Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:03

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 Winner10

IMAGES complètes : le vainqueur !!!

Barcelona, premier du classement final

score au cinquième tour = 7,58/10 ; Écart-type = 1,75

Meilleures notes : 10/10 (Pohjola), 9,5/10 (Greg), 9/10 (Roupoil, Anaxagore)
A l'opposé : 3/10 (Pipus)

Mais qui était Barcelona au premier tour (Gigues) ? :

Mais qui était Barcelona au deuxième tour (Rondes de Printemps) ? :

Mais qui était Barcelona au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :

Mais qui était Barcelona au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :

Mais qui donc est Barcelona ? :

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:31

Pas forcément une surprise...

Mais toutes les version de l'écoute n'ont pas encore été dévoilées, si?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:36

Benedictus a écrit:

Mais toutes les version de l'écoute n'ont pas encore été dévoilées, si?

Euh, j'ai écrit "le vainqueur" et "premier du classement final", mais je peux encore sur-signifier si tu veux hehe

Il nous reste maintenant à dévoilier le podium pour les chefs qui n'ont enregistré qu'Ibéria Basketball
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:40

Moi qui allais dire que vous aviez choisi des interprétation très internationales… Une vraie surprise vu les tropismes des auditeurs de ce forum que cette version ancienne, que j'aurais soupçonnée avec moins de finition que les versions des quarante dernières années.

(Je n'ai écouté aucune des trois gagnantes, donc je parle juste de l'aspect du palmarès, aucune clef pour en juger.)

Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:47

Mélomaniac a écrit:
Euh, j'ai écrit "le vainqueur" et "premier du classement final", mais je peux encore sur-signifier si tu veux hehe
Tu aurais pu dévoiler le vainqueur, sans avoir pour autant dévoilé tous ceux qui sont arrivés derrière.

Mélomaniac a écrit:
Il nous reste maintenant à dévoilier le podium pour les chefs qui n'ont enregistré qu'Ibéria Basketball
Voilà, par exemple.

DavidLeMarrec a écrit:
Une vraie surprise vu les tropismes des auditeurs de ce forum que cette version ancienne, que j'aurais soupçonnée avec moins de finition que les versions des quarante dernières années.
Non, en fait les enregistrements Monteux / LSO des années 60 sont d'une qualité de finition (captation comprise) assez étonnante par rapport aux standards de leur époque - ça vaut aussi pour Daphnis.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:53

C'est là qu'on voit les limites d'un tel classement: cette version était 12è dans Gigues et 13è dans le premier mouvement d'Ibéria…
Ca rejoint d'ailleurs mes impressions sur les deux fois (avant le final, quand même très réussi) où je suis tombé dessus dans cette écoute comparée: très très bonne version, mais pas toujours si impeccable que ça, et ne se démarquant pas particulièrement du lot.
Pour moi, c'est moins bien que Tilson-Thomas...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:54

Benedictus a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
Une vraie surprise vu les tropismes des auditeurs de ce forum que cette version ancienne, que j'aurais soupçonnée avec moins de finition que les versions des quarante dernières années.
Non, en fait les enregistrements Monteux / LSO des années 60 sont d'une qualité de finition (captation comprise) assez étonnante par rapport aux standards de leur époque - ça vaut aussi pour Daphnis.

Tout à fait.
Reste qu'on entend que c'est de cette époque, et que c'est quand même un tout petit peu moins infaillible que ce que font les mêmes orchestres en studio de nos jours.
Mais j'écoute ça avec grand plaisir, c'est un disque que j'ai beaucoup écouté.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:55

Benedictus a écrit:

Tu aurais pu dévoiler le vainqueur, sans avoir pour autant dévoilé tous ceux qui sont arrivés derrière.

Smile Ma foi vrai. Toutefois si tu consultes la page précédente, tu vérifieras que le suspense est levé pour les Images complètes.

DavidLeMarrec a écrit:

Une vraie surprise vu les tropismes des auditeurs de ce forum que cette version ancienne,
que j'aurais soupçonnée avec moins de finition que les versions des quarante dernières années.

fleurs Un jour tu vaincras ces préjugés selon lesquels les chefs d'avant étaient des tâcherons.
Sérieusement, Tilson Thomas et Monteux, c'est magnifiquement conduit, très achevé.
Panache et virtuosité pour le benjamin, et la grande classe pour le doyen.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:56

Ceci dit, il n'y a même pas une décennie entre les deux enregistrements, mais quand même, ce sont deux époques différentes déjà.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 1 Avr 2019 - 0:07

Xavier a écrit:

il n'y a même pas une décennie entre les deux enregistrements, mais quand même, ce sont deux époques différentes déjà.

Smile Oui, 1963 pour le vétéran Monteux (enregistré à 87 ans !!!) et 1971 pour Tilson Thomas (il avait lui 26 ans).

Huit ans d'écart pour les enregistrements, 61 ans d'écart pour les chefs !

Franchement pour un disque dirigé par un presque nonagénaire, la version Monteux déborde de vitalité.
Mais certes sans la fantaisie, l'énergie ravageuse et un poil exubérante du jeune MTT.

Pas sûr que Salonen méritait la troisième place, j'aurais plutôt choisi Martinon (celle qui me fit découvrir l'oeuvre) voire Cluytens.
Mais pour la tête du classement, Monteux et Martinon figuraient dans mon TOP 3.
Comme quoi, finalement, j'ai plutôt bon goût un goût consensuel  cool-blue

Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 1 Avr 2019 - 0:19

Moi qui disait que San Sebastìan sonnait « un peu franchouillard »... hehe

Je ne crois pas l'avoir entendue une autre fois que lors du dernier et de l'avant-dernier tour, donc (je viens de (ré)écouter tout « Iberia »), mais j'avais trouvé ces deux fois-là que cette version avait une vraie présence (plus inégalement maintenue dans « Le Matin ») et des couleurs très énergiques (au sens rhétorique), qui convoquent tout de suite des paysages, des atmosphères, des senteurs...
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:37

POISSON D'AVRIL subventionné par la confrérie "Benedictus farces et attrapes" :

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 1 Avr 2019 - 23:29, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 1 Avr 2019 - 21:38

OK, on est le premier avril… mais en vrai, c'était qui?
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 1 Avr 2019 - 23:18

Bon...il faudra attendre le 2 avril pour avoir une réponse sensée Laughing  ...

Cela dit, je vois que Thielemann a quand même dirigé les Nocturnes à Berlin Very Happy .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 1 Avr 2019 - 23:26

IBÉRIA seul : le podium

Valencia, troisième du classement final

score au cinquième tour = 6,04/10 ; Écart-type = 1,57

Meilleure note : 8/10 (Ravelavélo, Eleanore, Anaxagore)
A l'opposé : 3/10 (Roupoil), 4/10 (Saegel)

Mais qui était Valencia au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :

Mais qui était Valencia au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :

Mais qui donc est Valencia ? :

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 1 Avr 2019 - 23:40

Maazel/Cleveland ! Mais oui, c'est du tout bon ... Smile .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyMar 2 Avr 2019 - 0:03

Images complètes : BREAKING NEWS - SCOOP !

Surprised Après un podium classé par résultat au cinquième tour, je me suis amusé à recalculer les moyennes arithmétiques obtenues par les quatre versions à chaque tour.
Ce mode de calcul fournit les résultats suivants :

Salonen / Orchestre philharmonique de Los Angeles (Sony, février 1996) = 36,72 points, soit 7,34/10
Monteux / Orchestre symphonique de Londres (Philips, mai 1963) = 37,43 points, soit 7,49/10
Tilson Thomas / Orchestre symphonique de Boston (DG, février 1971) = 39,17 points, soit 7,83/10
Boulez / Orchestre de Cleveland (DG, mars 1991) = 35,17 points, soit 7,03/10

Autrement dit les troisème et quatrième places restent inchangées, mais Tilson Thomas prend un significatif avantage sur Monteux.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyMar 2 Avr 2019 - 1:00

C'est un peu ce que j'imaginais, merci pour l'info.

Maazel/Cleveland, j'en ai un très bon souvenir; là je ne l'ai entendu que dans le 3è mouvement.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyMar 2 Avr 2019 - 3:56

Mélomaniac a écrit:

Images complètes : BREAKING NEWS - SCOOP !
Autrement dit les troisème et quatrième places restent inchangées, mais Tilson Thomas prend un significatif avantage sur Monteux.

Ce podium est pour moi idéal, sauf Salonen que je ne trouve vraiment pas à sa juste place. Les versions MTT, Monteux et Boulez sont assurément mes préférées. Je les aurais spontanément citées dans cet ordre avant l'écoute comparée. Pour les quatrième et cinquième places, mon coeur penche plutôt pour Munch/Boston et Haitink/Concertgebouw Smile .
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyMar 2 Avr 2019 - 19:33

En tout cas , merci Mélo pour cette écoute comparée mains ! C'était une oeuvre je connaissais finalement peu , j'ai craqué pour la version MTT , quel final !   bounce
j'attends avec enthousiasme les  versions Seville ( j'ai beaucoup aimé) et Malaga   (j'aime pas beaucoup ... mais une version pas mal plébiscitée  )
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyMer 3 Avr 2019 - 10:13

A propos des Images complètes, les versions Monteux/LSO et Salonen/Los Angeles  trônent dans ma discothèque.

Je n'ai jamais été enthousiasmé par Boulez interprète de Debussy (et pourtant, j'ai souvent écouté ses enregistrements qui, me semblaient-ils, manquaient d'âme). Manque d'enthousiasme également pour Tilson-Thomas, je le considère comme un excellent chef et un excellent musicien (de plus fort sympathique) mais le "fit" ne se produit pas. Je le trouve néanmoins excellent dans les quelques CDs enregistrés sous sa baguette que je possède (Sérénades de Brahms, symphonies de Ives, quelques symphonies de Mahler).

Ceci écrit, je reste sur mes deux préférés, éliminés dès le premier tour, André Cluytens et Pierre Monteux/San Francisco. Parmi d'autres, Jimmy Levine et Jean Martinon méritaient mieux, à mon sens.

fomalhaut

PS.
Mais qui sont donc Malaga et Sevilla ?
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 19:20

Mélomaniac a écrit:
TOUR 1 groupe A

1) Edimbourg : score = 5,75/10 ; Écart-type = 2,56

Meilleure note : 10/10 (Fomalhaut)
A l'opposé : 2/10 (Bloups)

Mais qui donc était Edimbourg ? :

Pauvre Ansermet Sad
Mélo, tu pourrais expliquer ton choix d'avoir sélectionné cette version de 49 plutôt que celle en stéréo de 61 STP. Ça me surprend un peu.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 19:47

docteur mabuse a écrit:

tu pourrais expliquer ton choix d'avoir sélectionné cette version de 49 plutôt que celle en stéréo de 61 STP.
Ça me surprend un peu.

Smile Car cette première version, quoiqu'un peu brouillonne, a du caractère.
Et surtout parce que je voulais faire figurer Argenta (Decca, 1957) également avec l'OSR, en stéréo. Deux versions distantes de moins de
quatre ans avec le même orchestre typé, ça risquait la ressemblance.
De toute façon, j'aime beaucoup Ansermet 1961, mais avec MTT en Finale (comme je l'espérais), le chef helvète n'avait guère de chance.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 21:31

IBÉRIA seul : le podium

Malaga, deuxième du classement final

score au cinquième tour = 7,61/10 ; Écart-type = 2,14

Meilleure note : 10/10 (Adalbéron, Eusèbe, Anaxagore)
A l'opposé : 4/10 (Roupoil, Bloups)

Mais qui était Malaga au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :

Mais qui était Malaga au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :

Mais qui donc est Malaga ? :

greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 22:32

ça m'étonne pas : Reiner  .  J'avais noté : le final un peu trop martial , trop "carré" , ça cadre bien avec le chef hongrois   Very Happy . Alors que j'avais bien noté Avila , splendide "Les Parfums de la nuit" sans "tics",sans brusqueries ,sans sécheresses .
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 23:18

Je ne soupçonnais pas du tout Reiner. J'ai bien aimé, voire adoré (7 - 10 -10), aux trois tours Smile . Ma préférée pour Iberia seul ...
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyVen 5 Avr 2019 - 0:36

Ah ! cheers
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Pohjola
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyVen 5 Avr 2019 - 0:44

fomalhaut a écrit:
A propos des Images complètes, les versions Monteux/LSO et Salonen/Los Angeles  trônent dans ma discothèque.

Je n'ai jamais été enthousiasmé par Boulez interprète de Debussy (et pourtant, j'ai souvent écouté ses enregistrements qui, me semblaient-ils, manquaient d'âme). Manque d'enthousiasme également pour Tilson-Thomas, je le considère comme un excellent chef et un excellent musicien (de plus fort sympathique) mais le "fit" ne se produit pas. Je le trouve néanmoins excellent dans les quelques CDs enregistrés sous sa baguette que je possède (Sérénades de Brahms, symphonies de Ives, quelques symphonies de Mahler).

mains

Mes deux versions d'Images sont les mêmes: Monteux/LSO et Salonen, qui pour moi étaient les deux meilleures versions de cette écoute. On peut reprocher pas mal de choses à Salonen, mais quelle atmosphère et quel mystère drunken Une mention spéciale à la version Reiner que j'ai découvert par cette écoute et que j'ai beaucoup appréciée aussi. Je n'aime pas du tout Boulez dans ces pages, et Tilson Thomas me laisse de marbre totalement. Les goûts et les couleurs Very Happy
Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyVen 5 Avr 2019 - 16:19

Pas surpris du tout de trouver Reiner sur le podium de cette confrontation, cette version d'Ibéria est une réussite ! (En revanche, j'en veux un peu à mon Lecteur Windows Media de m'avoir honteusement gâché la surprise en m'affichant le visuel de la pochette du CD quand je procédais à l'écoute hehe )
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyVen 5 Avr 2019 - 22:33

Ibéria seul : BREAKING NEWS - teaser !

Surprised Après un podium classé par résultat au dernier tour, je me suis amusé à recalculer la moyenne obtenue sur l'ensemble des trois tours par les quatre finalistes.
Ce mode de calcul fournit les résultats suivants :

Fritz Reiner / Orchestre symphonique de Chicago (RCA, mars 1957) = 22,52 points, soit 7,508/10 au lieu de 7,61/10
Sevilla  = 22,42 points, soit 7,472/10 au lieu de 8,25
Lorin Maazel / Orchestre de Cleveland (Decca, mai 1978) = 21,37 points, soit 7,123/10 au lieu de 6,04
Claudio Abbado / Orchestre symphonique de Londres (DG, novembre 1986) = 18,94 points, soit 6,313/10 au lieu de 5,86

Autrement dit les troisième et quatrième places restent inchangées, mais Fritz Reiner prend un imperceptible avantage sur Sevilla, victime d'une contreperformance
dans Par les rues et par les chemins (moyenne de 6,00/10, classé 17°/24 sur cet épisode).
Toutefois, Reiner et Sevilla sont au coude à coude : le 1/10 qu'un auditeur a affecté à Sevilla au dernier tour, si cette note avait été un 3/10, Sevilla prenait aussi
la tête du classement selon le mode de calcul par moyenne générale sur l'ensemble des trois tours.
Qui est donc Sevilla ? Vous l'apprendrez demain soir  cheers
Une version dont l'identité risque de créer la surprise.
Si quelqu'un pense avoir deviné, ne rien écrire sur le Forum bien sûr, mais vous pouvez m'envoyer un message privé, je vous dirai si vous avez vu juste  batman

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:03

Mon dieu ce suspense… (peut-être qu'on ne saura jamais? Mr.Red )
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:10

Smile J'étais justement en train de rédiger les dernières lignes.

Avant cela, je voulais saluer tous les participants et lecteurs (merci pour leur patience !) de ce topic qui avait été lancé voilà neuf mois déjà.

Il nous a permis de confronter 24 versions des Images + 12 versions d'Ibéria, dans de remarquables conditions de représentativité,
grâce à l'assiduité des auditeurs dont une partie d'entre-eux a pu écouter et évaluer chacune des 36 versions Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 3641590030

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:12

Et merci à toi. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:18

farao Si je puis me permettre un ultime suspense, vous savez que cette écoute comprenait un lot d'enregistrements des Images complètes,
et un lot d'enregistrements d'Ibéria seul.

Et bien la version que je vais révéler n'appartient à aucune de ces catégories batman

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:22

C'est-à-dire qu'il s'agissait d'un enregistrement où l'on avait que deux Images sur les trois, Ibéria + Gigues ou Ibéria + Rondes de printemps?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:29

IBÉRIA seul : le vainqueur !!!

Sevilla, premier du classement final

score au cinquième tour = 8,25/10 ; Écart-type = 2,37

Meilleure note : 10/10 (Adalbéron, Eusèbe, Anaxagore)
A l'opposé : 4/10 (Roupoil, Bloups)

Mais qui était Sevilla au troisième tour (Par les rues et par les chemins) ? :

Mais qui était Sevilla au quatrième tour (Les Parfums de la nuit) ? :

Mais qui donc est Sevilla ? :

JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:38

En tout cas, cela donne envie d'entendre Rondes de printemps, puisque bizarrement, il semble que ce soit un "Iberia plus" (ou un "Images moins").
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:42

Smile A ma connaissance, les Gigues ne furent pas enregistrées, vraisemblablement car le programme aurait excédé la durée d'un LP.
Dommage car en termes de fluidité, d'impondérable, de couleurs veinées, d'anches acidulées, la philharmonie tchèque y aurait certainement accompli des miracles.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:49

Etonnant, je n'aurais pas pensé à Fournet.
Je n'ai entendu que le final, j'écouterais bien le reste du coup.

Sinon, avais-tu pensé à Märkl, Denève, Roth pour Ibéria? Si oui, pourquoi les as-tu écartés?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 0:03

Xavier a écrit:

Sinon, avais-tu pensé à Märkl, Denève, Roth pour Ibéria? Si oui, pourquoi les as-tu écartés?

scratch Euh, soit tu n'as pas suivi tous les résultats, soit je n'ai pas compris la question.
Roth (Actes Sud) s'est fait éliminer dans Les Parfums de la Nuit (14° place), Denève (Chandos) s'est fait éliminer dès les Rondes de Printemps (12° place).
Märkl (Naxos) figurait dans les quelque 70 prétendants que j'ai considérés, mais son écoute ne m'a pas emballé, je lui ai préféré d'autres concurrents.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 0:08

C'est bien ce qu'on disait, en huit mois, on oublie tout. Mr.Red

Pourtant j'ai épluché les dernières pages avant de poser ma question, mais comme tout est sous spoiler, il faut ouvrir les spoilers un par un…
Non, je n'ai pas retenu toutes les versions qui ont été parcourues!
J'y retourne...
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 0:13

Ca fait du bien de réentendre ces Rondes de printemps (entre nous, c'est quand même mieux qu'Iberia...):

(23 vues depuis novembre 2015...)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 0:17

Xavier a écrit:

C'est bien ce qu'on disait, en huit mois, on oublie tout.

Smile Si j'ai un peu de temps semaine prochaine, je publierai un synoptique avec ordre alphabétique des chefs + classement général.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyLun 8 Avr 2019 - 0:20

Ca m'aiderait à m'y retrouver, je l'avoue. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyMar 9 Avr 2019 - 1:13

Smile Un grand merci à Alifie pour son aide experte à la mise en image du tableau !

En gras les moyennes, à leur droite l'écart-type.
En vert les versions finalistes, en rouge la version arrivée en tête.

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 Tblmlo11

fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 EmptyMar 9 Avr 2019 - 10:24

Et bien, en ce qui concerne Iberia seule, les versions Fournet, Reiner et Maazel sont dans ma discothèque.

Pour la petite histoire, il y a bien longtemps que j'ai acheté cette première version Fournet (Il y a eu ultérieurement une version DECCA avec un orchestre néérlandais), c'était en octobre 1967, un LP Supraphon !
Je l'ai, bien sur rachetée ultérieurement en CD.
J'ai toujours considéré que Jean Fournet, chef mal aimé et souvent ignoré en France, était un excellent interprète de Debussy (entre autres).

Merci à Melomaniac qui a magistralement concocté et dirigé cette écoute (proche du parcours du combattant). Merci, surtout, pour sa patience !

fomalhaut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 11 Empty

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11