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| | Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy | |
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Auteur | Message |
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JosefK Mélomane averti
Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 13/04/2018
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 13 Mar 2019 - 3:22 | |
| Que du (très) bon – le contraire eût été inquiétant, après cet exercice collectif d’écrémage – mais, du coup, la difficulté, comme beaucoup d’autres l’ont également indiqué, semble encore être montée d’un cran. S’y ajoute peut-être le fait que ce n’est la partie du «triptyque dans le triptyque» permettant de faire le plus nettement la différence en termes purement techniques ou offrant le plus de prise à des choix interprétatifs marqués. La subjectivité – les préférences instrumentales, les inclinations stylistiques, les versions qu’on croit reconnaître, l’importance attachée à la prise de son, etc. – s’impose donc, plus que jamais. Il faut sans doute s’y résoudre. - Spoiler:
Alicante D’emblée une version exemplaire, très équilibrée, d’une maîtrise imparablement sûre et sereine, irréprochable jusque dans sa prise de son détaillée sans sacrifier au naturel, mettant en valeur un orchestre fantastique. Cette version n’a que les défauts de ses qualités: on peut donc attendre davantage de couleur et d’expression(par exemple un «Vif et nerveux» final plus... nerveux). Note 8/10
Barcelona Cette version offre beaucoup de caractère et de présence, une atmosphère festive (bien que la plus lente des huit), beaucoup de percussions (notamment espagnoles) aussi, et, malheureusement, une prise de son trop confuse et bruyante dans les tutti, avec une forte réverbération – trois bonnes secondes après le dernier accord, bien marqué «sec» (et «étouffé» pour les cloches), pourtant. Note 7,5/10
Cádiz Truculent mais souvent trop démonstratif et appuyé, avec un grand luxe de détails et un orchestre surpuissant qui confèrent à l’ensemble un côté vraiment too much. Note 6/10
Madrid Une version capitale? En tout cas, elle possède l’ensemble des atouts d’Alicante, avec un peu de chair en plus et un chef qui apposer sa marque de façon plus nette, jusque dans l’allure, sensiblement plus enlevée. Note 8/10
Malaga Voilà qui me paraît réaliser une synthèse très convaincante des meilleurs côtés des autres versions en conservant une parfaite cohérence et une personnalité propre: spectaculaire comme Cádiz, festive comme Barcelona, ensoleillée comme Seilla, détaillée comme Alicante, instrumentalement équilibrée comme Zaragoza (avec toutefois un accent sur les percussions, notamment «espagnoles»), enlevée comme Madrid (avec, pour couronner le tout, une coda qui respecte vraiment l’indication «Vif et nerveux») et, par-dessus le marché, délurée, avec un cachet instrumental très attachant. Note 8,5/10
Sevilla Une version ensoleillée, volontiers spectaculaire, comme Cádiz, plus soucieuse de personnalité et de couleur que de qualités et d’équilibres instrumentaux, avec une prise de son qui tend à donner une image plus globale que la plupart des autres versions. Légèrement en retrait des meilleures de cette ultime sélection, l’interprétation reste néanmoins d’excellente qualité. Note 7,5/10
Valencia Cela peine à intéresser, sans doute par un manque d’entrain et d’esprit. Au fond, c’est sans doute un peu lent (mais il y a encore un peu plus lent dans le lot) et, surtout, ce n’est pas très festif – le hautbois (puis le cor anglais), par exemple, à 7 après 61 ne sont pas du tout en phase avec l’indication «gai et fantasque» – ce qui dénote quand même qu’on risque de passer à côté du caractère de ce mouvement. Pas rédhibitoire mais assez décevant. Note 6/10
Zaragoza Une interprétation équilibrée, complète, ne donnant pas beaucoup de prise à la contestation sans être pour autant passe-partout, mais légèrement moins somptueuse que ne le sont, chacune à leur manière, Alicante et Madrid. Note 7,5/10
Voilà donc la fin de l’aventure. Et quelle aventure! Excellent choix d’œuvre (elle a résisté à un nombre considérable d’auditions successives et à des investigations assez poussées dans son «moteur»), belle sélection de versions, intéressantes contributions des forumeurs, superbe travail de Mélo: j’ai l’impression que ce sera difficile de faire aussi bien. |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 13 Mar 2019 - 12:06 | |
| Dernier tour de ces fameuses Images... Deux remarques : La première à propos des huit impétrants qui donnent à peu près tous des versions satisfaisantes et réussies mais relativement proches du "Matin d'un jour de fête" et, de ce fait, sont assez difficiles à différencier et à noter... La seconde à propos du "Matin d'un jour de fête" lui-même, une pièce qui m'a semblé bien fade après les "Parfums de la nuit" et "Par les rues et par les chemins", ce qu'avait souligné dès le départ notre Père fondateur. Pour ma part, si ce "Matin" m'avait toujours paru être le maillon faible des Images, ce sentiment n'avait jamais été aussi net qu'à l'occasion de cette écoute comparée. Ecrirai-je que cette pièces est d'une écriture plus simple et, de ce fait, moins délicate à gérer que les autres ce qui expliquerait la réussite générale des versions ? Ceci écrit, pas mal des interprétations des Images qui étaient parmi mes préférées ou que j'estimais être significatives ont été éliminés : je suis curieux de voir ce qu'il en est à l'issue de cet ultime tour. fomalhaut - Le matin d'un jour de fête:
1. Alicante (4:30) Une version "traditionnelle", au bon sens du terme. Le crescendo est très bien mené et très juste, le rythme est assuré et l'ensemble est heureusement nuancé. A l'écoute, mon ressenti est qu'on peut faire différend mais qu'on ne fera pas mieux. 10/10
2. Barcelona (4:49) La encore, un crescendo très bien fait et un rythme assuré. Je ressens toutefois un ton grandiose et un coté virtuose qui excèdent, à mon sens, les exigences de cette page. 8/10
3. Cadiz (4:29) Je retrouve la le ton grandiose et le coté virtuose qui avaient suscité de ma part quelques réserves dans "Barcelona", largement compensé, toutefois, par une interprétation nuancée. 9/10
4. Madrid (4:12) La version qui me trouve le plus réticent. C'est bien fait, bien articulé, virtuose voire tapageur mais gâché par un tempo trop rapide, ce que je ressens immédiatement 7/10
5. Malaga (4:31) La même sans défaut...Une version nuancée, certe virtuose mais pas tapageuse dans un tempo très juste. 9/10
6. Sevilla (4:24) Une version très belle et très complète...L'accord final me semble bien lourd mais l'ensemble est magnifique et rejoint "Alicante" au top. 10/10
7. Valencia (4:40) Pas mal et, de plus, cela sonne très bien sur mon installation. Ceci écrit, quelques accélérations surprenantes et malvenues apporte une légère incohérence dans le propos. C'est également un peu trop bruyant, à mon goût. 7/10
8. Zaragosa (4:27) Une version directe et rude ! C'est nuancé et bien rythmé mais assez brutal et quelque peu tapageur. Je suis, quand même, sensible à cette "franchise". 8/10
Dernière édition par fomalhaut le Dim 17 Mar 2019 - 21:01, édité 1 fois |
| | | Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1865 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 13 Mar 2019 - 16:59 | |
| En fait on aurait du conserver Celibidache pour avoir une version vraiment différente au tour final . Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le Matin d'un jour de fête n'est pas la partie la plua passionnante de l'oeuvre, ce qui doit encore contribuer à homogénéiser les interprétations. |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 13 Mar 2019 - 19:11 | |
| - Roupoil a écrit:
- En fait on aurait du conserver Celibidache pour avoir une version vraiment différente au tour final . Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le Matin d'un jour de fête n'est pas la partie la plua passionnante de l'oeuvre, ce qui doit encore contribuer à homogénéiser les interprétations.
Celibidache ? Pour ma part, je l'ai toujours trouvé excellentissime dans Iberia, plus encore qu'à Munich, à la tête du SDR de Stuttgart et, surtout, du London Symphony Orchestra. fomalhaut |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 13 Mar 2019 - 23:55 | |
| Anaxagore, Xavier, Adalbéron ont sollicité un délai de quelques jours supplémentaires, qui est accordé, laissant aussi un peu de temps pour les auditeurs qui n'ont pas encore posté : Eleanore, Bloups, Eusèbe, Saegel... On vous fait confiance pour que vos suffrages viennent enrichir dès que possible le classement final. Dans chacun des deux groupes ( Images complètes / Ibéria), deux versions se concurrencent, mais tous les votes attendus peuvent encore chambouler les scores |
| | | Saegel Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Ven 15 Mar 2019 - 19:22 | |
| Un dernier tour de piste avec les huit finalistes du concours ! - Spoiler:
Alicante : Un premier finaliste qui me laisse quelque peu sur ma faim. La transition des Parfums vers ce Matin me paraît dissiper trop vite ces phrases en forme de réminiscences flottent aux différents pupitres. Pour le reste, la direction me semble morceler la progression de la fête. Belle peroraison, cela dit. 5
Barcelona : Une entrée en matière plus réussie, mais la prise de son valorise sans doute trop les percussions pour rendre l'ensemble lisible. Dommage, car le chef est à son affaire pour ménager les plans sonores et faire progresser ses troupes (pas toujours irréprochables, mais impliquées - joli effet de quasi guitarras à l'entrée des violons). Exécution spectaculaire, avec les défauts que cela implique. 7
Cadiz : Encore une version où le chef soigne l'entrée en matière (les coups d'archets des violoncelles !). Mais un orchestre moins virtuose que d'autres formations de ce panel final. D'où cette impression de joyeux désordre, renforcée par une direction assez séquentielle, là encore. 6
Madrid : Sûrement la version la plus rapide des huit finalistes. Est-ce pour autant celle qui nous permet de profiter pleinement de ce Matin d'un jour de fête ? En dehors d'une (réelle) démonstration de virtuosité, cette proposition ne m'a guère convaincu... 3
Malaga : Un orchestre à la hauteur de l'ambition virtuose du chef - qui sait fondre les différents épisodes dans un même souffle, jusque dans cette conclusion absolument échevelée ! Au final, un ensemble plaisant, impérieusement maîtrisé, auquel on pourra reprocher un léger excès de sérieux... 8,5
Sevilla : Une autre version réussie, avec des qualités très proches de la version précédente. 9
Valencia : Une certaine torpeur plane sur le début du mouvement. L'ensemble finit certes par s'éveiller... jusqu'à ce que l'ordonnateur des festivités décide de couper brusquement les moteurs autour de 2'. Le retour au tempo I se fait sans encombre, mais j'avoue que l'optique globale de cette exécution m'a laissé perplexe. 4
Zaragoza : Si la version précédente maintenait les réminiscences de la nuit dans une forme de statisme, le chef de cette ultime proposition décide de lancer les festivités sans tarder. Quitte à ce que les musiciens de la banda semblent débarquer en se prenant les pieds dans le tapis. Le reste de l'exécution est plutôt bien conduite, et même si l'ensemble est assez roboratif, j'y ai parfois trouvé mon compte, un peu comme chez Cadiz. 6,5
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| | | eleanore-clo Mélomane averti
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Sam 16 Mar 2019 - 15:24 | |
| Bonjour Comme je l'ai expliqué à notre cher Mélomaniac par message privé, mon oreille n'est pas assez fine ou affutée pour comparer et classer 8 versions. D'entente avec lui, j'ai donc restreint mon classement aux 4 versions du lot 2 (si j'ai bien compris). Si cela pose souci, n'hésitez pas à ne pas tenir compte de cet avis. Merci pour cette superbe écoute qui m'a fait très plaisir, m'a rappelé des vacances en Espagne et fait découvrir des morceaux de musique que je ne connaissais pas bien. - Spoiler:
Valencia : un pizzicato en douceur suivi d’une flute mystérieuse. La cloche sonne et nous rappelle à l’ordre. Sous la folie des vents, la fête se met en œuvre. Et de nouveau un mélange de violon et de pizzicato. Clarinette et cordes se marient pour le plus grand plaisir des fêtards. Les cuivres sont doux et se marient très bien avec les cordes. Solo triste du premier (?) violon. Des hautbois en verve. Et le retour du refrain joyeux. Avec un xylophone qui se manifeste. Tout s’accélère. Fin à 4mn12. 8 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Malaga : un début très dansant avec une flûte paisible. Les vents et les bois sont puissants avec une forte dynamique. La cloche et les pizzicatos discutent de la journée à venir sur fond de castagnettes. Je ressens comme une foison de détails, comme si la ville se colorait de 1000 nuances avec la matinée qui avance. Des contrastes puis nous sommes emportés par les cordes et les cuivres. Une musique qui danse avec force et nous fait tournoyer. Fin à 4mn28. 9 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sevilla : un enregistrement ancien qui débute avec la mise à l’honneur des percussions. Une sorte de furia pour saluer le jour, beaucoup de dynamisme. Et la cloche qui cingle. La clarinette s’impose face aux cordes qui semblent empreintes de modestie. Le solo de violon est dansant mais avec une nuance de tristesse. De nouveau la bousculade à 3mn12. Et une reprise du thème avec toujours autant de force. Fin à 4mn21. Ouf ! Soufflons un peu ! 10 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Zaragoza : un début très dansant, de superbes pizzicatos. Le matin démarre bien ! Tous les habitants du village entrent dans une farandole endiablée. Et la cloche martèle les changements de sens. Une version vraiment joyeuse. Le solo de violon focalise sur une danseuse. Oui, la vie est belle ! Des cuivres plein d’allants vers 3mn. Et le thème qui revient toujours plus fort, avec ses déclinaisons au xylophone. Fin à 4mn24. 7
Bon week-end Eléanore |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 17 Mar 2019 - 15:33 | |
| Il n'est vraiment pas simple de départager huit versions à l'écoute de ce petit extrait qui est loin d'être le meilleur des Images. J'ai distingué deux groupes. Voici mes impressions pour le premier des deux . - Spoiler:
AlicanteBonne prise de son, un peu lointaine, avec de la réverbération, mais sans que cela nuise à la clarté. La lecture reste suffisamment détaillée (on entend bien les différentes parties de bois à 54 et 55 et les harpes et le célesta à 64). Même si l’orchestre ne me semble pas être le meilleur, c’est bien mis en place. Par contre, le tempo est assez uniforme (l’ a tempo est à peine marqué à 19). Au total, une bonne version . 8/10 BarcelonaIci, l’orchestre est beaucoup plus près des micros et montre davantage de chair. Le son est par contre plus massif et parfois un peu opaque. On entend par exemple moins distinctement les diverses parties des bois à 54 et 55. Mais les couleurs, elles, sont davantage accusées et cette interprétation montre beaucoup de caractère. Le tempo est plus retenu qu’avec Alicante, mais davantage contrasté aussi. Et l’orchestre me semble meilleur. C’est excellent . 9/10 CadizPrise de son très claire et très proche de l’orchestre, même si elle n’est sans doute pas des plus naturelles (effets de zoom). Il reste que la lecture est ici incroyablement détaillée : on entend tout. C’est assez jouissif ! Pour exemple, on entend les parties des vents à 54 et à 55 comme nulle part ailleurs, et la moindre intervention des cuivres ou des percussions ressort avec une parfaite clarté (les cloches à 56). L’orchestre est absolument superbe et les couleurs sont magnifiques. Par ailleurs, le chef souligne mieux que beaucoup la polyrythmie présente dans cette page. J’aime vraiment beaucoup le patchwork coloré qu’il nous offre ici. Si je peux me permettre une analogie picturale, l’imaginaire du compositeur emprunte dans les Images davantage aux fauves qu’aux impressionnistes; et cette version est idéalement fauviste. J’adore . 10/10 MadridBon enregistrement pour une lecture hyperrapide. L’orchestre, excellent, est virtuose, mais tout est survolé au détriment du détail. C’est beaucoup trop rapide et cela ne me convient pas du tout . 3/10
Dernière édition par Anaxagore le Dim 17 Mar 2019 - 15:56, édité 1 fois |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 17 Mar 2019 - 15:56 | |
| Voici mes impressions pour le groupe 2 . - Spoiler:
MalagaL’enregistrement est très réussi. L’orchestre de grande qualité est transparent et très détaillé ; on entend tout. On assiste à une explosion de timbres savoureux (la clarinette goguenarde à 57 !) et de couleurs criardes, comme il me semble que cela doit être la règle ici. Et la polyrythmie de la pièce est bien mise en valeur (comme à 62 et à 63). Interprétation idéalement fauviste, comme Cadiz dans le groupe précédent. J’adore . 10/10 SevillaC’est très proche de Malaga, mais en plus rapide. Les timbres savoureux (la clarinette à 57) sont sans doute un fifrelin moins juteux, mais je pinaille. C’est tout aussi détaillé et explosif que Malaga et j’adore aussi . 9,5/10 ValenciaExcellent enregistrement pour une lecture sensiblement plus banale de la pièce. Le chef adopte un tempo plus lent et offre une lecture bien détaillée. Mais je n’y retrouve pas le caractère et l’exubérance des deux précédentes. C’est néanmoins très bien . 8/10 ZaragozaIci, c’est enregistré de beaucoup plus loin, avec assez bien de réverbération, et l’orchestre a nettement moins de chair et d’impact. C’est aussi beaucoup plus rapide et moins fouillé que les versions précédentes. Je n’y retrouve non seulement pas l’explosion de couleur des deux premières, mais pas non plus le détail et la précision. Je trouve ça sensiblement inférieur . 5/10
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 17 Mar 2019 - 21:34 | |
| Merci à ceux qui ont pu voter. On attend désormais le suffrage d'Adalbéron, Xavier, Bloups, et Eusèbe, -ces prochains jours espérons-le. |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 17 Mar 2019 - 21:45 | |
| En attendant les suffrages, attente que nous espérons tous des plus brèves, je remercie ceux qui envoyé de très belles images d'Espagne...Bravo à l'esprit patrimonial et touristique de ces membres !
fomalhaut |
| | | Bloups Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 30/03/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Lun 18 Mar 2019 - 10:04 | |
| J'avais complètement oublié cette échéance, désolé. J'essaie de m'en occuper le weekend prochain. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Lun 18 Mar 2019 - 10:45 | |
| Pour vous faire patienter: /watch?v=MoAJ_1NnFoA
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| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Lun 18 Mar 2019 - 19:21 | |
| - Bloups a écrit:
J'avais complètement oublié cette échéance, désolé. J'essaie de m'en occuper le weekend prochain.
Dimanche 12h ça ira ? |
| | | Bloups Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 30/03/2017
| | | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 20 Mar 2019 - 17:58 | |
| Voilà mes commentaires pour cette finale: - Spoiler:
ALICANTE
A 0'45, une note bizarre qui s'échappe de la flûte. (un sol aigü qui sort de nulle part) Sinon, belle version, belle énergie, très bonne lisibilité de tous les plans. On peut lui reprocher une certaine raideur sur les tempi, c'est droit dans ses bottes, ça ne bouge pas. (contrairement à ce qui est demandé par la partition)
6,5/10
BARCELONA
Ici on s'éveille progressivement des Parfums précédents de façon plus naturelle et progressive. Prise de son avec une réverbération importante, peut-être un peu excessive. A 2'02, on a du rubato contrairement à la version précédente. Quelques départs pas très justes. (à 2'14-15 par exemple) Plus de surprises que dans la version précédente, mais ce n'est pas irréprochable.
7,5/10
CADIZ
Très peu de basses dans cet enregistrement, la prise de son est très claire, et certaines percussions ressortent de façon presque excessive. Quelque chose de très ludique dans cette version. (2'39) Les vents ont de la personnalité. Une belle réussite, on ne s'ennuie pas.
8,5/10
MADRID
La prise de son est beaucoup plus terne, c'est même très étouffé. Ca sonne un peu précipité, pas maîtrisé, comme si chef et orchestre n'étaient pas vraiment en osmose. Pas de qualités qui pourraient détacher cette version de façon positive par rapport aux autres. Ce n'est pas une mauvaise version, mais il faut trancher.
4/10
MALAGA
Je trouve le passage avec toutes les entrées de bois (un peu après le début) vraiment fantastique, ça fuse de partout. Version bien menée, très réussie.
7/10
SEVILLA
C'est très bien fait, très précis, léger, clair. Cordes très fines, très bel orchestre. A 3'30, célesta enfin audible!
8/10
VALENCIA
Tout sonne un peu terne en comparaison des deux versions précédentes notamment. L'entrée des clarinettes surexposée est plate, les bois de façon générale sont lointains. Bonne version, sans plus.
5/10
ZARAGOZA
Mauvaise qualité sonore, mais c'est dû à la compression j'ai l'impression. Pas mal de réverbération. L'accélération du début crée de mini décalages. Sinon c'est pas mal, vivant, ça soutient l'intérêt.
6/10
J'avoue que j'ai du mal à hiérarchiser les versions que j'ai notées entre 7 et 8,5.
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| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| | | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 1:37 | |
| Très difficile de départager des versions aussi bonnes, à ce moment du parcours. Je crois que cette partie d’Ibéria est ma préférée de toutes les Images — je trouve qu’il y a très peu de musique taquine chez Debussy et pourtant je trouve qu’il fait ça très bien. - Tour 5:
ALICANTE Prise de son très équilibrée, on entend tout très bien (quoique les percussions, pas toujours très nettement…). Il y a de belles couleurs dans l’orchestre, bien qu’il y ait quand même quelque chose d’assez opaque par moment. Un peu neutre, finalement, manquant de caractère. 6/10
BARCELONA Vraie présence, tant par la prise de son que par le relief de l’orchestre. S’y développent des ambiances très différentes, une variété presque « cinématographique », en tout cas qui relève vraiment du livre d’images. Je trouve que malgré ces qualités de coloris et de caractérisation, ça ne tient pas trop sur la durée. 7/10
CADIZ Ce n’est pas toujours très en place au début (serait-ce un live ?). De manière générale, une très belle énergie. La prise de sol manque un peu de relief, on a une image assez plate. C’est dommage parce qu’il y a d’assez beaux timbres à l’orchestre. 7,5/10
MADRID Version très rapide et aussi très lente, vraiment une sensation étrange à son écoute. Le chef semble souligner de manière un peu artificielle les contrastes de tempi, mais ça reste tout de même assez mou et déconstruit. Ça donne vraiment l’impression que ça ne sait pas où ça va. 4/10
MALAGA Sans conteste ma préférée. On retrouve la coquinerie de Sevillia, mais avec en sus une caractérisation vraiment extraordinaire des timbres (les vents en particulier !). C’est vraiment ce que j’aime dans ce répertoire, quelque chose qui concilie hédonisme et piquant. 10/10
SEVILLIA Version pleine d’allant, ça avance et ça pétule. J’apprécie beaucoup cette impression de taquinerie qui se dégage de cette version, quelque chose de très coquin qui tient autant aux timbres francs qu’à un enthousiasme perceptible chez le chef et les instrumentistes. J’aime beaucoup. 9/10
VALENCIA Je n’ai pas grand chose à en dire, parce qu’en vérité ça ne fait pas grand chose. C’est très bien fait, en place et construit, et l’orchestre est soigné. Mais c’est un peu impersonnel. 5/10
ZAROZA Prise de son très réverbérée, un peu étouffée (il n’y a que les tubulaires qui claquent). Je trouve ça un peu brouillon, du coup. Et pas follement excitant ; c’est bien, mais on est en droit d’esperer plus de personnalité. 5/10
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| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 11:29 | |
| Voilà ma contribution, in extremis, avec des commentaires bien rapides, j'en ai conscience. Je suis sur les rotules ce week-end, et la semaine s'annonce rude également- ça ira mieux ensuite. - Spoiler:
Alicante Clair, bien conduit, avec de belles variations de volume sonore. Peut-être un peu trop "cordé" et à mon goût. 6
BArcelona La prise de son donne plus de relief. C'en est presque étourdissant. Les couleurs orchestrales sont belles. Parfum capiteux d'une version expressive. 7,5
Cadiz Beaucoup de progressivité dans l'entrée des instruments. Superbe orchestre,et timbres clairs tant des bois que des cuivres. Un bon compromis entre les exigences de cette page. 9,5
MAdrid Quelle rapidité d'execution! Est-ce le meilleur choix? Comme par ailleurs le son est un peu étouffé, ça ne convainc pas vraiment. 4
Malaga De beaux contrastes, qui fait place à des moments éclatants, comme à d'autres plus retenus - à juste titre. Timbres magnifiques, relief de la prise de son. Très réussi .10
Sevilla Vivant et expressif également 9
Valencia Pas mal aussi. Peut-être plus appliqué et un peu plus neutre, mais ça se tient tout à fait. 7
Zaragoza Plus opaque que les autres. les timbres sont aussi moins colorés que dans d'autres versions. Pas mal, sans plus. 6
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| | | Bloups Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 30/03/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 11:52 | |
| Juste à temps - Tour 5:
Alicante : Vision très claire qui va chercher le grain des instruments (ce son des cordes, ce violon solo !), très belles dynamiques rythmiques bien aidées par les percussions. Dommage que ça ne se garde pas jusqu'à la fin qui a tendance à devenir un peu statique. Les couleurs sont néanmoins belles et l'ensemble bien réussi. 6/10 Barcelona : on est saisi d'emblée par ces percussions très en avant (les bois au début semblent bien loin alors que les cordes sont elles aussi devant). Les éléments rythmiques sont un peu trop accentués. Je trouve ça un peu trop et presque sans surprise (surtout complètement déséquilibré). 7/10 Cadiz : début beaucoup plus intéressant, faisant naître une ambiance particulière presque secrète. La montée en tension qui suit atteint les sommets voulus. Les sons des vents semblent assez caractéristiques. Chaque détail est pensé et mis en avant comme souhaité. C'est très vivant et fourmille de tous les côtés 9/10 Madrid : Malgré le fait que ce soit la version la plus rapide du lot, on s'y ennuie beaucoup. C'est assez superficiel comme recherche de vitesse et surtout les timbres et dynamiques n'y sont pas assez bien pensés. C'est plat, tout est présenté sur la même ligne. 2/10 Malaga : Plus intéressante que la version précédente mais ce n'est pas non plus la folie. La flute du début n'est pas très belle à l'inverse des autres bois (hautbois, clarinette et basson !). Cordes acides et dynamique d'ensemble assez peu riche finalement. 4/10 Sevilla : Je trouve que cette version ne se lance qu'après la série de pizz à 1'25 qui fait fuser des choses de tous les côtés. C'est beau, plein de vie et de couleurs. Plaisant sans être fantastique 6/10 Valencia : de belles sonorités, mais un peu trop d'effets qui rendent la chose forcée (le solo de violon en est la caricature). Là encore ça se laisse écouter sans être non plus formidable, juste ce qu'il faut. 5/10 Zaragoza : Il y a de belles choses (les dynamiques dès le début) mais alors cette prise de son c'est un peu trop (on est dans une église pour que les cloches sonnent comme ça ? ). En fait, tout semble trop fort du fait de la prise de son qui a tendance à tout trop étendre (les grandes séries d'accord au violon ne sont qu'un gros bruit un peu en désordre). 5/10
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 12:11 | |
| Un grand merci à Adalbéron, Eusèbe et Bloups. Je ne vais pas tarder à décoller pour honorer un plateau de fruits de mer qui m'attend dans le Vieux Lille, aussi si vous souhaitez amender votre notation ou vos commentaires, je relèverai définitivement les compteurs ce soir [je parle bien sûr des trois derniers votes, n'allez pas chambouler tout le classement]. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 12:21 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- un plateau de fruits de mer qui m'attend dans le Vieux Lille
C'est comme une sorte de fondue? ou plutôt un genre de marinade au fromage? |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 22:11 | |
| TOUR 5 Scores et statistiques : Quatorze auditeurs ont scruté cette finale, qui confrontait quatre versions des Images complètes et quatre versions de Ibéria. groupe Ibéria, score moyen sur Le Matin d'un jour de fête : 6,94Le vainqueur remporte les palmes avec plus de 0,6 points d'avance, après avoir âprement disputé sa place : l'écart-type est le plus important des huit versions en lice à ce tour. Sevilla : 8,25 / 2,37 Malaga : 7,61 / 2,14 Valencia : 6,04 / 1,57 Zaragoza : 5,86 / 1,76 groupe Images complètes, score moyen sur Le Matin d'un jour de fête : 6,56Un groupe globalement un peu moins bien noté que pour Ibéria seul. La première place est plus consensuelle, mais la queue de classement n'obtient même pas 5/10 -vous avez été sévères ! Barcelona : 7,58 / 1,75 Cádiz : 7,00 / 2,80 Alicante : 6,81 / 1,87 Madrid : 4,85 / 1,63
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 25 Mar 2019 - 0:37, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 22:45 | |
| IBÉRIA seul : Zaragoza, classée quatrième du classement final Rappelons que cette écoute confrontait 24 enregistrements des Images complètes et 12 versions d'Ibéria. Parmi les douze enregistrements d' Ibéria seule qui se sont affrontés, Zaragoza échoit du lot de consolation. score au cinquième tour = 5,86/10 ; Écart-type = 1,76 Meilleure note : 9/10 (Pipus) A l'opposé : 2/10 (Pohjola) - Mais qui était Zaragoza au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :
Zaragoza était Córdoba : moyenne 6,83/10 ; écart-type : 2,38
Dixième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 2 (Ravelavélo) et 8 (JosefK, Fomalhaut, Eusèbe)
- Mais qui était Zaragoza au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :
Zaragoza était Lerida : moyenne 6,25/10 ; écart-type : 1,89
Treizième au classement général (avait échappé de justesse à l'élimination). Les notes s'échelonnaient entre 3 (Ravelavélo) et 8 (Anaxagore)
- Mais qui donc est Zaragoza ? :
= Claudio Abbado, Orchestre symphonique de Londres (DG, novembre 1986)
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 23:03 | |
| Je ne soupçonnais même pas l'existence d'un enregistrement d' Iberia par Abbado . C'est très bien mais sans doute un peu anecdotique dans une discographie très fournie. |
| | | JosefK Mélomane averti
Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 13/04/2018
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Dim 24 Mar 2019 - 23:26 | |
| Anecdotique, peut-être, mais assez recommandable quand même! En tout cas, je ne regrette pas d'avoir accordé successivement 8, 7,5 et 7,5. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Lun 25 Mar 2019 - 0:16 | |
| - Mélomaniac a écrit:
TOUR 5 Scores et statistiques :
Quatorze auditeurs ont scruté cette finale, qui confrontait quatre versions des Images complètes et quatre versions de Ibéria.
groupe Ibéria, score moyen sur Par les rues et par les chemins : 6,94
Le vainqueur remporte les palmes avec plus de 0,6 points d'avance, après avoir âprement disputé sa place : l'écart-type est le plus important des huit versions en lice à ce tour.
Sevilla : 8,25 / 2,37 Malaga : 7,61 / 2,14 Valencia : 6,04 / 1,57 Zaragoza : 5,86 / 1,76
groupe Images complètes, score moyen sur Par les rues et par les chemins : 6,56
Un groupe globalement un peu moins bien noté que pour Ibéria seul. La première place est plus consensuelle, mais la queue de classement n'obtient même pas 5/10 -vous avez été sévères !
Barcelona : 7,58 / 1,75 Cádiz : 7,00 / 2,80 Alicante : 6,81 / 1,87 Madrid : 4,85 / 1,63
Ce sont bien les scores de la finale? (donc de Matin d'un jour de fête) Ou alors je me suis perdu dans une subtilité des règles du jeu... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Lun 25 Mar 2019 - 0:39 | |
| - Xavier a écrit:
Ce sont bien les scores de la finale? (donc de Matin d'un jour de fête)
Oui, lapsus, c'est corrigé. Merci ! |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Lun 25 Mar 2019 - 11:09 | |
| J’avoue que cela correspond assez bien à l’idée que je me fais d’Abaddo à cette époque : très bien pour découvrir l’œuvre, dans une lecture neutre et impeccable (quoiqu’ici la prise de son est mauvaise), mais pas bien folichon, laissant un peu sur sa faim quand on commence à mieux connaître l’œuvre. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Lun 25 Mar 2019 - 12:52 | |
| Voilà, une version en rien indigne, mais sans relief ni partis-pris saillant, et qui souffre de la comparaison (alors que pour une écoute isolée, ça passe sans doute très bien) |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Lun 25 Mar 2019 - 14:05 | |
| Oui, c'est vrai: il faut replacer l'écoute dans son contexte parmi d'autres versions de très haut niveau, je suis d'accord avec Eusèbe et c'est mon principal reproche avec Abbado: excellente version de type standard, mais sans personnalité propre. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mar 26 Mar 2019 - 20:23 | |
| IMAGES complètes : Madrid, quatrième du classement finalscore au cinquième tour = 4,85/10 ; Écart-type = 1,63 Meilleure note : 8/10 (JosefK) A l'opposé : 3/10 (Saegel) et plusieurs 4/10 - Mais qui était Madrid au premier tour (Gigues) ? :
Madrid était Falkirk : moyenne 7,31/10 ; écart-type : 1,75
Huitième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 5 (Pipus, JosefK) et 10 (Adalbéron)
- Mais qui était Madrid au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :
Madrid était Talcy : moyenne 8,93/10 ; écart-type : 0,35
Première au classement général, Talcy menait nettement la course, et avec une quasi unanimité. Les notes s'échelonnaient entre 8,5 (JosefK, Greg) et 9,5 (Roupoil)
- Mais qui était Madrid au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :
Madrid était Tarragona : moyenne 6,08/10 ; écart-type : 1,50
Quinzième au classement général (a failli passer à la trappe). Les notes s'échelonnaient entre 4 (Ravelavélo) et 8 (Eleanore)
- Mais qui était Madrid au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :
Madrid était Toledo : moyenne 8,00/10 ; écart-type : 1,22
Sixième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 6 (Ravelavélo) et 9 (Anaxagore, Roupoil)
- Mais qui donc est Madrid ? :
= Pierre Boulez, Orchestre de Cleveland (DG, mars 1991)
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mar 26 Mar 2019 - 21:25 | |
| Marrant, c'est la version avec laquelle je me suis fait l'oreille avant l'écoute. Je ne l'avais pas reconnue, mais cette version que j'avais trouvé très belle, ne m'a visiblement pas tant convaincu face à la concurrence. |
| | | Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1865 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mar 26 Mar 2019 - 22:08 | |
| Ben en ce qui me concerne, je l'ai trouvée très bien ... jusqu'à ce dernier morceau pris vraiment trop vite, un choix curieux de la part de Boulez qui ne me convainc pas (et je ne suis pas le seul ). |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mar 26 Mar 2019 - 22:09 | |
| Je suis globalement d'accord avec les commentaires qui ont été formulés. Magnifique Rondes de Printemps, très précises, allusives et voltigeuses, un expert travail sur les micro-contrastes. Mais par ailleurs, cette version parfois vétilleuse manque d'envergure, de spontanéité, de respiration, et l'éveil du Jour de fête cumule les défauts, et s'avère trop cursif, jusqu'à l'anecdotique. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mar 26 Mar 2019 - 22:22 | |
| Dans le dernier volet d'Ibéria (je n'ai pas écouté le reste dans cette écoute comparée) j'ai trouvé ça vraiment terne, impersonnel… Même la prise de son d'ailleurs.
J'ai beaucoup écouté ça par Boulez, mais chez Sony-CBS. (c'était même ma première version) |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 27 Mar 2019 - 1:16 | |
| La seconde version Boulez . Comme Roupoil, j'ai aimé, voire adoré ( Rondes de printemps) partout, sauf dans le volet final expédié par dessus la jambe (on sent que Boulez ne trouve pas ça très intéressant ). Mais bon ce dernier volet n'est pas très représentatif de la valeur de l'ensemble et une quatrième place au classement général est plus qu'honorable. Et quelles Rondes de printemps !!! |
| | | greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 27 Mar 2019 - 8:10 | |
| C'est fou qu'il réussit admirablement les Rondes de printemps et raté le volet final très terne . C'est le problème des écoutes comparées , il faut une version homogène et consensuel . |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 27 Mar 2019 - 9:28 | |
| C'est une version de très haut niveau, mais en effet, ce dernier mouvement m'a toujours paru un peu expédié. Confirmé par l'écoute à l'aveugle… Mais l'écoute suivie, ça ne pose pas trop de problème. A noter le couplage CD avec un Prélude particulièrement envoûtant.
|
| | | Saegel Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 27 Mar 2019 - 14:22 | |
| C'est drôle, tiens, j'ai acheté le disque d'occasion tout récemment. Dommage pour cette conclusion d'Iberia expéditive, mais je ne suis pas fâché de retrouver ces Rondes qui m'avaient enchanté ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Mer 27 Mar 2019 - 20:22 | |
| IMAGES complètes : le podium Alicante, troisième du classement finalscore au cinquième tour = 6,81/10 ; Écart-type = 1,87 Meilleure note : 10/10 (Fomalhaut) A l'opposé : 4/10 (Ravelavélo, Pipus) - Mais qui était Alicante au premier tour (Gigues) ? :
Alicante était Lerwick : moyenne 7,13/10 ; écart-type : 1,83
Neuvième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 5 (Anaxagore, Bloups) et 9,5 (Ravelavélo)
- Mais qui était Alicante au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :
Alicante était Lavardens : moyenne 7,20/10 ; écart-type : 1,04
Dixième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 6,0 (Bloups) et 8,5 (Ravelavélo)
- Mais qui était Alicante au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :
Alicante était Orense : moyenne 7,92/10 ; écart-type : 1,24
Deuxième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 6 (JosefK) et 9,5 (Ravelavélo)
- Mais qui était Alicante au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :
Alicante était Pontevedra : moyenne 7,67/10 ; écart-type : 1,33
Neuvième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 5 (Anaxagore) et 8,5 (Ravelavélo, Xavier)
- Mais qui donc est Alicante ? :
- Alicante était :
= Esa-Pekka Salonen, Orchestre philharmonique de Los Angeles (Sony, février 1996)
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Jeu 28 Mar 2019 - 0:46 | |
| Version très contrastée dans Ibéria en tout cas, les Parfums étaient très lents et le Matin très vif et assez raide.
On n'attendait peut-être pas Salonen aussi haut! |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Jeu 28 Mar 2019 - 3:25 | |
| J'avoue que cette version n'est globalement pas ma tasse de thé (je lui ai mis deux fois 5/10) et qu'elle n'occupe certainement pas la troisième place de mon podium. C'est bien, mais cela manque souvent de détail et les choix de tempo ne m'enthousiasment pas. Je lui préfère très nettement la version Boulez ci-dessus que j'aurais personnellement placée plus haut ou la vieille version Munch/Boston que je trouve autrement enthousiasmante, ... ou même la version Haitink/Concertgebouw. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Ven 29 Mar 2019 - 22:32 | |
| IMAGES complètes : le podium Cádiz, deuxième du classement finalscore au cinquième tour = 7,00/10 ; Écart-type = 2,80 Meilleure note : 10/10 (Greg), 9,5/10 (Eusèbe) A l'opposé : 2/10 (Pipus), 3/10 (Pohjola, Ravelavélo) - Mais qui était Cádiz au premier tour (Gigues) ? :
Cádiz était Alloa : moyenne 8,36/10 ; écart-type : 0,9
Deuxième au classement général !!! Les notes s'échelonnaient entre 7 (Morloch) et 9,5 (Ravelavélo)
- Mais qui était Cádiz au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :
Cádiz était Beauvezer : moyenne 8,00/10 ; écart-type : 1,17
Cinquième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 7 (Xavier) et 10 (Anaxagore)
- Mais qui était Cádiz au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :
Cádiz était Lugo : moyenne 7,42/10 ; écart-type : 3,02
Septième au classement général. Les notes s'échelonnaient entre 3 (Pohjola) et 10 (Anaxagore, Adalbéron)
- Mais qui était Cádiz au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :
Cádiz était Soria : moyenne 8,40/10 ; écart-type : 1,98
Deuxième au classement général !!! Les notes s'échelonnaient entre 5 (Roupoil) et 10 (Anaxagore)
- Mais qui donc est Cádiz ? :
- Cádiz était :
= Michael Tilson Thomas, Orchestre symphonique de Boston (DG, février 1971)
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Ven 29 Mar 2019 - 23:11 | |
| Eh oui MTT . J'ai identifié cette version à chaque tour depuis le second et je lui ai mis chaque fois ... 10/10 (sauf au premier 9/10). Inutile donc de dire que je l'adore et que je me réjouis de la voir en seconde place . Le seul reproche que je pourrais lui faire concerne sa prise de son qui n'est peut-être pas toujours très naturelle. On a parfois le sentiment qu'il s'agit d'un enregistrement multipistes et que l'ingénieur a joué avec ses boutons pour mettre en valeur tel ou tel instrument. Mais on entend tout et cette orgie de timbres est, je trouve, assez jouissive. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Ven 29 Mar 2019 - 23:14 | |
| En effet, les Debussy de MTT/Boston sont vraiment très, très bons. (D'ailleurs, il n'y a vraiment pas de déchet dans les enregistrements de MTT/Boston - les Stravinsky, la 1ᵉ de Tchaikovsky, le Ives / Ruggles...)
Cela dit, ce classement manque un peu de chefs allemands à mon goût... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Ven 29 Mar 2019 - 23:40 | |
| Certes l'orchestre était passé entre de bonnes mains, notamment Charles Munch, mais on peut considérer cette version comme un coup d'éclat qui ne doit rien au pilotage automatique, -ça marche à l'épate, mais quelle virtuosité, quelle orgie ! Rappelons que le benjamin de notre écoute avait à peine 26 ans quand il enregistra ces Images. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy Sam 30 Mar 2019 - 12:18 | |
| A part au denier tour, je n'ai jamais eu cette version dans mes groupes. Je vais aller écouter ce que ça donne sur la totalité, car vos commentaires font extrêmement envie. |
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| Sujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy | |
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| | | | Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy | |
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