Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
S
Le Maître est marteau

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 9:20

Ce n'est pas vrai ce qu'il dit sur Boulez. Les notations pour orchestre est une oeuvre plein de mélodies et d'harmonies simples et limpides!

Eotvos, c'est souvemnt bien plus difficile à saisir.

Effectivement, Mesiaen est un bon début!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 9:33

Sam a écrit:
Ce n'est pas vrai ce qu'il dit sur Boulez. Les notations pour orchestre est une oeuvre plein de mélodies et d'harmonies simples et limpides!
tu enlèves les mots mélodies, simples et limpides et tu les remplaces respectivement par discours pointilliste, alambiqué et chaotique, et tu donnes une idée plus juste de cette musique, car tu es l'un des seuls ici à trouver cette musique simple et limpide (!!!) - cela dit c'est superbement orchestré et c'est sympa, mais on ne peux vraiment pas dire que c'est simple, c'est même atrocement complexe... à moins d'être un 1er prix en analyse, je défie quiconque (non professionnel) d'arriver à suivre la partition de ce truc.

Citation :
Eotvos, c'est souvemnt bien plus difficile à saisir.
"les 3 soeurs" est un chef d'oeuvre tout à fait accessible à tous, mon ami Jean Pierre qui fuit Boulez et Lindberg comme la peste, a été séduit par la beauté de la musique d'Eotvos. c'est un signe !
S
Le Maître est marteau

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 9:40

Pourquoi me parle-tu de Lindberg? AUCUN rapport.

Maintenant, il apparait évident, que tu connais mal ou simplement pas Boulez pour dire cela de l'ensemble de son oeuvre. Si tu ne connais que le premier mouvement du Marteau, les sonates et Sur Incises, je peux comprendre tes commentaires.

Mais honnêtement, je trouve Messagesquisses, Notations pour orchestre, Pli selon pli, entre autre, qu'il s'agit d'oeuvre profondément senties, simples et pas du tout pointilliste ni chaotique. Boulez a arrêté d'être pontilliste au profit des notes rapides depuis le Marteau justement. Ne me dis pas que le Notations sont pointillistes et alambiquées!

Ça sent la mauvaise volonté! drunken

Puis Eotvos, personellement j'aime bien (les 3 soeurs par contre, je ne comprend rien, plutôt, je ne veux rien comprendre, mais c'est mon problème), mais ce n'est certainement pas plus accessible que Messagesquisses par exemple! Voyons donc!
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 10:03

Sam a écrit:
Maintenant, il apparait évident, que tu connais mal ou simplement pas Boulez pour dire cela de l'ensemble de son oeuvre.
tu tombes mal ou tu as la mémoire courte puisque j'ai justement fait un topic entièrement consacré à ton chouchou sur Traxzone il y a au moins 2 ans (hélas impossible à retrouver car Traxzone a viré tous les messages d'avant 2004 Bad( désolé j'aurais aimé te le faire relire ou lire)... j'ai presque tout écouté de Boulez (du moins son oeuvre orchestrale) et au casque je précise ! j'ai même acheté 4 CDs de lui !! tu tombes vraiment mal, c'est justement un compositeur que je pense avoir bien écouté (même si je ne le connais pas par coeur comme toi)

Sam a écrit:
Mais honnêtement, je trouve Messagesquisses, Notations pour orchestre, Pli selon pli, entre autre, qu'il s'agit d'oeuvre profondément senties, simples et pas du tout pointilliste ni chaotique.
Pli selon pli est peut être son chef d'oeuvre mais il est évidemment pointilliste (ou post-weberniste si tu préféres) et le "Tombeau" est chaotique, c'est une musique pour initiés comme toi et sûrement pas une musique pour Mr tous le monde, encore moins une musique pour séduire un néophyte en musique contemporaine (comme c'est le cas de Mitia)

Citation :
Boulez a arrêté d'être pontilliste au profit des notes rapides depuis le Marteau justement. Ne me dis pas que le Notations sont pointillistes et alambiquées!
c'est juste une querelle de mots, Boulez n'est pas devenu modal, ni hédoniste que je sache, sa musique reste profondément influencée par le post-sérialisme, arrêtons de chipoter et de tourner autour du pot Bad?

Citation :
Ça sent la mauvaise volonté! drunken
ça serait le cas si je n'avais écouté que des "bouts" de Boulez et si je n'avais aucun disque, mais ce n'est pas le cas... j'ai écouté en entier et au casque les morceaux dont je parle...

Citation :
Puis Eotvos, personellement j'aime bien (les 3 soeurs par contre, je ne comprend rien, plutôt, je ne veux rien comprendre, mais c'est mon problème), mais ce n'est certainement pas plus accessible que Messagesquisses par exemple! Voyons donc!
c'est ton avis et pas le mien, Eotvos me parle beaucoup plus que Boulez, "Jet stream" est une musique extrêmement sensuelle et évocatrice... de plus Eotvos n'a peur ni du jazz, ni de la musique populaire ou folklorique...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 12:57

Sam a écrit:

......

Non, rien.

Mr.Red
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 12:58

Xavier a écrit:
Mr.Red
comme tu dis ;-)

mais bon inutile d'insister, il va encore s'énerver... Rolling Eyes
S
Le Maître est marteau

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:26

Écoute mec, tu me reproche d'insister trop sur Boulez, mais là je vais te reprocher d'insister trop contre Boulez, c'es aussi pire sinon plus.

Eh puis justement, "arrêtons de chipoter et de tourner autour du pot" car c'Est que tu fais en disant : "pointilliste", "post-weberniste", "modal", "post-sérialisme", "hédoniste". C'est toi qui chipote mon gars.

Laisse donc tomber!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:31

Sam a écrit:
Écoute mec

J'avais pas remarqué, mais c'est vrai que t'as un petit air d'Eddie Murphy! Laughing
S
Le Maître est marteau

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:33

Citation :
J'avais pas remarqué, mais c'est vrai que t'as un petit air d'Eddie Murphy!
De quoi parle-tu? Et s.t.p. ne me compare pas à ce genre de personnages.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:36

Sam a écrit:
Citation :
J'avais pas remarqué, mais c'est vrai que t'as un petit air d'Eddie Murphy!
De quoi parle-tu? Et s.t.p. ne me compare pas à ce genre de personnages.

Tu n'as pas plus d'humour que ton idole mon pauvre Sam...
S
Le Maître est marteau

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:39

On ne sait plus ici si c'est de la blague ou de la moquerie. Je suis moi-même rendu un personnage ici apparement.

En plus, je ne saisi pas du tout ta blague si s'en était une. Voilà.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:40

Sam a écrit:
On ne sait plus ici si c'est de la blague ou de la moquerie. Je suis moi-même rendu un personnage ici apparement.

En plus, je ne saisi pas du tout ta blague si s'en était une. Voilà.

Bon excuse-moi je précise la blague alors: en VF l'acteur qui double Eddie Murphy fait souvent "eh mec!", et je t'ai trouvé une mini-ressemblance avec lui c'est tout...
S
Le Maître est marteau

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:43

Pardonne ma "rudesse" (false cognate), mais je n'écoute le cinéma américain qu'en version originale, je ne pouvais savoir.

Mais là, j'ose espérer que l'on peut se parler avec respect...
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 23:19

Sam a écrit:
Eh puis justement, "arrêtons de chipoter et de tourner autour du pot" car c'Est que tu fais en disant : "pointilliste", "post-weberniste", "modal", "post-sérialisme", "hédoniste". C'est toi qui chipote mon gars.
c'est bien confus tous ça... ma prose est si obscure que ça ? (j'avais l'impression d'être clair)

Citation :
Laisse donc tomber!
ça vaut mieux en effet...
S
Le Maître est marteau

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 23:23

Citation :
c'est bien confus tous ça... ma prose est si obscure que ça ? (j'avais l'impression d'être clair)
Voilà n'est pas mon point. Je dis que c'est toi qui essaie de qualifier le tout par des mots vides de sens. "Post-webernisme" hmm, je n'en vois pas la moindre trace dans les Notations. Pas plus de pointillisme. Cette oeuvre de Boulez doit être l'une des plus lyrique avec ...explosante-fixe....

Mais bon, j'aimerais bien que tu les réécoute! (Avec partition si tu lis)
Tu veux bien?
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 23:44

Sam a écrit:
"Post-webernisme" hmm, je n'en vois pas la moindre trace dans les Notations. Pas plus de pointillisme.
les Notations pour piano (qui sont la base des orchestrations) datent tout de même de 1945, à une époque ou Boulez était totalement sous influence de la "symphonie" de Weber (découverte vraisemblement grâce à Leibowitz)

Sam a écrit:
Cette oeuvre de Boulez doit être l'une des plus lyrique avec ...explosante-fixe....
à chacun son lyrisme, encore faudrait t'il s'entendre sur ce mot, pour moi, le lyrisme musical : c'est le Messiaen modal, tout Debussy, Rautavaara que j'écoute en ce moment, Lalo Schifrin, les "3 soeurs" d'Eotvos, ça c'est lyrique pour moi, mais le langage atomisé ou heurté du post-serialisme, je trouve ça "géométrique", "rigoureux", "architectural" mais pas "lyrique"...

Sam a écrit:
Mais bon, j'aimerais bien que tu les réécoute! (Avec partition si tu lis)
Tu veux bien?
je veux bien, oui, mais j'ai pas la partition, désolé mais j'ai pas les moyens de me payer ce genre de joujoux (déjà que je ne peux pas me payer celles de Gorecki Bad?)

rappelle moi ça la semaine prochaine (quelle version prendre ? j'ai 2 versions différentes pour les "notations")
S
Le Maître est marteau

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 23:55

Citation :
les Notations pour piano (qui sont la base des orchestrations) datent tout de même de 1945, à une époque ou Boulez était totalement sous influence de la "symphonie" de Weber (découverte vraisemblement grâce à Leibowitz)
Je te parle de la version pour orchestre. Aucun rapport avec sa réalisation orchestrale. Qui n'est pas une orchestration par ailleurs.

Citation :
je veux bien, oui, mais j'ai pas la partition, désolé mais j'ai pas les moyens de me payer ce genre de joujoux (déjà que je ne peux pas me payer celles de Gorecki )

rappelle moi ça la semaine prochaine (quelle version prendre ? j'ai 2 versions différentes pour les "notations")
Je suis très heureux de lire cela! Ça me fera plaisir!
Piem
Mélomane averti
Piem

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2005 - 1:07

mais non mais non, la partition des Notations pour piano coûte 11 euros, c'est tout !
Bon, quand même, il y a des séries dans les Notations...
C'est une œuvre effectivement superbe que j'aime beaucoup tant dans sa version piano que sa version orchestrale (on les aura à Strasbourg au prochain festival Musica, il me tarde !!)

Dans le genre chatoyant, il y a aussi Répons, qui est - pour moi - LE chef d'œuvre de Boulez, et qu'il faut entendre absolument en concert (du fait de la spatialisation des instruments solistes).
Sinon, Sur Incises est - tjrs pour moi - l'autre chef d'œuvre de Boulez, une merveille absolue.
On ne peut nier en entendant ces deux œuvres combien le langage de Boulez a évolué depuis les années 50. Il y a une chatoyance, une ivresse sonore loin, très loin de l'ascétisme des premières œuvres.
Mais si l'on comapre, on trouve la mê^me évoolution chez les répétitifs. Ecoutez les premières œuvres de Reich par exemple, c'est d'un chiant, c'est mécanique, sans âme : le compositeur teste le système.
Ecoutez ensuite "City Life", chef-d'œuvre absolue, avec une profondeur extraordinaire.

piem
christia
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2005 - 1:20

Piem a écrit:
mais non mais non, la partition des Notations pour piano coûte 11 euros, c'est tout !
je parle bien de la version orchestrale, pas le piano

Piem a écrit:
Dans le genre chatoyant, il y a aussi Répons, qui est - pour moi - LE chef d'œuvre de Boulez, et qu'il faut entendre absolument en concert (du fait de la spatialisation des instruments solistes).
tu vas bien t'entendre avec Samy, toi ;-)

Citation :
Mais si l'on comapre, on trouve la mê^me évoolution chez les répétitifs. Ecoutez les premières œuvres de Reich par exemple, c'est d'un chiant, c'est mécanique, sans âme : le compositeur teste le système.
Ecoutez ensuite "City Life", chef-d'œuvre absolue, avec une profondeur extraordinaire.
va falloir que je m'y mette un jour à celui là... Bad?
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2005 - 14:28

Voici, selon moi 3 chef-d'oeuvre d'après 1945 :

Troisième round de Bruno Mantovani
    Turbulences du même auteur, tous les deux disponobles sur le même disque chez Aeon.
    Gesangszene pour baryton et orchestre de Hartmann.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2005 - 15:31

ouannier a écrit:

Turbulences du même auteur, tous les deux disponobles sur le même disque chez Aeon.

Je ne connais pas encore ce compositeur. (de nom seulement)

C'est à peu près dans quel style?
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2005 - 15:34

J'ai écouté ce disque il y a quelque mois, et ça m'a gravement ennuyé. Et je ne pense pas que ce soit uniquement dû à mon blocage sur le saxophone Mr. Green
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2005 - 22:27

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Je ne connais pas encore ce compositeur. (de nom seulement)

C'est à peu près dans quel style?

C'est complètement atonal bien sûr. Pour le concerto, la formation de l'orchestre est celle de la kammersimphonie de Schoenberg (ou à peu près) (avec percussioniste virtuose obligé). L'intérêt de l'oeuvre à mon sens réside dans la magnificence de l'instrumentation et, bizarement, dans la virtuosité et la vélocité non seulement du soliste, qui joue l'un à la suite de l'autre des quatre saxophones (T - A - S - B), mais aussi de l'ensemble instrumental, essentiellement pour la mise en place. C'est époustouflant de virtuosité sans pour autant être vide de musique comme du Sarasate ou du Paganini. C'est vraiment très beau. J'ai eu la chance de l'écouter en concert lors de sa création (par le dédicataire, le saxophoniste Vincent David) à Nanterre il y a trois ans, c'était l'un des plus beaux concert auquel il m'a été donné d'assister. Le titre, c'est tout simplement parce que c'est le troisième concerto pour saxophone que ce jeune compositeur dédie à ce jeune saxophoniste (ils ont fait ensemble leurs études au CNSM), pour ce qui est du round, vous avez compris à quoi ce mot faisait référence.

Citation :
J'ai écouté ce disque il y a quelque mois, et ça m'a gravement ennuyé. Et je ne pense pas que ce soit uniquement dû à mon blocage sur le saxophone

La moitié du disque est occupée par une oeuvre très ennuyeuse en effet, mais je ne peux pas croire que le concerto en lui-même t'ai ennuyé Shocked Est-ce seulement possible ? Et puis, qu'est-ce que tu as contre le saxophone ? Il me semble que c'est un instrument qui a fait ses preuves non ? Ou alors, comme beaucoup, tu n'as peut-être pas eu l'occasion ou la chance d'écouter les meilleures oeuvres. Ce n'est pas le répertoire son fort, on est d'accord, mais quel son !! quel son !!!!! cheers

Dernière édition par le Ven 4 Aoû 2006 - 20:32, édité 1 fois
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2005 - 22:33

Il est temps de présenter toutes mes excuses à toutes les personnes qui se trouvent agressées par la multitude de fautes d'orthographe qui s'infiltrent dans mes posts pendant que j'ai le dos tourné. En particulier celui juste au-dessus, que je viens de relire APRES l'avoir envoyé. Ca fait normalement partie du rôle du confessional, mais j'ai eu peur de ne pas avoir le temps d'y aller, alors j'ai mis un seau sous mon lit. scratch Encore mille fois pardon, mes plus plates excuses c'est honteux. Thumb down Embarassed
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2005 - 22:34

Tu peux toujours éditer... Wink
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2005 - 22:43

Xavier a écrit:
Tu peux toujours éditer... Wink

Ah oui, tiens. Shocked C'est bien ça, je viens de le découvrir. Bon, bah, comme ça, j'aurai l'air moins con la prochaine fois. bounce
Alors là par exemple, je peux effacer tout ou partie de certains de mes messages ? Cool ! (ya du boulot.) Twisted Evil
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2005 - 14:23

Citation :
Ou alors, comme beaucoup, tu n'as peut-être pas eu l'occasion ou la chance d'écouter les meilleures oeuvres. Ce n'est pas le répertoire son fort, on est d'accord, mais quel son !! quel son !!!!!

J'ai peut être écouté trop de jazz, à force j'ai commencé à devenir allergique à cette instrument. A la rigueur le soprano j'aime bien, mais alors les autres... non merci. Quel son? Non pas, pas quel son, je trouve ça très laid.

Pour Mantovani, faudrait que je réécoute à l'occasion, mais en tout cas j'avais trouvé ça sans interet (et la performance technique, je m'en fous).
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2005 - 17:00

Bezout a écrit:

Pour Mantovani, faudrait que je réécoute à l'occasion, mais en tout cas j'avais trouvé ça sans interet (et la performance technique, je m'en fous).

D'habitude moi aussi, mais là c'est vraiment fascinant.
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2005 - 19:39

Xavier a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Piem a écrit:

(meme si je n'aime pas trop sa musique vocale, mais bon, Répons ou Sur Incises, ce sont quand meme des chefs d'œuvre du XX° !).

Lol. Pardon.

Cette réaction de The SM m'a donné l'idée de vous demander "vos" chefs d'oeuvre du XXè siècle, c'est-à-dire selon votre appréciation subjective.
J'ai choisi 1945 parce que c'est une date charnière. (fin de la guerre, mort de Bartok et Webern, débuts de Boulez et Dutilleux)

Un classement me paraît superflu, évitez simplement d'en mettre trop (genre pas plus de 15-20) pour que ça reste quelque chose d'assez précis. Merci! 😉

A vos marques... prêts... partez!

Chostakovitch: Quatuor n°8 en ut mineur
Dutilleux: Métaboles - Tout un monde lointain
Escaich: Le Dernier Evangile
Florentz: Les Jardins d'Amenta - L'Enfant des îles
Kancheli: Exil
Ligeti: Requiem
Messiaen: Turangalîla-Symphonie
Pärt: Cantus in memoriam Benjamin Britten
Penderecki: Threnes pour les victimes d'Hiroshima
Poulenc: Dialogues des Carmélites
Strauss: 4 derniers lieder
Vaughan-Williams: Symphonie n°7

Je me suis pas mal restreint, j'en ai mis que 14 finalement.

A vous! Very Happy

J'en reprends 3 de ta liste,mais franchement les autres, connais pas, alors...

et puis en plus :
John Adams ; Harmonium, Harmonielehere et/ou Nixon in China
Britten : Peter Grimes, Midsummer Night's Dream et Spring Symphony
Bernstein : West Side Story et Symphony Kaddish
et puis chef-d'oeuvre en son genre, Sweeney Todd de Stephen Sondheim.

Ca reste trés tonal tout ça ! Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2005 - 23:58

Ouf1er a écrit:

et puis en plus :
John Adams ; Harmonium, Harmonielehere et/ou Nixon in China

Je mettrais bien un Adams aussi... soit Harmonium soit la Mort de Klingoffer.
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 0:28

Je viens de lire ce topic très intéressant, qui m'a donné envie de découvrir des choses que je ne connais pas encore.

Concernant cette remarque :
ScareDe2 a écrit:
Comment se fait-il, que depuis la deuxième partie de 20e siècle, qu'aucun compositeur n'ai réussi a se démarquer tel un Mozart, ou Beethoven?
je pense qu'on pourrait la généraliser : trouve-t-on aujourd'hui des écrivains de la stature d'un Victor Hugo ? Idem pour les philosophes ou les physiciens, etc.
Dans ce cas, ou nous manquons de recul
ou nous vivons dans une époque qui permet l'expression de gens très talentueux, mais ne favorise pas l'émergence de génies individuels hors normes ?
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 0:45

K.Penderecki: Passio secundum Lucam
B.A.Zimmermann: Requiem
G.Ligeti: Requiem
… que des choses joyeuses! Laughing

J.Williams: Star Wars (episodes I à VI)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 0:53

zorn a écrit:
Je viens de lire ce topic très intéressant, qui m'a donné envie de découvrir des choses que je ne connais pas encore.

Concernant cette remarque :
ScareDe2 a écrit:
Comment se fait-il, que depuis la deuxième partie de 20e siècle, qu'aucun compositeur n'ai réussi a se démarquer tel un Mozart, ou Beethoven?
je pense qu'on pourrait la généraliser : trouve-t-on aujourd'hui des écrivains de la stature d'un Victor Hugo ? Idem pour les philosophes ou les physiciens, etc.
Epoque de la déconstruction et de la complexité, de la multitude des écoles, certes. Aussi manque de recul, je le crois. On a peine à imaginer tous les courants antagonistes qui existaient au XVIIe siècle en littérature, musique, philosophie... On a fait une synthèse.

Citation :
Dans ce cas, ou nous manquons de recul
ou nous vivons dans une époque qui permet l'expression de gens très talentueux, mais ne favorise pas l'émergence de génies individuels hors normes ?
Peut-être que la multiplicité des écoles ne permet pas l'expression de génies reconnus par tous, aussi. Boulez, Kurtag, Takemitsu, Ligeti, Messiaen n'ont pas le même public.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 2:32

DavidLeMarrec a écrit:

Peut-être que la multiplicité des écoles ne permet pas l'expression de génies reconnus par tous, aussi. Boulez, Kurtag, Takemitsu, Ligeti, Messiaen n'ont pas le même public.

On pourrait même dire: Boulez, Kurtag, Takemitsu, Ligeti, Messiaen n'ont pas de public... (ou presque)
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:29

Alex a écrit:
Immédiatement, la Missa Moguntina et le Requiem de Volker David Kirchner, sommet de musique religieuse égalant l'intensité spirituelle de Jean-Sébastien Bach.

Je suis intéressé... mais il n'y a pas un disque de lui dans aucune discothèque parisienne !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:30

Alex ne rôde plus par ici... envoie-lui un MP peut-être.
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 20:19

Ce soir, initiation à Messiaen : j'ai emprunté turangalila, éclairs sur l'au-delà, quatuor pour la fin des temps.
Je suis en train d'écouter Turangalila : euh.... pas évident évident, hein ? faudra persévérer sans doute.
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 20:26

J'avais eu beaucoup plus de facilité pour commencer avec la Turangalîlâ (Chung/Bastille) qu'avec le célèbre quatuor pour la fin du temps (qu'en classe de saoulfège ou d'analyse/histoire de la musique tu manges tous les deux ans ... )
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 20:28

Personnelement, c'est l'oeuvre qui m'a fait découvrir Messiaen. C'est une oeuvre incroyable que cette symphonie !! Le quatuor est une merveille également. A mon humble avis très supèrieur à la symphonie. Je t'encourage à persévérer.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 21:48

Y a un topic Messiaen les enfants. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2007 - 23:05

après 45, ça ne nous met pas forcément du côté des jeunes. Pas mal de Soshtakovich après 45, mais pour jouer le jeu

-Zimmerman Les Soldats- Ich wandte mich
-Corigliano 1ère symphonie
-Barber Antony and Cleopatra 3ème essay
-Stravinsky Cantate et Thrènes
-Blacher Poème pour orchestre
-Schedrin 3ème piano concerto
-Bernstein Songfest Mass
-Poulenc Dialogue des carmélites
kougelhof 1er
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2007 - 23:27

sud273 a écrit:
après 45, ça ne nous met pas forcément du côté des jeunes. Pas mal de Soshtakovich après 45, mais pour jouer le jeu

-Zimmerman Les Soldats- Ich wandte mich
-Corigliano 1ère symphonie
-Barber Antony and Cleopatra 3ème essay
-Stravinsky Cantate et Thrènes
-Blacher Poème pour orchestre
-Schedrin 3ème piano concerto
-Bernstein Songfest Mass
-Poulenc Dialogue des carmélites

merci !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 17:07

Uh-oh... Surprised

Bien, il va falloir que je cherche le reste. Confused

Edit : trouvé et déplacé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:49

Issu du fil "le contemporain et vous" :

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Par ailleurs, de façon tout à fait personnelle, clairement, aucune oeuvre après 1970 ne me fait l'effet des oeuvres les plus fortes avant, même les meilleures du lot. Et je crois que comme beaucoup d'autres tu es dans ce cas, non ? J'y vois beaucoup de causes structurelles qu'on peut nommer d'une façon rationnelle, sans verser dans le déclinisme ou le préjugé négligent.

Tu verrais quoi comme vrais chef-d'oeuvres entre, disons, 1945 et 1970?
C'est une vaste question, il y en a un certain nombre tout de même, surtout si on compte les oeuvres des années 50 et 60 qui sont encore dans l'esthétique du premier vingtième. Mais même en s'en tenant aux années 70 et subséquente, il y a de quoi faire, entre les meilleurs Takemitsu (Bryce, Waves, Rain coming, Toward the Sea, Tree Line...), les trois premiers quatuors de Kurtág (plus son Trio avec piano), quelques Boulez comme Pli selon pli ou Dialogue de l'ombre double, Aurigon Talo de Rautavaara et puis des choses encore plus modales / tonales comme Die Weisse Rose d'Udo Zimmermann... Il faudrait bien sûr parler de Ligeti même si ce n'est pas vers lui que me poussent mes goûts, et puis certaines choses récentes comme Aurora de Thomas Daniel Schlee, L'Ali di Cantor d'Ivan Fedele ou Le Sette Chiese et Mit Ausdruck de Bruno Mantovani. Die Eroberung von Mexico de Rihm également.

On pourrait en citer un nombre assez conséquent tout de même. Mais bien peu sont émouvantes, et directes, je le disais, au même degré que celles qui ont précédé. Ca n'en reste pas moins des chefs-d'oeuvre extrêmement importants et agréables à côtoyer.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 20:42

Avoir mis 1945 pour la Turangalila et les 4 lieders de Strauss, il est bien ce Xavier Very Happy (j'aurais fait pareil hehe )

Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:28

Pour moi il y aurait un peu une sainte trilogie Kurtag/Ligeti/Boulez; s'il faut citer des oeuvres:

Kurtag
Jatekok (Jeux en français) (ensemble in progress de courtes pièces pour piano)
Stele (grand orchestre)
Kafka-Fragmente (violon et soprano)

Ligeti
Les grandes œuvres pour orchestre des années 60-70 (Atmosphères, Lontano, etc.)
Mention spéciale au cycle pour soprano et quatuor de percussions Avec fifres, tambours et violons, assez délirant

Boulez
Une œuvre de jeunesse, Le Marteau sans maître
... et une œuvre de vieillesse, Sur Incises

... mais, chez chacun de ces trois-là, à peu près tout le reste...

Je citerais bien aussi Sciarrino (par exemple ses très beaux 12 Madrigali créés à Salzbourg en 2008), Lachenmann, Ivan Fedele que j'ai découvert lors des concerts du Centre Acanthes 2009 (pas encore eu le temps d'en réécouter)...

Et évidemment, pour faire écho à certains débats ici, si j'aime tout ça (et bien d'autres...), c'est parce que je trouve ça beau, parfois d'une beauté affolante, comme Mozart, comme Bach. Pas joli, beau!

[je ne cite pas tous les grands compositeurs actifs avant 45 et continuant leur carrière après...]
Voir le profil de l'utilisateur http://musicasola.blogspot.com/
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:38

Pour moi, y a la 12ème symphonie de Kalevi Aho... qui date du début de ce siècle...
Une œuvre à mettre en perspective avec la symphonie alpestre ou bien la troisième de Mahler, mais en beaucoup plus humble...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:27

Tiens, je vais tenter aussi:

Indéniablement:

Chostakovitch: Quatuor à cordes n°8, Concerto pour violoncelle n°1
Dutilleux: Tout un Monde Lointain..., Ainsi la Nuit
Ligeti: Requiem, Lux Aeterna
Lutoslawski: Trois Poèmes d'Henri Michaux
Prokofiev: Concerto-Symphonie pour violoncelle et orchestre, Symphonie n°7
Rautavaara: Cantus Arcticus

Un peu moins mais quand même

Chostakovitch: Quatuors à cordes n°7 et 13
Messiaen: Des Canyons aux Etoiles...
Murail: L'Esprit des Dunes
Penderecki: Tren Ofiarom Hiroszimy
Saariaho: Orion
Takemitsu: Rain Tree
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:52

Je connais très très peu cette période, mais :

Strauss: Métamorphoses
Strauss: Quatre Derniers Lieder
Poulenc: Dialogues des Carmélites

Euh... voilà hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:20

Allez, je me lance à mon tour :

Penderecki: Capriccio pour cordes
Dutilleux: Tout un Monde Lointain..., Ainsi la Nuit
Ligeti: Requiem, San Francisco Polyphony, Concerto pour violoncelle
Elliott Carter: Three Occasions for Orchestra
Kurtag: Stele
Lutoslawski: Concerto pour violoncelle, Chain 3
Prokofiev: Alexandre Nevski, Suite de l'Amour des Trois Oranges
George Crumb: A Haunted Landscape
Xenakis: Jonchaies, Metastasis
Messiaen: Turangalîla-Symphonie, Et Expecto Resurrectionem Mortuorum, Le Livre du saint Sacrement
Murail: Serendib
Qigang Chen: Reflet d’un temps disparu pour violoncelle et orchestre

Pas certain que tout soit postérieur à 1945...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 2 Empty

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant