Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist

Aller en bas 
+14
Oriane
Benedictus
mabuse
tartatane
Ravélavélo
xoph
Glocktahr
Mélomaniac
Over The Rainbow
darkmagus
néthou
arnaud bellemontagne
Alifie
Thelonious
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 13 Avr 2019 - 11:15

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 0614427940421_600

Danza Negra - 2002

Composed By – Ernesto Lecuona
Piano, Arranged By – Ramón Valle
Alto Saxophone, Soprano Saxophone – Perico Sambeat
Double Bass – Omar Rodriguez
Drums – Heracio 'El Negro' Hernandez
Trumpet – Carlos Puig

Décidément, Cuba est une terre fertile pour les pianistes talentueux.

Bien sur, la clave est présente et les rythmes sont chaleureux, mais l'écrin est raffinée et sensuel. L'utilisation des compositions de Lecuona en est, évidemment, une des raisons.
Valle est un pianiste protéiforme; dans l'intro de Danza Negra, j'ai, même, pensé à Paulo  Very Happy . Et actualité du forum oblige, il a par moments un petit côté Tyner... particulièrement dans Gitanerias.

bounce  bounce   compress

/watch?v=awlN8DJZGG4&list=OLAK5uy_nl8Mb9EeivQ44RVE9Y3MAf_zf5CBitxW4
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2019 - 1:24

Obrigado Brazil
Yo-Yo Ma, violoncelle
1 CD Sony Calssical, 2003

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Yo-yo_10

Je poste ici un peu en désespoir de cause, ne sachant trop à quel saint vouer ce CD magnifique. Je ne suis guère friand de jazz, mais mon pré-jugé tend à s'atténuer avec ce deuxième CD dans ce style musical qui convient parfaitement aux fins d'après-midi ou soirées relaxe, c'est sans doute là les principales vertus de ces musiques brésiliennes faciles d'écoute. Certaines pièces sont chantées.

https://en.wikipedia.org/wiki/Obrigado_Brazil
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2019 - 8:30

Ravélavélo a écrit:
Obrigado Brazil
Yo-Yo Ma, violoncelle
1 CD Sony Calssical, 2003

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Yo-yo_10

Je poste ici un peu en désespoir de cause, ne sachant trop à quel saint vouer ce CD magnifique. Je ne suis guère friand de jazz, mais mon pré-jugé tend à s'atténuer avec ce deuxième CD dans ce style musical qui convient parfaitement aux fins d'après-midi ou soirées relaxe, c'est sans doute là les principales vertus de ces musiques brésiliennes faciles d'écoute. Certaines pièces sont chantées.

https://en.wikipedia.org/wiki/Obrigado_Brazil

Disque sympathique que tu as posté à la bonne place Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2019 - 21:20

Caribbean Cruise

Marianne
Jamaica Farewell
I Can See Clearly Now
Mama Don't Want No Peas An' Rice An' Coconut Oil
La Fiesta
Caribbean
Banana Boat Song
Yellow Bird
Matilda Matilda
Jamaican Sunset


= Danny Davis And The Nashville Brass


(RCA, 1973)

Smile Une hybridation entre le country et le latino, par des maîtres du easy listening folk.
Très bien joué mais ça sonne lisse et banal.


jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Carrib10
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2019 - 17:45

Citation :
Une hybridation entre le country et le latino, par des maîtres du easy listening folk.

La vache... Mais où vas tu chercher tout ça  drink   ?

Citation :
Très bien joué mais ça sonne lisse et banal.

J'imagine  pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 18 Mai 2019 - 10:46

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 0060253755796_600

1967

Impressions mitigées.
Les intonations et le débit de Sinatra ne me semblent pas vraiment adaptés à la Bossa et particulièrement sur les titres les plus "cools".
Ca reste agréable à écouter, mais je n'y reviendrai pas.

bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 18 Mai 2019 - 12:06

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 3614972865214_600

La musique du film Orfeu Negro (1959) composé par  Antônio Carlos Jobim, Vinícius de Moraes et Luiz Bonfá est un concentré de hits Samba et Bossa.

bounce  bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 18 Mai 2019 - 16:38

Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué dans ce fil le brésilien Jacob Do Bandolim, populaire musicien de Choro.
Ça vaut le coup d'y jeter une oreille.

https://www.deezer.com/fr/artist/92563
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 18 Mai 2019 - 16:49

néthou a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué dans ce fil le brésilien Jacob Do Bandolim, populaire musicien de Choro.
Ça vaut le coup d'y jeter une oreille.

https://www.deezer.com/fr/artist/92563

Pas encore. Tu peux nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 18 Mai 2019 - 17:30

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 0715949100321_600

Impressionnant... C'est l'homologue Brésilien de Django, mais à la mandoline.

J'adore son phrasé hyper rythmique et ce lyrisme...Merci Néthou.

bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 18 Mai 2019 - 23:28

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Mi000210

www.deezer.com/fr/album/11764260 ou /playlist?list=PLxBO7ov4r8Rp3ar13Yt4OQfO8LDc1AAim

ou www.qobuz.com/fr-fr/album/mood-ingenuo-pixinguinha-meets-duke-ellington-the-paul-moura-cliff-korman-duo/0190374033725
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2019 - 12:49

Thelonious a écrit:
néthou a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué dans ce fil le brésilien Jacob Do Bandolim, populaire musicien de Choro.
Ça vaut le coup d'y jeter une oreille.

https://www.deezer.com/fr/artist/92563

Pas encore. Tu peux nous en dire plus?

Très populaire au Brésil avant l'arrivée de la Bossa nova. Qu'il vouait aux gémonies (ceci expliquant peut-être cela...), en disant que la vraie musique brésilienne, c'est lui qui la jouait. Sinon, même sentiment qu'Alifie, une technique virtuose sur un instrument difficile à jouer, alliée à beaucoup de lyrisme (je trouve). Ça change de la bossa nova, pas toujours très inspirée en dehors de ses grands interprètes et compositeurs (Jobim, Joao Gilberto, Vinicius de Moraes, Carlos Lyra).
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2019 - 14:45

néthou a écrit:
Thelonious a écrit:
néthou a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué dans ce fil le brésilien Jacob Do Bandolim, populaire musicien de Choro.
Ça vaut le coup d'y jeter une oreille.

https://www.deezer.com/fr/artist/92563

Pas encore. Tu peux nous en dire plus?

Très populaire au Brésil avant l'arrivée de la Bossa nova. Qu'il vouait aux gémonies (ceci expliquant peut-être cela...), en disant que la vraie musique brésilienne, c'est lui qui la jouait. Sinon, même sentiment qu'Alifie, une technique virtuose sur un instrument difficile à jouer, alliée à beaucoup de lyrisme (je trouve). Ça change de la bossa nova, pas toujours très inspirée en dehors de ses grands interprètes et compositeurs (Jobim, Joao Gilberto, Vinicius de Moraes, Carlos Lyra).

Je suis très flatté Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2019 - 15:11

... si néthou lit dans mes pensées, maintenant ! hehe

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:00

Thelonious a écrit:
Je suis très flatté Laughing .

Ben oui, quoi, ça arrive...
L'âge, les yeux, l'attention, toussa, quoi...



(mille excuses, Thelonious...)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:08

Alifie a écrit:
... si néthou lit dans mes pensées, maintenant ! hehe

M'en garderais bien.



(je tiens à conserver ma santé mentale intacte, moi... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:18

Elles sont pour l'heure un peu perturbées par la délicieuse Natalia Lafourcade, qui chante si joliment le boléro. pig

EDIT : je reposte la vidéo, puisque le post original a disparu du fait de la mise à jour forumactif



Dernière édition par Alifie le Lun 20 Mai 2019 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:46

néthou a écrit:
Thelonious a écrit:
Je suis très flatté Laughing .

Ben oui, quoi, ça arrive...
L'âge, les yeux, l'attention, toussa, quoi...



(mille excuses, Thelonious...)

Pour une fois qu'on est d'accord tous les deux, tu me prends pour Alifie. Ceci expliquant cela, tu me diras pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2019 - 22:12

Sur le choro, le cinéaste Mika Kaurismäki a réalisé en 2005 un documentaire, Brasileirinho - Grandes Encontros do Choro, où l'on voit notamment le saxophoniste et clarinettiste Paulo Moura (cf. plus haut) :

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Mv5bmd10

/watch?v=Io1sOXC-Wqw
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2019 - 23:26

Mike Mower (1958-) :

Sonata latino
Opus di Jazz
Tango del Fuego


= James Galway, flûte ; & co

(RCA, septembre 1998)

sunny Sur ce réjouissant album, on trouve aussi des arrangements d'après Antonio Carlos Jobim (The Girl from Ipanema, Corvocado), Chick Corea (Spain)...

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 20170612
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2019 - 17:53

Très sympa ce disque, même s'il eut été préférable que Hammond soit aux claviers plutôt qu'au Congas pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2019 - 0:23

Stan Getz with Guest Artist Laurindo Almeida

Menina Moça
Once Again
Winter Moon
Do What You Do, Do
Samba Da Sahra
Maracatu-Too


Stan Getz, saxophone ténor
Laurindo Almeida, guitare
George Duvivier, basse
José Paulo, Luiz Parga, percussion
Dave Bailey / Edison Machado / Jose Soorez, batterie
Steve Kuhn, piano

(Verve, mars 1963)


drunken  jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 173236763

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Stan_g10
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2019 - 21:39

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Arq49veb4immc_600

Écouter un disque entier d'un guitariste seul, n'était pas dans mes plans du jour. J'imaginais lâcher assez vite et finalement..
Très, très joli disque.

@ toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 21:25

Le Grand Léchant Mou

= le Grand Orchestre du Splendid

(Martinez Lederman, 1987)

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Le_gra10
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2019 - 15:36

Alifie a écrit:
Sur le choro, le cinéaste Mika Kaurismäki a réalisé en 2005 un documentaire, Brasileirinho - Grandes Encontros do Choro, où l'on voit notamment le saxophoniste et clarinettiste Paulo Moura (cf. plus haut) :

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Mv5bmd10

/watch?v=Io1sOXC-Wqw

La BO de Brasileirinho est une très bonne introduction au Choro, genre musical qui plairait beaucoup aux membres du forum plus classiques.

A la base, il s'agit d'une rencontre entre la musique traditionnelle portugaise et les influences africaines des esclaves. On y retrouve donc pêle-mêle mandoline, guitare 7 cordes, flûte, trompette mais aussi tambourin et cuica (vous savez, le petit singe couineur !)

Très belle musique parée de multiples couleurs, sophistiquée parfois, énergique toujours (mais beaucoup plus posée que le samba)

Le Choro est souvent virtuose (voir Jurity de Benedito Lacerda) et parfois improvisé.
Villa-Lobos a beaucoup composé de choros, Baden Powell aussi.
Ce genre donnera naissance par la suite au samba (qui engendrera à son tour bossa-nova et pagode, mais c'est une autre histoire...)

Le film de Kaurismaki (qui vous donnera envie d'un aller simple pour Rio) met en avant la nouvelle scène du Choro/samba (Trio Maderia Brasil, Pedro Miranda, Teresa Cristina, Yamandu Costa) et quelques anciens (peu finalement à part Paulo Moura, la grande époque du Choro c'est plus ou moins les années 50 ,Pixinguinha, Jacob do Bandolim pour les plus grands noms)

Difficile d'établir une discographie pour ce genre, les premiers enregistrements à l'époque sont des singles que l'on retrouvera donc sous forme de compilations:
Choro no Ceu (1986)
Os Melhores choros de todos os tempos (1980)

On peut ensuite se pencher sur les coffrets réunissant les enregistrements Jacob do Bandolim (mandoline) et Pixinguinha (clarinette et surtout sax)

Plus proche de nous, on a Conjunto Epoca de Ouro (1975, album éponyme) ou les disques de Paulinho da Viola

Enfin, dans les noms actuels (qui jouent dans le film, pour beaucoup)
Trio Madeira Brasil (1998, album éponyme)
Teresa Cristina (très belle voix, parfois plus samba que Choro selon les disques): A música de Paulinho da Viola, vols.1 e 2 (2002), A vida me fez assim (2004) ou Melhor Assim (2010, très beau live)
Choro das tres (plusieurs disques, années 2000/2010)
et enfin Anat Cohen pour le versant plus jazz et improvisé.

Voilà ce que connais, il y a sans doute d'autres très beaux disques de Choro mais ce genre reste hélas assez confidentiel...
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2019 - 16:00

Eddie Palmieri, Vamonos Pa'l Monte (1971)

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 713hCTZ7jnL._SL1243_

Quand l'ami Eddie se met à la fusion, ça dépote sévère.
Rarement jazz et électricité se sont mariés de façon plus respectueuse de la tradition salsa.
Un indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2019 - 18:04

tartatane a écrit:

et enfin Anat Cohen pour le versant plus jazz et improvisé.

A ce propos, voici un chouette concert d'elle de Choro Jazz très bien enregistré, avec morceaux d'interview judicieusement intercalés:

/watch?v=8ITRGhzSOQI
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2019 - 0:08

sunny
jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 R-2991307-1350927005-3110.jpeg
Robert Mitchum – Calypso is like so
Capitol (1957)


Dernière édition par mabuse le Mar 10 Mar 2020 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:39

Jorge Ben, Força Bruta (1970)

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 51j2G79gaAL._SX425_

Somptueux disque de Jorge Ben (compositeur, entre autres succès, du célèbre Mas que Nada, et du célèbrement plagié Taj Mahal)

Ici accompagné du Trio Mocoto qui passe pour l'inventeur de genre samba-rock à l'époque, il nous gratifie d'un disque puissant et râpeux comme un bon Saint Emilion.
La voix traînante, un peu éraillée et légèrement nasillarde de Jorge (trait forcé sur Terezinha) se pare par moments d'une sensualité brute irrésistible, décuplée par l'apport tellurique des percussions brésiliennes et de son jeu de guitare délicatement abrasif. Le morceau Oba là vem ela ferait ainsi presque passer Gainsbourg pour un chanteur sage.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2019 - 13:26

Chick Corea (and the Spanish Heart Band) : Antidote (2019)

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Antidote

Corea revient avec Antidote à ses amours latines pour un résultat...mitigé.

Comment souvent avec Corea les interventions vocales sont au mieux inopportunes, au pire embarrassantes (ici cela concerne Ruben Blades sur le morceau-titre, Gayle Moran sur My Spanish Heart [revisité] et Maria Bianca sur le standard Desafinado).

Rayon satisfaction, la revisite des perles du disque Touchstone (82) que sont Duende (avantageusement enrichi et prolongé) et le splendide The Yellow Nimbus sont de belles surprises.

Pour le reste, la musique est agréable mais ronronne un peu (beaucoup même), ce qui est un comble s'agissant d'un compositeur et un instrumentiste de la trempe de Corea...

On retournera donc avec plaisir au référentiel Touchstone* de 1982.

* Vivement conseillé à @Thelonious.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2019 - 13:53

Jolie pochette, qui plus est!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:05

Corea c'est le nec plus ultra des pochettes qui déchirent.  jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 2749678541

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Chick_Corea_The_Vigiljazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 ChickHatter
jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 My_Spanish_Heartjazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Chick_Corea_Tap_Step
jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 CoreaSecretAgent

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:22

Ah ouais, quand même.
J'imagine que c'est corrélé au contenu, parce que les miens ne se sont pas comme ça. (Les Trio Music, Now He Sings..., l'excellent Three Quartets - bon, OK, les Schtoumpfs de Friends, mais c'est toute mon enfance...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:36

Oui, c'est en grande majorité corrélé au contenu avec de notables exceptions comme l'exceptionnel Humpty Dumpty* (avec une grille qui a du faire suer plus d'un instrumentiste).




* sur The Mad Hatter.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Chick Corea (and the Spanish Heart Band) : Antidote (2019)

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Antidote

Corea revient avec Antidote à ses amours latines pour un résultat...mitigé.

Comment souvent avec Corea les interventions vocales sont au mieux inopportunes, au pire embarrassantes (ici cela concerne Ruben Blades sur le morceau-titre, Gayle Moran sur My Spanish Heart [revisité] et Maria Bianca sur le standard Desafinado).

Rayon satisfaction, la revisite des perles du disque Touchstone (82) que sont Duende (avantageusement enrichi et prolongé) et le splendide The Yellow Nimbus sont de belles surprises.

Pour le reste, la musique est agréable mais ronronne un peu (beaucoup même), ce qui est un comble s'agissant d'un compositeur et un instrumentiste de la trempe de Corea...

On retournera donc avec plaisir au référentiel Touchstone* de 1982.
* Vivement conseillé à @Thelonious.

Je l'ai déjà écouté. Je ne l'ai pas posté, car cet opus 100% latin m'a un peu déçu. J'attendais beaucoup mieux de Corea dans ce registre avec lequel il flirte depuis si longtemps.

C'est un peu trop fourre-tout. J'aurai préféré qu'il explore à fond une région plutôt que ce patchwork mal agencé.

Il y a tout de même quelques bons moments, mais comme tu dis, ça ronronne.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 10:45

Si tu ne connais pas Touchstone :thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 18:28

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 0060254769370_600

https://www.discogs.com/fr/Charlie-Rouse-Bossa-Nova-Bacchanal/release/3366077
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 4 Déc 2019 - 22:11

sunny Un peu de bossa nova catalane par de jeunes pousses :



Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 21 Déc 2019 - 17:57

C'est bientôt Noël : www.npr.org/2019/12/18/788809331/los-lobos-tiny-desk-concert jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 410
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 21 Déc 2019 - 23:45

Alifie a écrit:
sunny Un peu de bossa nova catalane par de jeunes pousses :
Spoiler:

I love you fleurs  drunken

Alifie a écrit:
C'est bientôt Noël : www.npr.org/2019/12/18/788809331/los-lobos-tiny-desk-concert jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 410

cheers Cool  bedo
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2019 - 9:46

Alifie a écrit:
C'est bientôt Noël : www.npr.org/2019/12/18/788809331/los-lobos-tiny-desk-concert jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 410

Los Lobos, para bailar... The latinos "Gypsy Kings" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2019 - 11:21

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Gtgnr725ul7na_600

Groupe formé, de quelques-uns des Jazzmans Cubains les plus fameux :Harold López-Nussa (piano), Rolando Luna (piano), Yaroldy Abreu (percussions), Irving Acao (saxophone), Carlos Sarduy (trompette), Gastón Joya (basse), Rodney Barreto (batterie)

https://www.lemonde.fr/le-jazz-et-la-salsa/article/2019/04/06/cuban-groove-all-stars_5446703_5324427.html

bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2019 - 8:57

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
C'est bientôt Noël : www.npr.org/2019/12/18/788809331/los-lobos-tiny-desk-concert jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 410

Los Lobos, para bailar... The latinos "Gypsy Kings" Very Happy

Il y a 30 ans, Los Lobos, ils étaient déjà bien rock'n'roll ... cheers


Mais mon tube préféré d'eux, ça reste encore la cancion del mariachi avec Antonio Banderas bedo
watch?v=w5fLGWrHouk
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 16:48

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Bossa_10

/watch?v=2CgGcDEa6Ck
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:02

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 51MoHGpc2hL
Carnival - Spicy Flavors & Exotic Grooves Set Fire To Blue Note
EMI Music France - Groovexperience (2002)

1 –Yma Sumac - Malambo N°1
2 –Ray Terrace - Cuchy Frito Man
3 –Ananda Shankar - Dancing Drums
4 –Candido - Soul Limbo
5 –Willie Bobo - Trinidad
6 –Art Pepper - Mambo De La Pinta
7 –Billy Larkin & The Delegates - Pygmy (Part 2)
8 –Jimmy Smith - Fungii Mama
9 –Yma Sumac - Bo Mambo
10 –Elza Soares - Mas Que Nada
11 –Meirelles - Also Sprach Zarathustra  hehe
12 –Joe Torres - Soul Cha
13 –Bobby Montez - African Fantasy
14 –Jack Costanzo - Latin Fever
15 –Yma Sumac - Taki Rari
16 –Cannonball Adderley - The Happy People
17 –Don Pullen & The African-Brazilian - Connection Asseko!
18 –Michel Petrucciani - Nana Oye
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 17:59

Barbara Casini / Lee Konitz : Outra vez.

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 91ienx10

Ambiance douce et rêveuse au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2020 - 23:26

Gato Barbieri, Latino America.

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 R-527110

Détails Discog:

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2020 - 23:29

Thelonious a écrit:
jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 0614427940421_600

Danza Negra - 2002

Composed By – Ernesto Lecuona
Piano, Arranged By – Ramón Valle
Alto Saxophone, Soprano Saxophone – Perico Sambeat
Double Bass – Omar Rodriguez
Drums – Heracio 'El Negro' Hernandez
Trumpet – Carlos Puig

Décidément, Cuba est une terre fertile pour les pianistes talentueux.

Bien sur, la clave est présente et les rythmes sont chaleureux, mais l'écrin est raffinée et sensuel. L'utilisation des compositions de Lecuona en est, évidemment, une des raisons.
Valle est un pianiste protéiforme; dans l'intro de Danza Negra, j'ai, même, pensé à Paulo  Very Happy . Et actualité du forum oblige, il a par moments un petit côté Tyner... particulièrement dans Gitanerias.

bounce  bounce   compress

/watch?v=awlN8DJZGG4&list=OLAK5uy_nl8Mb9EeivQ44RVE9Y3MAf_zf5CBitxW4


sunny Merci du conseil !!
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:46

Un peu inclassable mais quand même je le voyais bien ici.

Alfredo Triff - 21 Broken Melodies at Once

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 21_Broken_Melodies_At_Once
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2020 - 0:22

En [Jazz] Playlist, Rastalifie a écrit:
Pour te consoler du Jamaica Jazz de Don Elliott, auquel tu n'as visiblement pas accroché : /watch?v=xA-Bj9SNYZI  jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Pom-po10

J'ai le disque  Very Happy

C'est une bonne idée de le réécouter...  jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 2648177732  

mabuse a écrit:
sunny
jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 R-2991307-1350927005-3110.jpeg
Robert Mitchum – Calypso is like so
Capitol (1957)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist   jazz - Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz afro-cubain & musiques latines - Playlist
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jazz Manouche / Musiques Tziganes
» Pubs et annonces
» Musiques traditionnelles : Playlist
» [Musiques du monde] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: