Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Playlist (132)

Aller en bas 
+31
Glocktahr
TragicSymph
Cello
mabuse
Tournesol
Kir75
Eusèbe
Oriane
anaëlle
Actéon
luisa miller
Roupoil
Xavier
Iskender
greg skywalker
Morloch
Bruno Luong
Mohirei
Emeryck
Ravélavélo
Анастасия231
xoph
Cololi
DavidLeMarrec
charles.ogier
Alifie
Benedictus
arnaud bellemontagne
Adalbéron
lulu
Mélomaniac
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 9:19

Mélomaniac a écrit:


carton rouge Chiqué !
Une intégrale Beethoven, un opéra, deux symphonies de Nowowiejski + tout le reste : impossible d'écouter ça en une seule journée !

Ah non, je n'ai rien exagéré (j'ai même écouté un CD de BO que je n'ai pas mentionné, et deux émissions radio de géopolitique d'une heure).

J'avais du travail, j'ai passé ma journée enchaîné à un bureau, ce n'est pas du tout impossible.

20 minutes (extraits de Faust), 4h (Beethoven, puisque je n'ai pas tout fait), 1h (Nowowiejski), 1h (l'opéra de Fried), 8 minutes (les mélodies). On peut y ajouter 1h de BO de McCauley et 2h de radio parlée, là on arrive à une journée complète de travail, oui. Smile

Évidemment, faire ça en regardant le plafond, c'est compliqué, oui, mais ce n'est pas comme cela que j'écoute de la musique (tandis que d'autres s'enfument, s'empiffrent et s'enivrent en faisant semblant d'être attentif – suivez mon regard).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 9:22

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bernstein, Trouble in Tahiti, Les Apaches, Masmondet
Very Happy Very Happy Smile
Tiens, seulement? Enfin, je veux dire: pour toi qui es fan de musical. (J'en garde un souvenir lointain, mais plus positif que pour le Bernstein sérieux.)

Je ne trouve pas du tout que Bernstein soit le meilleur compositeur de musical. Hors Candide, il lui manque un peu de sens mélodique pour être véritablement irrésistible (seul le chœur de skat qui fait la brochure publicitaire des new suburbs des années 50 est dans cette veine, dans Trouble in Tahiti).
Mais 2,5 tartelettes, c'est très bien, ça veut dire que je veux bien le réécouter pas trop rarement. Si on raisonne en base 20 comme pour les compositions de français, 2,5 c'est 14/20. Ce n'est pas grand, mais c'est tout à fait bon. (et encore, 14/20 suppose qu'il y a des imperfections, ce qui n'est pas le cas ici)


Pour Szyma, je vais vous répondre dans un fil adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 9:30

Benedictus a écrit:

Personnellement, je me contente tout à fait de Zimmermann / Wit / Varsovie et Tetzlaff / Boulez / Vienne (pas taper, Xavier...

Skride Petrenko est le seul à m'impressioner parmi les récents.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 10:03

Bartók, Cantata Profana ; Aler, Chicago, Boulez (DGG) Very Happy Smile

Jack Heggins, Moby-Dick (extraits) ; Hunter-Morris, Costello, Lemalu, San Francisco Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bartók, Le Prince de bois ; Chicago, Boulez (DGG) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Adams, Girls of the Golden West (extraits) ; San Francisco Very Happy Very Happy

Bartók, Le Prince de bois ; OF Budapest, I. Fischer (Philips) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bartók, Le Prince de bois ; OP Budapest, Koródi (Hungaroton) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


(Je précise, pour ne pas affoler Mélomaniac, que je n'ai pas fini l'intégrale Beethoven, donc ça fait 1h de musique hier soir et 3h ce matin. bounce Oui, je n'ai pas pris de petit-déjeuner, je bosse depuis l'aube. Est-ce suffisamment circonstancié ? albino )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 14:05

Prokofiev : La Dame de Pique, op. 70

Playlist (132) - Page 8 Prokof14

/watch?v=-VPpkFStJK4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 14:18

L. v. Beethoven
* Symphonies nos. 7 & 8
English Chamber Orchestra
Michael Tilson Thomas
CBS, 1984/1987

Playlist (132) - Page 8 51k5gi10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 14:57

Playlist (132) - Page 8 51u4fl11

Stravinsky, l'Histoire du Soldat
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:09

Igor Stravinsky
* Le Sacre du Printemps
Orchestre Symphonique RIAS de Berlin
Ferenc Fricsay

Playlist (132) - Page 8 28947710
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:29

David DiChiara, Cyrano ; Opéra de Detroit Very Happy Very Happy
→ Il s'agit du véritable texte (coupé et parfois arrangé – « hanap » devient « coupole »), mis en musique par David DiChiera (né en 1935) dans une langue complètement tonale, et simple (beaucoup d'aplats, pas particulièrement virtuose). L'accent porte évidemment davantage sur le texte (d'ailleurs les facéties de l'acte I sont conservées, pas seulement l'histoire d'amour), mais je trouve cependant le résultat moins prégnant musicalement que chez Tamberg, clairement.

Battistelli, Richard III ; Opéra de Genève Very Happy Very Happy Very Happy
→ Dans un langage quelque part entre l'atonalité polarisée et la tonalité élargie, Battistelli écrit dans une langue non dépourvue de lyrisme… Il fait un grand usage des chœurs, notamment dans la scène finale, où ils flottent en beaux agrégats, impalpables, au-dessus de la scène jonchée des cadavres que foule le nouveau roi. Mérite d'être entendu.

Schoeck, Besuch in Urach ; Harnisch, Berne, Venzago Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Corigliano, The Ghost of Versailles, air du Ver ; Brenton Ryan, Plácido Domingo Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
https://www.youtube.com/watch?v=AhebF07M4lY (page de l'artiste)

Rihm, Das Gehege Very Happy
Très monotone pour du monodrame. C'est tiré de Botho Strauß : une femme rêve de se faire déchirer [sic] par un aigle, ouvre sa cage, mais comme il est vieux et impuissant, elle le tue.
Cool.
Mais la musique est tout sauf vénéneuse et tourmentée ou paroxystique, assez poliment ennuyeux.

Et à présent, une petite pause légèreté :

Langgaard, Fortabelsen ; Dausgaard Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:42

DavidLeMarrec a écrit:


Corigliano, The Ghost of Versailles, air du Ver ; Brenton Ryan, Plácido Domingo Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
https://www.youtube.com/watch?v=AhebF07M4lY (page de l'artiste)

L'Air du Ver retient mon attention, merci pour le lien.
Corigliano n'a pas fini de m'étonner.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 16:05

DavidLeMarrec a écrit:
Tamberg, Symphonie n°1 Very Happy Very Happy
Tamberg, Symphonie n°2 Very Happy Very Happy
Du soviétisme gentil associé d'églogues façon Comodo-de-la-3-de-Mahler. Mignon.

Oui, c'est gentil et surtout dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 16:11

Playlist (132) - Page 8 Prokof15

/watch?v=HS5xYDnHI8A
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 16:29

Playlist (132) - Page 8 173236763
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 16:42

sacrément bounce en effet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 18:29

Schubert : An die Musik, Im Frühling, Das Lied im Grünen, Nähe des Geliebten, Auf dem Wasser zu singen...
Edwin Fischer, Elisabeth Schwarzkopf, enr. 1952.

Toujours I love you  !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 18:57

DavidLeMarrec a écrit:

j'ai passé ma journée enchaîné à un bureau


keuf Merci de ne pas étaler sous les yeux de nos jeunes publics les aléas de tes fantasmes.


DavidLeMarrec a écrit:

ce n'est pas comme cela que j'écoute de la musique
(tandis que d'autres s'enfument, s'empiffrent et s'enivrent en faisant semblant d'être attentif – suivez mon regard)



Very Happy Oui c'est ça, quoique ta formulation gâche un peu l'extrême élégance de la chose.
Mais c'est vrai que les trésors de ma cave ont parfois tendance à altérer ma lucidité en fin de soirée
hehe


Oriane a écrit:

Schubert : An die Musik, Im Frühling, Das Lied im Grünen, Nähe des Geliebten, Auf dem Wasser zu singen...
Edwin Fischer, Elisabeth Schwarzkopf, enr. 1952.



Playlist (132) - Page 8 3641590030 Sur ce Forum tes playlists rayonnent comme un phare du bon goût.
Profites-en pour (ré)écouter les Moments Musicaux par Fischer, candide et un peu bourru, mais d'une désarmante franchise,
d'une simplicité très schubertienne que les pianistes ont trop souvent tendance à emballer dans la soie.



Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 19:09

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

j'ai passé ma journée enchaîné à un bureau


keuf Merci de ne pas étaler sous les yeux de nos jeunes publics les aléas de tes fantasmes.



pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 19:26

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Partita clavier N°4 BWV 828

Glenn Gould, piano
(CBS 1963)
Playlist (132) - Page 8 173236763 ma plus belle version de la plus sublime des allemandes

------------
Morton Feldman (1926-1987)
Words and Music

Omar Ebrahim, voix
Stepehn Lind, voix
Ensemble Recherche

pale il y a trop de choses qui me tiennent éloigné, je suis pas entré.
Playlist (132) - Page 8 R-149210
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:10

Playlist (132) - Page 8 Musiqu11
Les dévotions du dimanche...





Au programme ce soir :    L. Beethoven – W. Walton – J. Langlais – N. Hanff – D. Buxtehude – F. Peeters





Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:31

1) Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Missa Solemnis, Op. 123

Lucia Popp, soprano
Yvonne Minton, mezzo-soprano
Mallory Walker, ténor
Gwynne Howell, basse

Georg Solti, Chœurs et Orchestre symphoniques de Chicago

(Decca, mai 1977)

compress Grande version !
Il n'est que d'entendre la crémeuse introduction orchestrale pour comprendre que Solti va non seulement profiter de la puissance de ses troupes de Chicago,
mais aussi de leur séductrice palette expressive où la nuance n'est jamais sacrifiée au geste dramatique.
Margaret Hillis avait élevé le Chœur au rang suprême, parmi les meilleurs du monde, et on ne saurait que louer la force déferlante des tutti,
la parfaite cohésion qui garantit la finesse des dégradés, les trésors de coloris...
Fourbi avec un tel zèle, appointé par des chanteurs qui s'investissent pleinement, le chef d'œuvre sacré de Beethoven devient un sacré chef d'œuvre,
sorte d'hymne de gloire à l'esprit des Lumières.
Aussi ample que subtile, la confortable prise de son contribue à la foudroyante majesté du projet.


Playlist (132) - Page 8 20180128
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 21:59

2) William Walton (1902-1983) :

Gloria

Barbara Robotham, mezzo-soprano
Anthony Rolfe Johnson, ténor
Brian Rayner Cook, baryton

Louis Frémaux, Chœur et Orchestre symphoniques de Birmingham

(Emi, septembre 1976)

siffle On en trouve de jolies choses sur ce disque...

Playlist (132) - Page 8 Walton10
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 22:21

Playlist (132) - Page 8 07948810
Schubert Sonate D. 574 Rondo op. 70 Fantaise D. 934
Faust/Melnikov bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 22:26

Liszt, La Légende de la sainte Élisabeth ; Opéra de Budapest, Joó Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Très étonnant tout de même : surtout orchestral, des aspects wagnériens, et quand le chœur arrive ça ressemble à du Elgar. scratch

Reimann, L'Invisible, sur trois pièces de Maeterlinck Very Happy Smile
L'opéra réunit trois courtes pièces de Maeterlinck, L'Intruse, Intérieur et La mort de Tintagiles ; on y retrouve la langue postberguienne de Reimann, peut-être moins aride que dans Lear. Je trouve personnellement la langue musicale de Reimann (à la fois grise et très dramatique) assez incompatible avec l'univers de Maeterlinck, mais les critiques ont été dithyrambiques. Il faut dire que la distribution, réunissant le délicieux Thomas Blondelle et la miraculeuse Rachel Harnisch, magnifie tout ce qui peut l'être dans cette partition.

Riisager, Études (ballet) ; National du Danemark, Rozhdestvensky Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Des orchestrations de pièces pédagogiques de Czerny. Contre toute attente, c'est réjouissant ; quel sens de la couleur ce Knudåge !

Gordon Getty, Usher House ; Elsner, É. Dupuis, L. Foster (PentaTone) Very Happy Very Happy Smile
Dans un langage qui évoque l'atonalité romantique (héritage revendiqué de Schönberg), un peu gris, mais avec un certain sentiment de naturel et de liberté, une variation autour de la nouvelle de Poe. Getty parle de la prévalence de sa propre nécessité intérieure sur le fait de faire de la nouveauté. (pour autant, cela ressemble bien à de l'opéra du second XXe)

Beethoven, Missa Solemnis ; Popp, Minton, Mallory Walker, Howell, Chicago, Solti Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je n'aurais jamais cru que Solti ni Decca puissent commettre ça. Ce chœur pléthorique semi-amateur, cette prise de son solide… pale (j'en parle plus en détail dans le fil)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 22:43

3) Jean Langlais (1907-1991) :

Suite médiévale, en forme de messe basse

= Maurice Clerc, orgue de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

(Ligia, 2006)

Smile A l'époque de son achèvement en 1745 par les frères Riepp (originaires de Souabe), cet orgue rivalisait avec le chef-d'oeuvre de Gabler à l'abbaye de Weingarten,
et s'avérait le seul doté de 32 pieds en-dehors de la capitale. Abrité dans un imposant buffet en chêne sculpté par les frères Marlet, qui s'élève jusqu'aux voûtes.
Après diverses modifications (avant la Révolution, en 1848, en 1860) l'orgue s'éloigne de sa nature classique,
et encore en 1947 par l'adjonction d'une transmission électro-pneumatique par la Maison Rothinger.
Nommé dès 1972 à cette tribune, Maurice Clerc suscite plusieurs projets de restauration, qui est menée par Gerhard Schmid entre 1987-1996.
Plus de 70 jeux sur cinq claviers & pédalier : cet orgue d'esprit symphonique français compte aujourd'hui comme un des plus édifiants de Bourgogne.


Playlist (132) - Page 8 Dijon_13
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 23:34

Playlist (132) - Page 8 Norden10
La Ludgerikirche de Norden (Allemagne, -Frise orientale)


4) Johann-Nicolaus Hanff (1663-1711) :

Ach Gott, vom Himmel sieh darein
Auf meinen lieben Gott
Ein feste Burg ist unser Gott
Erbarm dich mein, o Herre Gott
Helft mir Gott's Güte preisen
Wär Gott nicht mit uns diese Zeit


= Bernard Coudurier, orgue Schnitger de l'église Saint-Ludgeri de Norden

(BNL, 1988)

Smile Séquence nostalgie : ce fut mon tout premier disque d'orgue hanséatique.

Playlist (132) - Page 8 Norden11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 0:46

5) Dieterich Buxtehude (1637-1707) :

Frohlocket mit Händen, BuxWV 29
Mein Gemüt erfreuet sich, BuxWV 72
Jesu dulcis memoria, BuxWV 56
Ich bin die Auferstehung, BuxWV 44
Cantate Domino canticum novum, BuxWV 12
Heut triomphiert Gottes Sohn, BuxWV 43

Barbara Schlick, soprano
Monika Frimmer, soprano
Michael Chance, alto
René Jacobs, alto
Christoph Prégardien, ténor
Peter Kooy, basse

Ton Koopman, Chœur d’enfants de Hanovre, Orchestre baroque d'Amsterdam

(Erato, janvier-février 1987)

Playlist (132) - Page 8 Buxteh11
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 1:18

Pascal Dusapin
At Swim Two Birds, Double concerto pour violon et violoncelle (2017)
Mullova, Bartley
Pascal Rophé, Orchestre National de France
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 1:28

6) Flor Peeters (1903-1986) :

Missa Festiva, Op. 62

= John Scott, orgue ; George Guest, Chœur du St John's College de Cambridge

(Argo, décembre 1976)

Smile Magnifique et fascinante partition, plutôt introvertie malgré son titre, et malgré quelques éclats (le Credo).
L'inspiration modale brouille les repères tonaux et se forge dans un intrigant creuset d'archaïsme.


Playlist (132) - Page 8 20171210
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 9:47

Prokofiev : Concerto pour piano n°3 (Argerich/Abbado)

Je préfère nettement Toradze/Gergiev (détail, relief) mais cette version reste toujours aussi appréciable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 10:35

Séquence sur les danses symphoniques de Rachmaninov ce week-end avec quelques grosses cylindrées du circuit.

-

Rattle - Berlin, équilibre sonore perfectible, problème de style, manque d'urgence et d'une pulsation profonde.

Jansons - BRSO : Pas mal du tout, dans un genre très différent d'Ashkenazy. Un petit peu en-dessous au global mais de très belles choses.

Jurowski - LPO : assez propre, un peu sage, ce qui est surprenant de la part de Jurowski. En-deçà côté émotion.

Ashkenazy - RCO : reste la référence en ce qui me concerne.


Playlist (132) - Page 8 002f849dPlaylist (132) - Page 8 1200x630bbPlaylist (132) - Page 8 17734Playlist (132) - Page 8 MI0000996725.jpg?partner=allrovi
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:02

Ligeti : Etudes pour piano - livre n°1

(watch?v=zWJa3tfQQ5I)
Vu tous les éloges qui en sont fait, et malgré que je n'aime que très peu le piano solo … et de même la musique contemporaine, je m'y suis risqué.

Et bien c'est franchement très intéressant, même à la 1° écoute.
J'ai particulièrement aimé la pièce 2, la 4 et la 5.
Alors … je vais faire des comparaisons très osées … et svp pas taper Playlist (132) - Page 8 4033450830
la 2 me fait clairement penser à du Debussy. La 4 … ne se rapproche t-elle pas du jazz ? (l'image que je m'en fais …)

Elles sont toutes intéressantes je trouve.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:19

Cololi a écrit:
Ligeti : Etudes pour piano - livre n°1

(watch?v=zWJa3tfQQ5I)
Vu tous les éloges qui en sont fait, et malgré que je n'aime que très peu le piano solo … et de même la musique contemporaine, je m'y suis risqué.

Et bien c'est franchement très intéressant, même à la 1° écoute.
J'ai particulièrement aimé la pièce 2, la 4 et la 5.
Alors … je vais faire des comparaisons très osées … et svp pas taper Playlist (132) - Page 8 4033450830
la 2 me fait clairement penser à du Debussy. La 4 … ne se rapproche t-elle pas du jazz ? (l'image que je m'en fais …)

Elles sont toutes intéressantes je trouve.

Si, si, il y a clairement du Debussy (et lointainement du jazz) dans ces Études, de petits bijoux en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 17:09

Antanas Rekasius
* Symphonie No.7 'In Memoriam'
Lithuanian State Philharmonic Orchestra
Juozas Domarkas

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 17:13

Cololi a écrit:
Et bien c'est franchement très intéressant, même à la 1° écoute.

ou alors ça n’est intéressant qu’à la première écoute, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 17:26

Koechlin: La Méditation de Purun Baghat/Holliger

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Avec partition.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 17:37

Eduard Nikolaievitch Patlayenko
* Symphonie no.3 (1967)
Yuri Kramarov (j'ai pas le nom de l'orchestre)

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 18:04

lulu a écrit:
Cololi a écrit:
Et bien c'est franchement très intéressant, même à la 1° écoute.

ou alors ça n’est intéressant qu’à la première écoute, qui sait.

Oui en faisant ma phrase, je me suis dit la même chose hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 19:17

Ravélavélo a écrit:
Antanas Rekasius
* Symphonie No.7  'In Memoriam'
Lithuanian State Philharmonic Orchestra
Juozas Domarkas

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 20:44

ovni231 a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Antanas Rekasius
* Symphonie No.7  'In Memoriam'
Lithuanian State Philharmonic Orchestra
Juozas Domarkas

Very Happy

Je te remercie de m'avoir fait connaître ce compositeur, curieux que je suis de voir et d'entendre ce qui se joue dans les pays baltes.
C'est une musique que je qualifie de descriptive, presque de la musique de film, qui s'écoute assez facilement. Je l'ai même écoutée deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 23:09

L. v. Beethoven
Ouvertures
* Les Créatures de Prométhée op.43
* Coriolan op.62
* Leonore no.3 op.72a
* Egmont op.84
* Les Ruines d'Athènes op.113
Orchestre symphonique de la Radio Ljubljana
Anton Nanut
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyLun 18 Juin 2018 - 23:16

Ravélavélo a écrit:
ovni231 a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Antanas Rekasius
* Symphonie No.7  'In Memoriam'
Lithuanian State Philharmonic Orchestra
Juozas Domarkas

Very Happy

Je te remercie de m'avoir fait connaître ce compositeur, curieux que je suis de voir et d'entendre ce qui se joue dans les pays baltes.
C'est une musique que je qualifie de descriptive, presque de la musique de film, qui s'écoute assez facilement. Je l'ai même écoutée deux fois.

Oui, cette symphonie est très accessible et en même temps elle garde un certain mystère, sa structure est assez atypique (d'ailleurs c'est à peu près toujours comme ça chez Rekašius). Je suis ravi que cette musique te parle. Smile 
Il y a des choses plus moderne (avant-gardiste) chez ce compositeur, voir des fusions classique-jazz (sa cinquième symphonie). Tout un répertoire à (re)découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:35

Brahms : Variations sur un thème de Handel (Arrau)

Variations magistrales qui culminent en apothéose sur un final fugué absolument grandiose. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:06

Un autre maître ès variations :

Playlist (132) - Page 8 Rzewsk10

www.deezer.com/fr/album/11352158
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:58

Playlist (132) - Page 8 Deniso10

/watch?v=xiH4u8B_glg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 14:38

Edison Denisov : Plachi/Les Pleurs, pour soprano, piano et percussions (1966)

Lidia Davydova (sop) Alexei Lubimov (p)
Valentin Snegirev, Mark Pekarsky, Mikhail Arshinov (perc)
Gennadi Rojdestvenski (dir)
1970

Playlist (132) - Page 8 Plachi10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:06

Mélomaniac a écrit:

Profites-en pour (ré)écouter les Moments Musicaux par Fischer, candide et un peu bourru, mais d'une désarmante franchise,
d'une simplicité très schubertienne que les pianistes ont trop souvent tendance à emballer dans la soie.[/color]

J'aime beaucoup les Schubert d'Edwin Fischer. Smile Ils sont tels que tu les décris : justes, directs, malgré le son très pur du pianiste qui doit résulter d'une grande recherche. On se dit qu'il a fallu beaucoup de raffinement pour atteindre une telle franchise!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:08

Caspar Johannes Walter (1964–) : Metrischen Dissonanzen pour percussion et grand ensemble (2009)
Isabel Mundry (1963–) : Schwankende Zeit pour ensemble (2006–9)
Dirk Rothbrust, Ensemble Musikfabrik (Peter Rundel)
Juditha Haeberlin, Ensemble Musikfabrik (Emilio Pomàrico)


Playlist (132) - Page 8 40102210
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 16:55

Playlist (132) - Page 8 Boris_10

www.deezer.com/fr/album/7310631
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 17:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Brahms : Variations sur un thème de Handel (Arrau)

Variations magistrales qui culminent en apothéose sur un final fugué absolument grandiose. Cool

Et la version est immense bien évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 EmptyMar 19 Juin 2018 - 17:04

Alifie a écrit:
Edison Denisov : Plachi/Les Pleurs, pour soprano, piano et percussions (1966)

Lidia Davydova (sop) Alexei Lubimov (p)
Valentin Snegirev, Mark Pekarsky, Mikhail Arshinov (perc)
Gennadi Rojdestvenski (dir)
1970

Playlist (132) - Page 8 Plachi10

Alifie a écrit:
Playlist (132) - Page 8 Boris_10

www.deezer.com/fr/album/7310631

C'est moi ou Alifie pique mes cd's sans que je le sache ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Playlist (132) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (132)   Playlist (132) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (132)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (2)
» Playlist (28)
» Playlist (49)
» Playlist (63)
» Playlist (75)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: