Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V

AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti

MessageSujet: RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V   Mar 22 Mai 2018 - 8:51

Vendredi qui vient, Marek Janowski mènera le Philharmonique dans Bartók et deux sommets du romantisme.
Après la troisième de Brahms avec Harding, j'aurai ma quatrième de Brahms de l'année. Je l'attends avec quelques impatience après avoir écouté plusieurs fois la version Haitink+BSO ces derniers temps. C'est moi ou la première de Brahms n'est pas tellement jouée cette saison ?
-
Vendredi 25 mar 2018 à l'auditorium de Radio France

Béla Bartók
Divertimento pour cordes

Richard Wagner
Siegfried Idyll (version originale)

Johannes Brahms
Symphonie n°4

Orchestre Philharmonique de Radio France
Marek Janowski direction
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V   Mar 22 Mai 2018 - 9:36

Kir75 a écrit:
C'est moi ou la première de Brahms n'est pas tellement jouée cette saison ?

8 septembre, La Seine musicale: Cincinnati/Langrée
9 octobre, Théâtre des Champs-Elysées: Champs-Elysées/Herreweghe
4 avril, Théâtre des Champs-Elysées: Brême/P. Järvi
Kir75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V   Mar 22 Mai 2018 - 11:23

C'est moi alors ...
D'ailleurs j'avais une place pour Järvi Brême mais je n'ai pas pu y aller.
kv
Mélomane du dimanche

MessageSujet: un très beau concert   Sam 26 Mai 2018 - 14:17

Le Philar se présentait sous différente formation  ; orchestre uniquement à cordes, quintette à cordes et vents + cuivres et enfin grand orchestre.

C'est très intéressant parce qu'on entend les solistes de l'orchestre dans une formation de musique de chambre exposer leurs qualités. Bartok était très réussi, notamment parce qu'on y entendait toute la  richesse de sa musique composée pendant une période difficile de sa vie et le Siegfried poétique.

Mais j'ai préféré entre toute ces beautés le Brahms de Janowski. L'interprétation était somptueuse, très directe et équilibrée faisant entendre les différentes voix et mettant en relief le contrepoint.

J'avais le sentiment qu'à la fois le chef et l'orchestre se faisaient une confiance aveugle comme si Marek Janowski n'avait jamais quitté le Philar alors même qu'au regard de la jeunesse de beaucoup des musiciens ces derniers n'avaient pu travaillé avec lui.
andika
Mélomane averti

MessageSujet: Re: RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V   Dim 27 Mai 2018 - 12:31

Un concert exceptionnel d'autant plus que je n'y étais pas, mais si j'ai été subjugué à la radio, je n'imagine même pas ce que ça devait être dans l'auditorium. Une précision diabolique dans la 4ème de Brahms, une brillance dans le 3ème mouvement par exemple avec le triangle qui ressort si bien. Je crois que c'est encore mieux que le concert avec Chung en janvier 2015 à la philharmonie dans cette même œuvre. Un concert à écouter et à réécouter sans limite !
Voir le profil de l'utilisateur http://andika.over-blog.fr/
andika
Mélomane averti

MessageSujet: Re: RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V   Mar 29 Mai 2018 - 12:47

https://bachtrack.com/fr_FR/critique-janowski-orchestre-philharmonique-de-radio-france-auditorium-paris-mai-2018
Voir le profil de l'utilisateur http://andika.over-blog.fr/
Kir75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V   Jeu 31 Mai 2018 - 8:15

J'étais au concert et je suis ressorti avec des sentiments mitigés.
Le Bartok m'a plu, surtout le deuxième mouvement.
En revanche Siegfried Idyll m'a terriblement ennuyé. Je ne sais pas si c'est plutôt à cause de l'oeuvre ou de l'interprétation car je n'ai entendu cette pièce qu'un seule fois auparavant.
La quatrième de Brahms m'a tour à tour surpris, intéressé et impressionné mais elle ne m'a pas séduit. J'ai trouvé que l'orchestre était vraiment survitaminé au niveau des cordes graves alors que j'ai plutôt le sentiment inverse en général avec le Philar. Malgré cela, la sonorité d'ensemble restait assez claire. Comme souvent à Radio France, j'aurais aimé un son de timbales plus tranchant. (choix des baguettes ?)
Beaucoup de conviction et de vigueur dans la direction. Belle exécution avec néanmoins quelques légers flottements rythmiques dans certains passages contrapuntiques. Une battue classique, très lisible, ça me plaît. Sur ce plan là, je ne pourrai probablement pas en dire autant la saison prochaine avec Krivine qui donnera notamment cette 4è en septembre avec l'ONF.
Florian
kv
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V   Dim 3 Juin 2018 - 9:20

Le dernier enregistrement d'Images et fêtes et la Mer par Krivine et le National est très bien. Oui la direction de Janowski est très claire. Sur les problèmes rythmiques je n'ai rien entendu qui m'accroche. J'ai trouvé qu'il y avait une belle attaque de la phrase au contraire.  Une remarque ; le placement à Radio France joue beaucoup plus je trouve qu'à la Philharmonie même si j'aime bien le son à Radio France (moins sa localisation).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V   

RadioF_Janowski+OPRF_Bartok-Wagner-Brahms_25V
Page 1 sur 1