Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 19069
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 1 Sep 2019 - 14:08

hehe

----------

Peter Hammill : The Silent Corner and the Empty Stage (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Hammill_Silent

Un disque globalement un peu moins intimiste et plus "arrangé" que le précédent, si on met de côté Rubicon qui aurait pu figurer sur Chameleon.... Les brillants Forsaken Gardens, Red Shift et A Louse is not a Home auraient pu faire figure d'excellents morceaux pour VDGG. Au chapitre des merveilles, citons le poignant et majestueux The Lie, le baroquisant Wilhelmina et l'âpre et électrique Modern.

Encore un indispensable. Cool


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thelonious
Mélomaniaque
Thelonious

Nombre de messages : 1429
Age : 45
Date d'inscription : 10/01/2011

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 1 Sep 2019 - 15:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu veux dire Tartatane? Wink

----------

Peter Hammill : Chameleon in the Shadow of Night (73)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Peter_Hammill_Chameleon

Un album solo réalisé après la (première) séparation de Van Der Graaf Generator.

Des morceaux intimistes comme German Overalls,Slender Treads,What's it Worth ou encore Dropping the Torch en disent long sur le pouvoir d'attraction de la voix d'Hammill, capable de captiver et de fasciner uniquement soutenue par une guitare acoustique.Lorsque il passe au piano sur In the End, l'intensité est tout aussi suffocante...

Mais le coeur de l'album réside sans doute dans l'électrique Rock and Rôle(illuminé par un break d'une grâce absolue), le splendide Easy to Sleep Away (et ses ponctuations frémissantes de saxophone) et le conclusif Black Room (avec VDGG au complet) qui n'aurait pas déparé le Pawn Hearts de 1971...
Moi j'appelle ça un chef d'oeuvre. [Rock Progressif] Playlist - Page 10 173236763
Et vous ? bounce

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 19069
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 1 Sep 2019 - 21:58

mains

-----------

Peter Hammill : In Camera (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Peter_Hammill_In_Camera

Le morceau The Sub Mariner marque l'introduction du synthétiseur dans l'univers d'Hammill, instrument qui sera une composante essentielle de la réussite de Faint-Heart and the Sermon. Les autres titres sont dans la lignée (à la fois en ce qui concerne l'esthétique et la richesse d'inspiration) des deux disques précédents. Mais là où In Camera marque le pas vis à vis de The Chameleon et The Silent Corner, c'est sur le diptyque Gog et Magog.L'oppressant Gog (avec son orgue d'église omniprésent) manque de contrastes et Magog se présente comme un pur exercice de bruitisme...

Un album à mon sens un brin en deçà des deux précédents...quoi qu'il en soit voilà 3 disques à posséder. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tartatane
Mélomane averti


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 15/10/2015

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Sep 2019 - 11:19

Merci pour les recommandations, je vous ferai un petit retour quand j'aurai écoute un demie-douzaine d'albums
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mandros
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Sep 2019 - 17:34

tartatane a écrit:
Salut à tous,

Petite session prog pour moi ces derniers jours, je voulais partager mes impressions avec vous.

Genesis, Selling england by the pound et A trick of the tail: j'ai finalement réussi à bien rentrer dans le premier (c'était ma troisième écoute...) et j'ai apprécié le côté très british (les touches folkore, harpe, les paroles) la variété des climats, les superbes mélodies et solos de guitare. Du coup, j'ai embrayé sur le second, dans la même veine malgré le départ de P. Gabriel (un poil moins de guitare quand même) Par rapport aux autre groupes de prog, je note un travail plus abouti sur le chant (et qu'ils savent vraiment chanter, eux, hein Camel et autres Gentle Giant ?)

Yes, Close to the Edge : J'ai bien aimé également, mais un peu moins. Mon souvenir est plus vague...le chanteur est quand même pas terrible avec sa voix haut-perché agaçante et c'est un poil trop psychédélique à mon goût (le solo d'orgue impromptu, c'est non pour moi)

Camel, Mirage : Le plus rock de mon écoute je pense. Là aussi des sonorités très british qui fleurent bon Canterbury ("Supertwister" notamment)

ELP, Tarkus : Là aussi, c'est une troisième écoute, mais je n'accroche toujours pas (pourtant je n'ai écouté que la suite Tarkus, ce coup...) Je ne trouve pas les mélodies super passionnantes et l'orgue c'est un peu plat dans ce type de musique (en comparaison des autres groupes aussi) Chanteur moyen là encore.

Gentle Giant, Octopus : Agréable, mais rien d'inoubliable. Chanteur assez moyen, j'ai zappé en cours de disque. J'insisterai peut-être.

King Crimson, In the court of the crimson king : La voix déformée de la première piste est sympa, ça donne un côté rugueux bienvenu. La suite du disque est intéressante. Mais après, je trouve le côté bruitiste de "Moonlight" insupportable, surtout sur une durée aussi longue. La suite finale est de bonne facture, mais le côté médiéval fait un peu pompeux, dommage.

Pink Floyd, Animals : Vraiment planant et lent par rapport aux autres. J'imagine que l'absence de virtuosité les place un peu à part sur l'échiquier du prog (j'écoute souvent Dark Side of the moon et Wish you were here, c'est dans la même veine je trouve avec un format plus ramassé que le reste du prog) Production et arrangements beaucoup plus travaillés que dans les autres groupes cités (et souvent de meilleur goût) Pas étonnant que ce soit le groupe qui soit le plus passé à la postérité dans ce mouvement...

Bref, globalement, des bons moments mais à part Genesis et Camel je n'y reviendrai peut-être pas souvent (Pink Floyd également, mais ce n'est pas une découverte pour moi)

Salut !

Je ne suis ni un spécialiste du rock progressif et encore moins son ultime défenseur mais il y a pas mal de groupes qui développent un bel univers sans être Amphigouriques ou surannés.

Je suis pas vraiment fan de Yes mais Fragile est une belle réussite je trouve, si les côtés " too much " ou grandiloquent te font peur.
Et effectivement comme le dit Warren, King Crimson c'est un univers par disque, le très intimiste Island ou Red peuvent constituer une belle entrée en matière.
Comme visiblement on a à peu près le même ressenti je me permets de supplanter les spécialistes du forum en citant quelques disques qui m'ont bien plu dans l'univers du prog : Nursery Crime de Genesis, Moonmadness de Camel (cité par Arnaud, excellent disque vraiment, équilibré et sans déchets) Four Moments de Sebastian Hardie ( conseillé par Arnaud il y a quelques années, parfois un peu kitsch mais très bon ) Forse le lucciole non si amano piu, tous les Van der Graaf Generator de H to He jusqu'à Still Life ( ok jusqu'à the Quiet Zone ) et tous les Peter Hammill de cette période déjà cité plus haut, je rajouterai Nadir's Big Chance que j'aime bien.

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci pour ce retour Tartatane, à mon tour de mettre mon grain de sel.



Autres disques conseillés (en vrac):
Happy the Man : Happy the Man
National Health : Queues and Cures
Banco : Di Terra
Todd Rundgren : Todd Rundgren's Utopia je me suis réécouté celui-là il y a peut être 3 semaines. Il est super, Todd Rundgren est vraiment un bon. Tout n'est pas à garder dans son œuvre mais on peut pas lui reprocher de ne pas prendre de risques.
The Muffins : Manna/Mirage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tartatane
Mélomane averti


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 15/10/2015

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Sep 2019 - 18:08

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci pour ce retour Tartatane, à mon tour de mettre mon grain de sel.

Genesis : Effectivement, ce sont des songwriters de premier plan donc le chant y est très travaillé. Tu peux continuer avec The Lamb Lies Down on Broadway, Nursery Cryme, Foxtrot et Wind and Wuthering (le meilleur disque de la période Collins).

Yes : Jon Anderson est un grand chanteur mais ses intonations particulières peuvent rebuter. Warren 60 à mille fois raison de te conseiller Relayer (qui a des côtes très jazz-rock).

Camel : Tu peux continuer avec The Snowgoose (totalement instrumental) et Moonmadness.Le chant n'est clairement pas leur point fort, mais il compensent par une forte présence instrumentale.

ELP: Qualifier l'orgue d'Emerson d'un peu plat, j'avoue ne pas trop te suivre tellement son attaque est percutante voir agressive...son jeu c'est la flamboyance même!
Et Greg Lake est un excellent chanteur, bon il est parfois un peu ampoulé mais bon...
Essaie peut être la suite Karn Evil 9 sur l'album Brain Salad Surgery, si tu n'aimes pas je pense que tu peux laisser tomber ELP.

Gentle Giant : rien à ajouter, Warren60 a tout dit. salut

King Crimson: tout le monde déplore l'impro foireuse de Moonlight, c'est ainsi. [Rock Progressif] Playlist - Page 10 2661413304  Je m'associe à Warren 60 pour te conseiller Lizard.

Warren 60 a raison il faut te jeter toutes affaires cessantes sur Van Der Graaf Generator.Tu peux commencer par Pawn Hearts!

Autres disques conseillés (en vrac):
Happy the Man : Happy the Man
National Health : Queues and Cures
Banco : Di Terra
Todd Rundgren : Todd Rundgren's Utopia
The Muffins : Manna/Mirage

J'ai essayé 2 Van Der Graaf Generator (Pawn Hearts et Godbluff) et j'avoue ne pas accrocher. L'ensemble est trop rock pour moi au niveau des ambiances et c'est trop souvent chanté également. A la base, je préfère le jazz-rock au prog (mon disque fétiche: Hot Rats de Zappa) et j'aime bien retrouver des bons gros solos et minimiser le chant. Tant pis  [Rock Progressif] Playlist - Page 10 2661413304
J'ai ensuite donné une dernière chance à ELP avec Karn Evil 9 et en fait j'ai bien aimé. Variété des ambiances, compos fouillés et solos léchés.  thumleft (bon les paroles sont exécrables, dans le genre délire SF grandiloquent super puéril qui se prend trop au sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warren 60
Mélomane averti
warren 60

Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Sep 2019 - 20:41

hehe hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi

Nombre de messages : 37
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 3 Sep 2019 - 10:47

Au sujet de Yes, groupe que j'ai commencé à apprécier il n'y a pas longtemps (moi aussi j'avais un problème avec la voix d'Anderson), je trouve que "Fragile" est un (très) bon disque parasité par les petites compositions individuelles. "Close to the Edge" est pour moi le grand disque de Yes. "The Yes Album" est aussi très bon, mais j'ai une prédilection particulière pour leur premier disque, "Yes" (1969), beaucoup plus pop (moins personnel, très Beatles) et même folk mais "joli" (dans le bon sens du mot, écoutez "Sweetness").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tartatane
Mélomane averti


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 15/10/2015

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:39

Supersister, Iskander (1973)

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 R-8705946-1467011571-8671.jpeg

Album presque entièrement instrumental qui louche sévère vers le jazz-rock (mais je le range plutôt dans ce fil car l'ensemble me paraît très "écrit" et laisse peu de part à l'improvisation) Le concept est de raconter la vie d'Alexandre le Grand (!) à travers plusieurs morceaux-épisodes (très prog, là aussi, comme idée)

Le résultat est véritablement époustouflant: une palette de couleurs et d'ambiances extrêmement riche, qui parvient même à évoquer l'antiquité (cf l'intro notamment) Les compositions sont très travaillées (cf le morceau The Battle très évolutif) De nombreux morceaux de bravoure dans les solos, qui envoient du steak (là encore The Battle et son climax où le sax évoque le Soft Machine le plus free...)

Excellent ! cheers

EDIT: la contribution de Charlie Mariano (Mingus..) aux vents n'est pas étrangère à toutes ces belles couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 19069
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMer 4 Sep 2019 - 23:26

Je viens d'écouter ça: c'est vraiment formidable!

Arrangements superbes et compos passionnantes dans l'esprit du meilleur Canterbury (Soft Machine en tête).

J'adore le jeu de Mariano au nagaswaram. farao

Merci pour la découverte! (je connaissais quelques albums du groupe mais pas celui-là) kiss

Histoire de te renvoyer l'ascenseur, je t'invite à jeter une oreille sur ce splendide album de Charlie Mariano intitulé October (78)

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 R-1758159-1314704238.jpeg

Son jeu lyrique illumine également la musique du groupe Colours d'Eberhard Weber (notamment les disques Yellow Fields et Little Movements) mais tu dois déjà connaître...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 8552
Age : 44
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMer 4 Sep 2019 - 23:36

Surprised Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le Charlie Mariano de chez Eberhard Weber (pas trop ma tasse de thé, il faut dire), celui qui était de tous les bons coups du West Coast le plus élaboré (Kenton Showcase, Concerto for Clarinet de Shelly Manne, BO de The James Dean Story avec Chet Baker et Bud Shank, The Fabulous Bill Holman...) et le sideman de Mingus et de McCoy Tyner!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 19069
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 14:46

Oui, un vrai éclectique presque comparable sur ce plan à Don Cherry.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Nombre de messages : 9242
Age : 21
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:36

Big big train : Grand tour        2019
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 BBT-GT-Cover-300dpi-1000-740x740
Very Happy Very Happy Very Happy +/ Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Nombre de messages : 9242
Age : 21
Localisation : Paris/Reims.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:40

Kansas : Two for the show        1978
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 R-3663974-1339433647-1943.jpeg
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Tool : Lateralus        2001
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 8110sHcNPGL._SS500_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 19069
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 8 Sep 2019 - 23:25

thumright

-----------

Peter Hammill : Nadir's Big Chance (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Peter_Hammill_Nadir%27s_Big_Chance

Ca commence mal avec un morceau-titre criard et linéaire, limite punk ( affraid ).Le désagrément se reproduira avec Nobody's Business et Birthday Special. Pour le reste on retrouve avec bonheur l'art consommé du songwriting propre à Peter Hammill (les magnifiques Been Alone So Long, Shingle Song, Airport et People You Were Going To).A noter un bien beau Pompei aux accents évoquant les Doors voire Tim Buckley.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 19069
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 17 Sep 2019 - 22:17

Peter Hammill : Over (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Peter_Hammill_Over

Après l'inégal Nadir's Big Chance, Hammill nous revient avec un disque absolument somptueux.

Ici il excelle à la fois dans l'élégie déchirante (Autumn, This Side of the Looking Glass), la forme épique ( Time Heals et ses corolles de clavecinades électroniques, Lost and Found et ses virages en épingle) et le dépouillement folk (Alice, Betrayed ,Yoga et son glas oppressant).


Monsieur Hammill, je vous tire mon chapeau. [Rock Progressif] Playlist - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 19069
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyHier à 1:20

Peter Hammill : The Future Now (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Peter_Hammill_The_Future_Now

On note sur ce disque une utilisation plus extensive de l'électronique (The Second Hand, Energy Vampires, A Motor-Bike in Africa, Palinurus) pour un résultat qui n'obère en rien les qualités exceptionnelles de songwriter d'Hammill ( If I Could, le morceau-titre, Still in the Dark).

Encore une très grande réussite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warren 60
Mélomane averti
warren 60

Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyHier à 2:05

Je crois que celui-là est bien dans mon top 5 des albums de Mister Hammill (avec Over bien sûr, Fireships, And close as this, PH7)... en fait, il me faudrait un top 15 pour y inclure aussi None of the above, Sitting targets, What now... et d'autres !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Nombre de messages : 19069
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyAujourd'hui à 0:43

J'en viens justement à PH7. Wink

Peter Hammill : PH7 (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Peter_Hammill_pH7

Si certaines expérimentations sonores le situent dans la lignée de The Future Now (Careering,Porton Down, Imperial Walls), le reste du disque oscille entre expressivité exacerbée (Mirror Images,The Old School Tie), ballades intimistes arrangées avec soin (My Favourite, Handicap and Equality) sans oublier le tour de force de rigueur (l'enchaînement magistral Mr X/Faculty X).

Un disque confondant. king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» groupe rock/metal cherche batteur
» asturias
» Collage / Satellite
» Ampli Two-Rock Overdrive Signature 100 watts
» (Rock) Pink Floyd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: