Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Jeu 27 Déc 2018 - 2:13

exploiter le bruit la musique concrete cad des experiences avortées ressusciter le futurisme.......
vuillermoz s'est planté dans son livre, ...la bible pour certains....
il ecrivit que l'allemagne allait avoir pour une période de 100 ans la suprématie en matière de musique classique grâce à l'atonalité ou techniques nouvelles de schoenberg mais on voit bien que non.....
toutes ces techniques nouvelles ne sont elles pas des echecs atonalité serialisme dodecaphonisme...vu que la majorité des compositeurs n'ont pas emprunté cette voix ?
voilà j'ai retrouvé page 434 histoire de la musique de vuillermo, schoenberg dit à un certain josef rufer :
"je viens de faire une découverte susceptible d'assurer la suprématie de la musique allemande dans le monde pour une centaine d'années!"
que pensez de son affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Jeu 27 Déc 2018 - 11:23

Henri a écrit:
Benedictus a écrit:
Et puis en fait, la plupart de tes nouvelles idées ont déjà été expérimentées:
hommepiano a écrit:
3. musique créé par défaillance des sens : personnes sous l'emprise de l'alcool, drogues, stupéfiants.....
Déjà fait - et abondamment, par la totalité des artistes de rock / pop en activité entre 1965 et 1975.
N'est-ce pas un mythe ? ça c'est beaucoup dit à cette époque mais on peut douter qu'il s'est créé beaucoup de musique valable, jouable et écoutable sous l'emprise de drogues et de stupéfiants.
Un mythe? Donc, en fait, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin, George Harrison, Bob Dylan, Brian Wilson, Syd Barrett, Daltrey & Townshend, et les Jefferson Airplane, les Grateful Dead, n'ont jamais joué ou chanté sous l'effet de substances illicites? On m'aurait menti?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Jeu 27 Déc 2018 - 12:58

Henri soulève pourtant un point très juste : que tous ces artistes aient été des toxicomanes, personne n'en doute. En revanche, qu'ils aient composé, au moins pour ceux qui écrivaient des musiques complexes, sous l'effet de stupéfiants ou dans des bouffées délirantes, c'est beaucoup plus douteux.
Les artistes maudits écrivent sur leurs expériences négatives pendant les périodes de rémission, c'est assez bien documenté.

Autant on peut dessiner sous LSD (des expériences intéressantes ont été faites sur l'altération des perceptions au fil de la métabilisation du produit), sans doute écrite dans une forme d'écriture automatique pas toujours cohérente, autant pour la musique, il faut à la fin des des fins mettre des notes sur la bonne ligne (donc suivant les produits, pas possible), et respecter une grammaire cohérente ; en cela la musique est un art très différent des autres, on ne peut pas le subvertir comme un poème où on juxtaposerait des mots… si on fait n'importe quoi, ça peut avoir du charme avec le langage ; avec la musique, ça fait simplement misérable.

Je suppose aussi que ça dépend des produits et des quantités : on doit pouvoir écrire de la musique avec un gramme d'alcool (a fortiori si on est habitué) ou avec du haschich. Avec du crack ou de l'opium, c'est plus douteux.

--

hommepiano a écrit:
"je viens de faire une découverte susceptible d'assurer la suprématie de la musique allemande dans le monde pour une centaine d'années!"
que pensez de son affirmation ?

Qu'il espérait trouver une solution à des problèmes concrets qui étaient déjà une hypersophistication de la musique. Bon, sa réponse ne s'est pas révélée bien convaincante, même si, en tant que compositeur talentueux, il a su en tirer parti assez efficacement, mais ça il ne pouvait pas le savoir. Normal qu'il soit exalté en trouvant une solution à ses problèmes.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Jeu 27 Déc 2018 - 13:18

Il faut sans doute distinguer aussi selon les niveaux de complexité du langage musical - c'est bien pour cela que je citais des musiciens de pop / rock (et Alifie de jazz.) En gros, jouer / improviser un morceau de pop / rock sous LSD, hasch ou alcool (en y étant habitué), ça ne semble pas vraiment impossible (pour ceux dont je citais les noms, il y a quand même des séances de studio pour lesquelles c'est assez attesté - sans parler de certaines bandes audio ou vidéo de concert où c'est assez évident.) Après, qu'il soit plus difficile, voire impossible, de composer des doubles canons rétrogrades à 8 voix en mode 2 sous crack, on est bien d'accord...
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Jeu 27 Déc 2018 - 13:32

franck zappa est-ce un compositeur ? j'ai envie de qualifier Jean Michel Jarre de musicien classique pour au moins 2 de ses oeuvres, oxygene et equinoxe les meilleures selon moi.....ça ressemble à ce qu'ont fait des compositeurs contemporains ou même Klaus Schulze lui aussi !

et ça ça aurait pu être aussi du Glass :
écoutez ça c'est dingue :
Manuel Göttsching - E2-E4 (Full Length Version) - 1981/1984
watch?v=ys0HyevZpQg
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Jeu 27 Déc 2018 - 15:31

DavidLeMarrec a écrit:
Autant on peut dessiner sous LSD (des expériences intéressantes ont été faites sur l'altération des perceptions au fil de la métabilisation du produit), sans doute écrite dans une forme d'écriture automatique pas toujours cohérente, autant pour la musique, il faut à la fin des des fins mettre des notes sur la bonne ligne (donc suivant les produits, pas possible), et respecter une grammaire cohérente ; en cela la musique est un art très différent des autres, on ne peut pas le subvertir comme un poème où on juxtaposerait des mots… si on fait n'importe quoi, ça peut avoir du charme avec le langage ; avec la musique, ça fait simplement misérable.

Je suis complètement de l'avis de David. Même pour ceux qui n'écrivaient pas la musique (ex: Jimmy Hendrix), il faut quand même effectuer un certain travail de mise ne place des morceaux, avec différentes parties, etc. Même en supposant qu'on puisse se lancer dans une improvisation collective sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, et que celle-ci soit enregistrée, il faut après cela en sortir quelque chose de cohérent qui va pouvoir constituer un morceau de musique. A cette étape, on ne peut pas espérer faire quelque chose qui tienne la route (si vous me permettez ce parallèle avec la conduite automobile) si on reste à plus de deux grammes dans le sang.
Voir le profil de l'utilisateur http://henrimanguy.photodeck.com/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Jeu 27 Déc 2018 - 15:37

hommepiano a écrit:
franck zappa est-ce un compositeur ?
Oui! Et même un compositeur Pierrot-approved©:

hommepiano a écrit:
et ça ça aurait pu être aussi du Glass
carton rouge On est prié de rester poli, même avec les compositeurs qu'on n'aime pas.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Jeu 27 Déc 2018 - 20:03

je mets cette oeuvre de Britten mais quelle version est-ce ?
Concerto pour violon op. 15 de 1939 ou révisé de 1958 ?

Janine Jansen, violin
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, conductor
Live recording. London, Proms 2013

cette oeuvre me plait !
watch?v=dDTIae06t6Y
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6