Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
JosefK
Mélomane averti

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 13 Mar 2019 - 3:22

Que du (très) bon – le contraire eût été inquiétant, après cet exercice collectif d’écrémage – mais, du coup, la difficulté, comme beaucoup d’autres l’ont également indiqué, semble encore être montée d’un cran. S’y ajoute peut-être le fait que ce n’est la partie du «triptyque dans le triptyque» permettant de faire le plus nettement la différence en termes purement techniques ou offrant le plus de prise à des choix interprétatifs marqués. La subjectivité – les préférences instrumentales, les inclinations stylistiques, les versions qu’on croit reconnaître, l’importance attachée à la prise de son, etc. – s’impose donc, plus que jamais. Il faut sans doute s’y résoudre.

Spoiler:

Voilà donc la fin de l’aventure. Et quelle aventure! Excellent choix d’œuvre (elle a résisté à un nombre considérable d’auditions successives et à des investigations assez poussées dans son «moteur»), belle sélection de versions, intéressantes contributions des forumeurs, superbe travail de Mélo: j’ai l’impression que ce sera difficile de faire aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:06

Dernier tour de ces fameuses Images...
Deux remarques :
La première à propos des huit impétrants qui donnent à peu près tous des versions satisfaisantes et réussies mais relativement proches du "Matin d'un jour de fête" et, de ce fait, sont assez difficiles à différencier et à noter...
La seconde à propos du "Matin d'un jour de fête" lui-même, une pièce qui m'a semblé bien fade après les "Parfums de la nuit" et "Par les rues et par les chemins", ce qu'avait souligné dès le départ notre Père fondateur. Pour ma part, si ce "Matin" m'avait toujours paru être le maillon faible des Images, ce sentiment n'avait jamais été aussi net qu'à l'occasion de cette écoute comparée. Ecrirai-je que cette pièces est d'une écriture plus simple et, de ce fait, moins délicate à gérer que les autres ce qui expliquerait la réussite générale des versions ?
Ceci écrit, pas mal des interprétations des Images qui étaient parmi mes préférées ou que j'estimais être significatives ont été éliminés : je suis curieux de voir ce qu'il en est à l'issue de cet ultime tour.

fomalhaut

Le matin d'un jour de fête:

Dernière édition par fomalhaut le Dim 17 Mar 2019 - 21:01, édité 1 fois
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:59

En fait on aurait du conserver Celibidache pour avoir une version vraiment différente au tour final hehe . Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le Matin d'un jour de fête n'est pas la partie la plua passionnante de l'oeuvre, ce qui doit encore contribuer à homogénéiser les interprétations.
http://www.normalesup.org/~glafon/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 13 Mar 2019 - 19:11

Roupoil a écrit:
En fait on aurait du conserver Celibidache pour avoir une version vraiment différente au tour final hehe . Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le Matin d'un jour de fête n'est pas la partie la plua passionnante de l'oeuvre, ce qui doit encore contribuer à homogénéiser les interprétations.

Celibidache ?

Pour ma part, je l'ai toujours trouvé excellentissime dans Iberia, plus encore qu'à Munich, à la tête du SDR de Stuttgart et, surtout, du London Symphony Orchestra.

fomalhaut
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:55

Smile Anaxagore, Xavier, Adalbéron ont sollicité un délai de quelques jours supplémentaires, qui est accordé,
laissant aussi un peu de temps pour les auditeurs qui n'ont pas encore posté : Eleanore, Bloups, Eusèbe, Saegel...

On vous fait confiance pour que vos suffrages viennent enrichir dès que possible le classement final.

Dans chacun des deux groupes (Images complètes / Ibéria), deux versions se concurrencent,
mais tous les votes attendus peuvent encore chambouler les scores  rambo

Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:22

Un dernier tour de piste avec les huit finalistes du concours !

Spoiler:

eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptySam 16 Mar 2019 - 15:24

Bonjour

Comme je l'ai expliqué à notre cher Mélomaniac par message privé, mon oreille n'est pas assez fine ou affutée pour comparer et classer 8 versions.
D'entente avec lui, j'ai donc restreint mon classement aux 4 versions du lot 2 (si j'ai bien compris). Si cela pose souci, n'hésitez pas à ne pas tenir compte de cet avis.
Merci pour cette superbe écoute qui m'a fait très plaisir, m'a rappelé des vacances en Espagne et fait découvrir des morceaux de musique que je ne connaissais pas bien.

Spoiler:

Bon week-end
Eléanore kiss
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2019 - 15:33

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 1547121082_802583_1547140177_sumario_normal

Il n'est vraiment pas simple de départager huit versions à l'écoute de ce petit extrait qui est loin d'être le meilleur des Images. J'ai distingué deux groupes. Voici mes impressions pour le premier des deux Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 Musicien12.

Spoiler:

Dernière édition par Anaxagore le Dim 17 Mar 2019 - 15:56, édité 1 fois
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2019 - 15:56

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 Europe-spain-malaga-cityview-medium

Voici mes impressions pour le groupe 2 Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 Tambourvert.

Spoiler:

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2019 - 21:34

Smile Merci à ceux qui ont pu voter.

On attend désormais le suffrage d'Adalbéron, Xavier, Bloups, et Eusèbe, -ces prochains jours espérons-le.

fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 17 Mar 2019 - 21:45

En attendant les suffrages, attente que nous espérons tous des plus brèves, je remercie ceux qui envoyé de très belles images d'Espagne...Bravo à l'esprit patrimonial et touristique de ces membres !

fomalhaut
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 18 Mar 2019 - 10:04

J'avais complètement oublié cette échéance, désolé.
J'essaie de m'en occuper le weekend prochain.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 18 Mar 2019 - 10:45

Pour vous faire patienter: /watch?v=MoAJ_1NnFoA
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 18 Mar 2019 - 14:43

Anaxagore a écrit:
Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 1547121082_802583_1547140177_sumario_normal

On reconnaît ce joli coin de pays:

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 22219910

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 18 Mar 2019 - 19:21

Bloups a écrit:

Smile Dimanche 12h ça ira ?

Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 18 Mar 2019 - 23:25

Mélomaniac a écrit:
Bloups a écrit:

Je ferai tout pour Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 20 Mar 2019 - 17:58

Voilà mes commentaires pour cette finale:

Spoiler:

Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 20 Mar 2019 - 18:42

Bloups a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Bloups a écrit:

Je ferai tout pour Smile

Moi aussi, même avant si j'y parviens.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 1:37

Très difficile de départager des versions aussi bonnes, à ce moment du parcours.
Je crois que cette partie d’Ibéria est ma préférée de toutes les Images — je trouve qu’il y a très peu de musique taquine chez Debussy et pourtant je trouve qu’il fait ça très bien.

Tour 5:

Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:29

Voilà ma contribution, in extremis, avec des commentaires bien rapides, j'en ai conscience. Je suis sur les rotules ce week-end, et la semaine s'annonce rude également- ça ira mieux ensuite.

Spoiler:

Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:52

Juste à temps

Tour 5:

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:11

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 3641590030 Un grand merci à Adalbéron, Eusèbe et Bloups.

Je ne vais pas tarder à décoller pour honorer un plateau de fruits de mer qui m'attend dans le Vieux Lille,
aussi si vous souhaitez amender votre notation ou vos commentaires, je relèverai définitivement les compteurs ce soir
[je parle bien sûr des trois derniers votes, n'allez pas chambouler tout le classement].

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:21

Mélomaniac a écrit:
un plateau de fruits de mer qui m'attend dans le Vieux Lille
C'est comme une sorte de fondue? ou plutôt un genre de marinade au fromage?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:38

Benedictus a écrit:

un genre de marinade au fromage?

hehe Oui à mon avis le plateau va se résumer à ça, vu l'heure qu'il est déjà...

coucou

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 22:11

TOUR 5 Scores et statistiques :

Smile Quatorze auditeurs ont scruté cette finale, qui confrontait quatre versions des Images complètes et quatre versions de Ibéria.

groupe Ibéria, score moyen sur Le Matin d'un jour de fête : 6,94

Le vainqueur remporte les palmes avec plus de 0,6 points d'avance, après avoir âprement disputé sa place :
l'écart-type est le plus important des huit versions en lice à ce tour.

Sevilla : 8,25 / 2,37
Malaga : 7,61 / 2,14
Valencia : 6,04 / 1,57
Zaragoza : 5,86 / 1,76

groupe Images complètes, score moyen sur Le Matin d'un jour de fête : 6,56

Un groupe globalement un peu moins bien noté que pour Ibéria seul.
La première place est plus consensuelle, mais la queue de classement n'obtient même pas 5/10 -vous avez été sévères !

Barcelona : 7,58 / 1,75
Cádiz : 7,00 / 2,80
Alicante : 6,81 / 1,87
Madrid : 4,85 / 1,63

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 25 Mar 2019 - 0:37, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 22:45

IBÉRIA seul : Zaragoza, classée quatrième du classement final

Smile Rappelons que cette écoute confrontait 24 enregistrements des Images complètes et 12 versions d'Ibéria.
Parmi les douze enregistrements d'Ibéria seule qui se sont affrontés, Zaragoza échoit du lot de consolation.

score au cinquième tour = 5,86/10 ; Écart-type = 1,76

Meilleure note : 9/10 (Pipus)
A l'opposé : 2/10 (Pohjola)

Mais qui était Zaragoza au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :

Mais qui était Zaragoza au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :

Mais qui donc est Zaragoza ? :

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 23:03

Je ne soupçonnais même pas l'existence d'un enregistrement d'Iberia par Abbado Surprised . C'est très bien mais sans doute un peu anecdotique dans une discographie très fournie.
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2019 - 23:26

Anecdotique, peut-être, mais assez recommandable quand même!
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir accordé successivement 8, 7,5 et 7,5.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 25 Mar 2019 - 0:16

Mélomaniac a écrit:

TOUR 5 Scores et statistiques :

Smile Quatorze auditeurs ont scruté cette finale, qui confrontait quatre versions des Images complètes et quatre versions de Ibéria.

groupe Ibéria, score moyen sur Par les rues et par les chemins : 6,94

Le vainqueur remporte les palmes avec plus de 0,6 points d'avance, après avoir âprement disputé sa place :
l'écart-type est le plus important des huit versions en lice à ce tour.

Sevilla : 8,25 / 2,37
Malaga : 7,61 / 2,14
Valencia : 6,04 / 1,57
Zaragoza : 5,86 / 1,76

groupe Images complètes, score moyen sur Par les rues et par les chemins : 6,56

Un groupe globalement un peu moins bien noté que pour Ibéria seul.
La première place est plus consensuelle, mais la queue de classement n'obtient même pas 5/10 -vous avez été sévères !

Barcelona : 7,58 / 1,75
Cádiz : 7,00 / 2,80
Alicante : 6,81 / 1,87
Madrid : 4,85 / 1,63

Ce sont bien les scores de la finale? (donc de Matin d'un jour de fête)
Ou alors je me suis perdu dans une subtilité des règles du jeu...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 25 Mar 2019 - 0:39

Xavier a écrit:

Ce sont bien les scores de la finale? (donc de Matin d'un jour de fête)

Smile Oui, lapsus, c'est corrigé. Merci !

Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 25 Mar 2019 - 11:09

J’avoue que cela correspond assez bien à l’idée que je me fais d’Abaddo à cette époque : très bien pour découvrir l’œuvre, dans une lecture neutre et impeccable (quoiqu’ici la prise de son est mauvaise), mais pas bien folichon, laissant un peu sur sa faim quand on commence à mieux connaître l’œuvre.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 25 Mar 2019 - 12:52

Voilà, une version en rien indigne, mais sans relief ni partis-pris saillant, et qui souffre de la comparaison (alors que pour une écoute isolée, ça passe sans doute très bien)
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:05

Oui, c'est vrai: il faut replacer l'écoute dans son contexte parmi d'autres versions de très haut niveau, je suis d'accord avec Eusèbe et c'est mon principal reproche avec Abbado: excellente version de type standard, mais sans personnalité propre.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMar 26 Mar 2019 - 20:23

IMAGES complètes : Madrid, quatrième du classement final

score au cinquième tour = 4,85/10 ; Écart-type = 1,63

Meilleure note : 8/10 (JosefK)
A l'opposé : 3/10 (Saegel) et plusieurs 4/10

Mais qui était Madrid au premier tour (Gigues) ? :

Mais qui était Madrid au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :

Mais qui était Madrid au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :

Mais qui était Madrid au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :

Mais qui donc est Madrid ? :

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMar 26 Mar 2019 - 21:25

Surprised

Marrant, c'est la version avec laquelle je me suis fait l'oreille avant l'écoute. Je ne l'avais pas reconnue, mais cette version que j'avais trouvé très belle, ne m'a visiblement pas tant convaincu face à la concurrence.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMar 26 Mar 2019 - 22:08

Ben en ce qui me concerne, je l'ai trouvée très bien ... jusqu'à ce dernier morceau pris vraiment trop vite, un choix curieux de la part de Boulez qui ne me convainc pas (et je ne suis pas le seul hehe ).
http://www.normalesup.org/~glafon/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMar 26 Mar 2019 - 22:09

Smile Je suis globalement d'accord avec les commentaires qui ont été formulés.
Magnifique Rondes de Printemps, très précises, allusives et voltigeuses, un expert travail sur les micro-contrastes.
Mais par ailleurs, cette version parfois vétilleuse manque d'envergure, de spontanéité, de respiration, et l'éveil du Jour de fête cumule les défauts,
et s'avère trop cursif, jusqu'à l'anecdotique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMar 26 Mar 2019 - 22:22

Dans le dernier volet d'Ibéria (je n'ai pas écouté le reste dans cette écoute comparée) j'ai trouvé ça vraiment terne, impersonnel… Même la prise de son d'ailleurs.

J'ai beaucoup écouté ça par Boulez, mais chez Sony-CBS. (c'était même ma première version)
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 27 Mar 2019 - 1:16

La seconde version Boulez Smile . Comme Roupoil, j'ai aimé, voire adoré (Rondes de printemps) partout, sauf dans le volet final expédié par dessus la jambe (on sent que Boulez ne trouve pas ça très intéressant hehe ). Mais bon ce dernier volet n'est pas très représentatif de la valeur de l'ensemble et une quatrième place au classement général est plus qu'honorable. Et quelles Rondes de printemps compress  !!!
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 27 Mar 2019 - 8:10

C'est fou qu'il réussit admirablement les Rondes de printemps et raté le volet final très terne .
C'est le problème des écoutes comparées , il faut une version homogène et consensuel .
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 27 Mar 2019 - 9:28

C'est une version de très haut niveau, mais en effet, ce dernier mouvement m'a toujours paru un peu expédié. Confirmé par l'écoute à l'aveugle… Mais l'écoute suivie, ça ne pose pas trop de problème.
A noter le couplage CD avec un Prélude particulièrement envoûtant.
Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 27 Mar 2019 - 14:22

C'est drôle, tiens, j'ai acheté le disque d'occasion tout récemment. Dommage pour cette conclusion d'Iberia expéditive, mais je ne suis pas fâché de retrouver ces Rondes qui m'avaient enchanté !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyMer 27 Mar 2019 - 20:22

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 Winner10

IMAGES complètes : le podium

Alicante, troisième du classement final

score au cinquième tour = 6,81/10 ; Écart-type = 1,87

Meilleure note : 10/10 (Fomalhaut)
A l'opposé : 4/10 (Ravelavélo, Pipus)

Mais qui était Alicante au premier tour (Gigues) ? :

Mais qui était Alicante au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :

Mais qui était Alicante au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :

Mais qui était Alicante au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :

Mais qui donc est Alicante ? :

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 0:46

Version très contrastée dans Ibéria en tout cas, les Parfums étaient très lents et le Matin très vif et assez raide.

On n'attendait peut-être pas Salonen aussi haut!
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 3:25

J'avoue que cette version n'est globalement pas ma tasse de thé (je lui ai mis deux fois 5/10) et qu'elle n'occupe certainement pas la troisième place de mon podium. C'est bien, mais cela manque souvent de détail et les choix de tempo ne m'enthousiasment pas. Je lui préfère très nettement la version Boulez ci-dessus que j'aurais personnellement placée plus haut ou la vieille version Munch/Boston que je trouve autrement enthousiasmante, ... ou même la version Haitink/Concertgebouw.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyVen 29 Mar 2019 - 22:32

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 Winner10

IMAGES complètes : le podium

Cádiz, deuxième du classement final

score au cinquième tour = 7,00/10 ; Écart-type = 2,80

Meilleure note : 10/10 (Greg), 9,5/10 (Eusèbe)
A l'opposé : 2/10 (Pipus), 3/10 (Pohjola, Ravelavélo)

Mais qui était Cádiz au premier tour (Gigues) ? :

Mais qui était Cádiz au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :

Mais qui était Cádiz au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :

Mais qui était Cádiz au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :

Mais qui donc est Cádiz ? :

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyVen 29 Mar 2019 - 23:11

Eh oui MTT Very Happy . J'ai identifié cette version à chaque tour depuis le second et je lui ai mis chaque fois ... 10/10 (sauf au premier 9/10). Inutile donc de dire que je l'adore et que je me réjouis de la voir en seconde place hehe . Le seul reproche que je pourrais lui faire concerne sa prise de son qui n'est peut-être pas toujours très naturelle. On a parfois le sentiment qu'il s'agit d'un enregistrement multipistes et que l'ingénieur a joué avec ses boutons pour mettre en valeur tel ou tel instrument. Mais on entend tout et cette orgie de timbres est, je trouve, assez jouissive.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyVen 29 Mar 2019 - 23:14

En effet, les Debussy de MTT/Boston sont vraiment très, très bons.
(D'ailleurs, il n'y a vraiment pas de déchet dans les enregistrements de MTT/Boston - les Stravinsky, la 1ᵉ de Tchaikovsky, le Ives / Ruggles...)

Cela dit, ce classement manque un peu de chefs allemands à mon goût...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptyVen 29 Mar 2019 - 23:40

Smile Certes l'orchestre était passé entre de bonnes mains, notamment Charles Munch, mais on peut considérer cette version comme un coup d'éclat
qui ne doit rien au pilotage automatique, -ça marche à l'épate, mais quelle virtuosité, quelle orgie !

Rappelons que le benjamin de notre écoute avait à peine 26 ans quand il enregistra ces Images.

Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 EmptySam 30 Mar 2019 - 12:18

A part au denier tour, je n'ai jamais eu cette version dans mes groupes. Je vais aller écouter ce que ça donne sur la totalité, car vos commentaires font extrêmement envie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 10 Empty

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant