Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie

Aller en bas 
+7
Cello
Glocktahr
Alifie
arnaud bellemontagne
darkmagus
Thelonious
Mélomaniac
11 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 19 Juin 2018 - 1:02


Very Happy Un topic dédié à la discographie de vos albums préférés de triangle piano-basse-batterie.







Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 19 Juin 2018 - 1:03


Mélomaniac, in jazz playlist, a écrit:

Die Dreigrosschenoper

Joachim Kühn, piano
Daniel Humair, batterie
Jean-François Jenny-Clark, contrebasse


(Verve, décembre 1995)

Smile Une récupération ?! non par opportunisme mais bien comme un retour aux sources,
dans la même mesure où les trépidantes roaring twenties (ses ragtime, ses fox-trot...) avaient déjà inspiré la musique de Kurt Weill.
Déjà à l'époque, le Songspiel avait connu cette réappropriation : on le jouait à la terrasse des cafés, les cabarets, les salons des grands hôtels,
repris par les big bands, bien avant qu'Ella Fitzgerald ne s'octroie Mack the Knife et que Louis Armstrong n'embouche la complainte.

C'est en assistant à une représentation par le Berliner Ensemble que Joachim Kühn eut l'idée d'arranger quelques airs pour son trio d'alors,
aussitôt enregistrés pour la Radio de Leipzig en 1965 : l'année où il rencontra le regretté Jean-François Jenny-Clark, disparu il y a 20 ans cette année,
auprès de qui il formait avec Daniel Humair une des formations françaises les plus durables depuis 1970.
Une longévité qui favorisa la connivence et la réalisation de projets complices tel cet album,
le premier qu'ils signèrent chez Polygram, enregistré quelques jours avant Noël 1995.

Dans la notice du CD, Kühn explique qu'il s'est surtout contenté d'écrire pour son piano, faisant confiance à l'instinct créatif de ses deux partenaires.
Illustration dès le Seerauberbraut quand, une fois le décor planté, les pincements de la contrebasse introduisent,
désarticulent la chanson de la fiancée du pirate, jadis immortalisée par Lotte Lenya.
On s'en doute : le matériau thématique de L'Opéra de quat'sous devient ici prétexte à invention, à improvisation,
quitte à déjouer le substrat lyrique qui en forme l'enjeu : le choral matinal de Peachum, on cherchait à le déceler, on ne l'attendait plus,
quand il s'impose soudain finalement dans son intacte force hymnique !
Le Anstatt dass se laisse aussi désirer, dans une fébrilité croissante : puis enfin scandé en chœur par le clavier et les pizzicati.
Les balais magiques de Daniel Humair (on doit être un peu sorcier pour s'y envoler ainsi...) viennent alors frotter la caisse
pour introduire une soudaine apesanteur dont Kühn et Jenny-Clark s'enivrent pour sustenter un essor poétique prodigieusement tenu dans la durée.
Cultissime !
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 173236763

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Dreigr10
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 19 Juin 2018 - 21:39

De ces trois là, je connais "Triple Entente". Je ne l'ai pas écouté depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 19 Juin 2018 - 21:50

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 0884385654689_600

Ahmad Jamal - piano
Israel Crosby - bass
Vernel Fournier - drums

bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:03

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 0088807232326_600

Bill Evans - Piano
Scott LaFaro - Contrebasse
Paul Motian- batterie

1. My Foolish Heart
2. Waltz for Debby
3. Detour Ahead
4. My Romance
5. Some Other Time
6. Milestones

bounce  bounce  bounce  bounce


Dernière édition par Thelonious le Mer 20 Juin 2018 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:05

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie R-776573-1157641713.jpeg

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:12

Thelonious a écrit:

Paul Moin- batterie


Razz
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 19 Juin 2018 - 23:01

Ma modeste contribution demain. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMer 20 Juin 2018 - 0:16

darkmagus a écrit:
Thelonious a écrit:

Paul Moin- batterie

Razz

thumright Fameux !

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Paul_b10

/watch?v=ZFgPmiGk8nQ

Celui-ci (de 1966) plutôt qu'un autre, parce que : 1. il est très beau 2. j'ai eu très envie de le réécouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMer 20 Juin 2018 - 2:52

Thelonious a écrit:
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 0884385654689_600

Ahmad Jamal - piano
Israel Crosby - bass
Vernel Fournier - drums

bounce bounce bounce bounce
J'ai beaucoup aimé ce disque, merci Thelonious pour la découverte.

J'aime beaucoup aussi le disque de Bill Evans conseillé ("Waltz for Debby"), que je connais depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMer 20 Juin 2018 - 19:00

darkmagus a écrit:
Thelonious a écrit:

Paul Moin- batterie

 

Razz

Erreur corrigée. Ils vous en faut peu tout de même. J'adore ce batteur en plus.

Citation :
J'ai beaucoup aimé ce disque, merci Thelonious pour la découverte.

Ce disque est vraiment superbe, même s'il n'avait pas fait d'audience lorsque je l'avais posté sur le fil du jour siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:33

Bien évidemment...

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 0073145376702_600JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 0073145232592_600
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 0060255784999_600
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:39

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie R-926636-1326179447.jpeg

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyJeu 21 Juin 2018 - 14:07

De mon côté :

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie The_Awakening_%28Ahmad_Jamal_album%29

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie You_Must_Believe_in_Spring_-_Bill_Evans

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Now_He_Sings%2C_Now_He_Sobs

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Herbie_Hancock_Inventions_and_Dimensions_Cover

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 31HQ9G9AJGL

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie R-4318656-1392235257-2177.jpeg

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie ConcertByTheSea-ErrolGarner-Cover

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Still_Live_%28Keith_Jarrett_album%29

Si certains veulent que je développe concernant tel ou tel disque de la sélection, n'hésitez pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyJeu 21 Juin 2018 - 22:29

Citation :
Si certains veulent que je développe concernant tel ou tel disque de la sélection, n'hésitez pas. Wink

Je veux bien que tu nous parles du "Solal - Triangle'. Je l'ai écouté il y a plus de 20 ans et je n'en ai plus de souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyJeu 21 Juin 2018 - 23:54

Thelonious a écrit:

Spoiler:


Smile J'avais acheté ça voilà 3-4 ans, pas encore déballé.
Vos commentaires me donnent envie !



arnaud bellemontagne a écrit:

Spoiler:


bounce J'avais découvert cet album en 2014 je crois ; grand souvenir, à réécouter !


arnaud bellemontagne a écrit:

Spoiler:


JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 3641590030 Fais partie de mon premier fonds jazzothèque, il y a une vingtaine d'années.
Très intelligent et virtuose dans mon souvenir (enfin venant de Solal, c'est évident).


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyVen 22 Juin 2018 - 0:00

Smile J'ajoute à la liste des beaux albums "conceptuels" celui-ci que je pratique depuis une vingtaine d'années.
A déguster au calme, nécessaire pour en apprécier la subtilité.


Mélomaniac, in jazz playlist, a écrit:

Jade Visions

Stephan Oliva, piano
Bruno Chevillon, contrebasse
François Merville, batterie


(Owl, juin 1995)

Smile Un album léché à mort, sous les auspices de Bill Evans, bien sûr.
Climats végétatifs de confidences éthérées, de chuchotements, tout en ombres et nuances, en statismes,
en hiatus et syncopes, dégageant une interprétation de grave sérénité malgré quelques emports circonscrits.
Une subtilité harmonique, une itinérance intérieure et contemplatrice qui rend hommage à l'inspirateur.


JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Jade_v10
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:35

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie R-2654719-1336901576-7122.jpeg

1971

Piano – Oscar Peterson
Bass – George Mraz
Drums – Ray Price

Une main droite exceptionnelle, un swing époustouflant...On peut douter de tout, sauf de la nécessité d'écouter régulièrement Peterson  Very Happy .

bounce  bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptySam 23 Juin 2018 - 10:41

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 0696998704022_600

2003


Ce n'est pas un indispensable à proprement parler, mais assurément un disque à découvrir; Pas pour ces reprises Pop (Nirvana, Blondie,...), mais pour la fraicheur de ce trio: le côté "enfantin", déroutant, des solis de Piano, le lyrisme et les lignes efficaces de la contrebasse et une structure rythmique solide et ravageuse.

Silence is the question est un petit bijou.

bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptySam 23 Juin 2018 - 21:00

Thelonious a écrit:
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie R-926636-1326179447.jpeg

bounce bounce bounce
J'ai bien aimé ce disque là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyDim 24 Juin 2018 - 6:54

Les disques conseillés par Arnaud (sauf le Bill Evans) sonnent beaucoup plus rythmés, nerveux et bizarre, j'ai plus de mal. Le disque de Paul Bley aussi.

Je suis plus sur l'axe Beethoven/Bill Evans/Leonard Cohen/ que sur celui Schönberg/Cecil Taylor/Frank Zappa.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyDim 24 Juin 2018 - 18:06

Thelonious a écrit:
Citation :
Si certains veulent que je développe concernant tel ou tel disque de la sélection, n'hésitez pas. Wink

Je veux bien que tu nous parles du "Solal - Triangle'. Je l'ai écouté il y a plus de 20 ans et je n'en ai plus de souvenirs.

Comme le rappelle Mélo, c'est bourré de virtuosité et d'intelligence: les idées fusent et il faut être attentif tant le jeu de Solal multiplie les propositions. Personnellement, ça me stimule et me passionne, mais je comprends qu'on puisse trouver cela trop cérébral est désincarné.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:49

arnaud bellemontagne, au sujet de Triangle de Solal, a écrit:

Comme le rappelle Mélo, c'est bourré de virtuosité et d'intelligence: les idées fusent et il faut être attentif tant le jeu de Solal multiplie les propositions.
Personnellement, ça me stimule et me passionne, mais je comprends qu'on puisse trouver cela trop cérébral est désincarné.



Smile Oui, dans mon souvenir, on a affaire à un brillant exercice mais un peu didactique.
En tout cas, l'album avait été dûment salué par la presse, notamment un Diapason d'or.



Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:59

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 61UDgkjj%2B8L

Un album auquel je reste profondément attaché près de 25 ans après l'avoir découvert. Virtuosité remarquable mais surtout mise au service d'un "paysage sonore" de l'Amérique profonde, des grands espaces somnolents à l'optimisme exubérant des petites villes.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:07

Cello a écrit:
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 61UDgkjj%2B8L

Un album auquel je reste profondément attaché près de 25 ans après l'avoir découvert. Virtuosité remarquable mais surtout mise au service d'un "paysage sonore" de l'Amérique profonde, des grands espaces somnolents à l'optimisme exubérant des petites villes.

Tout à fait d'accord avec toi, même si on sort un peu du sujet Piano -Basse - Batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyLun 25 Juin 2018 - 22:18

Thelonious a écrit:
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 0088807232326_600

Bill Evans - Piano
Scott LaFaro - Contrebasse
Paul Motian- batterie

1. My Foolish Heart
2. Waltz for Debby
3. Detour Ahead
4. My Romance
5. Some Other Time
6. Milestones

bounce  bounce  bounce  bounce

Il me semble logique de citer le premier disque qui est tout aussi bon que celui cité par Thelonious

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 816yzij4ROL._SX522_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

"Gloria's Step" (take 2) (Scott LaFaro) – 6:09
"My Man's Gone Now" (George Gershwin) – 6:21
"Solar" (Miles Davis) – 8:52
"Alice in Wonderland" (take 2) (Sammy Fain) – 8:34
"All of You" (take 2) (Cole Porter) – 8:17
"Jade Visions" (take 2) (Scott LaFaro) – 3:44
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 26 Juin 2018 - 8:45

Thelonious a écrit:
Cello a écrit:
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 61UDgkjj%2B8L

Un album auquel je reste profondément attaché près de 25 ans après l'avoir découvert. Virtuosité remarquable mais surtout mise au service d'un "paysage sonore" de l'Amérique profonde, des grands espaces somnolents à l'optimisme exubérant des petites villes.

Tout à fait d'accord avec toi, même si on sort un peu du sujet Piano -Basse - Batterie.

Et en postant, j'avais bien le sentiment confus que quelque chose clochait. Mais non : basse OK, batterie OK.

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Smack10

Looooooooooooong soupir.

Je tente de me rattraper piteusement en plussoyant ceci :

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 71ML9E7g6mL
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 41B0uyHtytL

Et en ajoutant ça :

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie 81y8h8IXz0L
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMar 26 Juin 2018 - 23:01

Mélomaniac, in jazz playlist, a écrit:

Live at the Spotlite Club

Ahmad Jamal, piano
Israel Crosby, contrebasse
Vernel Fournier, batterie


(Argo, septembre 1958)

Smile Un double CD acheté en 2014 et qui restait dans la file d'attente.
Le voir vanter dans le topic des meilleurs trios m'a motivé à enfin l'entendre.
Résultat à la hauteur de la réputation et de mes espérances.
Déjà une ambiance : capté live à Washington, on entend le public, des verres, de la vaisselle, apparemment on ripaille,
et la musique pourrait passer pour un fond sonore d'un repas aux chandelles.
D'autant que les pièces du CD 1 sont plutôt calmes et cosy. Je me suis d'abord surpris à penser que le pianiste ne se foule pas trop,
ponctuant avec parcimonie, laconisme, conversant nonchalamment avec ses deux comparses de la section rythmique plutôt que les stimulant.
Puis on réalise (je découvre Ahmad Jamal) que les silences, les non-dits, les dialogues à trous, les relances à énigme,
tout cela relève d'une conception très réfléchie du temps musical à large échelle, procède d'un recul permettant des interventions pleines de surprise et d'intelligence.
Le second disque se montre plus animé, où cette fois on peut admirer le brio plus direct du clavier,
et toujours la connivence avec une basse et une batterie foisonnantes d'idées et d'intime complicité.


JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Live_a10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyVen 16 Nov 2018 - 0:41

Mélomaniac, in jazz playlist, a écrit:

The Scene is Clean

Stolen Moments
The Scene is Clean
Arrival
Skating in Central Park
Soul Eyes
Lotus BLossom
Lonely Woman
Minority
Stablemates
Lament


Alain Jean-Marie, piano
Henri Texier, contrebasse
Aldo Romano, batterie

(Label Bleu, janvier 1991)


I love you Disque que je connais depuis longtemps, acheté peu après sa parution.
Une collection de standards adaptés au trio piano-basse-batterie, arrangés/interprétés avec classe.
Idéal pour se familiariser avec ces airs classiques du jazz.


JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie The_sc10
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:04

En playlist jazz, Alifie a écrit:
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Marily13

drunken superbe trio ! cf. www.allmusic.com/album/play-braxton-mw0002364416 pour le détail (extraits uniquement en ligne)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyJeu 11 Avr 2019 - 14:34

As It Is
John Taylor, piano
Palle Danielsson, contrebasse
Peter Erskine, batterie

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie As-it-10

Peut-être pas archi-connu, j'ai acheté ce CD au pif, sans rien connaître les musiciens qui jouent sur l'album, parce que j'ai vu ECM sur le boîtier.
C'est du jazz assez free, contemporain, comme un sound movie un peu progressif, toujours très doux.
1 CD ECM, 1996
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyJeu 11 Avr 2019 - 19:43

Ravélavélo a écrit:
j'ai acheté ce CD au pif, (...) parce que j'ai vu ECM sur le boîtier.
C'est quand même risqué.
Revenir en haut Aller en bas
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyVen 12 Avr 2019 - 8:17

ECM a publié un coffret (prix doux) avec les quatre disques enregistrés par le trio pour le label. Dans mon souvenir, tout est bon mais pas très varié.

https://www.ecmrecords.com/catalogue/1464694181/as-it-was-peter-erskine-john-taylor-palle-danielsson
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptySam 13 Avr 2019 - 9:18

Ravélavélo a écrit:
As It Is
John Taylor, piano
Palle Danielsson, contrebasse
Peter Erskine, batterie

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie As-it-10

Peut-être pas archi-connu, j'ai acheté ce CD au pif, sans rien connaître les musiciens qui jouent sur l'album, parce que j'ai vu ECM sur le boîtier.
C'est du jazz assez free,  contemporain, comme un sound movie un peu progressif, toujours très doux.
1 CD ECM, 1996

Pour le coup, c'est plutôt une bonne pioche.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptySam 13 Avr 2019 - 9:19

bison ravi a écrit:
ECM a publié un coffret (prix doux) avec les quatre disques enregistrés par le trio pour le label. Dans mon souvenir, tout est bon mais pas très varié.

https://www.ecmrecords.com/catalogue/1464694181/as-it-was-peter-erskine-john-taylor-palle-danielsson

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptySam 13 Avr 2019 - 16:15

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
j'ai acheté ce CD au pif, (...) parce que j'ai vu ECM sur le boîtier.
C'est quand même risqué.

Bof, pour le prix payé (1 euro), c'est une bonne affaire.

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptySam 13 Avr 2019 - 16:24

bison ravi a écrit:
ECM a publié un coffret (prix doux) avec les quatre disques enregistrés par le trio pour le label. Dans mon souvenir, tout est bon mais pas très varié.

https://www.ecmrecords.com/catalogue/1464694181/as-it-was-peter-erskine-john-taylor-palle-danielsson

Dans ce genre jazz relax et quasi musique de détente, c'est réussi...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyLun 27 Mai 2019 - 23:42

Mélomaniac, in jazz playlist, a écrit:

These are the Vistas

Big eater
Keep the bugs off your glass and the bears off your ass
Smells like teen spirit
Everywhere you turn
1972 Bronze medalist
Guilty
Boo-wah
Flim
Heart of glass
Silence is the question


Ethan Iverson, piano
Reid Anderson, contrebasse
David King, batterie

(Columbia, septembre-octobre 2002)


Smile Entre jazz et pulsions rock, un album qui revisite les frontières : Everywhere you turn qui semble rêver d'un Nocturne de Chopin,
Smells like teen spirit d'après le tube de Nirvana, Heart of glass d'après Blondie.
Par ailleurs, on doit aussi à ce groupe un arrangement du Sacre du Printemps pour leur trio !


JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie These_10
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptyVen 31 Mai 2019 - 9:28

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Ybxjtgw6yeh4b_600

Il a sa place ici, c'est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie EmptySam 10 Aoû 2019 - 17:10

Pas très loin (on pense aux trios de Paul Bley des années 60) :

JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Maryli10

I love you www.deezer.com/fr/album/100881422
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty
MessageSujet: Re: JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie   JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JAZZ -les beaux, grands disques de trio piano basse batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Le Beaux Arts Trio (fl. 1955-2008)
» Vends disques de musique classique/opéra ou échange...
» Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an
» [Jazz] Les plus beaux standards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: