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 L'Orgue américain : facture, répertoire, discographie

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Mélomaniac
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MessageSujet: L'Orgue américain : facture, répertoire, discographie    Ven 27 Juil 2018 - 22:58


Smile Un topic consacré à l'orgue des États-Unis et du Canada : facture, patrimoine instrumental, répertoire et discographie afférente.









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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: L'Orgue américain : facture, répertoire, discographie    Sam 28 Juil 2018 - 1:25

Mélomaniac, in playlist, a écrit:





Cathédrale St. Peter d'Osnabrück (Allemagne, Basse-Saxe)


Horatio Parker (1863-1919) :

Sonate en mi bémol mineur, Op. 65

= Rudolf Innig, orgue Kuhn de la Cathédrale St. Peter d'Osnabrück

(MDG, juillet 2011)

Smile Nous célébrerons l'an prochain le centenaire de sa disparition, il est temps de réviser.
Né dans le Massachusetts, il fréquente à Boston les cours de George Chadwick, formé à la culture germanique,
qui à 19 ans l'envoie à Munich suivre les classes de Josef Gabriel Rheinberger, dont il devint un élève particulièrement apprécié.
A son retour, il fut recruté à la déjà prestigieuse Yale University où il enseigna jusqu'à sa mort, étant devenu le premier doyen de la School of Music.
Il occupa aussi plusieurs charges d'organiste, même si sa production pour l'instrument reste quantitativement modeste, déployée en deux périodes.
La première (1890-1893) rassemble cinq séries de « pièces de caractère » où l'on sent encore la tradition du romantisme allemand.
La seconde (après 1908-) voit germer les trois œuvres ici enregistrées : les influences de l'école symphonique s'y font sentir.
L'opus 68 semble hérité de Schumann, en revanche l'opus 66 (encadré par de solennels prélude et postlude) se montre plus ambitieux
et inclut un scherzino d'une féérie toute mendelssohnienne.

La pièce majeure reste la Sonate, qui se structure en quatre parties sur une demi-heure.
La première manifeste un art symphonique du développement des thèmes (là où dans ses premières sonates Rheinberger s'en tint souvent à un archaïque prélude & fugue).
La dernière construit une fugue aussi ingénieuse que magistrale, empruntant au matériel de la première partie, et signant la nature cyclique de cette Sonate.
La seconde partie distille un atmosphérique andante où Parker prit le soin de noter les douces et vocales registrations (hautbois, clarinette, voix humaine...),
et s'achève sur un majestueux accord au 32' [heureusement, l'orgue d'Osnabrück dispose d'une soubasse de cette tessiture].
Le mouvement le plus original, par son harmonie et son humeur caustique, s'avère le claudicant allegretto,
dont les grimaces masquées préfigurent les Gargouilles et Chimères de Louis Vierne !
Rudolf Innig, fin connaisseur du répertoire romantique allemand, qui avait gravé une encyclopédique intégrale Rheinberger,
se montre fort à l'aise dans cet univers importé outre-Atlantique.
Le choix de l'instrument s'est porté sur un tout récent Kuhn, d'aspect banal mais de sonorité très phonogénique et adaptée à ce programme :
une cinquantaine de jeux sur quatre plans (dont trois expressifs).
L'un d'entre eux (le Turmwerk) inclut une stentorgambe 8' à forte pression typique de la facture anglo-saxonne
et se trouve dans la tour ouest de la cathédrale.
Magnifique disque, richement documenté, très bien joué et capté.



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Mandryka
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MessageSujet: Re: L'Orgue américain : facture, répertoire, discographie    Mer 1 Aoû 2018 - 6:35



J’aime beaucoup l’orgue de Ralph Richards and Bruce Fowkes à Scottsdale Arizona - on peut l’entendre sur L’art de la fugue de George Ritchie. L’intégral de J S Bach de George Ritchie est très intéressant à mon avis, surtout les chorales de Leipzig sur deux orgues de Taylor & Boody,  Christ Church Cathedral, Indianapolis, et Holy Cross, Worcester, Massachusetts

J’aime aussi le Fletrop à Dukes University, Rübsam s’en est servi pour son Orgelbüchlein chez Naxos.l
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: L'Orgue américain : facture, répertoire, discographie    Mar 4 Sep 2018 - 22:51

Mélomaniac, in playlist, a écrit:


Église Trinity United Methodist de Denver (USA, -Colorado)


César Franck (1822-1890) :

Choral n°1, en mi majeur

= Peter Sykes, orgue Roosevelt de l'église Trinity United Methodist de Denver


(OHS, juin 1998)

Smile Interprétation un peu terne et émolliente mais qui permet de découvrir cet instrument de 1888,
commandé et payé par Isaac Blake, alors Directeur de la Musique en cette église,
qui avait par ailleurs fait fortune dans le pétrole en tant que président fondateur de la Continental Oil Company.
L'orgue fut modifié au cours de son histoire et à l'époque de cet enregistrement comptait environ 70 jeux sur quatre claviers & pédalier (avec fonds de 32').
Acoustique plutôt mate, qui accuse la sonorité un peu poussive-bouchée des tuyaux.



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MessageSujet: Re: L'Orgue américain : facture, répertoire, discographie    

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