Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Conservatoire Américain de Fontainebleau

Aller en bas 
AuteurMessage
docteur mabuse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Ven 6 Juil 2018 - 16:14


1953, de gauche à droite : Jean Françaix, Pierre Bernac, Francis Poulenc, Nadia Boulanger
et Maurice Gendron devant l'escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau


Le Conservatoire Américain de Fontainebleau jouit d'un certain prestige depuis l'époque de Nadia Boulanger. Il semble bénéficier ces dernières années d'un nouvel élan, avec je crois un partenariat de la Juilliard School. Tous les mois de juillet ont lieu des académies pour les musiciens. Des concerts et des conférences par les professeurs et leurs élèves sont organisés dans le château de Fontainebleau et à l'entour, ainsi qu'un Prix Ravel en partenariat avec la Fondation Maurice Ravel.
Le nom officiel de l'organisation qui chapeaute le tout est "Ecoles d'Art Américaines de Fontainebleau", celle-ci ayant également des activités dédiées à l'architecture.

http://fontainebleauschools.org/music


Voilà le programme des festivités ouvertes au public cette année :

Jeudi 12 juillet - 17h30 Chapelle de la Trinité - concert d’ouverture
« autour de 1880 – centenaire Debussy »
violon Olivier Charlier, Hannah Cho (étudiants 2018)
alto Bruno Pasquier
violoncelle Philippe Muller, Diana Ligeti
piano Frederic Aguessy, Julien Gernay
Debussy : trio
Mahler : quatuor avec piano
Franck : quintette


Samedi 14 juillet - Après-midi en musique au château
14h30 et 16h visites commentées : « le château et la musique »
15h Escalier en fer à cheval - atelier découverte en famille
~
18h Salle des Colonnes - conférence concert
« les écoles d’art américaines et le château »
piano Frederic Aguessy - violoncelle Diana Ligeti - violon Léo Marilier (étudiant 2018)
Lili Boulanger, Leonard Bernstein, Richard Carrick
~
19h30 Cour Ovale - concert
« Quand le jazz débarque »
Ensemble Calliopée, quintette à vents
Présentation par Frédéric Lodéon

Mercredi 18 juillet - 17H30 Chapelle de la Trinité - journée de la création - entrée libre
« le courant spectral »
alto Jack Stultz
violoncelle Diana Ligeti
piano Sébastien Vichard, Maroussia Gentet (Premier prix et prix Sacem du concours international de piano contemporain d’Orléans 2018)
Hector Parra : "Au cœur de l’Oblique"
François Paris : "Pour Florian"
Tristan Murail : “C'est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée” “La Mandragore”
Xue Han (prix Ravel 2017)
Philippe Schoeller : “Ö”
Alex Nante : “Invocation”

           
Samedi 21 juillet - 17h30 Chapelle de la Trinité - concert conférence
Debussy par Isabelle Duha
piano-chant Coline Infante
~
« Dans le style français »
alto Pierre Henri Xuereb
violoncelle Philippe Muller  
piano Frederic Aguessy, Sébastien Vichard
violon Randall Goosby, Ashley Park (étudiants 2018)
Debussy, Henri Casadesus, Chausson

Vendredi 27 juillet - 17h30 Chapelle de la Trinité
« Jubilé Gérard Poulet / Christian Ivaldi »
violon Gérard Poulet
violoncelle Diana Ligeti
piano Robert Levin, Christian Ivaldi
Debussy : sonate pour violon et piano
Schubert : fantaisie en fa mineur
Ravel : Blues
Brahms : trio op. 87


Samedi 28 juillet - 17h30 Chapelle de la Trinité
Concert des lauréats du Prix Ravel

Samedi 4 Août  - 14h30 Chapelle de la Trinité - concert de clôture
violoncelle Ophélie Gaillard, tous les étudiants
Nino Rota : concerto pour cordes
Villa-Lobos : Bachianas brasileiras n°5
Mozart : divertimento en ré majeur, pièces pour piano 4, 6 et 8 mains

~
16h - Jardins du château
Performance finale des architectes et des musiciens


Billetterie des concerts 25€ - Pass 3 concerts 60€

Réservation :  www.chateaudefontainebleau.org


Et aussi :

CONFERENCES des COMPOSITEURS - 10h Salle des Colonnes - entrée libre
Tristan Murail - mardi 17 juillet
Hector Parra  - mercredi 18 juillet

MASTERCLASSES
Jeudi 12 juillet - Philippe Bianconi, piano - 9h30 et 14h Chapelle de la Trinité
Vendredi 13 juillet - Jean Sulem, alto - 13h30 Chapelle de la Trinité
Lundi 23 juillet - Stéphanie Marie Degand, violon - 9h30 Salle des colonnes et 14h Chapelle de la Trinité
Mardi 24 juillet - Gary Hoffman, violoncelle - 9h30 Orangerie de l’Hôtel d’Albe
Mercredi 25 juillet - Robert Levin, piano - 14h Chapelle de la Trinité
 
MINI CONCERTS - 12h Chapelle de la Trinité
Les 11, 23, 26 juillet, 3 août - piano
Les 16, 19, 20, 25 juillet - cordes

AUDITIONS des ÉTUDIANTS - 16h Salle des Colonnes - entrée libre
Jeudi 26, lundi 30, mardi 31 juillet, mercredi 1er, jeudi 2 août
piano, pièces des compositeurs, musique de chambre

Dimanche 22 juillet - 16h Avon / Bel Ebat - entrée libre
Concert des étudiants


Je vois qu'il y a beaucoup d'activités qui auront lieu dans la Chapelle de la Trinité. Et rien que pour ça, cela vaut le détour. L'endroit est magnifique. On y accède par l'entrée principale du Château, en passant sous l'escalier en fer à cheval (pour ceux qui connaissent).
Il est dommage tout de même que la salle des Colonnes soit un peu abandonnée. Je l'aime bien cette salle : elle est moins spectaculaire que la chapelle, plus intime, avec une très belle acoustique. Assez idéal pour les concerts.



2018, la Chapelle de la Trinité lors du concert ProQuartet avec le Trio Catch et Gérard Pesson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
docteur mabuse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Ven 6 Juil 2018 - 16:21

J'attire plus spécialement l'attention sur ce concert :

Mercredi 18 juillet - 17H30 Chapelle de la Trinité - journée de la création - ENTRÉE LIBRE
« le courant spectral »
alto Jack Stultz
violoncelle Diana Ligeti
piano Sébastien Vichard, Maroussia Gentet (Premier prix et prix Sacem du concours international de piano contemporain d’Orléans 2018)
Hector Parra : "Au cœur de l’Oblique"
François Paris : "Pour Florian"
Tristan Murail : “C'est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée” “La Mandragore”
Xue Han (prix Ravel 2017)
Philippe Schoeller : “Ö”
Alex Nante : “Invocation”


Ca, c'est vraiment un bon plan.
Les compositeurs Tristan Murail et Hector Parra seront présents sur-place.
Et ça sera l'occasion de découvrir la jeune pianiste Maroussia Gentet qui commence à faire beaucoup parler d'elle depuis sa victoire au concours d'Orléans.
Il y aura aussi Sébastien Vichard que j'aime beaucoup. Il est l'un des deux pianistes de l'Ensemble Intercontemporain. Un grand musicien. Avec ses faux airs de Pierre Richard, ça vaut vraiment la peine de le voir jouer en concert.

(Pour l'anecdote, Vichard était déjà venu l'an passé. Et alors qu'il jouait une pièce contemporaine très virtuose et très rapide … La tourneuse était complètement larguée ! Là le pianiste m'a bluffé : sans s'arrêter de jouer, avec un petit sourire en coin, il a commencé à tourner lui-même les pages. Cool. La fille derrière lui écarquillait les yeux … et moi j'essayais de me retenir de rire.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85296
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Sam 7 Juil 2018 - 12:44

Merci ! Very Happy J'avais vu qu'il y avait des concerts de temps à autre, je n'étais pas conscient qu'il existait aussi une programmation (pas forcément la même d'ailleurs) cohérente.

Un peu cher comme tarif de base pour de la musique de chambre d'étudiants, mais enfin, entre le lieu, la pénurie dans la région en cette période, et le fait que les concerts d'étudiants de ce niveau (Marillier fait déjà beaucoup de concerts) sont souvent meilleurs que ceux des ensembles constitués un rien plus encroûtés, ce doit être bien chouette.

Très alléché par le Casadesus-Chausson, évidemment (j'aurais simplement aimé avoir le détail, je vais leur écrire ou fouiller sur leurs pages).

Edit : Oh, mais je n'avais pas bien regardé, ce sont en fait des profs qui jouent (Ivaldi, Poulet, Xuereb !). Vu leur statut et leurs cachets, le prix paraît plus proportionné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
docteur mabuse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Sam 21 Juil 2018 - 15:32

Je suis donc allé au concert que j'évoquais plus haut, et j'en suis ravi. Les oeuvres et les interprétations étaient de haute tenue. Le clou du spectacle étant la pièce d'Hector Parra "Au coeur de l'Oblique" par Maroussia Gentet … C'était vraiment enthousiasmant. Pourtant je ne suis pas en général très sensible à la musique de ce compositeur, son exaltation brouillonne m'agace plutôt … Mais là en concert ça fonctionnait très bien. Surtout que la pianiste était vraiment bluffante.
Toute cette énergie et cette inventivité qui transcendent le simple usage de l'instrument … J'en redemande !
Le compositeur était à côté de moi pendant l'interprétation. On sentait qu'il vivait l'instant intensément. Philippe Schoeller l'a ensuite chaudement félicité pour sa pièce.

Découvertes également intéressantes de deux jeunes compositeurs à suivre : Xue Han (1989-) et Alex Nante (1992-).

Je confirme aussi le grand bien que je pense de Sébastien Vichard. Il y a une certaine folie douce chez ce pianiste qui tranche avec l'esprit de sérieux de ses illustres prédécesseurs à l'Ensemble Intercontemporain. C'est rafraîchissant et vraiment bienvenu. Un musicien que je recommande particulièrement.

La chapelle de la Trinité était plutôt bien remplie. Le fait que l'entrée était gratuite a sans doute motivé certains. J'ai apprécié voir quelques dames et demoiselles très BCBG applaudirent chaleureusement Hector Parra … D'autres personnes qu'on aurait volontiers imaginées plus ouvertes d'esprit s'étaient enfuies bien avant, sur le mode "Brrrr ... ça fait peur la musique contemporaine" …

J'espère sinon qu'ils vont penser un jour à installer une estrade pour les musiciens. Pour la visibilité et l'acoustique, ça va quand même être très nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85296
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Sam 21 Juil 2018 - 15:52

docteur mabuse a écrit:
Je suis donc allé au concert que j'évoquais plus haut, et j'en suis ravi. Les oeuvres et les interprétations étaient de haute tenue. Le clou du spectacle étant la pièce d'Hector Parra "Au coeur de l'Oblique" par Maroussia Gentet … C'était vraiment enthousiasmant. Pourtant je ne suis pas en général très sensible à la musique de ce compositeur, son exaltation brouillonne m'agace plutôt … Mais là en concert ça fonctionnait très bien. Surtout que la pianiste était vraiment bluffante.

Oui, elle est super, et se donne vraiment pour cette musique – déjà entendue en concert donner du Messiaen. Fin août elle donne à Sceaux la Sonatine de Roussel et la Sonate de Dutilleux !



Citation :
J'espère sinon qu'ils vont penser un jour à installer une estrade pour les musiciens. Pour la visibilité et l'acoustique, ça va quand même être très nécessaire.

Ah oui, l'estrade, ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
docteur mabuse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Sam 21 Juil 2018 - 16:13

Maroussia Gentet a également publié un disque Dutilleux / Szymanowski :

http://www.passavantmusictest.fr/produit/henri-dutilleux-par-maroussia-gentet-piano

J'aurais bien voulu l'acheter après le concert, mais je n'ai pas osé lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85296
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Sam 21 Juil 2018 - 21:19

Content de voir, sinon, que Parra (je partageais jusqu'ici ton avis : sympa, un peu débraillé) écrit des trucs vraiment bien. Je ne lui fais pas trop confiance pour réussir de belles choses sans ma supervision, j'ai eu tendance à le craindre en mon absence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
docteur mabuse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Sam 28 Juil 2018 - 16:35

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne lui fais pas trop confiance pour réussir de belles choses sans ma supervision, j'ai eu tendance à le craindre en mon absence.

scratch
Vous connaissez Hector Parra ?

lulu recommandait sa musique de chambre, je crois (?)
Je vais voir ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lulu
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 17005
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Sam 28 Juil 2018 - 17:06

docteur mabuse a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne lui fais pas trop confiance pour réussir de belles choses sans ma supervision, j'ai eu tendance à le craindre en mon absence.
scratch
Vous connaissez Hector Parra ?
C’est une blague sur le titre d’une de ses œuvres sur laquelle j’avais eu tendance à un peu trop insister parce qu’elle m’avait marquée à l’époque. hehe

Moi j’aime ce compositeur, et en fait ce que je trouve fascinant dans sa musique c’est que certaines de ses œuvres me semblent parfois très « réglées », soigneusement écrites, pour lesquelles j’avais proposé une comparaison du type Jarrell en plus complexe et plus bruitiste, et en même temps avec un autre regard (et selon les œuvres), il y a ce côté comme vous dite très « débraillé », « brouillon », écrit de manière intuitive, presque amateur — et c’est particulièrement frappant dans toutes les œuvres pour piano seul que j’ai écoutées de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Conservatoire Américain de Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur groupe de rock alternatif ricain des 90's
» Conservatoire Avignon
» Les Indispensables : Blues Afro-Américain
» Professeur au conservatoire
» Le Conservatoire Kimski-Korsakov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: