Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tournesol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2018

Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)   Empty
MessageSujet: Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)    Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)   EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:32

Hier soir : troisième et dernier concert de l'intégrale Tchaïkovski par Philippe Jordan et l’orchestre de l'ONP Smile

L’interprétation était à nouveau assez exceptionnelle, toujours très minutieuse et avec beaucoup de relief.
Les deux symphonies, pourtant bien différentes l'une de l'autre au niveau du registre, étaient toutes les deux vraiment réussies.

J'ai totalement redécouvert la troisième, que je n'avais écoutée qu'une seule fois il y a longtemps. C'est vraiment une œuvre très chouette, très folklorique.
L'interprétation de la sixième était bouleversante (le premier mouvement  Sad ). Les deux dames qui étaient à côté de moi ont quitté la symphonie en plein milieu, je ne comprends vraiment pas pourquoi...

Bref, un très beau concert qui clôt une très belle intégrale. Il y a eu une longue ovation synchronisée à la fin, et c'était bien mérité Very Happy

Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)   Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)    Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)   EmptyJeu 17 Mai 2018 - 9:57

J'ai regardé sur internet. Dans la 3ème, c'était dynamique, de très belles attaques mais le côté dansant s'étiolait quelque peu. Dans la 6ème, les ralentissements du tempo dans le II m'ont un peu gêné mais c'était globalement satisfaisant, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)   Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)    Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)   EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:56

C'était très beau en effet, mais j'ai trouvé ça moins impressionnant que les 2 & 4, je me demande si c'était le même orchestre, en fait (possible que Jordan fasse alterner les bleus et les verts au cœurs de la série…). En tout cas j'ai retrouvé les trombones moches du premier concert (1 & 5).

Pour le reste, vraiment très beau, même si, comme le souligne Andika, le folklorisme de la 3 n'a pas été très exploité, le sentiment que même Jordan était moins convaincu par la partition que pour les 5 autres où il a offert de très belles lectures (en particulier les 1,2,5).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)   Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)    Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Tchaïkovski 3 & 6 (Jordan/Opéra de Paris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Tchaïkovski 2 & 4 (Jordan/Opéra de Paris)
» Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010
» Philharmonie - Mahler 9 P.Jordan - 16 nov 2016
» Philharmonie - Week-end Tchaikovski/Bychkov - 22 au 24/11/19
» Philharmonie - Tchaïkovski - Chung/OPRF 01/02/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: