Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

RadioF_Rana_Krivine+ONF_Ferroud_Prokofiev_Tchaikovski_31V

AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti

MessageSujet: RadioF_Rana_Krivine+ONF_Ferroud_Prokofiev_Tchaikovski_31V   Jeu 31 Mai 2018 - 10:21

La jeune pianiste italienne Bearice Rana avec Emmanuel Krivine et l'ONF, ce soir à la Maison de la Radio.
L'occasion d'entendre en concert Beatrice Rana, dont les disques m'ont plu... et le 5è de Tchaikovski qui figure très haut dans mon panthéon symphonique personnel. J'avais déjà entendu l'ONF la donner avec Gatti à la baguette et j'avais aimé. On va voir ce que ça donne avec le nouveau tôlier.

Pierre Octave Ferroud
Foules

Serge Prokofiev
Concerto pour piano et orchestre n°3

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie n°5

Beatrice Rana piano
Orchestre national de France
Emmanuel Krivine direction
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: RadioF_Rana_Krivine+ONF_Ferroud_Prokofiev_Tchaikovski_31V   Ven 1 Juin 2018 - 12:30

Je m'attendais à être un peu déçu par le concerto et saisi par la symphonie... Tout l'inverse !

Ravi de découvrir en ouverture un morceau dont j'avais lu beaucoup de bien : je n'y ai rien trouvé d'intéressant. Peut-être n'étais-je pas assez réceptif ?

Je ne connaissais pas la pianiste. Mais, ce concerto me fait beaucoup souffrir, car souvent mal interprété. Entendu l'année dernière quasiment à la même période dans la même salle, je m'étais juré de ne plus aller l'entendre que par des interprètes d'exception. Historiquement, la version CD par Martha Argerich (dans le CD où il est couplé au concerto en sol de Ravel) me paraît presque indépassable. Et pourtant, je l'ai entendu en 2010 à Toulouse par Denis Matsuev, magnifique !
Beatrice Rana s'en est sortie très honorablement. Elle a une belle puissance, sans ostentation. Le premier mouvement m'a particulièrement plu, la partition s'étiolant à mon goût vers le milieu du deuxième mouvement, devenant plus difficile à faire résonner. Applaudissements chaleureux, y compris entre le premier et le deuxième mouvement, ce que je trouve de plus en plus agaçant (je dois être intolérant).

Deux rappels, un peu trop classiques qui ne m'ont rien laissé. Mais, une pianiste à suivre !

Concernant la symphonie : comme Kir75, je l'aime beaucoup, même si ce n'est pas ma préférée de Tchaïkovski. Un peu déçu par l'interprétation d'hier soir... Emmanuel Krivine déploie de grands efforts pour peu de résultats, et je dois dire qu'il commence à m'agacer avec son quasi-unique geste (difficile à décrire) et sa direction brouillonne. Par ailleurs, il est sympathique et charismatique. Mais, je crois que je préférais Gatti, et ce n'est pas la première fois qu'il me déçoit.
Il a remercié le public pour sa qualité d'écoute, alors que justement, j'avais remarqué dans mon voisinage des signes palpables d'ennui profond.
Kir75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: RadioF_Rana_Krivine+ONF_Ferroud_Prokofiev_Tchaikovski_31V   Ven 1 Juin 2018 - 21:44

Krivine a un humour particulier et manie volontiers le contrepied. Du coup, on ne sait jamais trop sur quel pied prendre certaines de ses remarques. Je n'ai pas de raison spéciale de le penser mais il est possible, justement, que ses remerciements sur la qualité d'écoute soient une manière de demander une écoute un peu plus attentive et soutenue.

Comme Rocktambule, je suis allergique à la gestuelle de Krivine qui, de mon point de vue de profane, semble se résumer à un indéfinissable arc de cercle de la main droite. Baguette levée quand le bras est en bas, baissée quand le bras est en haut. Je ne vois quasiment aucune différence entre du 1/2, du 3/4... Je me demande comment les musiciens font pour s'y retrouver. Cela dit, ça ne présage en rien du résultat obtenu à l'écoute, on peut par exemple penser à Furtwängler qui avait une battue très déroutante. Certains disent d'ailleurs que le doute des musiciens sur le moment de l'attaque contribuait à apporter un supplément de densité dramatique.

Je m'égare...
Pour en revenir au concert, bonne impression globale. Charmé par le jeu de Beatrice Rana et par sa prestance.
Piano soigné mais sans mollesse, nuancé de manière intelligente. Bonne entente avec l'orchestre. Stabilité rythmique de bon aloi, jeu perlé mais pas de chichi. Très maîtrisé, peut-être un peu trop, seule réserve en ce qui me concerne.
Premier bis, euh Nocturne de Chopin ? Pas génial.
Second bis plus marquant avec une grosse prise de risque au niveau du tempo (quelques petits couacs), une pièce de Bach, je ne sais plus si c'est issu des partitas ou des variations Goldberg.
J'ai aimé la cinquième de Tchaikovski. Krivine s'est en effet beaucoup dépensé, sans toujours obtenir le niveau d'intensité qu'il souhaitait.
Les cors et le trompettes m'ont plu, les clarinettes et les hautbois aussi. Les flûtes, pas trop. J'ai du mal avec les timbres ce pupitre de l'ONF. Je suis à nouveau choqué par le volume sonore des trombones dans cet orchestre. Peut-être est-ce lié à la salle et/ou au placement mais je trouve ça insupportable. (premier balcon de face) Globalement, j'avais préféré l’exécution proposée par Gatti mais Krivine n'a en rien démérité dans ce répertoire qui lui semble cher.
Pas trop de souvenirs de la pièce de Ferroud si ce n'est que je me suis dit que ça sonnait comme du Bernstein par moments et comme du Stravinsky à d'autres moments.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: RadioF_Rana_Krivine+ONF_Ferroud_Prokofiev_Tchaikovski_31V   Sam 2 Juin 2018 - 12:30

Oui, c'est peu dommage que Krivine, qui excelle dans le répertoire français, en a à la fois une solide connaissance et une belle maîtrise, semble privilégier les tubes germaniques ou russes où il n'est pas particulièrement indispensabme (qu'il faut que l'ONF joue, bien sûr, mais qu'il pourrait confier à d'autres).

Néanmoins, belle compensation avec Foules (ça me donnait envie de venir voir, j'avoue).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RadioF_Rana_Krivine+ONF_Ferroud_Prokofiev_Tchaikovski_31V   

RadioF_Rana_Krivine+ONF_Ferroud_Prokofiev_Tchaikovski_31V
Page 1 sur 1