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 Types de voix les plus "bankables"

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MessageSujet: Types de voix les plus "bankables"   Lun 9 Juil 2018 - 17:11

Quels sont les types de voix pour lesquels le rapport entre l'offre et la demande est le plus avantageux ?
Vous avez 4...ans.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Types de voix les plus "bankables"   Lun 9 Juil 2018 - 21:32

Ça, c'est (pour une fois) une question facile, où les réponses sont relativement claires.

¶ Dans la nature, c'est le contralto (et pour les hommes, les « vraies » basses) qui sont les plus rares.

¶ Dans le recrutement (encore plus chez les amateurs), ce sont les ténors qui sont difficiles à trouver (parce que beaucoup de ténors amateurs ne trouvent pas leurs aigus et chantent comme barytons), tandis que les sopranes pullulent (donc beaucoup, qui peinent dans l'aigu, se réfugient dans les pupitres d'altos).

¶ Pour ce qui est des cachets, cela dépend d'abord de la notoriété de l'artiste (Fujimura touchera plus que toi si vous chantez ensemble, même si tu es Siegfried et elle Waltraute), mais sinon, les rôles principaux (donc le plus souvent soprane et ténor) touchent davantage, et les ténors sont les mieux payés ; car plus rares, mais aussi sans doute parce que l'inégalité salariale « genrée » touche aussi la musique. Même dans Tristan & Isolde, ou dans le Crépuscule, le ténor touche en général davantage que la soprane.
Bien sûr, les voix de grands sopranos dramatiques (et a fortiori lorsque bien éduquées) étant rares, elles sont quand même très bien payées.

Là où il y a le plus de concurrence, c'est pour les sopranos légers et lyriques-légers (et chez les hommes, pour les barytons).
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MessageSujet: Re: Types de voix les plus "bankables"   Mar 10 Juil 2018 - 10:09

C'est très utile, merci Smile.
Plus difficile :
parmi les ténors, quel est le fach qui est le plus avantageux ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Types de voix les plus "bankables"   Mar 10 Juil 2018 - 12:14

Non, non, c'est facile aussi. Plus la voix est rare, plus elle est prisée. Donc chez les ténors, ce sont les ténors dramatiques (Samson, Manrico, Siegmund) voire héroïques (Sigurd, Otello de Verdi, Tristan) qui sont les plus prisés (et les plus prixés).
Ce sont ceux que l'on appelle jugendlicher heldentenor ou heldentenor dans la Fach, mais cette classification très transversale sert surtout à distribuer les rôles en troupe, elle recoupe mal la réalité des voix.

Sensiblement la même chose pour les autres voix : soprano dramatique beaucoup plus prisé que le léger ou le lyrique, baryton-Verdi et barytons-basses plus précieux que les barytons lyriques ou légers. C'est un peu différent pour les mezzos (où c'est plutôt la largeur qui fait la différence, que ce soient des rôles graves comme Dalila ou aigus comme Eboli) et les basses (je crois que les basses chantantes doivent avoir de meilleurs cachets, parce qu'elles ont plus de premiers rôles du type Philippe II ou Boris, mais c'est à vérifier, vu la rareté des basses profondes).
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MessageSujet: Re: Types de voix les plus "bankables"   Mar 10 Juil 2018 - 12:28

Parfait, je vais m'entraîner au Wälseruf bedo
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Types de voix les plus "bankables"   Mar 10 Juil 2018 - 12:44

Surtout au chant de la Forge et à Sì pel cielo…
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MessageSujet: Re: Types de voix les plus "bankables"   

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