Autour de la musique classique

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 La santé du musicien

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docteur mabuse
Mélomane du dimanche


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MessageSujet: La santé du musicien   Ven 3 Aoû 2018 - 15:51

Je propose un topic sur les diverses questions de santé propres aux musiciens, aux chanteurs … voire aux mélomanes (→ psychiatrie).


(Est-ce trop général ou trop spécifique ? Je laisse entière liberté à l'administration du forum pour adapter, déplacer, supprimer … ce sujet. Je ne crois pas y intervenir très souvent pour être honnête ...)
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docteur mabuse
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Ven 3 Aoû 2018 - 15:53

Un article dans le libé du mardi 31 juillet 2018 m'a beaucoup intéressé :

« La course aux cachets des musiciens »
Sujet tabou mais secret de polichinelle, la prise de médicaments par de nombreux instrumentistes pour gérer leur stress est considérée comme une facilité. Témoignages d'usagers, de réfractaires et de repentis.
~
"On en prend un quart de cachet, au max un demi, c'est rien. Mon médecin m'a raconté que les chirurgiens et les snipers en prenaient deux par jours !" explique un percussionniste.
~
"En un sens, [la consommation de bêtabloquants] est une modulation des drogues dures et de l'alcool qu'on retrouve dans les coulisses des groupes de rock. Ou chez les musiciens russes" sourit Marion, violoniste … "Il y a quelques années, quand je passais des concours, tout le monde me promettait la victoire, et il y avait à chaque fois un musicien plus âgé qui me passait devant. Et qui prenait des bêta."

http://next.liberation.fr/musique/2018/07/30/betabloquants-la-course-aux-cachets-des-musiciens_1669751

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Ven 3 Aoû 2018 - 16:03

C'est quand même un sujet d'alarmes très sérieux et légitime :

♦ problèmes physiquement liés aux instruments (AVC chez les cornistes, tendinites et doigts en ruine chez les contrebassistes…) ;
♦ problèmes d'audition pour les musiciens d'orchestre (question des panneaux acoustiques, des bouchons d'oreille, en particulier pour les musiciens situés devant les cuivres) ;
♦ et effectivement le dopage chez les musiciens, encore plus crucial chez les chanteurs qui peuvent être physiquement empêchés dans certains cas (la cortisone est paraît-il particulièrement fréquente lorsqu'il y a quelques inflammations hivernales).

Beaucoup de problèmes assez spécifiques au métier. Après ça, est-ce un sujet de conversation où nous aurons beaucoup à dire, c'est autre chose, mais c'est une question qui n'est pas anodine en effet.
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Diablotin
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Sam 4 Aoû 2018 - 8:07

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même un sujet d'alarmes très sérieux et légitime :

♦ problèmes physiquement liés aux instruments (...) tendinites et doigts en ruine chez les contrebassistes…) [...];
Je confirme, surtout lorsqu'on a de petites mains, l'extension de l'auriculaire, voire parfois de l'annulaire, provoque des tendinites très pénibles ! Du coup, je n'ai jamais poussé très loin la pratique, me retranchant vers la basse électrique, dont le manche est à la fois plus court et plus étroit ! Avec des cordes en nylon à filet plat, c'est très agréable (et confortable) à jouer et le son est beaucoup plus doux et feutré qu'avec des cordes métalliques.
En revanche, pour les "doigts en ruine", je n'en avais pas encore entendu parler. Arthrose spécifiquement due à cet instrument ?
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Rubato
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Sam 4 Aoû 2018 - 9:07

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même un sujet d'alarmes très sérieux et légitime :

♦ problèmes physiquement liés aux instruments (AVC chez les cornistes, tendinites et doigts en ruine chez les contrebassistes…) ;
♦ problèmes d'audition pour les musiciens d'orchestre (question des panneaux acoustiques, des bouchons d'oreille, en particulier pour les musiciens situés devant les cuivres) ;
♦ et effectivement le dopage chez les musiciens, encore plus crucial chez les chanteurs qui peuvent être physiquement empêchés dans certains cas (la cortisone est paraît-il particulièrement fréquente lorsqu'il y a quelques inflammations hivernales).

Shocked
C'est vrai qu'on y pense pas.

Moi, ce sont les doigts quand je reprends la guitare après une loooongue pause. Smile
Douleurs cervicales également. Neutral
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Iskender
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Sam 4 Aoû 2018 - 9:46

Ce sujet regroupe tant de pathologies différentes en effet... En plus de celles déjà évoquées je pourrais (et pourrai) vous parler des tendinites... Sujet donc très général mais en même temps même si nous sommes nombreux ici à jouer ou chanter, nous sommes sur un forum de mélomanes plus que de musiciens échangeant sur leur pratique. Donc un sujet général sur ces problèmes me paraît suffisant et en tout cas pertinent Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Sam 4 Aoû 2018 - 11:27

Diablotin a écrit:
En revanche, pour les "doigts en ruine", je n'en avais pas encore entendu parler. Arthrose spécifiquement due à cet instrument ?

Notamment, mais aussi tout simplement des plaies permanentes. Les contrebassistes pratiquent souvent avec des pansements sur les doigts dans leur travail quotidien, tant les cordes énormes peuvent abîmer les chairs à la longue…

J'avais été étonné, en faisant mes petites recherches pour écrire une courte histoire de la contrebasse (quel instrument fascinant, l'un des rares de l'orchestre à être aussi peu normé : même l'accord n'est pas fixé et varie chez des voisins de pupitre, jusque dans les mêmes œuvres !), de constater l'importance du sujet chez les contrebassistes, même amateurs, chez qui la résistance physique semble être une préoccupation aussi vive que peut l'être la confection d'anches chez les hautboïstes !
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Rubato
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Sam 4 Aoû 2018 - 12:50

Puisque tu parles des hautboïstes; j'ai pratiqué cet instrument, mais j'avais du mal a garder les lèvres bien serrées sur l'anche pendant longtemps.
C'était vraiment un problème; l'instrument n'était finalement pas fait pour moi .
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Sam 4 Aoû 2018 - 13:03

Ah, les muscles de la bouche, dans les instruments à vent (et en particulier le redoutable hautbois), c'est quelque chose !

C'est un truc qui m'a toujours tenu à l'écart d'essayer davantage d'instruments : entre les postures inconfortables des cordes (qui te détruisent les doigts) et tous les trucs à régler à l'infini dans les bois, ou l'entretien des lèvres pour les cuivres… ça m'épuise avant même de m'y mettre. Confused Moi j'ai envie de faire de la musique, pas du bricolage.

J'en suis donc resté aux claviers (piano, orgue, clavecin), mais j'avoue qu'il est frustrant de ne pas pouvoir déplacer les instruments, ni en général jouer en orchestre. Régulièrement, je fais le point, et je trouve trop de vetos à chaque catégorie…

De ceux que j'ai essayés, c'est encore la flûte (à bec, mais pas de répertoire ; traversière, mais j'aime pas le son et la concurrence est trop rude pour être pris en orchestre amateur) et le violon (étrangement agréable en prise en main, contrairement à l'alto et au violoncelle) qui m'ont paru les plus confortables, mais ce ne sont pas forcément ceux que j'aurais envie de jouer. L'intérêt en orchestre ou en ensemble, c'est justement de découvrir les parties intermédiaires…
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Diablotin
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Sam 4 Aoû 2018 - 17:25

DavidLeMarrec a écrit:
[...] J'avais été étonné, en faisant mes petites recherches pour écrire une courte histoire de la contrebasse (quel instrument fascinant, l'un des rares de l'orchestre à être aussi peu normé : même l'accord n'est pas fixé et varie chez des voisins de pupitre, jusque dans les mêmes œuvres !)[...]
Généralement en quarte -mi, la, ré, sol- sur une quatre cordes traditionnelle, mais parfois en quinte, surtout pour des musiciens passés auparavant par un autre instrument à cordes, ce qui permet de retrouver des doigtés et des positions déjà connus, mais ça sonne assez "mou" à cause du tirant inadapté des cordes : c'est pourquoi on a rajouté une cinquième corde grave sur les contrebasses et les basses. En terme de santé mentale, cette gymnastique doit aussi avoir un coût siffle !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La santé du musicien   Sam 4 Aoû 2018 - 17:46

Diablotin a écrit:
Généralement en quarte -mi, la, ré, sol- sur une quatre cordes traditionnelle, mais parfois en quinte, surtout pour des musiciens passés auparavant par un autre instrument à cordes, ce qui permet de retrouver des doigtés et des positions déjà connus, mais ça sonne assez "mou" à cause du tirant inadapté des cordes : c'est pourquoi on a rajouté une cinquième corde grave sur les contrebasses et les basses.

L'accord en quintes (do, sol, ré, la) est exceptionnel, ne serait-ce que pour des questions d'écart : ça rend certains traits d'orchestre à peu près impossibles à exécuter. En revanche, dans le jazz, comme on est libre d'adapter, certains le font, oui, même si ça reste une position rare, militante même.

En France, on a eu une brève période (Viseur au Conservatoire de Paris dans les années 1890, qui avait fait quelques adeptes), et de même en Allemagne, où Gustav Buschman avait reçu les encouragements de Wagner, von Bülow et Nikisch, tout de même (commodité accrue pour composer et diriger ?  ça ne leur ressemble pas, mais je n'ai pas de détails). Néanmoins, il avait dû se résigner à reprendre l'ancien système, les écarts et les doigtés restant insurmontables…

L'accord en quartes traditionnel (mi, la, ré, sol), dit accord allemand, a semble-t-il été introduit en France par Cherubini, mais il existe beaucoup d'autres possibilités utilisées parfois simultanément dans les orchestres.

♫ Les contrebassistes classiques, pour un accès plus facile à l'aigu, augmentent quelquefois l'accord d'un ton (fa#, si, mi, la).

♫ Pour les œuvres solistes du XVIIIe siècle (Haydn, Dittersdorf, Hoffmeister, Vaňhal…), l'accord peut être fa#-ré-fa#-la, ce qui limite les extensions digitales dans les parties mélodiques grâce à l'accord en tierces (moins de chemin à parcourir sur la corde).

♫ Puisque la contrebasse double souvent les violoncelles (implicitement à l'octave inférieure) dans les parties d'orchestre, la question de la doublure du do grave (la corde à vide la plus basse du violoncelle est un ut1) est régulièrement posée. Pour ce faire, on utilise régulièrement, dans les œuvres qui le requièrent, des contrebasses à cinq cordes, dont la plus à droite du musicien est accordée en ut0 (ou en si juste inférieur pour conserver l'écart de quarte). C'est celle-là qu'on appelait, du temps de Berlioz, octobasse (aujourd'hui, le terme désigne autre chose, un gigantesque instrument à à trois cordes, à l'octave inférieure de la contrebasse, qui se joue sur un socle surélevé, avec pédales et leviers, puisque la touche est trop haute pour être accessible !).
Donc do-mi-la-ré-sol ou si-mi-la-ré-sol.

♫ Mais il ne s'agirait pas que ce puisse être simple : d'autres contrebasses à cinq cordes peuvent contenir au contraire, pour les œuvres qui sollicitent l'aigu, un do aigu (ut2) à la gauche du musicien !
Donc mi-la-ré-sol-do.

♫ Afin d'atteindre le même but, d'autres expédients ont existé : accorder toute la contrebasse une quarte plus bas (si, mi, la, ré – au lieu de mi, la, ré, sol), changer l'accord (scordatura) de la corde la plus basse (si ou do au lieu de mi), et même des dispositifs mécaniques permettant d'augmenter la longueur de corde vibrante (une contrebassiste du Philharmonique de Radio-France en a un)…
Donc si-la-ré-sol ou do-la-ré-sol.

C'est quand même un maquis assez peu raisonnable, tout ça.
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