Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Conservatoire Américain de Fontainebleau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyVen 6 Juil 2018 - 16:14

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau 1953_d10
1953, de gauche à droite : Jean Françaix, Pierre Bernac, Francis Poulenc, Nadia Boulanger
et Maurice Gendron devant l'escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau


Le Conservatoire Américain de Fontainebleau jouit d'un certain prestige depuis l'époque de Nadia Boulanger. Il semble bénéficier ces dernières années d'un nouvel élan, avec je crois un partenariat de la Juilliard School. Tous les mois de juillet ont lieu des académies pour les musiciens. Des concerts et des conférences par les professeurs et leurs élèves sont organisés dans le château de Fontainebleau et à l'entour, ainsi qu'un Prix Ravel en partenariat avec la Fondation Maurice Ravel.
Le nom officiel de l'organisation qui chapeaute le tout est "Ecoles d'Art Américaines de Fontainebleau", celle-ci ayant également des activités dédiées à l'architecture.

http://fontainebleauschools.org/music


Voilà le programme des festivités ouvertes au public cette année :

Jeudi 12 juillet - 17h30 Chapelle de la Trinité - concert d’ouverture
« autour de 1880 – centenaire Debussy »
violon Olivier Charlier, Hannah Cho (étudiants 2018)
alto Bruno Pasquier
violoncelle Philippe Muller, Diana Ligeti
piano Frederic Aguessy, Julien Gernay
Debussy : trio
Mahler : quatuor avec piano
Franck : quintette


Samedi 14 juillet - Après-midi en musique au château
14h30 et 16h visites commentées : « le château et la musique »
15h Escalier en fer à cheval - atelier découverte en famille
~
18h Salle des Colonnes - conférence concert
« les écoles d’art américaines et le château »
piano Frederic Aguessy - violoncelle Diana Ligeti - violon Léo Marilier (étudiant 2018)
Lili Boulanger, Leonard Bernstein, Richard Carrick
~
19h30 Cour Ovale - concert
« Quand le jazz débarque »
Ensemble Calliopée, quintette à vents
Présentation par Frédéric Lodéon

Mercredi 18 juillet - 17H30 Chapelle de la Trinité - journée de la création - entrée libre
« le courant spectral »
alto Jack Stultz
violoncelle Diana Ligeti
piano Sébastien Vichard, Maroussia Gentet (Premier prix et prix Sacem du concours international de piano contemporain d’Orléans 2018)
Hector Parra : "Au cœur de l’Oblique"
François Paris : "Pour Florian"
Tristan Murail : “C'est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée” “La Mandragore”
Xue Han (prix Ravel 2017)
Philippe Schoeller : “Ö”
Alex Nante : “Invocation”

           
Samedi 21 juillet - 17h30 Chapelle de la Trinité - concert conférence
Debussy par Isabelle Duha
piano-chant Coline Infante
~
« Dans le style français »
alto Pierre Henri Xuereb
violoncelle Philippe Muller  
piano Frederic Aguessy, Sébastien Vichard
violon Randall Goosby, Ashley Park (étudiants 2018)
Debussy, Henri Casadesus, Chausson

Vendredi 27 juillet - 17h30 Chapelle de la Trinité
« Jubilé Gérard Poulet / Christian Ivaldi »
violon Gérard Poulet
violoncelle Diana Ligeti
piano Robert Levin, Christian Ivaldi
Debussy : sonate pour violon et piano
Schubert : fantaisie en fa mineur
Ravel : Blues
Brahms : trio op. 87


Samedi 28 juillet - 17h30 Chapelle de la Trinité
Concert des lauréats du Prix Ravel

Samedi 4 Août  - 14h30 Chapelle de la Trinité - concert de clôture
violoncelle Ophélie Gaillard, tous les étudiants
Nino Rota : concerto pour cordes
Villa-Lobos : Bachianas brasileiras n°5
Mozart : divertimento en ré majeur, pièces pour piano 4, 6 et 8 mains

~
16h - Jardins du château
Performance finale des architectes et des musiciens


Billetterie des concerts 25€ - Pass 3 concerts 60€

Réservation :  www.chateaudefontainebleau.org


Et aussi :

CONFERENCES des COMPOSITEURS - 10h Salle des Colonnes - entrée libre
Tristan Murail - mardi 17 juillet
Hector Parra  - mercredi 18 juillet

MASTERCLASSES
Jeudi 12 juillet - Philippe Bianconi, piano - 9h30 et 14h Chapelle de la Trinité
Vendredi 13 juillet - Jean Sulem, alto - 13h30 Chapelle de la Trinité
Lundi 23 juillet - Stéphanie Marie Degand, violon - 9h30 Salle des colonnes et 14h Chapelle de la Trinité
Mardi 24 juillet - Gary Hoffman, violoncelle - 9h30 Orangerie de l’Hôtel d’Albe
Mercredi 25 juillet - Robert Levin, piano - 14h Chapelle de la Trinité
 
MINI CONCERTS - 12h Chapelle de la Trinité
Les 11, 23, 26 juillet, 3 août - piano
Les 16, 19, 20, 25 juillet - cordes

AUDITIONS des ÉTUDIANTS - 16h Salle des Colonnes - entrée libre
Jeudi 26, lundi 30, mardi 31 juillet, mercredi 1er, jeudi 2 août
piano, pièces des compositeurs, musique de chambre

Dimanche 22 juillet - 16h Avon / Bel Ebat - entrée libre
Concert des étudiants


Je vois qu'il y a beaucoup d'activités qui auront lieu dans la Chapelle de la Trinité. Et rien que pour ça, cela vaut le détour. L'endroit est magnifique. On y accède par l'entrée principale du Château, en passant sous l'escalier en fer à cheval (pour ceux qui connaissent).
Il est dommage tout de même que la salle des Colonnes soit un peu abandonnée. Je l'aime bien cette salle : elle est moins spectaculaire que la chapelle, plus intime, avec une très belle acoustique. Assez idéal pour les concerts.


Le Conservatoire Américain de Fontainebleau 2018_r10
2018, la Chapelle de la Trinité lors du concert ProQuartet avec le Trio Catch et Gérard Pesson
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyVen 6 Juil 2018 - 16:21

J'attire plus spécialement l'attention sur ce concert :

Mercredi 18 juillet - 17H30 Chapelle de la Trinité - journée de la création - ENTRÉE LIBRE
« le courant spectral »
alto Jack Stultz
violoncelle Diana Ligeti
piano Sébastien Vichard, Maroussia Gentet (Premier prix et prix Sacem du concours international de piano contemporain d’Orléans 2018)
Hector Parra : "Au cœur de l’Oblique"
François Paris : "Pour Florian"
Tristan Murail : “C'est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée” “La Mandragore”
Xue Han (prix Ravel 2017)
Philippe Schoeller : “Ö”
Alex Nante : “Invocation”


Ca, c'est vraiment un bon plan.
Les compositeurs Tristan Murail et Hector Parra seront présents sur-place.
Et ça sera l'occasion de découvrir la jeune pianiste Maroussia Gentet qui commence à faire beaucoup parler d'elle depuis sa victoire au concours d'Orléans.
Il y aura aussi Sébastien Vichard que j'aime beaucoup. Il est l'un des deux pianistes de l'Ensemble Intercontemporain. Un grand musicien. Avec ses faux airs de Pierre Richard, ça vaut vraiment la peine de le voir jouer en concert.

(Pour l'anecdote, Vichard était déjà venu l'an passé. Et alors qu'il jouait une pièce contemporaine très virtuose et très rapide … La tourneuse était complètement larguée ! Là le pianiste m'a bluffé : sans s'arrêter de jouer, avec un petit sourire en coin, il a commencé à tourner lui-même les pages. Cool. La fille derrière lui écarquillait les yeux … et moi j'essayais de me retenir de rire.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptySam 7 Juil 2018 - 12:44

Merci ! Very Happy J'avais vu qu'il y avait des concerts de temps à autre, je n'étais pas conscient qu'il existait aussi une programmation (pas forcément la même d'ailleurs) cohérente.

Un peu cher comme tarif de base pour de la musique de chambre d'étudiants, mais enfin, entre le lieu, la pénurie dans la région en cette période, et le fait que les concerts d'étudiants de ce niveau (Marillier fait déjà beaucoup de concerts) sont souvent meilleurs que ceux des ensembles constitués un rien plus encroûtés, ce doit être bien chouette.

Très alléché par le Casadesus-Chausson, évidemment (j'aurais simplement aimé avoir le détail, je vais leur écrire ou fouiller sur leurs pages).

Edit : Oh, mais je n'avais pas bien regardé, ce sont en fait des profs qui jouent (Ivaldi, Poulet, Xuereb !). Vu leur statut et leurs cachets, le prix paraît plus proportionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptySam 21 Juil 2018 - 15:32

Je suis donc allé au concert que j'évoquais plus haut, et j'en suis ravi. Les oeuvres et les interprétations étaient de haute tenue. Le clou du spectacle étant la pièce d'Hector Parra "Au coeur de l'Oblique" par Maroussia Gentet … C'était vraiment enthousiasmant. Pourtant je ne suis pas en général très sensible à la musique de ce compositeur, son exaltation brouillonne m'agace plutôt … Mais là en concert ça fonctionnait très bien. Surtout que la pianiste était vraiment bluffante.
Toute cette énergie et cette inventivité qui transcendent le simple usage de l'instrument … J'en redemande !
Le compositeur était à côté de moi pendant l'interprétation. On sentait qu'il vivait l'instant intensément. Philippe Schoeller l'a ensuite chaudement félicité pour sa pièce.

Découvertes également intéressantes de deux jeunes compositeurs à suivre : Xue Han (1989-) et Alex Nante (1992-).

Je confirme aussi le grand bien que je pense de Sébastien Vichard. Il y a une certaine folie douce chez ce pianiste qui tranche avec l'esprit de sérieux de ses illustres prédécesseurs à l'Ensemble Intercontemporain. C'est rafraîchissant et vraiment bienvenu. Un musicien que je recommande particulièrement.

La chapelle de la Trinité était plutôt bien remplie. Le fait que l'entrée était gratuite a sans doute motivé certains. J'ai apprécié voir quelques dames et demoiselles très BCBG applaudirent chaleureusement Hector Parra … D'autres personnes qu'on aurait volontiers imaginées plus ouvertes d'esprit s'étaient enfuies bien avant, sur le mode "Brrrr ... ça fait peur la musique contemporaine" …

J'espère sinon qu'ils vont penser un jour à installer une estrade pour les musiciens. Pour la visibilité et l'acoustique, ça va quand même être très nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptySam 21 Juil 2018 - 15:52

docteur mabuse a écrit:
Je suis donc allé au concert que j'évoquais plus haut, et j'en suis ravi. Les oeuvres et les interprétations étaient de haute tenue. Le clou du spectacle étant la pièce d'Hector Parra "Au coeur de l'Oblique" par Maroussia Gentet … C'était vraiment enthousiasmant. Pourtant je ne suis pas en général très sensible à la musique de ce compositeur, son exaltation brouillonne m'agace plutôt … Mais là en concert ça fonctionnait très bien. Surtout que la pianiste était vraiment bluffante.

Oui, elle est super, et se donne vraiment pour cette musique – déjà entendue en concert donner du Messiaen. Fin août elle donne à Sceaux la Sonatine de Roussel et la Sonate de Dutilleux !



Citation :
J'espère sinon qu'ils vont penser un jour à installer une estrade pour les musiciens. Pour la visibilité et l'acoustique, ça va quand même être très nécessaire.

Ah oui, l'estrade, ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptySam 21 Juil 2018 - 16:13

Maroussia Gentet a également publié un disque Dutilleux / Szymanowski :

http://www.passavantmusictest.fr/produit/henri-dutilleux-par-maroussia-gentet-piano

J'aurais bien voulu l'acheter après le concert, mais je n'ai pas osé lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptySam 21 Juil 2018 - 21:19

Content de voir, sinon, que Parra (je partageais jusqu'ici ton avis : sympa, un peu débraillé) écrit des trucs vraiment bien. Je ne lui fais pas trop confiance pour réussir de belles choses sans ma supervision, j'ai eu tendance à le craindre en mon absence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptySam 28 Juil 2018 - 16:35

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne lui fais pas trop confiance pour réussir de belles choses sans ma supervision, j'ai eu tendance à le craindre en mon absence.

scratch
Vous connaissez Hector Parra ?

lulu recommandait sa musique de chambre, je crois (?)
Je vais voir ça ...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptySam 28 Juil 2018 - 17:06

docteur mabuse a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne lui fais pas trop confiance pour réussir de belles choses sans ma supervision, j'ai eu tendance à le craindre en mon absence.
scratch
Vous connaissez Hector Parra ?
C’est une blague sur le titre d’une de ses œuvres sur laquelle j’avais eu tendance à un peu trop insister parce qu’elle m’avait marquée à l’époque. hehe

Moi j’aime ce compositeur, et en fait ce que je trouve fascinant dans sa musique c’est que certaines de ses œuvres me semblent parfois très « réglées », soigneusement écrites, pour lesquelles j’avais proposé une comparaison du type Jarrell en plus complexe et plus bruitiste, et en même temps avec un autre regard (et selon les œuvres), il y a ce côté comme vous dite très « débraillé », « brouillon », écrit de manière intuitive, presque amateur — et c’est particulièrement frappant dans toutes les œuvres pour piano seul que j’ai écoutées de lui.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyMer 31 Oct 2018 - 16:30

Il ne s'agit pas du Conservatoire Américain, mais il y a un concert-lecture assez tentant au Château de Fontainebleau ce week-end :
Un spectacle mêlant littérature, articles de presse, musique, vous plongera dans l’ambiance du règne de Louis-Philippe, depuis son couronnement, jusqu’à son abdication.
Le quatuor Akilone, en résidence ProQuartet, les comédiens Pierre Hancisse, et Alain Lenglet, pensionnaire de la Comédie-Française, feront dialoguer musique et littérature, en mêlant des œuvres de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert…


Dimanche 4 novembre 2018 à 15h00 au Château de Fontainebleau, dans la belle Salle des Colonnes. Plein tarif 25€.
→ https://www.proquartet.fr/fr/concert/concert-lecture-fontainebleau

Pour les parisiens, ils referont le spectacle à l'Hôtel de Soubise, le mardi 6 à 19h00.

Je signale aussi que le premier disque du Quatuor Akilone va sortir d'ici quelques jours ... Enfin !
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyDim 23 Juin 2019 - 19:57

Le Conservatoire Américain a annoncé le programme des concerts pour cette année du 12 juillet au 4 août  Smile
Arrow http://fontainebleauschools.org/music

MUSIQUE AU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
FESTIVAL DES ECOLES D’ART AMERICAINES : PROGRAMME  2019

Vendredi 12 juillet - 18h concert d’ouverture
Robert Levin, Christian Ivaldi, Julien Gernay, piano
Gérard Poulet, Stéphanie Marie Degand, violon
Bruno Pasquier, alto
Philippe Muller, violoncelle

- W. A. Mozart : Sonate pour piano à 4 mains KV 497 en Fa majeur
- Fanny Mendelssohn : 2 pièces pour violoncelle et piano
- Pablo de Sarasate : Navarra
- Robert Schumann : Quintette op. 44
__________________________________________________________________

Dimanche 14 juillet - 18h : concert dédié à la nature
Sébastien Vichard, Julien Gernay, piano
Stéphanie Marie Degand, Thomas Briant (étudiant 2019), violon
John Stulz, alto
Diana Ligeti, violoncelle
Sophie Deshayes, flute
Jean-Marc Fessard, clarinette
Pedro Gadelha, contrebasse
Christophe Bredeloup, percussion

Frédéric Lodeon, présentation

- Franz Schubert : Quintette « La Truite »,
- Camille Saint Saens : Carnaval des animaux
__________________________________________________________________

Mercredi 17 juillet - 18h : Journée de la composition
Hae-Sun Kang, violon
John Stulz, Pierre Henri Xuereb, alto
Diana Ligeti, Emmanuel Acurero (étudiant 2019), violoncelle
Sébastien Vichard, Julien Gernay, Michael Levinas, piano
Sophie Deshayes, flute
Jean-Marc Fessard, clarinette
Pedro Gadelha, contrebasse
Christophe Bredeloup, percussion
Allain Gaussin, direction

- Michael Levinas : 4 études pour piano
- Olivier Messiaen : Catalogue des oiseux, extraits
- Giang Balwin (prix Ravel 2018) : Commande des EAAF
- Allain Gaussin : L’harmonie des sphères
- Madeleine Isaksson : trio à cordes
__________________________________________________________________
           
Samedi 20 juillet - 18h : Concert des professeurs
Frédéric Aguessy, piano
Philippe Graffin, violon
Pierre-Henri Xuereb, alto
Diana Ligeti, violoncelle

- Lili Boulanger : D’un vieux jardin, D’un jardin clair pour piano  
- Rebecca Clarke : 2 Pièces pour alto et piano
- Brahms : Quatuor op 60
__________________________________________________________________

Mercredi 24 juillet - 18h : Concert des professeurs
Marianne Piketty, étudiant 2019 violon
Christophe Desjardins, John Stulz, alto
Raphael Merlin, Diana Ligeti, violoncelle
Julien Grenay, piano

- HectorBerlioz : Harold en Italie (extraits)
- Noriko Baba : Sonatine for viola and piano
- Mel Bonis : Soir et Matin pour trio  
- Clara Schumann : Trois romances
- Arnold Schoenberg : La nuit transfigurée pour sextuor à cordes
__________________________________________________________________

Samedi 27 juillet : Concours Ravel 10h et 14h; Concert des lauréats - 18h
__________________________________________________________________

Dimanche 28 juillet 11h : Concert-promenade dans les jardins du Château
Atsushi Sakai, Marion Martineau, violes de gambe

- Invitation chez Madame de Maintenon :
Œuvres pour deux violes de Marin Marais, Couperin, St. Colombe, Forqueray
__________________________________________________________________

Samedi 4 Août 14h30 : concert final dédié à la nature
Ophélie Gaillard, violoncelle
Christian Ivaldi, piano
Coline Infante, soprano
Alexandre Jamar, ténor
Tous les étudiants

- Hector Berlioz : extraits des « Nuits d’été »
- Debussy : Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été, Pour remercier la pluie au matin, extraits de “6 épigraphes antiques” pour 4 mains
- Ravel : Le jardin féerique, extrait de « Ma mere l’oie »
- Antonin Dvorak : Le silence de la foret
- Astor Piazzola : Les 4 saisons

16h - Jardins du château
Performance finale des architectes et des musiciens
__________________________________________________________________

Billetterie des concerts 25€ - Pass 3 concerts 60€
Réservation :  www.chateaudefontainebleau.org

MASTERCLASSES
Piano :  Philippe Bianconi, Robert Levin, Michel Levinas, Philippe Cassard,
Workshop composition : Sebastien Vichard/Pedro Gadelha
Violin : Stéphanie Marie Degand
Workshop Hae-Sun Kang
Viola: Françoise Gneri
Workshops composition, ateliers instrumentaux : SophieDeshayes, Jean-Marc Fessard, Hae-Sun Kang, John Stulz,
Cello : Gary Hoffman, Raphael Merlin  
Masterclasse de violoncelle et de quatuor : Raphael Merlin  
Composition : Masterclass Madeleine Isaksson, workshop Michael Levinas,
Musique architecture acoustic : Sébastien Jouan

MINI CONCERTS 12h - 12h30
Les 12, 15, 18, 25 juillet - cordes
Les 19, 22, 24, juillet, 2 août - piano

AUDITIONS des ÉTUDIANTS - Salle des Colonnes, 16h
Vendredi 26, lundi 29 (pièces des compositeurs Prix Ravel de composition), mardi 30 juillet, mercredi 31, jeudi 1er août

Dimanche 21 juillet - 16h AVON-Bel Ebat
Concert des étudiants (entrée libre)

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyMer 10 Juil 2019 - 3:32

Les concerts vont commencer vendredi  bounce
La programmation est attrayante, avec en particulier une bonne place donnée à des compositrices.
Il y aura aussi l'occasion d'entendre le pianiste Sébastien Vichard que je recommande chaudement.

Le mercredi 17 juillet à 18h00, je ne manquerai pas la Journée de la composition.
Comme tous les ans, le concert proposé devrait être très réussi. Cette année les compositeurs Michael Levinas et Allain Gaussin seront présents.

Les concerts auront lieu dans le cadre du Château de Fontainebleau, et rien que pour ça, cela vaut le détour thumright
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyDim 21 Juil 2019 - 0:57

Ca a été un moment mémorable pour moi d'entendre L'harmonie des sphères (2006) en concert  drunken
S'il est tentant de rapprocher Allain Gaussin du mouvement spectral, il reste une voix très singulière. Son écriture est particulièrement sophistiquée. Il transparait aussi de ses oeuvres sa passion pour l'astrophysique. L'harmonie des sphères est en l'occurrence un véritable trip. Je n'avais jamais entendu une oeuvre avec un tel relief de sons et de dynamiques.
La pièce est écrite pour un ensemble de sept musiciens : flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions.
Je trouvais surprenant qu'il faille un chef pour diriger un si petit ensemble … Et bien ce n'était vraiment pas de trop. C'est peu dire que le chef doit se démener pour faire entendre toutes les subtilités de la partition. Les musiciens étaient tous sur le qui-vive.
Et quels musiciens ce soir-là ! Une vraie dream team avec entre autre Sébastien Vichard, Hae-Sun Kang, Florent Jodelet et Pierre-André Valade à la direction.
Dans la grandiose Chapelle de la Trinité du Château de Fontainbleau, l'expérience n'en était que plus saisissante.


A la fin du concert, ça a été très touchant de voir le compositeur si ému.
J'avais pu échanger un instant avec lui. Il est une personne charmante, très modeste.

Arrow https://www.allaingaussin.com/index.html

Au fait, le concert était gratuit  santa
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyVen 26 Juin 2020 - 0:24

Des concerts sont proposés cette année tous les week-ends du mois de juillet dans le jardin du Château de Fontainebleau :
Arrow  https://www.musiqueauchateau.com/concerts

HORS LES MURS - FONDATION DES ÉTATS-UNIS, PARIS
1 JUILLET 16H / MASTERCLASSE BETSY JOLAS
2 JUILLET 19H30 / JOURNÉE DE LA COMPOSITION, SUR INVITATION

Betsy Jolas, Sonate à huit, Épisode cinquième, Scion, Femme le soir
Austin Simonds, Lauréat du Prix Ravel de composition 2019, Still, (commande des EAAF)
Thomas Briant, violon
Antonin Lefaure, alto
Anssi Karttunen, Diana Ligeti, Emmanuel Acurero, Andrew Briggs, Alexa Ciceretti, Polina Streltsova, Mosa Tsay, violoncelle
Sébastian Vichard, piano
_________________________________________________________________________________________________

4 JUILLET / JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

15h, 16h, 17h
Mozart, Quatuor en Ré Majeur, avec flûte, K.285
Thomaz Tavares, flûte
Thomas Briant, violon
Antonin Lefaure, alto
Polina Streltsova, violoncelle

19h30
Bach, "Ricercare", extrait de L’Offrande musicale
Tchaïkovski, « Souvenirs de Florence », Opus 70
Stéphanie-Marie Degand, Thomas Briant, violon
Corey Worley, Antonin Lefaure, alto
Polina Streltsova, Diana Ligeti, violoncelle
_________________________________________________________________________________________________

5 JUILLET / JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

11h
Debussy, « Syrinx »
Fauré, Sicilienne, Après un rêve, Berceuse, (arrangements pour flute et cordes)
Thomaz Tavares, flûte
Thomas Briant, violon
Corey Worley, alto
Emmanuel Acurero, violoncelle

15h, 16h, 17h
Arensky, Quatuor n°2 en la mineur, avec deux violoncelles (extraits)
Thomas Briant, violon
Antonin Lefaure, alto
Polina Streltsova, Emmanuel Acurero, violoncelle
_________________________________________________________________________________________________

11 JUILLET / JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLAU

15h 16h 17h
Mozart, Quintette en la majeur, K581, avec clarinette (extraits)
Elias Rodriguez, clarinette
Thomas Briant, Ayane Kawamura, violon
Antonin Lefaure, alto
Emmanuel Acurero, violoncelle

19h30
Schubert, Trio à cordes en si bemol majeur, D471
Brahms, Quintette en si mineur, avec clarinette
Elias Rodriguez, clarinette
Stephanie-Marie Degand, Thomas Briant, violon
Françoise Gneri, alto
Diana Ligeti, violoncelle
_________________________________________________________________________________________________

12 JUILLET / JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLAU

11h
Ravel, Duo et quatuor (extraits)
Ayane Kawamura, Thomas Briant, violon
Antonin  Lefaure, alto
Andrew Briggs, violoncelle

15h, 16h, 17h
Bach, 6e Concerto Brandebourgeois
Antonin Lefaure, Corey Worley, alto
Emmanuel Acurero, Andrew Briggs, Polina Streltsova, Alexa Ciceretti, violoncelle
_________________________________________________________________________________________________

18 JUILLET / JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

15h 16h 17h
Hommage à Bernstein
Coline Infante, soprano
Alexandre Jamar, ténor
Thomas Briant, Ayane Kawamura, violon
Corey Worley, alto
Diana Ligeti, violoncelle
_________________________________________________________________________________________________

19 JUILLET

11H / JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Mozart, Duo en sol majeur, K423, pour violon et alto
Beethoven, Duo en mi bémol majeur, dit "Duo avec deux paires des lunettes"
Ayané Kawamura, violon
Corey Worlery, Antonin Lefaure, alto
Eliott Leridon, violoncelle

16H / BEL EBAT
Brahms, Trio op 8 en Si majeur
Debussy
Ravel
Smetana, Trio sol mineur, op. 15
Trio « Zarathoustra" :
Thomas Briant, violon
Theotime Gillot, alto
Eliott Leridon, violoncelle
_________________________________________________________________________________________________

25 JUILLET / JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

15h, 16h, 17h
Compositeurs d’Amérique du Sud venus à Fontainebleau :
Villa Lobos, Piazzolla
Coline Infante, soprano
ensemble de violoncelles :
Emmanuel Acurero, Laurène Barbier, Andrew Briggs, Alexa Ciceretti, Mosa Tsay, Polina Straltsova, Diana Ligeti, Ophélie Gaillard, violoncelle

19h30
Schubert, Quartettsatz, Quintette à deux violoncelles
Ayane Kawamura, violon
Françoise Gneri, alto
Ophelie Gaillard, Diana Ligeti, violoncelle
_________________________________________________________________________________________________

1 AOÛT - 16H / JARDIN ANGLAIS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLAU / CONCERT DE CLÔTURE

Barriere, Sonate en sol majeur, pour deux violoncelles
Beethoven, Quatuor n°4,  op. 18
Mozart, Petite musique de nuit
Ensemble « Le Concert de la Loge »
Julien Chauvin, direction artistique
Diana Ligeti, violoncelle

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:40

Merci ! Beaucoup plus clair comme cela que sur le site.

Je ne vois pas les conditions de réservation / d'accès (billet du château ?) / les tarifs. Il y a juste la page de concerts sur le site. Tu en saurais davantage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyMer 1 Juil 2020 - 13:35

Les concerts seront gratuits.
On peut réserver sur le site du Château :
https://www.chateaudefontainebleau.fr/carte-blanche-aux-ecoles-dart-americaines/
Les jardins du château sont toujours libres d'accès sinon. En juillet et août, les pique-niques y seront même exceptionellement autorisés.
Et du 1ier au 7 juillet, je vois encore que le château est ouvert gratuitement.

Cette année, je ne suis pas sûr qu'il faille trop s'attendre à assister à de très grands concerts…
Pour les personnes comme toi qui viennent d'un peu loin, il faut envisager ça comme l'occasion de faire au moins une belle ballade  Smile



Personnellement, je regrette de ne pas pouvoir assister au concert consacré à Betsy Jolas demain soir à la Cité Universitaire à Paris.

Ce samedi, aller entendre "Souvenirs de Florence" de Tchaikovsky me tenterait bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:37

Merci pour toutes ces informations très utiles ! Very Happy

Oui, bien sûr, il faut en profiter pour se promener un peu dans le château, la ville ou la forêt, d'autant qu'il n'y a pas de choses qui ne soient données assez régulièrement à Paris (sauf Arenski, mais ce sont hélas des extraits !). Mais aller entendre un joli Schubert ou un joli Brahms (le Trio Zarathoustra, dont fait partie Thomas Briant, c'est quelque chose !), dans un tel cadre, ça fait bien envie.

Ils sonorisent un peu comme au Parc Floral de Vincennes, ou c'est vraiment purement acoustique ? Tu as essayé, on entend bien / on est à l'ombre ?

(Tu n'es pas obligé de répondre à tout ça, je cherche juste à calibrer qui je vais emmener. bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyJeu 2 Juil 2020 - 13:09

Je n'ai pas encore assisté à des concerts en extérieur là-bas.
Ça m'étonnerait que cela soit sonorisé... Mais je ne m’inquiète pas trop, tout est bien organisé en général.
Le jardin anglais du Château est un bel endroit très calme et bien abrité avec de grands arbres.

Attention : le concert du Trio Zarathoustra sera à "Bel Ebat" à Avon.
Un endroit qui peut te plaire aussi Smile
Arrow http://www.zevisit.com/tourisme/avon/le-manoir-du-domaine-de-bel-ebat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyJeu 2 Juil 2020 - 13:35

Tout ça est bien tentant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptySam 18 Juil 2020 - 22:48

Y aura-t-il quelqu'un d'entre vous demain au Bel Ebat?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau EmptyLun 20 Juil 2020 - 13:37

Alors, c'était bien bien bien, ou génial ? bounce

(curieux du format : sonorisé ou pas, disposition…)


Je suppose que tu as repéré le Festival Rosa Bonheur chez toi ? Le programme est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Le Conservatoire Américain de Fontainebleau   Le Conservatoire Américain de Fontainebleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Conservatoire Américain de Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Américain à Paris - Chatelet - Décembre - janvier
» Concerts au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP)
» Journées Portes Ouvertes CNSMDP
» Premier Conservatoire - Saint-Saëns-Mendelssohn - 15/03/2022
» Société des concerts du conservatoire (1828-1967)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: