Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 30 Oct 2018 - 11:39

Xavier a écrit:
J'essayais de trouver une explication à l'absence de réactions à son élimination, simplement. Smile

Ah ok, je n'avais pas relié ton message à la remarque de Mélo – c'était étrange, parce que tu es assez enthousiaste de Rattle dans ce répertoire en général !

Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai écouté toutes les versions de Pelléas et Mélisande. Smile
Celle de Dutoit ne fait pas partie de mes préférées, même si elle est plus que correcte.

La voix de la chanteuse m'a paru vraiment exceptionnelle. I love you

Débat récurrent entre Xavier et moi : à mon sens l'une des versions les plus équilibrées et abouties, aussi bien pour la somme de ses parties (Golaud incroyable de Cachemaille, mâle vaillance d'Henry, et effectivement l'élusive Mélisande d'Alliot-Lugaz, très étrange) que pour l'ambiance générale, avec un orchestre très homogène, coloré et atmosphérique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 30 Oct 2018 - 18:45

TOUR 2 groupe B : Charroux éliminé

score = 6,80/10 ; Écart-type = 2,80

Meilleure note : 10/10 (Ravelavélo)
A l'opposé : 3/10 (Anaxagore)

Mais qui était Charroux au précédent tour ? :

Mais qui donc est Charroux ? :

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 30 Oct 2018 - 20:28

Très bon debussyste, Denève.

Il avait fini dans les 3 premiers je crois pour Jeux.

Ici, ça n'a pas une personnalité très marquée, mais c'est très fin, très bien fait.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 30 Oct 2018 - 21:05

J'ai révisé mon évaluation à la hausse, après réécoute.
J'étais beaucoup plus critique, beaucoup plus sévère à ma première écoute.
Et sur l'image apparaissant ci-haut, on lit: Super Audio CD.
J'ai été sensible à l'excellente qualité sonore de cet enregistrement.
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 30 Oct 2018 - 21:38

Meymac = Motherwell = Dutoit. À l'écoute, j'ai pensé à Dutoit et cela se confirme. J'avais beaucoup aimé ses Gigues et, lors de ma première écoute, j'ai mis 7/10 à Meymac. Le problème, c'est la présence de cette version dans le groupe D qui est de très, très haut niveau. Du coup, cette version, bonne dans l'absolu mais fort neutre, a pâti de la comparaison avec les trois autres que j'ai trouvées exceptionnelles. Si elle avait figuré dans le groupe C, je lui aurais donné la première place ...

Une bonne version donc ...

Quant à Denève, j'ai personnellement été dérangé par la prise de son typiquement Chandos, globale et très réverbérée (bon, il faudrait sans doute écouter ce que donne le SACD d'origine. Ici c'était une pauvre compression mp3). C'est dans l'absolu une bonne version, mais qui elle aussi s'est retrouvée dans un groupe (le groupe A) de très, très haut niveau. Et, pour ce qui me concerne, la comparaison avec les trois autres n'a pas joué en sa faveur.
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 3 Nov 2018 - 11:57

Anaxagore a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Les quatre éliminés dominaient le premier tiers de classement pour les Gigues

Surprenant en effet Surprised  ... Cela attise d'autant plus ma curiosité  bounce   ...

Cela montre simplement que la remarque que j'ai initialement faite, en "contestant" la démarche adoptée par Mélomaniac n'est pas dénuée de fondement !

fomalhaut
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Dim 4 Nov 2018 - 18:13

Manuel Fernández García (1927-), Galaroza [détail]

Troisième tour : Par les Rues et par les Chemins

Smile L'écoute porte sur les douze versions issues du premier tour, et douze versions d'Ibéria (enregistrements de ce seul triptyque des Images),
réparties entre quatre lots, distribués aux jurys suivants :

groupe A : Greg, Fomalhaut, Eusèbe, Clemens

groupe B : Pipus, Morloch, Bloups, Roderick

groupe C : Adalbéron, Xavier, Thelonious

groupe D : Eleanore-clo, Roupoil, Saegel

Les quatre groupes ont été distribués à Anaxagore, Ravelavélo, et JosephK, qui tenteront de les traiter.
La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury   coucou

Les auditeurs ont toujours pour mission d'attribuer une note entre 1 et 10.
Les demi-points sont permis, mais merci d'éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre vote soit discriminant.

Les résultats peuvent dès maintenant être postés ci-dessous, ainsi que quelques mots de commentaires explicitant le classement :
l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants).
Si vous pensez avoir reconnu un disque que vous connaissez déjà, il est préférable de ne pas le nommer ou y faire allusion,
pour conserver au jeu son suspense et sa neutralité.
Dès qu'un auditeur a posté, il peut traiter (s'il le désire) un autre lot, -pour l'obtenir, me solliciter par messagerie.

La date-butoir est fixée au mercredi 19 décembre à minuit.
Au vu des possibles désistements, il serait souhaitable que les jurys puissent traiter plusieurs groupes, n'hésitez donc pas à commencer dès que possible.

Bon courage à tous  Very Happy

Pohjola
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 6 Nov 2018 - 13:08

Après avoir raté Gigues, je me porte volontaire pour ce troisième tour alors Bad)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 6 Nov 2018 - 21:50

Very Happy Pohjola rejoint le jury et vient de recevoir sa lettre de mission pour le groupe C.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6