Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

[Rock Progressif] Playlist

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:02

Mélomaniac a écrit:
Do You Like It Here Now, Are You Settling In?

Angel Easy
All Good Clean Fun
We're Only Children
Many Are Called but Few Get Up
Manillo
Love Your Life

Michael "Micky" Jones, guitares, voix
Roger "Deke" Leonard, guitares, voix
Clive John, orgue, piano, voix
Martin Ace, guitare basse & acoustique, voix
Terry Williams, batterie

(United Artists, 1971)

Smile J'avais bien aimé le premier album du groupe écossais, mais je crois que je préfère encore celui-ci, leur quatrième.
Quelque part entre psychedelia, folk et rock progressif.
Très créatif en tout cas, très musical, rien d'acharné mais on ne s'ennuie pas une seconde.
Arnold devrait découvrir ça d'urgence, je suis sûr qu'il adorerait.

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 20180822

Oui, j'aime beaucoup.
Un rock typiquement 70's tout en climats et en guitares ciselées qui me rappelle un peu le Rare Bird d'Epic Forest voire un peu Wishbone Ash.
Heureusement que je ne me suis pas arrêté au premier titre (Angel Easy) un peu fade.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 2 Juil 2019 - 23:52

arnaud bellemontagne a écrit:

me rappelle un peu le Rare Bird d'Epic Forest voire un peu Wishbone Ash.

Smile Connais pas, je vais mettre ça sur ma liste d'attente.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 3 Juil 2019 - 15:50

Concernant Wishbone Ash, Argusest à écouter en priorité. Smile

---------------

Gentle Giant : Playing the Fool (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Playingthefoolcover

Je ne vais pas revenir en détail sur ce live exceptionnel dont j'ai déjà parlé maintes et maintes fois.
Juste pour dire que dans le cadre d'une formation "rock" j'ai rarement* entendu un tel niveau de discipline collective mise au service d'un projet commun.

* Zappa, Univers Zéro, Présent, Magma et peut être King Crimson 73-74.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 5 Juil 2019 - 16:28

Kansas : Two For the Show (78) Expanded Edition

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Kansas_-_Two_for_the_Show

J'ai toujours eu un faible pour Kansas. Smile

Le souffle épique des compositions de Kerry Livgren, la très large palette instrumentale ( 2 guitares, 2 claviers, violon, xylophone, basse, batterie), le chant en voix alternées de Steve Walsh et Robby Steinhardt, le dynamisme typiquement américain de la formation, les thèmes amples aux accents symphoniques...tout m'enthousiasme. Cool

Ce double live fleuve (prés de 150 minutes dans l'édition étendue de 2008!) témoigne de la maestria avec laquelle le groupe parvient à reproduire hors du confort du studio ses arrangements complexes et ses structures à tiroirs. A ce titre, des pièces comme Magnum Opus, The Spider ou Miracles Out of Nowhere (pour son break tout en contrepoint) laissent pantois. Pour autant, Kansas n'oublie jamais de brûler les planches à coups de brûlots survitaminés qui sentent bon le terroir (Portrait, Child of Innocence, Bring It Back, Down the Road).

Vraiment un grand groupe de scène.

@Mélomaniac,@Emeryck : Indispensable. keuf
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 6 Juil 2019 - 2:38

Kansas : Two For the Show (78) Expanded Edition

@Mélomaniac,@Emeryck : Indispensable.

Smile Noté !

warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 9 Juil 2019 - 4:23

Maxophone (1975)

Je me relance dans le prog italien en ce moment, me partageant entre découvertes et valeurs confirmées, dont cet album unique et éponyme de Maxophone, dont la variété des climats, la richesse des arrangements (harpe, vibraphone,et même du cor), tout en agencement de petites touches, la fougue aussi (2-3 riffs bien heavy), la fluidité de jeu assez dingue des musiciens me transportent toujours autant. Groupe assez unique, où les influences sont finement digérées et qui devait magnifiquement sonner en "live", d'après les évocations d'un vieil ami italien. Je le conseille vivement à tous les amateurs de finesse qui ne craignent pas les morceaux à ramifications !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 9 Juil 2019 - 22:48

Oui, un album aux arrangements chamarrés comme seuls les italiens en ont le secret (cf. PFM, Piccho Dal Pozzo, Bella Band, Locanda Delle Fate...). colors
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 10 Juil 2019 - 0:26

C'est vrai, pour tous les groupes que tu cites (je ne connais pas Bella Band...), comme pour Quella Vecchia Locanda, Banco très souvent, Il Tempio delle Clessidre plus récemment aussi... j'aime tout autant des structures plus heurtées, non moins riches par ailleurs (Osanna, Semiramis, Il Balletto di Bronzo...), voire des incursions vers autre chose (Area, Yugen...). C'est le versant plus psyché-prog qui pour l'instant me laisse plus sceptique (Formula 3, certains moments de The Trip), mais j'ai encore beaucoup à découvrir Wink .

A ce sujet, que penses-tu des albums de Pierrot Lunaire ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:16

Bella Band sonne très jazz-rock.

Je considère Yugen comme le plus grand groupe de prog contemporain (rien que ça).

Je ne connais pas Pierrot Lunaire. Dis m'en plus. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:45

Je ne connais pas Pierrot Lunaire.

Ca fait bizarre quand même avec cet avatar.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:54

pété de rire
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 1:11

Joli, Xavier ! thumright

Pierrot lunaire est un groupe (ou plutôt un duo) qui n'a pondu que deux albums, un éponyme en 1974 et Gudrun, que je connais mieux, en 1977. Un duo un peu multi-instrumentiste, mais très axé sur les claviers et les voix (en tous genres : choeurs réels ou synthétiques, voix de soprano lyrique, textes récités, vocalises et borborygmes ...), quasiment pas de percussions, et des textures étranges, planantes et dissonantes à la fois. Les morceaux sont très typés, au point qu'ils se juxtaposent plus qu'ils ne s'enchaînent, avec une tendance à se réapproprier des "genres" (la chanson traditionnelle, les oeuvres "alla Schoenberg" qui rappellent leur patronyme...). A la 1ère écoute, c'est déroutant, à la 2ème parfois agaçant (les voix utilisées ont une justesse relative...), à la 3ème il se passe un truc pour moi, au-delà de la prise de risques des deux zozos qui ne font franchement pas dans le consensuel... plutôt l'impression d'un creuset où s'expérimentent des alchimies, pas toujours abouties certes, mais où la tension est permanente dans des climats faussement apaisés (et sans rythme marqué le plus souvent), où une simple chanson prend des teintes inhabituelles. L'expérience est à tenter, en tout cas ça ne se ressemble à rien de ce que je connaisse, ni à du prog italien d'ailleurs...

Gudrun est facile à trouver (ou à écouter sur Youtube), c'est un peu moins vrai pour le 1er LP.... voilà ! Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:52

En fait j'attends la formation du groupe Gurrelieder. Mr. Green

@Warren 60 : merci pour ces précisions je vais essayer. Smile
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:50

Very Happy Very Happy Very Happy

Il paraît par ailleurs qu'il existe un groupe nommé Erwartung... scratch
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 12 Juil 2019 - 23:21

BaRock

Stories
Black Train
Mrs. Virgin
Frank Supper
Scarlett Horses
It´s A Pity
Thought
Paradise

Lothar Siems, guitare, voix
Walter Quintus, violon, orgue, piano
Thomas Olivier, batterie, voix
Matthias Müller-Menckens, flûte, piano, orgue
Harald Konietzko, basse, voix
Walter von Seydlitz, violoncelle

(Telefunken, août 1972)

Smile Deuxième et ultime album du groupe allemand Parzival, qui après le sombre et simili-gothique Legend poursuivait dans une veine rock-folk psychédélique.
La désinvolte course à l'abîme de Black train, ses exhortations (« push it ») finit par dérailler.
Autre cavalcade avec Thought, épicé par le tambourin, avec de superbes harmonies vocales et une flûte délurée.
Aussi beaucoup d'humour et de gouaille sur Mrs Virgin. Puis un intermède ambient (Frank Supper) où l'on entend des bruit de ripailles, sur pizzicato.
Suit une entraînante ballade country avec Scarlett Horses, qui dérive vers un blues sentimental trituré aux guitares électriques, et se conclut dans les volutes.

Des gazouillis, on en aura triple-dose dans Paradise, développé sur huit minutes, qui marque le sommet de l'album : à la moitié du morceau, une cantilène
de hautbois installe une ambiance suave, puis irréelle, onirique et orientaliste (3'54), où surgissent des sortes d'appeaux couinant en tout sens (comme des canards
en plastique qui crient « pouet-pouet » quand on presse dessus), dans une orgie à la fois loufoque, torturée et mélancolique, cadrée par une rengaine désuète.
Cette ivresse de derviches tourneurs s'évanouit enfin dans une extase collective complètement délirante. Quel paradis est-ce là ?! Artificiel, assurément.
Un curieux mélange qui justifie le titre du disque.
Bref à boire et à manger sur cet album très (ré)créatif, et volontiers décalé. J'aime énormément
 bounce

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 20190519
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:55

Jamais entendu parler. Smile

--------------

King Crimson : The Great Deceiver (73/74)

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 King_Crimson_The_Great_Deceiver

LA somme. batman

Un coffret de 4 CD restituant l'impact scénique de la légendaire formation 73/74 (Robert Fripp, David Cross, John Wetton et Bill Bruford) cristallisé par une capacité d'improvisation qui ne connaît guère d'équivalent dans le monde du rock. L'interaction entre les membres du groupe confine à la télépathie et chaque instrumentiste est poussé dans ses derniers retranchements (un exemple entre mille : la maestria avec laquelle John Wetton coordonne chant et basse sur le morceau-titre affraid ).

Inutile d'épiloguer : INDISPENSABLE. king
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 16:28

Jethro Tull : Bursting Out (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Jethro-Tull-Bursting-Out

Toute la puissance et l'efficacité de la machinerie Jethro Tull sur scène.
Ian Anderson y déploie tous ses talents de chanteur/flûtiste/conteur/barde/maître de cérémonie et Martin Barre prouve avec éloquence à quel point il est un guitariste sous-estimé (notamment sur le superbe Aqualung).
Un petit medley de A Passion Play (à l'instar de celui de Thick as a Brick) n'aurait pas été de refus.

warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 26 Juil 2019 - 0:32

C'est vrai, et la section rythmique n'est pas en reste (je tiens Mr Barlow pour un batteur sous-estimé, très musical, avec une palette de timbres supérieure à la moyenne, même haute, des batteurs de rock/prog et virtuose sans excès)... dire que je m'étais fait avoir à 20 ans avec la version en 1 cd, bien tronquée...

Sinon, versant italien, le 1er album d'Ingranaggi della valle, In hoc signo (2013) est vraiment très bien, épique et lyrique à souhait, pas forcément innovant avec d'intéressantes strates de claviers superposées (l'écoute au casque est significative à ce sujet) et des idées même dans un ou deux morceaux plus ordinaires que l'ensemble (on pense parfois à Happy the man).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 27 Juil 2019 - 0:05

Oui, Barlow fait partie avec Pip Pyle, Coco Roussel, Daniel Denis, John Weathers, Pierre Moerlen et quelques autres de la cohorte des batteurs sous-estimés de la planète prog. mains

Je connais In Hoc Signo, une réécoute s'impose! Smile
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 27 Juil 2019 - 0:10

Que des batteurs que j'aime !  thumright
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 29 Juil 2019 - 12:51

Je viens de réécouter In Hoc Signo.
Ca me fait plus penser à un KBB italien (l'omniprésence du violon) qu'a un Happy the Man à proprement parler.
Globalement j'ai un peu de mal à m'enthousiasmer, il me manque un truc...  bounce
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 4:43

Je trouve que KBB lorgne plus vers le jazz-rock à la J.Ponty que vers le prog, même si nous connaissons les passerelles et similitudes entre les 2 styles... au passage, ce sont lesdits japonais qui m'enthousiasment moyennement, mais In hoc signo, je n'en fais pas non plus un jalon du genre (pas toujours innovant, comme je le disais), très agréable à réécouter cela dit car j'y découvre des idées (arrangements / agencements) régulièrement...

Sinon ce soir écoute d'After Crying (Megalazottak es, 1992) et belle découverte, un prog ambient à la fois mélodique et flirtant avec le prog alla RIO (omniprésence du piano dans les graves, violoncelle, atmosphères sombres et chambristes)... dommage que je ne comprenne couic au hongrois  Wink !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 12:45

De Profundis et 6 sont peut être leurs disques les plus aboutis.
Si les arrangements sont superbes, je regrette un peu le chant en hongrois que je ne goûte guère...
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 18:19

Je vais essayer ces deux disques dont tu parles... ben, moi, le chant en hongrois (outre le fait que le chanteur ne semble pas particulièrement remarquable), c'est surtout que je n'y comprends rien !  Neutral

Dans un genre plus "barré", je découvre The plastic people of the universe et ça me plait bien... ces atmosphères lorgnant un peu vers Zappa, ces aspects faussement (ou pas !) bancals, l'éruptivité des cuivres... tu connais, j'imagine ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2019 - 16:21

Jamais entendu parler. Smile
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2019 - 18:25

En fait c'est un groupe tchèque (la langue est donc la leur... à peine plus accessible que le hongrois pour moi  Wink), longtemps dans la clandestinité (ils ont commencé en 1968, au moment du pacte de Varsovie...), qui a un fort tropisme Zappa (cf. leur nom et Plastic people des Mothers of Invention), qui a dû laisser une quinzaine d'albums, dont Egon Bondy's Happy hearts club banned (1974), que je recommande en 1er... c'est assez barré, mélodique sans en avoir l'air, avec donc des cuivres éruptifs quoique présents par petites touches, un chant parcimonieux et un peu âpre (le bât peut blesser là...), mais toujours et... encore inventif puisque le groupe continue à se produire malgré la mort du bassiste fondateur en 2001. Je vais approfondir mais franchement, ça vaut le coup d'essayer !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 18:37

Je vais essayer de voir ça. Smile

----------------

Big Big Train : Grand Tour (2019)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Big_Big_Train_Grand_Tour

Le dernier album de ce groupe progressif anglais bien établi dans le circuit.

Vraiment un très beau disque, très travaillé et qui évoque le Genesis de la grande époque (le chanteur semble avoir été particulièrement marqué par Peter Gabriel).

Peu d'envolées instrumentales virtuoses, mais des mélodies qui restent et des arrangements magnifiques (cordes et cuivres).

Un album marquant qui fera a coup sûr partie de nombreux classements de fin d'année. Smile
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:03

Je ne connais pas cela... avec ta bénédiction, j'irai jeter une oreille !  Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:08

Ah oui, chaleureusement recommandé. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 15:19

Rush : All the World's a Stage (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Rush_ATWAS

Un double live qui couvre la première période de Rush. Le groupe y déploie avec beaucoup d'assurance (technique notamment) une musique qui semble quintessencier les moments les plus expansifs et échevelés de Led Zeppelin.

Formidable concert!  Smile
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 3:19

Super "live" en effet, et tu as raison, Arnaud, de souligner le tropisme zeppelinien !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:56

Sinon, tu connais le groupe The Underground Railroad ? Smile

Ces derniers jours je me suis replongé dans leur premier album intitulé Through and Through (2000)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 R-5232149-1507610138-1785.jpeg

La formation, menée par Bill Pohl (guitare) et Kurt Rongey (claviers) y réussit l'exploit d'intégrer Genesis, UK, Gentle Giant, Happy the Man et National Health avec un naturel et une inspiration qui laisse loin derrière bon nombre de groupes.

Un disque majeur du prog des années 2000 dont le talon d'Achille (des parties vocales un peu ternes) n'entame en rien la splendeur.

@Emeryck, @Benedictus, @Mélomaniac, @Barabajuan : à écouter toutes affaires cessantes.  keuf
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 13:26

Non, je ne connais pas mais ça semble bigrement intéressant et varié... comment as-tu découvert ces zouaves ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:22

L'album a fait son petit effet dans le cénacle prog au moment de sa sortie.
Leur deuxième album Origin of Consciousness (2005) est tout aussi recommandable:
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 61cIAAFtR6L._SY355_

Il y a plus de piano et l'influence du jazz-rock est un poil plus présente. La complexité est encore plus poussée que sur le premier (ils ont vraiment du se faire des nœuds à la tête pour l'écrire celui-là hehe ).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 10:35

Van Der Graaf Generator : The Least We Can Do Is Wave To Each Other (70)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 The_Least_We_Can_Do_Is_Wave_to_Each_Other_%28Van_der_Graaf_Generator_album_-_cover_art%29

Le premier album (officiel) du groupe recèle dores et déjà des classiques : l'inquiétant Darkness, le raffiné et élégiaque Refugees ou encore White Hammer et sa coda rageuse. Seul Out of My Book frise le hors sujet.

Un galop d'essai plus que prometteur...

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 10:47

Van Der Graaf Generator : H to He, Who Am the Only One (70)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 H_to_He%2C_Who_Am_the_Only_One_%28Van_der_Graaf_Generator_album_-_cover_art%29

Le groupe passe à la vitesse supérieure et gagne en densité (les riffs jouissifs de saxophone à la Roland Kirk qui parsèment l'album ), en intensité (les lignes de chant hallucinées d'Hammill ) et ne fait pas mystère de ses ambitions épiques (les haletants Lost et Pioneers Over C).

Une merveille à ranger à côté de Lizard et Kobaia. Cool
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 16:01

Van Der Graaf Generator : Pawn Hearts (71)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Pawn_Hearts_%28Van_der_Graaf_Generator_album_-_cover_art%29

L'apogée de VDGG première période.
Peter Hammill est au faîte de son inspiration (ses lignes de chant sont toutes plus somptueuses les unes que les autres) et le groupe fait preuve d'une rare alchimie collective (la gestion des breaks et cassures qui émaillent les 3 compositions).

Chef d'œuvre. [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 2:32

mains
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 2:35

Pour moi, au sens très large du terme "rock", un des cinq disques de l'île déserte... en fait il me faudrait 10 îles désertes, pour y mettre à chaque fois un VDGG (Godbluff ici, Present là...)  siffle
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 10:59

En même temps avec un avatar pareil on aurait pu s'en douter. Mr.Red

Justement :

Van Der Graaf Generator : Godbluff (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Godbluff_%28Van_der_Graaf_Generator_album_-_cover_art%29

Après une série d'albums solos remarquables (dont on reparlera), Peter Hammill remonte VDGG en 1975.
Une sensibilité exceptionnelle, un art consommé du songwriting, une couleur sonore originale et un goût pour les sinuosités formelles sont les ingrédients qui permettent à la formation d'aligner chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre.
Godbluff n'échappe pas à la règle avec en prime un Guy Evans superbement capté à la batterie.

Encore une fois : [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:37

Bien vu Arnaud !  thumright

Comme je suppose que tu évoqueras bientôt Still life, je prends de l'avance en le réécoutant... fantastique de voir à quel point il n'a pas vieilli, pour les compos comme pour le son... et puis, rien que pour le morceau éponyme...   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:20

Van Der Graaf Generator : Still Life (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Still_Life_vdgg

Je pourrais dupliquer mot pour mot ce que j'ai dit concernant Godbluff.
La seule différence est que le clavinet (omniprésent sur l'opus précédent) a disparu et que les compos sont un poil moins complexes et échevelées, mais le génie interprétatif d'Hammill reste intact (le bouleversant morceau-titre ou encore le grandiose Childlike Faith in Childhood's End ).

...j'allais oublier La Rossa!  compress
tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:59

Salut à tous,

Petite session prog pour moi ces derniers jours, je voulais partager mes impressions avec vous.

Genesis, Selling england by the pound et A trick of the tail: j'ai finalement réussi à bien rentrer dans le premier (c'était ma troisième écoute...) et j'ai apprécié le côté très british (les touches folkore, harpe, les paroles) la variété des climats, les superbes mélodies et solos de guitare. Du coup, j'ai embrayé sur le second, dans la même veine malgré le départ de P. Gabriel (un poil moins de guitare quand même) Par rapport aux autre groupes de prog, je note un travail plus abouti sur le chant (et qu'ils savent vraiment chanter, eux, hein Camel et autres Gentle Giant ?)

Yes, Close to the Edge : J'ai bien aimé également, mais un peu moins. Mon souvenir est plus vague...le chanteur est quand même pas terrible avec sa voix haut-perché agaçante et c'est un poil trop psychédélique à mon goût (le solo d'orgue impromptu, c'est non pour moi)

Camel, Mirage : Le plus rock de mon écoute je pense. Là aussi des sonorités très british qui fleurent bon Canterbury ("Supertwister" notamment)

ELP, Tarkus : Là aussi, c'est une troisième écoute, mais je n'accroche toujours pas (pourtant je n'ai écouté que la suite Tarkus, ce coup...) Je ne trouve pas les mélodies super passionnantes et l'orgue c'est un peu plat dans ce type de musique (en comparaison des autres groupes aussi) Chanteur moyen là encore.

Gentle Giant, Octopus : Agréable, mais rien d'inoubliable. Chanteur assez moyen, j'ai zappé en cours de disque. J'insisterai peut-être.

King Crimson, In the court of the crimson king : La voix déformée de la première piste est sympa, ça donne un côté rugueux bienvenu. La suite du disque est intéressante. Mais après, je trouve le côté bruitiste de "Moonlight" insupportable, surtout sur une durée aussi longue. La suite finale est de bonne facture, mais le côté médiéval fait un peu pompeux, dommage.

Pink Floyd, Animals : Vraiment planant et lent par rapport aux autres. J'imagine que l'absence de virtuosité les place un peu à part sur l'échiquier du prog (j'écoute souvent Dark Side of the moon et Wish you were here, c'est dans la même veine je trouve avec un format plus ramassé que le reste du prog) Production et arrangements beaucoup plus travaillés que dans les autres groupes cités (et souvent de meilleur goût) Pas étonnant que ce soit le groupe qui soit le plus passé à la postérité dans ce mouvement...

Bref, globalement, des bons moments mais à part Genesis et Camel je n'y reviendrai peut-être pas souvent (Pink Floyd également, mais ce n'est pas une découverte pour moi)
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 22:51

Salut Tartatane et merci de partager tes impressions, c'est sympa.

Pour Yes, je comprends que si la voix d'Anderson te gêne, cela puisse perturber l'impression générale (essaie Relayer, on l'y entend moins  hehe et c'est assez magistral dans le genre bien torturé).

Je partage ton ressenti sur Genesis, avec ces 2 albums effectivement très riches en atmosphères, du pastoral à l'épique, et aussi sur Pink Floyd, dont Animals, certes réussi, n'est pas mon album favori du groupe cependant (plus branché Wish you were here ou certains des 1ers avec Syd l'allumé).

C'est en effet le disque le plus rock de Camel à cette époque (et même après), riche aussi, et pas si mal chanté que ça je trouve... bon, sans la personnalité de Gabriel c'est sûr...

Pour Gentle Giant, je parviens à passer outre la voix de Mister Shulman (dont j'aime bien l'agressivité souvent) tellement les compos sont travaillées, surprenantes et sans répétitions d'un album à l'autre... as-tu essayé Acquiring the taste, In a glass house ou le live Playing the fool (une vraie tuerie !).

Pour King Crimson, c'est tellement particulier et changeant d'un album à l'autre (style, chanteur, sonorités... pas toujours mais souvent) que l'impression peut varier (pas pour moi, à divers degrés je les aime tous  geek)... Lizard est d'une grande richesse, avec des ambiances médiévales peut-être plus fines que dans le 1er album, beaucoup de jazz aussi, très fin d'ailleurs... ou alors Red, bien plus violent et assez absolu dans le genre (enfin, ce ne sont là que des impressions, pas des conseils définitifs, hein  Smile).

Tarkus de ELP est un peu inégal pour moi, mais le côté échevelé de la 1ère face me plait toujours autant, et puis j'aime beaucoup feu Greg Lake (il semble t'avoir moins gêné dans King Crimson, je me trompe ?).

Et Van der Graaf Generator  dans tout ça ? Oui, je suis un maniaque, Arnaud l'a joliment relevé en rappelant mon avatar...  bedo

Bonne suite d'écoutes en tout cas et à bientôt !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 31 Aoû 2019 - 15:08

Merci pour ce retour Tartatane, à mon tour de mettre mon grain de sel.

Genesis : Effectivement, ce sont des songwriters de premier plan donc le chant y est très travaillé. Tu peux continuer avec The Lamb Lies Down on Broadway, Nursery Cryme, Foxtrot et Wind and Wuthering (le meilleur disque de la période Collins).

Yes : Jon Anderson est un grand chanteur mais ses intonations particulières peuvent rebuter. Warren 60 à mille fois raison de te conseiller Relayer (qui a des côtes très jazz-rock).

Camel : Tu peux continuer avec The Snowgoose (totalement instrumental) et Moonmadness.Le chant n'est clairement pas leur point fort, mais il compensent par une forte présence instrumentale.

ELP: Qualifier l'orgue d'Emerson d'un peu plat, j'avoue ne pas trop te suivre tellement son attaque est percutante voir agressive...son jeu c'est la flamboyance même!
Et Greg Lake est un excellent chanteur, bon il est parfois un peu ampoulé mais bon...
Essaie peut être la suite Karn Evil 9 sur l'album Brain Salad Surgery, si tu n'aimes pas je pense que tu peux laisser tomber ELP.

Gentle Giant : rien à ajouter, Warren60 a tout dit. salut

King Crimson: tout le monde déplore l'impro foireuse de Moonlight, c'est ainsi. [Rock Progressif] Playlist - Page 9 2661413304  Je m'associe à Warren 60 pour te conseiller Lizard.

Warren 60 a raison il faut te jeter toutes affaires cessantes sur Van Der Graaf Generator.Tu peux commencer par Pawn Hearts!

Autres disques conseillés (en vrac):
Happy the Man : Happy the Man
National Health : Queues and Cures
Banco : Di Terra
Todd Rundgren : Todd Rundgren's Utopia
The Muffins : Manna/Mirage
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:15

Je suis entièrement d'accord avec les propositions d'Arnaud (je ne connais pas Todd Rundgren cela dit, mais sa réputation le précède), et j'approuve des deux mains et des 2 pieds en particulier l'idée de Di terra, superbe album instrumental de Banco, un peu trop souvent oublié dans leur belle discographie (d'ailleurs, à mon avis, c'est moins bien par la suite...).

Et Happy The man, The Muffins, National Health, c'est très judicieux dans l'absolu et en particulier eu égard aux penchants de Cello...  cheers
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyDim 1 Sep 2019 - 0:46

Tu veux dire Tartatane? Wink

----------

Peter Hammill : Chameleon in the Shadow of Night (73)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Peter_Hammill_Chameleon

Un album solo réalisé après la (première) séparation de Van Der Graaf Generator.

Des morceaux intimistes comme German Overalls,Slender Treads,What's it Worth ou encore Dropping the Torch en disent long sur le pouvoir d'attraction de la voix d'Hammill, capable de captiver et de fasciner uniquement soutenue par une guitare acoustique.Lorsque il passe au piano sur In the End, l'intensité est tout aussi suffocante...

Mais le coeur de l'album réside sans doute dans l'électrique Rock and Rôle(illuminé par un break d'une grâce absolue), le splendide Easy to Sleep Away (et ses ponctuations frémissantes de saxophone) et le conclusif Black Room (avec VDGG au complet) qui n'aurait pas déparé le Pawn Hearts de 1971...

Moi j'appelle ça un chef d'oeuvre. [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763
Et vous ? bounce
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyDim 1 Sep 2019 - 0:54

Moi aussi. thumleft
(Et idem pour Pawnhearts, Godbluff et Still Life.)

Mais Genesis et ELP, bon, toujours pas. [Rock Progressif] Playlist - Page 9 2661413304
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyDim 1 Sep 2019 - 2:29

Citation :
Tu veux dire Tartatane? [Rock Progressif] Playlist - Page 9 Icon_wink

oui, pardon !  Embarassed
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyDim 1 Sep 2019 - 2:31

Et oui, j'appelle ça un chef d'oeuvre moi aussi, parmi quelques autres... mais j'arrête, je ne surprendrai personne !  siffle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty

[Rock Progressif] Playlist
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant