Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+18
Jules Biron
charles.ogier
AntiGhost ~%
Mood Indigo
Eusèbe
tartatane
Glocktahr
Over The Rainbow
Mélomaniac
lulu
Iskender
Thelonious
Benedictus
darkmagus
arnaud bellemontagne
néthou
xoph
Alifie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 18:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Un de mes disques de jazz pour l'île déserte.
Donc je surenchéris : [Jazz] Playlist - Page 18 173236763 [Jazz] Playlist - Page 18 173236763 [Jazz] Playlist - Page 18 173236763

Pareil [Jazz] Playlist - Page 18 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 20:05

cool-blue C'est la fête à Joe en ce moment... enregistré live en 1968 avec une autre rythmique milesienne :
 
[Jazz] Playlist - Page 18 Joe_he14

[Jazz] Playlist - Page 18 Joe_he15

www.deezer.com/fr/album/412684 (+ 2 bonus tracks de 1961 du trio Kelly-Chambers-Cobb )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 21:24

J'ai découvert Henderson avec :

[Jazz] Playlist - Page 18 R-3580006-1348068288-7762.jpeg

via ça:

/watch?v=G6kAmdzfvC8
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 22:35

[Jazz] Playlist - Page 18 819i8AbMO4L._SS500_

Freddie Hubbard - trumpet
Hank Mobley - tenor saxophone
McCoy Tyner - piano
Paul Chambers - bass
Philly Joe Jones - drums

Un esprit très Jazz Messenger, hard bop flamboyant soutenu par une excellente rythmique, en particulier un  Philly Joe Jones déchaîné.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:12

[Jazz] Playlist - Page 18 51r9EF+HhnL._AC_UL436_

drunken drunken drunken
Attention chef d'oeuvre!
Dolphy et Tony Williams ont des solos de malades (la batterie à la fin du premier morceau Shocked )

Arnaud, je pense que c'est fait pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:36

Ah oui, vraiment un disque de jazz pour l'île déserte, celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 23:45

Benedictus a écrit:
Ah oui, vraiment un disque de jazz pour l'île déserte, celui-là!

thumleft

Dans le même esprit, il y a les albums de Grachan Moncur III qui sont fascinants
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 29 Mar 2019 - 0:25

En effet! J'aime en particulier beaucoup Some Other Stuff!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 30 Mar 2019 - 16:21

Eusèbe a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 18 51r9EF+HhnL._AC_UL436_

drunken drunken drunken
Attention chef d'oeuvre!
Dolphy et Tony Williams ont des solos de malades (la batterie à la fin du premier morceau Shocked )

Arnaud, je pense que c'est fait pour toi

Tu ne crois pas si bien dire, vu que c'est également un de mes albums cultes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 30 Mar 2019 - 16:22

Eusèbe a écrit:
Benedictus a écrit:
Ah oui, vraiment un disque de jazz pour l'île déserte, celui-là!

thumleft

Dans le même esprit, il y a les albums de Grachan Moncur III qui sont fascinants

Oui, d'excellents disques avec des climats très étranges.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyDim 31 Mar 2019 - 9:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Eusèbe a écrit:
Benedictus a écrit:
Ah oui, vraiment un disque de jazz pour l'île déserte, celui-là!

thumleft

Dans le même esprit, il y a les albums de Grachan Moncur III qui sont fascinants

Oui, d'excellents disques avec des climats très étranges.

Par moment, on n'est pas loin de la farbenklangmelodie! Comme dans certains albums de Hutcherson à la même époque, par exemple l'excellent Components, où on se croirait parfois chez Webern, mais en plus sympa (le début de "Movement" Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:11

Eusèbe a écrit:
Par moment, on n'est pas loin de la farbenklangmelodie! Comme dans certains albums de Hutcherson à la même époque, par exemple l'excellent Components, où on se croirait parfois chez Webern, mais en plus sympa (le début de "Movement" Shocked )
Exactement! (J'aime énormément, d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyDim 31 Mar 2019 - 15:40

[Jazz] Playlist - Page 18 Sama_l10
McCoy Tyner: Sama Layuca
McCoy Tyner (piano), John Stubblefield (hautbois, flûte), Gary Bartz (saxophone alto), Azar Lawrence (saxophones ténor et soprano), Bobby Hutcherson (vibraphone, marimba), Buster Williams (basse), Billy Hart (batterie), Guilherme Franco, James Mtume (percussion)
New York, III.1974
Milestone


Un peu moins emballé par celui-là, même si ça reste très chouette. Voir ici.

Et puisqu’il est question de Bobby Hutcherson:

[Jazz] Playlist - Page 18 Compon10
Bobby Hutcherson: Components
Bobby Hutcherson (vibraphone), James Spaulding (saxophone alto, flûte), Freddie Hubbard (trompette), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse), Joe Chambers (batterie)
Englewood Cliffs, VI.1965
Blue Note


Décidément un très bel album - avec un côté «croisée des chemins» assez passionnant: la première moitié (les compositions de Bobby Hutcherson) c’est un jazz modal avec de beaux alliages de textures très fines et une sorte de lyrisme discret - mais avec beaucoup de nuances esthétiques et «atmosphériques» (hard bop pulsé de Components, «impressionnisme» de Tranquility et Little B’s Poem, blues de West 22nd Street Theme); la seconde (les compositions de Joe Chambers (dont, en effet, l’étonnant Movement, à l’économie quasi wébernienne, dont parlait Eusèbe), donne à entendre quelque chose de beaucoup plus expérimental: on est vraiment aux confins du hard-bop modal, du Third Stream et de quelque chose qui pointe vers le free - mais un free sobre et décanté, plutôt le côté Free Fall (de Giuffre/Bley/Swallow) que le côté Free Jazz (de Coleman.) Et avec toujours cette même qualité de délicatesse.

D’ailleurs, c’est une des choses qui fait vraiment le prix de cet album: tous les instrumentistes ont en commun d’avoir des sonorités magnifiques, très colorées mais légères, sans agressivité ni saturation, avec des textures définies mais qui aussi ont beaucoup de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:34

Benedictus a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 18 Sama_l10


Et puisqu’il est question de Bobby Hutcherson:

[Jazz] Playlist - Page 18 Compon10
Bobby Hutcherson: Components
Bobby Hutcherson (vibraphone), James Spaulding (saxophone alto, flûte), Freddie Hubbard (trompette), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse), Joe Chambers (batterie)
Englewood Cliffs, VI.1965
Blue Note


Décidément un très bel album - avec un côté «croisée des chemins» assez passionnant: la première moitié (les compositions de Bobby Hutcherson) c’est un jazz modal avec de beaux alliages de textures très fines et une sorte de lyrisme discret - mais avec beaucoup de nuances esthétiques et «atmosphériques» (hard bop pulsé de Components, «impressionnisme» de Tranquility et Little B’s Poem, blues de West 22nd Street Theme); la seconde (les compositions de Joe Chambers (dont, en effet, l’étonnant Movement, à l’économie quasi wébernienne, dont parlait Eusèbe), donne à entendre quelque chose de beaucoup plus expérimental: on est vraiment aux confins du hard-bop modal, du Third Stream et de quelque chose qui pointe vers le free - mais un free sobre et décanté, plutôt le côté Free Fall (de Giuffre/Bley/Swallow) que le côté Free Jazz (de Coleman.) Et avec toujours cette même qualité de délicatesse.

D’ailleurs, c’est une des choses qui fait vraiment le prix de cet album: tous les instrumentistes ont en commun d’avoir des sonorités magnifiques, très colorées mais légères, sans agressivité ni saturation, avec des textures définies mais qui aussi ont beaucoup de nuances.

Je ne dirais pas mieux mains
Il y a aussi la dernière plage Pastorale, hypnotique. Le vibraphone se prête parfaitement à ce type de jazz, par son timbre cristallin. Et le choix de la flûte est aussi judicieux (en général la présence de James Spaulding est très bon signe)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:38

A Night in Tunisia

A Night in Tunisia
Off the Wall
Theory of Art
Couldn't it be you?
Evans


Bill Hardman, trompette
Jackie McLean, saxophone alto
Johnny Griffin, saxophone ténor
Sam Dockery, piano
Spanky DeBrest, contrebasse
Art Blakey, batterie

(Vik, avril 1957)


[Jazz] Playlist - Page 18 20180636
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 21:57

[Jazz] Playlist - Page 18 Jim_ha29

www.dougpayne.com/ctid7783.htm#studiotrieste                  /watch?v=-oxNnKtCkUY
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 22:24

[Jazz] Playlist - Page 18 Jim_ha31

http://www.dougpayne.com/ctid8496.htm#youkali                 www.deezer.com/fr/album/1657580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:02

Bonjour,

Je viens de me présenter sur le sujet ad hoc, mais étant surtout un amateur de jazz (et à l'invitation d'Eusèbe) je fais de même sur ce fil. J'aime à peu près tous les styles de jazz, mais en particulier la période des années 50 et 60 (à mon avis la plus féconde).

Parmi les noms de mes musiciens préférés : Coltrane, Ornette, Miles Davis, Mingus, Ellington, rien de très original, mais aussi Anthony Braxton, Albert Ayler, Jelly Roll Morton, Lee Konitz, Warne Marsh, Tristano, Cecil Taylor, Paul Bley, Sun Ra, Sam Rivers, Henry Threadgill, Wayne Shorter, Eric Dolphy, Tim Berne.

Il y a trois musiciens que j'aime particulièrement et j'ai même l'intention d'écrire (un jour) sur eux, il s'agit d'Andrew Hill, Jimmy Giuffre et Carla Bley.

J'essaie de suivre l'actualité du jazz, et parmi les musiciens actuels je pourrais citer Mary Halvorson, Ingrid Laubrock, Peter Evans, Steve Coleman, Benoît Delbecq, Sylvie Courvoisier, Anna Webber, Craig Taborn, Vijay Iyer...

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:08

Belle liste, plutôt large. Hâte de te lire sur les nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:13

bison ravi a écrit:
Il y a trois musiciens que j'aime particulièrement et j'ai même l'intention d'écrire (un jour) sur eux, il s'agit d'Andrew Hill, Jimmy Giuffre et Carla Bley.
J'attends de te lire avec impatience! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:29

Carla, Carla, Carla mains .
Revenir en haut Aller en bas
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:31

Thelonious a écrit:
Carla, Carla, Carla mains .

Et j'ai oublié Thelonious, Thelonious, Thelonious mains
Revenir en haut Aller en bas
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:32

Benedictus a écrit:
bison ravi a écrit:
Il y a trois musiciens que j'aime particulièrement et j'ai même l'intention d'écrire (un jour) sur eux, il s'agit d'Andrew Hill, Jimmy Giuffre et Carla Bley.
J'attends de te lire avec impatience! bounce

Faudra avoir beaucoup de... patience...
Revenir en haut Aller en bas
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:37

Thelonious a écrit:
Belle liste, plutôt large. Hâte de te lire sur les nouveautés.

Parmi les nouveautés de cette année, j'ai beaucoup aimé, "Love Hurts", de Julian Lage. Jusqu'ici je le considérait comme un bon guitariste, sans plus, mais là il m'a agréablement surpris.

Sinon, il y a "Clockwise" d'Anna Webber, "Outspoken: The Music of the Legendary Hasaan" de Brian Marsella, "Free Fall" de Lucian Ban & Alex Simu, un joli hommage au trio Giuffre, Bley, Swallow et "The Transitory Poems" de Vijay Iyer et Craig Taborn.

Et le dernier Solal, "Histoires improvisées" est très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:50

A part le Solal dont j'avais du dire deux mots, je n'ai ,encore, rien écouté de tout ça. C'est parti...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:52

bison ravi a écrit:
Thelonious a écrit:
Carla, Carla, Carla mains .

Et j'ai oublié Thelonious, Thelonious, Thelonious mains

[Jazz] Playlist - Page 18 Bienve10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyVen 5 Avr 2019 - 21:14

Tu as enfin un compagnon de déviance auditive pété de rire .

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Avr 2019 - 0:26

Tsss, plus mainstream que moi, tu meurs... cadeau pour toi : /watch?v=jo7I7yKZ-DM  kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Avr 2019 - 12:20

@Bison Ravi : avide de t'entendre à propos d'Andrew Hill. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Avr 2019 - 14:14

arnaud bellemontagne a écrit:
@Bison Ravi : avide de t'entendre à propos d'Andrew Hill. Smile

J’ai pas mal d’articles et infos sur Andrew Hill et mon idée c’est d’écrire - pour commencer, sous forme de blog, par exemple, en français et espagnol (malheureusement mon anglais n’est pas suffisamment bon) – en parlant de ses enregistrements de façon chronologique – rien de très original - (j’ai toute sa discographie, sauf un disque d’un saxophoniste japonais Russel Baba, « Earth Prayer » sur lequel il joue).

Andrew Hill est très mal servi par la littérature de jazz et je pense qu’une biographie sur lui serait très intéressante (pas par moi, je n’ai ni les compétences ni la possibilité de faire des recherches aux USA) : il est né à Chicago, a commencé à jouer très jeune en accompagnant des musiciens de passage comme Charlie Parker ou Miles Davis, a étudié avec Hindemith (c’est aussi l’époque d’un grand mélange de styles à Chicago, avec l’orchestre d’Earl Hines, les débuts de Sun Ra...). Après ses années de succès avec Blue Note, pendant les années 70 (et 80, à un degré moindre) il a eu très peu d’opportunités de travail et d’enregistrements (il était loin d’être le seul). Il a donc fait de la musicothérapie dans des prisons et auprès de personnes malades. Puis il a jouit d’un come back avec pas mal de succès pendant les années 90.

Andrew Hill, tout comme Bobby Hutcherson, Graham Moncur III, Jackie McLean, Eric Dolphy aussi, entre autres, représentent pour moi l’un des « styles » (si c’en est vraiment un) de jazz les plus intéressants, « entre deux eaux », celles du hard-bop et le free, modal mais pas que, un « jazz bâtard » à une époque qui permettait d’oser, de prendre des chemins de traverse (même des culs-de-sac musicaux).

Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Avr 2019 - 16:33

bison ravi a écrit:

Andrew Hill, tout comme Bobby Hutcherson, Graham Moncur III, Jackie McLean, Eric Dolphy aussi, entre autres, représentent pour moi l’un des « styles » (si c’en est vraiment un) de jazz les plus intéressants, « entre deux eaux », celles du hard-bop et le free, modal mais pas que, un « jazz bâtard » à une époque qui permettait d’oser, de prendre des chemins de traverse (même des culs-de-sac musicaux).    


Merci pour toutes ces précisions sur Hill, que pour ma part j'ignorais. thumleft

On parlait justement le week-end dernier de quelques uns de ces disques avec Arnaud et Benedictus.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Avr 2019 - 18:45

A cause de bison ravi Wink :

Andrew Hill (p)
Ottawa, July 1986
FM broadcast

. u.t. (28:58)

Andrew Hill (p) + Howard Riley-Joachim Kühn-Jason Rebello (*)
Bristol, 1990
FM broadcast, TT: 33:31

.  u.t. - Retrospect - Tinkering - Here's That Rainy Day - All The Things You Are (*)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Avr 2019 - 19:31

[Jazz] Playlist - Page 18 Andrew10

www.deezer.com/fr/album/321359
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Avr 2019 - 20:30

[Jazz] Playlist - Page 18 Andrew11

www.deezer.com/fr/album/75625792
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyDim 7 Avr 2019 - 0:54

[Jazz] Playlist - Page 18 Atlant11
McCoy Tyner: Atlantis
McCoy Tyner (piano, percussion), Azar Lawrence (saxophone ténor, saxophone soprano), Joony Booth (basse), Wilby Fletcher (batterie), Guilherme Franco (percussion)
En public, San Francisco, VIII-IX.1974
Milestone


Encore une pépite que ce live! Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyDim 7 Avr 2019 - 1:56

Anthony Braxton
Immanuel Chapel, Boston
December 12, 1982

Anthony Braxton (reeds) Marilyn Crispell (piano) Dave Holland (bass, cello)

WBUR broadcast (26:23)

/watch?v=KeJ-MR35z9M
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMar 9 Avr 2019 - 14:07

En écouté, Masada "Alef" (DIW, 1994). Il y a bien une dizaine d'années que je ne l'écoutais pas et c'est toujours aussi bon. Le premier de la série en studio et a mon avis le meilleur.

Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMar 9 Avr 2019 - 16:44

Alifie a écrit:
Anthony Braxton
Immanuel Chapel, Boston
December 12, 1982

Anthony Braxton (reeds) Marilyn Crispell (piano) Dave Holland (bass, cello)

WBUR broadcast

Alifie a écrit:
Tsss, plus mainstream que moi, tu meurs...

Mr. Green

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMar 9 Avr 2019 - 17:12

Mais si, mais si, c'est en l'occurrence du Braxton "ultra-bop", pour citer arnaud, drive du contrebassiste Dave Holland aidant (beaucoup). fleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 1:02

En remerciant bison ravi  mains :

Andrew Hill New 5tet
Tampere, Finland
November 4, 2006

Byron Wallen (tp) Jason Yarde (sax) Andrew Hill (p) John Hebert (b) Eric McPherson (d)

. Nikodemus (23:55)
. Image of time (13:31)
. 11/8 (5:41)
. Pax (13:42)
. Smooth (10:03)

FM broadcast
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 16:54

[Jazz] Playlist - Page 18 Triden10
McCoy Tyner: Trident
McCoy Tyner (piano, clavecin, célesta), Ron Carter (basse), Elvin Jones (batterie)
Berkeley, II.1975
Milestone

Surprised Very Happy bounce compress colors sunny drunken
Peut-être encore plus génial que les précédents! Je vais essayer d'en parler plus longuement dans le fil adéquat dès que j'aurais le temps.

(Au fait, question plutôt pour arnaud - mais si les autres ont des idées: qu'est-ce qui devrait / pourrait me plaire dans l'abondante, et semble-t-il assez inégale, discographie de Chick Corea?)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:42

Oui, Trident est un très grand cru. Smile

-------

Concernant Chick Corea et sa pléthorique production je te conseillerais :

- Now he sings now he sobs (mais tu dois déjà connaître)
- Corea/Hancock
- Friends (le sublime Cappucino justifie à lui seul l'écoute du disque)
- In Concert Live Zurich with Gary Burton
- Three Quartets
- Trio Music
- Trio Music Live in Europe
- The New Crystal Silence (with Gary Burton)

Concernant le groupe Circle, étant peu spécialiste je suggère de t'en remettre aux bons soins d'Alifie.



Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 18:07

J'en étais moi aux années 60, n'étant pas spécialiste, comme arnaud, de la suite :

[Jazz] Playlist - Page 18 Corea11

Circle, c'est plutôt une parenthèse (heureuse) dans la carrière de Corea comme dans celle de Braxton.
J'ajouterai bien bien (pour te taquiner un peu, Benedictus) /watch?v=ILyeQMTh-44 cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi


Nombre de messages : 40
Localisation : 33000
Date d'inscription : 28/02/2018

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 18:18

Sur Corea, j'ajouterai "The Song of Singing", en trio avec Holland et Altschul.

Et "Sweet Rain" de Stan Getz... Getz est en verve, Corea est parfait, Ron Carter est modélique et Grady Tate est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 19:41

[Jazz] Playlist - Page 18 0001110595822_600[Jazz] Playlist - Page 18 0004228119782_600[Jazz] Playlist - Page 18 0001110595352_600

[Jazz] Playlist - Page 18 0060075306462_600[Jazz] Playlist - Page 18 0001343190022_600[Jazz] Playlist - Page 18 0886444321617_600
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 19:51

Connaissant un peu les goûts de Benedictus, pas sûr qu'il goûte l'Elektric Band Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:01

Merci, merci. En fait, je ne connais que:
- Trio Music (les improvisations + les interprétations de Monk) et Sweet Rain de Getz (que j'aime beaucoup);
- Return to Forever et Lyric Suite (pas franchement ma came...)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:05

Pour Circle, si jamais tu veux faire le détour, Benedictus, on trouve facilement à écouter ces trois albums :

[Jazz] Playlist - Page 18 Circle11

et un peu moins facilement ces deux-ci (non réédités en CD, sauf erreur) :

www.discogs.com/Chick-Corea-Circling-In/release/9473928
www.discogs.com/Chick-Corea-Circulus/release/1318580


Enfin, toujours avec Holland et Altschul, de 1971 :

[Jazz] Playlist - Page 18 A_r_c_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 22:25

[Jazz] Playlist - Page 18 Jim_ha32
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Avr 2019 - 23:10

[Jazz] Playlist - Page 18 Jim_ha33

www.deezer.com/fr/album/566252 ou /watch?v=HrSdpGs2h08
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: