A Passion Play, Songs from the Wood et Heavy Horses. Wink
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 18:27

arnaud bellemontagne a écrit:
@Benedictus : si tu ne l'as pas déjà il complétera idéalement Thick as a Brick, A Passion Play, Songs from the Wood et Heavy Horses. Wink
En effet, je n'avais que ces quatre-là (et Aqualung, que j'aime sensiblement moins); je note le conseil.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2019 - 0:58

Khan : Space Shanty (72)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Khan_Space_Shanty

Groupe formé autour du guitariste Steve Hillage avec le renfort de l'incontournable Dave Stewart (Egg et futur Hatfield and the North et National Health).

La musique se situe à la croisée du rock psychédélique et du Canterbury.

Un album absolument incontournable.

@Benedictus : recommandé thumleft

@Barbajuan : tu connais déjà Wink
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2019 - 12:18

Khan : Space Shanty (72)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Khan_Space_Shanty

Groupe formé autour du guitariste Steve Hillage avec le renfort de l'incontournable Dave Stewart (Egg et futur Hatfield and the North et National Health).

La musique se situe à la croisée du rock psychédélique et du Canterbury.

Un album absolument incontournable.

@Benedictus : recommandé thumleft

@Barbajuan : tu connais déjà Wink

(Benedictus aussi connaît déjà, je crois)

Oui, comme tu dis, formidable (et unique ?) alliage de Canterbury et de rock psychédélique. Les breaks instrumentaux de Stranded et Driving to Amsterdam drunken
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:50

Barbajuan a écrit:
(Benedictus aussi connaît déjà, je crois)
Oui - sur recommandation de Barbajuan, justement; j'avais beaucoup aimé, il faudrait que je réécoute.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:18

Au temps pour moi, je ne m'en souvenais plus. Embarassed
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2019 - 23:58

Rush : Power Windows (85)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Rush_Power_Windows

L'album de Rush le plus synthétique et le plus tributaire de l'esthétique des années 80 en termes de textures et de production, ce qui paradoxalement n'entame en rien la créativité et la richesse de propos du groupe.

L'inspiration est au rendez-vous et les morceaux sont captivants (notamment d'un point de vue mélodique).

Le dernier grand Rush ? bounce
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 10 Fév 2019 - 5:32

Quoi, pas d'Epidaurus?!?!

Je rigole, je n'y connais rien. Allez hop!

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 9k=
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 0:01

Arnaud bellemontagne a écrit:
Le dernier grand Rush ?
Je ne suis pas loin de penser comme toi, Arnaud, mais j'avoue bien apprécier le côté plus direct de "Counterparts"... et ne pas du tout connaître "Snakes and arrows" ! Qu'en est-il selon toi, tu le conseillerais ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 22:06

Si tu aimes le coté direct du Rush des 90's, je te conseille Vapor Trails mais fait bien attention de prendre ce remix de 2013 :

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 71pa-SmBaRL._SY355_

Leur chant du cygne, Clockwork Angels est également recommandable:

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Rush_Clockwork_Angels_artwork
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2019 - 0:37

Merci du tuyau Arnaud !
Oh, je suis comme toi, plus attiré par les albums des deux premières décennies (Grace under pressure, en 1er lieu), mais c'est vrai qu'il me semblait avoir entendu quelques perles dans leur chant du cygne... pourquoi choisir le remix de 2013 pour Vapor trails, au fait ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2019 - 0:39

Parce que la version d'origine est grevée par une compression et une saturation à la limite du supportable.
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:02

Tiens donc ! Comment ont-ils pu laisser passer cela à l'époque (Neil Peart est, je crois, plus que pointilleux sur le sujet) ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2019 - 11:21

Ils ont voulu faire un album agressif et ils se sont loupés au niveau de la production.
Ca arrive. Laughing
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2019 - 17:41

Tu as raison... Smile ... Dream Theater et Fates Warning ont connu ça aussi, finalement !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2019 - 19:26

Oui et Dream Theater pas plus tard...qu'aujourd'hui. Mr.Red

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Dream_Theater_Distance_Over_Time
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2019 - 19:55

bedo
Tu l'as donc écouté ? Alors ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2019 - 21:18

Très moyen.
J'en parlerai en détail ultérieurement. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyDim 24 Fév 2019 - 1:27

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Dhorim10
Koenjihyakkei: Dhorimviskha
magaibutsu / SKIN GRAFT, 2018

Dans le fil «Vos disques de 2018», arnaud bellemontagne a écrit:
Une formation japonaise mené par le batteur virtuose Yoshida Tatsuya qui donne à entendre un style Zeuhl (comprendre inspiré par Magma) à la fois maîtrisé et en même temps très accrocheur. Le disque aurait pu légitimement prétendre à la première place si le groupe avait su mettre un frein à son penchant pour les onomatopées aux sonorités un brin ridicules ici ou là...
Pas grand chose à ajouter ni à retrancher à ce qu’a dit Arnaud: instrumentalement, c’est très, très, très bon (avec un côté jazz très prononcé), très tendu et énergique, avec un son dégraissé et des morceaux sans temps mort...

Mais ces onomatopées... Rolling Eyes
C’est d’autant plus dommage qu’ils ont une vocaliste féminine qui chante de façon chouette quand elle veut. J’ai assez critiqué le «yaourt qui se prend au sérieux» de Magma; eh ben, le yaourt (ou le kobaïen avec l’accent nippon?) qui veut faire de l’humour sarcastique, c’est encore pire. (Cela dit, mon fils a même aimé ce côté-là - ça doit être un truc pour lecteurs de mangas...)

Du coup, tout comme Arnaud: derrière A Drop of Light et Della stessa sostanza dei sogni, alors que ces gars-là sont de sacrés musiciens...

(Et puis une bizarrerie: sur Bandcamp et la version numérique de la pochette, 高円寺百景 est translittéré en deux mots, Koenji Hyakkei, alors que sur mon exemplaire physique, ça l’est en un seul, Koenjihyakkei.)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 27 Fév 2019 - 16:13

mains

------------

Focus : Moving Waves (71)
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Focus_Moving_Waves_cover

Groupe néerlandais de renom formé autour du flutiste, claviériste et chanteur Thijs Van Leer et du guitariste Jan Akkerman.

Ca commence mal avec le "fameux" Hocus Pocus lancé par un riff lourdingue et lesté d'interventions vocales en mode "yodel" qui ont fort mal vieilli...

Le sommet de disque se concentre autour du superbe instrumental Focus II (qui préfigure le style Camel et Sebastian Hardie) et de la très belle suite de 20 minutes intitulée Eruption qui mêle avec brio envolées guitaristiques, harmonies envoûtantes et références classiques.

Un disque à conseiller aux fans de Camel, Finch et Sebastian Hardie. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 4 Mar 2019 - 13:20

Free Human Zoo : No Wind Tonight (2019)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 R-12983203-1546990023-2760.jpeg

Une des très belles découvertes de ce début d'année. Smile

Cette formation (hexagonale  Cool ) menée par le batteur Gilles Le Rest à fait paraitre le mois dernier cet enthousiasmant double album.

Le premier cd est articulé autour d'une suite instrumentale d'une quarantaine de minutes qui stylistiquement explore avec un rare brio les dimensions les plus mélodiques, lyriques et épurées des musiques de Magma et de Weidorje tout en laissant de côté les aspects les plus sombres et lancinants de ces deux groupes (ce qui peut paraître paradoxal lorsque l'on sait que la suite à pour thématique le massacre de Babi Yar...).

Le second cd est plus jazz (avec quelques touches de folk) tout en conservant la sève mélodique du premier disque.

L'instrumentation fait la part belle aux instruments à vents (mention spéciale au trombone) et au piano (envoûtant comme rarement), le tout porté par les rythmes très sensibles de Gilles Le Rest.

Un album fantastique qui déborde d'ondes positives. colors
@Benedictus, @Barbajuan, @Thelonious, @Warren 60, @Emeryck : à découvrir. thumleft
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2019 - 17:44

Special providence : Will        2017
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
En lisant la description d'Arnaud, je pensais que ç'allait me plaire mais en fait, pas tant que ça - enfin, je n'ai toutefois pas trouvé ça désagréable.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2019 - 17:52

Free Human Zoo sera peut être plus ta came. Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 21:38

Free Human Zoo : No Wind Tonight (2019)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 R-12983203-1546990023-2760.jpeg

Une des très belles découvertes de ce début d'année. Smile

Cette formation (hexagonale  Cool ) menée par le batteur Gilles Le Rest à fait paraitre le mois dernier cet enthousiasmant double album.

Le premier cd est articulé autour d'une suite instrumentale d'une quarantaine de minutes qui stylistiquement explore avec un rare brio les dimensions les plus mélodiques, lyriques et épurées des musiques de Magma et de Weidorje tout en laissant de côté les aspects les plus sombres et lancinants de ces deux groupes (ce qui peut paraître paradoxal lorsque l'on sait que la suite à pour thématique le massacre de Babi Yar...).

Le second cd est plus jazz (avec quelques touches de folk) tout en conservant la sève mélodique du premier disque.

L'instrumentation fait la part belle aux instruments à vents (mention spéciale au trombone) et au piano (envoûtant comme rarement), le tout porté par les rythmes très sensibles de Gilles Le Rest.

Un album fantastique qui déborde d'ondes positives. colors
@Benedictus, @Barbajuan, @Thelonious, @Warren 60, @Emeryck : à découvrir. thumleft
J'ai écouté ça ce matin, j'ai plutôt aimé mais j'ai trouvé ça un peu systématique ; pour moi, ça sonne vraiment très jazz - le piano me fait un peu penser à Chick Corea.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMar 19 Mar 2019 - 14:11

Ed Wynne : Shimmer Into Nature (2019)
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 R-13112063-1548261812-7217.jpeg

Le leader des mythiques Ozric Tentacles nous revient avec un album solo qui équivaut quasiment à un album du groupe vu l'emprise essentielle qu'Ed Wynne exerce sur la formation.
On a donc au programme tous les éléments qui ont fait la fortune du groupe : textures synthétiques et colorées, senteurs d'orient, harmonies radieuses et guitare lyrique.
Certes la formule ne change pas, mais le métier infaillible d' Ed Wynne garantit à l'auditeur un voyage astral en première classe.
Magique.  colors

@Benedictus : vu que tu avais aimé Silas Neptune* (qui est le fils d'Ed Wynne), je pense que ce disque pourrait t'intéresser...

*Mon disque de l'année 2017. Cool
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 21:42

Liquid Tension Experiment : Liquid tension experiment 2        1999
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 81mJWbg1L2L._SS500_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 23:55

Le métal-prog à son meilleur! Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 23:59

Spocks Beard : The Kindness of Strangers (98)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 SpocksBeardKindnessOfStrangers

Une synthèse quasi-idéale de prog 70's (Yes, Genesis, Gentle Giant) et de pop. Cool

@Emeryck : c'est tout à fait indiqué pour toi si tu ne connais pas déjà. thumleft
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 12 Avr 2019 - 16:59

Spocks Beard : The Kindness of Strangers (98)

Une synthèse quasi-idéale de prog 70's (Yes, Genesis, Gentle Giant) et de pop. Cool

@Emeryck : c'est tout à fait indiqué pour toi si tu ne connais pas déjà. thumleft
Je ne le trouve pas sur Spotify.  Sad

Sinon, aujourd'hui : 

Porcupine Tree : In absentia        2002
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 306_150
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2019 - 15:49

Magma : Mythes et Légendes Vol 1 à Vol 5
[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTvcSgNTZ9RI9ZwMrjSqlHUVCLsvhy3FMG-dZCRP8DX5Y0JrEsBzw

5 DVD* enregistrés en concert au Triton couvrant l'ensemble de la très riche carrière de ce groupe hors du commun (du Kobaia de 1970 au Felicité Thosz de 2012).

Ces captations vidéos confirment s'il en était besoin que c'est en concert que la musique de Magma prend toute sa dimension : les morceaux sont interprétés avec une ferveur qui confine au génie (Wurdah Itah, KA, The Last Seven Minutes,Hai, Zombies...seul Mekanik Destruktiw Kommandoh déçoit un peu malgré la présence de Janick Top).

Incomparable et indispensable. king

*Pour 10 heures de musique.

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2019 - 21:19

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Wmwm_l10

http://inconstantsol.blogspot.com/2019/03/wmwm-live-at-bbc-1973.html               /watch?v=Aw2sNGCle84
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2019 - 22:04

Matching Mole n'est pas loin. Smile
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2019 - 22:07

Un peu plus free grâce à Gary Windo, qu'on croirait échappé de chez Sun Ra. Wink
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 11:17

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Wmws_110

www.disco-robertwyatt.com/images/Robert/critiques/wmws_one_night_stand.htm           /watch?v=z0ZTLZdJy20

Pour abonder dans ton sens il y a quelque temps, arnaud, on perçoit assez nettement dans cette session improvisée au Ronnie Scott's, qui sonne plutôt jazz-rock, que Wyatt, quelle que soit sa créativité par ailleurs, n'est vraiment pas Jack DeJohnette, loin s'en faut.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 16:27

C'est sûr. hehe

Ses qualités sont ailleurs. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:56

Allez, hop! un p'tit top 10 Magma :

1- KA
2- Wurdah Itah
3- Mekanik Destruktiw Kommandoh
4- Theusz Hamtaahk
5- Ëmëhntëhtt-Ré
6- Kohntarkosz
7- Rïah Sahïltaahk
8- Stoah
9- Aurae
10-The Last Seven Minutes

Avec une honorable mention pour Aina colors
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 13:27

Magma : Ëmëhntëhtt-Ré Trilogy (2017)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 R-9853452-1487417289-6975.jpeg

Ce DVD live couvre l'intégralité de la trilogie Ëmëhntëhtt-Ré (KA, Kohntarkosz et Ëmëhntëhtt-Ré).

Si KA (sans démériter) a connu de plus belles incarnations (studio et Mythes et Légendes volume 4), les versions de Kohntarkosz et Ëmëhntëhtt-Ré sont insurpassées.

Une somme magistrale qui constitue une sorte d'idéal de la musique progressive...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:06

Univers Zéro : 1313 (1977)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 1313_%28album%29

Ce premier album d'Univers Zéro ne correspond à rien de connu dans le monde du rock.

Invoquer ici ou là des échos du Zappa d'Uncle Meat ne fonctionne pas, la dimension lugubre et  oppressante d'Univers Zéro étant résolument absente de la musique de Zappa.De même, si certaines signatures rythmiques de Daniel Denis peuvent évoquer Christian Vander, l'absence totale de référence stylistique estampillée "outre-Atlantique" (jazz, groove, swing, soul...) creuse la différence avec Magma. De surcroît, le parti-pris "tout acoustique" du groupe tue dans l'oeuf toute accointance supposée du groupe avec King Crimson.

L'originalité de la démarche d'Univers Zéro repose sur une rigueur extrême d'interprétation sous-tendue par un travail méticuleux sur les arrangements ainsi qu' une volonté de se réapproprier une esthétique sonore typiquement européenne marquée par quelques grands compositeurs de la première moitié du XXème siècle (Stravinski, Bartok et Chostakovitch) avec en toile de fond un imaginaire teinté de références médiévales et gothiques (Lovecraft...).

Un disque manifeste d'une sophistication inouïe paru en pleine période Punk, ce qui en dit long sur son caractère atemporel...
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:30

Album tout à fait génial et inclassable, comme tu le dis si bien Arnaud... dans Hérésie, tout aussi réussi, on peut trouver (en cherchant bien...) quelques traces de Van der Graaf Generator, tout au plus ; en revanche on voit bien les essences rares dans lesquelles puiseront en partie Present...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:55

J'en viens justement à Heresie, cher Warren 60. Smile

Univers Zero : Heresie (79)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 R-418449-1514538360-1843.jpeg

Le son du groupe à gagné en ampleur et en densité notamment du fait de l'utilisation extensive de l'harmonium, instrument permettant de déployer à l'envi ces textures à la fois oppressantes et majestueuses qui sont au cœur de l'envoûtement suscité par cet Heresie.

Parallèlement la formation a encore progressé et sa maîtrise de l'écriture et des arrangements atteint ici des sommets, qu'il s'agisse de l'épique La Faulx (signé Daniel Denis), véritable cauchemar sonore ou des deux foisonnantes compositions de Roger Trigaux.

L'inventivité et la créativité du groupe est ici à son comble.

Un chef d'œuvre (mais oui)king

@Warren 60 : Trigaux est parti former Present après Heresie donc ça fait sens. Quant à VDGG, peut-être que le procédé de l'orgue en nappes si typique du groupe de Peter Hammill peut faire écho à l'utilisation de l'harmonium sur Heresie, mais bon...

@Emeryck : tu connais déjà 1313 et cet Heresie j'imagine? Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 21:52

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Psychz10
Les Nuits du Rock Prog et autres psychédélismes...

Au programme ce soir :

Trois albums cultes dans le genre Moyen-Âge revival.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 22:37

1) Romantic Warrior

= Return to Forever

(CBS, février 1976)

Mr.Red  Là je sens qu'Arnold va nous sermonner que ce n'est pas du rock-prog, mais bon on reste dans le concept médiéval de ma soirée...

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Romant10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyVen 26 Avr 2019 - 23:50

2) The Myths and Legends of King Arthur and the Knights of the Round Table

Rick Wakeman, claviers
Gary Pickford-Hopkins, Ashley Holt, chant
Geoffrey Crampton, guitares
Roger Newell, basse
Barney James, batterie
John Hodgson, percussions
Terry Taplin, narrateur
David Measham, New World Orchestra
Guy Protheroe, The English Chamber Choir

(A&M, octobre 1974 - janvier 1975)

Smile J'avais bien aimé The Six Wives of Henry VIII, beaucoup moins Journey to the Center of the Earth.
Cet album se situe emprunte aux deux univers : une chevalerie d'Heroic fantasy, et l'ampleur symphonique du Voyage au Centre de la terre,
tout en se montrant bien plus inspiré par les légendes arthuriennes que par Jules Verne.
Un album très riche. Plutôt que le simili-pop de Guinevere, ce sont les pages prog que j'ai préférées.
Ceci dit, on est loin du Romantic Warrior de Return to Forever, qui en comparaison paraît châtié,
alors qu'ici les images se projettent à la truelle, souvent à la limite du lourdinque et du mauvais goût.
Toutefois, on ne peut dénier ni charme ni enthousiasme à cette imagerie naïve, -prosaïque mais charismatique.

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 20180725
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptySam 27 Avr 2019 - 2:02

3) Legend

One Day
Marshy Legend
Resignation
8 Years Later
Senseless No. 6
Wall Bungalow
Empty Land
Groove Inside

Lothar Siems, guitare, voix
Walter Quintus, violon, basse, orgue, piano
Thomas Olivier, batterie, voix, percussion
Matthias Müller-Menckens, flûte, piano
Joachim Reichhold, violoncelle
Hans Jaspers, alto

(Telefunken, août-septembre 1971)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 173236763 Par le groupe allemand Parzival (qui chante en anglais), un album de prog-folk que j'adore -je suis sûr qu'Arnold Bellemontagne aussi  Question
Réédité en SHM-CD, pour les audiophiles.
Essentiellement acoustique, il puise à des ambiances gothiques et médiévales, riches d'atmosphères archaïques.
Superbe Empty land, qui matraque inflexiblement une cadence à la grosse caisse, pendant que le violon solo
égrène la sublime mélodie de la Passion selon Saint Mathieu de Bach.
Sur plus d'un quart d'heure, Groove Inside distille une ambiance psychédélique qui me rappelle In-A-Gadda-Da-Vida, en plus sinueux et vaporeux.
Pour en savoir plus sur l'album, avec des avis de spécialistes :
http://www.progarchives.com/album.asp?id=3163

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Parziv10
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 29 Avr 2019 - 15:18

On va dire que Romantic Warrior, c'est du jazz-rock à fortes tendances progressives. Smile
J'ai beaucoup parlé de cet album mirifique, donc je ne vais pas épiloguer...

S'agissant de King Arthur de Rick Wakeman, je serai beaucoup moins laudatif : les compos sont peu inspirées et l'ensemble sonne très daté.

Je ne connais pas Legend. Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 29 Avr 2019 - 23:07

Je ne connais pas Legend

Écoute cet album, je suis sûr que tu vas aimer voire plus bounce

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 6 Mai 2019 - 20:38, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:41

Univers Zero : Ceux du Dehors (81)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Univers_Zero_Ceux_du_Dehors

Roger Trigaux est parti former Present et Andy Kirk déboule aux claviers.

Tout en gardant sa singularité (harmonium, atmosphères médiévales), le groupe aborde des contrées musicales plus hospitalières et moins escarpées (parfois proches par moments d'un progressif plus "symphonique").Cette mue est sous-tendue par une inspiration tout aussi puissante que par le passé, ce qui nous donne des pièces d'anthologie comme Dense, Bonjour Chez Vous on encore le fantastique Combat (composé par Andy Kirk).

Un album exceptionnel. king

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:51

Univers Zero : Uzed (84)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 UZ-Uzed

Les sonorités acoustiques et les nappes d'harmonium si typiques du groupe ont disparu au profit d'une modernisation du son typiquement 80's qui je dois dire, ne me séduit guère (notamment les claviers, très froids).Si certaines compos restent très fortes (surtout Présage, un peu moins Parade), globalement on perçoit un net recul au niveau de l'inspiration (les 15 minutes d'Emanations ne décollent pas).

Un album certes honorable mais qui ne peut soutenir la comparaison avec le triptyque immaculé des débuts (1313-Heresie-Ceux du Dehors).

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2019 - 14:12

Univers Zero : Heatwave (86)

[Rock Progressif] Playlist - Page 7 Heatwave_%28album%29

Heatwave radicalise la démarche d'Uzed dans le choix de sonorités toutes plus froides et industrielles les unes que les autres. Les compositions sont moins denses et alambiquées que par le passé et aucun morceau ne sort du lot (et certainement pas les 20 minutes pesantes de The Funeral Plain).

Au final une relative déception...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 7 Empty

[Rock Progressif] Playlist
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant