Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 13:40

Nan, il est coincé au milieu des multiples cartons reçus d'amazon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 13:45

luisa miller a écrit:
Nan, il est coincé au milieu des multiples cartons reçus d'amazon Mr. Green

Il vient sans doute de déballer ceci  fleurs  :

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 51O2B-j0vNL._AC_US436_QL65_
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 18:03

Anaxagore a écrit:
On n'attend plus que Mélo pour les résultats bounce ... Peut-être est-il coincé dans une cheminée avec sa hotte à cadeaux santa  ?

Tu es la un peu, et même plus qu'un peu, vache !
Dépouiller les "votations" est un boulot exhaustif et long à gérer !

Bon courage à Melo et qu'il profite de la trève des confiseurs...

fomalhaut
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 20:01

Smile Voilà voilà, les résultats arrivent !

Faute de temps, ils seront moins détaillés et plus factuels qu'aux deux premiers tours.

Suffrage équitable : six votes par groupe, dont les moyennes se répartissent entre 6,13 (B) et 6,68 (D).
C'est moins qu'au second tour (moyenne = 7,27) mais un peu plus qu'au premier (6,28).
Dans l'ensemble, cette moyenne de 6,40 montre que vous n'avez pas été complaisant, et que vous avez utilisé toute l'envergure de notation (plusieurs 1 et 2 / 10).

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 20:07

cheers
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 20:53

Very Happy Un grand merci à tous les auditeurs, en particulier à ceux qui ont pu traiter les quatre groupes : Ravelavélo, Anaxagore, JosephK.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 21:39

TOUR 3 Scores et statistiques par groupe :

Smile Ci-dessous le score moyen de chaque version (en gras) suivi de l'écart-type.
En rouge les huit versions qui nous quittent  Sad
Les relégations sont nettes dans les groupes A et B : au moins 1 point de marge avec le meilleur score suivant.
En revanche dans C, l'éviction est moins tranchée, et plus encore dans D où un ex aequo frappe Valladolid et Tarragona (6,08).
Pour les départager, j'ai choisi de conserver la version dont l'écart-type est le plus réduit, donc la moins clivante.
Aurait-on pu conserver Badajoz (6,0), un chouïa moins bien placée au classement général ? Non, car en ce troisième tour figurent deux "poules", celle
des Images complètes et celle d'Ibéria seul, et par cohésion on doit préserver ce strict compartimentage.
Au tableau d'honneur, on constate que la version préférée (8,83/10) est aussi celle qui obtient le plus fort consensus (écart-type = 0,75).

groupe A, score moyen 6,17

Albacete : 7,75 / 2,27
Almería : 5,00 / 3,11
Badajoz : 6,00 / 1,52
Bilbao : 4,25 / 2,75
Cáceres : 7,17 / 1,03
Córdoba : 6,83 / 2,38

groupe B, score moyen 6,13

Gerona : 5,50 / 2,43
Gijón  : 2,83 / 1,33
Guadalajara : 6,83 / 0,82
Huelva : 7,58 / 1,56
Jaén : 7,42 / 1,86
León : 6,58 / 2,91

groupe C, score moyen 6,64

Logroño : 7,33 / 1,33
Lugo : 7,42 / 3,02
Murcie : 5,00 / 1,70
Orense : 7,92 / 1,24
Palencia : 6,50 / 0,89
Pamplona : 5,67 / 1,94

groupe D, score moyen 6,68

Salamanca : 8,83 / 0,75
Segovia : 7,67 / 0,75
Tarragona : 6,08 / 1,50
Teruel : 4,92 / 1,69
Valladolid : 6,08 / 1,69
Zamora : 6,50 / 2,81

Classement général :

Salamanca : 8,83 / 0,75
Orense : 7,92 / 1,24
Albacete : 7,75 / 2,27
Segovia : 7,67 / 0,75
Huelva : 7,58 / 1,56
Jaén : 7,42 / 1,86
Lugo : 7,42 / 3,02
Logroño : 7,33 / 1,33
Cáceres : 7,17 / 1,03
Córdoba : 6,83 / 2,38
Guadalajara : 6,83 / 0,82
León : 6,58 / 2,91
Palencia : 6,50 / 0,89
Zamora : 6,50 / 2,81
Tarragona : 6,08 / 1,50
Valladolid : 6,08 / 1,69
Badajoz : 6,00 / 1,52
Pamplona : 5,67 / 1,94
Gerona : 5,50 / 2,43
Almería : 5,00 / 3,11
Murcie : 5,00 / 1,70
Teruel : 4,92 / 1,69
Bilbao : 4,25 / 2,75
Gijón : 2,83 / 1,33

Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 27 Déc 2018, 22:22, édité 1 fois
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 21:58

Bilbao, son élimination ne m'étonne guère, je m'y attendais mais la version m'a beaucoup plu.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 22:03

TOUR 3 groupe D : Valladolid éliminé

score = 6,08/10 ; Écart-type = 1,69

Meilleure note : 9,0/10 (Ravelavélo)
A l'opposé : 4,0/10 (Roupoil)

Mais qui était Valladolid au premier tour ? :

Mais qui était Valladolid au second tour ? :

Mais qui donc est Valladolid ? :

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 22:04

J'en ai un très bon souvenir. (écouté une fois ou deux il y a assez longtemps ceci dit)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 22:19

TOUR 3 groupe D : Teruel éliminé

score = 4,92/10 ; Écart-type = 1,69

Meilleure note : 7,0/10 (Roupoil)
A l'opposé : 2,0/10 (Anaxagore)

Mais qui était Teruel au premier tour ? :

Mais qui était Teruel au second tour ? :

Mais qui donc est Teruel ? :

coucou Suite des révélations demain si tout va bien !

JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 23:23

Mélomaniac a écrit:
TOUR 3 groupe D : Valladolid éliminé

Bien fait... il n'avait qu'à pas mettre une caisse claire à la place du tambourin dans "Rondes de printemps". Evil or Very Mad
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2018, 23:30

Mélomaniac a écrit:
TOUR 3 groupe D : Teruel éliminé

Bien fait... il n'avait qu'à pas mettre un tambour de Basque à la place du tambourin dans "Rondes de printemps". Evil or Very Mad
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 00:20

Peut-être ai-je trop misé sur la qualité sonore de la Philharmonie de Berlin dont je suis un fervent auditeur.
Pas de chance pour Levine durant cette Écoute.
C'est à l'image de l'année qui s'achève...
Quand même étonnant qu'il loupe cette oeuvre.
Lui qui, dans les Écoutes précédentes, a toujours fait forte impression et réalisé de si beaux scores.

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 00:48

Levine et les Berliner ! C'est une vraie (bonne) surprise ; je n'avais jamais écouté cet enregistrement. Je regrette aussi son départ. J'avais beaucoup aimé Gigues et adoré les Rondes. J'ai été un peu plus réservé par rapport à ce premier volet d'Iberia, mais tout en reconnaissant le grand intérêt de l'approche. On entend que ce n'était pas le répertoire habituel des Berliner à l'époque de l'enregistrement ...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 00:58

Encore une fois, je me console en me disant que je reste fidèle à mes convictions musicales, même dans les Écoutes à l'aveugle.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 00:59

Jordan et la Suisse romande. Je l'ai littéralement descendu aux trois tours. C'est peu dire que je ne suis pas convaincu par cet enregistrement et que c'est sans regret que je le vois partir. Qu'est-ce que c'est mou ...
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 10:36

C'est souvent avec les orchestres américains, en particulier Chicago, que Levine dépote.

Je suis tout de mêmes surpris par les différences d'appréciation entre Rondes, que j'avais beaucoup apprécié, avec des qualités qui correspondent finalement assez bien à Levine et Par les rues (même si dans les deux cas on souligne le souci du détail): en lisant les commentaires, on a l'impression d'avoir à faire à deux enregistrements différents.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 14:38

Eusèbe a écrit:
C'est souvent avec les orchestres américains, en particulier Chicago, que Levine dépote.

Je suis tout de mêmes surpris par les différences d'appréciation entre Rondes, que j'avais beaucoup apprécié, avec des qualités qui correspondent finalement assez bien à Levine et Par les rues (même si dans les deux cas on souligne le souci du détail): en lisant les commentaires, on a l'impression d'avoir à faire à deux enregistrements différents.

J'ai du coup réécouté Valladolid et j'ai vraiment le sentiment que c'est l'orchestre qui ne « colle » pas (dans mon commentaire j'y ai même vu un orchestre médiocre hehe ). Les timbres massifs, ronds et opulents de Berlin à l'époque (on est à peine 3 ans après Karajan) conviennent peu à cette musique. Ce que Levine fait est pourtant remarquable, notamment sa volonté d'alléger la pâte sonore. Dans Gigues et Rondes, il obtient une pâte assez fine, mais Iberia exige davantage de tranchant : c'est une musique solaire. Et là la couleur assez sombre des Berliner ne convient plus du tout je trouve. Je pense que tu as raison : avec Chicago, le résultat aurait été tout différent. Puis, il y a aussi l'enregistrement que je ne trouve pas très réussi. On est visiblement dans une grande salle (la philharmonie ou la Jesus Christus Kirche ??? Melo pourra peut-être éclairer notre lanterne ? Very Happy ) et les percussions y sont un peu perdues (la caisse claire notamment). Cela dit, cette différence d'appréciation générale du premier volet d'Iberia reste étonnante.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 15:02

Enregistrement public à la Philharmonie de Berlin.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 15:07

Xavier a écrit:
Enregistrement public à la Philharmonie de Berlin.
ah ... merci Smile .
Roupoil
Mélomane averti
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 16:02

J'ai carrément trouvé Valladolid techniquement mauvais en ce qui me concerne (et je ne parle pas de la prise de son mais bien de l'orchestre !). En tout cas en comparaison avec les autres du groupe, c'est vraiment pas terrible, mise en place approximative et un orchestre pas beau par moments Confused
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 17:13

Roupoil a écrit:
J'ai carrément trouvé Valladolid techniquement mauvais en ce qui me concerne (et je ne parle pas de la prise de son mais bien de l'orchestre !). En tout cas en comparaison avec les autres du groupe, c'est vraiment pas terrible, mise en place approximative et un orchestre pas beau par moments Confused

J'ai eu cette même impression de mise en place approximative, surtout pour les percussions, mais je me demande si ce n'est pas simplement dû à la prise de son. Les micros sont visiblement loin du fond de l'orchestre et la caisse claire notamment est captée avec un mini décalage.
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 20:41

Dommage pour Levine et moi Mr. Green , je l'ai noté premier pour les gigues et second pour rondes de printemps avec 9/10 . Très belle version ! superbe orchestre et beaucoup de détails . Tempo idéal pour les 2 mouvements écoutées ....
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 20:42

TOUR 3 groupe C : Pamplona éliminé

score = 5,67/10 ; Écart-type = 1,94

Meilleure note : 9,0/10 (Ravelavélo)
A l'opposé : 4,0/10 (Pohjola, Xavier)

Mais qui était Pamplona au premier tour ? :

Mais qui était Pamplona au second tour ? :

Mais qui donc est Pamplona ? :

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 21:17

La première version Boulez Surprised  ... Durant les trois tours, j'ai trouvé ça bien, sans être jamais totalement enthousiasmé ... sauf pour les Rondes. Une version plus qu'honorable en tout cas.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2018, 23:59

TOUR 3 groupe C : Murcie éliminé

score = 5,00/10 ; Écart-type = 1,70

Meilleure note : 6,5/10 (Adalbéron)
A l'opposé : 2,0/10 (Pohjola)

Mais qui était Murcie au premier tour ? :

Mais qui était Murcie au second tour ? :

Mais qui donc est Murcie ? :

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptySam 29 Déc 2018, 00:58

Prévin/LSO. J'avais en effet beaucoup aimé Gigues, mais le reste m'a semblé plus banal. C'est bien dans l'absolu mais peut-être un peu « passe-partout ».
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptySam 29 Déc 2018, 23:38

TOUR 3 groupe B : Gijón éliminé

score = 2,83/10 ; Écart-type = 1,33

Meilleure note : 4,0/10 (JosefK, Pipus, Bloups)
A l'opposé : 1,0/10 (Morloch)

Mais qui donc est Gijón ? :

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 01:25

Je crois que c'est quand même assez rare qu'une version obtienne un si piètre résultat.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 14:59

Munch/ONF. Voilà selon moi un enregistrement qui rend très mal compte du talent du chef alsacien. Ce n’est pas l’intention qui est en cause — elle est bien présente et on sent un réel engagement — mais bien la réalisation. D’abord la mise en place orchestrale est fort déficiente ; ensuite la prise de son est très moche ; enfin, comme si ça ne suffisait pas, une armée de tousseurs vient donner le coup de grâce. C’est beaucoup pour un seul enregistrement … Munch a heureusement laissé des témoignages bien plus probants de son art, mais peut-être Mélo lui a-t-il réservé une seconde chance … Very Happy  ?
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 15:22

Je me suis déjà mordu les doigts avec des propos trop durs envers un chef que j'appréciais pourtant, mais que j'ai évalué de façon un peu cavalière et cela a pesé lourd sur ma conscience par la suite. Aussi je m'efforce de trouver des qualités même dans les versions qui me semblent les moins bonnes.
J'ai tendance à croire que Munch a été desservi par une prise sonore quelque peu déficiente, comme cela arrive souvent avec les enregistrements qui datent un peu.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 16:21

TOUR 3 groupe B : Gerona éliminé

score = 5,50/10 ; Écart-type = 2,43

Meilleure note : 8,0/10 (Anaxagore, Pipus)
A l'opposé : 3,0/10 (Morloch, Bloups)

Mais qui donc est Gerona ? :

fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 16:25

Et pourtant, cette "Iberia" de Charles Munch qui est tirée d'un Concert Debussy (8 mai 1962), ultérieurement proposé sur CD par les disques "Montaigne", aujourd'hui disparus.
Si mes souvenirs sont exacts, ce concert a été accueilli  avec un enthousiasme extraordinaire par la critique alors "officielle", enthousiasme renouvelé lors de sa publication initiale sur CD....!
Pour ma part, je ne garde pas un bon souvenir de ce concert, Munch n'y était pas inspiré.
Ce "rejet 2018" ne me surprend pas.

fomalhaut

Dernière édition par fomalhaut le Lun 31 Déc 2018, 13:44, édité 2 fois
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 17:05

fomalhaut a écrit:
Et pourtant, cette "Iberia" de Charles Munch qui est tirée d'un Concert Debussy (8 mai 1962), ultérieurement proposé sur CD par les disques "Montaigne", aujourd'hui disparus.
Si mes souvenirs sont exacts, ce concert a été accueilli  avec un enthousiasme extraordinaire par la critique alors "officielle", enthousiasme renouvelé lors de sa publication initiale sur CD....!
Pour ma part, je ne garde pas un bon souvenir de ce concert, Munch n'y était pas inspiré.
Je ne me surprends pas du "rejet 2018".

fomalhaut

Tu as tout-à-fait raison.
Je vois que cette version 'Montaigne, coffret 2 CD' était cotée comme un 'Indispensable' dans le Guide Fayard 1994.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 17:14

Toscanini/NBC. Cette fois, c'est un départ que je regrette ... Je trouve ça excellent : ensoleillé, précis, tranchant ; et l'enregistrement mono est tout à fait estimable Very Happy .
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 17:23

Un grand merci au passage à Mélo pour tout ce travail et pour cette écoute passionnante mains .
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2018, 22:59

oui, merci de tout ce travail bounce

les versions "anciennes" souffrent beaucoup dans ces écoutes comparées, en dépit de la culture et du talent de Munch et Toscanini, avec ce syndrome terrible que ma grand-mère appelait le problème de l'orchestre "ludwig-pâteux" pour décrire cette espèce de flou technique qui caractérisait les orchestres de certaines époques reculées hehe , ici l'Orchestre National de France semble bien atteint et nul n'y peut rien , même pas Charles Munch Neutral c'est dire...
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyLun 31 Déc 2018, 08:57

Petite remarque :
Munch et Toscanini font irruption dans cette écoute avec la seule "Iberia".

Munch a pourtant enregistré les trois images à Boston (RCA) en 1957-1958.
Cet enregistrement obtint d'ailleurs le Grammy Award 1959 (meilleur disque de l’année). Serait-il dans le Panel et toujours en course ?

Quant à Toscanini, il ne semble avoir effectivement dirigé que la seule Iberia du temps de sa splendeur.
Il n'a pas, apparemment, non plus dirigé Sirènes, le troisième nocturne.

fomalhaut
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 03:15

L'enregistrement de Toscanini est remarquable pour sa qualité sonore, quand on sait qu'il date de 1950...
Beecham dirigeant Sibelius (EMI)... le CD date de cette même année 1950 .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 17:57

TOUR 3 groupe A : Bilbao éliminé

score = 4,25/10 ; Écart-type = 2,75

Meilleure note : 9,5/10 (Ravelavélo)
A l'opposé : 3,0/10 (Anaxagore, Greg, Fomalhaut) ; 2,0 (Eusèbe)

Mais qui donc est Bilbao ? :

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 18:01

La pochette aurait sa place dans un certain fil hehe
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 18:42

La pochette en effet Laughing ...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 19:22

hehe  C'est vrai qu'en matière iconographique la discographie de Leopold offre quelques perles.
Hormis la pochette, pas d'autre réaction ?

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 19:33

Mélomaniac a écrit:

hehe  C'est vrai qu'en matière iconographique la discographie de Leopold offre quelques perles.
Hormis la pochette, pas d'autre réaction ?

J'ai écouté hier sa version de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, cette version date de 1939 et c'est de qualité vraiment remarquable et même exceptionnelle.
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 20:00

Je ne regrette pas Stokowski : c'est rare que je suis allergique une version ! pour moi, c'est super moche .... carton rouge
la note de Ravélavélo 9,5 , j'ai halluciné Mr.Red
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 20:48

Je ne m'amuse pas à essayer de deviner le nom des chefs, voilà bien le dernier de mes soucis.
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 20:59

Ravélavélo a écrit:
Je ne m'amuse pas à essayer de deviner le nom des chefs, voilà bien le dernier de mes soucis.

Comme moi Very Happy
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 21:07

greg skywalker a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Comme moi Very Happy

Et puis je n'évalue pas les versions selon un système de cotation pré-établi et j'aime bien déjouer les pronostics.
Bien sûr, je me doutais que la version datait un peu et j'ai voulu lui rendre hommage sans savoir que c'était Stokowsky qui dirigeait. Souvent je dévalue les versions de ce genre. Dans ce cas-ci l'enregistrement me semblait très travaillé et c'est difficile de jouer avec la perspective surtout durant cette époque, la technologie n'étant pas au top, si on la compare à celle d'aujourd'hui. Ne serait-ce que pour cette raison, ça mérite respect et ma note est justifiée.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2019, 23:13

En ce qui me concerne, c'est en grande partie cette prise de son qui m'a beaucoup gêné. Je ne suis apparemment pas le seul à avoir remarqué la surexposition des harpes à gauche à un moment bien précis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 7 Empty

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant