Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Playlist (133)

Aller en bas 
+36
Marchoukrev
Actéon
Roupoil
Bertram
Frédérique R
Bruno Luong
Barbajuan
Eusèbe
Polyeucte
Oriane
m.gruber
@lm@viv@
Anaxagore
Alifie
luisa miller
Horatio
Mifasol
charles.ogier
aurele
arnaud bellemontagne
Spineur
Iskender
Ravélavélo
Cololi
Rubato
Morloch
Mélomaniac
anaëlle
Adalbéron
Benedictus
xoph
Xavier
lulu
Анастасия231
DavidLeMarrec
Emeryck
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:24

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

"Le lied avec orchestre est une nécessité sociale" (Camille Saint-Saëns)

Mélodies avec orchestre

Yann Beuron (ténor)
Tassis Christoyannis (baryton)
Orchestra della Svizzera Italiana - Markus Poschner

Playlist (133) - Page 12 Saint-saens_beuron_christoyannis-362x362
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 17:23

Ces derniers jours:

Wagner: Tristan et Isolde, acte 3/Blu-Ray Bernstein

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Debussy: La Mer/Ozawa

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Berio: Calmo/Berberian, Berio

Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 17:52

Hier :

Playlist (133) - Page 12 1C1166

Huré : Sonate pour violon et piano (Jude / Koch)

Playlist (133) - Page 12 Sibelius_Karajan_Kamu

Sibelius : Symphonie n°4 (Karajan)

Aujourd'hui

Playlist (133) - Page 12 51m6xg1gMUL

Mozart : Lucio Silla (Harnoncourt)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:08

Szymanowski: Chants d'une princesse de contes de fées/A.Komsi, Oramo

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Génial, Oramo a orchestré les mélodies manquantes!

Vidéo ici:
Arrow https://bachtrack.com/fr_FR/at-home-royal-stockholm-philharmonic-orchestra-szymanowski-fairytale-princess-stockholm-concert-hall-november-2015


Dernière édition par Xavier le Jeu 30 Aoû 2018 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:08

Cololi a écrit:
Hier :

Playlist (133) - Page 12 1C1166

Huré : Sonate pour violon et piano (Jude / Koch)

bounce Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:15

anaëlle a écrit:
Cololi a écrit:
Hier :

Playlist (133) - Page 12 1C1166

Huré : Sonate pour violon et piano (Jude / Koch)

bounce Alors ?

Je n'y ai pas capté grand chose, malgré 2 écoutes Playlist (133) - Page 12 2661413304
Il faudra une 3°.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:19

Playlist (133) - Page 12 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 20:07

Emeryck a écrit:
Harrison Birtwistle : 9 movements pour quatuor à cordes        1991-96 / Arditti Quartet
Very Happy Very Happy Smile
C'est quand même pas bien passionnant.

Difficile, difficile... Relève du dévouement
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 20:39

charles.ogier a écrit:
Emeryck a écrit:
Harrison Birtwistle : 9 movements pour quatuor à cordes        1991-96 / Arditti Quartet
Very Happy Very Happy Smile
C'est quand même pas bien passionnant.
Difficile, difficile... Relève du dévouement
L'oeuvre ? Difficile dans quel sens ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 21:53

Paray – Messe de Jeanne d'Arc – Paray (Mercury) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Très tradi mais très chouette (on sent qu'il a écouté la Solemnis de Beethoven !).

Lalo – Ouverture du roi d'Ys – Boston SO, Munch Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
La version recommandée par Mélo. Et, de fait, si ce n'est pas la plus lyrique, elle est en revanche d'une ardeur irrésistible !
(Avec la partition … beaucoup de cuivres, pour une partition française de cette époque, 4 trompettes, 4 cors, 4 trombones, tuba.)

Lalande – Te Deum – Aedes, Poème Harmonique, Dumestre Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Réconcilié avec l'œuvre, la plus jouée du compositeur et une de celles que j'aimais le moins, que ce soit avec Colléaux ou Christie.

? – Single Ladies – Beyoncé Very Happy
La voix est tellement trafiquée en post-prod' qu'on ne profite plus vraiment du timbre.
? – If I Were a Boy – Beyoncé Very Happy Smile
J'ai l'habitude de l'entendre dans des bandes de concert, et en studio, ça surexpose plutôt les petites zones un peu plus ternes du timbre, sans l'abattage (et les diminutions folles !) de la scène.

Bizet – Les tringles des sistres tintaient – Beyoncé Very Happy Smile
Avec un bon compositeur, c'est tout de suite mieux ! (Mais vraiment pas le meilleur moment de l'adaptation, un peu trop tape-à-l'œil, j'aime davantage les épigrammes du bar.)

¶ (François) Juno – L'an 1999 quoi de beau quoi de neuf – François Juno Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça ça met la pêche.

--

Cycle Flamand

¶ (Florent) Alpaerts – Capriccio – Radio Flamande, Tabachnik (Etcetera) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Très primesautier, très sympa.
¶ (Florent) Alpaerts – Pailleter – Radio Flamande, Tabachnik (Etcetera) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Du postromantisme dans le langage, mais l'orchestration a beaucoup de points communs avec les décadents (col legno, bois mis à l'honneur, etc.). Très persuasif.
¶ (Florent) Alpaerts – Romanza pour violon et orchestre – Radio Flamande, Tabachnik (Etcetera) Very Happy Very Happy Very Happy
Très romantique, pas très original, mais réussi.
¶ (Florent) Alpaerts – Zomer-Idylle – Radio Flamande, Tabachnik (Etcetera) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Agréable, plutôt pastoral comme le titre le laisse supposer
¶ (Florent) Alpaerts – James Endor Suite – Radio Flamande, Tabachnik (Etcetera) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Un petit bijou dont mouvements vont de l'Entrée du Christ dans Bruxelles au cortège infernal du Sabbat ! Pas de spectaculaire extérieur néanmoins, tout ce passe dans les qualités d'évocation poétique d'un langage raffiné.

¶ (Florent) Alpaerts – Quatuor n°4 – Saint John SQ (Leaf Music) Very Happy Smile
Très terne, très formel, vraiment rien de saillant, de particulièrement intéressant, sans être même particulièrement joli. Je suis passé à côté.

¶ (August) de Boeck – Rhapsodie dahométane (je crois) – Radio Flamande, Soustrot (Etcetera) Very Happy Very Happy Very Happy
¶ (August) de Boeck – Concerto pour violon – Ning Kam, Radio Flamande, Soustrot (Etcetera) Very Happy Very Happy Very Happy
Beau concerto pour violon romantique, beau thèmes. Rien de neuf, mais si on aime celui de Brahms, vraiment à entendre.
¶ (August) de Boeck – Nocturne Séparation – Ning Kam, Radio Flamande, Soustrot (Etcetera) Very Happy Very Happy Very Happy
Rien de très saillant pour l'instant chez ce compositeur, mais de l'agréable romantisme.

--

von Einem – Der Prozeß – Della Casa, Lorenz, Poell, Berry, Opéra de Vienne, Böhm (1953, Orfeo) Very Happy Smile
On est loin des élans (certes un peu gris) de Dantons Tod, ici tout est à base d'ostinatos gris, de faibles accompagnements sur lesquels se greffe un récitatif passe-partout. Du piano façon Ariane à Naxos mais au service d'une écriture de type sous-sous-Hindemith. On pourrait dire que c'est en rapport au sujet, et pourtant tout paraît vraiment couler tranquillement, pas de blancs, pas de contrastes, pas de surprises, pas d'errance, juste un opéra bavard qui se déroule à son rythme d'opéra.
Il reste la consolation de la Leni de Della Casa, évidemment I love you (Lorenz, dont je suis inconditionnel d'ordinaire, est vraiment très débraillé, et très vocal, pour Joseph K.).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:03

DavidLeMarrec a écrit:
¶ (François) Juno – L'an 1999 quoi de beau quoi de neuf – François Juno Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça ça met la pêche.
Playlist (133) - Page 12 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:15

Il existe une version pour orchestre. Shocked Mais sans la voix, c'est évidemment moins sapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
Bizet – Les tringles des sistres tintaient – Beyoncé Very Happy Smile
Avec un bon compositeur, c'est tout de suite mieux !  (Mais vraiment pas le meilleur moment de l'adaptation, un peu trop tape-à-l'œil, j'aime davantage les épigrammes du bar.)
Shocked C'est quoi, cette what-da-fuckerie?
La prochaine, c'est quoi? ¶ Schoenberg – Tauben von Gurre! Sorge quält mich – Booba Very Happy Smile, peut-être?

DavidLeMarrec a écrit:
von Einem – Der Prozeß – Della Casa, Lorenz, Poell, Berry, Opéra de Vienne, Böhm (1953, Orfeo) Very Happy Smile
On est loin des élans (certes un peu gris) de Dantons Tod, ici tout est à base d'ostinatos gris, de faibles accompagnements sur lesquels se greffe un récitatif passe-partout. Du piano façon Ariane à Naxos mais au service d'une écriture de type sous-sous-Hindemith. On pourrait dire que c'est en rapport au sujet, et pourtant tout paraît vraiment couler tranquillement, pas de blancs, pas de contrastes, pas de surprises, pas d'errance, juste un opéra bavard qui se déroule à son rythme d'opéra.
Il reste la consolation de la Leni de Della Casa, évidemment I love you (Lorenz, dont je suis inconditionnel d'ordinaire, est vraiment très débraillé, et très vocal, pour Joseph K.).
Neutral Je venais justement d'en faire la réclame à Anaëlle.
(Bon, c'est sûr que ça fait un peu plan-plan et gris par rapport à K. de Manoury - mais cette tuerie absolue n'existe ni en disque ni en vidéo.)


Dernière édition par Benedictus le Jeu 30 Aoû 2018 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:18

Ah, zut, j'ai pas vu que tu avais dit ça, je l'ai écouté parce que c'est apparu en tête de gondole chez mon fournisseur (je ne suis pas sûr de l'avoir fait en entier jusqu'à aujourd'hui). Ton commentaire est sur le forum ?

(Tu ne trouves pas Dantons Tod franchement mieux, quitte à écouter du sous-Hindemith ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:22

Emeryck a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
¶ (François) Juno – L'an 1999 quoi de beau quoi de neuf – François Juno Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça ça met la pêche.
Playlist (133) - Page 12 2648177732
bedo c'est vraiment réconfortant de voir ce flot dévastateur emporter le forum vers le meilleur de la chanson française. Enfin !
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:

¶ (Florent) Alpaerts – Pailleter – Radio Flamande, Tabachnik (Etcetera)  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Du postromantisme dans le langage, mais l'orchestration a beaucoup de points communs avec les décadents (col legno, bois mis à l'honneur, etc.). Très persuasif.

Mr.Red Ah je suis contente, c'est aussi bien que Francois Juno !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, zut, j'ai pas vu que tu avais dit ça, je l'ai écouté parce que c'est apparu en tête de gondole chez mon fournisseur (je ne suis pas sûr de l'avoir fait en entier jusqu'à aujourd'hui). Ton commentaire est sur le forum ?
Non, mais j'avais dû en parler en playlist, je crois.

DavidLeMarrec a écrit:
(Tu ne trouves pas Dantons Tod franchement mieux, quitte à écouter du sous-Hindemith ?)
Oui, oui, c'est un peu du sous-Hindemith et Dantons Tod est sensiblement mieux - mais j'aime bien quand même. (C'est un peu comme quand toi tu parles positivement de Griselda, si tu veux.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:40

DavidLeMarrec a écrit:
¶ (François) Juno – L'an 1999 quoi de beau quoi de neuf – François Juno Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça ça met la pêche.
Je me joins à la déferlante. Mais il ne faudrait pas que la bouleversante vocalité de François Juno fasse oublier les immenses qualités du texte.


Dernière édition par Benedictus le Jeu 30 Aoû 2018 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:44

[quote="anaëlle] Mr.Red Ah je suis contente, c'est aussi bien que Francois Juno ![/quote]

Entre Huré et Alpaerts, tu as surtout fait la pluie et le beau temps en playlist aujourd'hui. carton rouge


Benedictus a écrit:
(C'est un peu comme quand toi tu parles positivement de Griselda, si tu veux.)

Ok, je vois : c'est pour montrer ton ouverture d'esprit même si c'est objectivement nul et que tu n'aimes pas vraiment ça. cat


Citation :
Je me joins à la déferlante. Mais il ne faudrait pas que la bouleversante vocalité de François Juno fassent oublier les immenses qualités du texte.

Combien de temps pour Vénus-Junon-la TeEeEeEeEeErre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:46

Et je reviens aux valeurs sûres pour finir la soirée :

Schoeck – Venus – Popp, Venzago (Musiques Suisses) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 22:58

Schoenberg opus 2, Webern Dehmel, Berg frühe lieder, Zemlinsky, Schindler…/Hannigan

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 23:02

Emeryck a écrit:
charles.ogier a écrit:
Emeryck a écrit:
Harrison Birtwistle : 9 movements pour quatuor à cordes        1991-96 / Arditti Quartet
Very Happy Very Happy Smile
C'est quand même pas bien passionnant.
Difficile, difficile... Relève du dévouement
L'oeuvre ? Difficile dans quel sens ?  scratch

1-L'écoute se fait avec effort
2-et la compréhension de l'oeuvre m'échappe, je ne perçois pas le thème et son développement.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 1:14

Ce soir:

Halévy: La Reine de Chypre, actes IV et V:
Véronique Gens, Cyrille Dubois, Étienne Dupuis, Éric Huchet, Christophoros Stamboglis, Artavazd Sargsyan, Tomislav Lavoie, Hervé Niquet / Orchestre de chambre de Paris, Chœur de la Radio flamande
Paris, VI.2017
Singulares / Bru Zane


Very Happy Effectivement, le V est une tuerie!
Il y a quelque chose de constamment entraînant, là-dedans.  bounce

• Debussy: Préludes, Livre I:
Alain Planès (piano Bechstein, 1897)
Haarlem, IV.1999
Harmonia Mundi


Comme souvent avec Planès, interprétation assez «intellectualisée» (pour moi ce n’est pas un défaut), mais ici transcendée par une sonorité de rêve (piano ancien capté dans l’acoustique de la Doopsgezinde kerk.)
 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 1:20

DavidLeMarrec a écrit:
Il existe une version pour orchestre. Shocked  Mais sans la voix, c'est évidemment moins sapide.

Mais c'est la porte ouverte à tous les covers imaginables ! Laughing Laughing Laughing

_____________________________________________________________

Frédéric LECOULTRE : « J'ai un poêle à mazout » (Jean-Claude Pelletier, Maurice Pon - Vogue, 1977) Playlist (133) - Page 12 Brocol23Playlist (133) - Page 12 Brocol23Playlist (133) - Page 12 Brocol23Playlist (133) - Page 12 Brocol23Playlist (133) - Page 12 Brocol24

Playlist (133) - Page 12 R-883810
Giuseppe VERDI : Stiffelio [Actes II & III] (ORF, Lamberto Gardelli ; José Carreras, Sylvia Sass, Matteo Manuguerra, Wladimiro Ganzarolli... - Decca, 1979) Playlist (133) - Page 12 Brocol23Playlist (133) - Page 12 Brocol23Playlist (133) - Page 12 Brocol23Playlist (133) - Page 12 Brocol24
Je vais enfin pouvoir répondre à David. Le deuxième acte est magnifique. Quelques beaux moments dans le troisième, mais dans l'ensemble, je n'y ai pas senti le souffle qui parcoure les grands Verdi. Je vais réessayer avec une autre version, car j'imagine qu'on peut faire bien mieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 8:39

Playlist (133) - Page 12 A1i9p310

Chostakovitch symphonie No. 5
NDR ElbPhilharmonie, Urbanski

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:39

Playlist (133) - Page 12 Lawolw10

Quelques Lied de Mahler

Marianne Beate Kielland

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 12:49

DavidLeMarrec a écrit:
Il existe une version pour orchestre. Shocked  Mais sans la voix, c'est évidemment moins sapide.
Oui, évidemment, on perd l'essence de la chose ; mais la qualité de la banque de son est presque équivalente à celle de la voix de François !
xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
¶ (François) Juno – L'an 1999 quoi de beau quoi de neuf – François Juno Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça ça met la pêche.
Playlist (133) - Page 12 2648177732
bedo c'est vraiment réconfortant de voir ce flot dévastateur emporter le forum vers le meilleur de la chanson française. Enfin !
Mais c'est au contraire un flot d'espoir qui ouvre sur le deuxième millénaire par l'un des plus grands chanteurs de tous les temps - accompagné par son indéfectible parolier, je veux bien sûr parler de Feufeu (non, ce n'est pas un surnom pour Nekfeu).
Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
¶ (François) Juno – L'an 1999 quoi de beau quoi de neuf – François Juno Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça ça met la pêche.
Je me joins à la déferlante. Mais il ne faudrait pas que la bouleversante vocalité de François Juno fasse oublier les immenses qualités du texte.
C'est une évidence : il y a vraiment une pensée à propos du temps qui dépasse toutes ces fadaises conceptuelles que l'on trouve habituellement : une véritable pensée concrète d'une pertinence déconcertante, quasi intemporelle. Il est clair que F. Juno est un précurseur : avant la fameuse interview de R. C., F. Juno transcende et résiste déjà : la transcendance et la résistance sont claires dans Le paradis. D'ailleurs, F. Juno fait encore mieux que R. C. puisqu'il n'obtient même pas un second prix de composition mais est resté dans l'oubli durant une quarantaine d'années, ce qui est une preuve irréfutable de son illégitimité. 
Un dernier point pour mettre en lumière le génie de F. Juno : ce LP est un véritable cheval de Troie : par ce timbres et ces courbes vocales séductrices, F. Juno amadoue le public pendant que Le paradis résiste insidieusement par son texte sans concession.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 12:55

charles.ogier a écrit:
Emeryck a écrit:
charles.ogier a écrit:
Emeryck a écrit:
Harrison Birtwistle : 9 movements pour quatuor à cordes        1991-96 / Arditti Quartet
Very Happy Very Happy Smile
C'est quand même pas bien passionnant.
Difficile, difficile... Relève du dévouement
L'oeuvre ? Difficile dans quel sens ?  scratch
1-L'écoute se fait avec effort
2-et la compréhension de l'oeuvre m'échappe, je ne perçois pas le thème et son développement.
J'imagine que c'est une question d'habitude. Il n'y a pas de thème et de développement à proprement parler, ici : simplement des motifs - et encore cette oeuvre ne tient pas très bien la route, j'ai l'impression. Lors de mon écoute, j'ai eu l'impression que Birtwistle essayait de faire des miniatures indépendantes, dans une écriture assez fragmentée mais tout de même intelligible.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 14:14

DavidLeMarrec a écrit:

? – Single Ladies – Beyoncé Very Happy
La voix est tellement trafiquée en post-prod' qu'on ne profite plus vraiment du timbre.
? – If I Were a Boy – Beyoncé Very Happy Smile
J'ai l'habitude de l'entendre dans des bandes de concert, et en studio, ça surexpose plutôt les petites zones un peu plus ternes du timbre, sans l'abattage (et les diminutions folles !) de la scène.


Rassure moi, j'ai rien loupé ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 14:58

Jean-Marc Singier : Accents dessus, dessous... du flux, du flou... des axes pour piano et percussions        2004 / Jude, Jodelet
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Jean-Marc Singier : Farandoles de bribes, en ribambelles pour cinq instruments        1997 / Ensemble Fa (My)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Jean-Marc Singier : Fragments distincts, fouillis d'instants pour piano        2000 / Jude
Very Happy Very Happy Very Happy
Jean-Marc Singier : Élans, saccades, et biais du flux pour piano        1995 / Jude
Very Happy Very Happy Very Happy +
Jean-Marc Singier : Rouages d’œillades, voire... pour sept instruments        1985-87 / Ensemble Fa (My)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Jean-Marc Singier : Appendice pour flûte et violoncelle        1983 / Ensemble Fa (My)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Jean-Marc Singier : Triés, pétris, pêle-mêle pour piano        1999 / Jude
Very Happy Very Happy Very Happy Smile


Dernière édition par Emeryck le Ven 31 Aoû 2018 - 15:55, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:29

DavidLeMarrec a écrit:
Chostakovitch –Symphonie n°8 – Berlin, Bychkov Very Happy Very Happy

Je m'ennuie.

J'en suis au troisième mouvement et, trahison, il en reste deux (très longs) !  Certes, le largo s'écoute mieux que le reste, je devrais survivre. Mais vivement que ce soit fini et que je puisse me remettre des quatuors de Cherubini, des ouvertures de Lalo et des suites d'Ibert, qui m'attendent !

En même temps, y a Mravinsky, Kondrashin, Svetlanov, Sanderling...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:57

Michèle Bokanowski : Tabou pour bande magnétique, voix, violon et orgue électrique        1984 / Berg (D., T.), Frankston, Pasquier, Bokanowski
Very Happy Very Happy Very Happy
Michèle Bokanowski : Phone Variations pour bande magnétique        1988 / -
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile (I love you)
Michèle Bokanowski : Trois chambres d'inquiétude pour bande magnétique        1976 / -
Very Happy Very Happy Smile +


Dernière édition par Emeryck le Ven 31 Aoû 2018 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:50

Benedictus a écrit:

• Debussy:
Alain Planès (piano Bechstein, 1897)
Haarlem, IV.1999
Harmonia Mundi


Comme souvent avec Planès, interprétation assez «intellectualisée» (pour moi ce n’est pas un défaut), mais ici transcendée par une sonorité de rêve (piano ancien capté dans l’acoustique de la Doopsgezinde kerk.)
 drunken

mains

Et je trouve plus réussi encore le disque avec la Suite bergamasque, Children's corner et les Images.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 17:31

Aurélien Dumont : Abîme apogée pour ensemble et électronique        2013 / Klangforum Wien (Lavoie)
Very Happy Very Happy Smile
Aurélien Dumont : Eglog pour violon baroque, clavecin et harpe        2011 / Trio Dauphine
Very Happy Very Happy
Aurélien Dumont : Échappées - pauses pluitées pour violoncelle et électronique        2013 / Maisonhaute
Very Happy Very Happy
Aurélien Dumont : Thét®️is pour voix, piano et percussions        2014 / Trio Be & See
Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:34

Playlist (133) - Page 12 Baguet11
Les Maestros de la Nuit...





Au programme ce soir :   L. Beethoven – W.A. Mozart – K. Weill – G. Verdi – R. Wagner – J. Sibelius




Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:39

Y a des tirages d'oreilles qui se perdent Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:43

luisa miller a écrit:
Y a des tirages d'oreilles qui se perdent Mr.Red
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 21:30

Playlist (133) - Page 12 Walter10
Bruno Walter (1876-1962)


1) Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Symphonie n°3 en mi bémol, Op. 55

= Bruno Walter, Orchestre symphonique de la Columbia

(CBS, janvier 1959)

Smile L'ultime intégrale beethovénienne de Walter se distingue par son ampleur et sa souplesse, ses contours gommés et crémeux, ses tempi prudents.
Tributaire d'un certain systématisme, la démarche interprétative se relie à une conception d'ensemble de ces neuf symphonies plutôt que d'en distinguer les idiomes.
Ce qui nous vaut ici une Eroica large et confortable (une cinquantaine de minutes), enveloppée dans une toge moelleuse qui laisse chaleureusement s'exprimer les voix médianes
au sein d'un tissu orchestral foisonnant et cossu. Puissance et éloquence sont au rendez-vous, la finesse de touche aussi, mais on peut préférer des approches plus viriles.


Playlist (133) - Page 12 Beetho31
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 22:22

2) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Symphonie n°41 en ut majeur, K. 551

= Nikolaus Harnoncourt, Concentus Musicus de Vienne

(Sony, octobre 2013)

Smile J'expliquais récemment mes réticences (non rédhibitoires, mais déroutées) face aux deux premiers volets de l'ultime triade mozartienne vue par le dernier Harnoncourt.
Un style où les vecteurs esthétiques du maestro autrichien apparaissent radicalisés.
Là dans la Jupiter, par essence théâtre en musique, cette approche intensément dramatique convient fort bien.
Le dogme s'incarne dans une lecture qui paraît spontanée, dans la mesure où l'art cache l'artefact.
Le tempérament éruptif de l'interprétation épouse naturellement les foudres du premier mouvement.
La mobilité incessante, la finesse de textures assurent à l'Andante une intime exploration in vivo.
Le rebond qui s'empare du Menuet exalte un soubresaut qui à mon sens reste un acquis majeur (que je n'apprécie pas systématiquement !) de la tendance HIP.
Qu'on n'attende pas dans le Molto allegro les divins équilibres de l'école classique, tel Krips à Amsterdam (Philips),
mais un déferlement ivre de gesticulation, qui jaillit avec évidence tant ce Final appelle en-soi la démesure.
Bref, une fois accoutumé aux options interprétatives, on rend les armes face à cette éloquence si intelligente dans sa conception et virtuose dans sa réalisation
 Playlist (133) - Page 12 3641590030

Playlist (133) - Page 12 Mozart21
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 23:03

Playlist (133) - Page 12 Leinsd10
Erich Leinsdorf (1912-1993)


3) Kurt Weill (1900-1950) :

Kleine Dreigroschenmusik, -suite d'après L'Opéra de Quat'sous

= Erich Leinsdorf, Orchestre symphonique de Boston

(RCA, avril 1969)

compress Les grands airs (Moritat von Mackie Messer, Anstatt-das, Ballade vom angenehmen Leben, Kanonen-Song...) arrangés pour orchestre d'harmonie.
Superbe interprétation, verveuse et croustillante à souhait.
Et magnifique prise de son !


Playlist (133) - Page 12 20170511
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 23:14

Debussy: Fêtes galantes I et II/Karthäuser, Degout

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
anaëlle a écrit:
Mr.Red Ah je suis contente, c'est aussi bien que Francois Juno !
Entre Huré et Alpaerts, tu as surtout fait la pluie et le beau temps en playlist aujourd'hui. carton rouge

king


Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
Y a des tirages d'oreilles qui se perdent Mr.Red
scratch

vador Je crois que le bot Luisa Miller a été réveillé par  :

Mélomaniac a écrit:

Au programme ce soir :    – R. Wagner –
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 23:30

Mélo va être content, rien que du grand répertoire, ces derniers temps :

Liszt, Sonate en si.  Arrau
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Liszt, Bénédiction de Dieu dans la solitude.  Arrau
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bartók, Suite du Prince des Bois.  Gielen
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Verdi, Rigoletto.  Serafin 55
Very Happy Very Happy Very Happy
ils chantent fort quand même...
pale les vocalises à « Gualtier maldè …"
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 23:37

Debussy: Chansons de Bilitis/Karthäuser

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptySam 1 Sep 2018 - 0:29

anaëlle a écrit:

vador Je crois que le bot Luisa Miller a été réveillé par :

Mélomaniac a écrit:

Au programme ce soir :  – R. Wagner –



Et pourtant y a aussi du Verdi au programme -sans paroles, certes Mr.Red


anaëlle a écrit:

Mélo va être content, rien que du grand répertoire


cool-blue Moi qui pensais que tu n'écouterais pas de musique ce week-end, cloitrée dans ta chambre à réviser tes leçons
pour être en paix avec ta conscience lors de la rentrée de lundi.



anaëlle a écrit:

Liszt, Sonate en si.  Arrau
Liszt, Bénédiction de Dieu dans la solitude.  Arrau



Surprised Oui là le trollage trouve ses limites, je ne peux objecter grand-chose, tant pour le répertoire que l'interprétation
-comme d'hab' tu as tapé dans ce que la discographie offre de mieux.



*******************************************************************************

Playlist (133) - Page 12 Markev10
I. Markevitch (1912-1982)


4) Giuseppe Verdi (1813-1901) :

Giovanna d'Arco, -Ouverture
Macbeth, ballet de l'Acte III
La Battaglia di Legnano, -Ouverture
Luisa Miller, -Ouverture
La Forza del Destino, -Ouverture

= Igor Markevitch, Philharmonia Orchestra


(HMV, juin 1949 - janvier 1951)

I love you Avant son célèbre disque verdien avec le même orchestre chez Philips,
Markevitch s'était déjà penché sur cette musique qu'il sert avec finesse, brio, et un pétillant sens du théâtre.
Son orchestre londonien répond avec une sensibilité pointue, et (vraiment !) une étonnante finesse.


Playlist (133) - Page 12 Verdi_10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptySam 1 Sep 2018 - 0:53

Xavier a écrit:
Debussy: Fêtes galantes I et II/Karthäuser, Degout
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Et ça donne quoi, côté interprétations?
Du peu que j'en ai entendu (récital avec entre autres les Histoires naturelles de Ravel et les Villon de Debussy pour Degout; monographie Poulenc pour Sophie Karthäuser), je n'avais pas accroché à ces deux chanteurs dans la mélodie française (sans pour autant leur trouver rien de rédhibitoire, ni à l'autre.)

Xavier a écrit:
Debussy: Chansons de Bilitis/Karthäuser
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Par rapport aux versions arrivées en tête de l'écoute comparée (Sandrine Piau, Véronique Gens et Karen Vourc'h), j'ai peur que Sophie Karthäuser soit un peu gentille expressivement et pas aussi focalisée qu'on pourrait le souhaiter.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptySam 1 Sep 2018 - 1:09

Playlist (133) - Page 12 Klempe10
Otto Klemperer (1885-1973)


5) Richard Wagner (1813-1883) :

Parsifal, -Prélude
Götterdämmerung, -Voyage de Siegfried sur le Rhin
Das Rheingold, -Entrée des dieux au Walhalla

= Otto Klemperer, Philharmonia Orchestra


(Columbia, octobre-novembre 1961)

viking  Bien, après Verdi, restons avec le Philharmonia des grandes années.
Certes, le style ultime du vieil Otto et le fringuant Markevitch, pas grand-chose à voir, mais pour le programme choisi, le résultat est magique  drunken
Une interprétation sculptée à pleine pâte, même les lueurs mystiques qui baignent le Château du Graal.
Alors que dire du Voyage de Siegfried, chargé d'un stupéfiant poids dramatique ?!
Et les éblouissements de l'entrée des dieux au paradis des héros !
L'esprit a soufflé sur ses sessions où le vénérable Klemperer atteint un pouvoir évocateur sans rival.
Densité des cordes, lumière des vents, cela assis sur des soubassements qui offrent au discours son entière consistance :
l'orchestre anglais nous installe de plain-pied dans cette scénographie qui crève l'écran.
Des enregistrements toujours au sommet
 Playlist (133) - Page 12 173236763

Playlist (133) - Page 12 Wagner16
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptySam 1 Sep 2018 - 1:45

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Debussy: Fêtes galantes I et II/Karthäuser, Degout
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Et ça donne quoi, côté interprétations?
Du peu que j'en ai entendu (récital avec entre autres les Histoires naturelles de Ravel et les Villon de Debussy pour Degout; monographie Poulenc pour Sophie Karthäuser), je n'avais pas accroché à ces deux chanteurs dans la mélodie française (sans pour autant leur trouver rien de rédhibitoire, ni à l'autre.)

Xavier a écrit:
Debussy: Chansons de Bilitis/Karthäuser
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Par rapport aux versions arrivées en tête de l'écoute comparée (Sandrine Piau, Véronique Gens et Karen Vourc'h), j'ai peur que Sophie Karthäuser soit un peu gentille expressivement et pas aussi focalisée qu'on pourrait le souhaiter.

C'est tout à fait ça.
Degout est très bien mais ne me passionne pas (un peu comme dans Pelléas), quant à Karthäuser c'est un peu neutre, ni très éloquent, ni très séduisant.
Mais les deux pianistes (Asti et Planès) sont vraiment remarquables, on trouve difficilement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptySam 1 Sep 2018 - 1:56

Playlist (133) - Page 12 Beinum11
Eduard van Beinum (1900-1959)


6) Jean Sibelius (1865-1957) :

En Saga, Op. 9
Tapiola, Op. 112

= Eduard van Beinum, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Decca, décembre 1952)

Surprised Un de mes disques fétiches dans la discographie sibélienne, et dans l'absolu, tous répertoires confondus : un des émerveillements de mon jardin secret.
Déjà, des œuvres que j'adore ; certes le climat diffus de l'opus 9 ne rivalise pas avec la féroce perfection de Tapiola,
mais En Saga me plonge irrésistiblement dans ces vieilles légendes nordiques -j'aime beaucoup aussi l'enregistrement de Sanderling à Berlin (Eterna), impassible et glacé.
Ici, pour ces deux œuvres, Beinum a trouvé les clés divinatoires qui rendent sa lecture intensément évocatrice, comme puisée à la substance même.
Pourtant avec des tempos serrés mais qui ne donnent jamais l'impression de presser, et ne dissipent en rien le contenu poétique : au contraire ils l'exaltent !
Mais le miracle c'est encore les timbres drus et verts de l'orchestre d'Amsterdam, pas jolis du tout non, mais terriblement suggestifs.
Le son, le style brut trouveront peut-être d'irréductibles détracteurs ; de mon côté ça me parle au for, m'abîme dans ces histoires et paysages,
m'enlève à chaque écoute, comme un téléphone rouge avec le Kalevala
 drunken  Playlist (133) - Page 12 173236763

Playlist (133) - Page 12 Sibeli10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 EmptySam 1 Sep 2018 - 2:01

DavidLeMarrec a écrit:

Lalo – Ouverture du roi d'Ys – Boston SO, Munch Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
La version recommandée par Mélo. Et, de fait, si ce n'est pas la plus lyrique, elle est en revanche d'une ardeur irrésistible !



Smile Recommandée, je ne saurais totalement l'oser.
Certes je l'avais fait figurer dans mon dernier BT, en précisant qu'elle s'avère particulièrement flamboyante,
mais Munch pousse tant l'orchestre dans ses retranchements (pousse à bout, pourrait-on même dire) que la discipline n'en sort pas indemne, notamment à la fin.
Il s'en dégage une urgence singulière, incandescente, qu'il faut connaître, mais si l'on est insensible aux outrances du chef,
la discographie propose des versions plus abouties et moins risquées.
Par exemple, parmi les historiques : Paray à Detroit (Mercury), presque aussi intense, mais mieux maîtrisé.




Dernière édition par Mélomaniac le Sam 1 Sep 2018 - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (133) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (133)   Playlist (133) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (133)
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (9)
» Playlist (23)
» Playlist (41)
» Playlist (70)
» Playlist (100)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: