Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 0:06

JosefK, à propos d'Inverness: je pense qu'il faut être prudent sur ces histoires de notes changées ou non jouées, car il y a souvent des problèmes d'édition avec Debussy.
Dans ce genre de cas, il faut toujours jeter un œil aux manuscrits.
Voici le manuscrit de Gigues: http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg/3/3d/IMSLP411014-PMLP38072-Gigues_Debussy.pdf
Il me semble que ce n'est pas la première fois que j'entends ces notes omises au basson, or précisément on voit bien les soupirs à cet endroit de la partition dans le manuscrit de Debussy!
Donc on a peut-être au contraire affaire à un chef plus scrupuleux que d'autres et qui est allé chercher les manuscrits…
A moins que Debussy ait retouché sa partition et qu'il y ait plusieurs versions valables, c'est le cas notamment pour Pelléas… en tout cas, toujours être prudent avant de dire qu'un chef n'est pas honnête, la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 0:41

Xavier a écrit:
JosefK, à propos d'Inverness: je pense qu'il faut être prudent sur ces histoires de notes changées ou non jouées, car il y a souvent des problèmes d'édition avec Debussy.
Dans ce genre de cas, il faut toujours jeter un œil aux manuscrits.
Voici le manuscrit de Gigues: http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg/3/3d/IMSLP411014-PMLP38072-Gigues_Debussy.pdf
Il me semble que ce n'est pas la première fois que j'entends ces notes omises au basson, or précisément on voit bien les soupirs à cet endroit de la partition dans le manuscrit de Debussy!
Donc on a peut-être au contraire affaire à un chef plus scrupuleux que d'autres et qui est allé chercher les manuscrits…
A moins que Debussy ait retouché sa partition et qu'il y ait plusieurs versions valables, c'est le cas notamment pour Pelléas… en tout cas, toujours être prudent avant de dire qu'un chef n'est pas honnête, la preuve.

"Honnête", c'était à prendre au énième degré...
Dont acte pour le basson... mais le ralenti (appuyé), avant 8, je ne suis pas sûr qu'il soit dans le manuscrit... même si chef n'est pas le seul à le commencer deux mesures plus tôt...

Cela dit, d'autres choses ne me paraissent pas claires ou bien alors sont implicites mais je ne vois pas de quoi il s'agit.
Prenons les cymbales, puisque c'est bien un pluriel qui est dans la nomenclature et en première page de la partition.

Or, au début, il est clair qu'on a affaire à une cymbale suspendue, puisqu'il y a notes répétées et que Debussy précise: "baguette [au singulier] de Timb.". De même à la cinquième de 18, avec la mention "baguettes de Timb.".
Mais ailleurs, que fait-on des notes de cymbale(s), par exemple à partir de quatre avant 14 ou dans les dernières pages, à partir de la sixième de 19 (que je ne vois d'ailleurs pas sur le manuscrit)? Visiblement, ou plutôt audiblement, certains continuent sur une cymbale suspendue, d'autres font bien s'entrechoquer les deux cymbales.

Enfin, je n'y connais rien en édition musicale, mais qu'est-ce qui doit faire foi, le manuscrit ou l'édition imprimée (ou peut-être même aucun des deux)?
En effet, est-ce que je me trompe si je dis que le cheminement est le suivant: manuscrit, gravure, relecture par le compositeur, publication?
Auquel cas, faut-il nécessairement remonter au manuscrit, puisqu'au stade de la relecture, qu'on peut même supposer postérieur aux premières exécutions, le compositeur (qu'il s'agisse ou non de Debussy) peut procéder à des rectifications, améliorations et modifications tenant notamment compte de ce qu'il a entendu à l'orchestre?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 0:46

Malheureusement: c'est compliqué!

Car d'un côté, en effet, le compositeur peut avoir remanier sa partition (ça paraît possible pour cette histoire de bassons), mais d'un autre côté des erreurs manifestes se sont glissées dans la partition, je les ai citées dans mes commentaires, tu peux les relire.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 7:14

Ahhh, l'Ecosse ❤

Groupe A:

Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 9:02

Voici mes impressions pour le groupe C :

Spoiler:

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 13:55

Groupe A:

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 14:57

Groupe D:

Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 18:47

Ralala dans toutes ces villes,il manque Skara Brae, véritable centre de la culture écossaise, quoiqu'un peu abandonée, ses mouettes et ses phoques si évocateurs de l'oeuvre de Debussy Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 10 Sep 2018 - 20:23

DavidLeMarrec a écrit:

Ouille, tu ne me le demandes pas au bon moment : je vais être a priori très peu disponible

Oui, c'est un peu discourtois de te prévenir dans le dernier virage, mais 1 désistement + 3 relances sans réponse,
c'est aussi rare qu'inquiétant, surtout pour un premier tour Confused

Heureusement quelques jurys ont accepté de faire des heures supp., et on ne sera pas obligé de t'accaparer pour cette fois.

Toutefois si tu n'y vois pas d'inconvénient, ce serait bien qu'on réussisse à te motiver pour les tours suivants, au moins le 3° qui comptera 24 versions pour lancer Ibéria.

fleurs Pour faire avancer la cause de l'Art, nul doute que tu accepteras de donner un peu de ta personne,
et qu'on parviendra à arracher quelques atomes au tourbillon de ta vie nocturne.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 11 Sep 2018 - 0:07

Pipus a écrit:

Ahhh, l'Ecosse

Ah oui, ses merveilleux alambics paysages...  bedo

Pipus a écrit:

S(T?)IRLING

Tu es le premier à t'apercevoir que j'ai malencontreusement fait sauter le T en recopiant cool-blue

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 11 Sep 2018 - 0:20

Je viens de comptabiliser les messages du jour, les lignes bougent un peu...

Parmi les cinq auditeurs qui n'ont pas encore posté leur premier vote, on attend Eusèbe et Adalbéron,
qui m'avaient annoncé pouvoir ce faire avant vendredi.
A cette heure, pas de nouvelle de Roderick, Thelonious, Saegel.

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 11 Sep 2018 - 16:27

Mélomaniac a écrit:

Tu es le premier à t'apercevoir que j'ai malencontreusement fait sauter le T en recopiant cool-blue

Il faudrait plutôt faire sauter les bouchons de whisky drink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 11 Sep 2018 - 16:30

Mélomaniac a écrit:
Toutefois si tu n'y vois pas d'inconvénient, ce serait bien qu'on réussisse à te motiver pour les tours suivants, au moins le 3° qui comptera 24 versions pour lancer Ibéria.

Je ne vois pas ce que je pourrais apporter, ayant assez peu écouté cette œuvre (donc ça risque d'être beaucoup, vu le type de pièce, la prime aux jolis timbres), mais si l'écoute atteint un seuil critique de manque de participants, ce serait trop dommage de l'interrompre, oui, je participerai si les inscriptions sont insuffisantes pour le deuxième tour.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Mar 11 Sep 2018 - 23:21

C'est dur scratch
Mais j'arrive.
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzo-capriccioso.tumblr.com
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Jeu 13 Sep 2018 - 9:45

Groupe A

Spoiler:

Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Jeu 13 Sep 2018 - 17:11

Voici finalement mes impressions pour le groupe D :

Spoiler:

Dernière édition par Anaxagore le Jeu 13 Sep 2018 - 21:09, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Jeu 13 Sep 2018 - 20:39

Smile Merci à Eusèbe et Anaxagore.

Je vous rappelle que le bureau de vote ferme ses portes demain soir à minuit.

Parmi les attendus, on espère encore Adalbéron bounce

Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Jeu 13 Sep 2018 - 22:36

Mélomaniac a écrit:

Parmi les attendus, on espère encore Adalbéron bounce

coucou

Groupe A:

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Jeu 13 Sep 2018 - 22:38

Merci pour ces commentaires qui m'ont l'air fort intéressants, ça valait le coup d'attendre hehe kiss

JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Jeu 13 Sep 2018 - 23:56

Conclusion avec le groupe A, après les C, D et B.

Spoiler:

Et encore un immense merci à Mélo!

Dernière édition par JosefK le Jeu 13 Sep 2018 - 23:58, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Jeu 13 Sep 2018 - 23:58

Je n'ai écouté que deux groupes sur quatre, mais je suis sur le cul qu'Inverness se retrouve avant-dernier de ton classement!
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 0:01

C'est bien la peine de prévoir des spoilers! pété de rire

SPOILER:

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 0:03

Tout le monde a fini de participer, je pense que je ne spoile rien de grave. Smile

Intéressant à comparer avec les commentaires et la note de Morloch, par exemple.
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 0:07

hehe  Inverness je suis à peu près certain de l'avoir identifié (par hasard  Rolling Eyes ), et si j'ai raison, je pense que tu ne seras pas si désolé qu'elle soit mal classée  bedo

en plus, c'est vraiment l'endroit où si l'on veut faire autre chose que boire une pinte de bière, on risque de s'ennuyer  I don't want that

Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 0:13

J'ai une petite idée sur Inverness, une beaucoup plus grande sur Perth...
On verra bien!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 0:17

Morloch a écrit:
hehe  Inverness je suis à peu près certain de l'avoir identifié (par hasard  Rolling Eyes ), et si j'ai raison, je pense que tu ne seras pas si désolé qu'elle soit mal classée  bedo

Ce n'est pas la version qui m'a le plus passionné non plus, mais enfin je pense qu'elle ne sera pas éliminée dès le premier tour en tout cas.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 0:18

Ça y est, le suspense est à son comble, on ne peut plus vous tenir, les noms vous brûlent les lèvres hehe

Je vais privilégier le lancement du second tour ce week end, ce qui nécessite une certaine logistique.
Les résultats seront donc affichés à compter de lundi.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 0:34

Smile Concernant les participations, tous les lots bénéficient d'un nombre significatif de suffrages,
toutefois le lot C ne compte que 5 auditeurs (alors qu'au moins 6 dans les trois autres).

Alors si quelqu'un qui n'a pas traité C souhaite (et peut) le faire avant demain soir, qu'il me contacte d'urgence coucou

JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 0:58

Mélomaniac a écrit:
Ça y est, le suspense est à son comble, on ne peut plus vous tenir, les noms vous brûlent les lèvres hehe

Suggestion sans doute idiote (mais je suis assez nouveau encore): est-ce qu'il serait envisageable voire pertinent de créer un autre fil où, dans l'attente des résultats, ceux qui le souhaitent pourraient s'essayer à deviner qui se cache derrière chacun de ces noms de localités écossaises et s'écharper ad libitum (mais pas ad nauseam)?
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 1:08

Smile Je ne crois pas que ce serait souhaitable, même si quand je participe en tant qu'auditeur le même genre d'idée me tente.

Car pour ceux qui ont reconnu une version, cela reviendrait à déflorer le suspense de l'annonce officielle des résultats.

J'ai donc tendance à vouloir décourager cette séduisante initiative.

Toutefois, vous pouvez m'envoyer (en message privé !) votre liste de présomptions, et on la publiera après révélation des résultats,
pour constater ceux d'entre vous qui ont vu juste, ou se sont plantés lamentablement hehe

JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 1:33

Mélomaniac a écrit:
Smile Je ne crois pas que ce serait souhaitable, même si quand je participe en tant qu'auditeur le même genre d'idée me tente.
Car pour ceux qui ont reconnu une version, cela reviendrait à déflorer le suspense de l'annonce officielle des résultats.

C'est pourquoi je proposais un fil distinct mais je n'ai sans doute pas tout compris et ce n'est pas grave du tout.

Vivement la suite, en tout cas.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Ven 14 Sep 2018 - 1:37

Smile Oui, j'avais bien saisi mais honnêtement je crois que la tentation sera trop grande,
et que les auditeurs ne pourront s'empêcher d'y aller voir, alors que la morale réprouve  hehe

Je ne suis franchement pas enclin à cette initiative certes très compréhensible,
mais je ne voudrais évidemment pas la dissuader si elle emporte un consensus de tous les jurys.

Bonne nuit coucou

Bloups
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 10:33

En dernière minute, le groupe B :

Groupe B:

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 19:02

Smile Merci Bloups !

Je n'avais pas encore finalisé mes statistiques, donc j'ai pu intégrer ton vote après le gong.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 19:07

TOUR 1 Bilan des participations :

groupe A : 8 votes

groupe B : 7 votes

groupe C : 5 votes

groupe D : 6 votes

Désisté : Clemens
Sans réponse de Thelonious, Saegel, Roderick.

Le second tour est déjà lancé, mais merci d'attendre la complète publication des résultats (milieu semaine prochaine) avant de poster vos votes.

Si certains lecteurs qui ne sont pas inscrits veulent nous rejoindre en cours de route, c'est bien sûr possible, manifestez vous ! coucou

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 19:31

TOUR 1 Scores et statistiques par groupe

Smile L'écart entre le score moyen de chaque groupe est inférieur à 1. Vous avez préféré le lot B, quasi autant le A.
Le lot C et surtout le D (à peine un demi-point au-dessus de 5/10) vous ont moins satisfaits.
La meilleure moyenne à 6,69 peut sembler sévère, mais pour information, lors de l'écoute du Sacre de Stravinsky, les moyennes au premier tour s'étendaient entre 7,13 et 6,35.
Ci-dessous le score moyen de chaque version (en gras) suivi de l'écart-type, puis entre crochets l'amplitude précisant les notes extrêmes et leur auteur.
En rouge les huit versions qui nous quittent  Sad
Les évictions sont pour la plupart assez nettes et indiscutables : au moins 1 point d'écart avec le meilleur score suivant, dans trois groupes.
Et même, dans le groupe B, presque 3 points entre Dundee et Motherwell !
En revanche, dans le groupe D, seulement 1/4 point entre Lochgilphead et Stornoway, dont le rang fut âprement discuté (plus grand écart-type des 24 scores).

groupe A, score moyen 6,61

Dumfries : 7,75 / 1,65 = [10 pour Anaxagore - 5 pour Fomalhaut]
Edimbourg : 5,75 / 2,56 = [10 pour Fomalhaut - 2 pour Bloups]
Falkirk : 7,31 / 1,75 = [10 pour Adalbéron - 5 pour JosephK et pipus]
Lerwick : 7,13 / 1,83 = [9,5 pour Ravelavélo - 5 pour Anaxagore et Bloups]
Melrose : 6,94 / 1,08 = [9 pour Anaxagore - 6 pour Ravelavélo, Bloups et JosephK]
Stirling : 4,81 / 1,33 = [7 pour Bloups - 3 pour Anaxagore]

groupe B, score moyen 6,69

Alloa : 8,36 / 0,90 = [9,5 pour Ravelavélo - 7 pour Morloch]
Cumbernauld : 8,21 / 0,91 = [9,5 pour Bloups - 7,5 pour Xavier, Anaxagore, Ravelavélo et JosephK]
Dundee : 4,79 / 1,93 = [8,5 pour Eleanore - 3 pour Ravelavélo et Morloch]
Glasgow : 3,36 / 2,29 = [7,5 pour Eleanore - 1 pour Anaxagore et Morloch]
Inverness : 7,79 / 2,04 = [10 pour Morloch - 4 pour JosephK]
Motherwell : 7,64 / 1,93 = [10 pour Morloch - 4,5 pour JosephK]

groupe C, score moyen 6,10

Aberdeen : 5,20 / 1,04 = [6,5 pour Ravelavélo - 4 pour Anaxagore]
Elgin : 5,50 / 1,58 = [7 pour Bloups - 3 pour Anaxagore]
Forfar : 2,80 / 1,44 = [4,5 pour JosephK - 1 pour Anaxagore]
Helensburgh : 8,00 / 0,79 = [9 pour Bloups - 7 pour Ravelavélo]
Irvine : 6,60 / 2,10 = [9 pour Ravelavélo - 4 pour Bloups]
Perth : 8,50 / 0,79 = [9,5 pour Ravelavélo - 7,5 pour Bloups]

groupe D, score moyen 5,72

Ayr : 4,00 / 2,35 = [7,5 pour Roupoil - 1 pour Anaxagore]
Dunfermline : 7,08 / 1,11 = [8 pour Roupoil, Greg, Bloups - 5,5 pour JosephK]
Kilmarnock : 6,50 / 1,73 = [9 pour Greg - 4,5 pour Ravelavélo]
Kirkcaldy : 6,00 / 2,68 = [9 pour Anaxagore et Bloups - 3 pour Greg]
Lochgilphead : 5,50 / 1,38 = [7 pour Roupoil et Ravelavélo - 4 pour Anaxagore et Greg]
Stornoway : 5,25 / 2,79 = [9 pour Ravelavélo - 2 pour Anaxagore et Bloups]

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 19:58

TOUR 1 Classement général par score décroissant

Smile Vous avez profité d'une large amplitude de notation, avec des extrêmes entre 2,80 et 8,50.
Si on avait pratiqué les évictions au classement général (plutôt que deux par groupe), le résultat restait quasiment identique :
on perdait Lochgilphead et on gardait Edimbourg.
L'écart de score entre chaque version me semble distribué de façon homogène, sans décrochage marquant :
si on excepte les quatre derniers du classement (certaines versions ont été foudroyées), le plus grand écart se situe à 0,50 point (entre Kilmarnock et Kirkcaldy).

Perth C : 8,50
Alloa B : 8,36
Cumbernauld B : 8,21
Helensburgh C : 8,00
Inverness B : 7,79
Dumfries A : 7,75
Motherwell B : 7,64
Falkirk A : 7,31
Lerwick A : 7,13
Dunfermline D : 7,08
Melrose A : 6,94
Irvine C : 6,60
Kilmarnock D : 6,50
Kirkcaldy D : 6,00
Edimbourg A : 5,75
Elgin C : 5,50
Lochgilphead D : 5,50
Stornoway D : 5,25
Aberdeen C : 5,20
Sirling A : 4,81
Dundee B : 4,79
Ayr D : 4,00
Glasgow B : 3,36
Forfar C : 2,80

JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 20:04

Eh bien, Perth en tête, ça va faire du bruit dans le Lochderneau. Laughing

Maintenant, on peut dire que c'est une façon assez digne de célébrer son centenaire - celui de Debussy, bien sûr. siffle

Mais soyons sérieux, comme toujours: Mélo dit que le deuxième tour est commencé. Chouette!
Mais où cela se passe-t-il? Je n'ai rien vu, une fois de plus, j'ai dû rater quelque chose. scratch

En fait, je comprends vite mais il faut juste m'expliquer longtemps.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 20:25

TOUR 1 Classement général par écart-type croissant

Smile Pour terminer ce bilan statistique, voilà un classement général par écart-type croissant (en tête de ligne),
donc de la version la plus consensuelle à la plus clivante.
Je rappelle aussi la moyenne et l'amplitude obtenue par chaque version.
On remarque que les mieux notées ont fait l'objet d'un certaine unanimité entre les jurys,
ce qui ne relève évidemment pas du hasard pour réussir à se hisser en haut du classement.
On remarque aussi que les cinq versions les plus disputées ont obtenu un score inférieur à 6/10.
Ceci dit, les évictions de Forfar, Aberdeen et Stirling vous ont montré plutôt unis dans le verdict (moins d'1,5 point de divergence, en moyenne).
J'avais aussi pensé à dresser un bilan des auditeurs les plus méchants, mais je ne cèderai pas à la tentation
cool-blue

0,79 Helensburgh (C) : 8,00 = [9 pour Bloups - 7 pour Ravelavélo]
0,79 Perth (C) : 8,50 = [9,5 pour Ravelavélo - 7,5 pour Bloups]
0,90 Alloa (B) : 8,36 = [9,5 pour Ravelavélo - 7 pour Morloch]
0,91 Cumbernauld (B) : 8,21 = [9,5 pour Bloups - 7,5 pour Xavier, Anaxagore, Ravelavélo et JosephK]
1,04 Aberdeen (C) : 5,20 = [6,5 pour Ravelavélo - 4 pour Anaxagore]
1,08 Melrose (A) : 6,94 = [9 pour Anaxagore - 6 pour Ravelavélo, Bloups et JosephK]
1,11 Dunfermline (D) : 7,08 = [8 pour Roupoil, Greg, Bloups - 5,5 pour JosephK]
1,33 Stirling (A) : 4,81 = [7 pour Bloups - 3 pour Anaxagore]
1,38 Lochgilphead (D) : 5,50 = [7 pour Roupoil et Ravelavélo - 4 pour Anaxagore et Greg]
1,44 Forfar (C) : 2,80 = [4,5 pour JosephK - 1 pour Anaxagore]
1,58 Elgin (C) : 5,50 = [7 pour Bloups - 3 pour Anaxagore]
1,65 Dumfries (A) : 7,75 = [10 pour Anaxagore - 5 pour Fomalhaut]
1,73 Kilmarnock (D) : 6,50 = [ 9 pour Greg - 4,5 pour Ravelavélo]
1,75 Falkirk (A) : 7,31 = [10 pour Adalbéron - 5 pour JosephK et pipus]
1,83 Lerwick (A) : 7,13 = [9,5 pour Ravelavélo - 5 pour Anaxagore et Bloups]
1,93 Motherwell (B) : 7,64 = [10 pour Morloch - 4,5 pour JosephK]
1,93 Dundee (B) : 4,79 = [8,5 pour Eleanore - 3 pour Ravelavélo et Morloch]
2,04 Inverness (B) : 7,79 = [10 pour Morloch - 4 pour JosephK]
2,10 Irvine (C) : 6,60 = [9 pour Ravelavélo - 4 pour Bloups]
2,29 Glasgow (B) : 3,36 = [7,5 pour Eleanore - 1 pour Anaxagore et Morloch]
2,35 Ayr (D) : 4,00 = [7,5 pour Roupoil - 1 pour Anaxagore]
2,56 Edimbourg (A) : 5,75 = [10 pour Fomalhaut - 2 pour Bloups]
2,68 Kirkcaldy (D) : 6,00 = [9 pour Anaxagore et Bloups - 3 pour Greg]
2,79 Stornoway (D) : 5,25 = [9 pour Ravelavélo - 2 pour Anaxagore et Bloups]

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 20:27

A propos d'Edimbourg, son élimination ne m'étonne pas, je m'y attendais et j'ai voulu lui rendre hommage...
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Sam 15 Sep 2018 - 21:00

Je suis étonné et plutôt heureusement surpris de la première place de Perth. J'imaginais cette version davantage clivante ... Comme quoi Smile  ... Par contre, à la différence d'autres, je n'ai pas identifié le chef.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Dim 16 Sep 2018 - 13:32

L'oeuvre m'était inconnue (jamais entendue) avant ce tour, donc l'idée d'identifier le chef et l'orchestre ne m'effleure pas l'esprit.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 17 Sep 2018 - 0:47

TOUR 1 groupe A : les deux éliminés

1) Edimbourg : score = 5,75/10 ; Écart-type = 2,56

Meilleure note : 10/10 (Fomalhaut)
A l'opposé : 2/10 (Bloups)

Mais qui donc était Edimbourg ? :

2) Stirling : score = 4,81/10 ; Écart-type = 1,33

Meilleure note : 7/10 (Bloups)
A l'opposé : 3/10 (Anaxagore)

Mais qui donc était Stirling ? :

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 17 Sep 2018 - 1:31

Que veut dire "écart-type"?

Sinon, je crois que je n'ai jamais entendu le Ansermet 49 en question et pour Bernstein Santa Cecilia, je n'ai pas un grand souvenir de ce disque.
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 17 Sep 2018 - 6:57

Bernstein et l'Académie Sainte-Cécile Shocked  ... J'aurais pensé à tout sauf à ça. Mais ça colle : les tempi lentissimes sont typiques du dernier Bernstein. Et le chef démontre une fois de plus ses qualités en poussant l'orchestre transalpin au-delà de ses limites. Cela dit, c'est vraiment lent I don't want that .
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 17 Sep 2018 - 7:56

Xavier a écrit:

Techniquement c'est la racine carrée de la moyenne des carrés des écarts à la moyenne. En pratique, comme son nom l'indique, ça représente un écart typique entre les notes attribuées et la moyenne de ces notes, qui mesure la dispersion des notes autour de cette moyenne. Plus c'est grand, plus c'est dispersé (donc plus la version a été clivante dans notre cas, alors qu'un faible écart-type indiquera un consensus). Par exemple, pour une moyenne de 5/10, tu auras un écart-type égal à 0 si tout le monde a mis la note 5, et à l'autre extrême un écart-type de 5 si la moitié des votants a mis 10 et l'autre moitié 0.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 17 Sep 2018 - 8:28

Anaxagore a écrit:
Bernstein et l'Académie Sainte-Cécile Shocked  ... J'aurais pensé à tout sauf à ça. Mais ça colle : les tempi lentissimes sont typiques du dernier Bernstein. Et le chef démontre une fois de plus ses qualités en poussant l'orchestre transalpin au-delà de ses limites. Cela dit, c'est vraiment lent I don't want that .

Du coup, comme c'était en public, cela faisait aussi penser à Celibidache (ou à "La Mer" de Svetlanov, que je trouve en revanche réussie, malgré son parti pris de lenteur).

Bizarrement, Deutsche Grammophon a choisi cette version Bernstein pour une collection économique ("Entrée") censée offrir au grand public une "discothèque de base du répertoire essentiel" [sic: https://www.deutschegrammophon.com/fr/series/prod_series?ID=ENTREX]. Or c'est précisément ce que nul ici, même s'il en a apprécié certaines des qualités, ne décrira comme une version d'introduction à l'oeuvre.
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 17 Sep 2018 - 10:41

Mélomaniac a écrit:
TOUR 1 groupe A : les deux éliminés

Spoiler:

Je m'en doutais un peu. Les sonorités me rappelaient mes premières écoutes de certaines pièces de Debussy et de Stravinski. J'aurais aimé le sauver.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 17 Sep 2018 - 13:19

Roupoil a écrit:
Xavier a écrit:

Techniquement c'est la racine carrée de la moyenne des carrés des écarts à la moyenne.

Ah.

Mr.Red
Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Lun 17 Sep 2018 - 13:42

JosefK a écrit:
Anaxagore a écrit:

Du coup, comme c'était en public, cela faisait aussi penser à Celibidache (ou à "La Mer" de Svetlanov, que je trouve en revanche réussie, malgré son parti pris de lenteur).

Bizarrement, Deutsche Grammophon a choisi cette version Bernstein pour une collection économique ("Entrée") censée offrir au grand public une "discothèque de base du répertoire essentiel" [sic: https://www.deutschegrammophon.com/fr/series/prod_series?ID=ENTREX]. Or c'est précisément ce que nul ici, même s'il en a apprécié certaines des qualités, ne décrira comme une version d'introduction à l'oeuvre.

Nan, ... Celibidache aurait pris encore 5 minutes de plus Mr.Red ... Par contre, c'est vrai que ça rappelle La Mer de Svetlanov Smile . Et en effet, bizarre de présenter ça comme une version d'introduction à l'oeuvre scratch . Le catalogue Debussy de DG n'est pas richissime, mais MTT/Boston par exemple eût été plus judicieux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant